FR2562916A1 - Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres - Google Patents

Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres Download PDF

Info

Publication number
FR2562916A1
FR2562916A1 FR8406524A FR8406524A FR2562916A1 FR 2562916 A1 FR2562916 A1 FR 2562916A1 FR 8406524 A FR8406524 A FR 8406524A FR 8406524 A FR8406524 A FR 8406524A FR 2562916 A1 FR2562916 A1 FR 2562916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
blades
rods
drum
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562916B1 (fr
Inventor
Rene Kalinski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIN DEV SA
Original Assignee
LIN DEV SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIN DEV SA filed Critical LIN DEV SA
Priority to FR8406524A priority Critical patent/FR2562916B1/fr
Priority to BE1/011314A priority patent/BE903063A/fr
Publication of FR2562916A1 publication Critical patent/FR2562916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562916B1 publication Critical patent/FR2562916B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/12Rippling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE MACHINE EN VUE DE LA PREPARATION DE TIGES DE VEGETAUX PRODUISANT DES FIBRES TELLES LES TIGES DE LIN ET PLUS PARTICULIEREMENT MAIS NON EXCLUSIVEMENT EN VUE DE LES EGRENER. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE PAR RAPPORT A LA DIRECTION F1 DE DEPLACEMENT DE LA NAPPE 8 DES TIGES 2, LA PROJECTION SUR CETTE NAPPE DES AXES 6, 7 DES TAMBOURS 4, 5 EST INCLINEE D'UN CERTAIN ANGLE "A" GRACE AUQUEL PAR UN PASSAGE DES TIGES ENTRE CES TAMBOURS EST PREPAREE UNE BANDE 17 DE TIGES 2 DE GRANDE LARGEUR "L". APPLICATION A L'INDUSTRIE DES MACHINES TEXTILES.

Description

L'invention se rapporte å une machine en vue de la préparation de tiges dt' végétaux produisant des fibres telles des tiges de lin et plus particulièrement mais non exclusivement en vue de les égrener.
Le lin à fibres a sa tige qui se termine : - à sa base, par des racines, et ce du fait qu'il n'est pas fauché mais arraché pour garder aux fibres toute leur longueur et, - à sa partie supérieure par des ramifications portant chacune à leur extrémité une capsule produite par une fleur et dont les loges abritent les graines.
A ce jour, dans l'industrie textile, on connait, en vue d'égrener le lin, des machines (rR-A-853.739) dans lesquelles des peignes, portés par des tambours mis en rotation autour de leur axe qui est perpendiculaire à celui des tiges, écartent les capsules qu'ils rencontrent sur les tiges qui leur sont amenées en nappe avançant continuellement parallèlement à l'axe des tambours, par exemple par pincement entre les brins en vis à vis de jeux de courroies sans fin.
Le lin à fibres a toutefois une hauteur totale variant dans de grandes proportions généralement entre soixante dix centimètres et un mètre.
Or la machine ne traite que le bande de faible largeur centrée sur la projection de l'axe des tambours sur le plan de la nappe de tiges et par rapport à cette bande, l'emrlacement des capsules peut donc varier dans les mSme propcBrtons. Aussi, de nombreuses capsules subsistent dans les étaape= et zonent leur travail en vue de récupérer les fibres cuurtes qu'elles contiennent.
Dens le domaine de l'industrie des semences, ob on ne se préoccupe donc pas des fibres, on connait également des machines à égréner dans lesquelles au lieu des tambours à peignes sont prévus des pignons coniques à denture droite engrenant l'un dans l'autre et disposés de manière que leur génératrice de contact soit perpendiculaire aux tiges qui sont amenées en nappe continue à ces pignons qu'elles abordent par l'extrémité où ils présentent leur petite base.
Du fait de la disposition des pignons, cette machine présente les même inconvénients que la précédente.
De plus, l'attaque et la pression des tiges sont très brutales et on déplore donc une tendance à casser les fibres, ce qui les déprécie. Par ailleurs, est extrEmement faible le débit de cette machine qui ne convient enfin que pour le lin vert.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est une machine de préparation des tiges de lin vert ou roui qui agit sur une bande de très grande largeur et permet donc de négliger l'influence des différences de longueur desdites tiges.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est une telle machine dont le débit est important et surtout qui ne brise pas les fibres.
A cet effet, elle a pour objet une machine de préparation du type précité, notamment caractérisé en ce que par rapport à la direction de déplacement de la nappe des tiges, la projection sur cette nappe des axes des tambours est inclinée d'un certain angle grâce auquel par un passage des tiges entre ces tambours est préparée une bande de tiges de grande largeur.
Elle sera bien comprise à'aide de la description ci-apris faite à fortiori à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement
Figure 1, le machine vue de dessus,
Figure 2, les éléments essentiels de la machine vus en coupe selon II Il de la figure 1.
En se reportant au dessin, on voit que la machine (1) de préparation des tiges (2) de végétaux, par exemple de lin pour les égréner, c'est-à-dire pour en aster les capsules (3) abritant les graines comprend des tambours (4, 5) qui en sens contraire mais à même vitesse sont par tout moyen moteur connu mis en rotation autour de leur axe (6, 7), qui sont situés dans un meme plan vertical "P".
Les tiges (2) sont amenées entre les tambours (4, 5) sous la forme d'une nappe (8) avançant continuellement, per exemple par pincement entre les brins en vis à vis (9, 10) de jeux (11) de courroies sans fin (12, 13) s'étendant perpendiculairement aux tiges.
Les courroies (12, 13) sont passées sur des poulies (14, 15) dont l'une au moins est entrainée en rotation par un arbre moteur (16) prélévant lui même son mouvement sur tout moyen connu.
Le sens F1 de déplacement des brins en vis à vis (9, 10) de ces courroies (12, 3) détermine évidemment un déplacement dans le même sens Fl de la nappe (8) des tiges (2).
Selon une caractéristique de l'invention, par rapport à la direction F1 de déplacement de la nappe (8) des tiges (2), la projection sur cette nappe des axes (6, 7) des tambours (4, 5) est inclinée d'un certain angle "A" grâce auquel par un passage des tiges entre ces tambours est préparée une bande (17) de tiges (2) de grande largeur "L".
Cette inclinaison est orientée dans un sens tel que de l'entrée à la sortie de le machine la projection sur la nappe (8) des axes (6, 7) des tambours (4, 5) se rapproche progressivement de l'extrémité (18) des tiges (2). De ce fait, dans l'application à l'égrenage, on obtient que les capsules (3) soient chassées vers cette extrémité au fur et à mesure de l'avance des tiges (2).
Afin de préparer ainsi les tiges (2) et notamment d'en chasser les capsules (3), selon une autre caractéristique de l'invention - d'une part, chacun des tambours (4, 5) porté, s'étendant sur toute la longueur de sa face latérale (19 ou 20) des lames (21 ou 22) qui, en section radiale à l'axe de ce tambour (4 ou 5) sont écartées angulairement les unes des autres d'angles 61, 82 tels que les arêtes (23) ou (24) desdites lames soient écartées les unes des autres d'une distance D1, D2 très nettement supérieure à leur épaisseur maximale "E" et, - d'autre part, non seulement les lames (21, 22) sont, d'un tambour par rapport à l'autre, déphasées de manière à toujours passer à une certaine distance les unes des autres, mais aussi les tambours ont leurs axes (6, 7) qui sont écartés l'un de l'autre d'une distance "X" telle que l'arête (24) d'une lame (22) située dans le plan "P" des axes (6, 7) ne pénètre entre les arêtes (23) des lames de l'autre tambour que d'une distance "Y" juste suffisante pour imprimer une légère courbure (25) aux tiges (2) qui quoiqu'il en soit passent avec un certain jeu " 3" au dessus de la face latérale (19) de cet autre tambour.
Grâce à cette disposition, la nappe n'est pas écrasée et les fibres des tiges ne sont pas brisées. En effet, les tiges sont simplement courbées pour que les lames s'appuient et chassent les capsules (3) et/ou brisent l'écorce abritant les fibres afin de les décortiquer.
De préférence, afin d'être facilement interchangeables, les lames (21, 22) sont fixées sur leur tambour par des moyens démontables (26) à (29), tels des boulons (26, 27) de serrage dans des porte-lames (28, 29).
De manière à faciliter l'insertion de la nappe (o) entre les lames, il faut éviter que celles-ci puissent créer une turbulence à l'entrée des tambours. A cet effet, sur une faible partie (3) de leur longueur et donc du côté de l'entrée, les lames ont une hauteur qui est réduite progressivement vers cette entrée.
Par rapport à la tangente à le face latérale, les lames forment par exemple, un angle de quatre vingt dix degrés.
Selon une autre caractéristique de l'invention : - d'une part, au lieu d'être parallèles à l'axe du tambour qui les porte, les lames ont une forme en hélice à pas contraires d'un tambour à l'autre et inclinée par rapport à cette parallèle à l'axe d'un angle "C" égal à l'angle "A" que forment entre elles la projection sur le plan de la nappe de tiges de l'axe du tambour et la direction "F1" du déplacement de ladite nappe, et - d'autre part, les deux tambours sont montés de manière que lorsque chaque point de leurs lames passe dans le plan "P" contenant les axes de ces tambours, la tangente en ce point de J 'hélice est sensiblement parallèle à la direction F1 du déplacement de la nappe (

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. machine, en vue de la préparation des tiges (2) de végétaux produisant des fibres, comprenant des tambours (4, 5) qui en sens contraire mais à même vitesse sont par tout moyen moteur connu mis en rotation autour de leur axe (6, 7) qui sont situés dans un même plan vertical 1,P" , entre lesquels tambours (4, 5) les tiges (2) sont amenées sous la forme d'une nappe (8) avançant continuellement, par exemple par pincement entre les brins en vis à vis (9, 10) de jeux (11) de courroies sans fin (12, 13) s'étendant perpendiculairement aux tiges dont le sens Fl de déplacement des brins en vis à vis (9, 10) détermine un déplacement dans le même sens Fl de la nappe (8) des tiges (2) , cette machine étant c a r a c t é r i s é e en ce que par rapport à la direction Fl de déplacement de la nappe (8) des tiges (2), la projection sur cette nappe des axes (6, 7) des tambours (4, 5) est inclinée d'un certain angle "A" grâce auquel par un passage des tiges entre ces tambours est préparée une bande (17) de tiges (2) de grande largeur "L".
2. tachine selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e en ce que cette inclinaison est orientée dans un sens tel que de l'entrée à la sortie de la machine > la projection sur la nappe (8) des axes (6, 7) des tambours (4, 5) se rapproche progressivement de l'extrémité (18) des tiges (2).
3. Machine selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e en ce que - d'une part, chacun des tambours (4, 5) porte, s'étendant sur toute la longueur de sa face latérale (19 ou 20), des lames (21 ou 22) qui, en section radiale à l'axe de ces tambour (4 ou 5) sont écartées angulairement les unes des autres d'angles 81, B2 tels que les arêtes (23 ou 24) desdites lames soient écartées les unes des autres d'une distance Dl, D2 très nettement supérieure à leur épaisseur maximale "E" et, - d'autre part, non seulement les lames (21, 22) sont, d'un tambour par rapport à l'autre, déphasées de manière à toujours passer à une certaine distance les unes des autres, mais aussi les tambours ont leurs axes (6, 7) qui sont écartés l'un de l'autre d'une distance "X" telle que l'prête (24) d'une lame (22) située dans le plan "P" des axes (6, 7) ne pénêtre entre les arêtes (23) des lames de l'autre tambour que d'une distance "Y" juste suffisante pour imprimer une légère courbure (25) aux tiges (2) qui quoiqu'il en soit passent avec un certain jeu "J" au dessus de la face latérale (19) de cet autre tambour.
4. Machine selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é e en ce que les lames (21, 22) sont fixées sur leur tambour par des moyens démontables (26) à (29).
5. Machine selon la revendication 3 ou 4, c a r a c t é r i s é e en ce que, sur une faible partie (30) de leur longueur et du côté de l'entrée, les lames ont une hauteur qui est réduite progressivement vers cette entrée.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, c a r a c t é r i s é e en ce que par rapport à la tangente à la face latérale, les lames forment un angle de quatre vingt dix degrès.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, c a r a c t r i s é e en ce que - d'une part, au lieu d'être parallèles à l'axe du tambour qui les porte les lames ont une forme en hélice à pas contraires d'un tambour à l'autre et inclinée par rapport à cette pnrallile à l'axe d'un angle "C" égal à l'angle "A" que forment entre elles la projection sur le plan de la nappe de l'axe du
tambour et la direction F1 du déplacement de ladite nappe, et -d'autre part, les deux tambours sont montés de manière que
lorsque chaque point de leurs lames passe dans le plan P
contenant les axes de ces tambours la tangente en ce point de
l'hélice est sensiblement parallèle à la direction Fl du
déplacement de la nappe (8).
FR8406524A 1984-04-16 1984-04-16 Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres Expired FR2562916B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406524A FR2562916B1 (fr) 1984-04-16 1984-04-16 Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
BE1/011314A BE903063A (fr) 1984-04-16 1985-08-14 Machine en vue de le preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406524A FR2562916B1 (fr) 1984-04-16 1984-04-16 Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562916A1 true FR2562916A1 (fr) 1985-10-18
FR2562916B1 FR2562916B1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9303481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406524A Expired FR2562916B1 (fr) 1984-04-16 1984-04-16 Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE903063A (fr)
FR (1) FR2562916B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
FR2801611A1 (fr) * 1999-11-25 2001-06-01 Inst Tech Du Lin Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement
FR2832430A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Depoortere Sa Procede et dispositif de teillage progressif a action centrifuge
FR2847914A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-04 Depoortere Sa Teilleuse a couteaux progressifs
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP4289253A1 (fr) 2022-06-10 2023-12-13 N.V. Depoortere Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH143664A (fr) * 1929-05-27 1930-11-30 Nilsen Selvig John Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l'agavé, etc.
DE559949C (de) * 1930-04-20 1932-09-26 Fried Krupp Grusonwerk Akt Ges Verfahren und Vorrichtung zur Gewinnung der in Pflanzenstengeln enthaltenen Fasern
FR829239A (fr) * 1937-07-23 1938-06-16 Dispositif pour recueillir des fibres végétales
DE700063C (de) * 1936-10-17 1940-12-12 Joseph Monforts Schwingturbine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH143664A (fr) * 1929-05-27 1930-11-30 Nilsen Selvig John Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l'agavé, etc.
DE559949C (de) * 1930-04-20 1932-09-26 Fried Krupp Grusonwerk Akt Ges Verfahren und Vorrichtung zur Gewinnung der in Pflanzenstengeln enthaltenen Fasern
DE700063C (de) * 1936-10-17 1940-12-12 Joseph Monforts Schwingturbine
FR829239A (fr) * 1937-07-23 1938-06-16 Dispositif pour recueillir des fibres végétales

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646587A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Caen Falaise Ste Coop Teillage Machine pour l'egrenage du lin
FR2801611A1 (fr) * 1999-11-25 2001-06-01 Inst Tech Du Lin Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l'axe de deplacement
FR2832430A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Depoortere Sa Procede et dispositif de teillage progressif a action centrifuge
FR2847914A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-04 Depoortere Sa Teilleuse a couteaux progressifs
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP4289253A1 (fr) 2022-06-10 2023-12-13 N.V. Depoortere Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
FR3136334A1 (fr) * 2022-06-10 2023-12-15 N.V. Depoortere Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines

Also Published As

Publication number Publication date
BE903063A (fr) 1985-12-02
FR2562916B1 (fr) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1025475B1 (fr) Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
FR2562916A1 (fr) Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
FR2631776A1 (fr) Procede d'eclatement des tiges de plantes fibreuses a la recolte et dispositif de mise en oeuvre
FR2623527A1 (fr) Procede de preparation en continu de tiges de vegetaux et installation de preparation permettant la mise en oeuvre dudit procede
FR2611217A1 (fr) Dispositif de transformation d'un voile de grande largeur, constitue par une masse de fibres textiles, en un ruban de faible largeur, notamment pour une peigneuse rectiligne
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
EP0016709A1 (fr) Peigneuse pour fibres libériennes et installation destinée à préparer ces fibres en vue de leur filature
BE532235A (fr)
EP3047737B1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d'une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
CH143664A (fr) Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l'agavé, etc.
CH192889A (fr) Machine à fendre le bois.
EP1010506B1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation de sangles ou rubans en écorce d'arbre.
FR2675786A1 (fr) Dispositif de pivotement de panneaux ou similaires carres ou rectangulaires en defilement dans une chaine de fabrication.
FR2600345A1 (fr) Machine de traitement de tiges vegetales de matieres fibreuses
CH218338A (fr) Procédé pour l'obtention de longues fibres végétales et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE481599A (fr)
BE363000A (fr)
FR2653968A1 (fr) Dispositif de battage et de separation pour une moissonneuse-batteuse.
FR2621443A1 (fr) Couteau a segments pour appareil de coupe d'une machine agricole
BE841194A (fr) Perfectionnements au hachage de plantes, telles que le mais
FR2736859A1 (fr) Machine pour la decoupe de bandes d'etoffe comprenant un motif repetitif en relief le long d'un de leurs bords
CH253687A (fr) Machine à filer.
BE505537A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse