BE363000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363000A
BE363000A BE363000DA BE363000A BE 363000 A BE363000 A BE 363000A BE 363000D A BE363000D A BE 363000DA BE 363000 A BE363000 A BE 363000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tables
rods
roller
blades
slot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363000A publication Critical patent/BE363000A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/18Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with stamping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine broyeuse-teilleuse (décortiqueuse)   perfeotionnée   pour le lin, le   chanvre,   la ramie et textiles similaires". 



   La présente invention a pour objet une crayeuse per- fectionnée pour le lin, le chanvre, la ramie et les textiles similaires, susceptible de détacher là paille   ou bois de   la partie fibreuse et de l'éliminer en même temps que se fait le" broyage. 



   De plus, cette machine peut être conjuguée avec d'autres comportant des organes   tailleurs,   décortiqueurs, râ-   sieurs,   assouplisseurs ou peigneurs, alimentés par transporteur, d'une manière intermittente   ou'continue,     suivante la     nature   de la ou des machines conjuguées à la broyeuse suivant l'invention. 



   Dans certaines des broyeuses connues, les tiges ou lanières végétales à broyer sont placées sur   une,table   cannelée, sur laquelle on fait rouler un cylindre également cannelé., porté , par un balancier qui est animé   d'un   mouvement de   va     vient.   



   Ces machines font,un broyage insuffisant et ont un débit   très;faible.     En'.outre,   le cylindre cannelé, Parcourant suc- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   oessivement   les deux sens de la longueur des tiges à travailler, provoque un emmêlement des fibres. 



   La machine qui fait l'objet de la présente invention oomporte également la combinaison d'une table et d'un rouleau broyeur cannelés, mais la disposition de la table et le mode d'action du rouleau broyeur sont radicalement modifiés, de ma- nière à éviter les inconvénients rappelés ci-dessus et à permet- tre en outre un travail continu. 



   A cet effet, la table, oannelée sur sa face inférieure, est divisée en deux parties par une fente longitudinale par la- quelle pendent les tiges à travailler, fixées par une de leurs extrémités. Le rouleau broyeur oannelé se déplace transversale- ment d'un mouvement alternatif, dont l'amplitude de part et d'autre de la fente médiane de la table est sensiblement plus grande que la longueur dont les tiges à travailler pendent sous la table. 



   Dans ces conditions, lorsque le rouleau broyeur arrive à la fente médiane de la table, il rencontre les tiges, les ra- bat sous la table en les broyant sur une de leurs faoes, puis dépasse leur extrémité libre, de sorte qu'elles retombent verti-   oalemert.   Le   rouleau.revenant   vers la fente de séparation des deux parties de la table, rencontre de nouveau les tiges et agit comme précédemment sous l'autre partie de la table, mais en broyant sur la face opposée des tiges qu'il parcourt dans le même sens de la première. 



   Pour détacher la paille (ou bois) de la partie fibreuse    des 'tiges broyées, on munit le support du rouleau broyeur de    lames auxquelles correspondent des contre-lames portées' ' par des pièces qui accompagnent le ditsupport dans un mouvement alter- natif, chacune d'un coté de la fente de la table et qui sont ra- menées automatiquement vers cette fente   quand   le rouleau repart en sens inverse. 



   Au fur et à mesure que le rouleau   s t éoarte   de la fente médiane de la table, les tiges sont tirées entre les lames et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les contre-lames en formant des sinuosités brusques, oe qui provoque le détachement et la ohute des parties non fibreuses. 



   Les pièces portant les contre-lames peuvent en outre être pourvues de peignes, avec lesquels l'extrémité libre des tiges   vient   en contact au début de chaque   course   du rouleau. Ces peignes nettoient l'extrémité des tiges. 



    @   
En pratique, pour obtenir un travail continu, les tiges   eonti   déplacéce la long de la fonte, c'est-à-dire parallèlement à ltaxe du rouleau, d'un mouvement graduel. 



   Eventuellement, les tiges sortant d'une machine suivant l'invention peuvent être introduites dans une autre machine identique faisant suite à la première, un dispositif approprié ohangeant automatiquement l'extrémité .par laquelle les tiges à travailler sons suspendues. ' 
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une des formes d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fig.l est une coupe transversale de la machine. 



   La   fig.2   est une vue longitudinale   shhématique.   



   La fig.3 est une vue schématique partielle en   plan, ,   plus grande échelle. 



   La fig.4 est la vue en coupe transversale d'un détail. 



   Les fig.5 à 9 sont des schémas, analogues à la   fig.l,   indiquant le fonctionnement de la machine. 



   La fig.10 est un autre schéma relatif au fonctionnement d'une autre partie de la machine. 



   Le bâti comprend deux flasques transversaux tels que   1,'   entre lesquels   s'étend   la table 2 à la partie supérieure de la machine. Cette table, qui est courbée transversalement,présente sa oonoavité vers le sol. Elle est divisée en doux parties symé- triques par une fente longitudinale médiane 2'. Elle est pour- vue, sur sa faoe inférieure, de lames longitudinales 3, uniformé- ment réparties, dont   l'éoartement   est supérieur à   l'épaisseur.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La largeur de la fente 2' est ,un multiple exact du pas des lames 3. 



   A la partie inférieure du bâti est disposé un arbre hori- zontal 4, dont l'axe se trouve dans le plan vertical de symétrie des deux parties de la table. Vers chaque flasque du bâti, cet arbre traverse une extrémité de bras tels que 5. A l'extrémité supérieure de ces bras, tourillonne l'arbre 6, parallèle   à   4, d'un rouleau   7   qui porte à sa périphérie des lames rayonnantes 8 de   morne   pas que les lames 3 et qui sont destinées à s'engager dans les intervalles entre ces dernières, comme les dents d'un engrenage avec celles d'une crémaillère. 



   Les bras 5 sont animés d'un mouvement d'oscillation à l'aide de bielles telles que 9 et de manivelles telles que 10, calées sur l'arbre longitudinal 11. En même temps qu'on fait osciller les bras 5, on donne au rouleau cannelé   7,   autour de son axe, le mouvement de rotation nécessaire pour assurer l'en- grènement correct de ses lames dans les intervalles des lames 3 de la table. 



   Dans l'exemple choisi, on utilise à cet effet un secteur denté 12, fixé au bâti et concentrique à l'arbre 4. Le rayon du cercle primitif de ce secteur, est,dans le cas considéré, quatre fois moindre que celui de la table. Un pignon 13, monté sur un arbre 13' que portent les bras 5, engrène avec le secteur 12. 



  Sur l'arbre 13' est en outre calée une roue de chaîne 14, reliée par une chai%ne sans fin 15 avec une roue semblable 14', solidaire du rouleau 7. 



   Sur l'arbre 4 s'articulant'encore deux jeux de bras 16, situés, un de chaque côté des bras 5. Chaque bras 16 a un prolon- gement en équerre 16', orienté vers le côté de la machine opposé à celui qu'occupe le dit bras. Chacun de ces prolongements porte un poids 17,   susceptible   de venir reposer sur une butée 18 (ou bien est soumis à l'action d'un ressort agissant de façon analogue) Les bras 5 portent des butées telles que 19, par lesquelles ils peuvent venir pousser les bras 16. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Entre -les bras 5 et fixées à ces bras, stétendent de      part et   d'autre'   du rouleau 7, des lames 20 qui règnent sur tonte la longueur de la maohine. A ces lame s oorrespondent des contre- lames. analogues 20', supportées par   l'extrémité   supérieure des bras   16.   Les lames et contre-lamas sont disposées de manière à pouvoir être déplacées le long de leurs bras de support, afin   de régler   la distance entre le plan des lames et celui des   contre-lames, 1 et   la distance entre les lames et la table. L'en- semble de ces organes est plus ou moins   incliné   sur l'horizontale. 



   A une certaine distance de leur extrémité supérieure, les bras 16, situés   4'un   même oôté de la machine, sont encore reliés par des prignes nettoyeurs 21, réglables en position le long des dits bras. 



   Tout le long de la première cannelure de chaque coté de la fente médiane de la table, il y a un fil ou une lame 22 tendus entre des bras tels que 23, articulés aux flasques du bâti en 23'. Chacun de ces bras est pourvu par exemple d'une   oontre-manivelle   24, sur laquelle agit directement, ou par l'intermédiaire d'un tringlage de renvoi approprié, une biel- lette   telle   que   24',   dont l'extrémitélibre est munie d'un ga- let 24" qui s'appuie sur une oame 25. Cette oame est portée par l'arbre moteur 26, parallèle à l'arbre 11 et qui commande ce dernier par l'intermédiaire d'un oouple de roues dentées égales 27.

   Chaque lame 22 est poussée hors de son logement après cha- que passage du rouleau 7 pour dégager les tiges à travailler des lames. peu de distance au-dessus de la table 2 et le long d'un des bords de sa fente, règne un des brins d'une   chaîne     @   sans fin 28, supportée   par/des   poulies supérieures 29, 29a et dont l'autre brin'passe à la partie inférieure du bâti , sur des poulies de renvoi telles que 30 (fig.2). 



   Un des brins d'une autre   chaîne'sans   fin 31 oourt pa- rallélement à faible distance an-dessus du brin supérieur   'de   la chaîne 28. La chaîne 31 est montée entre deux roues 32, 32a 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 portées par des arbres transversaux 32' à chaque bout de la ma- chine.   Cette     chaîne ainsi   que la chaîne 28 sont formées de mail- lons présentant un certain nombre de cannelures longitudinales qui s'enchevêtrent comme indiqué à la fig.4. Les deux chaînes sont mises en mouvement de manière à ce que leurs brins en regard soient l'un et l'autre   tendus.

   Leur commande     s'effectue   à partit   de/1'arbre   26, qui entraine,   ,par-   vis sans fin 33, un arbre inter- . médiaire transversal 33', lequel porte une roue 34 reliée par ohaine sans fin à une roue analogue 35 montée sur l'arbre de la roue 29a voulue. Cet arbre entraine à son tour celui de la roue 
32 voisine, par l'intermédiaire   d'un   couple de roues droites 36. 



   Les tiges ou lanières végétales à à travailler sont placées sur la table 37 située devant l'entrée de la fente et présentant une encoche pour le passage de la roue de chaîne in- férieure du transporteur. On pince une de leurs extrémités entre les chaînes 28 et 31, et leur extrémité libre est rabattue ver- ticalement par la cannelure 31' de la   chaîne   31   (fig.4).   Les tiges sont ensuite entraînées le long de la fente 2' par les chaînes. 



   Pendant ce déplacement, elles subissent l'action du      rouleau 7, qui, au cours de son mouvement pendulaire, les aborde d'abord sur une face pour les coucher en les broyant sous une des moitiés de la table, puis dépasse leur extrémité libre et les laisso retomber (fig.5   à     7) ,   de aorte que le rouleau peut au retour les reprendre sur leur autre face et les coucher sous   l'autre   moitié de la table. 



   En outre (fig.8 et 9) à chaque   oscillation   du rouleau de part et d'autre de sa position moyenne, la   moche   se trouve saisie près de son point   d'attaohe   entre une lame 20 et une contre- lame 20'. Elle forme des sinuosités entre ces lames qui se dépls- cent sur toute sa longueur en précédant le rouleau 7. Le résultat est de provoquer la chute des parties non fibreuses des tiges. 



   Lorsque le rouleau 7 repart en-sens inverse, les bras 16 portant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les contre-lames 20' sont ramenés par lespoids 17 vers leur position de départ', où ils sont arrêtés par les butées 18. 



   Au début d'une oscillation du rouleau 7 , l'extrémité libre des tiges s'engage entre les dents du, peigne 21 oorres-      pondant à la contre-lame en prise.   Ces'dents sont   de plus en plus fines et serrées au fur ét à mesure'' que les tiges avancent dans la machine, de sorte que l'émouohetage de l'extrémité libre      des tiges , travailler est de plus en plus poussé. Les tiges travaillées tombent finalement sur une table en pente 38 (fig.2). 



   Comme le montrent les fige 2 et   3 ,   il y a en réalité, dans l'exemple choisi, deux machines disposées à la suite l'une de l'autre, la fente médiane de la table de la seconde dans le pro- longement de celle de la première. 



   Les ohaines transporteuses   courent le   long d'un des bords de cette fente dans la première machine et suivant le bord. opposé dans la seconde. Celle-ci comporte deux jeux de ohaines transpor- teuses disposées parallèlement côte à cote. Les ohaines du se- cond transporteur sont plus étroites et ont des nervures plus serrées que, les chaînes de la première machine. 



   Un dispositif inverseur prend, à la sortie de la première machine, l'extrémité des tiges déjà assouplies et l'élève   graduel-   
 EMI7.1 
 louwfit .1ul:lqu.'tlu brina étatisa (1 CHi 01'1U:1.nUj :1nfÓr1oUX'tHJ MOI 86" Clo la seconde machine. Cette extrémité des tiges est saisie ensuite successivement entre les dites chaînes et l'une des   chaînes   supé- rieures 31', puis l'autre 31", avant que l'extrémité opposée des tiges ne soit abandonnée   par,les  ohaines de la première machine. 



  Les ohaines supérieures   31', 31"   de la seconde machine s'étendent 
 EMI7.2 
 oot oefôi iiuno ontrô une poulie 60, faloont %aoo 4 Zoo et 10 poulie double 40a, l'autre entre cette même poulie 40a et une poulie 40', plus rapprochée de 40a que la poulie 40. 
 EMI7.3 
 



  Pour que les brins actifs des chaînes 28',, 28" et 31',31" de la seconde machine soient tendus, comme il'convient, on relie par une ohaine sans fin une'roue oalée sur le même arbre que la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 roue motrice 29a de la chaîne inférieure du premier transporteur, avec une rouesolidaire de la roue extrême 39a de la   chaîne   oor- respondante du second transporteur. 



   Les chaînes supérieures de la seconde machine sont aotion- nées par ohaine sans fin   à   partir d'une roue calée sur le même arbre que la roue de commande 32a de la ohaine supérieure du premier transporteur et qui   entraine   une roue portée par l'arbre de la roue extrema 40a de la seconde chaîne supérieure. 



   Le dispositif qui effectue le changement de l'extrémité fixée des tiges consiste en une courroie sans fin 41, placée de , biais et en pente sous la table, transversalement à celle-ci. 



   Cette courroie est montée sur des poulies (42, 42', 42") cette dernière étant commandée, Lorsque cette courroie a soulevée   l'ex-   trémité travaillée des tiges au-dessus du plan des brins actifs des chaînes et l'a fait reposer sur les chaînes inférieures 28', 
28" du second transporteur, la partie broyée des tiges rencontre un disque rotatif 43, parallèle aux roues des chaînée. Les tiges sont pliées par ce disque, entre les deux transporteurs, leur extrémité libre continuant à reposer sur les chaînes inférieures du second transporteur. L'arbre du disque 43 est déplaçable en hauteur, de sorte qu'on peut régler le point dù les chaînes du second transporteur saisissent entre elles l'extrémité déjà tra- vaillée des tiges. Le schéma de la fig.10 montre, par une coupe transversale, le disque 43 en action. 



   Chacune des machines simples peut être prolongée par l'adjonction de tous   organes;;teilleurs,   décortiqueurs,   râcleurs,   assouplisseurs ou peigneurs convenables. 



   D'ailleurs,   il   est bien évident que l'invention n'est pas strictement limitée à ce qui est déorit et représenté, mais qu'elle peut donner lieu à des variantes. Ainsi, on pourrait uti- liser des tables planes avec un rouleau broyeur animé d'un mouve- ment reotiligne alternatif,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS le) Une machine broyeuse-teilleuse (décortiqueuse) per- fectionnée pour lin, ohanvre, ramie et autres textiles similai- res, caractérisée en ce que les tiges pu. lanières végétales à travailler, fixées par une de leurs extrémités, pendent entre . deux tables cannelées sur leur face inférieure et sous lesquel- /les un rouleau broyeur cannelé se déplace transversalement, d'un mouvement alternatif dont l'amplitude, de part et d'autre de la fente de séparation des tables,.est sensiblement plus grande que la longueur dont les tiges à travailler pendent sous les tables.
    2 ) La disposition, de part et d'autre, du support du rouleau cannelé, de lames, auxquelles correspondent des contre- lames portées par des pièces qui accompagnent le support du rouleau dans son déplacement, chacune d'un côté de la fente de céparation dse tables et qui sont ramenées automatiquement vers le plan vertical de cette fente, au retour du rouleau.
    3 ) L'adjonction aux pièces qui portent les contre-lames de peignes avec lesquels l'extrémité des tiges vient en prise, au début de la course du rouleau d'un côté et de l'autre de la fente de séparation des tables.
    4 ) Le déplacement progressif des tiges à travailler suivant la longueur des tables cannelées.
    5 ) Une forme d'exécution de la machine, comportant des tables courbes, en oombinaison avec un rouleau broyeur can- nelé porté par un balancier articulé au centre de courbure des @ tables et animé d'un mouvement pendulaire.
    6 ) La combinaison d'un balancier à rouleau suivant 5 portant des lames de part,et d'autre et de balanciers à contre- lames placés de chaque côté et rappelés automatiquement vers la fente de séparation des tables.
    7 ) Une tige ou lame située dans la première oannelure des tables après l'espace quilles sépare, cette tige ou lame, appliquée normalement au,fond de la dite oannelure, étant , @ poussée vers l'entrée de celle-ci après chaque passage du <Desc/Clms Page number 10> rouleau cannelé, 8 ) Dans le dispositif qui change automatiquement l'ex- ,trémité fixée des tiges à travailler, un disque rotatif qui inflechit la partie broyée des tiges entre les deux transpor- teurs et qui est déplaçable en hauteur afin quton puisse ohoisir le nouveau point de fixation des tiges.
BE363000D BE363000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363000A true BE363000A (fr)

Family

ID=35807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363000D BE363000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363000A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
BE363000A (fr)
FR2900024A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction ou de battage des graines, d&#39;epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
CH143664A (fr) Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l&#39;agavé, etc.
BE532235A (fr)
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2707674A3 (fr) Dispositif d&#39;extraction des portes-graines du lin.
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
FR2885010A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction ou de battage des graines, d&#39;epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
BE357888A (fr)
FR2646587A1 (fr) Machine pour l&#39;egrenage du lin
FR2801611A1 (fr) Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l&#39;axe de deplacement
BE377990A (fr)
BE409441A (fr)
BE473796A (fr)
CH100677A (fr) Machine pour le teillage des tiges végétales.
FR2547321A1 (fr) Peigneuse pour fibres textiles
FR2537848A1 (fr) Appareil d&#39;egrappage du raisin
FR2600345A1 (fr) Machine de traitement de tiges vegetales de matieres fibreuses
BE433414A (fr)
CH96450A (fr) Peigneuse mécanique.
BE332069A (fr)
BE542651A (fr)