FR2569519A1 - Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre - Google Patents

Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre Download PDF

Info

Publication number
FR2569519A1
FR2569519A1 FR8413465A FR8413465A FR2569519A1 FR 2569519 A1 FR2569519 A1 FR 2569519A1 FR 8413465 A FR8413465 A FR 8413465A FR 8413465 A FR8413465 A FR 8413465A FR 2569519 A1 FR2569519 A1 FR 2569519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
haulm
combined
casing
grinding machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569519B1 (fr
Inventor
Jean Boucton
Benoit Franquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franquet SA Ets
Original Assignee
Franquet SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franquet SA Ets filed Critical Franquet SA Ets
Priority to FR8413465A priority Critical patent/FR2569519B1/fr
Publication of FR2569519A1 publication Critical patent/FR2569519A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569519B1 publication Critical patent/FR2569519B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D33/06Haulm-cutting mechanisms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE MACHINE COMBINEE DE NETTOYAGE DU SOL ET DE BROYAGE DES FANES DE TUBERCULES OU PRODUITS AGRICOLES ANALOGUES PLANTES EN RANGS. SELON L'INVENTION, LA MACHINE EST CONSTITUEE PAR UN ROTOR 12 EQUIPE D'UNE PLURALITE DE COUTEAUX OU FLEAUX 22 ET TOURNANT, AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL TRANSVERSAL AU SENS D'AVANCE DE LA MACHINE, DANS UN CARTER DE RECOUVREMENT 18 ABOUTISSANT A UN ORGANE TRANSVERSAL 14, 16 D'EVACUATION DES FANES ET AUTRES DECHETS VEGETAUX 17 COUPES PAR LES COUTEAUX 22 ET ASPIRES DANS L'ENCEINTE E FORMEE ENTRE LA SURFACE INTERNE S DU CARTER DE RECOUVREMENT 18 ET LA SURFACE-ENVELOPPE S BALAYEE PAR LE ROTOR 12. LA MACHINE PERMET UN RENDEMENT PLUS GRAND ET UN TRAVAIL PLUS AISE DE LA RECOLTEUSE PASSANT DERRIERE ELLE.

Description

La présente invention est relative à une machine combinée de nettoyage du sol et de broyage des fanes de tubercules ou produits agricoles analogues plantés en rangs.
I1 est connu, pour faciliter l'arrachage des tubercules plantés en rangs, notamment pour la récolte des pommes de terres butées, de faire passer sur le terrain, avant la machine récolteuse proprement dite, un dispositif d'arrachage et de broyage des fanes destiné à nettoyer le terrain avant passage de la récolteuse et à faciliter le travail de cette dernière.
Les dispositifs actuellement connus à cet effet ne sont pas d'une efficacité remarquable et, de plus, ils laissent sur le terrain un amoncellement de déchets tels que des tiges et des feuilles des plantes à récolter, amoncellement qui gêne en fait encore considérablement le travail de la récolteuse devant déterrer, ramasser et évacuer les tubercules.
La présente invention remédie à ces inconvénients et elle vise une machine d'effanage et de broyage qui soit d'une structure simple, d'un fonctionnement sûr et permette, avant le passage de la récolteuse, une évacuation rapide et sûre des fanes et déchets végétaux.
Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, par le fait que la machine, reliée au dispositif de suspension trois points monté à l'avant ou à l'arrière d'un tracteur précédant 1 'arracheuse-récolteuse de tubercules, ou bien directement monté à l'avant de ladite arracheuse-récolteuse, est constituée par un rotor équipé d'une pluralité de couteaux ou fléaux et tournant, autour d'un axe horizontal orthogonal au sens d'avance de la machine, dans un carter de recouvrement aboutissant à un organe transversal d'évacuation des fanes et autres déchets végétaux coupés par les couteaux et aspirés dans l'enceinte formée entre la surface interne du carter de recouvrement et la surface-enveloppe balayée par l'extrémité des couteaux et/ou fléaux du rotor.
Selon une caractéristique de l'invention, les couteaux et/-ou fléaux du rotor, qui sont montés sur celui-ci par groupes, parallèlement et les uns à coté des autres, balayent étroitement chacun, par leur extrémité libre, le profil correspondant de la butte de terre contenant la rangée de tubercules à récolter, la section droite du carter de recouvrement, effectuée suivant un plan passant par l'axe- du rotor, ayant un profil homothétique de celui de la butte de terre renfermant la rangée de tubercules à arracher et à récolter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le carter de recouvrement, qui débouche sur l'organe transversal d'évacuation des déchets et fanes coupés par le rotor, s'étend au-dessus d'une partie de la surface balayée par la périphérie dudit rotor, avantageusement sur un secteur d'environ 90" au moins, depuis sa partie anterieure la plus basse et en direction de sa partie supérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré d'une machine d'effanage et de broyage destinée à coopérer avec une machine arracheuse-recolteuse de tubercules qui la suit dans sa progression sur le terrain.
Sur ces dessins
La fig. 1 est une vue schématique en élévation d'une machine d'effanage et de nettoyage conforme à l'invention ;
La Fig. 2 est une vue en perspective de la partie avant du carter de la machine, montrant le profil du carter homothétique du profil des buttes de terre, dans le cas d'une machine embr-assant deux rangées de tubercules et destinée à coopérer avec une arracheuse récolteuse dite "deux rangs".
La Fig. 3 est une vue en coupe transversale correspondant à celle de la Fig. 2, montrant les divers couteaux du rotor épousant, par leurs extrémités libres, le profil transversal des buttes de terre.
Par raison de clarté et de simplicité, on n'a pas représenté sur les dèssins les éléments connus de montage et d'entraînement des différents organes, notamment les paliers et supports de montage, ainsi que la boîte de commande assurant, depuis la prise de force du tracteur poussant ou tirant la machine, l'entraînement du rotor, de l'organe transversal d'évacuation et d'un broyeur des déchets végétaux (non représenté) qui lui fait suite.
A la Fig. 1, dans laquelle l'axe du rotor est simplement figuré schématiquement et où les couteaux et/ou fléaux ont été supprimés pour la clarté du dessin, la référence 1 désigne le creux d'une butte de terre 2 et la référence 3 sa partie supérieure, le châssis 4 de la machine supportant des roues de terrage avant 5 et arrière 6 passant de part et d'autre des buttes 2 renfermant les tubercules à arracher et prenant appui, si nécessaire, sur ces dernières, du fait que, selon une autre caractéristique de l'invention, leur angle de chasse peut être modifié à l'aide d'un dispositif de pivotement latéral non représenté.Sur ces buttes 2, on peut voir les fanes 7 non encore coupées par les couteaux du rotor et devant, une fois coupées, être évacuées avant le passage de la machine arracheuse-récolteuse de tubercules non représentée, qui suit dans son parcours la machine effaneuse-nettoyeuse conforme à l'invention.
Les roues de terrage 5 et 6 sont également ajustables en hauteur, de façon connue, à l'aide d'organes de réglage, par exemple au moyen de douilles à broche filetée telles que 8 et 9, qui peuvant être actionnées à la main par des volants tels que 10 et 11.
Sur le châssis 4 de la machine effaneuse-nettoyeuse est monté rotatif, dans des paliers non représentés3 un rotor schématisé par son axe 12, ledit rotor pouvant être entralné, dans le sens de la flèche 13, par une boîte de commande de type connu, également non représentée, qui est avantageusement montée sur le bâti de la machine et qui entraîne également l'axe 14 d'un organe transversal d'évacuation des fanes et déchets végétaux coupés par le rotor 12, ledit organe d'évacuation, qui peut être de tout type approprié, étant de préférence, dans la forme de réalisation représentée, constitué par une vis-sans-fin de transport tournant, dans le sens de la flèche 15, à l'intérieur d'une auge 16 de réception qui présente une section transversale en demi-lune ou une section trapézoïdale et qui est solidaire du châssis 4 de la machine effaneuse-nettoyeuse.
Cet organe 14, 16 de transport des déchets végétaux 17 débouche, sur son côté d'évacuation avantageusement ouvert, dans un broyeur non représenté qui projette les debris végétaux 17 soit en andain sur le sol, soit de préférence dans un organe de reprise les déversant au choix dans un récipient ou bien dans une benne accompagnant la machine.
Comme on peut le voir à la Fig. 2 des dessins annexés, le rotor 12 est recouvert d'un carter 18 dont la forme est fondamentale pour l'invention et dont il sera question plus endé- tail plus loin.
Ainsi qu'on peut le voir, ce carter 18 présente, à sa partie inférieure, un carénage 19 situé au ras du sol et comportant, sur sa face antérieure, des ouvertures 20, 21 en trapèze ou en demi-lune qui autorisent une progression de la machine effaneuse-nettoyeuse en étroit contact sur les buttes de terre 1, 2, 3. Ce carter 18 présente, selon une caractéristique essentielle de llinvention, une forme aussi proche que possible de la surface-enveloppe balayée par le rotor 12, dont les couteaux ou fléaux 22, montés par groupes, parallèlement et côte à côte, sur l'axe de rotation dudit rotor, épousent chacun le profil du terrain en regard, c'est-à-dire chaque fois une partie du profil d'une butte 1, 2, 3 de terre recouvrant les tubercules devant être récoltés.
Les couteaux ou fléaux 22, accolés les uns aux autres sur chaque branche en ét-oile du rotor 12, délimitent par leurs extrémités libres une ligne ondulée (voir Fig. 3) épousant à faible distance le profil transversal également ondulé des buttes de terre 1, 2, 3.
Lorsque le rotor tourne (cf. Fig. 1), il balaie une surface enveloppe S également ondulée, qui est homothétique de la surface ondulée de même profil S' que présente avantageusement, selon l'invention, le carter 18 recouvrant le rotor 12.
Comme on le voit par ailleurs à la Fig. 3 des dessins, se trouve ménagée, entre les surfaces S et S', une enceinte également ondulée E qui permet, lorsque le rotor tourne à grande vitesse, d'assurer une aspiration des fanes et déchets végétaux 17 coupés par ledit rotor 12. En effet, le carter 18 s'étendant jusqu'au sol, l'air se trouvant entre lui et ledit rotor est aspiré dans l'enceinte E ménagée entre les surfaces S et S', en même temps que le courant d'air d'aspiration produit redresse les fanes et facilite leur coupe franche et rapide par les fléaux et/ou couteaux 22.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans une machine effaneuse-nettoyeuse dite à "deux rangs", telle que celle représentée à titre d'exemple, le rotor recouvre au moins l'intervalle séparant les points extérieurs les plus bas de deux buttes de terre adjacentes.
Pour que les fanes et déchets aspirés par le courant d'air produit entre le rotor 12 et le carter 18 le recouvrant soient correctement déversés dans l'organe transversal d'évacuation 14, 16 prévu à l'arrière de la machine, ledit carter 18 s'étend avantageusement horizontalement jusqu'au niveau du plan vertical tangent à l'arrière à la surface S balayée par les couteaux et/ou fléaux les plus longs 22 du rotor 12. On obtient ainsi pour résultat que les fanes et déchets végétaux 17 coupés par les couteaux 22 et aspirés à travers l'enceinte E entre les surfaces S et S' sont avantageusement canalisés jusqu'au-dessus de l'organe transversal d'évacuation, en l'occurrence de la vis sans fin 14 tournant dans le sens de la flèche 15 dans l'auge 16 de réception.
Grâce aux roues de terrage 5 et 6, il est possible au départ de régler la hauteur du rotor 12 par rapport au sol 1 et donc par rapport aux buttes de terre 2, 3 existantes, en assurant une coupe plus ou moins rase des fanes 7 et en réglant également la force avec laquelle ces dernières sont aspirées, la dépression régnant dans l'espace E étant d'une part fonction de la hauteur de celui-ci, mais également de la quantité d'air aspirée à l'extérieur du carter, quantité qui est d'autant plus faible que le carter est monté plus près du sol. Il faut en effet que la majeure partie de l'air aspiré le soit entre le carter 18 et le rotor 12 et qu'aussi peu d'air que possible soit aspiré à l'extérieur de cette zone.
Bien que cela ne soit pas représenté, il serait également possible de rendre le carter 18 mobile par rapport au rotor 12 de la machine, ce afin de pouvoir diminuer encore au besoin la hauteur de l'enceinte E d'aspiration.
Dans la pratique, la hauteur de l'enceinte ondulée d'aspiration E n'est que de quelques centimètres, par exemple de trois ou quatre centimètres. Mais bien entendu, cette hauteur peut varier en fonction de la nature et de la densité des fanes recouvrant les buttes de terre.
Contre toute attente, des essais secrets effectués par la Demanderesse en terrain clos ont- montré qu'il ne se produisait non seulement aucun bourrage, mais encore qu'au contraire la forme identique donnée à la surface S' du carter et à la sur face S balayée par le rotor 12, permettait une aspiration uniforme et très efficace des fanes et débris végétaux 17, ce qui permet d'accroître la vitesse de progression et par suite le rendement d'une machine récolteuse de tubercules associée à l'effaneuse-nettoyeuse conforme à l'invention.
Il va de soi que 1 'effaneuse-nettoyeuse n'a été décrite et représentée qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif, et que diverses modifications de détail pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée, sans que l'on sorte pour autant du domaine de l'invention.
C'est ainsi notamment, que selon une autre caractéristique de l'invention, et pour assurer une mobilité réciproque du carter fixé au châssis et du rotor recouvert par ledit carter, ce dernier pourrait être rendu mobile par rapport au châssis de la machine, ses paliers de support pouvant, par exemple, être immobilisés dans toute position désirée dans des boutonnières obliques du châssis de la machine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine combinée d'effanage et de broyage pour le nettoyage du sol et le broyage des fanes de tubercules ou de produits agricoles analogues plantés en rangs, ladite machine, qui est reliée au dispositif de suspension trois points monté à l'avant ou à l'arrière d'un tracteur précédant l'arracheuserécolteuse de tubercules, ou bien directement monté à l'avant de ladite arracheuse-récolteuse, étant caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un rotor (12) équipé d'une pluralité de couteaux ou fléaux (22) et tournant, autour d'un axe horizontal transversal au sens d'avance de la machine, dans un carter de recouvrement (18) aboutissant a un organe transversal (14, 16) d'évacuation des fanes et autres déchets végétaux (17) coupés par les couteaux (22) et aspirés dans enceinte (E) formee entre la surface interne (S') du carter de recouvrement (18) et la surface-enveloppe (S) balayée par le rotor (12).
2. Machine combinée d'effanage et de broyage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les couteaux (22) du rotor, qui sont montés par groupes sur ledit rotor (12), parallèlement et les uns à coté des autres, balayent chacun étroitement par leur extrémité libre le profil correspondant de la butte de terre (1, 2, 3) contenant la rangée de tubercules à récolter, la section droite du carter (18) de recouvrement du rotor (12) ayant un profil homothétique de celui de la butte de terre (1, 2, 3) contenant les tubercules à arracher.
3. Machine combinée d'effanage et de broyage selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le carter (18) de recouvrement du rotor (12), qui débouche sur l'organe transversal (14, 16) d'évacuation des déchets végétaux (17), s'étend au-dessus d'une partie de la surface (S) balayée par la périphérie du rotor (12), avantageusement sur un secteur d'environ 90" au moins, depuis la partie antérieure la plus basse de son carénage (19) et en direction de sa partie supérieure.
4. Machine combinée d'effanage et de broyage selon les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le rotor (12) s'étend à cheval sur des rangées parallèles contiguës (1, 2, 3) de tubercules, le nombre de ces rangées étant adapté å celui sur lequel travaille 1 'arracheuse-récolteuse travaillant derrière 1 'effaneuse-broyeuse.
5. Machine combinée d'effanage et de broyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le rotor (12) peut être ajusté en hauteur à une distance réglable des buttes de terre (1, 2, 3) renfermant les tubercules, avantageusement à l'aide de roues de terrage avant (5) et/ou arriere (6), dont l'angle de chasse peut être réglé pour permettre auxdites roues de terrage (5) et/ou (6) de rouler sur les pentes latérales (2) des buttes de terre (2, 3).
6. Machine combinée d'effanage et de broyage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le rotor (12) tourne à une vitesse de 600 à 1500 tours par minute, avantageusement à une vitesse de 1 000 tours par minute, la des tance (E) entre la surface interne (S') du carter (18) et la surface (S) balayée par les extrémités libres des couteaux et/ou fléaux (22) étant de quelques centimètres, avantageusement de 3 à 4 cm.
7. Machine combinée d'effanage et de broyage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le carter (18) recouvrant le rotor (12) de la machine est prolongé vers l'arrière, au delà du plan vertical passant par l'axe dudit rotor (12).
8. Machine combinée d'effanage et de broyage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le carter (18) est prolonge horizontalement vers l'arrière jusqu'au niveau d'un plan vertical tangent à la surface (S) balayée par les plus grands couteaux et/ou fléaux (22) du rotor (12).
9. Machine combinée d'effanage et de broyage selon l'une des revendications là 8, caractérisée par le fait qu'à sa partie inférieure le carter de recouvrement (18)comporte un carénage effleurant le sol entre les buttes et pourvu d'ouvertures (20, 21) enserrant étroitement les flancs (2) et les sommets (3) des buttes de terre de rangées contiguës.
10. Machine combinée d'effanage et de broyage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les paliers de support du rotor sont immobilisés dans toute position désirée dans des boutonnières obliques du châssis de la machine.
FR8413465A 1984-08-30 1984-08-30 Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre Expired - Fee Related FR2569519B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413465A FR2569519B1 (fr) 1984-08-30 1984-08-30 Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413465A FR2569519B1 (fr) 1984-08-30 1984-08-30 Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569519A1 true FR2569519A1 (fr) 1986-03-07
FR2569519B1 FR2569519B1 (fr) 1990-08-31

Family

ID=9307329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413465A Expired - Fee Related FR2569519B1 (fr) 1984-08-30 1984-08-30 Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569519B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9100989U1 (fr) * 1991-01-29 1991-04-18 Josten, Jakob, 4152 Kempen, De
EP0643904A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-22 Rumptstad Industries B.V. Dispositif pour écarter et couper du feuillage, notamment du feuillage de pommes de terre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB836375A (en) * 1957-09-28 1960-06-01 Lovat Macdonald Machine for threshing potato shaws
FR2230281A1 (en) * 1973-05-25 1974-12-20 Laforge Michel Tractor drawn topping machine - has cutters on horiz. shaft in housing forming suction chamber below auger
FR2322521A1 (fr) * 1975-09-04 1977-04-01 Glavier Raymond Machine a butter
FR2450042A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Fabre Albert Dispositif d'effeuillage de betteraves ou analogues et machines equipees d'un tel dispositif
BE898814A (nl) * 1984-02-01 1984-05-30 Allemeersch Wilfried Machine voor het afsnijden en verwijderen van rechtstaande of neerliggende bladeren of stengels van gewassen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB836375A (en) * 1957-09-28 1960-06-01 Lovat Macdonald Machine for threshing potato shaws
FR2230281A1 (en) * 1973-05-25 1974-12-20 Laforge Michel Tractor drawn topping machine - has cutters on horiz. shaft in housing forming suction chamber below auger
FR2322521A1 (fr) * 1975-09-04 1977-04-01 Glavier Raymond Machine a butter
FR2450042A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Fabre Albert Dispositif d'effeuillage de betteraves ou analogues et machines equipees d'un tel dispositif
BE898814A (nl) * 1984-02-01 1984-05-30 Allemeersch Wilfried Machine voor het afsnijden en verwijderen van rechtstaande of neerliggende bladeren of stengels van gewassen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9100989U1 (fr) * 1991-01-29 1991-04-18 Josten, Jakob, 4152 Kempen, De
EP0643904A1 (fr) * 1993-09-20 1995-03-22 Rumptstad Industries B.V. Dispositif pour écarter et couper du feuillage, notamment du feuillage de pommes de terre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569519B1 (fr) 1990-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
FR2841734A1 (fr) Moissonneuse-batteuse munie d'un dispositif de broyage de chaumes
EP0078217B1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines agricoles ou analogues, et notamment aux tondeuses, pour couper et/ou ramasser des particules de végétaux
FR2816165A1 (fr) Machine de ramassage et de broyage de vegetaux
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
FR2569519A1 (fr) Effaneuse-broyeuse perfectionnee pour les fanes de tubercules et analogues, par exemple des pommes de terre
EP1190616B1 (fr) Tondeuse-Broyeuse
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l'herbe.
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR2499819A1 (fr) Machine pour ramasser des noix en terrain caillouteux et plus specialement des noix du queensland
GB1601478A (en) Root harvesters
EP1151651B1 (fr) Dispositif de coupe de végétaux comportant un broyeur à fléaux et un ensemble de coupe
FR2604330A1 (fr) Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol
FR2744874A1 (fr) Machine pour le ramassage de produits plantes en terre
FR2568746A1 (fr) Machine agricole destinee au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extremites des bandes deposees sur le sol
EP0650662B1 (fr) Arracheuse-chargeuse de betteraves ou autres tubercules
EP0189017A1 (fr) Dispositif de battage pour le nettoyage de racines de végétaux
EP1659849A2 (fr) Dispositif d'enfouissement mecanique de dechets vegetaux
FR2862483A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime
FR2470523A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de nettoyage et de groupage de racines ou de tubercules
FR2493095A1 (fr) Effeuilleuse perfectionnee, notamment pour les betteraves
FR2595191A1 (fr) Broyeur de vegetaux
FR3139429A1 (fr) Module de coupe de végétaux dit inter-rang couplable à un châssis de machine de travail du sol et une machine de travail du sol comprenant au moins un module de coupe
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
EP1428421B1 (fr) Dispositif auxiliaire pour la récolte de betteraves ou autres tubercules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse