BE1025475B1 - Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied - Google Patents

Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied Download PDF

Info

Publication number
BE1025475B1
BE1025475B1 BE2018/0071A BE201800071A BE1025475B1 BE 1025475 B1 BE1025475 B1 BE 1025475B1 BE 2018/0071 A BE2018/0071 A BE 2018/0071A BE 201800071 A BE201800071 A BE 201800071A BE 1025475 B1 BE1025475 B1 BE 1025475B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
rods
cutting
cut
foot
Prior art date
Application number
BE2018/0071A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1025475A1 (fr
Inventor
Thierry Goujon
Original Assignee
Terre De Lin Société Coopérative Agricole De Droit Français
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Terre De Lin Société Coopérative Agricole De Droit Français filed Critical Terre De Lin Société Coopérative Agricole De Droit Français
Publication of BE1025475A1 publication Critical patent/BE1025475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025475B1 publication Critical patent/BE1025475B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants
    • A01D45/065Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants of fibrous plants other than flax, e.g. ramie, sisal, hemp, jute, Spanish grass, raffia

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied comprenant un premier dispositif de coupe (16) configuré pour couper les tiges (T) du côté du pied (P) et un deuxième dispositif de coupe (18) configuré pour couper les tiges (T) du côté de la tête (TE), un système de courroies (20) étant configuré pour enserrer et convoyer les tiges (T) de l’avant vers l’arrière de la machine (10), le premier dispositif de coupe (16) étant disposé du côté arrière (CAR) grâce à quoi les tiges (T) restent ordonnées au sein du système de courroies (20).

Description

Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied
DOMAINE DE L'INVENTION
L’invention concerne une machine et un procédé de coupe de plantes libériennes sur pied, notamment de chanvre, mais pas uniquement. En d’autres termes, l’invention concerne une machine et un procédé de coupe de plantes libériennes sur pied, dans un champ. La coupe sur pied, dans un champ, s’inscrit dans la récolte des plantes libériennes qui comprend en outre une période de rouissage en champ, une éventuelle étape de retournage, puis une étape de ramassage.
On rappelle qu’une plante libérienne est une plante contenant des fibres libériennes, c’est-à-dire des fibres végétales filables, le liber étant un tissu végétal contenu dans ces fibres. Le lin, le chanvre ou le jute sont des exemples de plante libérienne.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Une machine de coupe de chanvre est connue par le document FR 2 978 897. Toutefois, cette machine broie les tiges et les rejette en vrac dans le champ, ce qui rend l’exploitation ultérieure des tiges particulièrement difficile en particulier pour une utilisation textile. Il existe donc un besoin en ce sens.
PRESENTATION DE L'INVENTION
BE2018/0071
Le présent exposé concerne une machine de coupe de plantes libériennes sur pied.
Un mode de réalisation concerne une machine de coupe de plantes libériennes sur pied, lesdites plantes libériennes comprenant chacune un pied, une tête et une tige s’étendant entre le pied et la tête, ladite machine comprenant un premier dispositif de coupe configuré pour couper les tiges du côté du pied et un deuxième dispositif de coupe configuré pour couper les tiges du côté de la tête, un système de courroies présentant une entrée disposée d’un côté avant de la machine et une sortie débouchant vers un côté arrière de la machine, le système de courroies étant configuré pour enserrer et convoyer les tiges de l’avant vers l’arrière de la machine, le premier dispositif de coupe étant disposé du côté arrière de la machine par rapport à l’entrée du système de courroies, grâce à quoi les tiges restent ordonnées au sein du système de courroies après avoir été coupées par le premier dispositif de coupe.
Le pied est la partie de la plante qui sort du sol tandis que la tête est la partie formée par l’extrémité supérieure de la plante. On peut considérer que le pied s’étend jusqu’à 5% de la hauteur totale de la plante tandis que la tête s’étend jusqu’à 30% de la hauteur totale de la plante. La tige est la partie de la plante qui s’étend entre le pied et la tête. Dans le cas particulier du chanvre, la tige est la partie contenant le plus de fibres libériennes et qui est principalement exploitée pour en retirer les fibres.
On comprend que la machine est une machine autoportée, c’est-à-dire qu’elle présente des moyens de locomotion, notamment pour se déplacer dans un champ. Cette machine présente un avant et un arrière, une direction d’avancement s’étendant entre l’avant et l’arrière, et un sens d’avancement orienté selon la direction d’avancement depuis l’arrière vers l’avant.
On comprend aussi que le système de courroies est un système qui permet de saisir les tiges en les enserrant entre une
BE2018/0071 courroie ou équivalent et un autre élément adjacent tel qu’une autre courroie ou équivalent, un rouleau, ou équivalent, et, une fois coupées du côté du pied, de les convoyer en les maintenant dans leurs positions relatives où elles ont été saisies, vers la sortie du système de courroies. Par « courroie ou équivalent » on entend bien entendu une courroie mais également tout autre organe permettant de convoyer des tiges comme par exemple une chaîne, éventuellement équipée de palettes ou d’aubes.
Le premier dispositif de coupe étant disposé du côté arrière de la machine par rapport à l’entrée du système de courroies, on comprend que les tiges sont d’abord saisies par le système de courroies dans l’entrée, puis sont coupées par le premier dispositif de coupe, et sont ensuite convoyées par le système de courroies vers l’arrière de la machine. On comprend bien entendu que les pieds des plantes restent plantés dans le sol.
Les plantes libériennes sont des plantes qui présentent, dans des conditions normales de pousse, des tiges sensiblement rectilignes et verticales par rapport au sol où elles poussent. Dans un champ de plantes libériennes, même si les tiges présentent une certaines inclinaisons par rapport au sol, par exemple à cause du vent ou de la pluie, les tiges sont sensiblement ordonnées. Par « sensiblement ordonnées », on entend qu’au moins 50% des tiges sont sensiblement parallèles sur une surface de champs donnée. Par « sensiblement parallèle » on entend que deux tiges forment entre elles un angle inférieur à 30°. Dans certains cas extrêmes, par exemple en cas de très fortes pluies ou de vent violent, moins de 50% des tiges sont sensiblement parallèles. Toutefois, même dans ces conditions, la machine de coupe facilite la coupe de plantes libériennes et l’exploitation ultérieure des tiges.
Ainsi, les tiges entrant dans le système de courroies étant sur pied, sont saisies par le système de courroies alors qu’elles sont ordonnées. Le premier dispositif de coupe étant disposé du côté arrière de la machine par rapport à l’entrée, les tiges sont coupées tandis
BE2018/0071 qu’elles sont enserrées par le système de courroies, et donc maintenues dans leurs positions relatives par le système de courroies. Grâce à la configuration de la machine, les tiges conservent au sein du système de courroies l’ordre relatif qu’elles présentaient lorsque la plante était sur pied dans le champ avant d’être coupées par le premier dispositif de coupe. En d’autres termes, les tiges restent ordonnées au sein du système de courroies. Le fait de conserver les tiges ordonnées permet de faciliter leur exploitation par la suite, en particulier pour une exploitation textile. En effet, les opérations de rouissage, de ramassage, de teillages, etc. sont facilitées lorsque les tiges sont ordonnées : il est plus facile de les manipuler et de leur faire subir le traitement désiré.
Bien entendu, l’emplacement du deuxième dispositif de coupe est indépendant de l’emplacement du premier dispositif de coupe. Ainsi, le deuxième dispositif de coupe peut être disposé du côté avant ou du côté arrière de la machine par rapport au premier dispositif de coupe.
Dans certains modes de réalisation, la machine comprend un premier dispositif de convoyage configuré pour convoyer les tiges coupées par les premier et deuxième dispositifs de coupe et former un andain de tiges, et un deuxième dispositif de convoyage configuré pour convoyer les têtes coupées de manière à former un andain de têtes distinct de l’andain de tiges.
Par exemple, les têtes sont coupées avant d’entrer dans le premier dispositif de convoyage, ou au sein du premier dispositif de convoyage, entre l’entrée et la sortie du premier dispositif de convoyage.
Pour rappel, un andain désigne les plantes, ou portions de plantes, coupées et disposées sur le sol après le passage de la machine, au fur et à mesure que la machine avance et coupe.
BE2018/0071
En formant deux andains distincts, un andain comprenant exclusivement des tiges et un andain comprenant exclusivement des têtes, on opère un premier tri qui facilite encore plus l’exploitation ultérieure des tiges.
Dans certains modes de réalisation, le système de courroies comprend une pluralité de courroies coopérant avec des rouleaux, au moins un rouleau portant une roue à aubes configurée pour guider et entrainer les tiges au sein du système de courroies en coopérant directement avec les tiges.
On comprend que la roue à aubes portée par le rouleau est coaxiale au rouleau et couplée en rotation avec le rouleau. Ainsi, la rotation du rouleau entraîne également la roue à aubes en rotation, à la même vitesse de rotation.
Lorsque les tiges sont en prise dans les courroies, elles dépassent généralement de part et d’autre des courroies, transversalement à la direction d’entrainement des courroies. La roue à aubes, en coopérant directement avec les tiges, améliore le maintien des tiges au sein des courroies, ainsi que le guidage et l’entrainement. Les inventeurs ont constaté qu’une telle roue à aubes est particulièrement efficace avec le chanvre. En effet, la section transversale et la rigidité des tiges de chanvre sont particulièrement importantes, de sorte que l’action de la rotation d’une telle roue à aubes sur les tiges est particulièrement efficace. Ainsi, les aubes de la roue à aubes assistent le système de courroies en coopérant avec les tiges dans le même sens d’entrainement que les courroies.
Dans certains modes de réalisation, le système de courroies présente au moins une paire de courroies adjacentes configurées pour enserrer et convoyer les tiges, chacune des deux courroies adjacentes formant une boucle fermée, les rouleaux disposés à l’intérieur de la boucle de chacune des deux courroies adjacentes et immédiatement du côté avant par rapport au premier dispositif de coupe et les rouleaux disposés à l’intérieur de la boucle de chacune
BE2018/0071 des deux courroies adjacentes immédiatement du côté arrière par rapport au premier dispositif de coupe portant chacun une roue à aubes.
Par « immédiatement du côté avant/arrière par rapport au premier dispositif de coupe » on entend que les rouleaux en question sont adjacents au premier dispositif de coupe selon la direction d’avancement, et sont disposés du côté avant/arrière de la machine par rapport au premier dispositif de coupe.
On comprend qu’un chemin de convoyage est formé entre les deux courroies de la paire de courroies adjacentes. En d’autres termes, les tiges sont prises entre les deux courroies adjacentes, et sont entraînées par les courroies adjacentes. Les rouleaux portant les roues à aubes sont disposés à l’extérieur du chemin de convoyage. Ainsi, les roues à aubes guident et entraînent les tiges au sein du chemin de convoyage. Le premier dispositif de coupe coupant les tiges du côté du pied, c’est au voisinage de ce premier dispositif de coupe que le risque que l’ordre relatif entre les tiges soit perturbé est le plus important. En disposant les roues à aubes immédiatement avant et immédiatement après le premier dispositif de coupe selon la direction de convoyage au sein du système de courroies, on réduit significativement le risque que cet ordre soit perturbé.
Dans certains modes de réalisation, le système de courroies est configuré pour amener les tiges coupées d’une position verticale à une position horizontale depuis l’avant de la machine vers l’arrière de la machine.
Bien entendu, l’orientation verticale/horizontale est considérée par rapport au sol. On comprend donc qu’en sortie du système de courroies, les tiges sont disposées horizontalement par rapport au sol du champ, tandis qu’elles étaient verticale par rapport au sol (car sur pied), à l’entrée du système de courroies.
BE2018/0071
Une telle configuration permet de placer les tiges dans une position stable, permettant de mieux assurer l’ordre relatif entre les tiges. Par ailleurs, dans le cas où un andain est formé, on assure également une meilleure conservation de l’ordre relatif entre les tiges lorsqu’on dispose les tiges sur le sol depuis une position horizontale plutôt que depuis une position verticale.
Dans certains modes de réalisation, la machine comprend un premier dispositif de convoyage présentant une entrée et une sortie, la sortie du système de courroies débouchant sur l’entrée du premier système de convoyage, le premier dispositif de convoyage étant configuré pour disposer les tiges horizontales sensiblement perpendiculairement à une direction d’avancement de la machine s’étendant entre l’arrière et l’avant de la machine, et former un andain de tiges ordonnées en sortie du premier système de convoyage.
Par « sensiblement perpendiculaire » on entend que les tiges sont perpendiculaires à la direction d’avancement de la machine avec une tolérance de ± 30°. On comprend donc que les tiges passent successivement du système de courroies au premier dispositif de convoyage. En entrée du premier dispositif de convoyage, les tiges sont horizontales. Toutefois elles ne sont pas nécessairement perpendiculaires à la direction d’avancement de machine. Le premier dispositif de convoyage est configuré pour placer les tiges, toujours horizontalement, mais perpendiculairement à la direction d’avancement. Par exemple, le premier dispositif de convoyage comprend des éléments de guide, de chicane ou tout autre dispositif connu par ailleurs permettant de positionner les tiges perpendiculairement à la direction d’avancement. Selon un autre exemple, le premier dispositif de convoyage comprend une paire de courroies disposées parallèlement et s’étendant selon la direction d’avancement de la machine, mais dont la vitesse de rotation de l’une est variable par rapport à l’autre, grâce à quoi l’angle des tiges par rapport à la direction d’avancement est ajustable.
BE2018/0071
La position perpendiculaire à la direction d’avancement des tiges permet de réduire encore plus le risque de perturber l’ordre relatif entre les tiges lorsqu’on les dépose sur le sol pour former un andain en sortie du premier dispositif de convoyage.
Dans certains modes de réalisation, le deuxième dispositif de coupe est disposé du côté avant par rapport au premier dispositif de coupe.
En disposant le deuxième dispositif de coupe ainsi, on couper les tiges du côté de la tête avant de couper la tige du côté du pied. Ainsi, on s’assure que la coupe de la tête ne perturbe pas l’ordre relatif entre les tiges car elles sont toujours reliées à leur pied, ce qui maintien leur ordre naturel compte tenu de la rigidité des tiges, notamment pour le chanvre. De plus, en coupant la tête avant de couper le pied, on supprime la masse que représente la tête à l’extrémité supérieure de la tige et donc le bras de levier exercé par la tête sur le point de maintien de la tige par le système de courroies, grâce à quoi on améliore le maintien de l’ordre relatif entre les tiges au sein du système de courroies.
Par exemple la position relative du deuxième dispositif de coupe est réglable par rapport au premier dispositif de coupe. Ceci permet d’une part d’ajuster la position de coupe (et donc la longueur exploitée des tiges), et d’autre part d’éviter que le deuxième dispositif de coupe ne perturbe l’avancement des tiges au sein des dispositifs avals, notamment au sein du dispositif à courroies.
Dans certains modes de réalisation, la machine comprend un rabatteur de têtes disposé du côté avant par rapport au deuxième dispositif de coupe, le rabatteur de têtes étant configuré pour amener les plantes libériennes vers le deuxième dispositif de coupe.
Un tel rabatteur permet de s’assurer que toutes les têtes de toutes les plantes sont bien coupées. Ceci participe à assurer le maintien en ordre des tiges.
BE2018/0071
Selon une variante, lorsque la machine comprend un deuxième dispositif de convoyage, le rabatteur est également configuré pour rabattre les têtes coupées vers le deuxième dispositif de convoyage.
Ceci permet de s’assurer que les têtes coupées sont bien convoyées distinctement des tiges. Ceci participe à assurer le maintien en ordre des tiges.
Dans certains modes de réalisation, la machine comprend un deuxième dispositif de convoyage configuré pour convoyer les têtes coupées selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d’avancement s’étendant entre l’arrière et l’avant de la machine et rejeter les têtes coupées depuis un côté latéral de la machine de manière à former un andain de têtes.
Par « sensiblement perpendiculaire » on entend que les têtes sont convoyées selon une direction formant un angle compris entre 60° et 120° par rapport à la direction d’avancement de la machine. Une telle configuration permet d’assurer que l’andain de tiges et l’andain de têtes sont bien distincts. Les andains de tiges et les andains de têtes peuvent être en tout ou partie en recouvrement, ou bien être disposés côte à côte, sans recouvrement. Le fait que les andains soient distincts, même si ils se recouvrent, permet d’encore faciliter l’exploitation ultérieure des tiges, en particulier pour une exploitation textile.
L’invention concerne également un procédé de coupe de plantes libériennes sur pied.
Un mode de réalisation concerne un procédé de coupe de plantes libériennes sur pied, lesdites plantes libériennes comprenant chacune un pied, une tête et une tige s’étendant entre le pied et la tête, dans lequel on maintien les tiges, on coupe les tiges côté du pied, puis on convoie les tiges coupées et maintenues de manière à ce que les
BE2018/0071 tiges restent ordonnées et dans lequel on coupe les tiges du côté des têtes avant de les couper ou après les avoir coupées du côté du pied.
On comprend donc qu’on ne coupe les tiges du côté du pied que lorsqu’elles sont maintenues, et qu’on maintien les tiges pendant le convoyage des tiges après les avoir coupées.
Dans certains modes de réalisation, on coupe les plantes libériennes selon une direction d’avancement et on dispose sur le sol les tiges coupées sensiblement perpendiculairement à la direction d’avancement de manière à former un andain de tiges ordonnées.
Dans certains modes de réalisation, la plante libérienne est du chanvre.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux pages de figures annexées, sur lesquelles :
- la figure 1 représente une machine de coupe de plantes libériennes, vue de côté,
- la figure 2 représente la machine de la figure 1 en opération dans un champ,
- la figure 3 représente la machine de la figure 1 en opération dans un champ, vue de dessus selon la flèche 3 de la figure 2,
- la figure 4 représente les dispositifs de coupe, de convoyage et le système de courroies de la machine de la figure 1, et
- la figure 5 est une vue détaillé du système de courroies de la machine de la figure 1.
DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES DE
REALISATION
BE2018/0071
Une machine 10 de coupe de plantes libériennes sur pied, dans un champ, est décrite en références 1, 4 et 5. Pour la clarté de l’exposé, les figures sont schématiques.
La machine 10 est une machine autoportée comprenant des moyens de locomotion, dans cet exemple des roues 12, un moteur (non représenté) pour entrainer les roues 12, et un poste de pilotage 14. La machine 10 présente un côté avant CAV, un côté arrière CAR, une direction d’avancement X s’étendant entre le côté avant CAV et le côté arrière CAR, la flèche I représentant le sens d’avancement de la machine 10 en fonctionnement normal, ce sens d’avancement étant orienté depuis côté arrière CAR vers le côté avant CAV selon la direction d’avancement X.
La machine 10 comprend un premier dispositif de coupe 16, un deuxième dispositif de coupe 18, un système de courroies 20, un premier dispositif de convoyage 22, un deuxième dispositif de convoyage 24, et un rabatteur 26.
Le premier dispositif de coupe 16 est configuré pour couper la tige des plantes du côté du pied. Dans cet exemple, le premier dispositif de coupe 16 est une cisaille mécanique à dents, formant une barre de coupe horizontale (par rapport au sol S) s’étendant perpendiculairement à la direction d’avancement X de la machine 10. Bien entendu, l’homme du métier pourra remplacer cette cisaille par tout autre dispositif de coupe connu. Dans cet exemple, le premier dispositif de coupe est disposé à environ 20 cm (centimètres) du sol. De manière générale, le premier dispositif de coupe est disposé entre 5 cm et 30 cm du sol.
Le deuxième dispositif de coupe 18 est configuré pour couper la tige des plantes du côté de la tête. Dans cet exemple, le deuxième dispositif de coupe 18 est une cisaille mécanique à dents, formant une barre de coupe horizontale (par rapport au sol S) s’étendant perpendiculairement à la direction d’avancement X de la machine 10. Bien entendu, l’homme du métier pourra remplacer cette
BE2018/0071 cisaille par tout autre dispositif de coupe connu. Dans cet exemple, le deuxième dispositif de coupe 18 est disposé à environ 110 cm du sol. De la sorte, une fois coupées du côté de la tête et du côté du pied, les tiges présentent une longueur de 100 cm. Bien entendu, toute autre longueur est envisageable. De manière générale, le deuxième dispositif de coupe est disposé entre 80cm et 150cm du sol.
Selon la direction d’avancement X, le deuxième dispositif de coupe 18 est disposé du côté avant CAV de la machine 10 par rapport au premier dispositif de coupe 16 (voir figure 1).
Le système de courroies 20 comprend une pluralité de courroies (ou, selon une variante, une pluralité de chaînes équipées de palettes) et présente une entrée 20A disposée du côté avant CAV de la machine 10 et une sortie 20B disposée du côté arrière CAR de la machine 10. Selon la direction d’avancement X, l’entrée 20A et la sortie 20B correspondent respectivement à la position la plus en avant et la plus en arrière des courroies par rapport aux côtés avant CAV et arrière CAR. Comme cela est visible sur la figure 1, le premier dispositif de coupe 16 est disposé du côté arrière CAR de la machine 10 par rapport à l’entrée 20A du dispositif de courroies 20. Dans cet exemple, la position relative du premier dispositif de coupe 16 par rapport à l’entrée 20A du dispositif de courroies 20 (et donc par rapport aux rouleaux 21A décrits ultérieurement) est ajustable selon la direction d’avancement X (en restant du côté arrière CAR de la machine 10 par rapport à l’entrée 20A du dispositif de courroies 20).
Comme cela est visible sur la figure 5, le système de courroies 20 présente deux paires de courroies adjacentes 20C et 20D, chaque courroies 20C et 20D formant une boucle fermée. Un chemin de convoyage Cl représenté en trait discontinus est formé entre les courroies 20C et 20D de chaque paire de courroies adjacentes. On note que du côté de l’entrée 20A, le chemin de convoyage Cl présente deux branchent qui se réunissent par la suite en avançant du côté arrière CAR, deux rouleaux 21A étant disposés entre les courroies adjacentes
BE2018/0071
20C et 20D, ces branches s’étendant entre une courroie 20C ou 20D et un rouleau 21A.
Le dispositif de courroies 20 présente selon la direction d’avancement X deux portions successives, une première portion A et une deuxième portion B. Dans la première portion A, le dispositif de courroies 20 présente deux paires de courroies adjacentes 20C et 20D, chaque paire formant un chemin Cl. On note que dans cette première portion A, les paires de courroies adjacentes 20C et 20D sont symétriques par rapport à un plan de symétrie (non représenté) s’étendant selon la direction d’avancement X. La deuxième portion B comprend uniquement les courroies 20C, qui forment dans cette portion B une paire de courroies adjacentes formant un chemin C2 disposé dans le prolongement de la jonction des deux chemins Cl. Dans la deuxième portion B, les courroies 20D forment une vrille V à 90°. Cette vrille V permet le passage des tiges d’une position verticale (où elles s’étendent verticalement) à une position horizontale (i.e. une position où elles s’étendent horizontalement).
Le dispositif de courroies 20 présente également une pluralité de rouleaux pour guider, tendre et/ou entraîner les courroies, chaque rouleau ne réalisant qu’une seule de ces fonctions, deux de ces fonctions, ou ces trois fonctions à la fois. Plus particulièrement, les rouleaux 21A disposés à l’extérieur des boucles formées par les courroies 20C et 20D, guident les courroies 20C et 20D. Par ailleurs, les rouleaux 21B disposés à l’intérieur des boucles formées par les courroies 20C et 20D, et immédiatement disposés, selon la direction d’avancement X, du côté avant CAV par rapport au premier dispositif de coupe 16 portent chacun une roue à aubes 21D. De même, les rouleaux 21C disposés à l’intérieur des boucles formées par les courroies 20C et 20D, et immédiatement disposés, selon la direction d’avancement X, du côté arrière CAR par rapport au premier dispositif de coupe 16 portent chacun une roue à aubes 21D. Dans cet exemple, les roues à aubes 21D sont coaxiales avec les rouleaux 21B, 21C, et couplées en rotation avec ces rouleaux 21B, 21C, par exemple par soudage ou boulonnage respectivement avec lesdits rouleaux 21B,
BE2018/0071
21C. Les roues à aubes 21D coopèrent avec les tiges qui circulent le long du chemin Cl.
On comprend qu’en ajustant la position du premier dispositif de coupe 16 par rapport aux rouleaux 21A, on peut assurer la synchronisation entre la coupe et le maintien des tiges de sorte que les tiges restent maintenues et convoyées correctement au sein du dispositif à courroies 20.
Un ensemble diviseur 21 est disposé du côté avant CAV de la machine 10 par rapport à l’entrée 20A du dispositif de courroies 20. Cet ensemble diviseur 21 est configuré pour guider les tiges des plantes vers les chemins de convoyages Cl du dispositif de courroies 20, à l’entrée 20A du dispositif de courroies 20.
Le premier dispositif de convoyage 22 présente une entre 22A et une sortie 22B, l’entrée 22A étant disposée du côté avant CAV de la machine 10 par rapport à la sortie 22B, la sortie étant par conséquent disposée du côté arrière CAR de la machine 10 par rapport à l’entrée 22A. L’entrée 22A est disposée sensiblement en vis-à-vis de la sortie 20B du dispositif de courroies 20. En d’autres termes, la sortie 20B du dispositif de courroies 20 débouche sur l’entrée 22A du premier dispositif de convoyage 22. La sortie 22B débouche du côté l’arrière CAR de la machine 10 selon la direction d’avancement X. Ainsi, en sortie 22B du premier dispositif de convoyage 22, les tiges sont directement disposées sur le sol en formant un andain. On note que les tiges sortant du système de courroies 20 sont coupées du côté du pied et du côté de la tête respectivement par le premier et le deuxième dispositif de coupe 16 et 18. Ainsi, l’andain formé par le premier dispositif de convoyage 22 est un andain de tiges.
Plus particulièrement, dans cet exemple, le premier dispositif de convoyage 22 comprend une paire de courroies parallèles 22C1 et 22C2 s’étendant selon la direction d’avancement X (en formant éventuellement un angle avec la direction d’avancement X), chacune étant équipée de reliefs 23 configurés pour coopérer avec les
BE2018/0071 tiges, et les entrainer selon le mouvement des courroies 22C1 et 22C2. Dans cet exemple, le premier dispositif de convoyage est configuré pour disposer les tiges horizontales sensiblement perpendiculairement à la direction d’avancement X. Plus particulièrement, dans cet exemple, les courroies 22C1 et 22C2 sont entraînées par des moteurs distincts Ml et M2 (voir figure 4), dont la vitesse de rotation est ajustable indépendamment l’un de l’autre. Ainsi, en ajustant la vitesse relative des deux courroies 22C1 et 22C2, et grâces aux reliefs 23, on peut ajuster l’orientation des tiges par rapport à la direction de convoyage, à savoir dans cet exemple la direction d’avancement X. Par ailleurs, la position de la sortie 22B du premier dispositif de convoyage 22 est ajustable par rapport au reste de la machine 10 de manière à pouvoir déporter plus ou moins latéralement (par rapport à la direction d’avancement X) l’andain de tiges par rapport à la machine 10. Pour ce faire, l’ensemble du premier dispositif de convoyage 22 peut pivoter par rapport à un point fixe PF (voir figure 3) de la machine 10, dans un plan sensiblement horizontal.
Le deuxième dispositif de convoyage 24 présente une entrée 24A disposée du côté arrière CAR de la machine 10 par rapport au deuxième dispositif de coupe 18, en étant contigu au deuxième dispositif de coupe 18. Ainsi, les têtes des plantes qui sont coupées par le deuxième dispositif de coupe tombent directement sur le deuxième dispositif de convoyage 24. Le deuxième dispositif de convoyage 24 présente une sortie 24B débouchant latéralement, sur un côté latéral de la machine 10.
Le deuxième dispositif de convoyage 24 comprend un tapis roulant 24C s’étendant horizontalement et perpendiculairement à la direction d’avancement X, muni de reliefs 25 pour assister l’entrainement des têtes coupées. Ce tapis roulant 24C débouche sur un toboggan 24D (non représenté sur les figures 1 et 2), à inclinaison réglable. Grâce à cette inclinaison, on peut ajuster latéralement la position de dépôt des têtes sur le sol S. Ainsi, en sortie 24B du deuxième dispositif de convoyage 24, les têtes sont disposées sur le sol en formant un andain de têtes. Le premier dispositif de convoyage
BE2018/0071 débouchant à l’arrière de la machine 10 et le deuxième dispositif de convoyage 24 débouchant latéralement sur un côté de la machine, l’andain de tiges est distinct de l’andain de têtes.
On note que le deuxième dispositif de convoyage comprend une paroi de guidage 24E contiguë au tapis 24C et disposé du côté arrière CAR de la machine 10 par rapport au tapis 24C. Cette paroi 24E permet de guider les têtes latéralement et d’éviter qu’elles ne tombent du tapis 24C du côté arrière CAR de la machine 10 et chutent sur le système de courroies 20.
Le rabatteur de têtes 26 est du type cylindrique à pales, de structure connue par ailleurs. Le rabatteur 26 est monté sur des bras mobiles 27. Ainsi, le rabatteur 26 est mobile entre une position entre une position d’utilisation (représentée en traits discontinus sur la figure 1, en traits pleins sur la figure 2) et une position relevée lorsque le rabatteur n’est pas utilisé. En position d’utilisation, le rabatteur 26 est disposé du côté avant CAV de la machine 10 par rapport au deuxième dispositif de coupe 18.
On note que tous les éléments de châssis de la machine 10 et les éléments de montage du premier dispositif de coupe 16, du deuxième dispositif de coupe 18, du système de courroies 20, du premier dispositif de convoyage 22, du deuxième dispositif de convoyage 24, et du rabatteur de têtes 26 sur le châssis ne sont soit par représentés, ou représenté de manière très schématique en traits discontinus sur les figures 1 et 2 pour la clarté du présent exposé. Bien entendu, ces différents éléments sont des éléments classiques, connus par ailleurs par l’homme du métier
Le fonctionnement de la machine va maintenant être décrit plus en détail en référence aux figures 2 et 3. Dans cet exemple, les plantes libériennes PL sont du chanvre.
Comme cela est visible sur la figure 2, les plantes libériennes PL sur pied dans un champ présentent un pied P, une tête
BE2018/0071
TE et une tige T s’étendant entre le pied P et la tête TE. En fonctionnement, la machine 10 avance selon la direction d’avancement X dans le sens I. Lorsque la machine 10 avance, les tiges T sont guidées par l’ensemble diviseur 21 et pénètrent dans le dispositif de courroies 20 par l’entrée 20A, à la vitesse d’avancement de la machine 10. Les tiges T sont ainsi saisies et maintenues par le dispositif de courroies 20. Ensuite, les tiges T sont coupées du côté du pied P par le premier dispositif de coupe 16 tout en étant maintenues par le dispositif de courroies 20. Une fois coupées, les tiges T sont convoyées par le dispositif de courroies 20. Les tiges T étant saisies par le dispositif de courroies 20 avant d’être coupées par le premier dispositif de coupe 16 tout en restant maintenues, l’ordre relatif entre les tiges T qu’elles présentent dans le champ, avant d’être coupées, est maintenu. En d’autres termes, les tiges T sont maintenues, puis coupées du côté du pied P tout en étant maintenues et convoyées en restant maintenues de manière à ce qu’elles restent ordonnées. Bien entendu, la vitesse de rotation des courroies du système a courroies 20 et la vitesse d’avancement de la machine 10 au sein du champ sont ajustées pour que les tiges ne soient pas abîmées par le système de courroies (une vitesse d’avancement de la machine trop lente par rapport à la vitesse de rotation des courroies engendre un frottement excessif exercé sur les tiges par les courroies) et pour éviter tout bourrage du dispositif de courroies (si la vitesse d’avancement de la machine est trop rapide par rapport à la vitesse de rotation des courroies).
En parallèle, le rabatteur de têtes 26 rabat les plantes libériennes PL vers le deuxième dispositif de coupe 18, de sorte que les tiges T soient coupées du côté des têtes TE. Une fois coupées, les têtes coupées TE sont poussées vers le deuxième dispositif de convoyage 24 par le rabatteur 26. Au sein du deuxième dispositif de convoyage 24, les têtes TE sont convoyées sur un côté latéral de la machine 10 pour former un andain de têtes ATE, comme cela est visible sur la figure 3.
BE2018/0071
Les tiges T étant coupées du côté du pied et du côté de la tête, elles sont disposées horizontalement au sein du dispositif de courroies 20 lors du passage dans la vrille V. En sortie 20B du dispositif de courroies 20, les tiges T sont donc disposées horizontalement, leur ordre relatif étant conservé.
Ensuite, les tiges T pénètrent dans le premier dispositif de convoyage 22. Comme cela est visible sur la figure 3, en ajustant la vitesse relative entre les courroies 22C1 et 22C2, on ajuste l’angle entre les tiges horizontales et la direction d’avancement X au fur et à mesure de l’avancement des tiges T au sein du premier dispositif de convoyage 22. Dans cet exemple, en faisant tourner la courroie 22C2 plus lentement que la courroie 22C1, les tiges T sont disposées perpendiculaires à la direction d’avancement X en sortie 22B du premier dispositif de convoyage 22. Ainsi, en sortie du premier dispositif de convoyage 22, un andain de tiges AT est formé, les tiges étant ordonnées et sensiblement perpendiculaires à la direction d’avancement X. En d’autres termes, on dispose sur le sol S les tiges coupées sensiblement perpendiculairement à la direction d’avancement X de manière à former un andain de tiges ordonnées. On note que l’andain de tiges AT est distinct de l’andain de têtes ATE. On note par ailleurs que lors du premier passage de la machine 10, l’andain de têtes ATE et l’andain de tiges AT sont disposés côte à côte sans se recouvrir (à droite sur la figure 3), tandis que lors des passages suivants, l’andain de tiges AT recouvre totalement l’andain de têtes ATE. Ceci permet de ménager une « bande libre » dans le champ facilitant une opération ultérieure pour l’exploitation des tiges, dans cet exemple une opération de retournage qui consiste à retourner les tiges pour favoriser un rouissage homogène (pourrissage à l’air libre de la tige pour dissocier les fibres du reste de la tige). L’ajustement du recouvrement des andains de tige et de tête est obtenu en faisant pivoter plus ou moins le premier dispositif de convoyage 22 par rapport au point fixe PF. On note également que pour former plus facilement une telle « bande libre » la largeur de coupe de la machine 10 des plantes sur pied est supérieure à la longueur des tiges coupées.
BE2018/0071
Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que 5 définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied, lesdites plantes libériennes (PL) comprenant chacune un pied (P), une tête (TE) et une tige (T) s’étendant entre le pied (P) et la tête (TE), ladite machine (10) comprenant un premier dispositif de coupe (16) configuré pour couper les tiges (T) du côté du pied (P) et un deuxième dispositif de coupe (18) configuré pour couper les tiges (T) du côté de la tête (TE), un système de courroies (20) présentant une entrée (20A) disposée d’un côté avant (CAV) de la machine (10) et une sortie (20B) débouchant vers un côté arrière (CAR) de la machine (10), le système de courroies (20) étant configuré pour enserrer et convoyer les tiges (T) de l’avant vers l’arrière de la machine (10), le premier dispositif de coupe (16) étant disposé du côté arrière (CAR) de la machine (10) par rapport à l’entrée (20A) du système de courroies (20), grâce à quoi les tiges (T) restent ordonnées au sein du système de courroies (20) après avoir été coupées par le premier dispositif de coupe (16), et dans lequel le système de courroies (20) comprend une pluralité de courroies coopérant avec des rouleaux, au moins un rouleau (21B, 21C) portant une roue à aubes (21D) configurée pour guider et entrainer les tiges (T) au sein du système de courroies (20) en coopérant directement avec les tiges (T).
  2. 2. Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied selon la revendication 1, comprenant un premier dispositif de convoyage (22) configuré pour convoyer les tiges (T) coupées par les premier (16) et deuxième (18) dispositifs de coupe et former un andain de tiges (AT), et un deuxième dispositif de convoyage (24) configuré pour convoyer les têtes coupées (TE) de manière à former un andain de têtes (ATE) distinct de l’andain de tiges (AT).
  3. 3. Machine (10) de coupe de plantes libériennes selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le système de courroies présente au moins une paire de courroies adjacentes (20C, 20D) configurées pour enserrer et convoyer les tiges (T), chacune des deux courroies adjacentes (20C, 20D) formant une boucle fermée, les
    BE2018/0071 rouleaux (21B) disposés à l’intérieur de la boucle de chacune des deux courroies adjacentes (20C, 20D) et immédiatement du côté avant (CAV) par rapport au premier dispositif de coupe (16) et les rouleaux (21C) disposés à l’intérieur de la boucle de chacune des deux courroies adjacentes (20C, 20D) et immédiatement du côté arrière (CAR) par rapport au premier dispositif de coupe (16) portant chacun une roue à aubes (21 B).
  4. 4. Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le système de courroies (20) est configuré pour amener les tiges (T) coupées d’une position verticale à une position horizontale depuis l’avant de la machine vers l’arrière de la machine.
  5. 5. Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied selon la revendication 4, comprenant un premier dispositif de convoyage (22) présentant une entrée (22A) et une sortie (22B), la sortie (20B) du système de courroies (20) débouchant sur l’entrée (22A) du premier système de convoyage (22), le premier dispositif de convoyage (22) étant configuré pour disposer les tiges (T) horizontales sensiblement perpendiculairement à une direction d’avancement (X) de la machine (10) s’étendant entre l’arrière et l’avant de la machine, et former un andain de tiges (AT) ordonnées en sortie (22B) du premier système de convoyage (22).
  6. 6. Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle le deuxième dispositif de coupe (18) est disposé du côté avant (CAV) par rapport au premier dispositif de coupe (16).
  7. 7. Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant un rabatteur de têtes (26) disposé du côté avant (CAV) par rapport au deuxième dispositif de coupe (18), le rabatteur de têtes (26) étant configuré pour amener les plantes libériennes (PL) vers le deuxième dispositif de coupe (18).
    BE2018/0071
  8. 8. Machine (10) de coupe de plantes libériennes sur pied selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant un deuxième dispositif de convoyage (24) configuré pour convoyer les têtes (TE) coupées selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d’avancement (X) s’étendant entre l’arrière et l’avant de la machine (10) et rejeter les têtes (TE) coupées depuis un côté latéral de la machine (10) de manière à former un andain de têtes (ATE).
  9. 9. Procédé de coupe de plantes libériennes sur pied, lesdites plantes libériennes (PL) comprenant chacune un pied (P), une tête (TE) et une tige (T) s’étendant entre le pied (P) et la tête (TE), dans lequel on maintien les tiges (T), on coupe les tiges (T) côté du pied (P), puis on convoie les tiges (T) coupées et maintenues de manière à ce que les tiges (T) restent ordonnées, et dans lequel on coupe les tiges (T) du côté des têtes (TE) avant de les couper ou après les avoir coupées du côté du pied (P), et dans lequel on coupe les plantes libériennes (PL) selon une direction d’avancement (X) et on dispose sur le sol (S) les tiges (T) coupées sensiblement perpendiculairement à la direction d’avancement (X) de manière à former un andain de tiges (AT) ordonnées.
  10. 10. Procédé de coupe de plantes libériennes sur pied selon la revendication 9, dans lequel la plante libérienne (PL) est du chanvre.
BE2018/0071A 2017-05-31 2018-05-31 Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied BE1025475B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754817 2017-05-31
FR1754817A FR3066881B1 (fr) 2017-05-31 2017-05-31 Machine et procede de coupe de plantes liberiennes sur pied

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1025475A1 BE1025475A1 (fr) 2019-03-12
BE1025475B1 true BE1025475B1 (fr) 2019-03-18

Family

ID=59325517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2018/0071A BE1025475B1 (fr) 2017-05-31 2018-05-31 Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1025475B1 (fr)
FR (1) FR3066881B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190124840A1 (en) * 2018-08-31 2019-05-02 Lyall D. Bates Harvesting Technique for Separate Collection and Processing of Leafy/Flower-Budded Crop Canopy and Remnant Lower Stalks
EP3677110A1 (fr) * 2019-01-02 2020-07-08 Tomasz Pinkowski Machine de récolte de chanvre
US11805735B2 (en) * 2019-02-11 2023-11-07 Formation Ag LLC Stalky crop harvesting system and process
BE1027397B1 (nl) * 2019-06-25 2021-02-04 Hemp Invest B V Landbouwmachine en werkwijze voor het oogsten van vezelgewassen
BE1027410B1 (nl) * 2019-07-05 2021-02-05 Cretes Nv Inrichting en werkwijze voor het plukken van textielhennep
CN114007410B (zh) * 2019-07-05 2023-12-12 克里特斯公司 用于收获纺织大麻的设备和方法
BE1028807B1 (nl) * 2020-11-17 2022-06-20 Hyler BV Verwerkingsmachine en werkwijze voor het verwerken van vezelplanten
BE1028990B1 (nl) * 2020-12-24 2022-08-08 Hyler BV Verwerkingsmachine voor vezelplanten
BE1028941B1 (nl) * 2020-12-24 2022-07-25 Hyler BV Hennepplukmachine voor het plukken van hennep
BE1029602B1 (nl) * 2021-07-19 2023-02-13 Hyler BV Verwerkingsmachine voor vezelplanten
BE1029605B1 (nl) * 2021-07-19 2023-02-14 Hyler BV Machine en werkwijze voor het verwerken van vezelplanten
BE1029951B1 (nl) * 2021-11-23 2023-06-19 Cretes Nv Inrichting voor het afsnijden van toppen en/of wortels van plantenstengels
BE1030383B1 (nl) * 2022-11-18 2023-10-17 Cretes Nv Oogstmachine voor maaien of uittrekken van plantenstengels, werkwijze voor het maaien of uittrekken van plantenstengels en gebruik voor het maaien of uittrekken van hennep
DE102022101431B3 (de) 2022-01-21 2023-07-06 Uta Stechl Verfahren zum Ernten von faserhaltigen Pflanzen und Gewinnen der enthaltenen Fasern sowie hierfür geeignete Erntemaschine
WO2023187767A1 (fr) * 2022-04-01 2023-10-05 Hyler BV Machine de récolte de chanvre pour la récolte de chanvre
BE1030417B1 (nl) * 2022-04-01 2023-10-30 Hyler BV Hennepplukmachine voor het plukken van hennep

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1068382B (it) * 1976-05-03 1985-03-21 Gardella Spa Adriano Macchina mietitrice raccoglitrice a fascetti per piante a stelo lungo particolarmente adatta per l abbinamento a decorticatrici da campo
FR2662906B1 (fr) * 1990-06-06 1992-08-28 Inst Tech Agricole Lin Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees.
US5632135A (en) * 1995-06-26 1997-05-27 Ramie International, Inc. Three-way harvester/decorticator for bast fiber crops with initial chemical processing in the field utilizing improved stapling technique

Also Published As

Publication number Publication date
BE1025475A1 (fr) 2019-03-12
FR3066881A1 (fr) 2018-12-07
FR3066881B1 (fr) 2019-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1025475B1 (fr) Machine et procédé de coupe de plantes libériennes sur pied
FR2919460A1 (fr) Dispositif de tri d'un flux de recolte de fruits en grappe et systeme de separation l'integrant en outre d'un dispositif d'egrappage
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
WO2001087047A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP0281451B1 (fr) Machine de déroulement d'un film plastique utilisé en agriculture
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2919459A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
EP1722621B1 (fr) Procede et machine pour la recolte de plantes fibreuses, notamment de lin textile
EP0892595B1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
FR2976768A1 (fr) Machine a tirer les bois de vigne apres une operation de taille
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
FR2675007A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte.
EP3703485B1 (fr) Dispositif à bâche de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif
EP3047737B1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d'une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
JP3140952U (ja) 地下茎作物の収穫機
FR2846199A1 (fr) Separateur de queues de cerises ou analogues
FR2582468A1 (fr) Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail
BE497370A (fr)
BE638660A (fr)
FR2687890A1 (fr) Machine pour la recolte de plantes a bulbe.
FR2971668A1 (fr) Unite de recolte de fruits et machine recolteuse sur laquelle ladite unite est destinee a etre montee
FR2923991A1 (fr) Systeme d'egrappage comprenant un dispositif d'evacuation laterale des composants indesirables.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20190318