FR2941842A1 - Machine pour la recolte des plantes potageres - Google Patents

Machine pour la recolte des plantes potageres Download PDF

Info

Publication number
FR2941842A1
FR2941842A1 FR0900539A FR0900539A FR2941842A1 FR 2941842 A1 FR2941842 A1 FR 2941842A1 FR 0900539 A FR0900539 A FR 0900539A FR 0900539 A FR0900539 A FR 0900539A FR 2941842 A1 FR2941842 A1 FR 2941842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mulching film
cutting
machine according
plants
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941842B1 (fr
Inventor
Jacques Pigeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A C P
Original Assignee
A C P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A C P filed Critical A C P
Priority to FR0900539A priority Critical patent/FR2941842B1/fr
Publication of FR2941842A1 publication Critical patent/FR2941842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941842B1 publication Critical patent/FR2941842B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/26Harvesting of standing crops of cabbage or lettuce
    • A01D45/263Harvesting of standing crops of cabbage or lettuce of lettuce
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/025Devices for laying-out or removing plant coverings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

La machine selon l'invention pour la récolte des plantes potagères du type légume-feuilles par exemple laitues, cultivées en rangs parallèles sur film de paillage (F), comportant un châssis(1) sur lequel sont installés en zone avant un moyen de coupe (3) des racines des plantes à récolter et un plan incliné (4) sur lequel est entraîné le film de paillage par un moyen de traction (5), selon un mouvement avant arrière et ascendant afin d'amener les légumes coupés vers un niveau supérieur selon lequel est installé un convoyeur de reprise (6), est remarquable notamment en ce que l'action de coupe des racines des légumes s'effectue au-dessus ou au ras du sol, sous le film de paillage (F) après que ce dernier ait été soulevé par le plan incliné (4).

Description

MACHINE POUR LA RECOLTE DES PLANTES POTAGERES Domaine technique La présente invention est relative à une machine apte à récolter des plantes potagères du type légume-feuilles, par exemple les salades, par sectionnement de leur tige à la base de leur partie aérienne. Etat de la technique antérieure. Typiquement les plantes du genre légume-feuilles sont cultivées sur des bandes de terres ou planches revêtues d'un paillage sous forme d'un film plastique non dégradable doté selon plusieurs rangées et colonnes de perforations au travers desquelles les plantes cultivées peuvent croître. Le paillage est apte à freiner le développement des mauvaises herbes et autres adventices et réduire les pertes en eau par évaporation. Un autre intérêt du paillage est de constituer une barrière physique contre les pucerons, vecteurs de virus, de limiter le lessivage du sol, de réduire les écarts de températures afin de maintenir dans le sol la vie animale et microbienne nécessaire à sa fertilisation. En vue de la mise en terre des mottes portant les plans ou les semences, le paillage, après mise en place sur la planche, est perforé, habituellement à l'aide d'un instrument intégré au dispositif plantoir. II existe aussi des films de paillage préperforés. Typiquement, le diamètre de chaque perforation est relativement faible et toujours largement inférieur au diamètre de la partie aérienne du légume-feuilles lorsque ce dernier est parvenu à une taille suffisante pour être récolté. Un faible diamètre présente en outre l'avantage de limiter les risques de pousse des adventices au travers de ces perforations. On connaît déjà de l'état de la technique des machines de récolte des légumes feuillus. On peut notamment citer le brevet EP 613 616 et les demandes de brevet WO 00/49849, WO 01/47344. Le brevet EP 613 616 montre une récolteuse de salade comprenant un châssis principal portant un châssis secondaire pourvu en partie avant d'une lame de coupe apte à couper les plantes, lesquelles, après coupe, sont récupérées par un tapis sans fin qui les élève à un niveau supérieur où elles sont reprises par un convoyeur d'évacuation.
Le tapis sans fin, en partie avant, s'enroule autour d'un sabre transversal à la direction d'avancement de la machine, cette partie avant étant située en arrière de la lame de coupe afin que la récolte puisse être immédiatement reprise par ledit convoyeur.
Cette machine comporte également des moyens de réglage permanent du positionnement du châssis secondaire par rapport au sol afin de positionner correctement la lame de coupe par rapport au pied du végétal à récolter. La demande de brevet WO 00/49849 montre une machine de récolte de laitues cultivées en planches sur plusieurs rangs adjacents. Cette machine comporte une tête de récolte comportant plusieurs couteaux en arrière desquels sont disposés deux convoyeurs sans fin déterminant un couloir de convoyage des laitues découpées vers un convoyeur supérieur. La demande de brevet WO 01/47344 enseigne une méthode de culture de légumes feuillus consistant essentiellement à déployer un filet sur une 15 planche de culture ensemencée. La récolte des légumes feuillus consiste à découper les racines des légumes à l'aide d'un outil pénétrant dans la terre et à soulever le filet en arrière de la coupe réalisée afin que les légumes prisonniers du filet soient transportés par ce dernier vers un convoyeur de reprise. 20 On connaît aussi de l'état de la technique un dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique. Ce dispositif, décrit dans la demande de brevet FR 2 703 212, est équipé d'un dispositif de coupe agissant au-dessus du film pour couper la végétation qui l'encombre. Exposé de l'invention 25 Problème technique. Les machines selon le EP 613 616 et WO 00/49849 présentent l'inconvénient de faire appel à des convoyeurs spécifiques pour récupérer les légumes après coupe ce qui renchérit leur coût. La machine selon le WO 01/47344 enseigne l'utilisation d'un filet pour 30 amener les légumes récoltés vers le convoyeur de reprise, mais présente l'inconvénient de réaliser la coupe dans la terre avant soulèvement du filet ce qui use prématurément les organes de coupe.
La machine selon le FR 2 703 212 réalise une coupe des plantes au-dessus du film ce qui ne permet pas leur transport vers un niveau supérieur. En outre cette machine n'est pas dédiée à la récolte Solution technique.
La présente invention vise à résoudre les problèmes sus évoqués. À cet effet la machine, selon l'invention, pour la récolte des plantes potagères du type légume-feuilles tels que laitues, sur film de paillage, comportant un bâti sur lequel sont installés en zone avant un moyen de coupe de l'appareil racinaire des plantes à récolter et un moyen pour soulever le film de terre, sur lequel moyen est entraîné le film de paillage par un moyen de traction, selon un mouvement d'avant en arrière afin d'amener les légumes vers un convoyeur de reprise installé en arrière, caractérisée en ce que l'action de coupe des racines des légumes s'effectue au-dessus ou au ras du sol, sous le film de paillage, après que ce dernier ait été soulevé de terre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le film est entraîné sur le moyen d'élévation selon un mouvement de bas en haut combiné au mouvement d'avant vers l'arrière, le convoyeur de reprise étant installé selon un niveau supérieur. Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen pour soulever de terre le film de paillage est un plan incliné. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'action de coupe s'effectue sous le plan incliné. Selon une autre caractéristique de l'invention, le plan incliné, selon la direction du mouvement du film de paillage, comporte au moins un couloir longitudinal, ouvert à ses deux extrémités, au travers duquel s'engagent les appareils racinaires des plantes transportées sur ledit plan par le film de paillage et le moyen de coupe de l'appareil racinaire des plantes à récolter est installé au-dessus du sol, sous le plan incliné et en arrière de la partie inférieure de ce dernier afin d'agir sur la partie du système racinaire venant en saillie sous le plan incliné. En raison de ces dispositions, la coupe ne s'effectue plus dans la terre, on évite ainsi l'usure prématurée des organes de coupe. En outre les légume- feuilles, après coupe, sont transportés vers le convoyeur de reprise, non pas par des convoyeurs spécifiques mais par le film de paillage. Le fait de soulever le film avant la coupe, ou d'une autre manière en avant du moyen de coupe, permet, sous l'effet de l'effort ascendant exercé par le film sur la partie aérienne du légume, de soulever légèrement de terre, la motte portant l'appareil racinaire du légume afin d'en faciliter sa coupe. En outre en raison de l'action exercée par le film de paillage sur la partie aérienne du légume, cette dernière se trouve rassemblée vers le haut. Il y a lieu aussi de noter que le plan incliné et le film de paillage constituent une barrière de protection entre la partie aérienne du légume, à préserver, et la partie racinaire à couper. Ainsi est écarté tout risque d'endommagement, par le moyen de coupe, de la partie aérienne du légume. Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le prolongement du plan incliné, en arrière de ce dernier, est disposé un rouleau de renvoi horizontal, perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine, sur lequel s'enroule partiellement le film de paillage F, ce dit rouleau de renvoi étant situé selon un niveau de hauteur supérieur par rapport à la partie avant du convoyeur de reprise et au-dessus et à distance du moyen de traction du film de paillage. Ce rouleau de renvoi, par l'action de poussée qu'il exerce sur les racines des légumes, agit en tant que moyen séparateur en ce sens qu'il sépare du film de paillage les légumes que ce dernier transporte. Après séparation, ces légumes, sous l'effet de la gravité retombent sur le convoyeur de reprise. Le film de paillage après avoir traversé le moyen de traction se dépose sur le sol.
Description sommaire des figures et des dessins. D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de la machine selon l'invention, le film de paillage n'étant pas représenté sur cette figure, - la figure 2 est une vue partielle, en coupe longitudinale de la machine selon l'invention montrant le cheminement du film de paillage, les salades transportées par le film étant représentées sur cette figure en vue fantôme, - la figure 3 est une vue de face de la machine selon l'invention, - la figure 4 est une vue de dessus de la machine selon l'invention, - la figure 5 est une vue de face du moyen d'appui au sol, - la figure 6 est une vue en coupe transversale du moyen de coupe, - les figures 7 et 8 montrent un moyen de perforation latérale du film de paillage, en position haute (figure 7) et en position basse (figure 8). Meilleure manière de réaliser l'invention Aux figures jointes est représentée une machine conforme à l'invention, destinée à la récolte de plantes potagères du type légume-feuilles, par exemple laitues, cultivées en rangs parallèles régulièrement espacés sur des planches de culture revêtues d'un film de paillage F sous forme de feuille souple en matériau synthétique, comportant des perforations organisées selon les dits rangs, au travers desquelles les légume-feuilles ont poussé. Cette machine comprend un châssis 1 attelé, selon un axe d'articulation horizontal arrière, perpendiculaire à la direction d'avancement, à un engin automobile non représenté, ce châssis 1 comportant à l'opposé de l'axe d'articulation, un moyen d'appui au sol 2. L'engin automobile permet de déplacer la machine de récolte le long de planche de culture afin de récolter les légume-feuilles.
Sur le châssis 1 de la machine sont installés en zone avant un moyen d'élévation 4 apte à soulever de terre le film de paillage et un moyen de coupe 3 des racines des plantes agissant sous le moyen 4, ce dernier comportant au moins un couloir longitudinal 41 ouvert à ses deux extrémités, disposé de manière parallèle à la direction d'avancement de la machine, dans lequel et au travers duquel s'engagent, sous l'effet du mouvement d'avance de la machine, les appareils racinaires des plantes supportées par le film de paillage. Ces appareils racinaires forment des saillies sous le moyen d'élévation 4 et sont soumis à l'action du moyen de coupe 3 au cours de leur évolution dans le couloir 41.
Sur le châssis 1 sont également installés un moyen de traction 5 du film sous l'effet de l'action duquel ce dernier est maintenu en tension sur le moyen d'élévation 4 et un convoyeur 6 de reprise apte à recevoir du film de paillage F, les légumes qu'il supporte et convoyer ces derniers vers une zone de conditionnement non représentée. Sous l'effet combiné de sa mise et de son maintien en tension sur le moyen d'élévation 4 et de l'avance de la machine, le film de paillage F, sur ledit moyen d'élévation 4 est animé d'un mouvement relatif d'avant vers l'arrière. Avantageusement le moyen d'élévation 4 est organisé en plan incliné. Ainsi, le film est également animé d'un mouvement ascendant régulier. En raison de ce mouvement ascendant, les légumes, portés par le film de paillage, sont transportés du sol vers un niveau supérieur suivant lequel ils sont séparés du film paillage et sont repris par le convoyeur 6. Le châssis 1 de la machine comprend essentiellement deux flancs verticaux 10 s'étendant de manière parallèle à la direction d'avancement de la machine, réunis l'un à l'autre par des traverses horizontales d'entretoisement 11. En zone arrière, les deux flancs du châssis comprennent des moyens, non représentés, de liaison mécanique à l'engin automobile. Préférentiellement, ces moyens de liaison sont constitués par deux palonniers latéraux, chacun sous forme d'une poutre rigide comportant un palier central dans lequel est engagé un tourillon porté par le châssis 1 et deux points de fixation d'extrémités recevant des points de fixation complémentaires solidaires de l'engin automobile. Le moyen d'appui au sol 2 est constitué par au moins un organe de roulement du genre rouleau 20 s'étendant perpendiculairement à la direction d'avancement de la machine. Le rouleau 20 prend appui sur le sol en arrière du moyen de coupe 3, sous le plan incliné 4. Avantageusement, le rouleau 20, par deux paliers d'extrémité, est porté par un moyen de réglage de la hauteur de coupe, ce réglage de la hauteur de coupe étant opéré par déplacement du rouleau d'appui 20 par rapport au châssis 1 de la machine.
Selon la forme préférée de réalisation, le moyen de réglage est constitué par deux bras latéraux 21, formant balancier à chacun desquels est associé un actionneur 22. Ces deux bras 21 sont articulés par leur extrémité supérieure aux flancs latéraux 10 du châssis 1 et ce selon un axe horizontal commun perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine. Le rouleau 20 est porté par la partie inférieure des deux bras latéraux 21. Chaque actionneur 22 est constitué par un vérin du type électrique, articulé par son corps au flanc correspondant du châssis et par sa tige au bras latéral correspondant 21.
Les deux actionneurs que comporte le moyen de réglage sont aptes à fonctionner en synchronisme afin que les deux bras 21 demeurent toujours parallèles l'un à l'autre et soient déplacés simultanément de la même valeur angulaire.
Le déplacement angulaire des deux bras permet d'ajuster la distance entre le rouleau 20 et le châssis et par voie de conséquence la hauteur de la lame de coupe par rapport au sol. II y a lieu de noter que les deux actionneurs peuvent être activés séparément l'un de l'autre en vue par exemple de corriger un défaut de planéité 10 du sol. Avantageusement chaque actionneur 22 est du type irréversible afin qu'en l'absence d'alimentation électrique, la position angulaire de chaque bras et par voie de conséquence, la hauteur de coupe puissent être conservées. Le rouleau 20 comporte un dispositif débourreur 24 dont le but est de le 15 débarrasser de la terre et de la végétation qu'il pourrait transporter. Ce dispositif débourreur 24 est constitué par au moins une lame longiforme maintenue à faible distance du rouleau, parallèlement à l'axe de rotation de ce dernier. Cette lame couvre toute la longueur du rouleau et occupe une position oblique par rapport à la surface cylindrique du rouleau. De préférence, sont prévues deux 20 lames liées l'une à l'autre, agencées en cornière. Comme on peut le voir ce dispositif débourreur 24 est maintenu en partie supérieure du rouleau par deux pattes latérales supportées par les paliers du rouleau. Pour réduire la pression du moyen d'appui 2 au sol sur le sol et éviter 25 l'enfoncement de ce dernier dans un sol qui serait trop meuble, ce moyen, selon une forme préférée de réalisation, est constitué par deux rouleaux parallèles 20, perpendiculaires à la direction d'avancement de la machine, agencés en train, dont les paliers support sont solidaires de deux platines latérales 23 articulées aux deux bras latéraux 21. 30 Le moyen de coupe 3 est porté par le châssis, au-dessus ou au ras du sol et en arrière de la partie inférieure du plan incliné. Ce moyen de coupe est situé en regard de la partie inférieure du ou de chaque couloir 41 afin de couper l'appareil racinaire des plantes avant déterrage complet de la motte portant ce dernier. Le moyen de coupe 3 est essentiellement constitué par une lame de coupe 30 s'étendant de manière transversale à la direction d'avancement de la machine, de préférence de manière perpendiculaire à cette direction. La lame de coupe 30 est entraînée en translation selon un mouvement rectiligne alternatif par un moyen moteur, la direction du mouvement de coupe étant perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine. Avantageusement, la lame de coupe 30 est fixée de manière amovible sur un support 31 de lame monté de manière coulissante d'une part sur une glissière 32 portée par le châssis 1, et d'autre part dans des patins de guidage et glissement 33, alignés selon une direction horizontale perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine et portés chacun par un bras 34 solidaire du châssis 1.
Selon la forme préférée de réalisation, le mouvement rectiligne alternatif est directement communiqué au support 31 de lame par le moyen moteur. Ce moyen moteur comprend un organe moteur 35 doté d'un arbre de sortie rotatif et une transmission de mouvement 36, du type bielle manivelle, liée cinématiquement d'une part à l'arbre de sortie rotatif du moteur et d'autre part au support de lame 31 et plus particulièrement à un bras rigide que présente ce dernier. De préférence, l'angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale du plan incliné 4 est de 35 degrés. Cette inclinaison est suffisante pour que les mottes de terre entourant le système racinaire des légumes soient correctement dégagées de terre et exposées à l'action du moyen de coupe. Le plan incliné 4 est constitué d'éléments d'appui et de guidage 40, coplanaires s'étendant, substantiellement de bas en haut selon la direction d'avancement du film de paillage F. Ces éléments 40 sont fixés par des pions support à deux traverses 11 du châssis 1 et s'étendent au-dessus et à distance de ces dernières. Ces éléments 40 sont régulièrement espacés et ménagent entre eux les couloirs 41. Comme on le conçoit, l'entraxe entre les couloirs 41 correspond à l'entraxe entre les rangs de légumes et la machine en vue de la récolte est disposée par les couloirs 41 dans le prolongement axial des rangs de légumes à récolter. Selon la forme préférée de réalisation, chaque élément 40 est constitué par deux barreaux cylindriques, parallèles, se développant chacun selon un plan vertical parallèle à la direction d'avancement de la machine, réunis en partie avant par une forme de Vé formant bec ou pointe. Une telle disposition de pointe à notamment pour but de décoller du film, et ce au niveau du plan incliné, la terre qu'il pourrait transporter. On écarte ainsi tout risque de bourrage au niveau du moyen de traction du film de paillage. Cette disposition de pointe forme également un évasement en extrémité avant du couloir 41 correspondant, pour faciliter l'introduction de la rangée de légumes. Avantageusement, chaque couloir 41 comporte en partie arrière une rampe inclinée 43 sur laquelle sont amenés à glisser les appareils racinaires des plantes transportées par le film de paillage F. Cette rampe inclinée 43, en exerçant un effort de poussée sur l'appareil racinaire de chaque légume force ce dernier à se séparer du film de paillage. Dans le prolongement du plan incliné 4, en arrière de ce dernier, le châssis 1 de la machine porte un rouleau de renvoi 42 horizontal, perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine, sur lequel s'enroule partiellement le film de paillage F. Ce rouleau de renvoi se situe selon un niveau de hauteur supérieur par rapport à la partie avant du convoyeur de reprise de façon que les légumes puissent être récupérés par ce dernier. II y a lieu de noter que le rouleau de renvoi, en agissant sur la partie inférieure de chaque légume transporté complète l'action des rampes inclinées 43.
Le rouleau de renvoi 42 se situe sensiblement au-dessus et à distance du moyen de traction 5 du film de paillage F. Ce moyen est traversé de part en part par le film de paillage et est apte à exercer sur ce dernier un effort continu de traction. Le film de paillage après avoir traversé le moyen de traction 5 se dépose de lui-même sur le sol.
Selon la forme préférée de réalisation, ce moyen de traction 5 est constitué de deux rouleaux presseurs 50, 51, entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre et destinés à venir en pression contre le film de paillage F pour, sous l'effet de leur rotation, exercer sur ledit film une traction sensiblement verticale. Les deux rouleaux 50, 51 sont entraînés en rotation par un moyen moteur connu en soi non représenté. Avantageusement l'un des deux rouleaux 51 est constitué par une succession de roues radialement déformables de manière élastique, espacées les unes des autres, montées en relation d'accouplement sur un arbre d'entraînement commun. L'avantage de cette disposition est multiple. Des amas de terre transportés par le film pourront être absorbés par la déformation élastique du rouleau 51 sans crainte de coincement, par ailleurs le patinage de l'un des rouleaux ne se traduira pas par la rupture du film de paillage F. En outre, l'écartement des roues composant le rouleau 51, autorise le passage d'amas de terre et de végétation transportés par la face inférieure du film de paillage. Avantageusement, les roues composant le rouleau 51 sont disposées selon des plans verticaux décalés latéralement par rapport aux couloirs 41. De cette façon l'effort de traction sur le film ne s'effectuera pas sur les parties perforées de ce dernier mais sur les parties pleines. L'effort de traction sera ainsi continu et régulier. Avantageusement, les roues composant le rouleau 51 sont chacune 20 constituées d'une jante portant un pneumatique. De préférence, le rouleau 50 est rigide. Le convoyeur de reprise 6, connu en soi, est monté en tension entre un rouleau mené et un rouleau menant accouplé à un organe moteur non représenté. Ce convoyeur est constitué par plusieurs courroies sans fin, latérales 25 et médiane, entre lesquelles sont montées des barres horizontales régulièrement espacées. Comme dit précédemment, ce convoyeur est destiné à recevoir du film de paillage F les légumes que ce dernier transporte. La largeur de la planche de terre peut correspondre à la largeur de coupe de la machine selon l'invention, mais habituellement la largeur de la planche est 30 bien supérieure à la largeur de coupe. Dans ce cas, la récolte doit s'effectuer par bandes successives et le film de paillage F doit être soulevé de terre par bandes. Dans ce but, la machine selon l'invention, en avant du moyen d'élévation 4 du film de paillage comprend au moins un moyen de perforation 7 du film de paillage apte à réaliser dans ledit film au moins une prédécoupe longitudinale et latérale au moyen d'élévation facilitant lors de l'élévation, la découpe par bande du film de paillage. La prédécoupe du film est formée par au moins une rangée de perforations sensiblement équidistantes.
Avantageusement seront prévus deux moyens de perforation latéraux. Selon une forme préférée de réalisation, chaque moyen 7 de perforation est constitué par une pointe 70 apte à perforer de part en part le film de paillage et par un moyen moteur apte à animer la pointe 70 d'un mouvement alternatif de monte et baisse.
Dans la forme de réalisation, la pointe 70 est portée par un plateau 71 doté d'un palier dans lequel est engagé à rotation un maneton excentré 72 accouplé à l'arbre de sortie d'un organe moteur 73 fixé par une bride à l'une des traverses 11 du châssis 1. La pointe 70 est portée de manière réglable en hauteur par le plateau 71. Par ailleurs la pointe 70, sous et à distance de son point de fixation au plateau 71, coulisse dans un palier de guidage porté de manière articulée par une patte support 75 solidaire de l'une des traverses 11 du châssis 1. En raison du montage articulé du palier, ce dernier pourra suivre l'inclinaison de la pointe. II va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques, sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Machine pour la récolte des plantes potagères du type légume-feuilles par exemple laitues, cultivées en rangs parallèles sur une planche de terre recouverte d'un film de paillage (F), comportant un châssis (1) sur lequel sont installés en zone avant un moyen de coupe (3) des racines des plantes à récolter et un moyen d'élévation (4) pour soulever le film de terre, sur lequel moyen est entraîné le film de paillage par un moyen de traction (5), selon un mouvement d'avant en arrière afin d'amener les légumes coupés vers un convoyeur de reprise (6) installé en arrière, caractérisée en ce que l'action de coupe de l'appareil racinaire des légumes s'effectue au-dessus ou au ras du sol, sous le film de paillage (F) après que ce dernier ait été soulevé de terre par le moyen (4). 2/ Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (4) pour soulever le film de paillage (F) de terre est un plan incliné. 3/ Machine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un moyen (2) d'appui au sol solidaire de la partie avant du châssis (1), ledit châssis (1) étant prévu pour être attelé à un engin automobile selon un axe d'articulation horizontal arrière. 4/ Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen d'appui au sol (2) est constitué par au moins un organe de roulement du genre rouleau (20) s'étendant perpendiculairement à la direction d'avancement de la machine, prenant appui sur le sol en arrière du moyen de coupe (3), sous le plan incliné (4) et que ledit rouleau (20) est porté par un moyen de réglage de la hauteur de coupe, ce réglage de la hauteur de coupe étant opéré par déplacement du rouleau d'appui (20) par rapport au châssis (1). 5/ Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de réglage est constitué par deux bras latéraux (21) formant balancier à chacun desquels est associé un actionneur (22) et que les deux dits bras (21) sont articulés par leur extrémité supérieure aux flancs latéraux du châssis 1 et ce selon un axe horizontal commun perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine, le rouleau (20) étant porté par la partie inférieure des deux bras latéraux (21).6/ Machine selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisée en ce que le rouleau (20) comporte un dispositif débourreur (24). 7/ Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plan incliné (4), selon la direction du mouvement du film de paillage (F), comporte au moins un couloir longitudinal (41), ouvert à ses deux extrémités, au travers duquel s'engagent les appareils racinaires des plantes portées sur ledit plan incliné par le film de paillage (F) et que le moyen (3) de coupe des racines des plantes à récolter est installé au-dessus ou au ras du sol, sous le plan incliné (4) et en arrière de la partie inférieure de ce dernier afin d'agir sur la partie du système racinaire venant en saillie sous le plan incliné. 8/ Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de coupe (3) comprend une lame de coupe (30) s'étendant de manière transversale à la direction d'avancement de la machine, cette lame de coupe (30) étant entraînée en translation selon un mouvement rectiligne alternatif par un moyen moteur. 9/ Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la lame de coupe (30) est fixée de manière amovible à un support (31) de lame monté de manière coulissante d'une part sur une glissière (32) portée par le châssis (1), et d'autre part dans des patins de guidage et glissement (33), alignés, portés chacun par un bras (34) solidaire du châssis (1) et que le mouvement rectiligne alternatif est directement communiqué au support de lame par le moyen moteur. 10/ Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plan incliné (4) est constitué d'éléments d'appui et de guidage (40), coplanaires s'étendant, substantiellement de bas en haut selon la direction d'avancement du film de paillage F sur ledit plan incliné (4), et que ces dits éléments sont régulièrement espacés et ménagent entre eux plusieurs couloirs (41) longitudinaux, s'étendant parallèlement à la direction d'avancement du film de paillage, ouverts chacun à leurs deux extrémités, dans lesquels circulent les appareils racinaires des plantes portées sur ledit plan incliné par le film de paillage (F). 11/ Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque élément (40) est constitué par deux barreaux cylindriques, parallèles sedéveloppant chacun selon un plan vertical parallèle à la direction d'avancement de la machine, réunis en partie avant par une forme de Vé formant bec ou pointe. 12/ Machine selon la revendication 7 ou la revendication 10, caractérisée en ce que le ou chaque couloir (41) comporte en partie arrière une rampe inclinée (43) sur laquelle sont amenés à glisser les appareils racinaires des plantes transportées par le film de paillage (F). 13/ Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par un rouleau de renvoi (42) horizontal, perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine, sur lequel s'enroule partiellement le film de paillage (F), ce dit rouleau de renvoi (42) étant situé selon un niveau de hauteur supérieur par rapport à la partie avant du convoyeur de reprise et au-dessus et à distance du moyen de traction (5) du film de paillage. 14/ Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de traction (5) est constitué de deux rouleaux presseurs (50), (51), dont un au moins est moteur, entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre, destinés à venir en pression contre le film de paillage (F) pour, sous l'effet de leur rotation, exercer une traction sensiblement verticale sur ce dernier. 15/ Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'un des deux rouleaux (51) est constitué par une succession de roues radialement déformables de manière élastique, espacées les unes des autres, montées en relation d'accouplement sur un arbre d'entraînement commun. 16/ Machine selon les revendications 10 et 14 prise ensemble, caractérisée en ce que les roues composant le rouleau (51) sont disposées selon des plans verticaux décalés latéralement par rapport aux couloirs (41). 17/ Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par au moins un moyen (7) de perforation latérale du film de paillage (F), le dit moyen (7) est installé en avant du moyen d'élévation (4) et latéralement à ce dernier.
FR0900539A 2009-02-07 2009-02-07 Machine pour la recolte des plantes potageres Active FR2941842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900539A FR2941842B1 (fr) 2009-02-07 2009-02-07 Machine pour la recolte des plantes potageres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900539A FR2941842B1 (fr) 2009-02-07 2009-02-07 Machine pour la recolte des plantes potageres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941842A1 true FR2941842A1 (fr) 2010-08-13
FR2941842B1 FR2941842B1 (fr) 2011-02-11

Family

ID=41061108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900539A Active FR2941842B1 (fr) 2009-02-07 2009-02-07 Machine pour la recolte des plantes potageres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941842B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107535181A (zh) * 2017-09-19 2018-01-05 江西省农业科学院农业工程研究所 一种绿叶蔬菜收割及耕地联合作业机
ES2659419A1 (es) * 2016-09-14 2018-03-15 Isaac RAMIREZ ROMERO Apero agrícola arrastrado
US11818983B2 (en) 2014-09-21 2023-11-21 Bridgestone Corporation Guayule harvester and related processes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623309A (en) * 1970-05-22 1971-11-30 Univ Iowa State Res Found Method and means for harvesting strawberries or the like
US4261163A (en) * 1979-04-30 1981-04-14 Shaw Lawrance N Method and apparatus for harvesting produce on plastic mulch beds
FR2539948A1 (fr) * 1982-12-15 1984-08-03 Gille Jacques Machine a recolter les legumes-feuilles
WO1993000792A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-21 Zalm Theodorus Johannes Maria Dispositif servant a recolter les cultures
EP0613616A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-07 Ateliers De Claire Fontaine S.A. Récolteuse de salade du genre mâche
WO2001047344A1 (fr) * 1999-12-27 2001-07-05 Dal Paese S.S. Di Angeleri Mauro E Esposito Sonia Procede de culture de legumes feuilles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623309A (en) * 1970-05-22 1971-11-30 Univ Iowa State Res Found Method and means for harvesting strawberries or the like
US4261163A (en) * 1979-04-30 1981-04-14 Shaw Lawrance N Method and apparatus for harvesting produce on plastic mulch beds
FR2539948A1 (fr) * 1982-12-15 1984-08-03 Gille Jacques Machine a recolter les legumes-feuilles
WO1993000792A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-21 Zalm Theodorus Johannes Maria Dispositif servant a recolter les cultures
EP0613616A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-07 Ateliers De Claire Fontaine S.A. Récolteuse de salade du genre mâche
WO2001047344A1 (fr) * 1999-12-27 2001-07-05 Dal Paese S.S. Di Angeleri Mauro E Esposito Sonia Procede de culture de legumes feuilles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11818983B2 (en) 2014-09-21 2023-11-21 Bridgestone Corporation Guayule harvester and related processes
ES2659419A1 (es) * 2016-09-14 2018-03-15 Isaac RAMIREZ ROMERO Apero agrícola arrastrado
CN107535181A (zh) * 2017-09-19 2018-01-05 江西省农业科学院农业工程研究所 一种绿叶蔬菜收割及耕地联合作业机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941842B1 (fr) 2011-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2462796B1 (fr) Ecaille à rebord d'arrêt pour plancher de collecte de tête de récolte de petits fruits et tête de récolte en faisant application
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
US9072225B2 (en) Method of harvesting and decoring produce using a mechanical harvester
EP1378159B1 (fr) Dispositif de broyage de chaumes et moissoneuses batteuses comportant un tel dispositif
JP2018014901A (ja) 野菜収穫機
FR2941842A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes potageres
JP5156915B2 (ja) 地下茎作物等の収穫機
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
JP2008048642A (ja) 地下茎作物の収穫装置
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
JP4795710B2 (ja) 根菜収穫機
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
JP2018014900A (ja) 野菜収穫機
FR2471739A1 (fr) Dispositif d'effacement mecanique pouvant etre equipe d'un element epampreur ou ebourgeonneur, ou d'un element faucheur d'herbe sous souche de vigne
FR3045272A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
EP0308303A1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
EP0488981B1 (fr) Machine agricole pour la plantation mécanique de plantes
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
EP3047737A1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d'une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
WO1993003600A1 (fr) Plaque ou bande de gazon precultive, son procede d'obtention et dispositif pour sa mise en ×uvre
FR3052956A1 (fr) Dispositif de ramassage de fruits a terre, notamment de prunes
EP0685150A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits
FR2694999A1 (fr) Machine pour récolter des plantes potagères.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16