FR2847914A1 - Teilleuse a couteaux progressifs - Google Patents

Teilleuse a couteaux progressifs Download PDF

Info

Publication number
FR2847914A1
FR2847914A1 FR0215172A FR0215172A FR2847914A1 FR 2847914 A1 FR2847914 A1 FR 2847914A1 FR 0215172 A FR0215172 A FR 0215172A FR 0215172 A FR0215172 A FR 0215172A FR 2847914 A1 FR2847914 A1 FR 2847914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotors
rail
knives
flax
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847914B1 (fr
Inventor
Olivier Barraquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Depoortere NV
Original Assignee
Depoortere NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Depoortere NV filed Critical Depoortere NV
Priority to FR0215172A priority Critical patent/FR2847914B1/fr
Publication of FR2847914A1 publication Critical patent/FR2847914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847914B1 publication Critical patent/FR2847914B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/28Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with beaters rotating about an axis perpendicular to the fibre bundle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

Dispositif de teillage à couteaux progressifs, constitué d'un rail classique (12) dont l'axe est parallèle à la ligne de tenue et de transport du lin (11 et 11'), d'un contre-rail (13) parallèle au rail pour maintenir l'ensemble de tenue et de transport de la matière, d'une turbine à au moins deux rotors (14 & 14') dont les axes (18' et 18") sont parallèles avec l'axe de l'ensemble de tenue et de transport (11 et 11'), caractérisé en ce que les rotors portent des couteaux parfaitement linéaires, depuis la zone d'entrée jusqu'à la zone de sortie, positionnés selon un angle ∝ par rapport à l'axe des rotors, de manière à ce que les couteaux travaillent la fibre depuis les extrémités jusqu'à une distance très proche de la zone de tenue.

Description

Description
Etat de la technique L'extraction et le nettoyage de la fibre de lin est une industrie qui remonte jusqu'aux 5 premières civilisations. Ce travail a toujours consisté dans un premier temps à broyer les tiges de lin dans des broyeurs manuels en bois, puis à racler les tiges à l'aide de battes en bois, manipulées par des opérateurs.
Plus tard, le teillage a progressé tout en restant un travail discontinu: après broyage par des rouleaux cannelés, l'opérateur prenait une poignée de tiges broyées et la présentait devant les 10 écangs, montés sur une roue animée en rotation et appelée alors "moulin flamand ".
Plus récemment, au 20'me siècle, le broyage a été réalisé par des broyeurs constitués de plusieurs paires de rouleaux cannelés engrenant l'un dans l'autre et le nettoyage des fibres, par des couteaux en acier, fixés sur des rotors, tournant en s'engrenant sans contact, et venant 15 racler les fibres successivement par le dessous, puis par le dessus et ainsi de suite. Ce dispositif est présenté sur la figure 1. Cette opération est appelée écangage. La matière est traitée de manière continu: les tiges sont présentées en andain de tiges parallèles et sont tenues dans la zone centrale par un ensemble de deux courroies dont les formes se complètent pour assurer un bon maintien et une bonne résistance à la traction. Les deux courroies 20 assurent conjointement le transport de la matière depuis la zone d'entrée jusqu'à la sortie.
Pour illustrer les techniques utilisées aujourd'hui la figure 1 présente une coupe d'une turbine moderne. La figure 2 présente la même turbine vue du dessus. La matière est tenue et transportée en continu par des moyens de tenue et de transport, généralement une paire de 25 courroie (1 et 1'). Cette paire de courroie passe dans un rail (2) qui permet de présenter la nappe de tiges au contact des écangs. Le rail est composé d'un chemin de passage et d'un contre-rail (3) qui permet de maintenir l'ensemble de tenue et de transport dans la position souhaitée et de lutter contre les forces de traction exercées par les rotors ( 4 & 4 bis) sur la matière fibreuse (5).
L'ensemble du rail et des écangs (6) ou couteaux montés sur deux rotors (4 & 4') s'appelle une turbine de teillage ou teilleuse. Le rail et les rotors ont des axes (8 et 8') parallèles.
L'ensemble est cohérent et indissociable.
De tout temps, le rail et les axes des rotors ont toujours été parallèles. Ainsi, on nettoie toujours les fibres depuis la zone centrale jusque vers les extrémités, car les couteaux sont placés pour venir travailler le plus près possible de la zone de tenue pour éviter de laisser des parties non travaillées. Les lignes de teillage sont constituées généralement de deux 5 ensembles. Le premier travaille le côté des racines ou coté pieds, puis après un système de reprise visant à modifier la zone de pincement, on travaille le côté tête et la zone de pincement précédente. De cette conception vient principalement un problème. En attaquant directement la zone 10 centrale de la matière, la force exercée sur les tiges est brutale et les tiges sont soumises à un effort de traction très important qui provoque des décalages de matière, des ruptures de fibres qui partent en déchets et des blessures sur les fibres qui sont pour toujours fragilisée. En effet, le point d'attaque du couteau sur la fibre reste le même tout le long du passage de la matière dans la turbine: cette zone se trouve donc très fragilisée.
L'entrée des turbines est généralement profilée avec des rotors légèrement coniques pour pallier à ces défauts et permettre l'entrée des matières. Ces solutions n'apportent qu'une réponse partielle au problème. Les deux avant de rotors étant coniques, la matière n'est que faiblement travaillée dans cette zone. De plus, toute cette zone conique réduit la longueur efficace des turbines d'environ 30 %. Enfin, entre la zone conique et la zone droite, le point 20 de rupture de ligne est très agressif et provoque des à-coups sur la matière.
Pour parfaire l'efficacité du nettoyage, on monte également des contrecouteaux, dont la position est différente du couteau. Ce système très efficace n'est jamais monté dès l'entrée de la turbine, mais intervient plutôt vers la fin pour parfaire la qualité du nettoyage L'invention dont il est question ici permet de résoudre les problèmes posés par le procédé utilisé depuis la nuit des temps et par les machines d'aujourd'hui. Il est présenté sur la figure 3. Le procédé de teillage dont il est question ici est caractérisé en ce que la fibre broyée est 30 nettoyée par des couteaux dont le positionnement linéaire autour du rotor décrit un cône qui permet de commencer le nettoyage sur les extrémités pour remonter petit à petit vers la zone de tenue. Selon le nombre de couteaux et la vitesse d'avancement de la matière, la partie de fibre au contact du bord d'attaque des lames n'est jamais la même, de manière à éviter l'usure des fibres.
Le dispositif permettant de mettre en application ce procédé est décrit ci-après.
La teilleuse à couteaux progressifs est constituée d'un rail classique (12) dont l'axe est 5 parallèle à la ligne de tenue et de transport du lin (11 et 1l'), d'un contre-rail (13) parallèle au rail pour maintenir l'ensemble de tenue et de transport de la matière, d'une turbine à au moins deux rotors (14 & 14') dont les axes (18' et 18") sont parallèles avec l'axe de l'ensemble de tenue et de transport (11 et I') . Les deux ensembles, le rail (12), le contre rail (13) et dispositif de transport et de tenue (11 et Il') d'une part et le ou les rotors (14 & 14') d'autre 10 part constitués en turbine sont alors solidaires. Elle est caractérisée en ce que les rotors portent des couteaux parfaitement linéaires, depuis la zone d'entrée jusqu'à la zone de sortie, positionnés selon un angle oc par rapport à l'axe des rotors, de manière à ce que les couteaux travaillent la fibre depuis les extrémités jusqu'à une distance très proche de la zone de tenue.
Selon une variante de ce dispositif, le porte couteau caractérisé en ce qu'il comporte 15 conjointement un couteau linéaire tel que décrit ciavant et un contre-couteau également linéaire, depuis la zone d'entrée jusqu'à la zone de sortie, positionnés selon un angle " par rapport à l'axe des rotors.
Pour parfaire le réglage des couteaux, le porte-couteau est caractérisé en ce qu'il comporte des lumières au niveau des zones de fixation sur le rotor, de manière à rendre réglable la distance 20 entre le couteau et le contre-rail.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Procédé de teillage caractérisé en ce que la fibre broyée est nettoyée par des couteaux dont le positionnement linéaire autour du rotor décrit un cône qui permet de commencer le nettoyage sur les extrémités pour remonter petit à petit vers la zone de tenue.
2) Dispositif de teillage à couteaux progressifs selon la revendication 1, constitué d'un rail classique (12) dont l'axe est parallèle à la ligne de tenue et de transport du lin (11 et 1l'), d'un contre-rail (13) parallèle au rail pour maintenir l'ensemble de tenue et de transport de la matière, d'une turbine à au moins deux rotors (14 & 14') dont les axes (18' et 18") sont 10 parallèles avec l'axe de l'ensemble de tenue et de transport (11 et 1il'), caractérisée en ce que les rotors portent des couteaux parfaitement linéaires, depuis la zone d'entrée jusqu'à la zone de sortie, positionnés selon un angle oc par rapport à l'axe des rotors, de manière à ce que les couteaux travaillent la fibre depuis les extrémités jusqu'à une distance très proche de la zone de tenue.
3) Dispositif de teillage à couteaux progressifs selon la revendication 2, selon une variante, caractérisé en ce que le porte couteau comporte conjointement un couteau linéaire tel que décrit ci-avant et un contrecouteau également linéaire, depuis la zone d'entrée jusqu'à la zone de sortie, positionnés selon un angle cc par rapport à l'axe des rotors. 20
4) Dispositif de teillage à couteaux progressifs selon la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-couteau comporte des lumières au niveau des zones de fixation sur le rotor, de manière à rendre réglable la distance entre le couteau et le contre-rail.
FR0215172A 2002-12-02 2002-12-02 Teilleuse a couteaux progressifs Expired - Fee Related FR2847914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215172A FR2847914B1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Teilleuse a couteaux progressifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215172A FR2847914B1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Teilleuse a couteaux progressifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847914A1 true FR2847914A1 (fr) 2004-06-04
FR2847914B1 FR2847914B1 (fr) 2005-10-28

