FR2862483A1 - Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime - Google Patents

Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime Download PDF

Info

Publication number
FR2862483A1
FR2862483A1 FR0350889A FR0350889A FR2862483A1 FR 2862483 A1 FR2862483 A1 FR 2862483A1 FR 0350889 A FR0350889 A FR 0350889A FR 0350889 A FR0350889 A FR 0350889A FR 2862483 A1 FR2862483 A1 FR 2862483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stripping
head
frame
vine
modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862483B1 (fr
Inventor
Henri Sabourain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0350889A priority Critical patent/FR2862483B1/fr
Publication of FR2862483A1 publication Critical patent/FR2862483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862483B1 publication Critical patent/FR2862483B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • A01G17/026Machines for removing leaves of vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne composé d'un bâti (10), généralement rapporté sur un véhicule du type tracteur ou enjambeur, d'une source (12) d'air comprimé, d'une tête (14) d'effeuillage rapportée sur ledit bâti (10) avec un châssis (18) de fixation permettant de la lier au bâti (10) et de la positionner à proximité d'un rang (16) de végétation, par exemple de la vigne, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux modules avec au moins un bras rotatif muni à son extrémité d'une buse, lesdits bras étant montés rotatifs pour que leurs extrémités respectives décrivent des cercles, ces cercles comprenant au moins un point commun de tangence ou deux points d'intersection.

Description

DISPOSITIF D'EFFEUILLAGE DE PLANTS, NOTAMMENT DE VIGNES,
PAR BUSES ALIMENTEES EN AIR COMPRIME
La présente invention concerne un dispositif d'effeuillage au moyen de buses alimentées en air comprimé, plus particulièrement appliqué à l'effeuillage des ceps de vignes avant la vendange.
En effet, on sait que les ceps de vignes portent des grappes en partie basse de la végétation et des feuilles qui viennent les recouvrir partiellement les dérobant ainsi aux actions bénéfiques des rayonnements du soleil qui les fait mûrir. De fait, la technique viticole veut que ce feuillage soit réduit au droit des grappes avant la vendange pour que le raisin bénéficie du meilleur ensoleillement dans la dernière période, avant vendange, optimisant ainsi la qualité.
De plus, le soleil a diminué d'intensité en fin d'été et le risque de brûlure est écarté tandis que les grains sont déjà gonflés de jus ce qui permet une bonne absorption du rayonnement et une formation naturelle des sucres.
Ainsi que cela vient d'être dit, les grains sont déjà presque à maturité, ce qui rend cette opération d'effeuillage délicate.
Les feuilles quant à elles sont par contre encore fortement liées aux tiges. L'opération se trouve difficile puisqu'il faut exercer une action mécanique forte sur les feuilles pour les détacher, bien dirigée pour ne pas agir sur les grains et faible pour la partie qui est susceptible d'atteindre les grappes.
Il existe aussi d'autres besoins en amont notamment pour faire chuter les 20 capuchons floraux qui restent en place et qui empêchent certaines graines de se développer.
2862483 2 On sait aussi que les produits de traitement pénètrent mal dans la végétation qui forme un effet de tuile et qui interdit aux produits d'atteindre toutes les zones. Le problème est qu'il faut pour pouvoir intervenir dans la végétation à ces stades qui sont des périodes fragilité du végétal et cela interdit les actions mécaniques qui pénètrent dans la végétation.
De nombreux dispositifs ont été imaginés pour répondre à cette problématique sans pouvoir y répondre de façon adapté et sans autoriser des utilisations à ces stades amonts de la culture.
Une première réponse a été l'effeuillage mécanique qui consiste à aspirer le 10 feuillage par tout moyen adapté et à couper mécaniquement avec une lame les feuilles et extrémités de tiges ainsi aspirées.
Comme les feuilles et les extrémités de tiges sont beaucoup plus légères et mobiles que les grappes, ces dernières restent à leur place et seule la végétation est aspirée.
En positionnement de façon adaptée le flux d'aspiration et la lame, il est possible de réaliser un effeuillage de très bonne qualité, bien délimité.
Par contre, sur des capuchons floraux, ce type de machines ne peut pas intervenir et sur l'effeuillage en cours de pousse pour améliorer la qualité des traitements, un effeuillage mécanique peut dégrader les jeunes grappes en formation.
Un autre inconvénient est le prix de ces machines qui est relativement élevé pour des opérations qui sont très limitées dans le temps puisque l'utilisation est limitée à une ou deux actions en fin de saison.
Il existe même un dispositif avec un tambour aspirant rotatif qui aspire et 25 plaque les feuilles sur une partie de sa surface afin de couper les feuilles plaquées et qui souffle sur une autre partie afin de les décoller.
On comprend que de telles systèmes mécaniques sont délicats, complexes, coûteux, susceptibles de tomber en panne, ne serait-ce que par le nombre de 2862483 3 pièces mécaniques en jeu. De plus, comme généralement il n'est effectué qu'un seul passage dans les rangs, l'amortissement économique reste difficile. Enfin, la vitesse de travail est mesurée car il faut que la mécanique puisse suivre. Il est aussi à rappeler que les feuilles en fin de saison n'ont pas à être traitées de façon délicate en ce sens que la vendange est effectuée dans le mois qui suit pour donner un ordre d'idée. Or la chute des feuilles interviendra peu après et les tiges seront taillées, cela ne porte donc pas à conséquence.
C'est aussi ce qui à conduit à la mise sur le marché d'une effeuilleuse thermique. Cet agencement consiste à prévoir des panneaux radiants qui sont déplacés à proximité du feuillage au droit de la zone à effeuiller. Ce flux de chaleur localisé provoque un coup de chaud sur les feuilles qui y sont soumises et celles-ci se racornissent, deviennent marron, se détachent de leurs tiges, comme elles le feraient à l'automne.
Le cep ne subit aucune action mécanique et l'effeuillage est très propre. Les inconvénients résident dans le coût de l'énergie nécessaire, du gaz généralement, le stockage de cette énergie, l'approvisionnement et la manipulation.
De plus, ce type de dispositif n'est applicable qu'en fin de saison pour une opération unique, l'effeuillage en vue d'une amélioration du mûrissement. De plus, le flux de chaleur peut atteindre la végétation plus profondément en cas de mauvais réglage soit de l'intensité soit de la distance, atteignant alors les grappes et la végétation trop à coeur.
Par contre, le travail est rapide et la fiabilité du matériel est raisonnable bien que le coup reste trop élevé pour une opération aussi ponctuelle.
Un autre moyen est l'effeuillage avec de l'air comprimé produit par un surpresseur à fort débit, matériel fiable et fabriqué industriellement, entraîné par la prise de force du véhicule comme les autres accessoires agricoles. On connaît la demande de brevet européen N 1 107 660, ce dispositif prévoyant de disposer des buses sur des bras rotatifs ayant des longueurs différentes 2862483 4 conduisant ainsi à disposer d'au moins deux jets d'air sous pression travaillant sur deux cercles concentriques et déterminant une zone de travail.
De plus, un carter extérieur muni de secteurs de fentes circulaires, ayant un rayon correspondant au rayon des bras permettent de masquer l'action des jets d'air sous pression au droit de la zone des grappes de façon à définir précisément la zone de travail.
Un tel agencement comprend quatre bras travaillant par paires sur deux rayons différents et de ce fait nécessitent des moyens de réglage en longueur des bras, ce qui rend plus complexe l'agencement initialement simple.
Un inconvénient important de cet agencement est la qualité insuffisante du travail car l'effeuillage est incomplet. Le passage d'un jet d'air sous pression provoque le déplacement des feuilles visées mais reste trop faible pour assurer le cisaillement mécanique et le détachement desdites feuilles.
Le dispositif a été doublé avec deux modules rotatifs à la suite l'un de l'autre 15 mais en fait l'action est de nouveau répétée de façon successive et décalée, sans plus d'action sur les feuilles concernées.
Dans cette demande, un décalage en hauteur des deux modules permet de traiter des zones plus importantes mais l'effeuillage reste limité et incomplet. Une solution pourrait peut-être consister à circuler très lentement mais cette solution est incompatible avec le fait que les exploitations disposent de moins en moins de personnels et que la mécanisation a pour but de rendre les opérations plus rapides.
La solution qui consiste à augmenter la pression d'air est impossible car il y aurait agression des autres parties du végétal et dégradation des fruits.
La présente invention a pour objet un dispositif qui conduit à un effeuillage efficace, c'est à dire qui détache les feuilles sans dégrader les grappes dans le cas de la vigne, qui est peu coûteux donc amortissable rapidement, qui dispose d'une grande vitesse de travail, qui est d'une fiabilité totale car le nombre de 2862483 5 pièces mécaniques est très réduit, qui est mis en oeuvre sans risque et qui est très économique dans son fonctionnement, en plus de ne générer aucune pollution. Le dispositif est maintenant décrit en détail selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, ceci en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures représentent; figure 1: une vue du dispositif schématique d'un bâti en action de travail, figure 2: une vue du dispositif en perspective éclatée selon un premier mode de réalisation, figure 3: une vue du dispositif en perspective éclatée selon un deuxième 10 mode de réalisation, figure 4: une vue du dispositif en perspective éclatée selon un troisième mode de réalisation, figure 5: une vue du dispositif en perspective éclatée selon un quatrième mode de réalisation, figure 6: une vue en coupe d'un module faisant apparaître la mécanique, et - figure 7: une vue de détail d'un moyeu de module.
Ainsi que cela a été décrit en préambule, les feuilles lors d'une action mécanique doivent être maintenues pour subir l'action de la lame, ce qui a conduit aux différents montages avec aspiration.
bans le cas d'une action avec des jets d'air sous pression, la pression doit être réduite pour ne pas exercer une action susceptible de porter atteinte aux grappes. be plus, s'il était envisagé une très forte pression pneumatique, déjà non recommandé par rapport à la fonction, cela demanderait une logistique autre que celle d'un simple surpresseur et les moyens mis en oeuvre sortiraient du cadre fixé à la présente invention.
Dans le cas d'une action d'une jet d'air sous pression, le phénomène semble être le suivant.
2862483 6 Les feuilles sont poussées en limite de tension et elles sont immédiatement arrachées de leur tige dans le mouvement, ceci pour une partie d'entre elles uniquement, celles qui sont bien positionnées et qui subissent parfaitement le flux d'air. Pour les autres, les feuilles se mettent en butée et résistent, surtout les feuilles parfaitement saines.
Si, après son action déjà très rapide, l'action du jet d'air sous pression est alors aussitôt interrompue parce que le jet se déplace, ce qui est le cas des dispositifs existants, sous l'effet combiné de l'avancement du véhicule et de la rotation des bras, les feuilles qui ont résisté en butée reprennent sensiblement leur place.
En effet, la limite élastique n'ayant pas été dépassée, l'ensemble résiste.
Il faut donc pouvoir exercer une action supplémentaire pour faire passer la feuille ou plus exactement la pétiole qui relie la feuille à la tige au-delà de sa limite élastique, dans la phase plastique conduisant à sa rupture.
Il faut donc maintenir la feuille quasiment à sa place et agir avec un autre jet d'air sous pression avant que la feuille ne soit revenue en position sinon on se retrouve dans la situation initiale et on ne fait que reproduire deux fois la même action sans que celles-ci ne se superposent en partie pour causer le dépassement de la limite élastique.
A cet effet le dispositif selon l'invention, représenté sur la figure 1 comprend un bâti 10, généralement rapporté sur un véhicule du type tracteur ou enjambeur, une source 12 d'air comprimé par surpresseur en gros volume de 200 à 800 m3/h et une tête 14 d'effeuillage rapportée sur ledit bâti 10, positionnée à proximité d'un rang 16 de végétation, par exemple de la vigne.
La tête 14 d'effeuillage comprend un châssis 18 de fixation permettant de la lier au bâti 10 et de la positionner par rapport à la végétation. Cette tête peut-être orientée autour de son axe. Tout moyen complémentaire de capteurs de positionnement connus pourra être utilisé pour permettre un positionnement de 2862483 7 cette tête par rapport à la végétation de façon automatique avec des vérins pilotés par exemple.
Le châssis 18 de fixation comprenant des moyens 19 de pivotement en rotation comprend en outre une plaque 20 arrière de protection qui a été retirée pour une meilleure compréhension de la figure 1. Cette plaque 20 est visible sur les autres figures 2 à 6.
Sur la figure 2, la tête 14 d'effeuillage comprend une motorisation 22, électrique, hydraulique ou pneumatique, entraînant autant de pignons ou de poulies 24 que nécessaire coopérant chacun ou chacune respectivement avec une courroie ou une chaîne 26 d'entraînement.
La tête 14 d'effeuillage comprend en outre deux modules 28-1, 28-2 équipés chacun d'au moins un bras 30-1, 30-2. Ces bras sont montés rotatifs pour que leurs extrémités respectives décrivent des cercles, respectivement Cl et C2. Chaque courroie ou chaîne 26 entraîne un module, la motorisation étant commune.
Ces bras portent en extrémité une buse 32-1, 32-2 d'éjection d'air sous pression sous forme focalisée.
Ces deux cercles Cl, C2 comprennent au moins un point commun P1/P2 de tangence, voir figure 4, ou deux points Pl et P2 d'intersection comme montré sur les figures 2, 3 et 5.
Ces cercles sont matérialisés par des lumières 34-1 et 34-2 circulaires suivant Cl et C2 pour le cercle moyen, ménagées dans un carter 36 extérieur de protection du mécanisme d'entraînement, servant aussi à éviter les interactions mécaniques avec la végétation. Ce carter peut prendre toute forme adaptée et notamment une forme elliptique comme représenté.
Ces lumières 34-1 et 34-2 sont prévues pour être confondues avec les cercles virtuels Cl et C2 de déplacement des buses.
Sur le mode de réalisation représenté sur la figure 2, les lumières sont ménagées sur quasiment 360 à l'exception d'une zone 38 de maintien mécanique.
Ces lumières peuvent être réduites et ne comprendre que 180 en bas ou en haut suivant les besoins, c'est le cas du mode de réalisation de la figure 3.
Sur ce même mode de réalisation, les buses dont la direction d'éjection est prévue perpendiculaire au plan du carter 36 extérieur sur les autres modes donc perpendiculaire au plan de la végétation, sont dans ce cas, prévues avec une direction inclinée d'un angle a par rapport à la perpendiculaire au plan de la végétation.
Dans le cas du mode de réalisation de la figure 4, les lumières sont ménagées sur 360 mais avec un point de tangence Pl/P2.
bans les modes de réalisation des figures 2, 3 et 4, les cercles sont identiques en diamètre comme la longueur des bras, nécessairement.
Dans le mode de réalisation représenté figure 5, on trouve deux cercles de diamètres différents Cl et C3 pour l'un et l'autre des deux modules, les bras étant de longueur conjuguée.
Sur la figure 6, le mécanisme montre plus en détail la motorisation 22 unique qui entraîne indépendamment et de façon synchrone les bras 30-1 / 30-2, chacun grâce à une courroie ou une chaîne 26.
Sur la figure 7, il est détaillé le moyeu qui comprend un palier à double roulements 40, 42 supportant un arbre 44 creux dont l'extrémité porte au moins une sortie d'air sous pression S, chaque sortie portant un filetage 46 pour recevoir un bras 30-1 / 30-2. Si une des sorties ne doit pas être utilisée, un bouchon fileté est mis en place.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention quel que soit le mode de réalisation est maintenant décrit.
La tête est positionnée par rapport à la végétation de façon choisie par l'opérateur à l'aide de tout moyen adapté.
L'opérateur met en marche le véhicule parallèlement au rang de végétation, suivant la direction A. 2862483 9 Les bras sont préalablement mis en rotation et on constate qu'ils tournent dans le même sens, indiqué par des flèches sur les figures 2 à 5.
Les buses sont alimentées en air sous pression.
De fait l'air sous pression est dirigé vers la végétation par la buse du premier 5 module suivant l'angle d'orientation de cette buse.
La végétation est poussée sous la pression d'air qui arrache une certain volume de feuilles et avant que les feuilles ne soient revenues en position, la vitesse du véhicule combinée avec la proximité du second module permet d'envoyer un second jet d'air sous pression sur des feuilles non encore revenues en position initiale, assurant ainsi l'arrachage de la pétiole et libérant la feuille.
La distance entre les buses est toujours la même puisque la motorisation est commune et engendre un entraînement synchrone des bras en rotation. Bien entendu, il est possible de prévoir deux moteurs indépendants et synchrones mais cela complique inutilement le montage Il est aussi possible de multiplier le nombre de bras mais cela peut aussi compliquer le mécanisme alors que le montage monobras donne déjà satisfaction. La zone de travail est déterminée par les lumières et doivent correspondre au type de culture et au mode de taille et de plantation pour la vigne notamment, sachant que pour une même parcelle, la hauteur des ceps, la position des grappes et des feuilles à retirer sont parfaitement délimités.
Pour modifier la hauteur de travail, il suffit de faire pivoter l'ensemble du dispositif, grâce aux moyens 18 décalant ainsi en hauteur les deux modules qui se superposent toujours partiellement.
Quant aux grappes, elles sont à l'abri de l'action des jets d'air sous pression car l'action des buses est dirigée au-dessus des grappes pour enlever les feuilles qui font de l'ombre, voire au-dessous des grappes pour éliminer les feuilles susceptibles de perturber le travail des vendanges à la main ou avec une machine à vendanger.
En effet, si l'on éclaircit le feuillage avant les vendanges, le rendement des vendangeurs à la main est amélioré par une meilleure visibilité et un accès facilité.
On note aussi que dans les différents modes de réalisation présentés, le second jet d'air sous pression assure le nettoyage de la végétation des débris restés bloqués après le passage du premier module. Ceci laisse une végétation effeuillée proprement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne composé d'un bâti (10) , généralement rapporté sur un véhicule du type tracteur ou enjambeur, d'une source (12) d'air comprimé, d'une tête (14) d'effeuillage rapportée sur ledit bâti (10) avec un châssis (18) de fixation permettant de la lier au bâti (10) et de la positionner à proximité d'un rang (16) de végétation, par exemple de la vigne, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux modules (28-1, 28-2) avec au moins un bras (30-1, 30-2) rotatif muni à son extrémité d'une buse (32-1, 32-2), lesdits bras (30-1, 30-2) étant montés rotatifs pour que leurs extrémités respectives décrivent des cercles, (Cl, C2 et C3), ces cercles comprenant au moins un point commun P1/P2 de tangence ou deux points P1 et P2 d'intersection.
2. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un carter (36) de protection intégrant les modules (28-1, 28-2), ce carter étant muni de fentes (34-1, 34-2) de passage de l'air sous pression émis par les buses.
3. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lumières sont ménagées sur 360 à l'exception d'une zone (38) de maintien mécanique.
4. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lumières sont ménagées sur 180 .
5. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras (30-1, 30-2) des modules (28-1, 28-2) sont synchrones.
6. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cercles (Cl, C2) sont 25 de diamètre identiques.
2862483 12
7. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cercles (Cl, C3) sont de diamètre différents.
8. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (14) d'effeuillage comporte des moyens (19) de pivotement en rotation associés au châssis (18) de fixation.
9. Dispositif d'effeuillage pneumatique de la vigne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les buses (32-1, 32-2) sont orientées avec un angle a par rapport à la perpendiculaire au plan de la végétation.
FR0350889A 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime Expired - Lifetime FR2862483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350889A FR2862483B1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350889A FR2862483B1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862483A1 true FR2862483A1 (fr) 2005-05-27
FR2862483B1 FR2862483B1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=34531386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350889A Expired - Lifetime FR2862483B1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862483B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924571A1 (fr) 2007-12-10 2009-06-12 Michel Collard Effeuilleuse pneumatique a rotors multiples
WO2016038421A1 (fr) 2014-09-09 2016-03-17 Consejo Nacional De Investigaciones Cientificas Y Tecnicas (Conicet) Dispositif de cueillette de fruits
FR3029391A1 (fr) * 2014-12-05 2016-06-10 Protechni-Sabourain Procede et dispositif d'effeuillage a jet d'air comprenant au moins une buse
WO2019015787A1 (fr) * 2017-07-21 2019-01-24 Etablissements Collard Systeme d'effeuillage pneumatique et machine agricole equipee d'un tel systeme

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289112A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Gallay Maurice Effeuilleuse mecanique a air comprime
US4175368A (en) * 1977-08-15 1979-11-27 Ag Superior, Inc. Harvesting apparatus and process
FR2543792A1 (fr) * 1983-03-10 1984-10-12 Latscha Yves Machine agricole pour effeuiller les arbres et les arbustes
FR2712461A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-24 Sabourain Henri Distributeur rotatif de gaz comprimé à jets dissemblables pour machines agricole à effeuiller les arbres et les arbustes.
US6594982B1 (en) * 1999-06-24 2003-07-22 Etablissements Collard Sa, Societe Anonyme A Directoire Et Conseil De Surveillance Mechanical leaf stripper operating on compressed gas

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289112A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Gallay Maurice Effeuilleuse mecanique a air comprime
US4175368A (en) * 1977-08-15 1979-11-27 Ag Superior, Inc. Harvesting apparatus and process
FR2543792A1 (fr) * 1983-03-10 1984-10-12 Latscha Yves Machine agricole pour effeuiller les arbres et les arbustes
FR2712461A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-24 Sabourain Henri Distributeur rotatif de gaz comprimé à jets dissemblables pour machines agricole à effeuiller les arbres et les arbustes.
US6594982B1 (en) * 1999-06-24 2003-07-22 Etablissements Collard Sa, Societe Anonyme A Directoire Et Conseil De Surveillance Mechanical leaf stripper operating on compressed gas

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924571A1 (fr) 2007-12-10 2009-06-12 Michel Collard Effeuilleuse pneumatique a rotors multiples
WO2016038421A1 (fr) 2014-09-09 2016-03-17 Consejo Nacional De Investigaciones Cientificas Y Tecnicas (Conicet) Dispositif de cueillette de fruits
FR3029391A1 (fr) * 2014-12-05 2016-06-10 Protechni-Sabourain Procede et dispositif d'effeuillage a jet d'air comprenant au moins une buse
WO2019015787A1 (fr) * 2017-07-21 2019-01-24 Etablissements Collard Systeme d'effeuillage pneumatique et machine agricole equipee d'un tel systeme
FR3069131A1 (fr) * 2017-07-21 2019-01-25 Etablissements Collard Systeme d’effeuillage pneumatique et machine agricole equipee d’un tel systeme
CN110944504A (zh) * 2017-07-21 2020-03-31 科莱德设备公司 气动剥叶系统及配备有该系统的农机
RU2736829C1 (ru) * 2017-07-21 2020-11-20 Этаблиссман Коллар Пневматическая система обрывания листьев и сельскохозяйственная машина, оснащенная такой системой
US11310966B2 (en) 2017-07-21 2022-04-26 Etablissements Collard Air leaf stripping system and agricultural machine equipped with such system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862483B1 (fr) 2008-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
EP1282351B1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
CH398163A (fr) Faucheuse rotative
CA2380681C (fr) Machine de fenaison
FR2816165A1 (fr) Machine de ramassage et de broyage de vegetaux
FR2862483A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime
FR2543792A1 (fr) Machine agricole pour effeuiller les arbres et les arbustes
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
EP3935934A1 (fr) Dispositif agricole avec une barre de coupe et un collecteur amovible et machine agricole comportant un tel dispositif
FR2733118A1 (fr) Machine pour eliminer les sarments de vigne tailles
EP0067104B1 (fr) Dispositif de récolte de graines de céréales sur pied, notamment pour la récolte du blé
FR2944946A1 (fr) Dispositif de recolte en continu de fruits par soufflage, notamment de prunes
FR3062984B1 (fr) Dispositif de soufflage au sol.
FR2539269A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de vegetations palissees
EP3259977A1 (fr) Machine de recolte de fleurs de lavande et plantes similaires
FR2973645A1 (fr) Ecimeuse mecanique des adventices en cultures vivrieres
FR2621777A1 (fr) Moissonneuse pour lin vert
FR3055515A1 (fr) Une machine a tirer les sarments de vigne, un vehicule agricole et son utilisation
EP0199637A1 (fr) Machine pour l'égrenage de céréales sur pied
WO2002041689A1 (fr) Rogneuse a attaque inclinee et double taille et lame adaptee pour une telle rogneuse
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR2634344A2 (fr) Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers arraches au cours de la recolte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20