FR2687890A1 - Machine pour la recolte de plantes a bulbe. - Google Patents

Machine pour la recolte de plantes a bulbe. Download PDF

Info

Publication number
FR2687890A1
FR2687890A1 FR9202616A FR9202616A FR2687890A1 FR 2687890 A1 FR2687890 A1 FR 2687890A1 FR 9202616 A FR9202616 A FR 9202616A FR 9202616 A FR9202616 A FR 9202616A FR 2687890 A1 FR2687890 A1 FR 2687890A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
belts
cutting
machine
towards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687890B1 (fr
Inventor
Gras Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202616A priority Critical patent/FR2687890B1/fr
Publication of FR2687890A1 publication Critical patent/FR2687890A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687890B1 publication Critical patent/FR2687890B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D23/00Topping machines
    • A01D23/04Topping machines cutting the tops after being lifted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

La machine selon l'invention comprend un poste d'arrachage (2) constitué par des courroies (3) sans fin, un poste de secouage (7) constitué par des barres rigides venant frapper les tiges des plantes, un poste (8) de coupe des fanes comportant des courroies sans fin et des outils de coupe (10). Cette machine est remarquable en ce qu'elle comporte un dispositif d'évacuation (13) des fanes coupées constitué par des courroies (16) sans fin. Par alleurs les barres de secouage au niveau de leur zone avant sont relevées en pente douce vers l'avant de la machine et vers les courroies (3). Application: Récolte de l'ail.

Description

La présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines pour la récolde des plantes à bulbe, par traction sur leur fane, comportant un dispositif de coupe des fanes.
Les machines pour la récolte des plantes à bulbe comportent un châssis tracté ou porté par un véhicule tracteur sur lequel sont montés un poste d'arrachage des plantes, un poste de secouage et un poste de coupe des fanes.
Le poste d'arrachage est constitué par deux courroies sans fin en contact l'une avec l'autre par un de leur brin, montées chacune en tension entre une poulie menante et une poulie menée. Les deux courroies s'étendent chacune longitudinalement dans un plan géométrique incliné vers le haut depuis l'avant de la machine vers l'arrière.
Les courroies sans fin sont entrainées en sens inverse l'une de l'autre et leur sens de rotation est tel que leurs brins par lesquels elles sont en contact l'une avec l'autre soient animés d'un mouvement ascendant vers l'arrière de la machine.
Cette disposition par traction sur les fanes réalise l'arrachage des plantes aidé ou non par un soc de déterrage.
Sous le poste d'arrachage, parallèlement aux courroies sans fin est monté le poste de secouage.
Ce poste de secouage est constitué par deux barres rigides, parallèles disposées sous les courroies sans fin respectivement de part et d'autre des plantes portées par les dites courroies. Les deux barres sont animées d'un mouvement pendulaire, transversal à l'axe d'avancement pour venir tour à tour frapper les fanes des plantes et les débarasser, par chos successifs de la terre qui encombre leur bulbe.
Le poste de coupe des fanes est monté sous les courroies sans fin dans le prolongement du poste de secouage et est agencé pour pincer les fanes des plantes portées par le poste d'arrachage et les conduire vers un organe de coupe rotatif disposé en aval.
Le poste de coupe des fanes comprend deux courroies sans fin en contact l'une avec l'autre tendues chacune entre une poulie menante et une poulie menée et s'étendant chacune suivant un plan géométrique horizontal formant un angle aigu avec le plan suivant lequel s'étendent les courroies du poste d'arrachage.
Les courroies sans fin sont entrainées en sens inverse l'une de l'autre et leur brin par lequel elles sont chacune en contact avec le brin de l'autre est animé d'un mouvement de translation dirigé vers l'arrière de la machine.
L'organe de coupe des fanes est porté par une des poulies arrière du poste de coupe des fanes et est entrainé en rotation par cette dernière.
