BE476248A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476248A
BE476248A BE476248DA BE476248A BE 476248 A BE476248 A BE 476248A BE 476248D A BE476248D A BE 476248DA BE 476248 A BE476248 A BE 476248A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
web
fibers
shaker
rollers
needles
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE476248A publication Critical patent/BE476248A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G35/00Treatment of oakum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation pour le traitement rationnel des fibres courtes et machine assouplisseuse. 



   La présente invention se rapporte à une installation pour le traitement des fibres courtes telles que le lin court les étoupes de lin ou d'autres plantes analogues. 



   Elle a pour but principal de permettre l'élimination successive et rationnelle des impuretés et de fournir une machine assouplisseuse d'un type nouveau qui convienne parti- culièrement bien pour le traitement des fibres après que la majeure partie des impuretés aura été éliminée. 



   Cette installation est caractérisée essentiellement par la combinaison d'une machine de traitement préalable qui élimine la   majmritê   des pailles, des mauvaises herbes,ett.. et d'une assouplisseuse qui élimine les petites paillettes restantes encore adhérentes et qui rend les fibres les plus fines propres à la filature. 



   A titre purement exemplatif, on décrira ci-après à l'aide des dessins annexés une installation réalisée con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   fermement   à l'invention ainsi qu'une machine assouplisseuse pouvant être combinée avec cette installation. 



   La figure 1 est une vue schématique de 1'ensemble de 1'installation. 



   Les figures 2 et 3 montrent   comment   sont conçus en principe les éléments broyeurs-secoueurs. 



   Les figures 4 et 5.sont relatives à l'assouplisseuse, objet de l'invention. 



   L'installation objet de l'invention comprend , comme montré par la figure 1, une série d'éléments I,II,III,IV,V formés chacun d'une broyeuse B et d'une secoueuse S et se termine par une assouplisseuse A qui sera décrite ci-après en se référant aux figures 4 et 5. 



   Chaque secoueuse S est formée   (fig.2   et 3) d'une ma- nière connue par des montants fixes 1 servant de supports pour des cornières longitudinales 3 munies de paliers 3 pour des arbres 4 portant des aiguilles 5 se déplaçant sui- vant un mouvement de   va-et-vient   dans les intervalles com- pris entre des barres fixes 6, de manière à produire l'avan- cement de la matière. 



   Ce mouvement d'avancement est commandé par des biel- les 8 reliées à une   tringle commune   9 actionnée par exemple par un excentrique 10. 



   Dans l'élément I, les paquets de fibres provenant de la broyeuse B1 sont reçus sur la secoueuse S1 qui a sim- plement comme fonction d'ouvrir ces paquets et de former une nappe ayant une épaisseur sensiblement égale. Avant   d'arri-   ver à l'élément I, les fibres ont de préférence été convena- blement séchées par passage dans un séchoir d'un tye appro- prié. 



   Après que la nappe a été ainsi formée dans l'élément I, la matière est soumise à l'action d'un ou de plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 éléments broyeurs-seooueurs   II,III,IV,V   qui ont comme caractéristique particulière que, à la sortie des paires de rouleaux broyeurs 11 (fig.2), les fibres tombent libre- ment sur les aiguilles 5 et que, tant qu'elles sont retenues par la dernière paire de rouleaux, elles pendent verticale- ment et librement en formant une touffe T, dans laquelle pé- nètrent les aiguilles 5 auxquelles on donne une longueur suffisante de manière qu'elles agissent sur les fibres pen- dantes en produisant une ouvraison et une sorte de teillage qui s'exerce sur une épaisseur de matière sensiblement plus élevée que celle de la nappe sortant des rouleaux et qui as- sure une bonne élimination des paillettes. 



   Cette longueur des tiges permet aussi d'obtenir une course importante   de va-et-vient   à l'intérieur de la 
 EMI3.1 
 nappe¯-pndante . 



   Ce taillage s'effectue par frottement ; d'autre part , il se produit d'une broyeuse à l'autre un déplacement de la position des fibres par rapport aux cannelures des cy- lindres, ce qui augmente les chances qu'une fibre occupant dé une position7avorable soit amenée dans une position favorable. 



   En outre, on crée une nappe uniforme qui évite ainsi tout bourrage de matière. 



   L'ouvraison se produit dès le premier contact des fibres avec les aiguilles et la longueur des aiguilles est choisie aussi telle que ces dernières sortent suffisamment au-dessus de la grille pour que, par la grande vitesse , la masse de fibres reste sur les pointes des aiguilles et ne tombe pas sur la   grilleo   
Les extrémités de'ces aiguilles sont en général poin- tues ou   @   biseautées afin de briser les pailles par les coups donnés et les faire tomber   par   le secouemento 
Ces traitements successifs à l'aide d'éléments breyeurs secoueurs ont comme conséquence que, après passage dans un   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nombre approprié de ces éléments, par exemple quatre .ou cinq (ce nombre n'étant aucunement limitatif),

   la majeure partie des pailles et des mauvaises herbes est éliminée, toutes les impuretés pouvant pratiquement être éliminées. 



   Les broyeuses utilisées peuvent être de tout type approprié, mais on fera de préférence en sorte que, depuis l'entrée vers la sortie, la vitesse des rouleaux cannelés aille en s'accroissant et que les dentures soient de plus en plus fines. 



     A   l'action de la série d'éléments broyeurs secoueurs fait suite celle de la machine assouplisseuse représentée par les figures 4 et 5 et ayant comme fonction d'éliminer les petites paillettes encore adhérentes et d'assouplir les fibres en vue d'améliorer leurs qualités pour la fila- ture. 



   Cette machine comprend une tôle 12 recevant la nappe N provenant de la dernière secoueuse et l'introduisant en- tre deux rouleaux 13 et 14- qui sont de préférence   recouverts   de caoutchouc ou d'une matière analogue et dont l'un coo- père avec un cylindre 15 garni de lames 16 traitant la nap- pe d'un coté. Cette dernière est ensuite traitée de l'autre coté grâce à son introduction entre le cylindre 13 et un troisième cylindre 17, de préférence aussi recouvert de caoutchouc du d'une matière analogue et avec lequel coopère un cylindre 18 garni de lames 19. 



   Par un rouleau de guidage 2C,la nappe est condui- te dans l'espace compris entre   une'tôle   21 et un cylindre 22 de grand diamètre garni de lames ou de pointes 23, de telle sorte que l'on évite ainsi la chute des matières sur le sol que l'on parfait l'ouvraison et que   l'on   guide ces dernières vers le vibreur ou secoueur final Sn sur lequel la matière peut ainsi tomber librement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Grâce à la disposition décrite et plus particulièrement à la coopération des cylindres 13,14, 15,17 et 18, la nappe est traitée alternativement d'un côté puis de l'autre , et cela une seule fois, ce qui évite tout endommagement des fi- bres, grâce à l'élasticité du caoutfliouc. 



   D'autre part, en raison de la présence du recouvre- ment en caoutchouc des rouleaux 13,14 et 17, l'épaisseur de la nappe peut être facilement réglée et l'on peut traiter des épaisseurs variables vans rien modifier à l'installation. 



   Cette installation permet donc d'éliminer par des moyens simples tout d'abord les mailles pouvant convenir com- me combustible (dans les éléments vibrateurs et broyeurs) et ensuite,(dans l'assouplisseuse), les fibres courtes   cône   venant par exemple comme matière première pour la papeterie (papier à cigarettes), tout en fournissant finalement des aptes fibres a la filature qui, grâce au traitement proposé, sont sensiblement améliorées. 



   De nombreuses variantes peuvent 'être introduites dans la conception de l'installation et l'inventeur entend notamment se réserver des droits privatifs sur toute machine assouplisseuse dutype décrit même si elle n'est pas combinée avec une machine de traitement préalable semblable à celle décrite. 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Plant for the rational treatment of short fibers and softening machine.



   The present invention relates to an installation for the treatment of short fibers such as short flax, flax tow or other similar plants.



   Its main object is to allow the successive and rational elimination of impurities and to provide a softening machine of a new type which is particularly suitable for the treatment of fibers after the major part of the impurities have been removed.



   This installation is characterized essentially by the combination of a pre-treatment machine which eliminates the majority of straws, weeds, etc. and a softener which eliminates the small remaining flakes still adherent and which makes the finest fibers. specific to spinning.



   Purely by way of example, an installation carried out in conjunction with the accompanying drawings will be described below.

 <Desc / Clms Page number 2>

   firmly to the invention as well as a fabric softener which can be combined with this installation.



   Figure 1 is a schematic view of the whole installation.



   Figures 2 and 3 show how the crushing shaker elements are designed in principle.



   Figures 4 and 5 relate to the fabric softener, object of the invention.



   The installation object of the invention comprises, as shown in Figure 1, a series of elements I, II, III, IV, V each formed of a grinder B and a shaker S and ends with a fabric softener A which will be described below with reference to Figures 4 and 5.



   Each shaker S is formed (fig. 2 and 3) in a known manner by fixed uprights 1 serving as supports for longitudinal angles 3 provided with bearings 3 for shafts 4 carrying needles 5 moving in a reciprocating movement in the intervals between fixed bars 6, so as to produce the advance of the material.



   This forward movement is controlled by connecting rods 8 connected to a common rod 9 actuated for example by an eccentric 10.



   In element I, the bundles of fibers coming from the grinder B1 are received on the shaker S1 which simply has the function of opening these bundles and forming a web having a substantially equal thickness. Before reaching item I, the fibers have preferably been suitably dried by passing through a drier of a suitable size.



   After the web has been thus formed in element I, the material is subjected to the action of one or more

 <Desc / Clms Page number 3>

 grinding-seooueurs elements II, III, IV, V which have the particular characteristic that, at the exit of the pairs of grinding rollers 11 (fig. 2), the fibers fall freely on the needles 5 and that, as long as they are retained by the last pair of rollers, they hang vertically and freely forming a tuft T, in which penetrate the needles 5 which are given a sufficient length so that they act on the hanging fibers, producing a working and a kind of scutching which is exerted on a material thickness appreciably greater than that of the web coming out of the rolls and which ensures good elimination of the flakes.



   This length of the rods also makes it possible to obtain a significant back-and-forth stroke inside the
 EMI3.1
 nappē-pndante.



   This cutting is carried out by friction; on the other hand, from one mill to another there is a displacement of the position of the fibers relative to the grooves of the cylinders, which increases the chances that a fiber in a favorable position will be brought into a position. favorable.



   In addition, a uniform web is created which thus prevents any material jamming.



   The opening occurs from the first contact of the fibers with the needles and the length of the needles is also chosen such that the latter protrude sufficiently above the grid so that, by the high speed, the mass of fibers remains on the tips. needles and does not fall on the grid
The ends of these needles are generally pointed or bevelled in order to break the straws by the blows given and to make them fall by the shaking.
These successive treatments using shaker breying elements have the consequence that, after passing through a @

 <Desc / Clms Page number 4>

 appropriate number of these elements, for example four or five (this number is in no way limiting),

   most of the straw and weeds are removed, virtually all impurities can be removed.



   The grinders used can be of any suitable type, but it will preferably be done so that, from the inlet to the outlet, the speed of the grooved rollers increases and that the teeth become finer and finer.



     The action of the series of shaker crushing elements follows that of the softening machine shown in Figures 4 and 5 and having the function of eliminating the small flakes still adherent and to soften the fibers in order to improve their qualities for spinning.



   This machine comprises a sheet 12 receiving the web N coming from the last shaker and introducing it between two rollers 13 and 14 which are preferably covered with rubber or a similar material and one of which co-operates with a cylinder 15 lined with blades 16 treating the tablecloth on one side. The latter is then treated on the other side thanks to its introduction between the cylinder 13 and a third cylinder 17, preferably also covered with rubber of a similar material and with which cooperates a cylinder 18 lined with blades 19.



   By a guide roller 2C, the web is led into the space between a sheet 21 and a large diameter cylinder 22 furnished with blades or points 23, so that the falling of the pieces is thus avoided. materials on the ground that one perfects the opening and that one guides these last towards the vibrator or final shaker Sn on which the matter can thus fall freely.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Thanks to the arrangement described and more particularly to the cooperation of the cylinders 13,14, 15,17 and 18, the web is treated alternately on one side then the other, and this only once, which avoids any damage to the fibers, thanks to the elasticity of the rubber.



   On the other hand, due to the presence of the rubber covering of the rollers 13, 14 and 17, the thickness of the web can be easily adjusted and variable thicknesses can be processed without modifying the installation. .



   This installation therefore makes it possible to eliminate, by simple means, first of all the meshes which may be suitable as fuel (in the vibrating and grinding elements) and then (in the softener), the short cone fibers coming for example as material. first for stationery (cigarette paper), while ultimately providing fibers suitable for spinning which, thanks to the treatment proposed, are significantly improved.



   Numerous variants can be introduced into the design of the installation and the inventor intends in particular to reserve the exclusive rights to any fabric softening machine of the type described even if it is not combined with a prior treatment machine similar to that described.



   Claims.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1.- Installation pour le traitement rationnel des fibres courtes (lin court, étoupes de lin) ou d'autres matières analogues, caractérisée par la combinaison d'une machine de traitement préalable qui élimine la majorité des pailles, des mauvaises herbes, etc., et d'une assouplisseuse qui éli- mine les petites paillettes restantes encore adhérentes et qui rend les fibres les plus fines propres à la filature. <Desc/Clms Page number 6> 1.- Plant for the rational treatment of short fibers (short flax, flax tow) or other similar materials, characterized by the combination of a pre-treatment machine which eliminates the majority of straw, weeds, etc. , and a fabric softener which eliminates the small remaining flakes still adhering and which makes the finest fibers suitable for spinning. <Desc / Clms Page number 6> 2.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le traitement préalable se fait à l'aide d'éléments successifs formés d'une broyeuse et d'un secoueur-vibreur, cette broyeuse et ce secoueur-vibreur étant disposés l'un par rapport à l'autre de telle manière que, à la sortie de la dernière paire de rouleaux broyeurs, les .fibres, tout en étant tenues par les rouleaux,pendent librement vers les aiguilles du secoueur et que, une fois lâchées, elles avan- cent également librement sur ces pointes 3.- Installation suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que les aiguilles des secoueurs ont une longueur suffisante pour qu'elles puissent agir sur les fibres pen- dantes en produisant une ouvraison et une sorte de teillage. 2.- Installation according to claim 1, characterized in that the preliminary treatment is carried out using successive elements formed of a grinder and a shaker-vibrator, this grinder and this shaker-vibrator being arranged the relative to each other in such a way that on exiting the last pair of crushing rollers the fibers, while being held by the rollers, hang freely towards the shaker needles and, when released, they 3.- Installation according to claims 1 and 2, characterized in that the needles of the shakers have a sufficient length so that they can act on the hanging fibers, producing an opening and a kind of scutching. s'exerçant sur une épaisseur de matière sensiblement plus élevée que celle de la nappe sortant des rouleaux et que le mouvement de va et vient des tiges soit suffisant pour ob- tenir une course importante à l'intérieur de la nappe pen- dante. being exerted on a material thickness appreciably greater than that of the web exiting the rollers and that the reciprocating movement of the rods is sufficient to obtain a significant stroke inside the hanging web. 4.- Installation suivant les revendications 1 à 3, caracté- risée en ce que les extrémités des aiguilles sont pointues ou biseautées. 4.- Installation according to claims 1 to 3, characterized in that the ends of the needles are pointed or bevelled. 5.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, après passage entre la série des éléments broyeurs- secoueurs, les impuretés (pailles, mauvaises herbes, etc..) soient pratiquement éliminées.' 6.- Machine assouplisseuse pouvant convenir pour l'installa- tion décrite, caractérisée en ce que la nappe de fibres est introduite entre une première paire de rouleaux (13-14) qui sont de préférence recouverts de caoutchouc ou d'une matière <Desc/Clms Page number 7> analogue et dont l'un coopère avec un cylindre gratteur (15) traitant la nappe d'un côté, après quoi cette dernière est introduite entre deux autres cylindres, de préférence éga- lement recouverts de caoutchouc, 5.- Installation according to claim 1, characterized in that, after passing between the series of crushing-shaker elements, the impurities (straw, weeds, etc.) are practically eliminated. ' 6.- Softening machine which may be suitable for the installation described, characterized in that the web of fibers is introduced between a first pair of rollers (13-14) which are preferably covered with rubber or a material. <Desc / Clms Page number 7> analogous and one of which cooperates with a scraper cylinder (15) treating the web on one side, after which the latter is introduced between two other cylinders, preferably also covered with rubber, l'un de ces cylindres étant paire de préférence l'un des rouleaux de la première/et coopérant avec un cylindre gratteur de manière à permettre le traite- ment de la nappe sur l'autre face. one of these rolls being a pair, preferably one of the rollers of the first / and cooperating with a scraper roll so as to allow the treatment of the web on the other face. 7.-Machine assouplisseuse suivant la revendication 6, carac- térisée en ce que, avant de passer au secoueur ou vibreur final, la nappe passe dans l'espace compris entre une tôle de guidage et un cylindre gratteur de diamètre relativement grand. 7. A softening machine according to claim 6, charac- terized in that, before passing to the final shaker or vibrator, the web passes through the space between a guide plate and a scraper cylinder of relatively large diameter.
BE476248D BE476248A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476248A true BE476248A (en)

Family

ID=124697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476248D BE476248A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476248A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (en) Teillage AND PLANT FOR THE PREPARATION OF LIN.
EP0317681B1 (en) Method and apparatus for the continuous preparation of plant stalks
BE476248A (en)
BE532235A (en)
EP0517635A1 (en) Woollen card
EP0209410B1 (en) Method and apparatus for flax scutching
CH268810A (en) Method of forming a textile wick, installation for its implementation, and textile wick obtained by this process.
BE1024457B1 (en) PROCESS FOR TREATING FLAX, LINEN AND LINEN FIBER
BE496621A (en)
BE498714A (en)
BE466687A (en)
BE343510A (en)
CH143664A (en) Machine for defibrating stems of fibrous materials, such as hemp, flax, agave, etc.
EP3908687A1 (en) Unit and method for producing non-wovens
BE469613A (en)
BE334772A (en)
BE403927A (en)
CH122967A (en) Apparatus for stretching and spinning textile fibers.
BE515944A (en)
BE532228A (en)
FR3091541A1 (en) Nonwoven production facility
BE434187A (en)
BE500444A (en)
BE485107A (en)
FR2463208A1 (en) Twisting rotor disc on spindleless spinning machine - has slots of decreasing width from centre to rim