BE346819A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346819A
BE346819A BE346819DA BE346819A BE 346819 A BE346819 A BE 346819A BE 346819D A BE346819D A BE 346819DA BE 346819 A BE346819 A BE 346819A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carding
drum
fibers
kapok
web
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346819A publication Critical patent/BE346819A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Proeédé et dispositif pour la préparation du kapok ou autre matière textile analogue en vue de la filature" .. 



   Jusqu'à présent tous les essais tentés pour arriver indus-   triellement   à obtenir des fils en kapok ou autre matière textile analogue, à fibres très courtes et ténues, fils qui soient résis-   tants,   réguliers et propres au tissage, n'ont donné aucun résul- tat satisfaisant. Les fibres de la matière textile considérée ne peuvent être suffisamment parallélisées sur les meilleures cardeuses actuelles et ne présentent pas suffisamment d'adhérence entre elles pour pouvoir être convenablement préparées en vue de la filature. 



   La nappe mince (ou voile) de ouate obtenue sur ces cardeuses 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est irrégulière et à fibres croisées, c'est à dire très peu adhérentes entre elles, si on considère qu'entre deux fibres croisées il n'y a qu'un seul point de contact et d'adhérence alors qu'entre deux fibres parallèles, il y a une succession de tels points. 



   La mèche(ou ruban) produite au moyen de cette nappe ne pré- sente pas une résistance suffisante ni suffisamment régulière pour pouvoir être subséquemment transformée en fil sur les ma- chines utilisées à cette fin. 



   Selon le procédé qui fait l'objet de la présente invention on part d'une nappe grossière composée d'une partie médiane . en   kapok   de qualité inférieure et de deux bordures latérales de largeur convenable en kapok de meilleure qualité ou en matière textile à fibres moins courtes et moins ténues que le kapok. 



   La nappe grossière, ainsi obtenue,   est   passée à travers une cardeuse appropriée dans laquelle ses fibres sont parallé- lisées sans être endommagées ou partiellement   détruites   et est transformée en nappe mince ou voile par des moyens qui seront décrits ci-après? 
La nappe mince est ensuite repliée pour former une mè- che ( ou ruban) dans laquelle la partie médiane en kapok est con- venablement repliée pour constituer un noyau longitudinal, tandis que les deux bordures latérales à fibres plus longues et plus adhérentes sont repliées et enroulées autour de ce noyau pour constituer une gaine ou enrobage. 



   Cette gaine est suffisamment   tésistante   pour supporter l'opération du filage et pour maintenir la régularité du noyau intérieur pendant cette opération, tandis que le retordage a pour effet de retrécir la dite gaine en resserrant ses fibres et en soumettant les fibres du noyau à   unelompression   intensive qui augmente convenablement leur adhérence. 



   On obtient ainsi un fil de kapok à enrobage dont toutes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les fibres présentent une adherence a peu pras égaie et dont la régularité et la résistance sont parfaitement suffisantes pour per- mettre son emploi pour le tissage, la bonneterie et le tricotage. 



   Le procédé de préparation de la mèche, qui sera transformée ensuite dans les machines à filer, ainsi qu'une forme d'exécution de la cardeuse spéciale appropriée à cette préparation, selon la présente invention, sont décrits, en référence aux dessins annexés dans lesquels: 
Fig. 1 montre en section transversale suivant la ligne X-X de la Fig. 4 la nappe mince ou voile sortant de cette cardeuse. 



   Fig. 2 montre un premier repliage de la partie médiane de cette nappe. 



   Fig. 3 montre le repliage subséquent et l'enroulement des bords latéraux autour de la partie médiane. 



   Fig. 4 montre une vue en élévation longitudinale de la car- deuse. 



   Figs. 5 & 6 montrent le mode d'entraînement des organes. 



   Dans ces figures; d désigne le grand tambour cardeur; b le cylindre alimentaire; c le briseur, e, f, g, h, i les cylindres travailleurs; j le tambour peigneur ; k le peigne ascillant qui détache le voile a1 du tambour peigneur audessus d'une tôle réceptrice 1, d'où il est pris en a2 par les mains de l'ouvrier ou par un entonnoir non représenté pour former une mèche, en rabat- tant les bords du dit voile ou en le contractant convenablement, laquelle mèche passe ensuite entre les rouleaux condenseurs ml m2 qui la transforment en un ruban a3 lequel est finalement entraîné par les rouleaux o1et o2 à travers l'entonnoir n pour former le produit cardé prêt à la filature. 



   La nappe grossière initiale a, dont la partie médiane est composée en kapok de qualité inférieure et les deux bords latéraux en kapok de meilleure qualité est étalée sur une table, à l'en- trée de la cardeuse, et se trouve amenée par le cyJindre entraîneur      

 <Desc/Clms Page number 4> 

   ! et   le cylindre diviseur ou briseur c au grand tambour cardeur. 



   " Dans les diverses figures on a indiqué le sens de rotation des cylindres et tambours ainsi que l'orientation de leur garni- ture et leur mode d'entraînement. Les 5 cylindres e, f,, g, h, i tournent en sens inverse du grand tambour d. Les cylindres e, f, agissent comme cylindres brosseurs ; g agit cornue cylindre cardeur; h comme troisième cylindre brosseur et i comme cylindre cardeur finisseur. 



   Le voile formé par la matière air.si cardée sur le tamouour d est repris par le tambour peigneur j d'où il est finalement enlevé par le peigne râcleur k. 



   Ce voile comportant une partie médiane a' et deux bordu- res latérales   a" ,   comme montré en Fig. 1, ast d'abord replié dans sa partie médiane a',   comme   montré en Fig. 2, puis les bordures   a"   sont elles-mêmes repliées on enroulées autour de la partie médiane formant noyau comme indiqué en Fig. 3. 



   La partie médiane a' constitue alors un noyau de remplissa- ge autour duquel les bordures a" a" forment une gaine. 



   Le ruban ainsi obtenu est passé entre deux rouleaux ml m2 qui le compriment pour augmenter l'adhérence des fibres. Ce ruban est régularisé par passage dans un entonnoir   n puis   compri- mé à nouveau entre les cylindres entraîneurs o1 o2. 



   Les fibres plus courtes se trouvant de la sorte plus con-   mieux/   primées et condensées adhèrent/entre elles de sorte que le ruban obtenu présente une homogénéité et une résistance réguliè- res dans toute sa section et peut être soumis   aux opérations   sui- vantes de filature pour donner un fil régulier. 



   Lors du retordage, la gaine se trouve retrécie, resserrée autour du noyau et vient comprimer fortement les fibres de ce noyau dont elle augmente considérablement l'adhérence de sorte que le fil finalement obtenu est suffisamment régulier et résistant. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La vitesse tangentielle des cylindres brosseurs e, f ,h est sensiblement égale à celle du tambour cardeur d ; celle   aes   cylindres cardeurs g et i est légèrement supérieure mais le cy- lindre cardeur g et le cylindre cardeur finisseur i sont sensible- ment plus rapprochés du tambour cardeur d que les cylindres bros- seurs e, f, h. 



   Tous ces cylindres vont en se rapprochant du   tambour d-   dans le sens e, f, g, h i . 



   Le tambour peigneur j tourne en sens inverse du tambour car- deur d à une vitesse circonférentielle sensiblement moindre que ce dernier et achève définitivement le cardage, c'est à dire l'orientation parallèle des fibres dans le voile qu'il détache du tambour d. Les   vitesses tangentielles   de ces deux tambours sont sensiblement moindres que dans les cardeuses usuelles à coton, car il importe que les fibres, très courtes et peu adhérentes, ne soient pas détachées des tambours par la force centrifuge. C'est donc l'effet de la force centrifuge sur cesfibres qui permettra de déterminer la meilleure vitesse du tambour d. 



   L'action cardante du tambour peigneur est de grande impor- tance et son rapprochement précis du tambour d est très impor- tant. 



   Une des particularités essentielles de la nouvelle cardeuse consiste en ce que les cylindres travailleurs f, g, h i ne sont pas répartis sur tout le pourtour du tambour d, mais groupés dans le voisinage immédiat les uns des autres. 



   Du fait de cette disposition, les fibres poussées par le cylindre brosseur f dans la garniture du tambour d sont immédia- tement travaillées par le cylindre cardeur g,. puis immédiatement repoussées plus profondément dans la garniture du dit tambour par le cylindre brosseur   h,   et finalement après, travaillées par le cylindre cardeur i qui les dégage légèrement de la garniture du tambour d, en vue de faciliter la reprise du voile de fibres ainsi formé sur'le dit tambour   à, par   le tambour jsans que la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 parallélisation parfaite de ces fibres, assurée par les cylin- dres groupés e, f, g, h, i soit dérangée. 



   On a indiqué sur les schémas seulement quatre cylindres groupés f, g, h i qui agissent alternativement comme cylindres brosseurs et cylindres travailleurs. 



   Il est évident que le hombre de ces cylindres peut être   augmenté   selon les besoins.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Procédé et installation de cardage pour la préparation et l'utilisation du kapok seul ou combiné avec d'autres matières textiles à fibres plus ou moins courtes, ténues et adhérentes, envue d'obtenir des mèches ou rubans capables de donner naissan- ce à un fil régulier et résistant, propre au tissage, le dit procédé et la dite installation présentant les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison:
    1 ) La nappe grossière qui doit etre soumise au cardage est formée sur la table de la machine cardeuse, d'une por- tion médiane en kapok de qualité quelconque et de deux bordures latérales en kapok de qualité meilleure ou en matière textile à fibres moins courtes, moins ténues et plus adhérentes, et le voile mince de ouate résultant de cette nappe, après passage sur les tambours peigneurs et cardeurs de la susdite machine, est d'abord replié longitudinalement dans sa partie médiane autour ,le laquelle sont ensuite repliées et enroulées les deux bordures latérales de façon que ces dernières forrnent ainsi une gaine en- robant le noyau intérieur en kapok de moindre qualité, afin de constituer une mèche ou ruban qu'on soumet ensuite à la pression par laminage ou autrement-,
    de manière à augmenter, par compression l'adhérence de toutes les fibres, en sorte que le filage de cette mèche puisse s'effectuer régulièrement, grâce au soutien que la gaine assure au noyau et grâce à la compression qu'exerce la . <Desc/Clms Page number 7> gaîne, lors du retordage, sur les fibres de ce noyau pour aug- monter l'adhérence des dites fibres.
    2 ) La nappe grossière initiale est constituée entièrement de kapok de même qualité ou d'un mélange homogène préparé de kapok et d'autres matières textiles d'origine quelconque, cette nappe étant soumise à un cardage compris de manière à paralléli- ser toutes les fibres sans les endommager ni les briser ni les réduire en poussière afin de ne pas diminuer leur pouvoir d'ad- hérence, le voile de ouate résultant de ce cardage étant ensuite replié dans sa portion médiane et les bords latéraux étant ra- battus et enroulés sur cette partie médiane pour former une mè- che soumise finalement à compression pour augmenter l'adhérence de toutes les fibres entre elles.
    3 ) Avant ou pendant le cardage la matière de la nappe initiale est traitée par humidification ou procédé analogue, pour faciliter la parallélisation et augmenter l'adhérence des fibres.
    4 ) L'installation de cardage permettant de réaliser une parallélisation convenable des fibres de la matière ou des matiè- res textiles constituant la nappe grossière, comporte essentiel- lement en combinaison avec un -tambour cardeur initial et un tam- bour peigneur agissant comme cardeur-finisseur, une série de cylindres orosseurs et cardeurs alternés, lesquels sont groupés a proximité très immédiate l'un de l'autre, sur une portion ré- duite vers le milieu de la périphérie supérieure du tambour carde deur initial, ces cylindres allant en se rapprochant de la cir- conférence du dit tambour dans le sens de la rotation de celui- ci, chaque cylindre travailleur ou cardeur étant plus rapproché du susdit tambour que le cylindre brosseur précédent,
    en sotte que les fibres retirées de la garniture du tambour par un cy- lindre cardeur soient immédiatement reprises et ramenées dans cette garniture par le cylindre brosseur subséquent, les vi- tessescirconférentielles absolues et relatives du tambour préci- té et des cylindres groupés énant calculées de manière à ne pas <Desc/Clms Page number 8> fatiguer, ni endommager, ni projeter les fibres, le tambour peigneur-finisseur étant animé d'une vitesse circonférentielle légèrement moindre que celle du tambour initial et étant suffi- samment rapproché de celui-ci pour que la reprise de la nappe mince fibreuse amenée à la surface de la garniture de ce même tambour,
    puisse constituer un achèvement du cardage sans déranger le parallélisme des fibres des moyens usuels étant prévus pour fibreux/ détacher le voilede ce tambour peigneur et pour replier et con- denser ce voile en un ruban.
BE346819D BE346819A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346819A true BE346819A (fr)

Family

ID=22595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346819D BE346819A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346819A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1747313A2 (fr) Nontisse large et ses procede et machine de fabrication.
CN113550035A (zh) 一种混合梳理机及抗菌混纺纱生产方法
US3983273A (en) Carding machines
US3370326A (en) Method and apparatus for forming a web of highly parallelized textile fibers
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
US3283366A (en) Apparatus for removing a fibrous web from a rotatable surface
EP1589132B1 (fr) Carde comportant un organe de transfert rotatif aspirant
BE346819A (fr)
US3230584A (en) Methods and apparatus for making strands, rovings, yarns and the like
US4221022A (en) Apparatus for stripping the carded web from the doffer cylinder of the textile carding machine
BE852678A (fr) Appareil a filer les fibres textiles
CH129249A (fr) Procédé pour la préparation, à l&#39;aide de matières textiles à fibres courtes, de rubans capables de donner naissance à un fil régulier et résistant, propre au tissage, et machine pour l&#39;exécution de ce procédé.
US2809401A (en) Process of making worsted type yarn
US3307227A (en) Method and apparatus for cleaning cotton
US3339245A (en) Method of and apparatus for the cleaning of fibers
US2413969A (en) Apparatus for converting tow to top
JPS5953370B2 (ja) 無撚紡績糸の製造法
CH201921A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un filé composé de fibres textiles artificielles.
BE466687A (fr)
BE346818A (fr)
US923003A (en) Carding-machine.
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
CH268811A (fr) Procédé d&#39;étirage de fibres textiles, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE441936A (fr)
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.