BE430090A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430090A
BE430090A BE430090DA BE430090A BE 430090 A BE430090 A BE 430090A BE 430090D A BE430090D A BE 430090DA BE 430090 A BE430090 A BE 430090A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knives
movement
fibers
cut
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430090A publication Critical patent/BE430090A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G1/00Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling
    • D01G1/06Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning
    • D01G1/10Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning by cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à   l'appui   d'une demande de BREVET   D'INVENTION   " Procédé et dispositif pour la produotion de traits peignés au moyen de rubans de fibres artificielles sans fin ". 



   On a déjà proposé fréquemment des procédés et des dispositifs pour résoudre le problème consistant à produire une mèche de préparation, susceptible d'être étirée, au moyen de produits en fibres artificielles sans fin,   c'est-à-dire   à transformer les produits en fibres artificielles sans fin en bandes ou rubans, susceptibles d'être étirées, sans que la position parallèle primitive des différentes fibres soit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dérangée pendant l'opération. Toutefois, on rencontre souvent des difficultés pour le recouvrement des endroits de coupe produits par la coupe des rubans sans fin, car ces points de coupe doivent être répartis dans le trait peigné de façon à former un ruban cohérent uniforme. 



   L'invention concerne un nouveau dispositif permettant de couper des rubans de fibres artificielles sans fin d'épaisseur quelconque, pesant par exemple 10 à 20 grammes au mètre, et d'étirer en même temps les points de coupe de façon à produire un ruban de fibres dont les fibres ont des longueurs déterminées, ce ruban possédant une bonne cohésion, une bonne uniformité et une bonne aptitude à l'étirage. 



   Le nouveau dispositif, ainsi que le procédé qu'il permet d'appliquer, sont décrits ci-après, à titre d'exemple, en référence aux vues schématiques du dessin annexé. 



   Le mode de réalisation le plus simple est montré par la figure 1 en élévation, dans le sens du mouvement du ruban 1 à couper. Pour conserver le parallélisme des différentes fibres et préparer le recouvrement, cette bande est coupée pendant son mouvement, non par une coupe continue, mais par au moins deux coupes partielles partant de différents côtés alternativement de façon à produire une coupe en gradins éohelonnée suivant le nombre des couteaux. Pendant le mouvement, cette bande est coupée par moitié alternativement par les couteaux 2a et 2b de façon que la ligne limite de chaque coupe se trouve à peu près dans la direction de la diagonale indiquée en trait interrompu.

   Les dispositifs de coupe qui sont constitués par des oouteaux oirculaires, peuvent être fixés au point 3 de manière à pouvoir osciller comme cela est indiqué par les flèches, ou bien le mouvement est produit par un chariot accomplissant un mouvement de va-et-vient, perpendiculairement'ou obliquement par rapport au sens du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mouvement du ruban. Il est également possible d'effectuer les coupes en gradins au moyen d'un couteau guidé sur un exoentrique. 



   La figure 2 est une vue du même dispositif de coupe, d'un type combiné. la à 1d désignent également les rubans de fibres qui sont coupées alternativement chaque fois par moitié, par les couteaux circulaires 2a à 2e mis en mouvement de la façon décrite, le couteau circulaire central 2b partioipant à la coupe des quatre faisceaux de fibres. Les zones de coupe des différents couteaux sont indiquées dans les faisceaux de fibres par les diagonales en trait interrompu. 



   Au lieu des oouteaux circulaires, on peut utiliser aussi des oouteaux à ruban aiguisés d'un côté ou des deux et opérant une coupe partielle des bandes en mouvement de la même façon que les oouteaux circulaires. 



   Un autre mode de réalisation du dispositif est compris de façon que les couteaux partioipent au mouvement -pendant la coupe dans le sens du mouvement du ruban, ce qui permet d'éviter tout refoulement du ruban pendant la coupe. Il n'est pas nécessaire non plus que les couteaux attribués à un ruban soient parallèles entre eux; ils peuvent aussi être disposés sous un angle entre eux et par rapport au sens du mouvement du ruban. 



   La figure 3 est une vue en élévation d'un exemple de réalisation du dispositif, dans lequel les rubans coupés sont soumis à un traitement oomplémentaire. Dans ce cas, le dispositif de coupe, qui est constitué par les couteaux circulai-   res 2   est monté dans un étirage avec double rangée de barrettes à aiguilles. Ce montage a l'avantage que les fibres ooupées sont guidées sûrement dans les champs d'aiguilles et que la coupe a lieu pendant que les fibres sont tendues grâce à la vitesse plus grande des barrettes à aiguilles par rapport 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au cylindre alimentaire. Le ruban de fibres sans fin 1 à couper est amené par les cylindres alimentaires 4 sur la table de coupe, qui est montée en avant du cylindre de charge 5. 



  Le ruban est amené sous une forme aussi étalée que possible. 



  La table de coupe, qui n'est pas représentée au dessin, présente avantageusement des fentes étroites dans lesquelles les couteaux 2 se meuvent en va-et-vient. Il est préférable de disposer une partie des couteaux au-dessus et l'autre partie au-dessous du plan de coupe. Par le réglage de la vitesse de l'avancement produit par les cylindres alimentaires et du mouvement latéral des couteaux, on peut régler la longueur de mèche. 



   Les morceaux de fibres coupés par les couteaux 2 et déjà saisis par les peignes sont entrainés, après la coupe, à la vitesse dtentrainement supérieure des peignes 7, tandis que les parties non coupées sont retenues par suite de la pression du cylindre alimentaire 4 et sont peignées par les barrettes à aiguilles. Le cylindre délivreur 6 provoque encore un nouvel étirage. 



   Une autre possibilité d'exécution du dispositif de coupe consiste à monter ce dispositif non pas entre le cylindre alimentaire 4 et le cylindre de charge 5, mais dans le champ de peignage de l'étirage à aiguilles. Dans ce cas, les couteaux rotatifs sont guidés dans des rainures par des axes, de façon à pouvoir se déplacer dans le sens du ruban avec les barrettes à aiguilles. Il faut alors que les arbres soient montés mobiles dans le sens vertical, pour qu'ils puissent être soulevés hors des barrettes à aiguilles après la coupe et être ramenés dans la position initiale. 



   Avec le dispositif décrit en premier lieu, il est,en outre,possible de disposer les couteaux non pas perpendiculairement au mouvement de la bande, comme cela est indiqué 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   dans la figure 1, mais obliquement sous un angle quelconque par rapport à ce mouvement, les axes des deux couteaux ooopé- rants pouvant être parallèles ou faire un angle déterminé entre eux.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Ltinvention a pour objet : 1 .) Un procédé pour couper des faisceaux de fibres ar- tificielles sans fin, caractérisé en ce que le faisceau de fibres animé d'un mouvement longitudinal est ooupé alterna- tivement, au moyen de deux ou d'un grand nombre de couteaux, chaque fois de façon à produire un déooupage en gradins de la bande par les différentes coupes.
    2 .) un dispositif de coupe pour l'exécution du prooé- dé d'après 1, ce dispositif présentant les caractéristiques suivantes : a) les couteaux sont montés dans l'intervalle entre le . cylindre alimentaire et les barrettes à aiguilles d'un éti- rage à double rangée de barrettes à aiguilles. b) Les couteaux sont montés entre les barrettes à ai- guilles. c) Les couteaux sont mobiles dans le sens de l'entrai- nement. d) On utilise des couteaux circulaires rotatifs animés d'un mouvement oscillant en va-et-vient, couteaux dont les axes sont parallèles pour produire des coupes partielles à angle droit, ou font un angle avec le sens du mouvement des fibres, pour produire des coupes partielles obliques. e) Les axes des couteaux circulaires font un angle en- tre eux.
    f) Les rubans sont juxtaposés et/ou superposés par rap- port aux couteaux, de façon que les couteaux effeotuent une coupe partielle à chaque mouvement. <Desc/Clms Page number 6> g) Les couteaux sbnt disposés dans des plans différents. h) On utilise des couteaux à ruban aiguisés d'un côté ou des deux et pouvant être disposés à angle droit ou obliquement par rapport au sens du mouvement du ruban.
BE430090D BE430090A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430090A true BE430090A (fr)

Family

ID=90148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430090D BE430090A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430090A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661532A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une garniture metallique de carde, et garniture de carde fabriquee selon ce procede.
EP1685934A1 (fr) Dispositif et procédé de sciage par fil
BE430090A (fr)
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2611217A1 (fr) Dispositif de transformation d&#39;un voile de grande largeur, constitue par une masse de fibres textiles, en un ruban de faible largeur, notamment pour une peigneuse rectiligne
EP1708556B1 (fr) Procede de fabrication de filaments de coupe de vegetaux et filaments de coupe de vegetaux
CH619743A5 (en) Machine for blending, defelting, shortening or sizing natural or artificial fibres
EP0842313B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles
BE401801A (fr)
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil en partant d&#39;une meche de fibres etiree
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
CH376037A (fr) Machine de filature comprenant au moins un appareil à double tablier pour tirer un ruban textile
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d&#39;une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
EP1249523A1 (fr) Cylindre brouilleur et son utilisation
BE466687A (fr)
BE431385A (fr)
BE469613A (fr)
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
BE523611A (fr)
CH297353A (fr) Procédé de production d&#39;un produit fibreux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2787378A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de sangles ou rubans en ecorce d&#39;arbre
BE430935A (fr)
BE850656A (fr) Brosse metallique
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
EP0277871A1 (fr) Dispositif d&#39;étirage pour rubans de fibres textiles