FR2724809A1 - Machine de ramassage de produits disposes sur le sol - Google Patents
Machine de ramassage de produits disposes sur le sol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2724809A1 FR2724809A1 FR9411679A FR9411679A FR2724809A1 FR 2724809 A1 FR2724809 A1 FR 2724809A1 FR 9411679 A FR9411679 A FR 9411679A FR 9411679 A FR9411679 A FR 9411679A FR 2724809 A1 FR2724809 A1 FR 2724809A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- products
- shovel
- machine according
- ground
- air
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D51/00—Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar
- A01D51/002—Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar for apples or nuts
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Soil Working Implements (AREA)
Abstract
La machine de ramassage comporte une pelle animée d'un mouvement d'avancement au-dessus du sol et des moyens pour lever et/ou faire flotter dans l'air les produits à ramasser, afin de permettre l'introduction de la pelle sous ces derniers. Les produits sont par exemple soumis à un courant d'air injecté sous pression sous le bord d'attaque de la pelle et, en amont dudit bord d'attaque, à une distance qui est de l'ordre de deux à quatre fois le diamètre des produits, un dispositif de stabilisation maintient lesdits produits sur le sol. Application au ramassage des échalotes disposées en andain sur un paillage plastique.
Description
La présente invention concerne une machine de ramassage de produits fragiles sur un terrain irrégul zr, tels que les échalotes disposées en andain sur paillage plastique ou des fruits jonchant le sol.
Les échalotes sont cultivées sur film plastique; lorsqu'elles sont mûres, elles sont arrachées à la main et andainées sur la partie centrale du film plastique, avant d'être ramassées manuellement.
La présente invention propose une machine de ramassage de produits de ce type disposés sur le sol, dont les dispositions constructives limitent au maximum les chocs sur les produits en vue d'assurer une récolte de qualité.
La machine de ramassage selon l'invention est constituée - d'une pelle entraînée d'un mouvement d'avancement audessus du sol, le plus près possible de ce dernier - de moyens pour lever et/ou faire flotter dans l'air, les produits, devant le bord d'attaque de la pelle, pour permettre l'introduction de cette dernière sous lesdits produits et leur récupération sans heurts.
Selon une forme de réalisation particulière, cette machine comporte également des moyens de stabilisation des produits sur le sol, disposés en amont du bord d'attaque et à une distance qui est fonction du calibre des produits. Ces moyens de stabilisation constituent une sorte d'organe de renvoi pour tendre à envoyer les produits en suspension dans l'air, sur la pelle. De préférence, ces moyens de stabilisation comprennent un tambour stabilisateur de grand diamètre suspendu élastiquement au châssis et pourvu d'un revêtement adapté au type de produits afin d'éviter tous risques de blessure sur ces derniers.
Les moyens pour lever et/ou faire flotter les produits dans l'air, sont de préférence des moyens d'introduction d'air comprimé sous lesdits produits. Ces moyens peuvent comprendre au moins une buse installée sous la pelle, derrière le bord d'attaque et alimentée par une soufflante.
Selon une forme de réalisation particulière, la pelle est constituée d'un tapis sans fin monté dans un cadre ; ce tapis s'enroule sur un rouleau arrière moteur et sur un rouleau avant de petit diamètre ou sabre. Le cadre du tapis est suspendu au châssis à sa partie haute arrière au moyen d'un joint de type rotule et il est supporté à sa partie avant par une paire de roues disposées devant le bord d'attaque de part et d'autre du tambour stabilisateur. Chaque roue est articulée sur un bras qui est monté pivotant à l'extrémité basse du cadre du tapis. Ce bras est mobile sous l'effet d'une tringlerie qui est manoeuvrée par un vérin, lequel vérin est commandé soit manuellement, soit sur ordre provenant d'un doyen de détection du niveau du sol, du type patin par exemple.
La machine selon 1 invention permet ainsi de ramasser les produits fragiles posés sur le sol de manière à les préserver de tous risques de blessures. Pour faire monter les produits sur la pelle, il est préférable d'utiliser une pression d'air de l'ordre de 150 à 200 millibars à un débit autour de 700 m3/heure, suivant la largeur de ramassage.
L'air comprimé est de préférence apporté au moyen d'une ou de plusieurs buses. Celles-ci sont de préférence de forme plate, adaptées pour générer un faisceau d'air plat. Dans le cas d'utilisation de deux buses d'injection latérale, celles-ci devront être orientées de façon à faire converger leur flux d'air en direction de la partie médiane de la pelle.
Les buses d'injection d'air sont connectées à un surpresseur entrainé par la prise de force de l'engin tracteur auquel est attachée la machine de ramassage.
Pour des raisons de confort d'utilisation et d'aisance de manutention, il est conseillé de ne pas utiliser la machine de l'invention sur un sol trop poussiéreux. Un exemple de sol propice est le paillage plastique sur lequel poussent les échalotes. Ces dernières sont cultivées sur des planches légèrement bombées, d'une largeur de 1,50 m avec une flèche de l'ordre de 3 cm.
La machine selon l'invention peut être utilisée sur des terrains légèrement irréguliers et être équipée d'un système de variation de la hauteur de la pelle utilisant des moyens de palpage du niveau du sol par exemple
L'invention sera maintenant illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante qui fait référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre les moyens essentiels de l'invention; - la figure 2 montre une vue schématique partielle de profil de la machine de ramassage selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 montre, par un un schéma fonctionnel de profil, la machine de ramassage selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;; - la figure 4 montre une vue schématique de face de la machine de ramassage, au niveau du bord d'attaque, sans le dispositif stabilisateur - la figure 5 montre une vue schématique de dessus de la machine de ramassage.
L'invention sera maintenant illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante qui fait référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre les moyens essentiels de l'invention; - la figure 2 montre une vue schématique partielle de profil de la machine de ramassage selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 montre, par un un schéma fonctionnel de profil, la machine de ramassage selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;; - la figure 4 montre une vue schématique de face de la machine de ramassage, au niveau du bord d'attaque, sans le dispositif stabilisateur - la figure 5 montre une vue schématique de dessus de la machine de ramassage.
Conformément à la représentation de la figure 1, les produits 1 disposés sur le sol sont ramassés au moyen d'une pelle 2 entraînée dans le sens de la flèche d'orientation 3. Cette pelle 2 se situe le plus près possible du sol. Dans certains cas, le sol est légèrement bombé. De ce fait, les produits 1 ne peuvent pas être ramassés par la pelle. Ils peuvent être poussés par le bord d'attaque ou même passer sous la pelle.
Pour éviter de choquer les produits 1 contre le bord d'attaque 4 de la pelle 2, ces produits sont soulevés par un courant d'air. Celui-ci se cantonne dans une zone 5 délimitée, devant le bord d'attaque 4. La zone 5 correspond à une zone de mise en flottement ou en suspension des produits 1 qui sont ainsi légèrement soulevés du sol. La pelle 2 peut donc être introduite sous les produits, afin de les ramasser sans les heurter.
La figure 2 représente, schématiquement, un mode de réalisation de l'invention dans lequel les moyens permettant de faire flotter les produits 1 sont constitués d'une buse 6, placée sous la pelle 2. Cette buse 6 injecte de l'air comprimé sous les produits 1. La zone 5 de mise en flottement est délimitée par le bord d'attaque 4 de la pelle et par un dispositif stabilisateur 7 ici représenté sous forme de gros cylindre en mousse. Ce stabilisateur 7 immobilise une partie des produits sur le sol, en amont de la pelle 2. L'espace entre le stabilisateur 7 et le bord d'attaque 4 de la pelle dépend du calibre des produits 1. I1 est de l'ordre de deux à quatre fois le diamètre moyen de ces produits. Le stabilisateur 7 forme également une sorte de déflecteur ou d'écran qui tend à faciliter l'envoi des produits en suspension dans l'air, vers la pelle 2.
Les figures 3 à 5 représentent schématiquement la machine de ramassage dont le châssis 8 est attelé en trois points à un véhicule tracteur non représenté. Ce châssis 8 est également porté par des roues 9 qui circulent dans les passe-pieds entre les bandes de culture.
Un tapis sans fin 10 joue ici la fonction de pelle.
Le tapis tourne autour d'un rouleau arrière moteur 11 et, au niveau de son extrémité avant, autour d'un rouleau de petit diamètre ou autour d'un sabre 12. Le choix de matériau pour le tapis dépend du diamètre du sabre. Ainsi, l'utilisation d'un sabre de petit diamètre, de l'ordre de 10 mm, nécessite un tapis plus fin et donc plus fragile que dans le cas de l'utilisation d'un sabre dont le diamètre est de l'ordre de 30 mm.
Le tapis 10 est monté dans un cadre 13 qui est suspendu à sa partie haute arrière au châssis 8, par un joint de type rotule 14.
La partie avant du cadre 13 est supportée par deux roues 15 disposées devant le bord du tapis. Chacune des roues 15 tourne sur un bras 16 monté, d'un côté, pivotant à l'extrémité basse d'une bielle 17, elle-même reliée à un étrier 18, et, de l'autre côté, sur un axe dans le prolongement du sabre 12 du tapis. La hauteur des roues 15 est réglée par le vérin unique 19, par l'intermédiaire de l'étrier 18 et des bielles 17. Le vérin est commandé par l'opérateur ou automatiquement par des moyens de détection du niveau du sol. Ces moyens peuvent être constitués d'un patin 20 disposé sous le tapis 10, dans la partie médiane, derrière le bord d'attaque.
Le dispositif stabilisateur est ici représenté par le tambour 7 monté sur un axe sensiblement horizontal et perpendiculaire à la direction d'avancement. Le tambour peut être entraîné en rotation par des moyens moteurs adaptés du type moteur hydraulique, par exemple, ou peut ne pas être équipé de moyens d'entraînement particuliers, ayant alors une vitesse de rotation correspondant à la vitesse d'avancement de l'ensemble de la machine de ramassage.
Le tambour 7 est réalisé en un matériau souple de type mousse de polyuréthane, par exemple, adapté pour ne pas blesser les produits sur le sol. Sa partie centrale est échancrée, pour lui conférer une forme générale en diabolo ; cette forme particulière lui permet de passer sur l'andain de produits sans appuyer ou sans trop appuyer sur ceux-ci.
Le tambour 7 est porté par deux bras latéraux 21 articulés sur le châssis 8 et il est suspendu audit châssis 8 au moyen d'une suspension élastique 22.
L'ensemble formé par le bord d'attaque du tapis sans fin 10, les roues 15 et le tambour 7 définit une chambre de mise en flottement des produits à ramasser.
La position des roues 15 devant le bord du tapis 10 et de part et d'autre du tambour 7 permet d'empêcher la projection des produits 1 vers les passe-pieds.
On remarque fig. 4, la présence de deux buses latérales 6 d'injection d'air, disposées sous le tapis 10 ; ces buses sont orientées de façon à propulser le flux d'air sous l'andain de produits, sensiblement dans la direction d'avancement.
Les buses 6 ont une forme plate de façon à générer
v un flux d'air plat. Elles - sont généralement inclinées par rapport à la direction d'avancement ; cette orientation est adaptée pour faire converger leur flux d'air en direction de la partie médiane du tapis sans fin, et plus particulièrement sous l'andain central de produits 1.
v un flux d'air plat. Elles - sont généralement inclinées par rapport à la direction d'avancement ; cette orientation est adaptée pour faire converger leur flux d'air en direction de la partie médiane du tapis sans fin, et plus particulièrement sous l'andain central de produits 1.
Le flux d'air injecté sous les produits 1 entraine leur propulsion en direction du tambour 7 ; les produits 1 sont repris directement par le tapis, en liaison avec la vitesse d'avancement de la machine de ramassage ; ils peuvent être déviés par le tambour 7 qui assure leur orientation vers ledit tapis.
L'air comprimé est acheminé par des tubulures 24 à partir d'une soufflante ou d'un surpresseur 25, entraîné par la prise de force de l'engin tracteur.
Les produits 1 soulevés et transportés sur le tapis 10 sont, par la suite, acheminés vers une trémie de stockage 26 placée à l'arrière de la machine, ou vers un autre convoyeur de mise en remorque directement.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.
Claims (9)
1.- Machine de ramassage de produits (1) disposés sur le sol comportant, reliés à un châssis : - une pelle (2) entrainée d'un mouvement d'avancement (3) au-dessus du sol, - des moyens pour lever et/ou faire flotter dans l'air les produits devant le bord d'attaque (4) de la pelle, pour permettre l'introduction de cette dernière sous lesdits produits afin de les récupérer sans heurts.
2.- Machine de ramassage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte également des moyens de stabilisation (7) des produits sur le sol, disposés en amont du bord d'attaque (4) et à une distance qui est fonction du calibre des produits.
3.- Machine de ramassage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens pour faire flotter les produits dans l'air sont des moyens d'introduction d'air comprimé sous lesdits produits.
4.- Machine de ramassage selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens de stabilisation (7) constituent une sorte d'organe de renvoi pour tendre à dévier les produits en suspension dans l'air vers la pelle.
5.- Machine de ramassage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens de stabilisation sont constitués d'un tambour stabilisateur de grand diamètre, suspendu élastiquement au châssis (8) et pourvu d'un revêtement adapté aux produits.
6.- Machine de ramassage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les moyens d'introduction d'air comprimé comprennent au moins une buse (6) qui est installée sous la pelle, derrière le bord d'attaque et qui est alimentée par une soufflante (25).
7.- Machine de ramassage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la pelle est constituée d'un tapis sans fin (10) qui est monté dans un cadre (13) et qui s'enroule sur un rouleau arrière moteur (11) et sur un rouleau avant de petit diamètre ou sabre (12).
8.- Machine de ramassage selon la revendication 7, caractérisée en ce que le cadre du tapis est suspendu au châssis (8) à sa partie haute arrière au moyen d'un joint de type rotule (14) et est supporté à sa partie avant par une paire de roues (15) disposées devant le bord d'attaque dudit tapis, de part et d'autre du tambour stabilisateur (7).
9.- Machine de ramassage selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque roue est articulée sur un bras (16) monté pivotant d'un côté à l'extrémité basse d'une bielle (17), elle-même reliée à un étrier (18) et à un vérin unique (19) et, de l'autre côté, sur un axe situé dans le prolongement du sabre (12) du tapis, lequel vérin (19) est commandé soit manuellement, soit sur ordre provenant d'un patin de détection du niveau du sol.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411679A FR2724809A1 (fr) | 1994-09-27 | 1994-09-27 | Machine de ramassage de produits disposes sur le sol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411679A FR2724809A1 (fr) | 1994-09-27 | 1994-09-27 | Machine de ramassage de produits disposes sur le sol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2724809A1 true FR2724809A1 (fr) | 1996-03-29 |
FR2724809B1 FR2724809B1 (fr) | 1997-02-07 |
Family
ID=9467432
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9411679A Granted FR2724809A1 (fr) | 1994-09-27 | 1994-09-27 | Machine de ramassage de produits disposes sur le sol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2724809A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2607682A1 (de) * | 1976-02-25 | 1977-09-01 | S K H & S Inc | Pflueckapparat fuer erdbeeren u.dgl. |
FR2604330A1 (fr) * | 1986-09-26 | 1988-04-01 | Bois Fernand | Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol |
WO1991006205A1 (fr) * | 1989-11-01 | 1991-05-16 | David Friesen | Ramasseuse d'andains pour moissonneuse-batteuse |
EP0613616A1 (fr) * | 1993-03-04 | 1994-09-07 | Ateliers De Claire Fontaine S.A. | Récolteuse de salade du genre mâche |
-
1994
- 1994-09-27 FR FR9411679A patent/FR2724809A1/fr active Granted
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2607682A1 (de) * | 1976-02-25 | 1977-09-01 | S K H & S Inc | Pflueckapparat fuer erdbeeren u.dgl. |
FR2604330A1 (fr) * | 1986-09-26 | 1988-04-01 | Bois Fernand | Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol |
WO1991006205A1 (fr) * | 1989-11-01 | 1991-05-16 | David Friesen | Ramasseuse d'andains pour moissonneuse-batteuse |
EP0613616A1 (fr) * | 1993-03-04 | 1994-09-07 | Ateliers De Claire Fontaine S.A. | Récolteuse de salade du genre mâche |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2724809B1 (fr) | 1997-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4722175A (en) | Machine for gathering fruit or the like | |
US4986065A (en) | Agricultural harvester | |
EP2213159A1 (fr) | Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures | |
CA2072652A1 (fr) | Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les baches plastiques agricoles | |
US5468187A (en) | Peanut cleaner | |
FR2597704A1 (fr) | Materiel de recolte mecanique de fruits. | |
EP0366174B1 (fr) | Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol | |
FR2618290A1 (fr) | Procede et machine pour le ramassage de produits, notamment de fruits sur le sol | |
FR2724809A1 (fr) | Machine de ramassage de produits disposes sur le sol | |
FR2706734A1 (en) | Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds | |
FR2628933A1 (fr) | Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux | |
US3447179A (en) | Trash pickup and disposal device | |
EP0965697A1 (fr) | Procédé et dispositif de remblayage d'une tranchée | |
FR3052956A1 (fr) | Dispositif de ramassage de fruits a terre, notamment de prunes | |
FR2740294A1 (fr) | Systeme de cueillette de choux brocolis | |
FR2718323A1 (fr) | Machine pour le ramassage de produits au sol tels que des fruits. | |
FR2789984A1 (fr) | Desileur en particulier desileur dit trapeze | |
EP3628780B1 (fr) | Véhicule de préparation de pistes de ski comprenant un équipement de déneigement | |
FR2531305A1 (fr) | Machine pour ramasser des fruits sur le sol | |
JPH11155331A (ja) | 落花生収穫機 | |
JP2583087Y2 (ja) | 根菜収穫機 | |
EP0685145B1 (fr) | Dispositif de ramassage et nettoyage de pommes de terre | |
WO1992017058A2 (fr) | Machine a ramasser la volaille au sol | |
CA2714249C (fr) | Ensemble de ramassage | |
EP1224854B1 (fr) | Machine pour le ramassage de produits agricoles répandus sur le sol, en particulier de petits fruits |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |