FR2620896A1 - Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ - Google Patents

Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ Download PDF

Info

Publication number
FR2620896A1
FR2620896A1 FR8713254A FR8713254A FR2620896A1 FR 2620896 A1 FR2620896 A1 FR 2620896A1 FR 8713254 A FR8713254 A FR 8713254A FR 8713254 A FR8713254 A FR 8713254A FR 2620896 A1 FR2620896 A1 FR 2620896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
fiber
movement
threshing
orientation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620896B1 (fr
Inventor
Olivier Barraquet
Philippe Carpentier
Claude Sultana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH AGRICOLE LIN
Original Assignee
INST TECH AGRICOLE LIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH AGRICOLE LIN filed Critical INST TECH AGRICOLE LIN
Priority to FR8713254A priority Critical patent/FR2620896B1/fr
Publication of FR2620896A1 publication Critical patent/FR2620896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620896B1 publication Critical patent/FR2620896B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)

Abstract

Le dispositif regroupe dans une machine mobile un ensemble de moyens pour réaliser la récolte des graines et, à la suite, l'extraction sommaire des fibres situées à la périphérie de la tige de certaines plantes : un moyen de prise de la matière 1 organisée en nappe de tiges parallèles appelée andain et de transport 2 de cette matière jusqu'à un moyen d'égrenage 3. La graine est alors battue, nettoyée et stockée; Le sens des tiges dans l'andain est ensuite réorienté par un moyen 10 qui provoque une rotation de 90degre(s) dans le plan du déplacement. Après orientation longitudinale, la nappe est régulièrement distribuée sur une largeur constante 11 pour procéder à l'extraction de la fibre par action répétée d'un moyen de broyage 8 qui brise les parties boiseuses et d'un moyen d'écangage 9 qui sépare la plus grande partie du bois. Au moins deux ensembles de moyens de broyage et d'écangage sont prévus disposés de manière que la nappe soit inversée entre les deux ensembles pour permettre une meilleure élimination des parties boiseuses par gravité. La fibre obtenue est enfin conditionnée pour la phase d'utilisation industrielle.

Description

Les plantes, dont les fibres se situent dans la zone corticale de la tige, se caractérisent par une grande diversité dans la nature et le nombre d'interventions qui se font pendant la récolte et jusqu'à l'extraction de la fibre. Ainsi, certaines s'arrachent (lin), d'autres sont fauchées (chanvre, ramie, etc.). Certaines sont immédiatement enlevées du champ et la fibre est extraite alors que la plante est encore en sève (ramie...), d'autres sont enlevées du champ après fanage jusqu'à atteindre un niveau de dessiccation suffisant pour permettre une bonne conservation avant extraction de la fibre qui peut se faire sur la tige en état ou après rouissage (lin, chanvre...), 'autres enfin subissent un rouissage au sol avant enlèvement du champ, stockage et teillage (extraction de la fibre ou défibrage), par exemple le lin en France.
Toutes les interventions pour la récolte et l'extraction de la fibre font appel à des dispositifs et des matériels très variés qui se caractérisent néanmoins par la dissociation de toutes les opérations qui concernent la récolte de celles qui concernent l'extraction de la fibre.
Le teillage au champ a déjà fait l'objet d'études et de travaux et les dispositifs envisagés, notamment pour le chanvre, intervenaient sur des pailles rouies dont l'orientation devait nécessairement être longitudinale par rapport à l'andain. Pour le lin le teillage au champ a également été expérimenté mais il s'agissait simplement d'utiliser une teilleuse industrielle en bout de champ. Ces dispositifs n'ont pas connu de développement car les matériels proposées n'avaient pas une productivité en rapport avec le temps disponible pour réaliser la récolte au champ.
L'objet de la présente invention porte sur un dispositif qui permet de réaliser en une seule opération l'enlèvement de la récolte du champ avec battage simultané de la graine, s'il y a production de graine, et extraction sommaire de la fibre. Ce dispositif, qui fait appel à un ensemble d'organes dont la mise en oeuvre peut se faire avantageusement en déplacement sur un bâti mobile automoteur ou tracté, a pour avantage de réduire le nombre d'interventions et de laisser au champ la partie boiseuse des plantes, part prépondérante du poids de récolte, dont la valeur très faible ne couvre pas les frais inhérents à la manutention, au stockage et au transport de cette fraction. Alors que, remise au sol, cette partie organique contribue au maintien du taux d'humus.
Le dispositif est caractérisé par l'association, sur un même ensemble, de moyens et d'organes qui réalisent à la suite différentes opérations nécessitées par la nature de la fibre à extraire, opérations habituellement réalisées à des époques et/ou dans des lieux différents.
Le dispositif intervient sur une masse végétale conditionnée en andain, c'est-à-dire en nappe où les tiges sont rangées perpendiculairement à la direction générale de la nappe s'il y a production de graines (cas du lin) ou encore alignées longitudinalement dans le cas d'autres plantes fibreuses ou sans production de graines.
Plusieurs phases sont à considérer dans le dispositif, phases qui se présentent dans un ordre défini
La prise au sol et le transport de la masse végétale se font par un moyen approprié qui va saisir et présenter les tiges préalablement arrachées ou fauchées selon l'orientation existante dans le moyen suivant qui effectuera l'extraction de la graine. Dans le cas de fonctionnement à poste fixe, ce moyen sert à véhiculer la matière vers le moyen suivant.
Selon une variante, la matière végétale est directement arrachée par un système de courroie non représentée ou fauchée par une lame.
L'extraction de la graine est réalisée par un moyen qui va séparer la graine et ses enveloppes du reste de la tige, appelé dispositif d'égrenage ou, dans certains cas, dispositif d'égrenage-battage, la récolte étant alors divisée en deux fractions qui vont suivre des circuits différents dénommés circuit graine et circuit fibre. Le circuit graine comporte un moyen de battage, si cette action n'est pas réalisée en même temps que l'égrenage, puis de nettoyage des graines qui sont alors avantageusement conduites dans une enceinte de stockage en vrac (trémie par exemple) qui pourra être vidée mécaniquement et périodiquement par des moyens appropriés.
Dans le circuit fibre, les tiges, après extraction des graines, sont orientées à 90" et réparties régulièrement dans le sens longitudinal puis conduites vers le moyen de défibrage sommaire où, sous l'action répétée d'organes qui effectuent un broyage et un grattage de la fibre, la partie boiseuse qualifiée d'un terme spécifique selon les plantes (par exemple ana pour le lin, chénevotte pour le chanvre, etc.), est éliminée dans sa plus grande partie. Pour faciliter la chute des parties boiseuses libérées, la nappe sera retournée au cours des opérations de défibrage. La fibre, sommairement nettoyée du bois, est alors conditionnée par un moyen approprié sous une forme qui convient particulièrement aux opérations de stockage, manutention et transport préalables à l'étape ultérieure de transformation industrielle.
La description des différents moyens mis en oeuvre permettra de mieux comprendre l'invention et pour illustrer la description, un schéma (figure 1) est donné à titre d'exemple. Il présente un regroupement de moyens et de dispositifs qui constituent un ensemble parmi les possibilités les plus complètes envisagées pour la récolte et le défibrage sur le terrain. Les figures 2 et 3 présentent un exemple de moyen de changement d'orientation et de répartition de la nappe.
Le dispositif est essentiellement conçu pour intervenir au champ.
I1 est donc monté sur un châssis mobile automoteur, dans l'exemple de la figure 1, le moteur a la référence (25) et les roues motrices (16), ou tracté. Dans ce dernier cas, il peut disposer de ses propres moyens d'animation des organes, ou faire appel à des moyens extérieurs d 'entrainement.
Pour la prise au sol et le transport de la masse végétale, deux cas sont à considérer pour adapter le moyen mis en oeuvre selon que la masse végétale est déjà disposée sur le sol après un fauchage ou un arrachage préalable, ou si elle est encore sur pied. I1 est également prévu que les végétaux seront traités en sève ou après qu'ils aient subi une dessiccation sur pied.
Dans les deux cas, le dispositif fait appel à des moyens connus qui comportent un organe de préhension de la masse végétale, pick-up (1) dans l'exemple du schéma, ou selon une variante d'un dispositif d'arrachage ou de fauchage..., et un moyen de transport de la masse qui sera constituée avantageusement à titre d'exemple non limitatif de courroies (2) ou de tapis. Les moyens de prise de la masse végétale sont interchangeables et le dispositif sera équipé du moyen approprié à la présentation de la masse végétale. Le même matériel pourra ainsi être utilisé pour la récolte de différentes plantes à fibres en adaptant l'organe de prise de la masse végétale à la nature de la récolte. Les tiges végétales récoltées selon une largeur déterminée dans le champ vont constituer une nappe que nous appellerons andain avec de préférence une orientation générale commune des tiges qui leur assurera un assez bon parallélisme. Ainsi le moyen de prise de l'andain sera par exemple un pick-up à lin pour une nappe de tiges transversales, un pick-up à paille pour une nappe de tiges longitudinales, etc. En absence de graines, l'orientation des tiges dans l'andain sera sensiblement identique à celle du déplacement, c'est-à-dire longitudinale, mais l'orientation sera avantageusement perpendiculaire au sens du déplacement de la masse végétale s'il y a production de graine. Le sens d'organisation de l'andain sera prévu au départ et le dispositif comportera donc les moyens appropriés pour saisir et transporter cet andain.
Dans le cas d'un andain avec orientation des tiges perpendiculaire au déplacement, cas pour lequel le dispositif est essentiellement conçu, cet andain ou nappe sera très fermement tenu par le moyen de transport. A titre d'exemple, la nappe peut être pincée entre 2 courroies (23) fortement serrées l'une contre l'autre par des galets (non représentés) disposés alternativement de part et d'autre des courroies (23). Dans le cas d'une disposition longitudinale des tiges dans l'andain, cet andain ne sera tenu fermement que dans les zones ascendantes du transport, en dehors de la zone de teillage. En cas d'utilisation à poste fixe, le moyen de prise de la matière au sol peut être alors complété ou remplacé par un moyen d'alimentation adapté à la présentation de la matière.
L'égrenage de l'andain ou extraction de la graine, est une étape qui ne se présente pas dans tous les cas de récolte, certaines plantes fibreuses étant récoltées avant la formation des graines, mais elle est inévitable dans le cas du lin par exemple. Les fructifications sont arrachées au niveau de l'extrémité des tiges alors que ces tiges sont fermement maintenues pendant leur transport, entre des courroies (23).
L'enlèvement des graines, opération qu'on appelle écapsulage dans le cas du lin où les graines sont contenues dans des capsules sphériques, se fait par l'intermédiaire de dispositifs d'égrenage bien connus. Ils font appel à une action de peignage par des dents dont l'intervalle est inférieur au diamètre des capsules ou à une action de choc sur les capsules par des lames montées sur un cylindre (3) selon les génératrices. Tout autre procédé, même original, peut être utilisé pour séparer les graines de la tige.
Le dispositif d'égrenage (3) peut être éventuellement aménagé pour effectuer simultanément le battage, ctest-à-dire l'écrasement des parties de la plante qui contiennent les graines pour libérer ces graines. Si ce n'est pas le cas, les parties de la plante issues du dispositif d'égrenage seront conduites dans un dispositif de battage ou batteur (4). Les dispositifs de battage sont généralisés dans les moissonneuses-batteuses et bien connus. Ils ne méritent pas de description particulière ni l'ensemble des moyens de nettoyage (5) à mettre en oeuvre pour séparer les graines de leurs enveloppes qui seront laissées sur le terrain.
Les graines nettoyées sont acheminées vers le moyen de stockage (6), par exemple une trémie qui peut se trouver, soit à la partie inférieure du dispositif de nettoyage (chute par gravité) ou au-dessus (transport pneumatique ou mécanique). La trémie dispose d'un moyen de vidange (7) approprié à sa localisation.
Le principe d'extraction des fibres situées dans la zone corticale d'une tige, fibres que l'on appelle aussi libériennes ou périlibériennes, fait appel à deux opérations successives qui peuvent être renouvelées jusqu'à élimination totale des parties boiseuses.
La première opération est un broyage, en général entre des rouleaux cannelés (8) qui ont pour effet de briser les parties ligneuses en fragments de plus en plus courts.
La seconde opération, appelée écangage, est le détachement de ces fragments de la fibre par effet de raclagede lames. Ces lames (9) agissent généralement en opposition, c'est-à-dire de part et d'autre de la nappe de fibres, mais dans le même sens par rapport à l'orientation des fibres, selon des trajectoires circulaires ou linéaires.
Ces deux types d'opérations sont réalisées dans le procédé à partir de moyens ou d'ensemble de moyens connus et utilisés dans l'industrie de transformation des plantes à fibres. Dans le cas où l'orientation initiale des tiges était transversale, un moyen de réorientation des tiges (10) permet de passer à une disposition longitudinale plus propice à l'extraction sommaire de la fibre.
Le moyen de réorientation détaillé à titre d'exemple sur la figure 2, comporte un organe ou ensemble d'organes destiné à faire exécuter aux tiges une rotation de 90 degrés dans le plan de transport, de telle sorte que d'une position transversale par rapport au déplacement, les tiges soient amenées parallèlement au sens de déplacement. La rotation se fait en accélérant une extrémité des tiges, de préférence celle de plus gros diamètre, et en ralentissant l'autre extrémité.
A titre d'exemple, cette rotation des tiges peut se faire à l'aide d'un disque (10) d'un diamètre de dimension supérieure à la longueur des tiges, muni d'un côté et vers la périphérie de pointes (lOa). L'andain (A) sera rapproché du disque (10) par l'intermédiaire d'un organe (24), par exemple une courroie à pointes, de manière à venir au contact du disque sur un quart de sa circonférence. Le dégagement de l'andain sera facilité par des guides métalliques (22) à la sortie du disque (10). Le disque sera axé sur le bord intérieur de la nappe, ce bord intérieur étant celui où le côté des tiges sera ralenti dans la rotation.
A la sortie du disque de réorientation (10) la nappe (A) va tomber et alimenter un tapis (18) constitué d'une bande transporteuse ou autre système équivalent, sur lequel elle est régulièrement répartie par un dispositif (11) présenté sur la figure 3. Cet organe, dans l'exemple une bande transporteuse (ou tapis) orientée perpendiculairement à l'axe de la machine, est animé d'un mouvement de va et vient par un dispositif non représenté donnant un mouvement rectiligne uniforme alternatif.
L'entraînement du tapis (11) est réalisé à partir d'un mouvement rotatif (28) d'axe de rotation fixe. L'enroulement autour de la commande (28) est assuré par les organes (29). Le fonctionnement est tel que selon le sens du mouvement alternatif du tapis (11), la vitesse de défilement du tapis se trouve être le cumul entre la vitesse d'entraînement et celle de déplacement ou la différence entre ces deux vitesses.
En ajustant judicieusement ces deux vitesses, le montage assure une répartition régulière de la nappe A dans chaque mouvement du tapis (11) sur toute la largeur utile du tapis d'alimentation (18). La régularité de répartition de la matière à l'alimentation des broyeurs est un facteur de qualité du travail et de productivité du matériel.
Le dispositif (11) permet notamment de regrouper deux nappes provenant d'éléments de ramassage parallèles et voisins sur un seul groupe d'éléments de teillage. Cette solution permet d'augmenter la productivité des matériels en ramassant simultanément 2 andains rapprochés comme dans le cas du lin.
Le dispositif comportera deux ou plusieurs ensembles de moyens (8 + 9) pour le broyage des tiges et le nettoyage des fibres (écangage).
Pour faciliter l'élimination des parties boiseuses détachées qui se trouvent dans la partie supérieure de la nappe, un retournement de cette nappe sera exécuté. Pour cela un broyeur pourra être installé pour avoir une circulation verticale de la nappe qui partira à la sortie du broyeur en sens opposé à celui de l'arrivée selon une direction parallèle.
Les carters (13) faciliteront le changement de direction de la nappe. Ce montage parallèle et de sens opposé alliera à la meilleure élimination des fragments boiseux un moindre encombrement sur une machine mobile.
En passant d'un organe au suivant dans la zone de teillage, c'està-dire d'un organe de broyage à un organe d'écangage ou vice-versa, la matière subira une progression de vitesse d'une valeur constante. Cette augmentation de la vitesse pourra être ajustée en fonction de la facilité de détachement des parties boiseuses dans une fourchette non limitative de 0,5 m à 2 m/seconde mais plus avantageusement autour de 1 m/sec.
Dans la zone de broyage, les rouleaux cannelés sont montés par paires, les dentures engrenant l'une dans l'autre. L'organe 8 peut être constitué par un ou plusieurs paires de rouleaux cannelés de denture identique ou de module régressant progressivement. Ces rouleaux tournent tous à la même vitesse. Ils peuvent être précédés par une paire de rouleaux lisses non représentés dont l'un au moins peut être caoutchouté.
Ces rouleaux appelés délivreurs maintiennent la matière pour éviter son glissement longitudinal. Leur vitesse est ajustée sur celle des rouleaux cannelés de manière qu'il n'y ait pas d'étirage entre les rouleaux lisses et les rouleaux cannelés.
La zone d'écangage aura une longueur légèrement supérieure à la plus grande longueur des tiges de manière que les lames puissent racler les fibres provenant de tiges encore retenues dans les cylindres en amont grâce à leur vitesse supérieure et que par la suite les cylindres en aval, en pinçant les fibres encore engagées dans la zone d'écangage précédente, les tirent pour exercer un effet inverse de raclage des lames. Sous le dispositif d'extraction de la fibre, les organes (27) et (14) recueillent et éliminent latéralement les déchets boiseux.
A la sortie du dispositif d'extraction, les fibres, orientées dans le sens du déplacement, se présentent sous la forme d'une nappe fine qu'on appelle couramment voile. Le voile peut être regroupé en un ruban ou être directement conditionné dans un état propice à la phase de transformation industrielle suivante. Par exemple, s'agissant d'une plante traitée en sève, telle que la ramie, la fibre pourrait être réceptionnée en vrac dans une trémie amovible alors que, s'il s'agit de fibres traitées à l'état sec, le conditionnement le plus favorable est un pressage en grosse balle à haute densité pour faciliter manutention, stockage et transport : les moyens de pressage (12) susceptibles de réaliser de grosses balles à haute densité sont connus et notamment déjà utilisés pour la récolte du lin. Ils comportent essentiellement une trémie d'alimentation (15), un piston (17), un moyen de serrage du canal (19) et un dispositif de liage automatique (20) avec aiguille (30).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif destiné à lo récolte de plantes fibreuses dont la fibre se situe à la périphérie de la tige, du type comportont des moyens de prise au sol (1) de la masse végétale préalablement conditionnée en andain, le transport (2) de cette masse végétole, des moyens d'extraction (3), de battage (4), de nettoyage (5), de stockage (6) de la graine s'il y a lieu, des moyens d'extraction de la fibre (8 et 9) qui est grossièrement déborrossée des parties ligneuses et le conditionnement de cette fibre (12), caractérisé en ce que cet ensemble de moyens est combiné sur une même structure mobile automotrice ou troctée par l'intermédiaire d'un moyen (10) disposée à la sortie du moyen de battage (4) permettant la modification du sens d'orientation des tiges dans l'andoin pour posser d'une orientation transversale à une orientation longitudinale par rapport au sens de déplacement de la matière végétale par une rotation d'environ 90 degrés, suivi d'un moyen mobile transversalement (11) distribuant régulièrement en épaisseur les tiges sur la largeur d'un convoyeur longitudinal (18) et par une disposition en plusieurs niveoux des moyens d'écangoge (8) (9) à sens de déplacement inversé d'un élément supérieur à un élément inférieur reliés les uns aux autres par des moyens de retournement (13) de la noppe dessus/dessous qui assurent l'inversion du sens de déplacement de la matière, de manière à mieux éliminer les parties boiseuses par gravité.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de prise de la masse végétale est un dispositif d'arrachoge.
3 - Dispositif selon la revendicotion 1, caractérisé par le fait que le moyen de prise de la masse végétale est un dispositif de fauchage.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le sens d'orientation des tiges est modifié par un organe (10) conique, onimé en rotation selon un axe sensiblement verticol, disposé sur le bord intérieur de lo nappe et muni de deux rongées de pointes à lo périphérie qui reprend la matière végétale, en son milieu, à partir du moyen de transport (24) en sortie de botteur, et lui fait subir une rotation d'un ongle sensiblement égal à 90 degrés pour le déposer sur le moyen (11) en dégageant la matière des pointes par des guides métolliques (22).
5 - Dispositif selon la revendicotion 1 caractérisé en ce que la nappe végétale est distribuée régulièrement par un moyen (11), constitué d'un rouleou (28) et de deux rouleaux (29), à axes fixes, forçant l'enroulement d'un tapis (11) autour du rouleau (28), ce tapis étant par ailleurs tendu entre deux rouleaux montés sur un chassis mobile animé d'un mouvement alternatif qui, combiné à la rotation du rouleau (28), transmettent au tapis un mouvement alternatif ayant dans un sens une vitesse de défilement égale ou cumul entre la vitesse d'entraînement et celle de déplacement et, dans l'autre sens, égale à la différence entre ces deux vitesses.
6 - Dispositif selon la revendicotion 1 coroctérisé en ce que le déplacement vertical de la masse végétale,d'un moyen d'écongage à l'autre s'effectue par gravité et par la mise en place d'un broyeur (8) en position verticale et d'un carter (13) plocé pour orienter la nappe en sens inverse vers les moyens d'écangage inférieurs (9) disposés parallèlement aux éléments supérieurs.
e
7 - Dispositif selon la revendicotion 1 à 6 caractérisé en ce que des moyens d'évacuation (27) (14) des déchets boiseux sont plocés sous les moyens d'écangage (9).
FR8713254A 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ Expired FR2620896B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713254A FR2620896B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713254A FR2620896B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620896A1 true FR2620896A1 (fr) 1989-03-31
FR2620896B1 FR2620896B1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9355208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713254A Expired FR2620896B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620896B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621777A1 (fr) * 1987-10-17 1989-04-21 Claas Saulgau Gmbh Moissonneuse pour lin vert
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
WO1997045573A1 (fr) * 1996-05-24 1997-12-04 Australian Hemp Company Limited Recolte et traitement de tiges de plantes vertes fibreuses
WO1999057353A1 (fr) * 1998-05-01 1999-11-11 Eriksen, Marianne, Etlar Procede de fabrication de mat de fibres, produit et usage associe
NL1015966C2 (nl) * 2000-08-18 2002-02-19 Hempron B V Inrichting en werkwijze voor het oogsten van vezelgewassen.
US6729951B2 (en) * 2002-03-28 2004-05-04 Bechtel Bwxt Idaho, Llc Method and apparatus for selectively harvesting multiple components of a plant material
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
WO2011086564A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-21 Sadhan Kumar Ghosh Machine automatique de formation à haute vitesse des rubans de jute, et procédé à cet effet
CN108337994A (zh) * 2018-02-13 2018-07-31 大庆天之草生物新材料科技有限公司 一种麻类农产品分类收获智能化联合机及方法
BE1025026B1 (nl) * 2016-09-08 2018-10-03 Verhoest Marc Bvba Zelfrijdende inrichting voor het verwerken van vlas met verbeterd afbindsysteem
CN108633452A (zh) * 2018-05-20 2018-10-12 咸宁市农业科学院 一种苎麻纤维收获方法
CN108633453A (zh) * 2018-05-20 2018-10-12 咸宁市农业科学院 双带夹持脱麻机
CN110278771A (zh) * 2019-07-20 2019-09-27 徐州盛斗士生物科技有限公司 隐蔽型八角莲预设式果实采收挖根反向重量补偿速洗车

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103603059B (zh) * 2013-10-28 2016-02-24 武汉纺织大学 苎麻剥麻一体化设备
CN103603060B (zh) * 2013-10-28 2016-02-24 武汉纺织大学 序批式剥麻机
CN109168576A (zh) * 2018-09-04 2019-01-11 武汉纺织大学 高茎秆麻类联合收割机

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE456373C (de) * 1928-02-21 Emil Gminder Dr Verfahren und Vorrichtung zum Brechen von Faserstengelstuecken
BE424702A (fr) * 1937-11-19 1937-12-31
US2576788A (en) * 1943-11-08 1951-11-27 William L Hannold Fiber recovering machine
DE758180C (de) * 1940-10-26 1953-01-19 Josef Dechentreiter Verfahren und Vorrichtung zur Gewinnung von unkrautfreier Leinsaat
GB695952A (en) * 1950-05-16 1953-08-19 Nat Res Dev Improvements in and relating to the extraction of fibre from jute and other fibrous plants
FR1074415A (fr) * 1952-04-12 1954-10-05 Installation de teillage avec dépoussiérage
FR1110609A (fr) * 1954-10-23 1956-02-15 Machine pour le ramassage et le bottelage du lin ou autres plantes similaires
FR2383598A1 (fr) * 1977-03-16 1978-10-13 Savoie Pierre Perfectionnement aux procedes et aux machines de mise en balle de paille en vue de leur adaptation a la mise en balle d'andains de tiges de lin
FR2407660A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Vandenende Bv Procede et dispositif pour la formation d'une meule, particulierement de lin, ainsi qu'un procede et des moyens pour rassembler des produits agricoles cauliformes en rangees

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE456373C (de) * 1928-02-21 Emil Gminder Dr Verfahren und Vorrichtung zum Brechen von Faserstengelstuecken
BE424702A (fr) * 1937-11-19 1937-12-31
DE758180C (de) * 1940-10-26 1953-01-19 Josef Dechentreiter Verfahren und Vorrichtung zur Gewinnung von unkrautfreier Leinsaat
US2576788A (en) * 1943-11-08 1951-11-27 William L Hannold Fiber recovering machine
GB695952A (en) * 1950-05-16 1953-08-19 Nat Res Dev Improvements in and relating to the extraction of fibre from jute and other fibrous plants
FR1074415A (fr) * 1952-04-12 1954-10-05 Installation de teillage avec dépoussiérage
FR1110609A (fr) * 1954-10-23 1956-02-15 Machine pour le ramassage et le bottelage du lin ou autres plantes similaires
FR2383598A1 (fr) * 1977-03-16 1978-10-13 Savoie Pierre Perfectionnement aux procedes et aux machines de mise en balle de paille en vue de leur adaptation a la mise en balle d'andains de tiges de lin
FR2407660A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Vandenende Bv Procede et dispositif pour la formation d'une meule, particulierement de lin, ainsi qu'un procede et des moyens pour rassembler des produits agricoles cauliformes en rangees

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621777A1 (fr) * 1987-10-17 1989-04-21 Claas Saulgau Gmbh Moissonneuse pour lin vert
BE1004355A3 (fr) * 1987-10-17 1992-11-10 Claas Saulgau Gmbh Moissonneuse de lin.
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
WO1997045573A1 (fr) * 1996-05-24 1997-12-04 Australian Hemp Company Limited Recolte et traitement de tiges de plantes vertes fibreuses
WO1999057353A1 (fr) * 1998-05-01 1999-11-11 Eriksen, Marianne, Etlar Procede de fabrication de mat de fibres, produit et usage associe
NL1015966C2 (nl) * 2000-08-18 2002-02-19 Hempron B V Inrichting en werkwijze voor het oogsten van vezelgewassen.
EP1181859A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-27 Hempron B.V. Appareil et procédé de récolte de plantes à fibres
US6729951B2 (en) * 2002-03-28 2004-05-04 Bechtel Bwxt Idaho, Llc Method and apparatus for selectively harvesting multiple components of a plant material
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
WO2011086564A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-21 Sadhan Kumar Ghosh Machine automatique de formation à haute vitesse des rubans de jute, et procédé à cet effet
BE1025026B1 (nl) * 2016-09-08 2018-10-03 Verhoest Marc Bvba Zelfrijdende inrichting voor het verwerken van vlas met verbeterd afbindsysteem
BE1025022B1 (nl) * 2016-09-08 2018-10-04 Verhoest Marc Bvba Zelfrijdende inrichting voor het verwerken van vlas met zaadrecuperatie
CN108337994A (zh) * 2018-02-13 2018-07-31 大庆天之草生物新材料科技有限公司 一种麻类农产品分类收获智能化联合机及方法
CN108337994B (zh) * 2018-02-13 2023-08-15 大庆天之草生物新材料科技有限公司 一种麻类农产品分类收获智能化联合机及方法
CN108633452A (zh) * 2018-05-20 2018-10-12 咸宁市农业科学院 一种苎麻纤维收获方法
CN108633453A (zh) * 2018-05-20 2018-10-12 咸宁市农业科学院 双带夹持脱麻机
CN110278771A (zh) * 2019-07-20 2019-09-27 徐州盛斗士生物科技有限公司 隐蔽型八角莲预设式果实采收挖根反向重量补偿速洗车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620896B1 (fr) 1989-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
CA2556499C (fr) Procede et machine pour conditionner en balles des plantes fibreuses, notamment du lin, du chanvre et du sisal
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
BE532174A (fr)
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP4152922A1 (fr) Dispositif de tri d'insectes permettant la séparation d'insectes rampants du reste d'un mélange
FR2528660A1 (fr) Dispositif sur roues pour ramasser et lier des tiges essentiellement paralleles
BE1004355A3 (fr) Moissonneuse de lin.
FR2707674A3 (fr) Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
FR2560736A1 (fr) Machine a recolter des tomates
FR2651800A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
FR2646587A1 (fr) Machine pour l'egrenage du lin
BE357888A (fr)
FR2810997A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de traitement des fibres liberiennes
BE498165A (fr)
FR2620897A1 (fr) Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat
FR2738451A1 (fr) Machine pour la recolte de fruits ronds ou oblongs du type cornichon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse