FR2604330A1 - Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol - Google Patents

Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2604330A1
FR2604330A1 FR8613565A FR8613565A FR2604330A1 FR 2604330 A1 FR2604330 A1 FR 2604330A1 FR 8613565 A FR8613565 A FR 8613565A FR 8613565 A FR8613565 A FR 8613565A FR 2604330 A1 FR2604330 A1 FR 2604330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
machine
air
nuts
hazelnuts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604330B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOIS FERNAND
Original Assignee
BOIS FERNAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOIS FERNAND filed Critical BOIS FERNAND
Priority to FR8613565A priority Critical patent/FR2604330B1/fr
Publication of FR2604330A1 publication Critical patent/FR2604330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604330B1 publication Critical patent/FR2604330B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D51/00Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar
    • A01D51/002Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar for apples or nuts

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ANDAINEUR DE NOIX, CHATAIGNES, NOISETTES OU AUTRES FRUITS AU SOL. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN ANDAINEUR DE NOIX, CHATAIGNES, NOISETTES OU AUTRES FRUITS AU SOL, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, PORTES PAR LE BATI D'UN ENGIN TEL QU'UN TRACTEUR 1 OU ANALOGUE, UNE BOITE A AIR SOUS PRESSION 3 DISPOSEE A L'AVANT DE L'ENGIN, A HAUTEUR FAIBLE ET REGLABLE AU-DESSUS DU SOL, MUNIE D'UN CONDUIT DE SOUFFLAGE D'AIR 6 ENGENDRANT UNE LAME DE SOUFFLAGE HORIZONTALE TRANSVERSALEMENT A L'ENGIN, SENSIBLEMENT SUR TOUTE LA LARGEUR DE LADITE BOITE A AIR ET COMPORTANT DES DEFLECTEURS INTERIEURS 7 DIVISANT L'AIR EXPULSE EN FLUX D'AIR ELEMENTAIRES 9 ORIENTES OBLIQUEMENT PAR RAPPORT A LA DIRECTION D'AVANCEMENT 2 DE L'ENGIN, UNE SOURCE D'AIR SOUS PRESSION 5 RELIEE A LADITE BOITE A AIR 3 ET DES MOYENS 10, 19 DISPOSES LATERALEMENT A L'ENGIN ET A L'AVANT POUR ARRETER ET ANDAINER LES NOIX 12 OU SIMILAIRES POUSSES PAR LESDITS FLUX D'AIR ELEMENTAIRES. APPLICATION AU RAMASSAGE DE NOIX, CHATAIGNES, NOISETTES OU AUTRES FRUITS.

Description

ANDAINEUR DE NOIX, CHATAIGNES, NOISETTES
OU AUTRES FRUITS AU SOL
La présente invention a trait à un dispositif pour regrouper au sol des fruits tels que noix, chataignes, noisettes ou autres fruits, en rangees ou andains à l'aide de flux d'air sous pression convenablement orientés.
Le ramassage des fruits du genre ci-dessus s'effectue, en particulier chez les nuciculteurs professionnels, soit à L'aide d'andaineurs, soit à L'aide de ramasseurs.
Les andaineurs connus fonctionnent par brossage du sol avec une brosse helicoldale ou des balais rotatifs.
Ces appareils rassemblent, sans les separer, pierres, noix, feuilles, morceaux de bois etc...
Dans les sols pierreux, les noix se cassent d'où perte de recolte. D'autre part, le ramassage mécanique de ces andains est tres difficile, voire impossible, en raison du tri à effectuer dans ce magma. En sol humide, détrempé, les noix sont souillées de terre. Pour ces appareils, une préparation du sol parfaite est indispensable (rouleau, niveleuse). Si des trous meme peu marqués persistent, les noix restent dedans.
A l'arrière du tracteur qui actionne l'andaineur une soufflerie permet de degager les noix qui se trouvent dans l'alignement des arbres. L'air produit par cette turbine est directement utilisé, ce qui provoque une forte pression au départ et bouscule pierres, terre, feuilles, noix, etc... pour n'agir que sur une faible largeur, sans faire d'andains.
Les ramasseuses existantes fonctionnent soit par brossage du sol soit par aspiration.
Celles qui brossent le sol ont les mêmes inconvénients que les andaineurs (ramassage de pierres, feuilles, mottes de terre, morceaux de bois, etc...). D'autre part, la conception de ces appareils est très complexe.
Les, machines par aspiration ont un faible rendement et se colmatent à la moindre humidité (bourrage des conduits.
Tous les appareils cités plus haut, en temps sec, soulèvent beaucoup de poussière. Cette poussière provoque une usure prématurée des pièces essentielles de l'appareil (moteur, roulements, chaires) sans parler des nuisances et désagrements pour le conducteur d'engins.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients des dispositifs connus en proposant un andaineur efficace, capable de réaliser, quel que soit l'état du sol, de véritables andains réguliers, débarrassés des corps étrangers tels que pierres, feuilles et débris divers et facites à ramasser.
A cet effet, l'invention a pour objet un andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol, caractérisé en ce qu'il comporte, portes par le bâti d'un engin tel qu'un tracteur ou analogue, une boîte à air sous pression disposée à l'avant de l'engin, à hauteur faible et reglable au-dessus du sol, munie d'un conduit de soufflage d'air engendrant une lame de soufflage horizontale transversalement à l'engin, sensiblement sur toute la largeur de ladite boite à air et comportant des déflecteurs intérieurs divisant l'air expulsé en flux d'air élémentaires orientés obliquement par rapport à la direction d'avancement de l'engin, une source d'air sous pression reliée à ladite boite à air et des moyens disposés lateralement à l'engin et à l'avant pour arrêter et andainer les noix ou similaires poussés par lesdits flux d'air élémentaires.
Ce dispositif permet de pousser les feuilles puis les noix ou similaires, au cours de l'avancement de l'engin.
Toutefois, la pression de l'air est suffisante pour souffler les feuilles et autres débris légers au-delà de l'andain forme, mais insuffisante pour déplacer les pierres et dégrader la structure et L'état du sol.
Le débit de l'air soufflé est de préférence reglable en fonction du travail à effectuer, de meme que la hauteur au-dessus du sol de la botte à air ou de son conduit de soufflage, ainsi que l'angle d'inclinaison de ce dernier vis à vis du sol.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réaeisation du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
- Figure 1 est une vue de dessus schématique d'un tracteur
equipé d'un andaineur conforme à l'invention ;
- Figure 2 est une vue de l'avant de l'ensemble de la fi
gure 1 ;;
- Figure 3 est un schéma de la structure intérieure de la
boite à air de soufflage, en vue de dessus,
- Figure 4 est une vue schématique en élévation latérale
d'un convoyeur de ramassage automatique des andains
associé à l'andaineur,
- Figure 5 est une vue partielle en perspective d'un godet
dudit convoyeur de ramassage, en cours de remplissage,
et
- Figure 6 est une vue schématique de l'avant du
convoyeur.
Sur la figure 1 on a schématisé en 1 un tracteur agricole muni à l'avant, transversalement à sa direction d'avancement 2, d'une boute à air sous pression 3, reliee par un conduit latéral approprie 4 à une source d'air sous pression schématisée en 5 telle qu'un ventilateur actionné à partir de la prise de force du tracteur 1.
L'ensemble 3,4,5 est bien entendu fixé au bati du tracteur par tous moyens appropriés.
La boute à air 3, comme on peut le voir à la figure 2, est un carter allongé suspendu à faible hauteur au dessus du sol et comportant un conduit de soufflage engendrant une lame d'air sous pression par un orifice 6 horizontal de faible hauteur, courant sur sensiblement toute la longueur de la botte 3 et muni intérieurement (figure 3) de déflecteurs 7 inclines.
Ces déflecteurs 7 sont tous orientés sensiblement à 450 par rapport à la direction d'avancement 2 du tracteur, en direction de l'un des côtés du tracteur.
De préférence, l'espacement entre déflecteurs 7 du catie du raccordement de la boite 3 à la conduite laterale 4 d'alimentation en air est plus faible qu'entre les deflecteurs 7 les plus eloignés de ladite conduite 4, afin de mieux diviser et répartir le flux d'air d'entree 8 en une série de flux élémentaires 9 de puissance convenable.
La hauteur au dessus du sol de l'orifice 6 peut etre réglee de differentes manières, par exemple en positionnant à diverses hauteurs la boite 3 par rapport au bâti du tracteur, ou en prévoyant une boite 3 fixe mais avec un conduit de soufflage avec son orifice 6 reglable en hauteur. Dans les deux cas ci-dessus, par un montage approprié, on peut avantageusement incliner les flux d'air 9 par rapport au sol en les rendant parallèles ou non à ce dernier en fonction des produits à andainer et de la structure et de l'état du sol.
Sur le c8te et à l'avant de l'ensemble tracteurandaineur est disposée au sol une réglette d'andainage 10, parallèle à la direction d'avancement 2 de l'ensemble.
Cette réglette 10, en forme de ski par exemple, glisse sur le sol en étant poussee par une barre transversale 11 montee en balancier sur la boite 3 afin que la réglette 10 repose par son propre poids sur le sol et puisse ainsi épouser automatiquement les diverses dénivellations de terrain.
Au cours de l'avancement du tracteur, les fruits au sol, par exemple des noix 12, sont progressivement pousses latéralement par les flux 9 et arretés par la reglette 10 qui engendre ainsi un andain 13 régulier, homogene, depourvu de feuilles et débris légers divers ainsi que de pierres, excepte celles qui se trouveraient à l'endroit de formation de l'andain.
L'andain 13 est ramassé à la main ou mecaniquement.
Il est à noter que l'ensemble 3,4,6 n'est pas en contact avec le sol puisqu'il se trouve entre 5 et 25 centimetres au dessus (par exemple plus près du sol par temps humide et plus loin par temps sec). Par suite, l'usure et l'encrassement du dispositif, et donc son entretien, sont réduits.
En outre, il n'est pas nécessaire de preparer le sol avant le passage de l'engin avec autant de minutie qu'avec les machines connues en sorte que l'on obtient une rapidité et une qualité de travail tout à fait remarquables.
Sur la figure 1 on a symbolisé en tiretés des moyens, également conformes à l'invention, propres à effectuer le ramassage automatique des andains à l'aide du meme engin 1.
Ces moyens comprennent, d'une part, un convoyeur à godets spécial 14, au lieu et place de la partie arrière de la réglette 10, et, d'autre part, une trémie à bascule 15, ou autre réceptable, montée sur l'engin 1.
Ces moyens sont représentés plus en détail sur les figure 4 à 6.
Le convoyeur 14 est entrainé par exemple à partir de la prise de force du tracteur et comprend, par exemple, deux courroies ou chaînes sans fin 16 entre lesquelles sont fixés à distance des godets 17 dont l'orifice est tourné vers l'arrière du tracteur 1.
Le convoyeur 14 passe sur deux paires de poulies de renvoi 18 disposées légèrement au dessus du sol à hauteur de l'emplacement de la réglette 10.
Ces poulies 18 définissent une partie horizonale basse (figure 4) de la trajectoire des godets 17 au cours de laquelle ils se remplissent (figure 5) des noix 12 de l'andain 13, ce dernier étant formé à l'aide d'un grillage 19, substitué à la réglette 10, et vers lequel les flux 9 poussent les noix.
Après remplissage les godets 17 sont élevés (figure 4) en direction de la trémie 15 placée à l'arrière du tracteur et y sont déversés par tous moyens appropriés, tels qu'une goulotte de déversement 15'.
Le bati du convoyeur 14 est bien entendu solidaire de celui du tracteur.
La partie avant du convoyeur roule de préférence sur le sol. A cet effet (figure 6) les poulies 18 sont portées au dessus du sol par deux trains de roues symbolisées en 20, sur le châssis porteur desquelles est fixé le grillage andaineur 19. De cette maniere, les godets 17 peuvent, quelles que soient les denivellations de terrain, ramasser au mieux les noix sans frotter sur le sol.
Pour améliorer le poussage des noix par les flux 9, on peut avantageusement adjoindre (figure 6) à ces derniers, un au plusieurs conduits auxiliaires 21 de soufflage, dans des directions appropriées 22, des noix vers le godet 17 à remplier.
Le ou les débits d'air (9,22) de la machine sont réglables par differents moyens, par exemple en faisant varier la vitesse de l'arbre de prise de force actionnant le ventilateur 5.
Pour acceder dans l'entourage immédiat de chaque arbre on peut prévoir une variante de réalisation consistant à disposer à l'avant ou à l'arrière, à droite ou à gauche de l'engin, une botte de soufflage 3 spéciale dont les dimensions, l'implantation et surtout le montage sur le bàti de l'engin sont tels que ladite boite s'escamote latéralement lorsqu'elle rencontre un tronc d'arbre, à la manière d'un interceps escamotable.
Enfin, l'invention n'est evidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne l'agencement de la boite de soufflage, des déflecteurs 7 générant les flux élémentaires qui peuvent être reglables en nombre, espacement et orientation respective, ainsi que la structure et l'agencement de l'éventuel convoyeur de reprise des andains.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Andaineur de noix, châtaignes, noisettes ou autres fruits au sole caractérisé en ce qu'il comporte, portés par le bdti d'un engin tel qu'un tracteur (1) ou analogue, une boite à air sous pression (3) disposee à l'avant de l'engin, à hauteur faible et réglable au-dessus du sol, munie d'un conduit de soufflage d'air (6) engendrant une lame de soufflage horizontale transversalement à l'engin, sensiblement sur toute la largeur de ladite boite à air et comportant des déflecteurs intérieurs (7) divisant l'air expulse en flux d'air élémentaires (9) orientés obliquement par rapport à la direction d'avancement (2) de l'engin, une source d'air sous pression (5) reliee à ladite boite à air (3) et des moyens (10,19) disposés latéralement à l'engin et à l'avant pour arrêter et andainer les noix (12) ou similaires poussés par lesdits flux d'air élémentaires.
2. Andaineur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits flux élémentaires (9) sont réglables en orientation aussi bien latéralement que par rapport au sol.
3. Andaineur suivant la revendication 1 ou 2, carac térisé en ce que lesdits moyens disposés lateralement à l'engin et à l'avant pour regrouper en andain les noix (12) sont constitués par une réglette (10) reposant librement sur le sol grâce à un montage à balancier (11).
4. Andaineur suivant la revendication 1 ou 2, carac prise en ce que lesdits moyens disposés latéralement à l'engin et à l'avant pour regrouper en andain les noix (12) sont constitués par un grillage (19) porté par un convoyeur (14) de reprise des noix en vue de leur chargement dans une trémie (15) portée par l'engin (1).
5. Andaineur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ledit convoyeur (14) est un convoyeur à godets (17) agencés de maniée à ramasser l'andain (13) au ras dudit grillage (19).
6. Andaineur suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite boîte à air de soufflage (3) est montée escamotable latéralement lors de la rencontre d'un tronc d'arbre, à la manière d'un interceps escamotable.
FR8613565A 1986-09-26 1986-09-26 Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol Expired - Fee Related FR2604330B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613565A FR2604330B1 (fr) 1986-09-26 1986-09-26 Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613565A FR2604330B1 (fr) 1986-09-26 1986-09-26 Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604330A1 true FR2604330A1 (fr) 1988-04-01
FR2604330B1 FR2604330B1 (fr) 1990-11-23

Family

ID=9339366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613565A Expired - Fee Related FR2604330B1 (fr) 1986-09-26 1986-09-26 Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604330B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724809A1 (fr) * 1994-09-27 1996-03-29 Claire Fontaine Atel Machine de ramassage de produits disposes sur le sol
FR2738108A1 (fr) * 1995-08-28 1997-03-07 Linard Jean Francois Machine a ramasser les fruits au sol
FR3009482A1 (fr) * 2013-08-12 2015-02-13 Sarl Agrimeca Ramasseuse mecanique pour le ramassage de fruits au sol
FR3032857A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-26 Bionalan Andaineur de menue paille

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2561882A (en) * 1946-04-02 1951-07-24 Fred J Patton Pneumatic ground clearing machine
US2870594A (en) * 1954-05-03 1959-01-27 Everett P Larsh Nut gatherer
DE1154666B (de) * 1962-03-15 1963-09-19 Heinrich Bergmann Geraet zum Auflesen und Sammeln von gerodeten Kartoffeln
FR1594578A (fr) * 1968-08-29 1970-06-08
FR2288450A1 (fr) * 1974-10-21 1976-05-21 Cacquevel Bernard Machine pour le ramassage des fruits
FR2437771A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-30 Carree Francis Machine pour faner, andainer, et eparpiller, sans aucune piece mecanique en mouvement
FR2531305A1 (fr) * 1982-08-06 1984-02-10 Linard Lucien Machine pour ramasser des fruits sur le sol
WO1985000088A1 (fr) * 1983-06-20 1985-01-17 Francis Carree Machine pour andainer, faner, retourner, etaler
DE8600242U1 (de) * 1986-01-08 1986-04-30 Springer, Klaus, 3300 Braunschweig Pneumatik-Schwader
FR2572882A1 (fr) * 1984-11-15 1986-05-16 Anodisation Tencoise Appareil pour faner.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2561882A (en) * 1946-04-02 1951-07-24 Fred J Patton Pneumatic ground clearing machine
US2870594A (en) * 1954-05-03 1959-01-27 Everett P Larsh Nut gatherer
DE1154666B (de) * 1962-03-15 1963-09-19 Heinrich Bergmann Geraet zum Auflesen und Sammeln von gerodeten Kartoffeln
FR1594578A (fr) * 1968-08-29 1970-06-08
FR2288450A1 (fr) * 1974-10-21 1976-05-21 Cacquevel Bernard Machine pour le ramassage des fruits
FR2437771A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-30 Carree Francis Machine pour faner, andainer, et eparpiller, sans aucune piece mecanique en mouvement
FR2531305A1 (fr) * 1982-08-06 1984-02-10 Linard Lucien Machine pour ramasser des fruits sur le sol
WO1985000088A1 (fr) * 1983-06-20 1985-01-17 Francis Carree Machine pour andainer, faner, retourner, etaler
FR2572882A1 (fr) * 1984-11-15 1986-05-16 Anodisation Tencoise Appareil pour faner.
DE8600242U1 (de) * 1986-01-08 1986-04-30 Springer, Klaus, 3300 Braunschweig Pneumatik-Schwader

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724809A1 (fr) * 1994-09-27 1996-03-29 Claire Fontaine Atel Machine de ramassage de produits disposes sur le sol
FR2738108A1 (fr) * 1995-08-28 1997-03-07 Linard Jean Francois Machine a ramasser les fruits au sol
FR3009482A1 (fr) * 2013-08-12 2015-02-13 Sarl Agrimeca Ramasseuse mecanique pour le ramassage de fruits au sol
FR3032857A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-26 Bionalan Andaineur de menue paille

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604330B1 (fr) 1990-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632154A1 (fr) Moissonneuse
US4166505A (en) Method and apparatus for harvesting green peanuts
US4172500A (en) Loose peanut pick-up attachment for a peanut combine
US4687064A (en) Green peanut harvester
US2491777A (en) Stripper type cotton harvester
FR2604330A1 (fr) Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol
US2902098A (en) Implement for renovating, conditioning and cultivating growing grass
US3565178A (en) Peanut digger and shaker
US2935834A (en) Corn ear pick-up device
US2543529A (en) Beet harvester
US3789592A (en) Pecan harvesting machine
US2924056A (en) Threshing machines for field crops
US2891373A (en) Machine for gathering down ears of corn
EP2268122B1 (fr) Machine agricole destinee a la destruction de la couverture vegetale du sol par elimination mecanique
EP0067104A1 (fr) Dispositif de récolte de graines de céréales sur pied, notamment pour la récolte du blé
FR2560736A1 (fr) Machine a recolter des tomates
US5083978A (en) Potato harvester and method
US3408799A (en) Cotton harvesting apparatus
KR101938782B1 (ko) 땅속작물 수확기
US5131217A (en) Mechanical harvester
US5924495A (en) Apparatus and method for removal of surface debris from crop rows
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
JPH0545139Y2 (fr)
Berruto et al. Chestnut harvester for mountainous areas
RU2056091C1 (ru) Подборщик к уборочной машине

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse