FR2620897A1 - Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat - Google Patents

Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat Download PDF

Info

Publication number
FR2620897A1
FR2620897A1 FR8713253A FR8713253A FR2620897A1 FR 2620897 A1 FR2620897 A1 FR 2620897A1 FR 8713253 A FR8713253 A FR 8713253A FR 8713253 A FR8713253 A FR 8713253A FR 2620897 A1 FR2620897 A1 FR 2620897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treating
plant according
plant
asperities
stems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620897B1 (fr
Inventor
Olivier Barraquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH AGRICOLE LIN
Original Assignee
INST TECH AGRICOLE LIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH AGRICOLE LIN filed Critical INST TECH AGRICOLE LIN
Priority to FR8713253A priority Critical patent/FR2620897B1/fr
Publication of FR2620897A1 publication Critical patent/FR2620897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620897B1 publication Critical patent/FR2620897B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F11/00Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals
    • A01F11/02Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals for flax

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Le dispositif, objet de la présente invention, permet d'extraire les fructifications d'un végétal en conservant les tiges en l'état. Il est constitué d'un moyen de maintien et de transport de la matière 2, 4 et 5 d'un organe cylindrique animé en rotation 6, muni d'aspérités 8 disposées sensiblement en hélice et d'un organe statique 7, de forme proche d'une portion de cylindre, pourvu de moyens réglables 10 permettant un ajustement précis en vis-à-vis et à proximité de l'organe cylindrique 8. Le moyen de maintien et l'organe cylindrique, munis d'arbres distincts 3, 9, tournent à des vitesses différentes, ce qui permet le raclage des tiges par les aspérités. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'extraction des capsules du lin, au battage des graines ou à l'extraction des parties boiseuses des tiges.

Description

DISPOSITIF DE RECOLTE DES GRAINES POUR LES PLANTES
DONT ON CONSERVE LA TIGE EN L'ETAT
De nombreux dispositifs permettent de récolter les graines des plantes cultivées de par le monde. Pour une majorité de cultures, la plante, coupée par un système de lame ou tout autre moyen, passe dans un système composé de deux organes dont l'un, appelé "batteur", est animé en rotation et l'autre, appelé "contre-batteur", est fixe : le réglage précis de la distance entre ces deux organes permet d'extraire les graines hors de leur enveloppe naturelle pendant leur passage dans le dispositif. Le nombre et la disposition de ces systèmes varient d'une machine à l'autre : disposition perpendiculaire au sens d'avancement de la matière ou parallèle ; 1, 2 ou plusieurs dispositifs successifs.
En marge de ce type de dispositif, des "batteurs d'épis" ne traitent que la fructification. La matière est alors présentée soit manuellement, soit automatiquement dans le dispositif : la tige est épargnée et peut être dirigée vers d'autres utilisations. C'est notamment le cas du seigle lorsque l'on récupère la paille pour faire des couvertures de chaume. C'est aussi le cas du lin, où la tige contient les fibres utilisées après extraction des graines par l'industrie textile ou pour tout autre utilisation. La matière est organisée mécaniquement en une nappe appelée "andain", où toutes les tiges sont parallèles et alignées.L'andain, prélevé du sol par une roue à doigts rétractables, est véhiculé dans la machine par des systèmes de courroies doubles qui le maintient fortement pendant l'égrenage ; puis, il est redéposé au sol pour poursuivre le cycle de transformation.
Dans le cas du lin, la récolte des graines nécessite l'utilisation de deux machines distinctes
- une écapsuleuse qui arrache les fructifications des tiges
- une batteuse qui éclate les capsules et élimine une grande partie des déchets.
Plusieurs dispositifs sont actuellement en fonction pour réaliser l'extraction des "capsules".
Un premier dispositif appelé "peigne" est composé de doigts parallèles qui pénètrent dans la nappe et ont un mouvement vif vers I'extérieur de la nappe provoquant l'arrachement des capsules.
Un deuxième dispositif est composé de deux cônes munis de barres longitudinales et tournant en sens opposé. La nappe de lin passe entre ces deux batteurs coniques dont les axes font un certain angle avec la direction d'avancement du lin ; les barres frappent les capsules et les arrachent de leur support végétal.
Dans les deux cas, les capsules sont ensuite reprises pour être battues afin de récupérer les graines. Le dispositif alors utilisé est du type de ceux décrits dans le premier paragraphe. Ce battage peut s'effectuer directement dans le champ ou à la ferme pendant la morte-saison. Dans le cas du battage au champ, le chantier se compose généralement de deux écapsuleuses et d'une batteuse. Les graines récoltées sont ensuite immédiatement traitées dans une station de semence pour pouvoir être ensuite stockées car la conservation des capsules est beaucoup plus délicate que la conservation en capsule entière, qui peuvent être ventilées pour éviter des problèmes d'échauffement, nuisibles à la qualité des graines. L'ensemble du chantier nécessite donc la présence de trois machines et d'au moins 5 à 6 personnes. C'est un chantier assez lourd.
Le dispositif, objet de la présente invention, propose une solution simple pour résoudre le problème du battage sans éliminer la possibilité de récolter les fructifications entières. I1 s'applique à des matières végétales ordonnées, présentées en tiges entières ou en fraction de tige assez longues pour permettre un maintien ferme tout en laissant la partie portant les fructifications suffisamment dégagée pour qu'elle puis-se passer dans le batteur. Il se caractérise par le fait qu'un même système peut réaliser plusieurs types d'actions.Selon sa conception, le dispositif est utilisé pour l'extraction des graines avec leurs enveloppes : il est composé d'un organe rotatif appelé "batteur" dont l'axe est parallèle au sens des tiges végétales ou proche de la parallèle alors que dans tous les autres systèmes connus et rappelés plus haut, les organes sont animés selon un axe de rotation perpendiculaire ou fortement oblique par rapport au sens des tiges. Le moyen permettant le maintien et le transport de la matière et le batteur sont solidaires d'arbres distincts dont l'entrainement impose une vitesse différentielle indispensable au bon fonctionnement du dispositif. I1 est associé à un contre-batteur fixe qui est disposé en arc de cercle autour du batteur à une distance réglable qui impose le raclage des tiges par les aspérités.Le batteur est muni à la périphérie d'aspérités continues ou discontinues selon une variante, ces aspérités restant disposées sensiblement en forme d'hélice. La section de ces aspérités, anguleuse, est propice à l'arrachement des fructifications. Selon une variante, la forme des aspérités est ronde ou de section arrondie : le dispositif est alors susceptible de réaliser directement le battage des capsules pour obtenir un mélange de graines et de déchets qui seront triés par la suite. Selon une seconde variante, la matière est d'abord broyée par un dispositif composé de rouleaux cannelés et en passant dans l'invention, elle subit un écangage qui retire les parties boiseuses et laisse les parties fibreuses.
PRESENTATION DES DESSINS
La figure 1 présente une vue en perspective du dispositif
La figure 2 présente une vue latérale
La figure 3 présente une coupe selon l'axe AA'.
DESCRIPTION
Les tiges (1) sont disposées parallèlement les unes aux autres et ceci dans une orientation perpendiculaire (f) au sens du déplacement. Ainsi arrangées les tiges se présentent sous forme de nappe que nous appellerons "andain". Le dispositif, représenté sur la figure 1, comporte d'une part un ensemble d'organes (2, 4, 5) pour maintenir les tiges très fortement pendant leur déplacement.
L'ensemble d'organes présentés sur la figure 1 comporte un organe cylindrique (2), en l'occurrence une roue pneumatique, rotatif qui sert à l'avancement de l'andain et un système tel qu'une courroie sans fin (4) appliquée fortement contre cet organe par l'action d'une série de galets (5) pressent sous l'effet de ressorts non représentés sur la figure 1 : un tel ensemble d'organes est décrit à titre indicatif ; c'est un dispositif connu et utilisé industriellement de fort longue date pour l'égrenage du lin.
Le dispositif comporte d'autre part un ensemble de moyens pour arracher les fructifications et selon une variante, les battre, constitué par un organe rotatif appelé "batteur" (6) et d'un organe statique appelé "contre-batteur" (7).
Le batteur est avantageusement constitué par un cylindre coaxial et de même diamètre que l'organe rotatif de tenue de l'andain. I1 est entrainé par un axe (9), coaxial à celui (3) du moyen de maintien (2, 4, 5). L'entralnement de ces deux axes permet d'obtenir une vitesse differentielle indispensable au bon fonctionnement du dispositif. Le batteur comporte à la périphérie une série d'aspérités (8) continues avantageusement constituées de barres disposées en hélice dont l'axe est confondu avec celui du batteur. Le nombre de barres, le pas de l'hélice et le sens de cette hélice peuvent être variables et fonction des résultats recherchés au travail. Le nombre de barres dépend aussi de la plage de vitesses de rotation envisagée.Ces aspérités peuvent aussi être discontinues (8a) selon une variante et constituées d'une série de barres qui forment un angle avec l'andain de façon à avoir une action de raclage des tiges propice à l'arrachement des fructifications et, de plus, avantageusement disposées avec un décalage latéral entre chaque segment (voir détail lb).
Le pas de l'hélice dépend également de la vitesse de rotation : il peut varier sur la longueur du batteur et éventuellement les barres peuvent se terminer avec un angle nul par rapport à l'axe de rotation du batteur. Le sens de l'hélice dépend du sens de rotation envisagé pour le batteur.
Les aspérités (8), constituées d'acier ou d'autres matières, auront une section carrée ou rectangulaire propice à l'arrachement des fructifications.
Selon une variante non représentée, la section des aspérités est ronde ou de forme arrondie propice à l'éclatement et donc au battage des fructifications pour obtenir directement la graine. Le contre-batteur (7), en forme de secteur cylindrique, est placé de manière à recouvrir la matière dans la zone de passage de l'andain sur un arc de l'ordre de 90 à 120", cet arc pouvant, selon les cas, être réduit ou augmenté. Ce contre-batteur est constitué d'une tôle métallique lisse ou d'autres matières ou, selon une variante non représentée, d'une succession de barreaux rapprochés de forme appropriée.Le contre-batteur est en position statique : il est maintenu en plusieurs points par des moyens réglables (l0a) et notamment munis de systèmes de ressorts (lob) pour permettre un écartement important du contre-batteur en cas de passage de sur-épaisseur d'andain ou d'objets étrangers (par exemple cailloux).
Selon l'invention, il est possible de juxtaposer au dispositif un deuxième ensemble (11, 12, 13) qui se rapproche dans a conception des batteurs/contre-batteurs classiques à céréales et autres graines.
Il est composé d'un cylindre à claire voie (13) constitué par une série de barreaux parallèles (11), animé en rotation autour de l'axe (9) et d'un contre-batteur (12) en forme de secteur cylindrique, muni d'une suite de barres rondes (12a) parallèles à l'axe (9). Ce deuxième dispositif permet de parfaire le travail du premier dispositif, objet de la présente invention, en ne travaillant que la matière extraite par le premier batteur.
FONCTIONNEMENT
Seule une partie de la matière contenant les fructifications passe dans le dispositif. Pendant son passage, la matière doit être impérativement maintenue si l'on veut conserver l'ordonnancement des tiges. On alimente le dispositif avec de la matière organisée en andain, qui est pincée avant son entrée dans le dispositif par un système classique tel que celui décrit précédemment ou autres. Le contre-batteur est réglé au niveau de la distance par rapport au batteur avec précision pour avoir une action progressive pendant le passage de la matière, c'est-à-dire que l'espace laissé entre batteur et contre-batteur est plus serré à la sortie et plus serré vers l'extrémité apicale des tiges, 1à où l'andain est plus mince.
La vitesse périphérique du batteur étant supérieure à la vitesse d'avancement des tiges, les barres hélicoIdales du batteur, en frottant sur les tiges depuis le système de pincement jusqu'à l'extrémité des tiges, exercent sur les fructifications et sur les tiges une force dont une composante est perpendiculaire à la tige et l'autre parallèle. Le pas de l'hélice détermine l'importance relative de ces deux composantes. La force parallèle, dirigée vers l'extrémité de la tige, provoque l'arrachement de la fructification ou des parties boiseuses.
Selon une variante, les sections des aspérités du batteur sont rondes ou de forme arrondie, les fructifications sont alors éclatées par écrasement.
L'action d'éclatement des enveloppes pourra être poursuivie et achevée par le second contre-batteur. A la sortie, on retrouvera donc un ensemble de matières constituées des graines et les débris des enveloppes, qui devra être trié sur la machine ou à poste fixe.
Cette action de battage dans le sens communément employé pour la récolte des graines des plantes cultivées peut être limitée et se réduire pour certaines plantes telles que le lin à l'arrachement des fructifications lorsque les conditions climatiques sont défavorables, en l'occurrence les capsules, en les maintenant entières pour faciliter la conservation si le taux d'humidité est légèrement supérieur à la limite.
Selon une variante, la matière, préalablement broyée par un système de rouleaux cannelés, subira un écangage sur la longueur de raclage par les aspé rités. Cette action permettra de retirer les parties boiseuses sur la longueur des tiges travaillées et de récolter directement la matière fibreuse.
INTERET DE L'INVENTION
Le dispositif décrit ci-avant permet donc en fonction de l'état de siccité de la matière et des besoins des utilisateurs de recueillir une récolte sous forme de fructifications dont la conservation est plus aisée que sous forme de graines ou de battre directement les fructifications pour simplifier le chantier. Un seul homme et une seule machine suffisent 1à où deux ou trois machines avec plusieurs hommes étaient nécessaires.
C'est un système simple, modulaire, polyvalent qui apporte une solution économique au problème de la récolte des graines sans abîmer la partie fibreuse de la plante et qui, selon une variante, s'intègre dans une machine susceptible de réaliser le teillage au champ, action visant à récolter la fibre directement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1
    Dispositif de traitement d'un végétal, notamment le lin, pour en extraire les fructifications ou toute autre partie, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un moyen (2, 4, 5) de maintien et de transport de la matière sous forme d'andain, de tiges parallèles entre elles perpendiculairement au sens d'avancement, d'un organe cylindrique (6), animé en rotation, appelé "batteur" dont l'axe de rotation (9) est parallèle à l'axe des tiges du végétal, muni d'aspérités (8) à la périphérie, sensiblement en hélice, et d'un organe statique (7), appelé "contre-batteur", dont la forme proche d'une portion de cylindre est pourvu de moyens de maintien (10) réglables permettant un ajustement précis en vis-à-vis et à proximité du batteur.
    Revendication 2
    Dispositif de traitement d'un végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les aspérités (8) situées à la périphérie, sensiblement enroulées en hélice, sont continues.
    Revendication 3
    Dispositif de traitement d'un végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les aspérités (8) sont discontinues et constituées d'une suite d'éléments disposée de façon à réaliser une forme d'hélice avec décalage latéral d'un segment au suivant ou non.
    Revendication 4
    Dispositif de traitement d'un végétal selon l'une quelconque des revendications 1, 2, et 3, caractérisé en ce que les aspérités (8) ont une section rectangulaire ou carrée, pourvue d'un angle d'attaque vif susceptible d'arracher la fructification.
    Revendication 5
    Dispositif de traitement d'un végétal selon l'une quelconque des revendications 1, 2, et 3, caractérisé en ce que les aspérités (8) ont une section ronde ou de forme avec arêtes arrondies pour briser les fructifications et en extraire les graines.
    Revendication 6
    Dispositif de traitement d'un végétal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de maintien de l'andain (2, 4, 5) et le batteur (6) sont solidaires d'arbres distincts (3 et 9) entrainés à des vitesses différentes.
    Renvendication 7
    Dispositif de traitement d'un végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contre-batteur (7) est lisse et est pourvu de moyens de maintien réglables indépendants et disposés en plusieurs points de façon à s'ajuster avec précision et en vis-à-vis de l'organe rotatif de façon dissymétrique ou symétrique pour s'adapter à la trajectoire du végétal et avoir une action progressive sur la matière (1).
    Revendication 8
    Dispositif de traitement d'un végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contre-batteur (7) est constitué d'une succession d'éléments de forme appropriée qui s'ajustent avec précision et en vis-à-vis de l'organe rotatif de façon dissymétrique ou symétrique pour s'adapter à la trajectoire du végétal et avoir une action progressive sur la matière (1).
    Revendication 9
    Dispositif de traitement d'un végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contre-batteur (7) est constitué d'un système de sécurité (10) qui le préserve lors du passage de corps étrangers ou d'irrégularités dans le végétal, par exemple de ressorts (lOb) disposés au niveau des points de réglage.
    Revendication 10
    Dispositif de traitement d'un végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en prolongement du batteur (6) un deuxième ensemble (11, 12, 13) de battage à claire-voie pour parfaire le travail sur les fructifications détachées des tiges.
FR8713253A 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat Expired FR2620897B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713253A FR2620897B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713253A FR2620897B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620897A1 true FR2620897A1 (fr) 1989-03-31
FR2620897B1 FR2620897B1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9355207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713253A Expired FR2620897B1 (fr) 1987-09-25 1987-09-25 Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620897B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
RU2621736C1 (ru) * 2016-02-15 2017-06-07 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт механизации льноводства" (ФГБНУ ВНИИМЛ) Молотильный аппарат льноуборочной машины

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1327297A (en) * 1915-08-16 1920-01-06 Bertrand S Summers Flax-threshing machine
US1570800A (en) * 1921-08-02 1926-01-26 Frederic Langtry Van Allen Apparatus for deseeding flax
US1949774A (en) * 1929-01-28 1934-03-06 Curtis Harvesters Inc Grain thresher
FR2145301A5 (fr) * 1971-07-06 1973-02-16 Clayson Nv

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1327297A (en) * 1915-08-16 1920-01-06 Bertrand S Summers Flax-threshing machine
US1570800A (en) * 1921-08-02 1926-01-26 Frederic Langtry Van Allen Apparatus for deseeding flax
US1949774A (en) * 1929-01-28 1934-03-06 Curtis Harvesters Inc Grain thresher
FR2145301A5 (fr) * 1971-07-06 1973-02-16 Clayson Nv

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
RU2621736C1 (ru) * 2016-02-15 2017-06-07 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт механизации льноводства" (ФГБНУ ВНИИМЛ) Молотильный аппарат льноуборочной машины

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620897B1 (fr) 1989-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1718172B1 (fr) Procede et machine pour conditionner en balles des plantes fibreuses, notamment du lin, du chanvre et su sisal
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
FR2552301A1 (fr) Procede de battage et equipement d'application du procede
FR2620897A1 (fr) Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat
EP0308303B1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
FR2900024A1 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
FR2631776A1 (fr) Procede d'eclatement des tiges de plantes fibreuses a la recolte et dispositif de mise en oeuvre
EP0317681A1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d'etirage d'une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
BE1004355A3 (fr) Moissonneuse de lin.
FR2707674A3 (fr) Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
BE532235A (fr)
BE424702A (fr)
FR2677521A1 (fr) Table de machine agricole pour enrubanner et derouler des balles cylindriques.
FR2651800A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
EP4289253A1 (fr) Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
FR2646587A1 (fr) Machine pour l'egrenage du lin
FR2801611A1 (fr) Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement
FR2885010A1 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
BE815410A (fr) Machine a recolter les pois.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse