FR2582468A1 - Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail - Google Patents

Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail Download PDF

Info

Publication number
FR2582468A1
FR2582468A1 FR8508286A FR8508286A FR2582468A1 FR 2582468 A1 FR2582468 A1 FR 2582468A1 FR 8508286 A FR8508286 A FR 8508286A FR 8508286 A FR8508286 A FR 8508286A FR 2582468 A1 FR2582468 A1 FR 2582468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
plants
frame
machine
iii
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8508286A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508286A priority Critical patent/FR2582468A1/fr
Publication of FR2582468A1 publication Critical patent/FR2582468A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D31/00Other digging harvesters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UNE MACHINE POUR RECOLTER DES PLANTES EN RANG TELLES QUE L'AIL ET CONSTITUEE D'UN BATI MOBILE 1 SUR LEQUEL SONT AGENCES UN SOC SITUE A L'AVANT DU BATI 1 POUR DERACINER LES PLANTES ET UN POSTE D'ARRACHAGE I POUR ACHEVER LE DETERRAGE DES PLANTES DERACINEES PAR LE SOC, LEQUEL POSTE D'ARRACHAGE I EST FORME DE DEUX BANDES SANS FIN JUXTAPOSEES ET ENTRAINEES EN ROTATION INVERSE L'UNE CONTRE L'AUTRE, DANS UN PLAN LONGITUDINAL INCLINE VERS LE HAUT A L'ARRIERE DU BATI 1 PAR RAPPORT A L'AXE D'AVANCEMENT (FLECHEF) DE LA MACHINE. CETTE MACHINE EST REMARQUABLE EN CE QU'ELLE COMPORTE, A LA SORTIE HAUTE DES BANDES SANS FIN DU POSTE D'ARRACHAGE I: -D'UNE PART, UN POSTE DE BOTTELAGE II, DESTINE A METTRE EN BOTTES LES PLANTES ARRACHEES PAR LES BANDES SANS FIN; D'AUTRE PART, UN POSTE DE NETTOYAGE III PLACE AU-DESSOUS DU POSTE DE BOTTELAGE II ET DESTINE, PENDANT L'OPERATION DE LIAGE DES PLANTES, A DEBARRASSER LES RACINES DE CES DERNIERES DE LA TERRE QUI LEUR EST ACCOLEE; -ET ENFIN, UN POSTE DE CONVOYAGE IV SITUE EN CONTREBAS DU POSTE DE NETTOYAGE III ET DESTINE A RECUEILLIR LES BOTTES DE PLANTES NETTOYEES AFIN DE LES ACHEMINER VERS UNE AIRE DE RECEPTION. APPLICATIONS : MACHINE POUR RECOLTER DES PLANTES EN RANG TELLES QUE L'AIL.

Description

La présente invention a trait à la mécanisation des récoltes agricoles et elle concerne plus particulièrement une machine pour récolter des plantes en rang telles que l'ail.
D'une manière généralement connue, une machine pour récolter
des plantes de ce genre est constituée d'un bâti mobile sur lequel sont agencés d'une part, un soc situé à l'avant du bâti pour déraciner les plantes et d'autre part, un poste d'arrachage pour achever le déterrage des plantes déracinées par le susdit soc. Ce poste d'arrachage se présente sous la forme de deux bandes sans fin juxtaposées et entraînées en rotation inverse l'une contre l'autre, dans un plan longitudinal incliné vers le haut à l'arrière du bâti par rapport à l'axe d'avancement de la machine. Ainsi, une fois déracinées par le soc, les plantes, sont l'une après l'autre, pincées entre les deux bandes sans fin, à la partie basse avant du poste d'arrachage, qui achèvent leur déterrage en les acheminant progressivement vers la partie arrière haute du susdit poste.
Le nettoyage et le bottelage des plantes sont souvent réalisés manuellement par un opérateur installé à l'arrière de la machine derrière le poste d'arrachage où il récupère les plantes, ceci à la sortie des bandes sans fin.
De nombreuses recherches ont été menées afin de mécaniser ces deux opérations. Certaines réalisations ont porté sur la superposition d'un mouvement alternatif transversal au mouvement d'avancement des plantes entre les bandes sans fin du poste d'arrachage. Ce mouvement alternatif assure un secouage des plantes qui débarrasse ainsi leurs racines de la terre qui leur est accolée.
De tels dispositifs ont été décrits et représentés dans les brevets français nO 2.537.826 et nO 2.466.178.
D'autres réalisations ont porté sur des dispositifs de bottelage qui, généralement, se présentent sous la forme de griffes disposées après les bandes sans fin et rappelées par des ressorts.
Ainsi, sous l'effet de l'avancement des plantes entre les bandes sans fin à l'extrémité haute arrière du poste d'arrachage, cellesci sont groupées en bottes par les susdites griffes. De telles réalisations ont été décrites et représentées dans les brevets français nO 2.460.598 et nO 2.466.178.
Faisant le bilan de cet état de fait, le demandeur a mené des recherches qui ont abouti à la mise au point d'une machine du type évoqué au début du présent mémoire et remarquable en ce qu'elle comporte, à la sortie haute des bandes sans fin du poste d'arrachage:
- d'une part, un poste de bottelage destiné à mettre en bottes les plantes arrachées par les bandes sans fin,
- d'autre part, un poste de nettoyage placé au-dessous du
te de bottelage et destiné,pendant l'opération de liage des plante à débarrasser les racines de ces derières,de la terre qui leur es accolée,
- et enfin, un poste de convoyage situé en contrebas du poste de nettoyage et destiné à recueillir les bottes de plantes nettoyées afin de les acheminer vers une aire de réception.
Il est à noter que les trois postes de bottelage, de nettoyage et de convoyage sont combinés, à la sortie du poste d'arrachage, de manière à assurer un enchaînement automatique des opérations de bottelage, de nettoyage et de convoyage des plantes arrachées depuis leur sortie des bandes sans fin jusqu'à leur stockage sur une aire de réception. L'automatisation mécanique de ces trois opérations évite ainsi toute intervention humaine.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le susdit poste de nettoyage comprend au moins deux rouleaux juxtaposés et pourvus périphériquement et radialement d'organes souples s'interpénétrant, lesdits rouleaux étant entraîné dans le même sens de rotation autour d'axes paralleles perpendiculaires au plan longitudinal de symétrie dudit bâti. Ces organes souples radiaux entraînés en rotation assurent simultanément le nettoyage des racines des plantes et l'avancement de ces dernières sous le poste de bottelage. Outre le fait de débarrasser les racine des plantes de la terre qui leur est accolée, les rouleaux du poste de nettoyage assurent l'acheminement desdites plantes du poste d'arrachage vers le poste de convoyage, via le poste de bottelage.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageus de l'invention, le susdit poste de convoyage est constitué d'un tapis sans fin, formant un angle droit par rapport au plan de dessus du bâti, et entraîné autour de deux rouleaux mus autour d'axes parallèles à l'axe longitudinal de symétrie du bâti de la machine. Ce tapis sans fin a pour objet de recueillir, à la sortie des deux postes superposés de bottelage et de nettoyage, les bottes de plantes nettoyées, afin de les acheminer et de les déposer sur la bande de terrain travaillée lors du précédent passage de la machine.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'une machine à arracher les aulx respectant les concepts fndaentaux de l'ín- vention ci-dessus rappelés.
Sur ces dessins:
La figure 1 est une vue en perspective de as quart de dessus d'une telle machine;
La figure 2 est une vue en coupe longitudinaXe non A-A du dessin de la figure i;
La figure 3 est une vue arrière selon B du dessin de la figure 2.
a machine, représentée sur l'ensemble de ces dessins et destinée à être attelée à l'arrière d'un tracteur,a été dépouillée de son habillage et des organes autorisant son roulement afin de mieux mettre en évidence les éléments caractéristiques de l'invention qui vont être décrits ci-après.
La machine illustrée et référencée M dans son ensemble est constituée d'un bâti roulant 1 sur-lequel est agencé un poste d'arrachage I défini par deux bandes sans fin juxtaposées, non représentées et entraînées en rotation inverse l'une contre L'autre autour de poulies, motrices 2a et de renvoi 2b. Ce poste d'arrachage
I est porté, par rapport à l'axe d'avancement de la machine (Elè- che F), sur un plan longitudinal incliné vers le haut à l'arrière du bâti 1 pour permettre aux susdites bandes sans fin de pincer, à la partie basse avant du bâti, les tiges des plantes qui ont été préalablement déracinées par un soc non représenté et situé à la partie avant du bâti 1, au-dessous du poste d'arrachage I. Les poulies 2a et 2b sont installées sur un cadre-support 3 articulé sur le bâti i (flèche G) afin d'autoriser un réglage de La hauteur de la partie basse avant du poste d'arrachage I par rapport au sol; hauteur qui est déterminée en fonction de la grandeur des tiges des plantes à arracher. L'articulation du poste d'arrachage I permet ainsi d'adapter la machine M à la catégorie des plantes à arracher.
Les plantes, dont les tiges sont, l'une après l'autre,pincées à la partie basse avant du poste d'arrachage I, sont acheminées progressivement à la partie haute arrière du bâti i par les bandes sans fin, achevant ainsi le déterrage des racines entamé par le susdit soc. A la sortie du poste d'arrachage I, les plantes sont entraînées vers un poste de bottelage II sous lequel est installé, conformemere aux dlispo-sitio -'s principales de la présente invention, un poste de nettoyage III.Comme on peut le voir plus en détails sur les dessins des figures 2 et 3, le poste de nettoyage III comprend au moins deux rouleaux juxtaposés 4 et 5, pourvus péri phériquement et radialement d'organes souples 4a et Sa s'interpénétrant. Ces deux rouleaux 4 et 5 sont entraînés dans le même sens de rotation (flèche H) orienté vers l'arrière du bâti, autour d'axes parallèles, perpendiculaires au plan longitudinal de symétrie du bâti i. Ainsi, les organes souples 4a et 5a assurent le nettoyage des têtes d'ail pendant que les tiges de ces dernières sont serrées et liées en bottes à l'intérieur du poste de bottelage
Il se composant classiquement d'un dispositif de tassage et d'un dispositif de liage.La souplesse de ces organes périphériques 4a et 5a évite l r endomBagement des têtes d'ail très fragiles. En outre, dans leur mouvement de rotation, ils entraînent les plantes depuis leur sortie du poste d'arrachage I jusque dans le poste de bottelage II.
On notera la présence de parois verticales et latérales 6 et 7, disposées de part et d'autre des rouleaux 4 et 5, parallè- lement au plan longitudinal de symétrie du bâti 1. Ces deux parois 6 et 7 délimitent un couloir qui permet de canaliser les plantes, à leur sortie du poste d'arrachage I et à l'intérieur du poste de bottelage II.
De même, une grille 8 est disposée horizontalement entre les deux parois verticales 6 et 7 afin de ramener, à la sortie du poste d'arrachage I, Les têtes d'ail à un même niveau, ceci pour obtenir des bottes régulières Les barreaux de la grille 8 sont préférentiellement disposés parallèlement au plan longitudinal de symétrie du bâti 1 pour autoriser le passage, entre eux, des organes souples 4a et 5a en rotation.
A la sortie du poste de bottelage Il , les organes souples 4a et 5a des rouleaux 4 et 5 entraînent les bottes des plantes nettoyées vers un poste de convoyage IV, qui,constitué d'un tapis sans fin 9 formant un angle droit par rapport au plan de dessus du bâti l,est entraîne (flèche I) autour de deux rouleaux 9a et 9b, mus autour d'axes parallèles à l'axe longitudinal de symétrie du bâti i. Ce tapis sans fin 9 recueille les bottes d'ail nettoyées à la sortie des postes II et III puis les achemine vers son extrémité en déport où elles tombent sur la bande de terrain travaillée Lers du précédest passage de. la machine.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le poste de bottelage II est maintenu en position au moyen d'arbres verticaux 10 de transmission des mouvements nécessaires au fonctionnement des organes (dispositifs de tassage 11 et de liage 12) du poste de bottelage. Ces arbres de transmission 10 sont reliés à une platine 13 qui, située au-dessous du poste de nettoyage III, renferme le mécanisme d'entraînement des arbres 10.
On notera que la platine 13 ainsi que le poste de nettoyage
III sont maintenus par des longerons 14 solidaires du cadre-support articulé 3, afin que, quelle que soit la position du poste d'arrachage I, les deux autres postes de bottelage II et de nettoyage
III suivent le même mouvement.
On comprend que la machine qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple de réalisation ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'in vention pris dans ses aspects et son esprit les plus larges. Il est utile de préciser que les détails techniques de réalisation n'ont pas été soulevés dans la présente description (mécanismes d'entraînement moteur, organes de roulement, bandes sans fin, etc,...) car ceux-ci seront facilement agencés par un homme de métier.
A titre d'exemple d'application, cette machine M peut être utilisée pour l'arrachage et la mise en bottes nettoyées de plantes telles que l'ail.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Machine pour récolter des plantes en rang telles que l'ail, constituée d'un bâti mobile (1) sur lequel sont agencés un soc situé à l'avant du bâti (1) pour déraciner les plantes et un poste d'arrachage (I) pour achever le déterrage des plantes déracinées par le soc, lequel poste d'arrachage (I) est formé de deux bandes sans fin juxtaposées et entraînées en rotation inverse l'une contre l'autre, dans un plan longitudinal incliné vers le haut à l'arrière du bâti (1) par rapport à l'axe d'avancement (flèche F) de la machine, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle comporte, à la sortie haute des bandes sans fin du poste d'arrachage (I)::
- d'une part,un poste de bottelage ( II),destiné à mettre en bottes les plantes arrachées par les bandes sans fin,
- d'autre part, un poste de nettoyage (III) placé au-dessou du poste de bottelage (II) et destiné, pendant l'opération de liage des plantes, à débarasser les racines de ces dernières de la terre qui leur est accolée,
- et enfin, un poste de convoyage (IV) situé en contrebas du poste de nettoyage (III) et destiné à recueillir les bottes de plantes nettoyées afin de les acheminer vers une aire de réception.
2- Machine selon la revendication i , CARACTERISEE PAR LE
FAIT QUE le susdit postedenettoyage (III) comprend au moins deux rouleaux juxtaposés (4 et 5) et pourvus périphériquement et radialement d'organes souples (4a, 5a) s'interpénétrant, lesdits rouleaux étant entraînés dans le même sens de rotation (flèche H) orienté vers l'arrière du bâti autour d'axes parallèles normaux au plan longitudinal de symétrie dudit bâti (1).
3- Machine selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE
FAIT QUE le susdit poste de convoyage (IV) est constitué d'un tapis sans fin (9), formant un angle droit par rapport au plan de dessus dudit bâti et entraîné autour de deux rouleaux (9a, 9b) mus autour d'axes parallèles à l'axe longitudinal de symétrie dudit bâti et dont l'un est situé en déport de ce dernier.
4- Machine selon les revendications 1 et 2, CARACTERISEE
PAR LE FAIT QUE le susdit poste de nettoyage (III) est pourvu de deux parois verticales latérales (6 et 7) qui, disposées parallèlement au plan longitudinal de symétrie dudit bâti (1), de part et d'autre des susdits rouleaux de nettoyage (4 et 5), délimitent un couloir qui canalise les plantes à la sortie du poste d'arrachage (I).
5- Machine selon les revendications 1, 2 et 4, CARACTERISEE
PAR LE FAIT QUE le susdit poste de nettoyage (III) est pourvu d'une grille horizontale (8) calée entre les deux parois latérales ( 6 et 7) et dont les barreaux sont disposés parallèlement au plan longitudinal de symétrie dudit bâti (1) pour autoriser le passage entre eux des organes souples (4a et 5a) des susdits rouleaux de nettoyage (4 et 5).
6- Machine selon l'ensemble des revendications 1 à 5,
CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit poste de bottelage (il) est maintenu en position au moyen d'arbres verticaux (10) de transmission des mouvements nécessaires au fonctionnement des organes (11 et 12) dudit poste de bottelage (LI), lesdits arbres (10) étant reliés à une platine (13) qui,située au-dessous du poste de nettoyage (III), renferme le mécanisme d'entraînement desdits arbres (10).
7- Machine selon l'ensemble des revendications 1 à 6, et dans laquelle le poste d'arrachage (I) est supporté par un cadresupport (3) monté articulé (flèche G) sur le bâti (1) de la machine pour autoriser un réglage de la hauteur de la partie basse avant dudit poste (I) par rapport au sol, CARACTERISEE PAR
LE FAIT QUE le susdit poste de bottelage (II) et le susdit poste de nettoyage (III) sont associés au susdit cadre-support articulé (3) alors que le poste de convoyage (LV) est installé sur le bâti (1) de la machine.
FR8508286A 1985-05-28 1985-05-28 Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail Pending FR2582468A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508286A FR2582468A1 (fr) 1985-05-28 1985-05-28 Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508286A FR2582468A1 (fr) 1985-05-28 1985-05-28 Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582468A1 true FR2582468A1 (fr) 1986-12-05

Family

ID=9319777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508286A Pending FR2582468A1 (fr) 1985-05-28 1985-05-28 Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582468A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0470944A1 (fr) * 1990-08-09 1992-02-12 Vito Lovato Arracheuse attelée à l'arrière d'un tracteur
NL9401781A (nl) * 1994-10-26 1996-06-03 Stichting Merado Inrichting voor het bundelen van bol-, knol- of wortelgewassen, alsmede oogstmachine voorzien van een dergelijke inrichting.
NL1002136C2 (nl) * 1995-05-26 1996-11-27 Koppert Machines Bv Werkwijze en inrichting voor het oogsten en bundelen van land- en/of tuinbouwprodukten.
DE102014011777A1 (de) 2014-08-12 2016-02-18 Rudolf Behr Verfahren zur Detektierung von Schädlingen während des Ernteprozesses von im Boden wachsenden Kulturpflanzen, zum Beispiel von Radieschen
DE102014011776A1 (de) 2014-08-12 2016-02-18 Rudolf Behr Vorrichtung zur Detektierung von Schädlingen während des Ernteprozesses von im Boden wachsenden Kulturpflanzen, zum Beispiel von Radieschen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398442A1 (fr) * 1977-07-29 1979-02-23 Simon Gaston Nouvelle machine destinee a l'arrachage des carottes, betteraves, alimentaires, navets ou autres
US4173257A (en) * 1977-08-11 1979-11-06 Fmc Corporation Root crop harvester
FR2539948A1 (fr) * 1982-12-15 1984-08-03 Gille Jacques Machine a recolter les legumes-feuilles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398442A1 (fr) * 1977-07-29 1979-02-23 Simon Gaston Nouvelle machine destinee a l'arrachage des carottes, betteraves, alimentaires, navets ou autres
US4173257A (en) * 1977-08-11 1979-11-06 Fmc Corporation Root crop harvester
FR2539948A1 (fr) * 1982-12-15 1984-08-03 Gille Jacques Machine a recolter les legumes-feuilles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0470944A1 (fr) * 1990-08-09 1992-02-12 Vito Lovato Arracheuse attelée à l'arrière d'un tracteur
FR2665608A1 (fr) * 1990-08-09 1992-02-14 Lovato Vito Arracheuse attelee a l'arriere d'un tracteur.
NL9401781A (nl) * 1994-10-26 1996-06-03 Stichting Merado Inrichting voor het bundelen van bol-, knol- of wortelgewassen, alsmede oogstmachine voorzien van een dergelijke inrichting.
NL1002136C2 (nl) * 1995-05-26 1996-11-27 Koppert Machines Bv Werkwijze en inrichting voor het oogsten en bundelen van land- en/of tuinbouwprodukten.
EP0744120A1 (fr) * 1995-05-26 1996-11-27 Koppert Machines B.V. Méthode et appareil pour récolter et mettre en bottes de produits agricoles
DE102014011777A1 (de) 2014-08-12 2016-02-18 Rudolf Behr Verfahren zur Detektierung von Schädlingen während des Ernteprozesses von im Boden wachsenden Kulturpflanzen, zum Beispiel von Radieschen
DE102014011776A1 (de) 2014-08-12 2016-02-18 Rudolf Behr Vorrichtung zur Detektierung von Schädlingen während des Ernteprozesses von im Boden wachsenden Kulturpflanzen, zum Beispiel von Radieschen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6484810B1 (en) Mechanical harvester for harvesting bulb crops
US20090165433A1 (en) Method and Apparatus for Harvesting Standing Vegetable Crops
US3989110A (en) Green onion harvester
JP3053498B2 (ja) 枝豆収穫機用搬送装置並びに枝豆収穫機用引抜き装置を備えた枝豆収穫機
EP2793553B1 (fr) Procédé de conduite de plantation d'oliviers adaptée à la récolte mécanique en continu des olives
EP1377155B1 (fr) Robot de repiquage de vegetaux
FR2582468A1 (fr) Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail
JP2008048642A (ja) 地下茎作物の収穫装置
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
EP0308303B1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
US3059703A (en) Harvesting machine
EP0457679B1 (fr) Machine à planter ou à repiquer
CN210137619U (zh) 根茎作物联合收获机
FR3076684A1 (fr) Recolteuse de rejets de plants d’ananas et son procede de travail
FR2604596A1 (fr) Machine de recolte de pommes de terre
FR2520971A1 (fr) Ramasseuse-presse, en particulier machine a recolter les sarments ou produits similaires
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
US8919089B2 (en) Biasing guide assembly for harvesting agricultural row crops
FR2472905A1 (fr) Machine a vendanger pour vignes etroites
FR2560736A1 (fr) Machine a recolter des tomates
US3451485A (en) Onion harvesting machine
EP0852903A1 (fr) Machine pour récolter des poireaux et son utilisation
FR2511836A1 (fr) Dispositif de recolte pour culture en lignes, en particulier pour la vigne