BE476248A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476248A
BE476248A BE476248DA BE476248A BE 476248 A BE476248 A BE 476248A BE 476248D A BE476248D A BE 476248DA BE 476248 A BE476248 A BE 476248A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
web
fibers
shaker
rollers
needles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476248A publication Critical patent/BE476248A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G35/00Treatment of oakum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation pour le traitement rationnel des fibres courtes et machine assouplisseuse. 



   La présente invention se rapporte à une installation pour le traitement des fibres courtes telles que le lin court les étoupes de lin ou d'autres plantes analogues. 



   Elle a pour but principal de permettre l'élimination successive et rationnelle des impuretés et de fournir une machine assouplisseuse d'un type nouveau qui convienne parti- culièrement bien pour le traitement des fibres après que la majeure partie des impuretés aura été éliminée. 



   Cette installation est caractérisée essentiellement par la combinaison d'une machine de traitement préalable qui élimine la   majmritê   des pailles, des mauvaises herbes,ett.. et d'une assouplisseuse qui élimine les petites paillettes restantes encore adhérentes et qui rend les fibres les plus fines propres à la filature. 



   A titre purement exemplatif, on décrira ci-après à l'aide des dessins annexés une installation réalisée con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   fermement   à l'invention ainsi qu'une machine assouplisseuse pouvant être combinée avec cette installation. 



   La figure 1 est une vue schématique de 1'ensemble de 1'installation. 



   Les figures 2 et 3 montrent   comment   sont conçus en principe les éléments broyeurs-secoueurs. 



   Les figures 4 et 5.sont relatives à l'assouplisseuse, objet de l'invention. 



   L'installation objet de l'invention comprend , comme montré par la figure 1, une série d'éléments I,II,III,IV,V formés chacun d'une broyeuse B et d'une secoueuse S et se termine par une assouplisseuse A qui sera décrite ci-après en se référant aux figures 4 et 5. 



   Chaque secoueuse S est formée   (fig.2   et 3) d'une ma- nière connue par des montants fixes 1 servant de supports pour des cornières longitudinales 3 munies de paliers 3 pour des arbres 4 portant des aiguilles 5 se déplaçant sui- vant un mouvement de   va-et-vient   dans les intervalles com- pris entre des barres fixes 6, de manière à produire l'avan- cement de la matière. 



   Ce mouvement d'avancement est commandé par des biel- les 8 reliées à une   tringle commune   9 actionnée par exemple par un excentrique 10. 



   Dans l'élément I, les paquets de fibres provenant de la broyeuse B1 sont reçus sur la secoueuse S1 qui a sim- plement comme fonction d'ouvrir ces paquets et de former une nappe ayant une épaisseur sensiblement égale. Avant   d'arri-   ver à l'élément I, les fibres ont de préférence été convena- blement séchées par passage dans un séchoir d'un tye appro- prié. 



   Après que la nappe a été ainsi formée dans l'élément I, la matière est soumise à l'action d'un ou de plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 éléments broyeurs-seooueurs   II,III,IV,V   qui ont comme caractéristique particulière que, à la sortie des paires de rouleaux broyeurs 11 (fig.2), les fibres tombent libre- ment sur les aiguilles 5 et que, tant qu'elles sont retenues par la dernière paire de rouleaux, elles pendent verticale- ment et librement en formant une touffe T, dans laquelle pé- nètrent les aiguilles 5 auxquelles on donne une longueur suffisante de manière qu'elles agissent sur les fibres pen- dantes en produisant une ouvraison et une sorte de teillage qui s'exerce sur une épaisseur de matière sensiblement plus élevée que celle de la nappe sortant des rouleaux et qui as- sure une bonne élimination des paillettes. 



   Cette longueur des tiges permet aussi d'obtenir une course importante   de va-et-vient   à l'intérieur de la 
 EMI3.1 
 nappe¯-pndante . 



   Ce taillage s'effectue par frottement ; d'autre part , il se produit d'une broyeuse à l'autre un déplacement de la position des fibres par rapport aux cannelures des cy- lindres, ce qui augmente les chances qu'une fibre occupant dé une position7avorable soit amenée dans une position favorable. 



   En outre, on crée une nappe uniforme qui évite ainsi tout bourrage de matière. 



   L'ouvraison se produit dès le premier contact des fibres avec les aiguilles et la longueur des aiguilles est choisie aussi telle que ces dernières sortent suffisamment au-dessus de la grille pour que, par la grande vitesse , la masse de fibres reste sur les pointes des aiguilles et ne tombe pas sur la   grilleo   
Les extrémités de'ces aiguilles sont en général poin- tues ou   @   biseautées afin de briser les pailles par les coups donnés et les faire tomber   par   le secouemento 
Ces traitements successifs à l'aide d'éléments breyeurs secoueurs ont comme conséquence que, après passage dans un   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nombre approprié de ces éléments, par exemple quatre .ou cinq (ce nombre n'étant aucunement limitatif),

   la majeure partie des pailles et des mauvaises herbes est éliminée, toutes les impuretés pouvant pratiquement être éliminées. 



   Les broyeuses utilisées peuvent être de tout type approprié, mais on fera de préférence en sorte que, depuis l'entrée vers la sortie, la vitesse des rouleaux cannelés aille en s'accroissant et que les dentures soient de plus en plus fines. 



     A   l'action de la série d'éléments broyeurs secoueurs fait suite celle de la machine assouplisseuse représentée par les figures 4 et 5 et ayant comme fonction d'éliminer les petites paillettes encore adhérentes et d'assouplir les fibres en vue d'améliorer leurs qualités pour la fila- ture. 



   Cette machine comprend une tôle 12 recevant la nappe N provenant de la dernière secoueuse et l'introduisant en- tre deux rouleaux 13 et 14- qui sont de préférence   recouverts   de caoutchouc ou d'une matière analogue et dont l'un coo- père avec un cylindre 15 garni de lames 16 traitant la nap- pe d'un coté. Cette dernière est ensuite traitée de l'autre coté grâce à son introduction entre le cylindre 13 et un troisième cylindre 17, de préférence aussi recouvert de caoutchouc du d'une matière analogue et avec lequel coopère un cylindre 18 garni de lames 19. 



   Par un rouleau de guidage 2C,la nappe est condui- te dans l'espace compris entre   une'tôle   21 et un cylindre 22 de grand diamètre garni de lames ou de pointes 23, de telle sorte que l'on évite ainsi la chute des matières sur le sol que l'on parfait l'ouvraison et que   l'on   guide ces dernières vers le vibreur ou secoueur final Sn sur lequel la matière peut ainsi tomber librement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Grâce à la disposition décrite et plus particulièrement à la coopération des cylindres 13,14, 15,17 et 18, la nappe est traitée alternativement d'un côté puis de l'autre , et cela une seule fois, ce qui évite tout endommagement des fi- bres, grâce à l'élasticité du caoutfliouc. 



   D'autre part, en raison de la présence du recouvre- ment en caoutchouc des rouleaux 13,14 et 17, l'épaisseur de la nappe peut être facilement réglée et l'on peut traiter des épaisseurs variables vans rien modifier à l'installation. 



   Cette installation permet donc d'éliminer par des moyens simples tout d'abord les mailles pouvant convenir com- me combustible (dans les éléments vibrateurs et broyeurs) et ensuite,(dans l'assouplisseuse), les fibres courtes   cône   venant par exemple comme matière première pour la papeterie (papier à cigarettes), tout en fournissant finalement des aptes fibres a la filature qui, grâce au traitement proposé, sont sensiblement améliorées. 



   De nombreuses variantes peuvent 'être introduites dans la conception de l'installation et l'inventeur entend notamment se réserver des droits privatifs sur toute machine assouplisseuse dutype décrit même si elle n'est pas combinée avec une machine de traitement préalable semblable à celle décrite. 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Installation pour le traitement rationnel des fibres courtes (lin court, étoupes de lin) ou d'autres matières analogues, caractérisée par la combinaison d'une machine de traitement préalable qui élimine la majorité des pailles, des mauvaises herbes, etc., et d'une assouplisseuse qui éli- mine les petites paillettes restantes encore adhérentes et qui rend les fibres les plus fines propres à la filature. <Desc/Clms Page number 6>
    2.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le traitement préalable se fait à l'aide d'éléments successifs formés d'une broyeuse et d'un secoueur-vibreur, cette broyeuse et ce secoueur-vibreur étant disposés l'un par rapport à l'autre de telle manière que, à la sortie de la dernière paire de rouleaux broyeurs, les .fibres, tout en étant tenues par les rouleaux,pendent librement vers les aiguilles du secoueur et que, une fois lâchées, elles avan- cent également librement sur ces pointes 3.- Installation suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que les aiguilles des secoueurs ont une longueur suffisante pour qu'elles puissent agir sur les fibres pen- dantes en produisant une ouvraison et une sorte de teillage.
    s'exerçant sur une épaisseur de matière sensiblement plus élevée que celle de la nappe sortant des rouleaux et que le mouvement de va et vient des tiges soit suffisant pour ob- tenir une course importante à l'intérieur de la nappe pen- dante.
    4.- Installation suivant les revendications 1 à 3, caracté- risée en ce que les extrémités des aiguilles sont pointues ou biseautées.
    5.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, après passage entre la série des éléments broyeurs- secoueurs, les impuretés (pailles, mauvaises herbes, etc..) soient pratiquement éliminées.' 6.- Machine assouplisseuse pouvant convenir pour l'installa- tion décrite, caractérisée en ce que la nappe de fibres est introduite entre une première paire de rouleaux (13-14) qui sont de préférence recouverts de caoutchouc ou d'une matière <Desc/Clms Page number 7> analogue et dont l'un coopère avec un cylindre gratteur (15) traitant la nappe d'un côté, après quoi cette dernière est introduite entre deux autres cylindres, de préférence éga- lement recouverts de caoutchouc,
    l'un de ces cylindres étant paire de préférence l'un des rouleaux de la première/et coopérant avec un cylindre gratteur de manière à permettre le traite- ment de la nappe sur l'autre face.
    7.-Machine assouplisseuse suivant la revendication 6, carac- térisée en ce que, avant de passer au secoueur ou vibreur final, la nappe passe dans l'espace compris entre une tôle de guidage et un cylindre gratteur de diamètre relativement grand.
BE476248D BE476248A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476248A true BE476248A (fr)

Family

ID=124697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476248D BE476248A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476248A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
BE476248A (fr)
EP0317681A1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
BE532235A (fr)
EP3908687A1 (fr) Installation et procede de production de non-tisses
EP0517635A1 (fr) Carde dite &#34;laine&#34;
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
BE1024457B1 (fr) Procede de traitement du lin, bourre de lin et fibre de lin
BE496621A (fr)
BE498714A (fr)
BE466687A (fr)
BE343510A (fr)
BE334772A (fr)
BE403927A (fr)
CH122967A (fr) Appareil à étirer et à filer les fibres textiles.
BE515944A (fr)
FR3091541A1 (fr) Installation de production de non-tissés
BE434187A (fr)
BE521322A (fr)
BE500444A (fr)
EP0288358A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer la divisibilité du lin en fibres
BE415599A (fr)
BE533565A (fr)
BE353791A (fr)