Family

ID=32309930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215172A Expired - Fee Related FR2847914B1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Teilleuse a couteaux progressifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847914B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2903125A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-04 Depoortere Nv Tambour pour turbine de teillage
CN115161778A (zh) * 2022-06-28 2022-10-11 中国农业科学院麻类研究所 一种全自动反拉式剥麻机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE532235A (fr) *
FR2562916A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Lin Dev Sa Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
FR2676754A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-27 Cbm Sa Procede et dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
FR2801611A1 (fr) * 1999-11-25 2001-06-01 Inst Tech Du Lin Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE532235A (fr) *
FR2562916A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Lin Dev Sa Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
FR2676754A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-27 Cbm Sa Procede et dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
FR2801611A1 (fr) * 1999-11-25 2001-06-01 Inst Tech Du Lin Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2903125A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-04 Depoortere Nv Tambour pour turbine de teillage
BE1017883A3 (nl) * 2006-06-29 2009-10-06 Depoortere Nv Trommel voor zwingelturbine.
CN115161778A (zh) * 2022-06-28 2022-10-11 中国农业科学院麻类研究所 一种全自动反拉式剥麻机
CN115161778B (zh) * 2022-06-28 2023-04-25 中国农业科学院麻类研究所 一种全自动反拉式剥麻机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2847914B1 (fr) 2005-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2804024C (fr) Decorticateur de tiges de plantes fibreuses
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
EP1789612B1 (fr) Dispositif de teillage
FR2847914A1 (fr) Teilleuse a couteaux progressifs
FR2613731A1 (fr) Machine pour epurer et ouvrir un produit fibreux sous forme de flocons
EP1789614B1 (fr) Dispositif de teillage
EP0517635B1 (fr) Carde dite "laine"
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
FR2553630A1 (fr) Machine pour raccourcir et nettoyer les poireaux
FR2658209A1 (fr) Machine de traitement de pieces textiles, notamment machine a teindre.
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2832430A1 (fr) Procede et dispositif de teillage progressif a action centrifuge
FR2481617A1 (fr) Appareil pour trier a sec les objets lourds d'un debit continu de materiaux
US11519099B1 (en) Bast stalk alignment feed and decortication system
BE532235A (fr)
WO2000064796A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de bobines
FR2757187A1 (fr) Machine a filer a fibre liberee
FR2580674A1 (fr) Procede et machine pour calibrer et nettoyer les fibres de laine et associees
BE502244A (fr)
BE434993A (fr)
BE638660A (fr)
BE438652A (fr)
BE397729A (fr)
BE469613A (fr)
FR2600345A1 (fr) Machine de traitement de tiges vegetales de matieres fibreuses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831