FR2708827A1 - Appareil pour extraire les pierres d'un champ. - Google Patents

Appareil pour extraire les pierres d'un champ. Download PDF

Info

Publication number
FR2708827A1
FR2708827A1 FR9310018A FR9310018A FR2708827A1 FR 2708827 A1 FR2708827 A1 FR 2708827A1 FR 9310018 A FR9310018 A FR 9310018A FR 9310018 A FR9310018 A FR 9310018A FR 2708827 A1 FR2708827 A1 FR 2708827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
stones
rotation
trellis
buckets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708827B1 (fr
Inventor
Guerimand Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9310018A priority Critical patent/FR2708827B1/fr
Publication of FR2708827A1 publication Critical patent/FR2708827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708827B1 publication Critical patent/FR2708827B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B43/00Gatherers for removing stones, undesirable roots or the like from the soil, e.g. tractor-drawn rakes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Cet appareil comporte, portés par un châssis roulant (2): - un collecteur (3), à godets transversaux (19), disposé longitudinalement et en avant du châssis (2) sur lequel il est articulé par son extrémité supérieure arrière, tandis que son extrémité inférieure avant est portée par une roue (22), réglant son engagement dans le sol, - un tambour (4) de séparation des pierres et de la terre monté rotatif autour d'un axe longitudinal, comprenant une paroi en treillis (27) et, à l'intérieur de celle-ci, des pales hélicoïdales (32) et des augets (34), d'entraînement des pierres, - une trémie (5) de réception des pierres, - et un convoyeur à bande (6) pour l'évacuation des pierres.

Description

"Appareil pour extraire les pierres d'un champ".
Lorsque la terre d'un champ est composée d'une forte proportion de pierres de formats divers, les outils agraires utilisés pour travailler le sol sont soumis à une usure plus rapide et la culture s'effectue dans de moins bonnes conditions.
Pour remédier à cela, il est connu de ramasser les pierres au moyen de râteaux ou herses appropriés tirés sur la surface du champ.
Cette technique ne permet de collecter que les pierres reposant sur ou incluses dans la couche superficielle et n'apporte qu'une solution partielle.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un appareil assurant le ramassage des pierres sur une profondeur sensiblement égale à celle de la couche travaillée par les engins agraires.
A cet effet, cet appareil comporte, portés par un châssis roulant
- un collecteur, à godets transversaux, disposé longitudinalement et en avant du châssis sur lequel il est articulé par son extrémité supérieure arrière, tandis que son extrémité inférieure avant est portée par une roue, réglant son engagement dans le sol,
- un tambour de séparation des pierres et de la terre qui lui sont amenées par les godets du collecteur, ce tambour, monté rotatif autour d'un axe longitudinal, comprenant une paroi en treillis et, à l'intérieur de celle-ci, des pales et des augets d'entraînement des pierres,
- une trémie de réception des pierres disposée longitudinalement avec, respectivement, son extrémité avant à l'intérieur de l'extrémité arrière du tambour et son extrémité arrière, en forme de goulotte, en deçà de ce tambour,
- un convoyeur à bande pour l'évacuation des pierres, dont la partie amont du brin supérieur est disposée au-dessous de l'extrémité de la goulotte précitée,
- et des moyens moteurs entraînant le collecteur à godets, le tambour et le convoyeur à bande.
Lorsque cet appareil est déplacé sur un champ, préalablement labouré, les godets du collecteur pénètrent dans le sol et prélèvent sur toute leur largeur la terre et les pierres qu'elle contient. Le contenu de chaque godet est déversé dans le tambour de séparation dont le treillis laisse passer la terre qui revient sur le sol, tout en retenant les pierres.
Celles-ci s'accumulent dans les augets et, par la rotation du tambour, sont déversées dans la trémie et de là sur le convoyeur à bande pour être déversées dans une benne de collecte tirée par un véhicule différent de celui tirant l'appareil.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le tambour de séparation est associé à deux cylindres longitudinaux extérieurs qui, proches de sa périphérie mais sans contact avec elle, sont plaqués élastiquement l'un contre l'autre et sont entraînés en rotation en sens inverse pour délimiter entre eux espace d'extraction des végétaux passant à travers le treillis du tambour.
Cet aménagement permet de retirer les herbes et autres végétaux pour les déverser le long de la trajectoire d'avancement de l'appareil, en évitant ainsi qu'ils soient enfouis par la terre libérée par le tambour.
Avantageusement, cet appareil comprend, en avant du collecteur à godets, deux bras latéraux portant chacun, avec possibilité de réglage de profondeur et d'écartement, une roue conique de déflexion de la terre du champ en direction de la zone longitudinale de prélèvement par les godets.
Ces deux roues coniques présentent l'avantage de rabattre, vers la zone de prélèvement, la terre qui, en limite de cette zone, pourrait ne pas être prise par les godets.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil lorsqu'il est du type tracté.
Figure 1 en est une vue en plan par dessus,
Figure 2 en est une vue de face en élévation par l'avant,
Figure 3 en est une vue de côté en coupe longitudinale dans le plan médian vertical.
Dans ces dessins, la référence numérique 2 désigne le châssis de l'appareil, 3 un collecteur à godets, 4 un tambour de séparation, 5 une trémie et 6 un convoyeur à bande.
Le châssis 2, dont le timon peut être accroché à l'arrière d'un tracteur agricole 8, est porté par des roues arrières 9. Sur sa partie avant, le châssis 2 porte un arbre de transmission 10 accouplé à la prise de force 12 du tracteur 8 et relié, par une transmission par poulies et courroies 13, à un arbre longitudinal 14 monté libre en rotation sur l'un des longerons du châssis.
Le collecteur à godets 3 est composé d'un châssis 15 s'étendant longitudinalement. L'extrémité arrière de ce châssis est articulée sur un arbre transversal 16, monté libre en rotation dans des paliers du châssis 2 de l'appareil, paliers disposés à l'intérieur du tambour 4. L'arbre 16 sert à l'entraînement de deux poulies motrices 17 sur lesquelles passent des chaînes sans fin 18 portant des godets transversaux 19. A l'extrémité inférieure et avant du collecteur 3, les chaînes 18 sont renvoyées par des poulies 20 montées libres en rotation dans le châssis 15.
Le châssis 15 porte, au moins d'un côté, une roue 22 montée libre en rotation autour d'un axe 23. Cette roue 22, déterminant la profondeur d'engagement du collecteur à godets dans le sol, est liée au châssis par des moyens permettant de régler sa position par rapport à ce châssis et, en conséquence, la position du châssis par rapport au sol. La roue 22 prenant appui dans le fond d'un sillon de labour, détermine la profondeur d'engagement du collecteur à godets dans le sol. Enfin, le châssis porte également deux bras longitudinaux 24 se prolongeant en avant du collecteur et constituant supports réglables en hauteur pour deux paliers 25, de position transversale réglable. Chacun de ces paliers 25 supporte une roue conique 26 qui, montée libre en rotation sur lui, est destinée à rabattre la terre située en bordure de la zone longitudinale de ramassage, définie par la dimension Z à la figure 1, en direction du milieu de cette zone.
Le tambour 4 est composé d'une paroi en treillis 27, solidaire de couronnes extrêmes 28 coopérant avec des galets internes 29 (figure 1) de guidage en rotation, et des galets 30 (figure 1) de guidage en translation. Ce tambour comporte intérieurement des pales hélicoïdales 32 qui, à l'extrémité arrière du tambour, sont reliées par des barres longitudinales 33 pour former des augets 34 de relèvement des pierres collectées.
Comme montré à la figure 2, I'entraînement en rotation du tambour 4, dans le sens de la flèche 35 de figure 2 , est assuré par les galets 29 supérieurs, montés libres en rotation dans des paliers du châssis et entraînés, par des transmissions par courroies 37, à partir de l'arbre 14.
Le tambour 4 est associé à deux cylindres 38 qui, extérieurs à lui, longitudinaux et plaqués l'un contre l'autre, sont montés libres en rotation dans des paliers du châssis 2 et sont entraînés en rotation, en sens inverse l'un de l'autre, par une transmission par poulies et courroies 37. Ces deux cylindres sont à proximité du tambour mais sans contact avec lui. Ils délimitent entre eux un espace d'extraction "avalant" les tiges des herbes et autres végétaux dépassant radialement de la face externe du treillis du tambour 4.
Avantageusement et de manière à redresser radialement les herbes saillant du treillis du tambour, le poste d'extraction qui vient d'être décrit, est associé à une brosse cylindrique rotative 42 disposée en amont de lui. Cette brosse, montée libre en rotation dans des paliers du châssis 2 est entraînée en rotation, dans le sens de la flèche 43, avec une vitesse périphérique supérieure à celle du tambour 35, de manière à redresser les végétaux passant entre elle et le tambour 4.
Un cylindre longitudinal 40, plaqué contre la face externe du treillis du tambour 4 et ayant une vitesse périphérique supérieure à celle du tambour, chasse vers l'intérieur de ce tambour les pierres qui se coincent dans les mailles du treillis.
La figure 3 montre que la trémie 5, portée par le châssis, pénètre, par son extrémité avant, à l'intérieur de la partie arrière du tambour 4, de manière à recueillir les pierres déversées par les augets 34.
Son extrémité arrière, conformée en goulotte 5a, débouche au-dessus du brin supérieur 6a du convoyeur à bande 6. Ce convoyeur à bande est monté sur le châssis par des moyens connus lui permettant d'occuper, soit une position transversale, du type de celle représentée à la figure 2, soit une position longitudinale, dans le prolongement du tambour 2.
Lorsque cet appareil est tracté dans un champ, labouré ou non, chacun des godets 19, se déplaçant dans le sens de la flèche 50 de figure 3, pénètre dans le sol malléable et prélève sur toute sa largeur, un mélange de terre et de pierres. Le remplissage de chaque godet est d'autant meilleur que les roues coniques 26 sont correctement réglées et rabattent, dans la zone de préhension Z, la terre répartie sur les marges de cette zone.
Pendant le déplacement du tracteur 8 et de l'appareil, chaque godet amène son chargement à l'extrémité avant du tambour 4, puis le déverse dans ce tambour. La rotation du tambour, combinée à la présence des pales hélicoïdales 32 et des augets 34, brasse la terre et les pierres pour en favoriser la séparation. La terre s'échappe à travers les mailles du treillis composant le tambour 4, tandis que les pierres sont amenées dans la zone du tambour comportant les augets 34 et sont ainsi élevées verticalement, jusqu'à la zone de déchargement par gravité dans la trémie 5.
Durant ce mouvement, les herbes et autres végétaux à tiges, passant à travers les mailles du treillis 27, sont redressés par la brosse 42 puis extraient par les deux cylindres 38 les tirant radialement vers l'extérieur et les déposant en marge de la zone travaillée.
Bien entendu, les pierres collectées par la trémie 5 sont dirigées par la goulotte 5a en direction du convoyeur à bande 6 qui les déverse dans une benne.
Cet appareil, dont la motorisation de tous les éléments est assurée par la prise de force du tracteur, peut travailler la terre jusqu'à une profondeur de l'ordre de 30 cm et, ainsi, débarrasser le champ traité de toutes les pierres qui ont une dimension supérieure à la maille du treillis du tambour 4. La roue 22 permet de régler la profondeur de travail, en fonction de l'état plus ou moins malléable du sol et de la résistance fournie par ce dernier.
Le dispositif, qui a été décrit ci-dessus dans sa forme tractée, peut bien entendu être motorisé, cas dans lequel le châssis 2 comporte des moyens moteurs, assurant son entraînement sur le sol et l'entraînement des composants de l'appareil, et des moyens permettant de contrôler sa direction.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour extraire les pierres d'un champ, caractérisé en ce qu'il comporte, portés par un châssis roulant (2)
- un collecteur (3), à godets transversaux (19), disposé longitudinalement et en avant du châssis (2) sur lequel il est articulé par son extrémité supérieure arrière, tandis que son extrémité inférieure avant est portée par une roue (22), réglant son engagement dans le sol,
- un tambour (4) de séparation des pierres et de la terre qui lui sont amenées par les godets (19) du collecteur(3), ce tambour, monté rotatif autour d'un axe longitudinal, comprenant une paroi en treillis (27) et, à l'intérieur de celle-ci, des pales hélicoïdales (32) et des augets (34) d'entraînement des pierres,
- une trémie (5) de réception des pierres, disposée longitudinalement avec son extrémité avant à l'intérieur de l'extrémité arrière du tambour (4) et son extrémité arrière, en forme de goulotte (5a), hors de ce tambour,
- un convoyeur à bande (6) pour l'évacuation des pierres dont la partie amont est disposée au-dessous de la goulotte (5a) précitée,
- et des moyens moteurs entraînant le collecteur (3) à godets, le tambour (4) et le convoyeur à bande (6).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en avant du collecteur (3) à godets, deux bras latéraux (24) portant, chacun et avec possibilité de réglage de profondeur et d'écartement, une roue conique (26) de déflexion de la terre du champ en direction de la zone longitudinale (Z) de prélèvement par les godets (19).
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tambour de séparation (4) est guidé en rotation par des galets intérieurs (29), montés libres en rotation sur le châssis (2), et est entraîné en rotation par les galets précités qui sont disposés dans la partie supérieure du tambour
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tambour (4) est associé à des moyens extérieurs d'extraction des végétaux passant à travers le treillis (27) de sa paroi, moyens composés de deux cylindres longitudinaux (38) qui, plaqués élastiquement l'un contre l'autre et entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre, sont disposés à proximité du treillis (27), mais sans contact avec lui.
5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend, en amont des moyens d'extraction des végétaux, une brosse cylindrique (42) qui, montée libre en rotation autour d'un axe longitudinal parallèle à l'axe de rotation du tambour, est plaquée contre la face extérieure du treillis (27) de ce tambour (4) et est reliée à des moyens (41) aptes à l'entraîner en rotation, avec une vitesse périphérique supérieure à celle du tambour, pour orienter sensiblement radialement les tiges des végétaux passant à travers le treillis( 27).
6. Appareil selon l'une quelconque de revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le tambour (4) est associé à des moyens extérieurs chassant les pierres se coinçant dans les mailles de son treillis (27), moyens constitués par un cylindre longitudinal (40) plaqué contre le treillis (27) et relié à des moyens aptes à l'entraîner en rotation à une vitesse périphérique supérieure à celle du tambour (4).
FR9310018A 1993-08-11 1993-08-11 Appareil pour extraire les pierres d'un champ. Expired - Fee Related FR2708827B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310018A FR2708827B1 (fr) 1993-08-11 1993-08-11 Appareil pour extraire les pierres d'un champ.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310018A FR2708827B1 (fr) 1993-08-11 1993-08-11 Appareil pour extraire les pierres d'un champ.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708827A1 true FR2708827A1 (fr) 1995-02-17
FR2708827B1 FR2708827B1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9450243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310018A Expired - Fee Related FR2708827B1 (fr) 1993-08-11 1993-08-11 Appareil pour extraire les pierres d'un champ.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708827B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113412694A (zh) * 2021-06-15 2021-09-21 阿克苏市光大农机有限公司 皮带加压排杂组合装置及残膜回收机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4167975A (en) * 1977-09-08 1979-09-18 Fahrenholz Harley D Beach cleaning apparatus
FR2450034A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Porte Lucien Ramasseuse-chargeuse de pierres
SU1119616A1 (ru) * 1982-07-22 1984-10-23 Dzhunaev Nabidzhon Камнеуборочна машина
EP0314853A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 Adalberto Nerbano Véhicule automobile pour séparer le sable de corps étranger, notamment dispositif pour le nettoyage de plages de sable
US4896835A (en) * 1988-07-11 1990-01-30 Fahrenholz Harley D Screening machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4167975A (en) * 1977-09-08 1979-09-18 Fahrenholz Harley D Beach cleaning apparatus
FR2450034A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Porte Lucien Ramasseuse-chargeuse de pierres
SU1119616A1 (ru) * 1982-07-22 1984-10-23 Dzhunaev Nabidzhon Камнеуборочна машина
EP0314853A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 Adalberto Nerbano Véhicule automobile pour séparer le sable de corps étranger, notamment dispositif pour le nettoyage de plages de sable
US4896835A (en) * 1988-07-11 1990-01-30 Fahrenholz Harley D Screening machine

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 8517, 20 June 1985 Derwent World Patents Index; Class P11, Page 1, AN 85-104108 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113412694A (zh) * 2021-06-15 2021-09-21 阿克苏市光大农机有限公司 皮带加压排杂组合装置及残膜回收机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708827B1 (fr) 1996-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
CA2072652A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les baches plastiques agricoles
EP0015800B1 (fr) Procédé et machine pour l'ensemencement
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2706734A1 (en) Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds
FR2708827A1 (fr) Appareil pour extraire les pierres d'un champ.
BE896006A (fr) Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2799772A1 (fr) Machine servant au ramassage d'algues vertes
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
EP1224854B1 (fr) Machine pour le ramassage de produits agricoles répandus sur le sol, en particulier de petits fruits
FR2799097A1 (fr) Procede de culture d'asperges et dispositif de manipulation d'un film utilise pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2504351A1 (fr) Machine automotrice pour recolter des tomates ou d'autres legumes analogues
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
BE478135A (fr)
BE1010576A6 (fr) Dispositif d'arrachage de souches de petits arbres ou autres plantes.
FR2688376A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine le comportant.
FR2537826A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes en rang
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l'entretien des vergers, des vignes ou similaires
FR2569519A1 (fr) Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre
FR2500992A1 (fr) Chargeuse de betteraves
BE709573A (fr)
FR2867015A1 (fr) Dispositif d'entretien du sol par carottage et emiettement
CH238801A (fr) Engin agricole.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse