FR2460599A1 - Ramasseuse-chargeuse de racines - Google Patents

Ramasseuse-chargeuse de racines Download PDF

Info

Publication number
FR2460599A1
FR2460599A1 FR7917995A FR7917995A FR2460599A1 FR 2460599 A1 FR2460599 A1 FR 2460599A1 FR 7917995 A FR7917995 A FR 7917995A FR 7917995 A FR7917995 A FR 7917995A FR 2460599 A1 FR2460599 A1 FR 2460599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
screw
roots
loader
root
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7917995A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEKERCHOUE MARCEL
Original Assignee
DEKERCHOUE MARCEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEKERCHOUE MARCEL filed Critical DEKERCHOUE MARCEL
Priority to FR7917995A priority Critical patent/FR2460599A1/fr
Publication of FR2460599A1 publication Critical patent/FR2460599A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D51/00Apparatus for gathering together crops spread on the soil, e.g. apples, beets, nuts, potatoes, cotton, cane sugar
    • A01D51/005Loaders for beets, beetleaf or potatoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D19/00Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners
    • A01D19/12Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis
    • A01D19/16Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis with several screening wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D33/10Crop collecting devices, with or without weighing apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

AGRICULTURE. RAMASSEUSE-CHARGEUSE DE RACINES COMPRENANT UN CHASSIS 1, UNE CAGE VERTICALE DANS LAQUELLE TOURNE UNE VIS HELICOIDALE, UNE OUVERTURE D'INTRODUCTION DES RACINES ET UNE OUVERTURE DE DECHARGEMENT DES RACINES, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UNE SECONDE VIS DE MEME PAS QUE LA PREMIERE ET COAXIALE A CELLE-CI ET DECALEE ANGULAIREMENT DE 180, LADITE SECONDE VIS ETANT TERMINEE PAR UNE LAME A SA PARTIE INFERIEURE ET SITUEE DANS LE MEME PLAN QUE LA LAME DE LA PREMIERE VIS. RAMASSAGE DES RACINES.

Description

La présente invention se rapporte à une machine destinée à ramasser des racines, telles que des betteraves préalablement disposées en endain, à les nettoyer et à les charger sur une remorque.
Pour le ramassage des betteraves, on attèle, derrière un tracteur, une ramasseuse-chargeuse, qui prélève au sol les betteraves, les nettoie et les déverse dans une remorque attelée à un second tracteur et se déplaçant parallèlement à la chargeuse.
Le demandeur, dans son brevet français NO 75 30 156 du 2 OCTOBRE 1975, a proposé une nouvelle ramasseuse-chargeuse de racines comprenant un châssis supporté par des roues et pourvu de moyens pour son attelage à l'arrière d'un tracteur, une vis hélicoîdale verticale logée dans une cage verticale comportant au voisinage de son extrémité supérieure une ouverture latérale décalée angulairement de 900 par rapport à la direction d'avancement de la machine, un transporteur situé en regard de l'ouverture, deux déflecteurs situés à l'avant de la machine et disposés de manière à canaliser les racines à ramasser vers la partie inférieure de la vis hélicoldale et des moyens pour entraîner, d'une part, ladite vis, de manière qu'elle fasse monter les racines par ltouver- ture et, d'autre part, le transporteur, l'extrémité inférieure de la vis étant terminée par une lame et des moyens étant prévus pour régler la hauteur du châssis par rapport au sol.
Une telle machine après de nombreux essais, n'a pas donné entièrement satisfaction. En effet, les tracteurs actuels sont prévus, dans le cas du ramassage des betteraves, pour se déplacer à une vitesse de l'ordre de 8 à 10 kms/heure. Or, on a observé un certain bourrage à l'entrée de la machine. Un tel bourrage est dû notamment au fait que la vitesse de rotation de la vis verticale est insuffisante par rapport à la vitesse de déplacement du tracteur. La solution consisterait donc à entraîner la vis à une vitesse supérieure, mais ceci est impossible car au-delà d'un certain seuil les betteraves sont projetées avec force contre la cage et sont, par conséquent, endommagées.
De plus, pour des questions de nettoyage des racines, au moment du chargement, la vis est constituée de barreaux et, compte tenu de sa longueur relativement importante, une telle machine est chère à réaliser.
L'un des buts de la présente invention est de perfection- une telle ma7h.rie de manière a éviter tout bourrage. La machine selon la présente iyventlr-n étant également d'uneconstruction plus simple et, par ccnsquent, moins onéreuse que la machine, objet dj brevet n 75 30 156.
La ramasseuse-chargeuse, objet de la présente invention, est du type comprenant un châssis supporté par des roues et pourvu de moyens pour son attelage à l'arrière d'un tracteur, d'une vis hélicoldale verticale terminée à sa partie inférieure par une lame norizontale, ladite vis étant logée dans une cage verticale comportant à la partie inférieure une ouverture d'introduction des racines située vers l'avant de la machine qui comporte des déflecteurs pour canaliser les racines vers l'extrémité inférieure de la vis hélicoïdale, ladite cage étant pourvue d'une ouverture de déchargement, au voisinage de sa partie supérieure, décalée angu lairement par rapport l'ouverture d'introduction, un tapis transporteur situé en regard Ce l'ouverture de déchargement, et des moyens pour entraîner, d'une part, la vis de manière qu'elle fasse monter les racines verticalement et, d'autre part, le tapis transporteur et est caractérisé en ce qu'elle comporte une seconde vis de meme pas que la première et coaxiale à celle-ci, mais décalée angulairement de tQ0 , ladite seconde vis étant terminée par une lame à sa partie inférieure et située dans le même plan que la lame de la première Vis.
Grâce à cette disposition, on réalise une ramasseusechargeuse dans laquelle la longueur des vis hélicoldales peut être réduite, ce qui permet d'abaisser le prix de revient de la machine.
On conçoit que, grâce à l'invention, une telle machine ne risque plus de bourrages et que la vitesse de rotation des vis étant faible, les racines ne risquent pas d'être endommagées lors du ramassage.
Suivant une caractéristique constructive particulière chaque vis s'étend sensiblement sur une longueur correspondant à un demi-pas et est raccordée à un secteur de grille horizontale.
Ainsi, on est assuré que les racines seront parfaitement acheminées vers l'ouverture de déchargement.
Suivant encre une autre caractéristique constructive, chaque secteur de grille horizontale déborde le diamètre des vis et la cage comporte une première partie inférieure de diamètre correspondant au diamètre des vis et une seconde partie supérieure de diamètre correspondant audiamètre des secteurs de grille horizontale.
De manière à éviter un colmatage de la cage, lorsque la machine travaille dans des terres grasses et humides, les barreaux de chaque partie de la cage sont suspendus et libres à leur extrémité inférieure.
Suivant encore une autre caractéristique constructive, les barreaux de la partie inférieure de la cage sont inclinés de manière à former avec les lames des extrémités inférieures des vis un angle obtu tandis que les barreaux de la partie supérieure de la cage sont inclinés dans le sens opposé.
Enfin, l'ouverture de déchargement est décalée de 1800 par rapport à-l'ouverture d'introduction des racines.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective avec des arrachements partiels d'une machine selon l'invention,
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II II de 1; figure 3,
Fig. 3 est une vue en élévationde face, certaines parties étant représentées partiellement en coupe.
La machine représentée aux figures comprend un châssis pourvu d'un timon 2 destiné à être attelé à l'arrière d'un tracteur, ledit châssis étant supporté par des roues 3 et 4 montées folles sur un axe 5, solidaires de deux chapes 6 montées basculantes sur des axes 7 dudit châssis, des vérins hydrauliques 8 étant interposés entre le châssis et. les chapes 6, de manière à pouvoir commander le terrage de la machine.
De préférence, les vérins 8 sont reliés à un distributeur prévu sur le tracteur.
Le châssis 1 comporte quatre colonnes verticales 10 qui sont reliées entre elles à leur extrémité supérieure par des bras 15 qui supportent un palier vertical 16 dans lequel tourne un arbre vertical 17 à l'extrémité supérieure duquel est calé un pignon 18 relié par une chaîne 19 à un pignon 20 calé sur un arbre 21 tourillonné dans un palier vertical 22 porté par des bras 23 reliés aux deux colonnes antérieures 10.
L'arbre 21 est relié à un arbre 37 qui est tourillonné dans un palier 30 d'un carter 31 et qui comporte un pignon d'angle 23 coopérant avec un pignon d'angle 24 calé sur un arbre 25 tourillonné dans des paliers 32 et 33 du carter 31, ledit arbre 25 comportant, à une extrémité, une poulie 28 et à l'autre extrémité un joint homocinétique 26, d'une transmission 27 destinée à être reliée à la prise de force du tracteur.
Le châssis 1, à l'arrière, supporte, par des bras 40, un transporteur 41 sur le rouleau supérieur 42 duquel est calée une poulie 43 reliée par une courroie 44 R une poulie 45 calée sur un arbre 46 supporté par des paliers des colonnes 10 et à l'extrémité libre duquel est calée une poulie 47 reliée par une courroie 48 à la poulie 28.
Le châssis 1 est pourvu, à sa partie antérieure, de deux déflecteurs 50 qui vont en s'écartant vers l'avant et déterminent vers l'arrière un passage rétréci s'ouvrant dans la partie inférieure d'une cage 52. Cette partie inférieure est délimitée par une plaque circulaire 53 solidaire du châssis 1, et un anneau horizontal 54 également solidaire dudit châssis. Sous la face inférieure de l'anneau 54 sont fixés des barreaux inclinés 55 qui
sont pliés en forme de " U " et qui s'étendent jusqu'au voisinage de la plaque 53.
Les colonnes verticales 10 supportent un anneau 60 à la surface latérale duquel sont fixes des barreaux 61 inclinés dans le sens opposé à l'inclinaison des barreaux 55 lesdits barreaux 61 s'étendant jusqu'au voisinage de l'anneau 54.
L'arbre 17 est guidé à son extrémité inférieure dans un palier de la plaque 53 et il comporte radialement deux lames 60 et 61 décalées angulairement de 1800 et frottant contre la -surface supérieure de la plaque 53. La lame 60 est solidaire de fils métalliques pliés en hélice constituant une première vis 62 qui est raccordée à un secteur de grille horizontale 63 s'étendant au-dessus de l'anneau 54.
La lame 61 est solidaire de fils métalliques pliés en hélice qui constituent une seconde vis 64 qui s'étend jusqutau niveau de l'anneau 54 et qui est raccorde à un secteur de grille 65 supporté par une barre radiale 66 solidaire de l'axe 17.
Les vis 62 et 64 s'étendent sur environ un-demi pas et les barreaux 61 délimitent, à l'arrière de la machine, une ouverture de déchargement qui débouche sur le tapis transporteur 41.
Le fonctionnement de la machine est le suivant
La machine est attelée derrière un tracteur par son timon 2 la transmission 27 étant branchée à la prise de force du tracteur.
Pour le ramassage, on règle la hauteur du châssis, de manière que la plaque 53 s'étende au niveau du sol, ce règlage étant effectué grâce aux vérins 8. La machine est déplacée dans l'axe de l'endain des racines à ramasser de sorte que celles-ci sont canalisées par l déflecteurs 50 vers le passage ménagé entre les barreaux 55.
La transmission 27 entraîne, d'une part, l'arbre 17 par l'intermédiaire des pignons 24, 23 des arbres 37 et 21, des pignons 20 et 18 et de la chaîne 19 et, d'autre part, le transporteur 41 par la poulie 28, la courroie 48, la poulie 47, l'arbre 46, la poulie 45, la courroie 44 et la poulie 43.
Les couteaux 60 et 61 prélèvent les racines qui sont engagées dans la partie inférieure de la cage 52 et les vis 62 et 64 entraînent ces racines jusque sur les secteurs de grille 63 et 65, lesdites racines étant déversées à travers l'ouverture ménagée à l'arrière de la machine et tombant sur le tapis transporteur 41 qui achemine les racines vers la remorque, se déplaçant parallèlement à ladite machine.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de realisation qui vient d'être décrit. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

R E V E N D l C A !j I O N S
10 - Ramsseuse-rgeuse de racines telles que des betteraves du type comprenant un châssis supporté par des roues et pourvu de moyens pour son attelage l'arrière d'un tracteur d'une vis hélicoidale verticale terminée à sa partie inférieure par une lame horizontale ladite vis étant logée dans une cage verticale comportant à la partie inférieure une ouverture d'introduction des racines située vers l'avant de la machine qui comporte des déflecteurs pour canaliser les racines vers l'extré- mité inférieure de la vis hé.licoîdale ladite cage étant pourvue d'une ouverture de déchargement au voisinage de sa partie supérieure décalée angulalrement par rapport à l'ouverture d'introduction, un tapis transporteur situé en regard de l'ouverture de déchargement, et des moyens pour entraîner, d'une part, la vis de manière qu'elle fasse monter les racines verticalement et, d'autre part, le tapis transporteur, caractérisé en ce qu'elle comporte une seconde vis de même pas que la première et coaxiale à celle-ci, mais décalée angulairement de 1800, ladite seconde vis étant terminée par une lame à sa partie inférieure et située dans le même plan que la lame de la première vis.
20 - Ramasseuze-chargeuse de racines, selon la revendication 1, caractériséeen ce que chaque vis s'étend sensiblement sur une longueur correspondant à un demi-pas et est raccordée à un secteur de grille horizontale.
30 - Ramasseuse-chargeuse de racines, selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque secteur de grille horizontale déborde le diamètre des vis et la cage comporte une première partie inférieure le diamètre correspondant au diamètre des vis et une seconde partie supérieure de diamètre correspondant au diamètre des secteurs de grille horizontale.
40 - Rammaseuse-chargeuse de racines, selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les barreaux de chaque partie de la cage sont suspendus et libre à leur extrémité inférieure.
50 - Ramasseuse-chargeuse de racines, selon la revendication 4, caractérisée en ce que les barreaux de la partie inférieure de la cage sont inclinés de manière à former avec les lames des extrémités inférieures des vis un angle obtu, tandis que les barreaux de la partie supérieure de la cage sont inclinés dans le sens oppo-sé.
60 - Ramasseuse-chargeuse de racines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture de déchargement est décalée de 1800 par rapport à l'ouverture d'introduction des racines.
FR7917995A 1979-07-11 1979-07-11 Ramasseuse-chargeuse de racines Withdrawn FR2460599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917995A FR2460599A1 (fr) 1979-07-11 1979-07-11 Ramasseuse-chargeuse de racines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917995A FR2460599A1 (fr) 1979-07-11 1979-07-11 Ramasseuse-chargeuse de racines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460599A1 true FR2460599A1 (fr) 1981-01-30

Family

ID=9227767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917995A Withdrawn FR2460599A1 (fr) 1979-07-11 1979-07-11 Ramasseuse-chargeuse de racines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460599A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059671A1 (fr) * 1981-03-04 1982-09-08 Daniel Masse Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
FR2500993A1 (fr) * 1981-03-04 1982-09-10 Masse Daniel Dispositif de ramassage et de chargement de plantes, telles que des betteraves, des pommes de terre,...

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059671A1 (fr) * 1981-03-04 1982-09-08 Daniel Masse Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
FR2500993A1 (fr) * 1981-03-04 1982-09-10 Masse Daniel Dispositif de ramassage et de chargement de plantes, telles que des betteraves, des pommes de terre,...

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957223A1 (fr) Faneuse a fonctions d'andainage et d'epandage a decalage transversal
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2530115A1 (fr) Moissonneuse a rotors
FR2460599A1 (fr) Ramasseuse-chargeuse de racines
FR2514987A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines agricoles ou analogues, et notamment aux tondeuses, pour couper et/ou ramasser des particules de vegetaux
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
FR2485324A1 (fr) Machine agricole servant a recolter du mais en grain
EP0366174A1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2601556A1 (fr) Dispositif destine a la peche de coquillages, notamment de coquillages enfouis tels que les palourdes, et machine equipee d'un tel dispositif.
EP0685150A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits
BE896006A (fr) Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2499819A1 (fr) Machine pour ramasser des noix en terrain caillouteux et plus specialement des noix du queensland
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
FR2538999A1 (fr) Dispositif pour egrener les rafles de mais
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
EP0158763A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le ramassage de produits agricoles
FR2582900A1 (fr) Faucheuse.
FR2798815A1 (fr) Dispositif pour diminuer la tare-terre de produits agricoles notamment betteraves et machine d'arrachage equipee d'un tel dispositif
FR2533800A1 (fr) Faucheuse
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
BE709573A (fr)
EP4289253A1 (fr) Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
FR2718323A1 (fr) Machine pour le ramassage de produits au sol tels que des fruits.
EP0059671A1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
EP0791289A1 (fr) Dispositif pour distribuer des balles de végétaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse