FR2646587A1 - Machine pour l'egrenage du lin - Google Patents

Machine pour l'egrenage du lin Download PDF

Info

Publication number
FR2646587A1
FR2646587A1 FR8905898A FR8905898A FR2646587A1 FR 2646587 A1 FR2646587 A1 FR 2646587A1 FR 8905898 A FR8905898 A FR 8905898A FR 8905898 A FR8905898 A FR 8905898A FR 2646587 A1 FR2646587 A1 FR 2646587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
ginning
machine
machine according
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8905898A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Leduc
Alain Philippe
Francois Vermes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAEN FALAISE STE COOP TEILLAGE
Original Assignee
CAEN FALAISE STE COOP TEILLAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAEN FALAISE STE COOP TEILLAGE filed Critical CAEN FALAISE STE COOP TEILLAGE
Priority to FR8905898A priority Critical patent/FR2646587A1/fr
Publication of FR2646587A1 publication Critical patent/FR2646587A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/12Rippling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F11/00Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals
    • A01F11/02Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals for flax

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

Machine pour l'égrenage du lin, comprenant deux tambours sécants 13, 14 dont les axes sont reliés à des moyens moteurs 19 pour leur entraînement en rotation en sens contraire, ces tambours étant pourvus à leur périphérie de barres d'égrenage, machine caractérisée en ce que les tambours sont montés en porte à faux par une de leurs extrémités, extrémité par laquelle ils sont reliés à un moyen moteur 30, 29, 22, 28, 20 pour leur entraînement en rotation.

Description

L'invention concerne une machine pour l'égrenage du lin.
Les tiges de lin comprennent des fibres longues ou filasse, entourant une partie de coeur dite anas. Les tiges de lin portent à l'extrémité supérieure des capsules contenant les graines de lin. Chaque capsule est reliée à la tige par un pédoncule appelé porte-graines.
Après l'opération d'arrachage, les tiges de lin déposées au sol subissent, sous l'action des micro-organismes, une opération de rouissage qui facilite la séparation des faisceaux fibreux.
L'opération d'égrenage qui a pour but de séparer les capsules contenant les graines, des tiges, peut être effectuée sur champ ou en usine.
Lorsqu'elle est effectuée en usine, elle constitue la première opération de traitement et est suivie par une opération de teillage, dite écangage, ayant pour but de séparer les anas qui constituent la partie bois, de la partie fibre.
Lors de cette dernière opération, on sépare donc les fibres des anas en formant également de l'étoupe constituée par un mélange de fibres emmêlées au bout desquelles se trouvent les porte-graines.
Lorsque cette opération d'égrenage est ef fectuée sur champ, dans le but de récolter les graines pour la semence, elle est réalisée par un dispositif tel que celui représenté sur la figure 1, qui comprend une paire de courroies 1 serrant entre elles une nappe de tiges de lin 2. Ces courroies déplacent cette nappe dans le sens de la flèche F afin d'amener l'extrémité des tiges pourvues des capsules 2 entre deux tambours coniques 3 entraînés en rotation en sens contraire et supportés à leurs extrémités par des paliers 31, 32.
Lorsque cet égrenage est effectué en usine, il est réalisé à l'aide de machines telles que celles représentées sur les figures 2 et 3. Suivant la figure 2, la machine d'égrenage comprend un disque 4 constitué en général par un pneu de véhicule, contre la périphérie duquel vient s'appliquer le brin inférieur 51 d'une courroie sans fin 5 tendue par des poulies ou tambours d'extrémité 6 et par des galets de soutien 7.
La nappe de fibres 2 qui est pincée et déplacée entre le disque 4 et le brin inférieur 51, est amenée sur la trajectoire d'un peigne 8 entraîné d'un mouvement circulaire transversal au plan de la figure.
Ce peigne arrache alors les capsules de l'extrémité des tiges.
Suivant la figure 3, la machine d'égrenage est constituée par deux tambours cylindriques montés à rotation par leurs extrémités sur des paliers il et entraînés en rotation inverse.
Ces tambours sont chacun pourvus à leur périphérie d'une nervure hélicoïdale 12, les nervures de deux cylindres étant disposées l'une par rapport à l'autre afin qu'au cours de la rotation des tambours, elles viennent alternativement agir sur les extrémités des tiges de lin pour les égrener.
Ces divers dispositifs présentent de nom breux inconvénients.
Ainsi, l'inconvénient spécifique du dispositif de la figure 1 réside dans le fait que si la nappe de tiges 2 n'est pas d'épaisseur régulière, les tambours 3 peuvent arracher, des tapis sans fin 1, des paquets de tiges dans les zones où la nappe est la plus épaisse. Cela entraîne donc une perte de matière.
L'inconvénient spécifique du dispositif de la figure 2 réside dans le fait que le peigne 8, en arrachant les capsules, arrache également les tiges de leur zone de pinçage entre le disque 4 et le brin 51 dans la mesure où les extrémités de ces tiges ne sont pas parallèles et sont au contraire emmêlées l'une l'autre. Cela correspond également à une perte de matière.
L'inconvénient spécifique du dispositif de la figure 3, qui se retrouve également d'ailleurs avec le dispositif de la figure 1, réside dans le fait que les tambours 9-10 tirent fortement sur la nappe de lin en risquant d'arracher des paquets de tiges, tandis que la forme des tambours et des nervures, tournant à grande vitesse, provoque un mouvement d'air difficile à canaliser pour récupérer ensuite la graine. Cela oblige alors à mettre en oeuvre un ensemble d'aspiration.
Mis à part ces inconvénients spécifiques à ces dispositifs connus, il convient également de signaler qu'ils possèdent le même inconvénient, hormis le système de la figure 3, en ce sens que s'ils assurent l'égrenage par enlèvement des capsules, ils n'assurent pas l'enlèvement des porte-graines qui relient ces capsules aux fibres. Or, après l'opération de teillage, ces porte-graines se retrouvent dans l'étou- pe qui, de ce fait, perd dans une grande proportion sa valeur marchande, car ces porte-graines ne peuvent plus être éliminés et se retrouvent dans les fils et tissus réalisés à partir de cette étoupe.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une machine pour l'égrenage du lin, comprenant deux tambours sécants dont les axes sont reliés à des moyens moteurs pour leur entraînement en rotation en sens contraire, ces tambours étant pourvus à leur périphérie de barres d'égrenage, machine caractérisée en ce-que les tambours sont montés en porte-à-faux par une de leurs extrémités, extrémité par laquelle ils sont reliés à un moyen moteur pour leur entraînement en rotation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les tambours sont d'axe parallèle et comportent à leur périphérie des barres d'égrenage, en général trois, orientées parallèlement à leur axe.
Suivant une autre caractéristique de 1' in- vention, les tambours sont réalisés sous la forme de cages d'écureuils, les barres d'égrenage étant reliées au voisinage de leurs extrémités à des bras fixés radialement sur un moyeu.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les tambours sont d'écartement réglable.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif connu d'égrenage de lin sur champ,
- les figures 2 et 3 sont des vues latérales de deux dispositifs connus pour l'égrenage du lin en usine,
- la figure 4 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de la machine conforme à l'invention,
- la figure 5 est une vue de dessus schématique de la machine de la figure 4 en position de travail.
La machine conforme à l'invention a en conséquence pour but de permettre l'égrenage du lin en assurant également l'élimination des porte-graines.
Cette machine permet un travail continu sans risque de bourrage et en éliminant donc les inconvénients qui en résulteraient concernant la détérioration de la machine et concernant les risques d'incendie.
Cette machine se compose (voir figure 4) de deux tambours 13, 14 d'axes parallèles 13" 14 qui sont entraînés en rotation en sens contraire par une de leurs extrémités et qui se composent chacun d'un moyeu 15 relié par des bras radiaux 16 à des barres d'égrenage 17 parallèles aux axes 131, r 141 et disposés tangentiellement au cylindre engendré par la rotation de ces tambours. Chaque barre 17 est pourvue, sur son bord orienté dans le sens de rotation de son tambour, d'une lame d'égrenage 18.
Dans l'exemple représenté, les tambours 13 et 14 comportent chacun deux barres opposées 17. Il sera cependant possible de prévoir trois ou même quatre barres sur chaque tambour, en fonction du diamètre de chaque tambour et de leur vitesse de rotation.
L'entraînement en rotation des tambours 13 et 14 est obtenu à partir d'un moto-réducteur 19 dont l'arbre de sortie est relié par une transmission à poulie et courroie 20 à un axe 21 sur lequel sont fixés un pignon 22 et une poulie 23.
Deux bras 24 et 25 réalisés sous la forme de plaques, sont montés pivotants par une de leurs extrémités sur cet axe 21 et comportent à leur extrémité opposée des paliers 26 et 27 dans lesquels sont montés à rotation les axes 131 et 141 des tambours 13, 14.
La poulie 23 de l'arbre 21 est reliée par une transmission à poulie et courroie 28 à l'arbre 14t pour l'entraînement en rotation du tambour 14. Le pignon 22 engrène avec un pignon 29 monté à rotation sur la plaque 24, ce pignon 29 entraînant par une transmission à poulie et courroie 30, l'arbre 131 du tambour 13.
Du fait de cette disposition, les tambours 13 et 14 sont entraînés à même vitesse, en rotation inverse.
Les axes 131 et 14 traversent par ailleurs la plaque frontale 31 par des fentes en arc de cercle dont le centre est situé sur l'axe 21 afin de permettre le réglage du degré d'interpénétration des tambours sécants 13 et 14 par pivotement des plaques 24 et 25 autour de l'axe 21.
Après ce réglage, les paliers 25 et 26 sont bloqués contre la plaque frontale 31 par des moyens de serrage 32.
On remarque donc que dans la construction décrite, les tambours 13 et 14 sont montés en porte-àfaux par leur extrémité reliée aux paliers 25 et 26, l'autre extrémité de ce tambour étant libre de façon que les tiges de lin introduites entre les tambours puissent, après égrenage, s'évacuer de la machine sans risquer de provoquer un bourrage.
Le fonctionnement de cette machine est représenté sur la figure 5, où l'on voit les tambours 13, 14 entraînés en rotation inverse, réalisant entre eux l'égrenage des extrémités des tiges de lin 33 dont la nappe est entraînée en déplacement dans le sens de la flèche F par pincement entre deux courroies sans fin 34.
Dans cette disposition,. l'extrémité libre des deux tambours sécants est disposée dans le sens de déplacement de la nappe, les tambours 13, 14 étant légèrement inclinés vers les tapis 34.
Par ailleurs, la construction des tambours sous la forme de cages d'écureuils, c'est-à-dire de cylindres évidés, pourvus à leur périphérie des barres d'égrenage 17, permet de réduire considérablement le déplacement de l'air créé par la rotation des tambours, de façon à réduire la pollution de l'air ambiant, cette pollution de l'air étant un problème important des usines de traitement de lin. Le faible déplacement d'air facilite la récupération des produits extraits et leur transport par tapis.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Machine pour l'égrenage du lin, comprenant deux tambours sécants (13, 14) dont les axes sont reliés à des moyens moteurs (19) pour leur entraînement en rotation en sens contraire, ces tambours étant pourvus à leur périphérie de barres d'égrenage, machine caractérisée en ce que les tambours sont montés en porte-à-faux par une de leurs extrémités, extrémité par laquelle ils sont reliés à un moyen moteur (30, 29, 22, 28, 20) pour leur -entraînement en rotation.
2) Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les tambours (13, 14) sont d'axe parallèle (13" 14,) et comportent à leur périphérie des barres d'égrenage (17) orientées parallèlement à leur axe.
3) Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les tambours sont réalisés sous la forme de cages d'écureuils, les barres d'égrenage (17) étant reliées au voisinage de leurs extrémités à des bras (16) fixés radialement sur un moyeu (15).
4) Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les tambours (13, 14) sont d'écartement réglable.
5) Machine conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que les axes (13" 141) des deux tambours sont montés à rotation dans des paliers (26, 27) fixés à l'extrémité de bras (24, 25) pivotant sur un axe (21), cet axe de pivotement étant relié par des transmissions, d'une part aux axes (131, 14 ) des tambours pour leur entraînement en rotation, d'autre part à un moto-réducteur (19).
6) Machine conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que les axes (131, 141) des deux tambours sont de position réglable dans des fentes en arc de cercle d'une plaque (31) dont le centre est confondu avec l'axe (21) de pivotement des bras, des moyens (32) étant prévus pour le blocage en position des axes dans les fentes.
7) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les tambours (13, 14) sont disposés de manière que leur extrémité libre soit orientée dans le sens de défilement de la nappe de tiges de lin (33).
FR8905898A 1989-05-03 1989-05-03 Machine pour l'egrenage du lin Withdrawn FR2646587A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905898A FR2646587A1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Machine pour l'egrenage du lin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905898A FR2646587A1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Machine pour l'egrenage du lin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646587A1 true FR2646587A1 (fr) 1990-11-09

Family

ID=9381398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905898A Withdrawn FR2646587A1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Machine pour l'egrenage du lin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646587A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885010A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-03 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP4289253A1 (fr) 2022-06-10 2023-12-13 N.V. Depoortere Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1441993A (en) * 1921-09-23 1923-01-09 Mitchell Thomas Edward Deseeding machinery for flax and other fibrous plants
BE424702A (fr) * 1937-11-19 1937-12-31
FR2562916A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Lin Dev Sa Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
FR2620897A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-31 Inst Tech Agricole Lin Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat
FR2620896A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-31 Inst Tech Agricole Lin Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1441993A (en) * 1921-09-23 1923-01-09 Mitchell Thomas Edward Deseeding machinery for flax and other fibrous plants
BE424702A (fr) * 1937-11-19 1937-12-31
FR2562916A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Lin Dev Sa Machine en vue de la preparation de tiges de vegetaux produisant des fibres
FR2620897A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-31 Inst Tech Agricole Lin Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat
FR2620896A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-31 Inst Tech Agricole Lin Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885010A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-03 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
BE1017105A3 (fr) * 2005-04-27 2008-02-05 Inst Tech Du Lin Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et parallelisation des tiges de matiere vegetale.
FR2900024A1 (fr) * 2006-04-24 2007-10-26 Inst Tech Du Lin Ass Loi De 19 Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP4289253A1 (fr) 2022-06-10 2023-12-13 N.V. Depoortere Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
FR3136334A1 (fr) * 2022-06-10 2023-12-15 N.V. Depoortere Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2920277A1 (fr) Egrappoir lineaire a mouvements oscillants alternatifs
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
FR2646587A1 (fr) Machine pour l'egrenage du lin
FR2483967A1 (fr) Metier a filer de preference a anneau
FR2473364A1 (fr) Machine automatique pour le triage de fruits ronds, ovales ou plats en fonction de leur diametre
FR2900024A1 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
CH692584A5 (fr) Unité de filage à extrémité ouverte du type à rotor et procédé de mise en action de cette unité.
FR2569212A1 (fr) Appareil pour retirer un fil de contention d'une bande
BE1017105A3 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et parallelisation des tiges de matiere vegetale.
FR2484293A1 (fr) Machine a trier des produits d'une forme allongee, conique, ovoide ou prismatique et notamment des carottes
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2480799A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature de fibres textiles liberees
FR2707674A3 (fr) Dispositif d'extraction des portes-graines du lin.
FR2545108A1 (fr) Procede de filature et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2651800A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration et de parallelisation de tiges vegetales, par exemple de lin, rangees en nappe.
BE532235A (fr)
FR2545849A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour dispositif de filage a friction
WO1990001575A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en ×uvre ce procede
BE470112A (fr)
EP0059815B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
FR2674142A1 (fr) Procede de mise en torsade des faisceaux de fibres et dispositifs de mise en óoeuvre.
FR2620897A1 (fr) Dispositif de recolte des graines pour les plantes dont on conserve la tige en l'etat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse