FR2572882A1 - Appareil pour faner. - Google Patents

Appareil pour faner. Download PDF

Info

Publication number
FR2572882A1
FR2572882A1 FR8417764A FR8417764A FR2572882A1 FR 2572882 A1 FR2572882 A1 FR 2572882A1 FR 8417764 A FR8417764 A FR 8417764A FR 8417764 A FR8417764 A FR 8417764A FR 2572882 A1 FR2572882 A1 FR 2572882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
duct
shaped
conduit
tractor
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572882B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Petermann
Frederic Petermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANODISATION TENCOISE
Original Assignee
ANODISATION TENCOISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANODISATION TENCOISE filed Critical ANODISATION TENCOISE
Priority to FR8417764A priority Critical patent/FR2572882B1/fr
Publication of FR2572882A1 publication Critical patent/FR2572882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572882B1 publication Critical patent/FR2572882B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D84/00Haymakers not provided for in a single one of groups A01D76/00 - A01D82/00

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DE L'AGRICULTURE NOTAMMENT AU TRAITEMENT DE LA RECOLTE. CET APPAREIL COMPREND, CONVENABLEMENT MONTE SUR UN CHASSIS SUPPORT1 CONFORME POUR ETRE ACCOUPLE A UN TRACTEUR, UN MOYEN3 POUR ENVOYER DE L'AIR SOUS PRESSION, EN DIRECTION D'UN CONDUIT PROFILE4 DISPOSE HORIZONTALEMENT AU-DESSUS DU SOL ET A UNE CERTAINE DISTANCE, LEDIT CONDUIT4 ETANT AGENCE ET CONFORME POUR AUTORISER EN COMBINAISON AVEC L'AVANCEMENT DU TRACTEUR ET LE DEBIT DE L'AIR, LE PRESOULEVEMENT DE L'HERBE, SON BRASSAGE ET SA RETOMBEE AUTOMATIQUE, D'UNE MANIERE EPARSE, DERRIERE LEDIT CONDUIT. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR TOURNER ET RETOURNER L'HERBE D'UN PRE FAUCHE POUR LA FAIRE SECHER.

Description

L'invention concerne-un appareil pour faner.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique de l'agriculture notamment au traitement de la récolte.
On connaît les faneuses pour tourner et retourner 1' herbe d'un pré fauché pour la faire sécher. I1 en existe de nombreux types qui sont soit portées par le tracteur soit tirées par ce dernier. Généralement, le principe à la base du fonctionnement de ces appareils, réside dans l'emploi de dents qui sont assujetties à des moyens pour être entraînées en rotation.
Par exemple, on peut citer les faneuses qui fonctionnent selon le principe des toupies rotatives qui sont en nombre variable et tournent en sens contraire par groupe de deux.
Les dents fixées sur les toupies sont directement en contact avec le fourrage.
De tels appareils, de par leur conception technologiques, présentent de notables inconvénients parmi lesquels on peut citer - le contact direct des dents avec le fourrage abîme ce dernier, lui enlevant ses principales qualités nutritives, - la relative complexité des moyens de mise en oeuvre des différents organes de transmission susceptibles d'occasionner un nombre de pannes élevé, - les dents peuvent être soumises à des conditions de travail parfois difficiles résultant principalement des accidents de terrain, avec des risques de détérioration desdites dents.
Four remédier à ces inconvénients, l'invention s'est fixée pour but une nouvelle conception d'appareil à faner supprimant d'une part tout contact direct ou indirect avec le fourrage et, d'autre part, la plupart des mécanismes et organes de transmission et d'accouplement.
A cet effet, l'appareil comprend, convenablement monté sur un châssis support conformé pour être accouplé à un tracteur, un moyen pour envoyer de l'air sous pression, en direction d'un conduit profilé disposé horizontalement au-dessus du sol et à une certaine distance, ledit conduit étant agencé et conformé pour autoriser, en combinaison avec l'avancement du tracteur et le débit de l'air, le présoulèvement de l'herbe, sans brassage et sa retombée automatique, d'une manière éparse derrière ledit conduit.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue de face de l'appareil en position de travail ; on a représenté en traits mixtes, l'arrière du tracteur tandis que le tracé en traits interrompus montre l'appareil en position de transport.
La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1.
La figure 3 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3-3 de la figure 1.
Les figures 4, 5 et 6 sont des vues à caractère purement schématique montrant le principe de fonctionnement de l' appareil.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative illustrée aux figures des dessins.
On voit, figure 1 notamment, que l'appareil comprend un châssis support (1) agencé en (a), (b) et (c) pour être accouplé, d'une manière connue, sur les trois bras de relevage qui équipent normalement d'origine le tracteur. Dans l'exemple illustré, sur l'embase (la) du châssis, est monté un moteur d' entraînement (M) agencé en (Ml) pour etre relié par un organe de transmission (2), à la prise de force du tracteur. Ce moteur (M) a pour but d'entrainer par tout moyen connu et approprié tel que courroie, un ventilateur (3) conformé et agencé pour envoyer de l'air sous pression en direction et à l'intérieur d'un conduit (4) profilé en section et fermé en bout à son extrémité transversale opposée à celle où débouche le ventilateur (3).
Le corps (3a) du ventilateur est convenàblement positionné sur une partie (lb) du châssis (1) en présentant des moyens aptes à assurer l'accouplement du conduit (4) et son positionnement au-dessus du sol dans un plan horizontal, selon une distance (d) réduite. Par exemple, sur l'orifice de sortie du ventilateur (3), est monté un manchon d'accouplement (5) en bout duquel est accouplé, à libre articulation, le conduit (4).
Au'niveau de l'articulation du conduit et du manchon, est monté un soufflet (6) ou autre moyen assurant l'étanchéité entre la partie de raccordement dudit conduit et du ventilateur (3). L'articulation (7) du conduit est conformée pour autoriser le rabattement angulaire dudit conduit en position escamotée, correspondant au transport de l'appareil (tracé traits interrompus figure 1).
A l'oppose de l'articulation (7), le conduit est assujetti à un moyen (8) sous forme d'un tirant relié à un bras vertical (lc) que présente le châssis (l). A titre indicatif, le tirant (8) peut être un lien souple, un ressort, une chaîne éventuellement un vérin pour un relevage manuel ou automatique du conduit (4).
Le conduit (4) se présente sous la forme générale d' un caisson profilé en section. Au niveau e la partie de raccordement de la face de dessous (4a) et de la face avant (4b) du caisson et sur la totalité ou une partie de sa longueur, sont formés des trous ou fentes (4c) conformés pour assurer une projection vers le base de l'air. La partie supérieure du conduit (4), au niveau du raccordement de la face avant (4b) et de la face de dessus (4d),.présente sur la tqtalité de sa longueur, une ouverture rectiligne (4c) sous forme d'une fente convenablement orientée en direction du haut. La largeur de cette ouverture est règlable pour le débit de l'air au moyen par exemple d'un volet d'obturation (9) monté coulissant sur la face de dessus (4d) du conduit.Au droit de cette ouverture peut être formé un diffuseur (10) pour canaliser et diriger l'air.
La face avant (4b) du conduit est inclinée selon un angle de très sensiblement 45" pour faciliter le brassage du fourrage comme indiqué dans la suite de la description. D'une manière préférée, quoique non rigoureusement limitative, le conduit (4) est fixé sur des patins (11) d'appui au sol. Par exemple, les patins (11) peuvent être positionnés à chaque extrémité du conduit.
La face de dessous (4a) du conduit est inclinée par rapport au sol selon un angle ( < ) en étant asservie à un moyen de règlage en hauteur (12) conformé pour assurer concomitamment un règlage angulaire des fentes (4c) situées à la base du conduit (4).
Il convient maintenant d'analyser le fonctionnement de l'appareil en se référant plus particulièrement aux figures 4, 5 et 6.
Le conduit (4) est rabattu au sol en position horizontale en étant en appui par les patins (11) (figure 4). Après mise en route du ventilateur, l'air pulsé, au moyen de trous ou fentes (4c) situé en partie base, au niveau du sol, a tendance à provoquer un rideau d'air qui a pour effet, dans un premier temps de décoller et de soulever très légèrement le fourrage. Dans un deuxième temps qui, en fait, est concomitant avec le premier, l'air fait monter le foin en combinaison avec l'avancement de l'appareil selon des mouvements en arc de cercle (figure 5).
Le foin arrive alors au niveau de l'ouverture supérieure (4e) et, en combinaison avec l'avancement de l'appareil et l'air canalisé en direction du haut, passe au-dessus de la dite ouverture avec un effet de tourbillon et retombe derrière le conduit, éparpillé et brassé (figure 6).
Pour avoir toujours un même débit d'air, clest-à-dire une pression constante, le conduit aura une section dégressive en direction de son extrémité, ou bien le conduit sera de section constante et agencé interieurement pour créer une chambre de turbulence. De même la longueur du conduit est fonction de la puissance et du débit du ventilateur, la vitesse du tracteur étant fonction de la densité, de la quantité et de 1' humidité de l'herbe.
Il est bien évident que l'appareil selon l'invention peut présenter des variantes de réalisation en ce qui concerne plus particulièrement la conception du châssis support, du ventilateur et de son mode d'entraînement à la seule condition d'atteindre le but recherché.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Appareil pour faner l'herbe notamment, caractérisé en ce qu'il comprend, convenablement monté sur ùn chassis support (1) conformé pour être accouplé à un tracteur, un moyen (3) pour envoyer de l'air sous pression, en direction d'un conduit profilé (4) disposé horizontalement au-dessus du sol et à une certaine distance, ledit conduit (4) étant agencé et conformé pour autoriser en combinaison avec l'avancement du tracteur et le débit de l'air, le présoulèvement de l'herbe, son brassage et sa retombée automatique, d'une manière éparse, derrière ledit conduit.
  2. -2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (4) se présente sous la forme générale d'un caisson profilé en section dont au moins une extrémité transversale est en communication avec le moyen d'envoi d'air sous pression, l'autre extrémité transversale opposée étant fermée, ledit caisson étant conformé et/ou agencé pour que le débit d'air soit constant.
  3. -3- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au niveau de la partie de raccordement de la face de dessous de la face avant (4b) du caisson(4) et sur la totalité ou une partie de sa longueur sont formées des fentes (4c) conformées et dirigées pour assurer une projection vers le bas de l'air, la partie supérieure du caisson, sur la totalité de sa longueur présentant au niveau du raccordement de la face avant (4b) et de la face de dessus (4d), une ouverture rectiligne (4e) convenablement orientée en direction du haut.
  4. -4- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur de l'ouverture (4e) est réglable pour le débit de l'air, au moyen d'un volet d'obturation (9).
  5. -5- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face avant (4b) du conduit (4) est inclinée selon un angle de très sensiblement 45" pour faciliter le brassage de 1' herbe, la face de dessous (4a) étant également inclinée par rapport au sol selon un angle ( > ) en étant asservie à des moyens de règlage en hauteur conformés pour assurer concomitamment le règlage angulaire des fentes (4c).
  6. -6- Appareil selon la revendication ll caractérisé en ce que le conduit (4) est monté sur des patins (11) d'appui au sol.
  7. -7- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (4) est relié au moyen (3) d'envoi d'air sous pression, d'une manière articulée, le ou les moyens d'articulation étant conformés pour autoriser le rabattement angulaire dudit conduit en position escamotée.
  8. -8- Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que, à l'opposé de l'articulation, le conduit (4) est assujetti à un moyen (8) sous forme d'un tirant relié à un bras vertical du châssis, ledit tirant étant conformé pour autoriser le relevage manuel ou automatique du conduit.
  9. -9- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'envoi d'air sous pression est un ventilateur (3) agencé pour être entraîné directement par le tracteur.
  10. -10- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liaison à libre articulation entre le conduit et l'orifice de sortie du ventilateur s'opère par un soufflet d'étanchéité.
FR8417764A 1984-11-15 1984-11-15 Appareil pour faner. Expired FR2572882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417764A FR2572882B1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Appareil pour faner.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417764A FR2572882B1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Appareil pour faner.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572882A1 true FR2572882A1 (fr) 1986-05-16
FR2572882B1 FR2572882B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=9309820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417764A Expired FR2572882B1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Appareil pour faner.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572882B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604330A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-01 Bois Fernand Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol
US11154012B2 (en) 2016-07-01 2021-10-26 Ere Ehf. Hay tedding and windrowing device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE485672A (fr) *
US2820335A (en) * 1954-08-27 1958-01-21 Henry O Backstrom Air blower for a grain windrower
DE1110458B (de) * 1957-04-01 1961-07-06 Anton Abshoff Verfahren und Vorrichtung zum Wenden von Heu und Verteilen von Mahden und Schwaden od. dgl.
FR2437771A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-30 Carree Francis Machine pour faner, andainer, et eparpiller, sans aucune piece mecanique en mouvement
EP0039286A1 (fr) * 1980-04-24 1981-11-04 Francis Carrée Machine agricole pour faner, andainer, éparpiller ou étaler

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE485672A (fr) *
US2820335A (en) * 1954-08-27 1958-01-21 Henry O Backstrom Air blower for a grain windrower
DE1110458B (de) * 1957-04-01 1961-07-06 Anton Abshoff Verfahren und Vorrichtung zum Wenden von Heu und Verteilen von Mahden und Schwaden od. dgl.
FR2437771A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-30 Carree Francis Machine pour faner, andainer, et eparpiller, sans aucune piece mecanique en mouvement
EP0039286A1 (fr) * 1980-04-24 1981-11-04 Francis Carrée Machine agricole pour faner, andainer, éparpiller ou étaler

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604330A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-01 Bois Fernand Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol
US11154012B2 (en) 2016-07-01 2021-10-26 Ere Ehf. Hay tedding and windrowing device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572882B1 (fr) 1987-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494547A1 (fr) Groupeur d&#39;andains pour machine du type faucheuse andaineuse ou faucheuse conditionneuse andaineuse
FR2643783A1 (fr) Machine de fenaison comportant plusieurs rotors
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2760934A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation de la boite a engrenages d&#39;une moissonneuse conditionneuse
EP0130858B1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinées au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de récolte
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d&#39;une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2471733A1 (fr) Machine agricole pour le fanage ou le conditionnement de vegetaux
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
FR2520578A1 (fr) Groupeur d&#39;andains
FR2572882A1 (fr) Appareil pour faner.
FR2617003A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse perfectionnee
FR2514987A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines agricoles ou analogues, et notamment aux tondeuses, pour couper et/ou ramasser des particules de vegetaux
EP0954956B1 (fr) Machine de fenaison
EP0845199A1 (fr) Machine de fenaison
EP0070942B1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
FR2558679A1 (fr) Construction de rouleau pour une machine pour travailler le sol
FR2465398A1 (fr) Machine pour la preparation du sol, comportant une rangee d&#39;outils rotatifs, munie d&#39;au moins une plaque mobile d&#39;extremite
EP0100292B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée
FR2495433A1 (fr) Batteuse de riz sur pied
FR2519835A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour instrument agricole tracte
FR2627941A1 (fr) Faucheuse andaineuse a diviseur axial
EP0064114A1 (fr) Faucheuse conditionneuse
FR2899429A1 (fr) Ramasseur comportant un ensemble a barre de coupe escamotable, pour ensileuse
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse