BE377990A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377990A
BE377990A BE377990DA BE377990A BE 377990 A BE377990 A BE 377990A BE 377990D A BE377990D A BE 377990DA BE 377990 A BE377990 A BE 377990A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grids
rods
grinding
machine according
bars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377990A publication Critical patent/BE377990A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/22Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with crushing or breaking rollers or plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    'échine broyer lin, l'étoupe autres matières fibreuses. 



  Machine broyer lin, l'étoupe autres matières fibreuses.   



  La présente invention a pour objet une machine à broyer les tiges de lin, les étoupes et autres matières   fibreuses,no -   tamment en vue du teillage, et a pour but une machine de ce genre produisant un broyage parfait, qui permette de broyer différentes parties des tiges à des degrés et dans un ordre déterminés, qui soit d'une construction simple, de fonctionne - ment automatique et qui puisse se combiner à une machine à teiller, de sorte que les tiges sortant de la broyeuse soient prises immédiatement par la teilleuse, sans demander de main - d'oeuvre pour ce transfert. 



   En principe, la machine suivant l'invention se caractérise en ce que les tiges de lin ou autres sont introduites transver - salement et broyées entre une grille fixe et une grille mobile animée d'un mouvement alternatif de montée et de descente au - dessus de la première, combiné à un mouvement horizontal ayant pour effet de convoyer les tiges progressivement vers l'arriére de la machine.

   Les dites grilles comportent des barreaux dispo - sés longitudinalement dans le sens du déplacement horizontal de la grille mobile dont les barreaux viennent s'engager plus ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moins profondément entre ceux de la grille fixe, Les tiges, dis- posées transversalement entre ces grilles, sont broyées entre les barreaux à chaque abaissement de la grille mobil.e et sont, en même temps, entraînées vers l'arrière de la machine par le déplacement relatif des deux grilles en sens horizontal. 



   Les barreaux des grilles peuvent avoir différentes formes et dispositions spéciales en vue de produire un broyage appro - prié aux différentes parties des tiges. Ils peuvent présenter un espacement, une épaisseur, un profil différents suivant la largeur et la longueur des grilles. Celles-ci peuvent avoir une inclinaison telle, l'une par rapport à l'autre, que le broyage se fasse faiblement à l'extrémité d'entrée des tiges, augmente progressivement par l'avancement entre les grilles, pour s'a - chever fortement avant la sortie des tiges. 



   Pour permettre aux tiges de se contracter ou de s'étirer librement dans certaines de leurs parties pendant l'opération de broyage, les barreaux de la grille mobile peuvent être for - més de telle façon qu'ils possèdent des parties s'enfonçant entre les barreaux de la grille fixe, et d'autres parties péné - trant à peine ou même pas entre ces barreaux et laissent en ces endroits toute liberté aux fibres de se déplacer, s'étirer ou se contracter. 



   Les deux grilles peuvent aussi présenter des sections se correspondant respectivement, dans lesquelles les barreaux sont plus ou moins rapprochés les uns des autres, afin de produire un broyage relativement plus intensif soit du milieu, soit des extrémités des tiges. 



   Les barreaux des deux grilles peuvent encore être rendus mobiles et déplaçables à volonté en étant montés sur des barres lisses et commandées par des tiges filetées ou autres, éventuel- lement reliées à la commande de déplacement des grilles par un système de bielles en parallélogramme. 



   La machine à broyer peut être montée sur la table des teil- leuses automatiques ou machines similaires et faire corps avec elles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un exemple de réalisation de machine à broyer suivant ces principes a été représenté à titre non limitatif au dessin ci- annexé, dans lequel :   Fig.1   est une vue latérale en élévation de la machine. 



   Fig.2 est une vue en plan correspondant à la fig.l. 



   Fig. 3 montre la grille mobile en élévation comme à la   fig.l,   mais en un autre point de sa course. 



   Fig. 4 et 5 sont des coupes dans les grilles montrant des exemples de disposition des barreaux. 



   Comme il est représenté aux   fig.l  à 3 , la machine se com - pose essentiellement d'une grille fixe 1, montée dans une table 2. Au-dessus de cette grille fixe est montée une grille mobile 3 qui est suspendue par des tringles   4 , 4'   à des excentriques 5. 



  D'autre part, la grille mobile 3 comporte des prolongements 6 par lesquels elle est suspendue au moyen de bielles inclinées 7 à deux pointsfixes   8 , 8 .   



   Dans la majorité des cas, la machine est montée sur le bâ- ti de la teilleuse juste à l'entrée de la courroie transporteuse 9. Les points 8 , 8' sont donc pris sur une partie du bâti de la teilleuse et peuvent être réglés dans des coulisses 10. De plus,   1 arbre   de l'excentrique 5 peut être   commode   par une poulie de la transporteuse et une courroie ou une chaîne 11 ; il doit tourner dans le sens indiqué par la flèche 12. 



   La grille 3 peut comporter un guidage qui empêche un jeu transversal dans son déplacement. Ce dispositif peut consister en des tiges 13 montées à pivotement sur un tourillon 14 de chaque côté du cadre 3 et guidées dans un manchon pivotant 15 de chaque côté de la grille fixe 1. Ce dispositif s'oppose à. tout déplacement transversal de la grille 3 sans empêcher ses mouvements dans le plan vertical. 



   La face interne de la grille 3 peut être profilée comme indiqué aux fig.l et 3 en comportant des parties 16 en saillie, ou parties ouvrières et des parties 16' rentrantes ou neutres. 



  Les tiges seront broyées sous les parties 16 , mais non sous les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parties 16' , et ces parties 16, 16' peuvent être disposées d'une infinité de manières pour produire le broyage de la façon voulue dans les différentes   sections:des   tiges. 



   Ces parties en saillie et en creux sont reliées par des bords inclinés 19 et l'extrémité avant des barreaux est en forme de crochet 20 pour favoriser   l'entraînement   des tiges vers l'arrière. 



   Les figs.4 et 5 représentent également des exemples de disposition des barreaux, plus serrés au centre à l'entrée, fig. 4, pour broyer plus énergiquement la partie centrale des tiges ; plus serrés aux bords vers la sortie, fig.5, pour broyer plus énergiquement l'extrémité des tiges. 



   Par la rotation de l'arbre de l'excentrique 5 dans le sens indiqué par la flèche 12, la grille 3 prend un mouvement tel que ses extrémités décrivent les trajectoires indiquées en 17, 18 , à la fig.3. Dans ce mouvement , la grille 3 en bas de sa course, donc avec ses barreaux pénétrant entre ceux de la gril- le 1, se déplace horizontalement vers l'arrière, se soulève, puis revient vers l'avant et s'abaisse, et ainsi de suite. 



   On voit que les tiges broyées par la descente de la grille 3 sont en même temps convoyées vers l'arrière par le déplace - ment horizontal de cette même grille. 



   La commande est combinée de façon que, par son mouvement de montée, la grille 3 prenne une position inclinée et ouverte vers l'avant, pour faciliter l'introduction des tiges qui sont finalement rejetées, broyées, vers l'arrière et prises automa - tiquement par la courroie de la teilleuse. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Machine 'ci broyer le lin, l'étoupe et autres matières textiles, caractérisée en ce que les tiges de lin ou autres sont introduites transversalement et broyées entre une grille fixe et une grille mobile animée d'un mouvement alternatif de montée et de descente au-dessus de la première, combiné à un <Desc/Clms Page number 5> mouvement horizontal ayant pour effet de convoyer les tiges progressivement vers l'arrière de la machine.
    2. Machine à broyer selon revendication 1, caractérisée en ce que les barreaux de la grille mobile, disposés longitudi - nalement, viennent s'engager entre les barreaux de la grille fixe également disposés longitudinalement et en ce que l'écar - tement de la profondeur des dits barreaux est variable suivant la largeur et suivant la longueur des grilles, afin de produire un broyage variable sur les différentes parties des tiges dans un ordre déterminé, au fur et à mesure de leur avancement entre les grilles.
    3. Machine à broyer selon revendications 7. et 2, cara.cté - risée en ce que les barreaux des grilles comportent des saillies inclinées de façon à faciliter le déplacement automatique des tiges vers l'arrière de la machine.
    4. Machine à broyer selon revendication 1, caractérisée en ce que les deux grilles ont, l'une par rapport à l'autre, une inclinaison telle que le broyage se fait faiblement à l'extré - mité d'entrée des tiges entre les grilles, augmente progressi - vement par l'avancement entre les grilles, pour s'achever for - tement avant la sortie des tiges.
    5. Machine à broyer selon revendications 1 à 4, caracté - risée en ce que le dit cadre mobile est suspendu au-dessus du cadre fixe au moyen d'un double jeu de bielles dont les unes dépendent d'un système d'excentriques ou de manivelles régla - blés qui impriment au dit cadre mobile un mouvement alternatif de montée et de descente au-dessus du cadre fixe, combiné à un mouvement horizontal dans le plan du dit mouvement de montée et de descente, les autres bielles étant suspendues en des points fixes, réglables de façon à modifier à volonté la course du dit cadre mobile.
    6. Machine à broyer selon revendications 1 à 5, caracté - risée en ce que le mouvement du dit cadre mobile est commandé <Desc/Clms Page number 6> par la commande de la courroie transporteuse de la machine teilleuse. @ @ 7. Machine à broyer selon revendications 1 à 6, caracté - risée en ce que le dit cadre mobile est muni d'un système de guidage dans le plan de ses dits mouvements vertical et hori - zontal, et qui empêche son déplacement transversal à ce plan.
    8. Une machine à broyer selon revendication 1, montée en combinaison avec une machine à teiller, avec commande motrice commune.
    En substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin ci-annexé.-
BE377990D BE377990A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377990A true BE377990A (fr)

Family

ID=48162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377990D BE377990A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377990A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857677A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres
FR2517168A1 (fr) Machine pour travailler le sol avec liaison elastique a un organe de soutenement
BE377990A (fr)
EP0297011A1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
BE1006192A3 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage d&#39;implantations profilees de soies de brosses.
FR2464618A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
EP0165888B1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
FR2666534A1 (fr) Dispositif pour decouper en tranches un bloc de viande.
FR2553074A1 (fr) Dispositif de pliage multiple et de consolidation de lisieres de nappes continues ou de pieces de tissu decoupees dans celles-ci
EP0589125A1 (fr) Peigne pour machines textiles
BE363000A (fr)
FR2523811A1 (fr) Dispositif de decoupe et de faconnage de morceaux de pate, notamment pour la fabrication de petits pains
EP3047737A1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d&#39;une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
FR2653967A1 (fr) Machine a arracher le lin.
FR2801611A1 (fr) Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l&#39;axe de deplacement
FR2471730A1 (fr) Charrue comportant des dispositifs de refoulement lateral de la terre
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
FR2993749A1 (fr) Herisson pour epandeur
FR2643791A1 (fr) Machine pour le plumage de la volaille
FR2461442A1 (fr) Ramasseuse-presse
FR2537848A1 (fr) Appareil d&#39;egrappage du raisin
FR2460599A1 (fr) Ramasseuse-chargeuse de racines
BE676379A (fr)
BE841194A (fr) Perfectionnements au hachage de plantes, telles que le mais