FR2707674A3 - Dispositif d'extraction des portes-graines du lin. - Google Patents

Dispositif d'extraction des portes-graines du lin. Download PDF

Info

Publication number
FR2707674A3
FR2707674A3 FR9303901A FR9303901A FR2707674A3 FR 2707674 A3 FR2707674 A3 FR 2707674A3 FR 9303901 A FR9303901 A FR 9303901A FR 9303901 A FR9303901 A FR 9303901A FR 2707674 A3 FR2707674 A3 FR 2707674A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
swath
rods
flax
flax stalks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9303901A
Other languages
English (en)
Inventor
Ste Cooperative Agricole De Du
Neubourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEUBOURG STE COOP AGRIC TEILLA
Original Assignee
NEUBOURG STE COOP AGRIC TEILLA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEUBOURG STE COOP AGRIC TEILLA filed Critical NEUBOURG STE COOP AGRIC TEILLA
Priority to FR9303901A priority Critical patent/FR2707674A3/fr
Publication of FR2707674A3 publication Critical patent/FR2707674A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines
    • D01B1/34Devices holding fibres or fibre-bearing materials during treatment
    • D01B1/36Conveying devices, e.g. moving bands or ropes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

Dispositif d'élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain caractérisé en ce qu'il comporte d'une part deux ensembles de tenue et de transport des tiges de lin sensiblement en leur milieu et en ce qu'il comporte d'autre part deux bandes continues larges (8), (9) placées en regard de part et d'autre de la partie apicale de la nappe de tiges et en ce qu'il comporte une série de lames parallèles (12) fixées à l'extérieur des bandes continues (8) (9), disposées à intervalle régulier, de telle sorte que les lames (12) de la bande supérieure s'intercalent entre les lames de la bande inférieure et en ce qu'il comporte des moyens d'entraînement (13) des cylindres pour inverser le sens des deux bandes pour que les brins en vis à vis se déplacent dans le même sens et en synchronisme, de telle sorte que les lames au contact des tiges de lin soient animées d'un mouvement linéaire depuis la zone de pincement (14) jusque vers la partie apicale (15) des tiges, trajectoire sur laquelle le choc avec un porte-graine provoque l'arrachement de celui-ci.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
Le teillage du lin permet d'extraire la fibre contenue à l'intérieur et à la périphérie de la tige. Cette transformation consiste en une suite d'actions mécaniques : on commence par casser écorce des tiges en faisant passer la matière entre des rouleaux cannelés appelés "broyeurs", puis à racler ces tiges à l'aide de lames en acier, montées sur des rotors, ce qui provoque la chute des particules de tiges appelées Nanas". Cette opération de raclage, ou "écangage", est extrêmement vigoureuse et provoque également l'arrachement des extrémités fibreuses des tiges qui constituent un sous-produit appelé "étoupes". Ces étoupes constituent la matière première des fils et des ficelles dont le titre est moyen à gros.
Toutefois, cette matière première est très hétérogène ; elle comporte de nombreux défauts, qui selon l'utilisation finale des étoupes, diminue la qualité du produit fini ou rend ces étoupes inutilisables. En effet, l'extrémité apicale des tiges porte également les capsules, fructifications de la plante qui contiennent les graines. Ces capsules sont fixées sur une ramification de la tige par une embase appelée "porte-graine". Ce portegraine est donc constitué *une tige de très petit diamètre et d'un renflement qui tient la capsule pendant la végétation.
Ce porte-graine perturbe la fabrication des produits élaborés. Les étoupes qui contiennent ces portes-graines ne s'affinent pas correctement dans les dispositifs classiques du type cardes. Les portes-graines provoquent des amas de fibrilles appelés "boutons", qui diminuent la qualité du fil. lls doivent donc être éliminés en amont, en évitant toutefois de réaliser une action aussi vigoureuse que le teillage de manière à limiter la freinte!
Dans le cas des lignes de teillage appelées "toutes fibres", où les tiges sont traitées en long par une succession de broyeurs, de secoueurs et de cardes et où les fibres longues et les étoupes sont regroupées en un seul et même lot, la présence de ces portes-graines devient rédhibitoire pour la commercialisation du produit. De plus, pour ce type de teillage, les différentes freintes pèsent directement sur le rendement de la machine.
Des dispositifs ou machines sont déjà utilisés pour réaliser cette opération d'élimination des portes-graines, avec, selon les lots de lins, plus ou moins de réussite. Elles fonctionnent généralement sur le principe *une paire de rotors, équipés de lames en acier montées sur les génératrices des rotors. Les lames travaillent alternativement un côté puis l'autre de la nappe. L'axe de ces rotors forme le plus souvent un angle avec l'axe de progression du lin de manière à travailler une large zone de tige, soit environ le tiers supérieur. Tournant à grande vitesse, ces dispositifs agressifs provoquent la chute *une freinte abondante. De plus, leur forme cylindrique les conduit à avoir une ligne d'action en dehors de laquelle l'efficacité est limitée ou nulle.
La présente invention propose un dispositif capable d'éliminer ce porte-graine tout en limitant l'agressivité sur la tige pour limiter la freinte à cet endroit de la ligne de transformation.
La description du dispositif est illustrée par les deux figures placées en annexe : la figure 1 présente une vue en coupe à échelle agrandie du dispositif actif selon A-A de la figure 3, la figure 2 présente une vue de dessus et la figure 3 une vue latérale.
Ce dispositif *élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain se caractérise en ce qu'il comporte deux ensembles (1 et 2) de tenue et de transport des tiges de lin (3) sensiblement en leur milieu, placées en regard de part et d'autre au contact des tiges et constitué chacun *une bande sans fin étroite (4 et 5) supportée et tendue par deux poulies (4.1 et 4.2) (5.1 et 5.2) à chaque extrémité et d'une série de galets (6), placés entre les deux poulies au contact de cette bande (4 ou 5), sur lesquels on exerce une force par un moyen mécanique couramment utilisé (7), du type ressort ou vérin, qui se transmet sur la bande sans fin de manière à tenir fortement l'andain (3) en son milieu et en ce qu'il comporte deux bandes continues larges (8 et 9), tendues chacune entre deux cylindres parallèles entre eux (8.1,8.2 et 9.1,9.2) et d'axes sensiblement parallèles à l'axe de l'andain (3), placées en regard de part et d'autre de la partie apicale de la nappe de tiges tenue par les deux ensembles précédents (1 et 2) et en ce qu'il comporte une série de lames parallèles (12) à l'axe des cylindres, fixées à l'extérieur des bandes continues, disposées à intervalle régulier, de telle sorte que les lames de la bande supérieure s'intercalent entre les bandes de la bande inférieure et en ce qu'il comporte des moyens d'entraînement (13) des cylindres (8.2 et 9.2), composés de moteur, de joint à la cardan, de chaînes ou autres systèmes classiques, ces moyens d'entraînement étant réalisés pour inverser le sens des deux bandes et pour que les brins en vis à vis se déplacent dans le même sens en synchronisme, de telle sorte que les lames (12) au contact des tiges de lin (3) soient animées d'un mouvement linéaire depuis la zone de pincement (14) jusque vers la partie apicale des tiges (15), trajectoire sur laquelle le choc avec un porte-graine provoque l'arrachement de celui-ci.
Ce dispositif comporte en outre sur les bandes (8) et (9) au moins un support transversal (10) sur lequel est fixée une série de pointes (11), ledit support étant disposé à l'emplacement d'une Iame (12) et la remplaçant de telle sorte que les pointes traversent l'andain de tiges de manière à forcer l'entrée de la matière dans le dispositif.
Le dispositif *élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain se caractérise en outre en ce qu'il comporte un châssis (16) qui maintient les deux bandes continues (8 et 9) en position par rapport au moyen de tenue (1 et 2) et de transport par l'intermédiaire de moyens réglables (17), de type tige filetées ou vérins, de telle sorte que la distance entre des points ou zones quelconques en vis à vis des deux plans définis par les lames en regard au contact des tiges de lin soit réglable de manière à augmenter ou à diminuer l'interpénétration des lames en un point quelconque du plan du dispositif.
Le dispositif *élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain se caractérise en ce qu'il comporte également une articulation (18) sur au moins l'un des châssis axée sur le moyen d'entraînement de manière à permettre le basculement complet du dit châssis vers l'extérieur pour dégager complètement l'accès de la zone comprise entre les deux bandes continues.
L'ensemble de ce dispositif est selon les besoins placé horizontalement ou verticalement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif *élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain caractérisé en ce qu'il comporte *une part deux ensembles (1 et 2) de tenue et de transport des tiges de lin (3) sensiblement en leur milieu, placées en regard de part et d'autre au contact des tiges et constitué chacun d'une bande sans fin étroite (4 et 5) supportée et tendue par deux poulies (4.1 et 4.2) (5.1 et 5.2) à chaque extrémité et d'une série de galets (6), placés entre les deux poulies au contact de cette bande (4 ou 5), sur lesquels on exerce une force par un moyen mécanique (7), par exemple du type ressort ou vérin, qui se transmet sur la bande sans fin de manière à tenir fortement l'andain (3) en son milieu, et en ce qu il comporte d'autre part deux bandes continues larges (8 et 9), tendues chacune entre deux cylindres parallèles entre eux (8.1,8.2, et 9.1,9.2) et d'axes sensiblement parallèles à l'axe de l'andain (3), placées en regard de part et d'autre de la partie apicale de la nappe de tiges tenue par les deux ensembles (1 et 2) et en ce qu'il comporte une série de lames parallèles (12) à l'axe des cylindres (8.1),(8.2),(9.1) et (9.2), fixées à l'extérieur des bandes continues (8) et (9), disposées à intervalle régulier, de telle sorte que les lames de la bande supérieure s'intercalent entre les bandes de la bande inférieure et en ce qu'il comporte des moyens d'entraînement (13) des cylindres (8.2 et 9.2) pour inverser le sens des deux bandes (8) et (9) pour que les brins en vis à vis se déplacent dans le même sens et en synchronisme, de telle sorte que les lames (12) au contact des tiges de lin (3) soient animées d"un mouvement linéaire depuis la zone de pincement (14) jusque vers la partie apicale des tiges (15), trajectoire sur laquelle le choc avec un porte-graine provoque l'arrachement de celuici.
2 - Dispositif *élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes (8) et (9) comportent au moins un support (10) sur lequel sont fixées une série de pointes (11), ledit support étant disposé à l'emplacement d'une lame (12), de telle sorte que les pointes traversent l'andain de tiges de manière à forcer l'entrée de la matière dans le dispositif.
3 - Dispositif *élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (16) qui maintient les deux bandes continues (8 et 9) en position par rapport au moyen de tenue (1 et 2) et de transport par l'intermédiaire de moyens réglables (17), de type tige filetées ou vérins, de telle sorte que la distance entre des points ou des zones quelconque en vis à vis des deux plans définis par les lames en regard au contact des tiges de lin soit réglable de manière à augmenter ou à diminuer l'interpénétration des lames en un point quelconque du plan du dispositif.
4 - Dispositif d'élimination des portes-graines des tiges de lin disposées en andain selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte une articulation (18) sur au moins l'un des châssis, axée sur le moyen d'entraînement de manière à permettre le basculement complet du dit châssis vers l'extérieur pour dégager complètement l'accès de la zone comprise entre les deux bandes continues.
FR9303901A 1993-04-02 1993-04-02 Dispositif d'extraction des portes-graines du lin. Withdrawn FR2707674A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303901A FR2707674A3 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303901A FR2707674A3 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707674A3 true FR2707674A3 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9445684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303901A Withdrawn FR2707674A3 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707674A3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2903124A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-04 Depoortere Nv Dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
CN104499058A (zh) * 2014-12-19 2015-04-08 武汉同智鑫科技发展有限公司 一种苎麻脱壳机
CN109338478A (zh) * 2018-12-03 2019-02-15 中国农业科学院麻类研究所 一种苎麻剥麻装置
CN109825883A (zh) * 2019-03-22 2019-05-31 岳西十行机械设备有限公司 一种纤维原料粗加工系统
CN111270315A (zh) * 2020-03-19 2020-06-12 中国农业科学院麻类研究所 一种滚筒斜置反拉式苎麻输送剥麻机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE692587C (de) * 1938-05-08 1940-06-22 Igo Etrich nsbesondere Flachs- und Hanfstengeln
US2576406A (en) * 1944-12-30 1951-11-27 Manero Device for crushing and cleaning fibrous vegetable units
DE867895C (de) * 1943-08-04 1953-02-19 Fraembs & Freudenberg Foerdervorrichtung fuer Bastfaseraufbereitungsmaschinen
FR1176425A (fr) * 1957-06-03 1959-04-10 Agache Ets Perfectionnement aux installations de peignage de lin
SU1196425A1 (ru) * 1984-04-29 1985-12-07 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Легкого И Текстильного Машиностроения Устройство дл выравнивани по ширине сло стеблей луб ных культур
GB2179970A (en) * 1985-08-15 1987-03-18 Kenebco Ltd Sisal decorticator
FR2651800A1 (fr) * 1989-09-13 1991-03-15 Inst Tech Agricole Lin Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE692587C (de) * 1938-05-08 1940-06-22 Igo Etrich nsbesondere Flachs- und Hanfstengeln
DE867895C (de) * 1943-08-04 1953-02-19 Fraembs & Freudenberg Foerdervorrichtung fuer Bastfaseraufbereitungsmaschinen
US2576406A (en) * 1944-12-30 1951-11-27 Manero Device for crushing and cleaning fibrous vegetable units
FR1176425A (fr) * 1957-06-03 1959-04-10 Agache Ets Perfectionnement aux installations de peignage de lin
SU1196425A1 (ru) * 1984-04-29 1985-12-07 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Легкого И Текстильного Машиностроения Устройство дл выравнивани по ширине сло стеблей луб ных культур
GB2179970A (en) * 1985-08-15 1987-03-18 Kenebco Ltd Sisal decorticator
FR2651800A1 (fr) * 1989-09-13 1991-03-15 Inst Tech Agricole Lin Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8626, Derwent World Patents Index; AN 86-168648 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2903124A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-04 Depoortere Nv Dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
CN104499058A (zh) * 2014-12-19 2015-04-08 武汉同智鑫科技发展有限公司 一种苎麻脱壳机
CN109338478A (zh) * 2018-12-03 2019-02-15 中国农业科学院麻类研究所 一种苎麻剥麻装置
CN109338478B (zh) * 2018-12-03 2023-12-15 中国农业科学院麻类研究所 一种苎麻剥麻装置
CN109825883A (zh) * 2019-03-22 2019-05-31 岳西十行机械设备有限公司 一种纤维原料粗加工系统
CN111270315A (zh) * 2020-03-19 2020-06-12 中国农业科学院麻类研究所 一种滚筒斜置反拉式苎麻输送剥麻机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
CA2285132C (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
FR2707674A3 (fr) Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2651800A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.
FR2646587A1 (fr) Machine pour l'egrenage du lin
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
FR2676754A1 (fr) Procede et dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
BE1004355A3 (fr) Moissonneuse de lin.
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2483751A1 (fr) Dispositif pour l'application de filtres aux cigarettes
FR2620897A1 (fr) Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat
FR2810997A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de traitement des fibres liberiennes
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
BE532235A (fr)
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
BE503689A (fr)
BE815410A (fr) Machine a recolter les pois.
BE692255A (fr)
CH362262A (fr) Procédé pour rompre des grappes de haricots et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE397729A (fr)
BE357888A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse