FR2651800A1 - Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe. - Google Patents

Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe. Download PDF

Info

Publication number
FR2651800A1
FR2651800A1 FR8911954A FR8911954A FR2651800A1 FR 2651800 A1 FR2651800 A1 FR 2651800A1 FR 8911954 A FR8911954 A FR 8911954A FR 8911954 A FR8911954 A FR 8911954A FR 2651800 A1 FR2651800 A1 FR 2651800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combing
combs
sheet
layer
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651800B1 (fr
Inventor
Sultana Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH AGRICOLE LIN
Original Assignee
INST TECH AGRICOLE LIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH AGRICOLE LIN filed Critical INST TECH AGRICOLE LIN
Priority to FR8911954A priority Critical patent/FR2651800B1/fr
Publication of FR2651800A1 publication Critical patent/FR2651800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651800B1 publication Critical patent/FR2651800B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines
    • D01B1/40Arrangements for disposing of non-fibrous materials
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B5/00Hackling or heckling machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

L'épuration et la parallélisation de tiges végétales disposées transversalement dans une nappe, telle qu'un andain de lin, se fait par peignage sur une plateforme (2) des deux côtés de la nappe successivement en chevauchant la zone peignée au centre. La nappe est fortement tenue par des courroies sans fin (3s), (3i) puis, après changement de la zone de tenue par des courroies (4s), (4i) pendant le peignage effectué par des peignes (11) à denture (12) large entraînés par des chaînes ou courroies sans fin (13) s'enroulant autour de pignons ou poulies (13p), et guidés dans leur orientation par une came (15), dont les points de pénétration de la nappe sont décalés et se rapprochent progressivement jusqu'à un intervalle suffisamment faible pour éliminer tous les corps étrangers, les plus légers étant entraînés par un flux d'air canalisé dans un carter (10) et des ouvertures (19) (18) qui balaie la nappe, du centre vers l'extérieur, dans la zone et sensiblement dans le même sens que le peignage. La direction oblique du peignage par rapport à la nappe, liée à la synchronisation de la vitesse des peignes et de la vitesse de la nappe, permet aux dents des peignes de parcourir la nappe perpendiculairement, par rapport à leur point de pénétration dans la nappe.

Description

Le présent procédé concerne plus particulibrement la transformation du lin mais peut intéresser tout produit végétal organisé en nappe ou andain où les tiges sont disposées transversalement.
Dans le cas précis du lin, les tiges sont disposées transversalement dans la nappe à l'entrée de la teilleuse comme elles le sont dans l'andain au sol avant récolte.
Actuellement, l'amélioration du parallélisme des tiges à l'entrée de la teilleuse est concomitante avec l'égrenage. La nappe est fortement pincée vers son centre entre deux courroies ou une courroie et une roue à pneumatique pendant qu'un peigne à mouvement alternatif ou rotatif pénètre dans la nappe en bordure de la zone de pincement du côté des graines et par un mouvement rapide vers l'extérieur, arrache les capsules contenant les graines et élimine les déchets (corps étrangers et pailles non tenues ou arrachées de la nappe). Ce peigne est à denture serrée, l'intervalle libre entre deux dents étant inférieur au diamètre d'une capsule. Du côté des racines, un autre peigne effectue un mouvement symétrique. Sa denture est plus large, son rôle étant essentiellement d'améliorer le parallélisme des tiges.Un autre procédé d'égrenage moins répandu est utilisé. I1 comporte deux batteurs cylindriques ou tronconiques munis de lames, disposés obliquement par rapport à la nappe.
Les tiges passent entre les batteurs dont les lames sont intercalées.
Sous l'action de la vitesse de rotation, les lames arrachent les capsules mais n' ont pas un rôle essentiel dans la parallélisation des tiges.
Depuis la quasi-généralisation de l'emploi de presses enrouleuses dans la récolte du lin, l'hétérogénéité de la nappe a tendance à augmenter. Les irrégularités provoquées par les différentes interventions sur la récolte sont souvent accentuées, les tiges étant par exemple pliées à leurs extrémités lorsque l'andain est fortement sinueux. De plus, l'utilisation de ramasseur de paille augmente le taux d'impuretés et de corps étrangers récoltés : terre, mauvaises herbes, cailloux et, beaucoup plus grave encore, matières plastiques (ficelles, emballages, etc.).
Ces conditions accroissent la difficulté de travail des égreneuses à peignes. Le taux de déchet (impuretés, corps étrangers et pailles arrachées avec les capsules (freinte), se trouve augmenté. De toutes façons, les corps étrangers pincés avec la nappe ne sont pas éliminés.
C'est le cas, notamment, des cailloux.
Le présent procédé vise à restaurer le parallélisme des tiges et à réaliser l'épuration de la nappe de tout corps étranger, y compris dans la zone de pincement de la nappe et sans provoquer de freinte importante.
Le procédé prend en compte les observations relatives à l'emploi des dispositifs actuels : les peignes à denture serre ont une action violente qui arrache des tiges dans la nappe. Les impuretés et corps étrangers entraînés par les peignes restent dans les étoupes. Dans le cas de lins très longs, les peignes à mouvement circulaire ou alternatif n'ont pas une course assez grande pour travailler correctement l'extrémité des tiges et les bourrages sont fréquents.
Pour éviter ces inconvénients, le procédé, objet de la présente invention, effectue une épuration et une parallélisation de tiges végétales disposées transversalement dans une nappe ou andain du type andain de lin, qui consiste en une action de peignage sur toute la largeur de la noppe au cours de son transport et alors qu'elle est fortement tenue entre deux moyens tels que des courroies sans fin, le peignage étant effectué par pénétration décalée des peignes successivement sur chacun des deux cotés de la nappe, après changement de la zone de tenue de cette nappe en chevauchant alors la zone peignée préalablement au centre de la nappe pour assurer une bonne parallélisation des tiges et une élimination totale des déchets et notamment des corps étrangers, et qui consiste aussi en une action d'entraînement des déchets légers dans un flux d'air, les déchets lourds étant éliminés par gravité.
Pour atteindre ce résultat, le procédé met en oeuvre différents principes - L'action de peignage est assez lente pour ne pas provoquer d'arrachement de tiges dans la nappe ; elle est réalisée progressivement par pénétration décalée des peignes qui traversent successivement la nappe de telle sorte que les points de pénétration des dents des peignes longitudinalement dans cette nappe se rapprochent au fur et à mesure de l'avancement de cette nappe jusqu'à un intervalle suffisamment faible pour éliminer tous les corps étrangers présents.
Pour ne pas avoir d'effet d'arrachement sur les pailles tenues, la vitesse de déplacement des peignes peut être avantageusement inférieure ou égale à 1 m/sec
L'intervalle entre les dents des peignes est assez large pour avoir un effet de démêlage sans arrachement, ctest-à-dire pour qu'une seule dent à la fois pénètre entre les mêmes tiges emmêlées.
- Du fait de leur faible vitesse, les peignes doivent accompagner les tiges dans le déplacement simultané de la nappe. Le mouvement de l'action de peignage est donc dans ce cas exécuté selon une direction oblique, et non perpendiculaire au déplacement de la nappe, orientée du centre de la nappe vers l'extérieur et dans le sens d'avancement, le peignage étant synchronisé avec l'avancement de la nappe, de telle manière que chaque dent de peigne suive une ligne perpendiculaire au sens de progression de la nappe par rapport au point de pénétration dans cette nappe.
- Le rapport entre la vitesse de déplacement de la nappe et la vitesse de déplacement des peignes détermine, d'une part l'intervalle entre deux peignes pour une distance déterminée entre deux dents d'un mme peigne ou vice-versa, d'autre part l'obliquité de la trajectoire des peignes par rapport à la perpendiculaire au sens de déplacement de la nappe, de manière que les dents, au cours de leur action de peignage, accompagnent la nappe dans son déplacement. A la différence avec le procédé de peignage actuel le plus courant où toutes les dents traversent simultanément la nappe en des points rapprochés, dans le procédé objet de l'invention, cette pénétration est décalée dans le temps.De ce fait, le peignage est progressif et l'égrenage ne sera que partiel mais ce n'est pas le but de cette opération et un égrenage, selon un des procédés actuels, devra être maintenu en complément.
Pendant la durée du peignage, I'orientation des dents reste verticale mais pour rapprocher la zone peignée de la zone de tenue, elles peuvent s'incliner légèrement, pointes vers l'arrière par rapport à leur déplacement au moment de la pénétration dans la nappe, revenir à une position verticale pendant le peignage et s'incliner légèrement à nouveau à l'extrémité de leur trajectoire pour mieux se dégager des déchets qu'elles auraient entraînés.
Pour nettoyer la nappe sur toute sa largeur et compte tenu du fait nécessaire de la maintenir fermement, il y a changement de zone de pincement (tenue) en cours de travail. Le principe de changement de zone de tenue est déjà largement employé, notamment pour le teillage et le peignage du lin. L'originalité, dans le cas présent, tient dans le fait que dans le procédé, le changement de zone de tenue pour peigner successivement les deux catés de la nappe, se fait après chevauchement des zones de pincement, de telle sorte que la nappe est constamment tenue
Dans une autre version du procédé, le changement de la zone de tenue pour peigner successivement les deux côtés de la nappe, se fait après un intervalle pendant lequel la nappe n'est pas maintenue.Dans ce cas, il est avantageux de prévoir un changement de niveau de la nappe qui sera reprise à un niveau inférieur, de telle sorte que la progression de la nappe soit facilitée par l'effet de gravité dans la phase où elle n'est pas maintenue.
- L'élimination des corps étrangers lourds (cailloux) se fait par gravité.
Pour l'élimination des déchets (pailles volantes) et des corps étrangers légers (notamment les matières plastiques), le procédé consiste, en complément de l'effet d'élimination mécanique par l'action de peignage, en une épuration par un flux d'air, créé par aspiration ou soufflage, orienté sensiblement dans le même sens que l'action de peignage du centre de la nappe vers l'extérieur, avec ou non recyclage de l'air après élimination des déchets et des corps étrangers.
- Les graines sont récupérées après battage et tri, par exemple après passage dans un batteur et sur une table de secouage ; les pailles qui se trouvent avec les déchets ne sont pas recyclées.
Pour mieux permettre de comprendre le procédé ci-dessus défini, le dispositif suivant est décrit à titre d'exemple. Il concerne l'épuration et la parallélisation de tiges de lin dans la nappe qui alimente la teilleuse (machine pour l'extraction de la fibre). La figure l présente l'ensemble du dispositif.
Ce dispositif est constitué d'un bâti (1) et d'une plateforme (2) sur laquelle circule la nappe de lin qui est fortement pincée successivement entre des moyens qui en assurent le transport, tels que des courroies sans fin (3s, 3i) pour tenir la matière d'un côté, puis deux autres courroies sans fin (4s, 4i) pour tenir la matière de l'autre côté de la nappe, de deux ensembles de peignage disposés alternativement de manière à agir du côté libre de la nappe à hauteur des moyens de pincement (3i, 3s) et (4i, 4s), et il comporte des moyens pour créer un flux d'air dans chacune des zones de travail des ensembles de peignage.
Les courroies (3s) et (3i) sont tendues entre les poulies (5) et (6), et les courroies (4s) et (4i) entre les poulies (7) et (8). La nappe de lin est fortement pincée entre les courroies sous l'action de galets (9),de part et d'autre en quinconce,dont la pression est assurée par un moyen non représenté.
La position des courroies est parallèle au sens de déplacement de la nappe Transversalement, les courroies (3s) et (3i) sont disposées de telle sorte qu'elles laissent dépasser 60 % environ de la largeur de la nappe du côté des racines (pieds), les courroies (4s) et (4i) sont décalées latéralement par rapport aux courroies (3s) et (3i) de manière à laisser dépasser 60 % environ de la largeur de la nappe du côté des graines (textes).
Il est ainsi possible de peigner la nappe sur toute sa largeur sans laisser de zone non touchée, en intervenant successivement du côté des pieds puis du caté des têtes ou vice versa.
Dans la version représentée sur la figure 1, les poulies (6) et (7) sont disposées de telle sorte qu'au moment du changement de la zone de pincement, la nappe est simultanément tenue sur une longueur (d) par les courroies caté pieds et celles côté têtes par chevauchement des zones de pincement.
Dans une version différente non représentée, les poulies (6) et (7) sont disposées de telle sorte que la nappe ne soit plus pincée pendant un certain intervalle pour permettre l'évacuation de corps étrangers longs qui pourraient etre disposés transversalement dans la nappe. Dans ce cas, un décalage vertical entre les poulies (6) et (7) peut etre envisagé pour faciliter la progression de la nappe par effet de gravité.
Le peignage se fait par deux ensembles sous carter (10) identiques mais disposés symétriquement mais de façon décalée sur la longueur ; ils sont constitués d'une série de peignes (11) dont la figure 2 donne une vue de dessus, formés par des barrettes portant des dents ou doigts (12) assez espacés (de 5 à 10 cm) pour former une denture large et effilée à leur extrémité pour pénétrer facilement dans la nappe ; ces peignes (11) sont entraînés à leurs extrémités par des moyens tels que des chaînes ou courroies sans fin (13) qui effectuent une trajectoire linéaire droite dans la zone de peignage, orientée obliquement par rapport à la direction des pailles et inclinée dans le sens d'avancement de celles-ci.
L'obliquité de la trajectoire des peignes est définie en fonction du rapport des vitesses de déplacement des peignes et de la nappe ou inversement. Du choix de ces vitesses dépendra l'intervalle entre les peignes et le nombre de dents par peigne pour obtenir un peignage de la nappe selon un intervalle des points de pénétration préalablement défini : par exemple on peut souhaiter qu'une dent passe dans la nappe tous les centimètres dans le sens longitudinal pour avoir une bonne élimination des corps étrangers.
Les courroies ou chaînes (13) sont montées sans fin et s'enroulent autour de poulies ou pignons (13 p) dont l'un sert à l'entratnement.
Les peignes sont disposés de manière à garder une orientation des barrettes parallèle au sens de déplacement de la nappe ; les dents restent orientées dans un plan sensiblement vertical tout au long de la trajectoire des peignes grace à un guidage constitué par une came (15) dont le tracé est sensiblement identique à la trajectoire des peignes. La liaison entre les peignes et la came est réalisée par des moyens appropriés dont un exemple est donné par la figure 3. Les dents peuvent prendre une légère inclinaison vers l'arrière par rapport au sens de leur déplacement, au moment de la pénétration dons la nappe puis de leur dégagement, de manière à rapprocher la zone peignée des courroies de pincement d'une part et de faciliter l'élimination des déchets entraînées d'autre part.Cette inclinaison des dents constitue une variante dans le tracé de la came.
Dans l'exemple de la figure 3, le galet de guidage (14) est relié à l'axe (13a) par le bras (14a). L'axe (13a) tourne horizontalement dans le coussinet support (13b) fixé sur la courroie ou la chaîne (13). L'axe (13a) et le peigne (11) sont reliés par un autre axe (lia) qui les traverse verticalement. Les peignes (11) ont donc à leurs extrémités une double articulation qui leur permet de garder la meme orientation grâce au guidage du galet (14) dans le chemin de roulement de la came (15). A noter qu'un guigage d'un seul côté des peignes est suffisant.
En référence à la figure 2 représentant l'ensemble de peignage en vue de dessus, la zone de peignage est constituée à la partie supérieure de guides (i7a), placés entre les dents (12) des peignes (11), définissant au-dessus de la nappe et sous les barrettes des peignes une sorte de grille, et orientés dans le sens de déplacement des peignes, qui maintiennent la matière hors de contact des barrettes de peigne, et à la partie inférieure d'une ouverture (16) dans la plateforme (2) sur laquelle circule la matière, positionnée à proximité de la zone de pincement sur la longueur des peignes et sur une largeur de l'ordre de 10 à 15 cm prolongée à l'aplomb des dents par des fentes (17) orientées selon le sens de déplacement de ces dents. L'ouverture (16) de la plateforme permet l'élimination des corps étrangers lourds (cailloux) sous la poussée des dents (12) lors de leur pénétrationgXsans risque de casse de ces dents ou de blocage du dispositif. A la suite de l'ouverture (16), les fentes (17) autorisent le dépassement des dents sous la plateforme pour assurer la traversée verticale de la nappe. Ces fentes (17) se prolongent à l'extrémité de la zone de peignage pour faciliter le dégagement des dents.
Pendant le peignage, les deux côtés de la nappe dans la zone d'action des peignes sont en permanence soumis à un flux d'air assez puissant pour entratner les pailles volantes et les corps étrangers légers, notamment les matières plastiques. Ce courant s'exerce du centre de la nappe vers le bord extérieur, dans le même sens que l'action des peignes.
Dans une première version, le courant d'air est provoqué par un aspirateur non représenté situé en aval d'une enceinte d'élimination des déchets (par exemple un cyclone avec écluse ou sas tournant d'évacuation, non représentés). La zone d'aspiration (18) se situe en bordure latérale du carter (10). L'air rejeté par l'aspirateur peut eAtre utilement recyclé dans le carter (10) par un ou des orifices (19).
Dans une seconde version, l'air est soufflé par un ventilateur non représenté ; les déchets sont éliminés dans une enceinte de décompression non représentée, l'air pouvant ensuite oestre avantageusement recyclé.

Claims (10)

    REVENDICATIONS t- Procédé d'épuration et de parallélisation de tiges végétales disposées transversalement dans une nappe ou andain du type andain de lin, caractérisé en ce qu'il consiste en une action de peignage sur toute la largeur de la nappe au cours de son transport et alors qu'elle est fortement tenue entre deux moyens tels que des courroies sans fin, le peignage étant effectué par pénétration décalée des peignes successivement sur chacun des deux catés de la nappe, après changement de la zone de tenue de cette nappe en chevauchant alors la zone préalablement peignée au centre de la nappe et en ce qu'il consiste en une action d'entraînement des déchets légers dans un flux d'air, les déchets lourds étant éliminés par gravité.
  1. 2- Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste en une action de peignage lente pour ne pas provoquer d'arrachement de tiges dans la nappe réalisée progressivement par plusieurs peignes pénétrants et traversant successivement la nappe de telle sorte que les points de pénétration des dents des peignes longitudinalement dans cette nappe soient décalés et se rapprochent au fur et à mesure de l'avancement de cette nappe jusqu'à un intervalle suffisamment faible pour éliminer tous les corps étrangers présents dans cette nappe.
  2. 3- Procédé selon revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la vitesse de déplacement des peignes est inférieure ou égale à 1 m/sec.
  3. 4- Procédé selon une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il consiste en une action de peignage exécutée selon une direction oblique, orientée du centre de la nappe vers l'extérieur et dans le sens d'avancement, le peignage étant synchronisé avec l'avancement de la nappe, de telle manière que chaque dent de peigne suive une ligne perpendiculaire au sens de progression de la nappe par rapport au point de pénétration dans cette nappe.
  4. 5- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les dents pénètrent dans la nappe dans une position légèrement oblique vers 1 arrière, reprennent une position verticale pendant le peignage et s'inclinent à nouveau à l'extrémité de la nappe pour faciliter le dégagement des déchets.
  5. 6- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le changement de zone de tenue de la nappe se fait après chevauchement des zones de pincement, de sorte que la matière est constamment tenue.
  6. 7- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le changement de zone de tenue de la nappe se fait après un intervalle pendant lequel la nappe n'est pas maintenue.
  7. 8- Procédé selon revendication 7, caractérisé en ce que la nappe effectue un changement de niveau pendant l'intervalle où elle n'est pas maintenue, de telle sorte à être reprise à un niveau plus bas, facilitant ainsi sa progression.
  8. 9- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le flux d'air créé par aspiration ou soufflage est orienté sensiblement dans le même sens que l'action de peignage, du centre de la nappe vers l'extérieur, avec ou/non recyclage de l'air après élimination des déchets et des corps étrangers légers.
    1û- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 et une des revendications 6, 7, 8, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bâti (1) et d'une plateforme (2) sur laquelle circule la nappe de lin qui est fortement pincée successivement entre des moyens qui en assurent le transport, tels que des courroies sans fin (3s, 3i) pour tenir la matière d'un côté, puis deux autres courroies sans fin (4s, 4i) pour tenir la matière de l'autre côté de la nappe, de deux ensembles de peignage sous carter (10) disposés symétriquement mais de façon décalée sur la longueur, de manière à agir du côté libre de la nappe à hauteur des moyens de pincement (3i, 3s) et (4i, 4s), constitués d'une série de peignes (11), formés par des barrettes portant des dents ou doigts effilés à leur extrémité (12) assez espacés pour former une denture large, entrainés à leurs extrémités par des moyens tels que des chaînes ou courroies sans fin (13) qui effectuent une trajectoire linéaire droite dans la zone de peignage, orientée obliquement par rapport à la direction des pailles et inclinée dans le sens d'avancement de celles-ci, et qu'il comporte des moyens pour créer et canaliser (10) (18) (19) un flux d'air dans chacune des zones de travail des ensembles de peignage.
  9. 11- Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'ensemble de peignage comporte une came de guidage (15) dont la trajectoire est sensiblement identique à celle des moyens d'entraînement des peignes et qui assure, par des moyens de liaison (11), (13a), (13b) (14) et (14a) avec les peignes (11), une orientation verticale sensiblement constante des dents (12), avec la possibilité de donner une légère inclinaison vers l'arrière au moment de la pénétration et du dégagement de la nappe.
  10. 12- Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que la zone de peignage comporte, à la partie supérieure, des guides (17a) placés entre les dents (12) des peignes (11) et orientés dans le sens de déplacement des peignes, qui maintiennent la matière hors de contact des barrettes de peigne et, à la partie inférieure, une ouverture (16) dans la plateforme (2) sur laquelle circule la matière, positionnée à proximité de la zone de pincement sur la longueur des peignes et une largeur de l'ordre de 10 à 15 cm prolongée à l'aplomb des dents par des fentes (17) orientées selon le sens de déplacement de ces dents.
FR8911954A 1989-09-13 1989-09-13 Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe. Expired - Fee Related FR2651800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911954A FR2651800B1 (fr) 1989-09-13 1989-09-13 Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911954A FR2651800B1 (fr) 1989-09-13 1989-09-13 Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651800A1 true FR2651800A1 (fr) 1991-03-15
FR2651800B1 FR2651800B1 (fr) 1992-04-03

Family

ID=9385405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911954A Expired - Fee Related FR2651800B1 (fr) 1989-09-13 1989-09-13 Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651800B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676754A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-27 Cbm Sa Procede et dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
FR2707674A3 (fr) * 1993-04-02 1995-01-20 Neubourg Ste Coop Agric Teilla Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
US5720083A (en) * 1996-07-19 1998-02-24 Durafibre Inc. Method for decorticating plant material
CN111270315A (zh) * 2020-03-19 2020-06-12 中国农业科学院麻类研究所 一种滚筒斜置反拉式苎麻输送剥麻机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1469971A (en) * 1920-12-04 1923-10-09 Bertrand S Summers Art of manufacturing flax fiber for spinning
GB706420A (en) * 1951-03-22 1954-03-31 Nat Res Dev Improvements relating to machines for shaking flax tow or like material
FR60142E (fr) * 1950-03-23 1954-09-23 Procédé de nettoyage de fibres textiles
EP0016709A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-01 Denis Pacquet Peigneuse pour fibres libériennes et installation destinée à préparer ces fibres en vue de leur filature

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1469971A (en) * 1920-12-04 1923-10-09 Bertrand S Summers Art of manufacturing flax fiber for spinning
FR60142E (fr) * 1950-03-23 1954-09-23 Procédé de nettoyage de fibres textiles
GB706420A (en) * 1951-03-22 1954-03-31 Nat Res Dev Improvements relating to machines for shaking flax tow or like material
EP0016709A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-01 Denis Pacquet Peigneuse pour fibres libériennes et installation destinée à préparer ces fibres en vue de leur filature

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676754A1 (fr) * 1991-05-22 1992-11-27 Cbm Sa Procede et dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
FR2707674A3 (fr) * 1993-04-02 1995-01-20 Neubourg Ste Coop Agric Teilla Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
US5720083A (en) * 1996-07-19 1998-02-24 Durafibre Inc. Method for decorticating plant material
US5906030A (en) * 1996-07-19 1999-05-25 Prairie Agricultural Machinery Institute Apparatus for decorticating plant material
CN111270315A (zh) * 2020-03-19 2020-06-12 中国农业科学院麻类研究所 一种滚筒斜置反拉式苎麻输送剥麻机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651800B1 (fr) 1992-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
EP1282351A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
FR2651800A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
EP0308303B1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2707674A3 (fr) Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
BE1017105A3 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et parallelisation des tiges de matiere vegetale.
FR2676754A1 (fr) Procede et dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
FR2484293A1 (fr) Machine a trier des produits d'une forme allongee, conique, ovoide ou prismatique et notamment des carottes
FR2646587A1 (fr) Machine pour l'egrenage du lin
FR2528660A1 (fr) Dispositif sur roues pour ramasser et lier des tiges essentiellement paralleles
BE532235A (fr)
FR2620897A1 (fr) Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat
BE815410A (fr) Machine a recolter les pois.
CH143664A (fr) Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l'agavé, etc.
BE503689A (fr)
CH297353A (fr) Procédé de production d'un produit fibreux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE692255A (fr)
BE470112A (fr)
BE638660A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse