FR2801611A1 - Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement - Google Patents

Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement Download PDF

Info

Publication number
FR2801611A1
FR2801611A1 FR9914815A FR9914815A FR2801611A1 FR 2801611 A1 FR2801611 A1 FR 2801611A1 FR 9914815 A FR9914815 A FR 9914815A FR 9914815 A FR9914815 A FR 9914815A FR 2801611 A1 FR2801611 A1 FR 2801611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grinding
stems
axis
angle
flax
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801611B1 (fr
Inventor
Philippe Carpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH DU LIN
Institut Technique du Lin ITL
Original Assignee
INST TECH DU LIN
Institut Technique du Lin ITL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH DU LIN, Institut Technique du Lin ITL filed Critical INST TECH DU LIN
Priority to FR9914815A priority Critical patent/FR2801611B1/fr
Publication of FR2801611A1 publication Critical patent/FR2801611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801611B1 publication Critical patent/FR2801611B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/22Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with crushing or breaking rollers or plates
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/28Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with beaters rotating about an axis perpendicular to the fibre bundle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

Dispositif de broyage de matière végétale telle que le lin ou autre, disposée en tiges parallèles (2) orientée à 900 par rapport à l'axe de déplacement de cette matière, pincée dans sa zone centrale entre deux courroies sans fin comportant au moins deux rouleaux superposés (1), équipés de lames ou de cannelures (4), disposés latéralement d'un coté des courroies (3), déterminé en ce que l'angle (B) formé par l'axe d'un rouleau broyeur et l'axe de déplacement des tiges de lin, soit compris entre 0 et 180degre excepté 90degre et que l'angle (A), formé par l'axe (5) d'un rouleau broyeur et les cannelures (4) du rouleau broyeur (1) qui sont en contact avec la matière, soit compris entre une valeur supérieure à 0degre et une valeur inférieure à 180degre.

Description

<B>Dispositif de broyage pour tiges de matière fibreuse telle que le lin ou</B> autre disposées transversalement à l'axe de déplacement La présente invention concerne un dispositif réalisant le broyage et l'écangage des pailles de matière fibreuse telle que le lin ou autre avant les turbines d'écangage classiques dans les installations des chaînes de teillage traditionnelles. Actuellement les chaînes de teillage traditionnelles de fibres longues se composent le plus souvent d'une dérouleuse sur laquelle défile transversalement à l'axe d'avancement, une nappe de tiges parallèles, issue d'une balle ronde, d'une égreneuse pour extraire les graines et d'un diviseur pour amincir la nappe avant qu'elle ne soit broyée puis écanguée et conditionnée soit en poignées soit en balles rondes. L'écangage consiste à gratter les tiges de lin broyées avec des turbines ou des tambours, placés de chaque coté de la matière, munis de nombreuses lames placées à la périphérie et dans le sens longitudinal. Les rouleaux broyeurs actuellement réalisés ont leurs cannelures et leur axe placés parallèlement aux tiges de lin et donc transversalement à l'axe de déplacement de la nappe de lin et se contentent simplement de broyer les tiges. Ces rouleaux cannelés sont positionnés sous forme de nombreuses paires de rouleaux s'engrenant les uns dans les autres de part et d'autre d'une courroie de transport faisant progresser la matière à travers l'ensemble des rouleaux cannelés. Pour que les tiges de lin, en passant entre les paires de rouleaux, soient broyées, il faut leur donner un biais très prononcé vers l'arrière par une barre placée en général verticalement à proximité de la courroie de transport avant l'entrée dans les rouleaux cannelés. L'efficacité du broyage est d'autant plus efficace lorsque les tiges sont bien perpendiculaires aux cannelures des rouleaux mais malheureusement cette technique ramène toutes les tiges dans une zone très concentrée proche de la courroie et augmente de plusieurs fois l'épaisseur de la nappe et en réduit l'efficacité des rouleaux broyeurs.
L'objet de la présente invention a pour but d'améliorer la qualité du broyage en répartissant mieux la matière sur la largeur des rouleaux et en y ajoutant en plus un effet d'écangage en associant le positionnement de l'angle des axes des rouleaux avec un angle de la denture avec l'axe d'un rouleau pour former un angle qui se rapproche le plus près possible de 90 entre les cannelures et les tiges de lin tout en gardant les tiges de lin le plus près possible de 90 par rapport à l'axe de déplacement des tiges de lin.
Selon l'invention le dispositif de broyage de matière végétale telle que le lin ou autre, disposée en tiges parallèles orientées à 90 par rapport à l'axe de déplacement de cette matière, pincée dans sa zone centrale entre deux courroies sans fin comportant au moins deux rouleaux superposés, équipés de lames ou de cannelures, disposés latéralement d'un coté des courroies comportant un angle formé par l'axe d'un rouleau broyeur et l'axe de déplacement des tiges de lin, compris entre 0 et 180 excepté 90 et un autre angle, formé par l'axe d'un rouleau broyeur et les cannelures du rouleau broyeur qui sont en contact avec la matière, compris entre une valeur supérieure à 0 et une valeur inférieure à 180 .
Le dispositif de broyage comporte un angle, formé par l'axe d'un rouleau broyeur et l'axe de déplacement des tiges de lin, réglable grâce à une fixation pivotante de tel sorte à être modulable en fonction des types de récoltes pour favoriser plus ou moins le broyage ou l'écangage.
Le dispositif de broyage comporte un angle, formé par l'axe d'un rouleau broyeur et l'axe de déplacement des tiges de lin, aigu de façon à ce que les extrémités des tiges soient broyées en premier par les rouleaux broyeurs puis progressivement vers la partie la plus proche des courroies de transport du lin afin d'obtenir un effet d'écangage en complément du broyage.
Le dispositif de broyage comporte un angle, formé par l'axe d'un rouleau broyeur et l'axe de déplacement des tiges de lin, obtus de façon à ce que la partie des tiges la plus près de la courroie de transport du lin soit broyée en premier avant que le broyage se poursuive vers l'extrémité des tiges de lin afin d'obtenir en complément du broyage une ouverture de la matière pour faciliter la chute des anas. Le dispositif de broyage comporte des lames ou des cannelures enroulées en hélice autour de chaque rouleau de façon à ce que les dites lames ou les cannelures, dans la zone où elles s'engrènent les unes dans les autres, forment un angle proche de 90 avec les tiges de lin pour obtenir un pas de broyage le plus réduit possible.
Le dispositif de broyage comporte des lames ou des cannelures présentant un angle avec l'axe des rouleaux égal à 90 et forment alors des anneaux. Les dessins annexés illustrent l'invention. La figure 1 représente une vue de dessus de l'ensemble du dispositif de broyage avec les tiges de lin (2) placées perpendiculairement à la courroie (3) de transport dépassant de part et d'autre de celle-ci disposée dans la zone centrale. Sur cette figure les rouleaux broyeurs (1) sont représentés avec les réglages typiques qui consistent à avoir un angle (B) formé par l'axe (5) du rouleau broyeur (1) et l'axe de déplacement des tiges de lin (2) représenté par la flèche (6), inférieur à 90 et un angle (A) formé par l'axe (5) du rouleau broyeur (1) et les lames ou les cannelures (4) qui sont en contact avec la matière pour former un angle supérieur à 90 de façon à obtenir un angle (C) formé par les lames ou les cannelures qui sont en contact avec la matière et les tiges de lin proche de 90 .
Les lames ou les cannelures en contact avec les tiges de lin sont représentées en pointillé. L'angle (C) représenté sur cette figure par les tiges de matière fibreuse (2) et les lames ou les cannelures (4) est très proche de 90 de façon à obtenir un pas de broyage le plus réduit possible pour avoir l'efficacité maximum.
L'angle (B) représenté par l'axe d'un rouleau broyeur (5) et le sens de déplacement (6) de la matière fibreuse (2) est aigu sur cette figure pour donner un effet d'écangage ou de grattage suivant la décomposition du mouvement de la matière, représentée par les flèches M, Mx et My de la figure 1-1. La figure 2 représente le même dispositif mais avec un angle (B) obtus de façon à ouvrir la matière et faciliter la chute des anas pour des matières fibreuses plus fragiles. L'angle (C) dans cette figure est toujours proche de 90 . La figure 2-1 représente la décomposition du mouvement de la matière suivant les flèches M, Mx, My.
Les figures 1-1 et 2-1 s'appliquent de la même manière aux figures 3 et 4.
La figure 3 représente le même dispositif mais de nouveau avec un angle (B) aigu avec un angle (A) formé par les lames ou les cannelures (4) et l'axe (5) du rouleau broyeur (1) égal à 90 pour former dans ce cas des anneaux empilés. La figure 4 représente le même dispositif mais avec un angle (B) obtus avec toujours un angle (A) égal à 90 pour former toujours des anneaux empilés.
Les figures 3 et 4 comportent un angle (A) égal à 90 qui nécessite obligatoirement un angle obtus ou aigu pour amorcer ou attaquer le broyage progressivement et éviter le refus de la matière fibreuse devant les rouleaux.
Le dispositif suivant les différentes figures 1, 2, 3 et 4 peut comporter une ou plusieurs paires de rouleaux broyeurs, décrits dans cette demande de brevet, et peut être aussi associé avec d'autres rouleaux broyeurs traditionnellement utilisés mais non représentés sur cette figure.

Claims (1)

  1. Revendications 1 - Dispositif de broyage de matière végétale telle que le lin ou autre, disposée en tiges parallèles (2) orientée à 90 par rapport à l'axe de déplacement de cette matière, pincée dans sa zone centrale entre deux courroies sans fin comportant au moins deux rouleaux superposés (1), équipés de lames ou de cannelures (4), disposés latéralement d'un coté des courroies (3) caractérisé en ce que l'angle (B) formé par l'axe d'un rouleau broyeur et l'axe de déplacement des tiges de lin, soit compris entre 0 et 180 excepté 90 et que l'angle (A), formé par l'axe (5) d'un rouleau broyeur et les cannelures (4) du rouleau broyeur (1) qui sont en contact avec la matière, soit compris entre une valeur supérieure à 0 et une valeur inférieure à 180 . 2 - Dispositif selon la revendication n 1 caractérisé en ce que l'angle (B), formé par l'axe d'un rouleau broyeur (5) et l'axe (6) de déplacement des tiges de lin (2), soit réglable grâce à une fixation pivotante de tel sorte à être modulable en fonction des types de récoltes pour favoriser plus ou moins le broyage ou l'écangage. 3 - Dispositif selon les revendications n 1 et 2 caractérisé en ce que l'angle (B), formé par l'axe d'un rouleau broyeur (5) et l'axe (6) de déplacement des tiges de lin (2), soit aigu de façon à ce que les extrémités des tiges soient broyées en premier par les rouleaux broyeurs (5) puis progressivement vers la partie la plus proche (8) des courroies de transport (3) du lin afin d'obtenir un effet d'écangage en complément du broyage. 4 - Dispositif selon les revendications n 1 et 2 caractérisé en ce que l'angle (B), formé par l'axe d'un rouleau broyeur (5) et l'axe (6) de déplacement des tiges de lin (2) , soit obtus de façon à ce que la partie des tiges la plus près de la courroie de transport (3) du lin, soit broyée en premier avant que le broyage se poursuive vers l'extrémité des tiges de lin afin d'obtenir en complément du broyage une ouverture de la matière pour faciliter la chute des anas. 5 - Dispositif selon les revendications n 1, 3 et 4 caractérisé en ce que les lames ou cannelures (4) sont enroulées en hélice autour de chaque rouleau (5) de façon à ce que les dites lames ou cannelures (4), dans la zone où elles s'engrènent les unes dans les autres, forment un angle (C) proche de 90 avec les tiges (2) de lin pour obtenir un pas de broyage le plus réduit possible. 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les lames ou les cannelures (4) présentent un angle (A) avec l'axe des rouleaux (5) égal 90 et forment alors des anneaux.
FR9914815A 1999-11-25 1999-11-25 Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement Expired - Fee Related FR2801611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914815A FR2801611B1 (fr) 1999-11-25 1999-11-25 Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914815A FR2801611B1 (fr) 1999-11-25 1999-11-25 Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801611A1 true FR2801611A1 (fr) 2001-06-01
FR2801611B1 FR2801611B1 (fr) 2002-10-31

Family

ID=9552513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914815A Expired - Fee Related FR2801611B1 (fr) 1999-11-25 1999-11-25 Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801611B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2832430A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Depoortere Sa Procede et dispositif de teillage progressif a action centrifuge
FR2847914A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-04 Depoortere Sa Teilleuse a couteaux progressifs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE532235A (fr) *
CH143664A (fr) * 1929-05-27 1930-11-30 Nilsen Selvig John Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l'agavé, etc.
FR2562916A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Lin Dev Sa Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
JPS6221809A (ja) * 1985-07-22 1987-01-30 Uzubou:Kk 靭皮繊維の水洗、絞り処理装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE532235A (fr) *
CH143664A (fr) * 1929-05-27 1930-11-30 Nilsen Selvig John Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l'agavé, etc.
FR2562916A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Lin Dev Sa Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
JPS6221809A (ja) * 1985-07-22 1987-01-30 Uzubou:Kk 靭皮繊維の水洗、絞り処理装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 200 (C - 431) 27 June 1987 (1987-06-27) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2832430A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Depoortere Sa Procede et dispositif de teillage progressif a action centrifuge
FR2847914A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-04 Depoortere Sa Teilleuse a couteaux progressifs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801611B1 (fr) 2002-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030498B2 (fr) Table de tri à rouleaux trieurs, pour l&#39;élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de baies de raisin
BE1007190A5 (fr) Machine de recolte pour former des balles rondes.
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
FR2551316A1 (fr) Ramasseuse-presse a gros ballots pour produits agricoles a recolter
CA2285132C (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2801611A1 (fr) Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l&#39;axe de deplacement
FR2511838A1 (fr) Machine rotative de mise en balles de recoltes
FR3012287A1 (fr) Alimentation directe pour presse a balles
FR2900024A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction ou de battage des graines, d&#39;epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
FR2814331A1 (fr) Systeme a rouleau de chargement motorise pour une presse a balles rondes
FR2509570A1 (fr) Dispositif destine a debiter des balles et des bottes de paille ou de fourrage
BE1004355A3 (fr) Moissonneuse de lin.
BE511963A (fr)
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
EP0189017B1 (fr) Dispositif de battage pour le nettoyage de racines de végétaux
BE815410A (fr) Machine a recolter les pois.
FR2885010A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction ou de battage des graines, d&#39;epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
FR2651800A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.
FR2620897A1 (fr) Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l&#39;etat
FR2775157A1 (fr) Presse a balle ronde comportant un rouleau de renvoi ou d&#39;entrainement de courroies muni d&#39;un racleur
EP4289253A1 (fr) Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
FR2747273A1 (fr) Procede pour eliminer les fanes et analogues de legumes, de fruits, etc., et dispositif qui met en oeuvre ce procede
FR2523811A1 (fr) Dispositif de decoupe et de faconnage de morceaux de pate, notamment pour la fabrication de petits pains

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930