Il y a lieu de noter que la fane au moment de son sectionnement doit toujours être en prise avec les courroies du poste d'arrachage afin de pouvoir être évacuée vers une zone de réception des déchets disposée en arrière de la machine au droit des poulies arrière du poste d'arrachage.
Le poste de coupe des fanes doit, avant coupe, réaliser la mise à niveau des bulbes de sorte qu'après sectionnement des fanes, les plantes présentent au-dessus de leur bulbe une longueur de fane uniforme.
Cette mise à niveau est réalisée progressivement au cours du mouvement vers l'outil de coupe, par glissement de la plante vers le haut par rapport aux courroies du poste de coupe. Le mouvement de glissement résulte de la traction exercée sur la fane par le dispositif d'arrachage et s'interrompt de lui-même lorsque les bulbes viennent buter contre les courroies du poste de coupe des fanes.
Cette mise à niveau doit donc être complètement terminée avant que la fane parvienne au niveau de l'outil de coupe.
Il est donc nécessaire que la distance entre le poste d'arrachage et le poste de secouage mesurée en avant de l'outil de coupe soit suffisament importante. Notamment la valeur donnée à cette distance doit être propice à compenser les écarts d'enfouissement du bulbe de la plante dans le sol.
Cependant en raison de la diversité des longueurs des fanes une distance trop importante peut conduire au dégagement anticipé des fanes, des courroies du poste d'arrachage.
Dans ce cas au moment de la coupe la fane n'est pas portée par le dispositif d'arrachage et ne pourra pas être évacuée par ce dernier vers l'arrière de la machine.
Il a été observé que les fanes non évacuées perturbent le fonctionnement du poste de coupe en venant s'enrouler autour des éléments d'entrainement des outils de coupe qu'il comporte et former bourrage à ce niveau. Ce défaut peut être accru par la présence de mauvaises herbes arrachées par le poste d'arrachage.
Le sectionnement des fanes des plantes trop peu enfouies dans le sol peut être rendu impossible en raison d'une longueur trop faible de la fane sous le dispositif d'arrachage. En effet les bulbes de ces plantes seront amenés à passer au-dessus des barres du poste de secouage et ensuite au-dessus des courroies du poste de coupe des fanes si bien que les dites plantes avec leur bulbe seront conduites par le poste d'arrachage vers la zone de réception des déchets.
Cet inconvénient se traduit par des pertes dans la récolte.
Pour pallier à cet inconvénient il est possible de rapprocher le plus prés possible du poste d'arrachage, l'extrémité amont du poste de coupe, mais en raison du fait que le poste de coupe des fanes ne doit happer les fanes qu'après que ces dernières aient quitté le dispositif de secouage, ce rapprochement ne peut être effectué que par déplacement du poste de coupe vers le haut.
Cependant avec une telle configuration il y aura lieu de rallonger le poste d'arrachage et le poste de coupe vers l'arrière de la machine de façon à conserver entre ces deux postes la distance nécessaire pour réaliser la mise à niveau des bulbes des plantes arrachées.
De plus un écart trop faible entre l'extrémité avant du poste de coupe et les courroies du poste d'arrachage peut conduire à un bourrage à ce niveau.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients cités en mettant en oeuvre une machine du type précité comportant des aménagements propres à assurer l'évacuation des fanes et à minimiser les pertes de récolte.
A cet effet la machine selon l'invention pour la récolte des plantes a bulbe par traction sur leur fane comportant un poste d'arrachage 2 constitué par deux courroies sans fin 3 juxtaposées agencées pour pincer les fanes et disposées suivant un même plan géométrique incliné vers le haut depuis l'avant de la machine vers l'arrière, sous lesquelles est monté un poste de secouage 7 des plantes constitué par deux barres rigides animées d'un mouvement pendulaire transversal à la direction d'avancement de la machine venant frapper tour à tour les fanes des plantes arrachées, un poste 8 de coupe des fanes étant monté sous le poste d'arrachage et en arrière du poste de secouage, le dit poste de coupe étant constitué par deux courroies sans fin 9 juxtaposées disposées suivant un même plan formant angle aigu avec le plan incliné contenant les courroies du poste d'arrachage, les courroies du poste de coupe étant entrainées en sens inverse l'une de l'autre et étant agencées pour happer, à l'avant, les fanes des plantes transportées par le poste d'arrachage et les conduire vers l'arrière et vers un outil de coupe 10 rotatif équipant le poste de coupe se caractérise essentiellement par un dispositif 13 d'évacuation des fanes coupées et autres déchets végétaux transportés par le poste d'arrachage et par le poste de coupe, le dit dispositif étant disposé entre le poste d'arrachage 2 et le poste de coupe 8 à écartement de ces derniers et le dit dispositif comportant au moins deux éléments 14 mobiles d'avant en arrière, en contact l'un avec l'autre venant pincer les fanes des plantes et les transporter vers l'arrière de la machine.
On conçoit que tous les déchets végétaux tels que fanes et mauvaises herbes ne pourront demeurer sur le poste de coupe.
Selon une autre caratéristique de l'invention les barres du poste de secouage, au niveau de leur zone avant, sont relevées en pente douce vers l'avant de la machine et vers les courroies 6 du poste d'arrachage.
Grace à cette disposition les bulbes des plantes trop faiblement enterrées seront forcés à venir sous les barres de secouage grace à quoi les fanes pourront par la suite etre reprises par le poste de coupe.
On comprend donc que cette disposition est propice à limiter les pertes de récolte.
Selon une autre caractéristique de l'invention les éléments mobiles du dispositif d'évacuation 13 sont constitués par les brins de deux courroies 16 mobiles, en contact l'une avec l'autre par les dits brins, les dites courroies 16 étant montées chacune en tension entre une poulie menée 17 et une poulie menante 18 et étant disposées suivant un plan parallèle au plan suivant lequel s'étendent les courroies 9 du poste de coupe 8.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de face, schématique d'une machine selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus du poste d'arrachage, - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif d'évacuation des déchets et du poste de coupe, - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 1.
Telle que représentée la machine selon l'invention pour la récolte des plantes à bulbe par traction sur leur fane comprend sur un châssis 1 attelé à un véhicule tracteur, au moins un poste d'arrachage 2 constitué par deux courroies sans fin 3 entrainées en rotation, agencées pour pincer les fanes et disposées suivant un même plan incliné vers le haut depuis l'avant de la machine vers l'arrière, en sorte que la machine étant dans l'alignement de la rangée des plantes à arracher et étant entrainée le long de cette rangée, les brins ascendants des courroies 3, par l'intermédiaire desquels les dites courroies sont en contact l'une avec l'autre, viennent happer la fane de la plante à arracher, exercent une traction sur la fane et transportent la plante arrachée, depuis le sol vers un niveau supérieur.
Chaque courroie 3 sera tendue entre une poulie menée 4 et une poulie menante 5 en prise avec un organe moteur.
De plus les brins ascendants des courroies seront maintenus en pression l'un contre l'autre par une série de galets presseurs 6 montés en fixation sur le châssis de la machine.
Cette machine comporte par ailleurs en fixation sur son châssis, sous le poste d'arrachage 2 tel que décrit, un poste de secouage 7 constitué de deux barres rigides parrallèles aux courroies 3 du poste d'arrachage 2 et disposées à écartement de ces dernières de part et d'autre des fanes des plantes transportées.
Les barres rigides sont animées d'un mouvement pendulaire transversal à la direction d'avancement de la machine pour venir tour à tour frapper les fanes des plantes arrachées de façon que, par chocs successifs sur leur fane, les plantes transportées par le poste d'arrachage 2 soient débarassées de la terre qui encombre leur bulbe.
En arrière du poste de secouage 7 et sous le poste d'arrachage, la machine comporte de plus en fixation sur son châssis un poste de coupe 8 des fanes constitué par deux courroies sans fin 9 juxtaposées disposées suivant un même plan formant angle aigu avec le plan incliné contenant les courroies 3 du poste d'arrachage 2. les courroies 9 du poste de coupe sont entrainées en sens inverse l'une de l'autre et sont agencées pour happer au niveau de l'extrémité avant du poste de coupe les fanes des plantes transportées par le poste d'arrachage et les conduire vers l'arrière et vers au moins un outil de coupe rotatif 10 équipant le poste de coupe.
Chaque courroie 9 du poste de coupe est montée en tension entre une poulie menante 11 et une pouliée menée 12.
Les poulies menantes et menées présenteront un dégagement périmétrique tel un chamfrein pour éviter d'écraser la fane.
Les brins des courroies 9 par lesquels les courroies sont en contact l'une avec l'autre sont maintenus en pression l'un contre l'autre par une série de galets presseurs.
Préférentiellement le poste de coupe sera équipé de deux couteaux rotatifs montés respectivement sur les axes des poulies arrières au-dessus du plan contenant les courroies sans fin 9.
Les outils de coupe constitués par exemple par des disques viennent intercepter le trajet des fanes.
Préférentiellement un des deux disques présentera en périphérie des aspérités tranchantes pour faciliter tant la prise de la fane que sa coupe.
En outre un de ces deux disques prendra appui sur l'autre et sera maintenu en contact contre ce dernier par un organe élastique.
En outre ces deux disques peuvent être déplacés en hauteur et bloqués en position.
Cette disposition permet d'ajuster la hauteur de coupe.
L'écart angulaire entre le poste d'arrachage et le poste de coupe est propice à assurer avant coupe des fanes la mise à niveau des bulbes.
Dans le cadre de cette mise à niveau les fanes en étant fermement pincées entre les courroies 3 sont amenées à glisser vers le haut par rapport aux courroies 9 du poste de coupe.
Ensuite lorsque les bulbes viendront buter contre les courroies 9 du poste de coupe 8,se produira un glissement des fanes entre les courroies 3 du dispositif d'arrachage.
Pour permettre le glissement des fanes entre les courroies 9 et pour éviter toute traction importante sur la fane pouvant conduire à sa rupture, les courroies 9 exercent sur les fanes des efforts de pincement bien moins importants que ceux exercés par les courroies 3.
De plus afin de permettre le glissement des fanes entre les courroies 3 lorsque les bulbes sont en butée contre les courroies 9, la pression exercée par les galets presseurs dans la zone arrière des courroies 3, est faible en comparaison de celle exercée par les autres galets sur cette même courroie.
Le glissement des fanes entres les courroies 9 induit un moment de torsion sur ces dernières pouvant conduire à leur extraction des gorges des poulies si elles présentent une section droite polygonale.
Pour pallier à cet inconvénient la section droite des courroies sera circulaire.
Après coupe de la fane les bulbes des plantes se déposent par gravité dans une trémie de réception de la récolte montée de manière amovible sur le châssis de la machine sous la partie arrière du poste de coupe 8.
Il est bien évident que tout autre système de récupération de la récolte pourra être utilisé.
Conformément à l'invention la machine comprend en fixation sur son bâti un dispositif 13 d'évacuation des fanes coupées et autres déchets végétaux transportés par le poste d'arrachage et par le poste de coupe, le dit dispositif étant disposé entre le poste d'arrachage 2 et le poste de coupe 8 à écartement de ces derniers et le dit dispositif comportant au moins deux éléments 14 mobiles d'avant en arrière, en contact l'un avec l'autre, venant pincer les fanes des plantes et les transporter vers l'arrière de la machine.
Grace à ces dispositions les fanes de trop faible longueur, qui se sont libérées des courroies 3 avant coupe, pourront être reprises par le dispositif d'évacuation ce qui évite leur enroulement autour des éléments d'entrainement de l'outil de coupe.
Le dispositif 13 permettra également l'évacuation des mauvaises herbes transportées par le poste d'arrachage et /ou le poste de coupe et évitera leur accumulation dans le poste de coupe.
A ce dispositif d'évacuation pourra être adjointe une trémie 15 de récupération des déchets végétaux.
Cette trémie sera montée de manière amovible sur le châssis de la machine et sera située sous l'extrémité arrière du dispositif d'évacuation 13.
Les déchets végétaux s'écouleront par gravité dans cette trémie.
Il y a lieu de noter que les fanes pourront s'écouler directement sur le sol ou bien se déverser dans tout autre moyen de réception qu'une trémie.
Selon la forme préférée de réalisation la direction du mouvement des deux éléments mobiles 14 en contact l'un avec l'autre est parallèle au plan géométrique suivant lequel s'étendent les courroies 9 du poste 8 de coupe des fanes.
Il va de soi que la direction du mouvement pourra être oblique par rapport au plan contenant les courroies 9.
Toujours selon la forme préférée de réalisation l'extrémité avant du dispositif d'évacuation 13 des fanes est située sensiblement au-dessus de l'outil 10 de coupe du poste de coupe 8.
Ainsi au moment de leur coupe les fanes seront happées par le dispositif d'évacuation.
A titre d'exemple non limitatif l'extrémité avant du dispositif d'évacuation est située sous l'extrémité arrière du poste d'arrachage.
De cette façon les fanes ne sont happées par le dispositif d'évacuation qu'après être libérées du dispositif d'arrachage.
Selon une autre forme de réalisation l'extrémité avant du dispositif d'évacuation est situé en avant par rapport à l'extrémité arrière du poste d'arrachage.
De cette façon les fanes sont happées par le dispositif d'évacuation avant d'être libérées du dispositif d'arrachage.
Préférentiellement les éléments mobiles 14 du dispositif d'évacuation 13 sont constitués par les brins de deux courroies 16 mobiles, en contact l'une avec l'autre par les dits brins, les dites courroies 16 étant montées chacune en tension entre une poulie menée 17 et une poulie menante 18 et étant disposées suivant un plan parallèle au plan suivant lequel s'étendent les courroies 9 du poste de coupe 8.
Cette disposition est propice à assurer la continuité du transport des fanes entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière du dispositif d'évacuation 13.
Les deux brins 14 pourront être maintenus en contact l'un contre l'autre par des galets presseurs.
Avantageusement les courroies 16 du dispositif 13 d'évacuation des fanes s'étendent vers l'arrière de la machine ce qui permet d'écarter le plus possible du poste de coupe, les déchets végétaux.
Les poulies avant 18 du dispositif d'évacuation 13 ainsi que les poulies arrière 11 du poste de coupe sont menantes.
Chaque poulie avant 18 est montée au-dessus de l'une des poulies 11 à écartement de cette dernière et de manière coaxiale.
Selon une forme préférée de réalisation, conduisant à une simplification de la construction de la machine, à chaque poulie arrière 5 du dispositif d'arrachage 2 est fixé un premier tronçon d'arbre d'entrainement 19 accouplé par un joint cardan 21 à un second tronçon d'arbre d'entrainement 20 sur lequel sont calées en rotation une des poulies 18 du dispositif d'évacuation 13 et la poulie 11 du poste de coupe coaxiale à cette dernière.
Ainsi la machine ne sera équipée que d'un seul groupe moteur pour l'entrainement en rotation des courroies 3,9 et 16.
Les poulies 5 et 11, étant entrainées suivant une même vitesse angulaire, il est nécessaire que la vitesse linéaire des courroies 9 soit inférieure à la vitesse linéaire des courroies 3 de façon que les fanes lorsqu'elles sont simultanément entrainées vers l'arrière par le poste d'arrachage et le poste de secouage occupent des positions successives déductibles les unes des autres par translation.
A cet effet les poulies 11 seront de plus faible diamètre que les poulies arrière 5 du poste d'arrachage.
Pour des raisons de construction et de fonctionnement les poulies 18 seront d'un diamètre égal à celui des poulies 11.
Le poste de coupe est positionné en arrière du poste de secouage et à écartement de ce dernier ainsi qu'à écartement des courroies 6 du poste d'arrachage.
De par la position qu'il occupe, le poste de coupe ne peut happer que les fanes des plantes dont le bulbe se situe sous les barres du poste de secouage.
De façon que les plantes arrachées, quelque soit leur degré d'enfoncement dans le sol viennent se situer par leur bulbe toujours sous les barres de secouage, la zone avant de ces dernières est relevée en pente douce vers l'avant de la machine et vers les courroies 6 du poste d'arrachage.
Ainsi les bulbes des plantes trop faiblement enterrées ne pourront pas se positionner au-dessus des barres de secouage.
La machine selon l'invention pourra comporter plusieurs postes d'arrachage, plusieurs postes de secouage, plusieurs postes de coupe et plusieurs dispositifs d'évacuation pour traiter simultanément plusieurs rangs de plantes.
Enfin il faut noter qu'au niveau des postes 8 la machine pourra ne pas comporter d'outil de coupe, le poste 8 ne réalisant dans ce cas que la mise à niveau des bulbes. De plus suivant cette configuration le dispositif d'évacuation sera associé à un dispositif de mise en botte.
Dans le cas où la machine comporterait plusieurs dispositifs d'évacuation ceux-ci pourront être disposés de manière convergente vers un même dispositif de mise en botte.
La machine telle que décrite trouve plus particulièrement son application dans la récolte de l'ail.
Il va de soi que la présente invention peut avoir tous aménagements et variantes tout en demeurant-dans les domaine des équivalences techniques.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la récolte des plantes à bulbe par traction sur leur fane comportant un poste d'arrachage (2) constitué par deux courroies sans fin (3) juxtaposées agencées pour pincer les fanes et disposées suivant un même plan géométrique incliné vers le haut depuis l'avant de la machine vers l'arrière, sous lesquelles est monté un poste de secouage (7) des plantes constitué par deux barres rigides animées d'un mouvement pendulaire transversal à la direction d'avancement de la machine venant frapper tour à tour les fanes des plantes arrachées, un poste (8) de coupe des fanes étant monté sous le poste d'arrachage et en arrière du poste de secouage, le dit poste de coupe étant constitué par deux courroies sans fin (9) juxtaposées disposées suivant un même plan formant angle aigu avec le plan incliné contenant les courroies du poste d'arrachage, les courroies du poste de coupe étant entrainées en sens inverse l'une de l'autre et étant agencées pour happer, à l'avant, les fanes des plantes transportées par le poste d'arrachage et les conduire vers l'arrière et vers un outil de coupe (10) rotatif équipant le poste de coupe caractérisée par un dispositif (13) d'évacuation des fanes coupées et autres déchets végétaux transportés par le poste d'arrachage et par le poste de coupe, le dit dispositif étant disposé entre le poste d'arrachage (2) et le poste de coupe (8) à écartement de ces derniers et le dit dispositif comportant au moins deux éléments (14) mobiles d'avant en arrière, en contact l'un avec l'autre venant pincer les fanes des plantes et les transporter vers l'arrière de la machine.
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les barres du poste de secouage, au niveau de leur zone avant sont relevées en pente douce vers l'avant de la machine et vers les courroies (6) du poste d'arrachage.
3. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que la direction du mouvement des deux éléments mobiles (14) en contact l'un avec l'autre est parallèle au plan géométrique suivant lequel s'étendent les courroies (9) du poste (8) de coupe des fanes.
4. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'extrémité avant du dispositif d'évacuation (13) des fanes est située sensiblement au-dessus de l'outil (10) de coupe du poste de coupe (8).
5. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments mobiles (14) du dispositif d'évacuation (13) sont constitués par les brins de deux courroies (16) mobiles, en contact l'une avec l'autre par les dits brins, les dites courroies (16) étant montées chacune en tension entre une poulie menée (17) et une poulie menante (18) et étant disposées suivant un plan parallèle au plan suivant lequel s'étendent les courroies (9) du poste de coupe (8).
6. Machine selon la revendication 4 caractérisée en ce que les courroies (16) du dispositif d'évacuation (13) des fanes s'étendent vers l'arrière de la machine.
7. Machine selon les revendications 1,4 et 5 caractérisée en ce qu'à chaque poulie arrière (5) du dispositif d'arrachage (2) est fixé un premier tronçon d'arbre d'entrainement (19) accouplé à un second tronçon d'arbre (20) par un joint cardan (21) et qu'à ce ce second tronçon d'arbre d'entrainement sont calées à rotation une des poulies avant du dispositif d'évacuation et une des poulies arrière du poste de coupe de fanes.
8. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les courroies (9) du poste de coupe (8) présentent une section droite circulaire.
9. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif d'évacuation est associé à un dispositif de bottelage et que dans ce cas le poste (8) ne comporte pas d'outils de coupe.
FR9202616A 1992-02-28 1992-02-28 Machine pour la recolte de plantes a bulbe. Expired - Fee Related FR2687890B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202616A FR2687890B1 (fr) 1992-02-28 1992-02-28 Machine pour la recolte de plantes a bulbe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202616A FR2687890B1 (fr) 1992-02-28 1992-02-28 Machine pour la recolte de plantes a bulbe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687890A1 true FR2687890A1 (fr) 1993-09-03
FR2687890B1 FR2687890B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9427365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202616A Expired - Fee Related FR2687890B1 (fr) 1992-02-28 1992-02-28 Machine pour la recolte de plantes a bulbe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687890B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107548661A (zh) * 2017-10-17 2018-01-09 山东农业大学 一种自走式多行大蒜联合收获机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2294348A (en) * 1941-06-20 1942-08-25 Amanda Ougland Implement for cutting beets
US2854083A (en) * 1955-11-14 1958-09-30 Clifford C Wetzel Carrot harvesters
US4967848A (en) * 1985-11-29 1990-11-06 Boris Frankstein Mobile root crop harvesting apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2294348A (en) * 1941-06-20 1942-08-25 Amanda Ougland Implement for cutting beets
US2854083A (en) * 1955-11-14 1958-09-30 Clifford C Wetzel Carrot harvesters
US4967848A (en) * 1985-11-29 1990-11-06 Boris Frankstein Mobile root crop harvesting apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107548661A (zh) * 2017-10-17 2018-01-09 山东农业大学 一种自走式多行大蒜联合收获机
CN107548661B (zh) * 2017-10-17 2023-02-28 山东农业大学 一种自走式多行大蒜联合收获机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687890B1 (fr) 1998-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066881B1 (fr) Machine et procede de coupe de plantes liberiennes sur pied
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2687890A1 (fr) Machine pour la recolte de plantes a bulbe.
FR2473838A1 (fr) Arracheuse-chargeuse de pommes de terre
EP0308303B1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
FR2604596A1 (fr) Machine de recolte de pommes de terre
EP1248511B1 (fr) Machine agricole pour la separation d'elements du sol
FR2740294A1 (fr) Systeme de cueillette de choux brocolis
EP3703485B1 (fr) Dispositif à bâche de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif
EP0189017B1 (fr) Dispositif de battage pour le nettoyage de racines de végétaux
FR2941842A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes potageres
EP1638386B1 (fr) Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
JP2000004629A (ja) 収穫機
EP0650662B1 (fr) Arracheuse-chargeuse de betteraves ou autres tubercules
EP1688028A1 (fr) Dispositif pour la récolte de racines pivotantes et machine agricole comprenant un tel dispositif
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
FR3095106A1 (fr) Dispositif de parage d’endives
FR2708827A1 (fr) Appareil pour extraire les pierres d'un champ.
FR2769791A1 (fr) Arracheuse-chargeuse de betteraves
FR2677842A1 (fr) Machine pour extraire des pierres ou autres objets rigides contenus dans la couche superficielle du sol.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030