FR2885010A1 - Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale - Google Patents

Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale Download PDF

Info

Publication number
FR2885010A1
FR2885010A1 FR0504206A FR0504206A FR2885010A1 FR 2885010 A1 FR2885010 A1 FR 2885010A1 FR 0504206 A FR0504206 A FR 0504206A FR 0504206 A FR0504206 A FR 0504206A FR 2885010 A1 FR2885010 A1 FR 2885010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
croissants
drum
vis
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885010B1 (fr
Inventor
Philippe Carpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH DU LIN ASS LOI DE 19
Original Assignee
INST TECH DU LIN ASS LOI DE 19
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH DU LIN ASS LOI DE 19 filed Critical INST TECH DU LIN ASS LOI DE 19
Priority to FR0504206A priority Critical patent/FR2885010B1/fr
Priority to BE2006/0237A priority patent/BE1017105A3/fr
Publication of FR2885010A1 publication Critical patent/FR2885010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885010B1 publication Critical patent/FR2885010B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F11/00Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals
    • A01F11/02Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals for flax
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'épuration et parallèlisation des tiges de matière végétale se présentant sous forme de nappe de tiges parallèles placées transversalement au sens de déplacement et tenues et transportées par des moyens de pincement sur une partie de la nappe laissant libre une zone de la nappe pour être travaillée.L'invention concerne un dispositif permettant de réaliser ces fonctions en réduisant considérablement la production de déchets que l'on appelle étoupes. Il est constitué au moins d'un tambour (8) entraîné en rotation par des moyens moteurs et disposé face à la nappe ou de part et d'autre de la nappe dans le sens de déplacement de la matière, équipé de lames annulaires sous forme de disques circulaires (9) fixées en position décentrées par rapport à l'axe du tambour pour former des « croissants » lisses positionnés sensiblement perpendiculairement à l'axe et à la périphérie de ce tambour.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'égrenage, de battage,
d'épuration et de parallélisation des tiges de matière végétale, du genre lin ou autre, sensiblement parallèles et perpendiculaires à l'axe d'avancement et suffisamment longues pour être tenues fermement sur une portion, tout en
laissant la partie portant les fructifications suffisamment dégagée pour qu'elle puisse passer dans le dispositif d'égrenage.
Actuellement les dispositifs utilisés pour extraire les fructifications sont de nature très variée selon leur utilisation en usine ou sur des machines mobiles dans les champs. Bien souvent les capsules sont extraites des tiges puis battues immédiatement après sur la même machine ou par une autre.
Plusieurs dispositifs sont utilisés aujourd'hui pour extraire les capsules. Le plus courant est le dispositif à peigne muni de dents de plus en plus rapprochées les unes des autres. Le principe général de ces dispositifs est de planter les peignes au coeur de la nappe qui est pincée fortement en son milieu par deux éléments mobiles tels que deux courroies ou une courroie et un pneu et de tirer vigoureusement vers l'extérieur pour arracher les capsules des tiges. Cette technique arrache de nombreuses tiges de lin et induit, suivant les qualités de matière, des pertes importantes de fibres. Le frottement important des dents dans la matière provoque une usure très importante des peignes. Certains modèles ne permettent pas d'augmenter les cadences de travail pour des raisons d'équilibrage. Les capsules ainsi récoltées dans le cas du lin seront battues bien souvent dans une étape ultérieure. Des systèmes à deux peignes conservant la verticalité des dents pendant le mouvement sont moins violents pour la fibre mais ils ont un mécanisme de commande plus complexe et plus fragile. En général les dispositifs à peignes sont difficiles à nettoyer. Des dispositifs plus ou moins complexes sont installés pour y remédier mais n'apportent pas toujours de résultats satisfaisants. Il est à signaler que ces peignes sont également utilisés pour assurer une autre fonction de façon combinée ou indépendante: celle de parallélisation des tiges.
D'autres dispositifs sont composés de deux cônes tournant en sens opposés et positionnés en biais de part et d'autre de la nappe de matière végétale. La naissance des cônes se situe dans la zone très proche des courroies de transport de la nappe puis ils s'écartent de celle-ci jusqu'au delà de la longueur des tiges. Ce système d'écapsulage est souvent utilisé sur des machines mobiles dans les champs car il permet de travailler des épaisseurs très fines mais ne convient pas dans certains cas quand la matière est déjà ramassée et présentée en nappe d'épaisseur accrue pour le teillage.
Pour améliorer l'efficacité de ces appareils, on ajoute généralement en amont une paire de rouleaux écraseurs pour faciliter l'extraction et le battage des graines qui donnent de bons résultats lorsque les capsules sont biens sèches. Pour remédier à ces inconvénients la présente invention propose un dispositif d'écapsulage, de battage, d'épuration et de parallélisation disposant de tambours sensiblement parallèles au sens de défilement des tiges de lin ne comportant pas de parties agressives du genre peignes, doigts, dents ou couteaux du même genre mais caractérisé par l'adjonction à la périphérie du ou des tambours rotatifs d'un certain nombre de disques relativement circulaires ou arrondis et fixés en position décentrée par rapport à l'axe du tambour pour former des croissants ouverts ou fermés.
Un tambour muni de ces croissants peut être associé, pour être plus efficace, avec un autre tambour placé parallèlement au premier de l'autre coté de la nappe. L'angle formé par l'axe de ce tambour ou des deux tambours avec les tiges de lin peut être différent de 90 pour donner un certain effet aux tiges de lin. De même le cylindre peut évoluer vers un cône (10) pour faire varier l'effet par la vitesse circonférentielle des croissants. La forme et le positionnement des croissants peuvent varier suivant l'effet recherché. Un croissant positionné en biais ou en hélice sur le cylindre ou le cône peut être admis pour donner un effet de teillage. L'entrelacement des croissants du tambour supérieur et inférieur peut être très important pour réaliser le battage des capsules.
Le fonctionnement de cet appareil est relativement simple mais nécessite, dans les cas les plus courants, un entraînement qui réalise la synchronisation et le calage des deux tambours.
A titre d'illustration d'un mode de réalisation, des dessins sont joints: La figure 1 représente la vue de dessus avec les tiges de lin (1) et leur fructification (7), les moyens de pincement et de transport (2) de la matière, le tambour (8) avec les croissants (9), ainsi que les paliers (3) fixés sur les supports (5) liés au châssis (6).
La figure 2 représente la vue en section avec les croissants (9) de deux tambours (8) parallèles qui s'entrecroisent.
La figure 3 est vue sur le coté pour indiquer les possibilités de positionnement des croissants (9) d'un tambour par rapport à l'autre.
La figure 3 bis est vue sur le coté pour indiquer la disposition de deux tambours tronc conique (10).
La figure 4 représente, grossi, l'écartement et l'entrelacement des croissants (9) pour obtenir le battage des fructifications. On remarque les bords arrondis des croissants. La hauteur des croissants (9) est aussi à adapter en fonction de o chaque matière ainsi que leur nombre. Un moyen de pincement de la nappe formé par deux jeux de courroies (2) ou une courroie et un pneu pincent au milieu les tiges de lin et font progresser la matière à travers le dispositif.
Chaque tambour (8) est guidé en rotation par un palier (3) placé à chaque extrémité du tambour (8) reposant de chaque coté sur une platine (5) fixée solidement sur le châssis (6) de la machine. Les platines (5) sont indépendantes les unes des autres pour laisser passer la matière librement à travers le dispositif. Le diamètre des tambours (8) est suffisamment grand pour accepter les matières les plus longues mais bien sûr il est toujours possible d'adapter à la construction le diamètre des rouleaux et le nombre de rouleaux en fonction du type de récolte comme le lin ou les céréales ou autre caractérisé par la longueur de la matière. Sans s'écarter de l'objet du brevet on peut envisager de placer, lorsque les matières sont très longues, plusieurs séries de tambours munis de leurs croissants du plus proche des moyens de pincements de la nappe au plus loin vers l'extrémité de la zone libre de la nappe afin que les croissants réalisent leur travail sur toute la longueur des tiges. Ces séries de tambours munis de leurs croissant peuvent s'enclaver les uns dans les autres sur une même ligne transversale parallèle aux tiges de lin ou se placer les uns derrière les autres par rapport au déplacement de la matière tout en s'éloignant progressivement des moyens de pincement.
La rotation simultanée des deux tambours (8) fait pénétrer progressivement les croissants (3) dans la matière. Le profil des bords d'attaque des croissants (9) quitte le tambour (8) suivant un angle proche de la tangente puis se prolonge par la suite par une courbe très progressive pour rejoindre le cylindre. Cette forme de croissant ne comporte pas de parties agressives comme des pointes ou des doigts. La force centrifuge due à une vitesse de rotation élevée évacue très rapidement vers l'extérieur toutes les tiges fragiles. L'ensemble des tambours placé du coté de la fructification peut être également situé à l'opposé des fructifications dans ce cas uniquement pour améliorer la présentation des pailles pour le teillage dans le cas du lin.
Dispositif de nettoyage, d'écapsulage, de battage et/ou de parallélisation de matière végétale fibreuse telle que le lin ou autre comme les céréales, se présentant sous forme de nappe de tiges parallèles placées transversalement o au sens de déplacement et tenue et transportée par des moyens de pincement tels que bandes (2) en appui sur une autre bande ou pneu sur une partie de la nappe laissant libre une zone de la nappe pour être travaillée, déterminé en ce qu'il comporte un ou plusieurs tambours (8) ou cônes (10) entraînés en rotation suivant l'axe par des moyens moteurs, disposés face à la nappe ou de part et d'autre de la nappe dans le sens de déplacement de la matière, équipés de lames annulaires se présentant sous forme de disques circulaires ou simplement de forme arrondie (9) et fixées en position décentrée par rapport à l'axe du tambour pour former des croissants ouverts ou fermés progressifs et lisses positionnés sensiblement perpendiculairement à l'axe et à la périphérie de ce tambour. Plus précisément les lames annulaires en forme de croissants fermés sont constituées de disques circulaires décentrés.
Selon des modes particuliers de réalisation, les croissants présentent au niveau de leur tranche périphérique une forme lisse très progressive et à bords arrondis qui encerclent une partie ou totalement la périphérie du tambour.
Pour améliorer le fonctionnement et les performances, les tambours sont pourvus de moyens de réglage de l'espacement des croissants dans le sens de la longueur du tambour qui peut être modulé d'un tambour par rapport à l'autre pour obtenir un effet différent sur la paille, par ailleurs l'inclinaison des croissants peut être modifiée par rapport à l'axe.
Une solution est possible pour ces deux tambours en vis-à-vis caractérisé en ce qu'ils sont entraînés en rotation de sens opposés et à même vitesse et présentant un positionnement angulaire des croissants des deux tambours calés sur toute ou sur une partie de la largeur du tambour, de manière à ce que les croissants s'entrecroisent soit dans la zone de la nappe comportant les fructifications pour arracher les capsules dans le cas du lin et les écraser soit dans une zone hors de la nappe dans ce cas pour secouer la nappe afin de la nettoyer.
Il est envisageable de faire que les deux tambours ainsi que leurs croissants tournent à des vitesses différentes pour favoriser le secouage et éviter le croisement systématique des dits croissants sans pour autant s'écarter de l'objet de l'invention.
Les tambours peuvent évoluer vers des surfaces tronconique, orientées dans le 10 même sens suivant l'aval ou l'amont par rapport au sens de déplacement de la nappe.
Chaque palier de chaque tambour doit posséder des réglages suivant les trois directions qui sont, la hauteur pour avoir plus ou moins de pénétration dans la nappe, le réglage transversal qui permet de régler l'outil dans la zone de travail et le réglage longitudinal qui permet de régler les espaces entre le croissants. La combinaison de ces possibilités de réglage sur tous les paliers facilite l'adaptation à toutes les conditions de travail et à toutes les matières. Par exemple un écartement des paliers des deux tambours situés du coté de l'entrée permet d'évacuer les cailloux sur une première partie et d'éviter les blocages et un resserrement des paliers des deux dits tambours situés du coté de la sortie permet de réaliser le travail voulu sur la matière. L'inclinaison des axes des tambours dans le plan de la nappe permet de travailler sur une plus grande largeur des tiges. Bien d'autres combinaisons sont possibles et intéressantes.
Pour résumer l'ensemble des caractéristiques, chaque palier (3) dispose de trois sens de réglage respectivement: vertical pour l'écartement des tambours (8) , transversal pour le positionnement dans la zone de travail et longitudinal pour resserrer plus ou moins les croissants (9) l'un de l'autre de sorte à obtenir par une combinaison de tous ces réglages une inclinaison dans tous les sens entre les tambours (8) et la matière.
Pour avoir un fonctionnement régulier sans bruit, les croissants peuvent être répartis sur le cylindre de façon à ce que l'équilibre dynamique et statique soit respecté.

Claims (8)

Revendications
1 - Dispositif de nettoyage, d'écapsulage, de battage et/ou de parallélisation de matière végétale fibreuse telle que le lin ou autre comme les céréales se présentant sous forme de nappe de tiges (1) parallèles placées transversalement au sens de déplacement et tenue et transportée par des moyens de pincement tels que au moins une bande (2) en appui sur une autre bande ou un pneu sur une partie de la nappe laissant libre une zone de la nappe pour être travaillée, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tambour (8) ou cône (10) entraîné en rotation suivant son axe par des moyens moteurs et disposé face à la nappe ou de part et d'autre de la nappe dans le sens de déplacement de la matière, équipé de lames annulaires sous forme de disques circulaires de forme arrondie (9) fixées en position décentrée par rapport à l'axe du tambour pour former des croissants ouverts ou fermés progressifs et lisses positionnés sensiblement perpendiculairement à l'axe et à la périphérie de ce tambour.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les lames annulaires (9) sous forme de croissants fermés sont constitués de disques circulaires décentrés.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les croissants (9) présentent au niveau de leur tranche périphérique une forme lisse très progressive et à bords arrondis.
4 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 du type à deux tambours (8) en vis à vis caractérisé en ce que les tambours (8) sont pourvus de moyens de réglage de l'espacement des croissants (9) dans le sens de la longueur du tambour (8) de sorte notamment à pouvoir moduler cet espace d'un tambour par rapport à l'autre pour obtenir un effet différent sur la paille.
- Dispositif selon la revendication 1 ou 2 du type à deux tambours (8) en vis-à- vis caractérisé en ce qu'ils sont entraînés en rotation de sens opposés et à même vitesse et présentant un positionnement angulaire des croissants (9) des deux tambours (8) calés sur toute ou sur une partie de la largeur du tambour, de manière à ce que les croissants (9) s'entrecroisent dans la zone de la nappe comportant les fructifications (7) pour arracher les capsules dans le cas du lin et les écraser.
6 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 du type à deux tambours (8) en vis-à-vis caractérisé en ce qu'ils sont entraînés en rotation de sens opposés et à même vitesse et présentant un positionnement angulaire des croissants (9) des deux tambours (8) calés sur toute ou sur une partie de la largeur du tambour, de manière à ce que les croissants (9) ne s'entrecroisent pas dans la zone de la nappe comportant les fructifications (7) pour secouer la nappe afin de la nettoyer.
7 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 du type à deux tambours (8) en vis-à-vis cârâct&i é & ridé qüé les deux tambours (8) ainsi que leurs croissants (9)- - tournent à des vitesses différentes en contre rotation pour favoriser le secouage et éviter le croisement systématique des dits croissants (9).
8 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 du type à deux tambours (8) en vis-à- vis caractérisé en ce que les tambours (8) présentent chacun une surface tronconique (10) et orientée dans le même sens par exemple suivant l'aval ou l'amont par rapport au sens de déplacement de la nappe.
9 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 du type à deux tambours (8) en vis-à-vis montés sur des paliers (3) indépendants caractérisé en ce que chaque palier (3) dispose de trois sens de réglage respectivement: vertical pour l'écartement des tambours (8) , transversal pour le positionnement dans la zone de travail et longitudinal pour resserrer plus ou moins les croissants (9) les uns des autres de sorte à obtenir par une combinaison de tous ces réglages une inclinaison dans tous les sens entre les tambours (8) et la matière.
10 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les croissants (9) sont répartis de façon équilibrée dynamique et statique sur l'ensemble du tambour (8).
FR0504206A 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale Expired - Fee Related FR2885010B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504206A FR2885010B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
BE2006/0237A BE1017105A3 (fr) 2005-04-27 2006-04-24 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et parallelisation des tiges de matiere vegetale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504206A FR2885010B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885010A1 true FR2885010A1 (fr) 2006-11-03
FR2885010B1 FR2885010B1 (fr) 2007-08-03

Family

ID=35431458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504206A Expired - Fee Related FR2885010B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1017105A3 (fr)
FR (1) FR2885010B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
RU2584123C1 (ru) * 2015-02-11 2016-05-20 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт механизации льноводства" (ФГБНУ ВНИИМЛ) Способ разделения на порции слоя стеблей льна-долгунца

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE342848C (fr) * 1900-01-01
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
US5632135A (en) * 1995-06-26 1997-05-27 Ramie International, Inc. Three-way harvester/decorticator for bast fiber crops with initial chemical processing in the field utilizing improved stapling technique
EP1181859A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-27 Hempron B.V. Appareil et procédé de récolte de plantes à fibres

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2858515B1 (fr) * 2003-08-05 2005-10-14 Inst Tech Du Lin Dispositif de ramassage et de transfert de matiere ou produit agricole

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE342848C (fr) * 1900-01-01
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
US5632135A (en) * 1995-06-26 1997-05-27 Ramie International, Inc. Three-way harvester/decorticator for bast fiber crops with initial chemical processing in the field utilizing improved stapling technique
EP1181859A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-27 Hempron B.V. Appareil et procédé de récolte de plantes à fibres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
RU2584123C1 (ru) * 2015-02-11 2016-05-20 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский институт механизации льноводства" (ФГБНУ ВНИИМЛ) Способ разделения на порции слоя стеблей льна-долгунца

Also Published As

Publication number Publication date
BE1017105A3 (fr) 2008-02-05
FR2885010B1 (fr) 2007-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR3028779A1 (fr) Dispositif de tri de dechets a crible rotatif ameliore
FR2900024A1 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
WO2001087047A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
WO2004006653A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
FR2885010A1 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP2883444B1 (fr) Dispositif d'effeuillage double flux
FR2828895A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un voile de fibres pouvant etre transporte
EP2896289B1 (fr) Tambour d'attraction rotatif ajouré pour l'effeuillage de plantes et têtes d'effeuillage équipées d'un tel tambour
CH692584A5 (fr) Unité de filage à extrémité ouverte du type à rotor et procédé de mise en action de cette unité.
FR2460607A1 (fr) Ensemble de traitement pour machines de battage
FR2865346A1 (fr) Dispositif pour disperser une balle de paille, et pailleuse pour balles de paille equipee d'un tel dispositif
BE1004355A3 (fr) Moissonneuse de lin.
FR2851482A1 (fr) Broyeur repartiteur vertical d'un liquide tel que du lisier, contenant notamment des fibres ou des debris vegetaux
FR2912446A1 (fr) Dispositif pour enlever des revetements de sol colles.
BE1009183A3 (fr) Dispositif pour ouvrir des flocons de fibres.
FR2646587A1 (fr) Machine pour l'egrenage du lin
BE532235A (fr)
FR2801611A1 (fr) Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement
WO2021004931A1 (fr) Dispositif de transfert et/ou d'introduction d'une nappe de fibres, notamment d'une nappe de non-tissé, dans une installation de consolidation, notamment une aiguilleteuse.
FR2620897A1 (fr) Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat
FR2584103A1 (fr) Dispositif de defibrage de vegetaux fibreux
BE459291A (fr)
BE815410A (fr) Machine a recolter les pois.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231