CH317069A - Procédé pour resserrer les fibres d'un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour resserrer les fibres d'un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH317069A
CH317069A CH317069DA CH317069A CH 317069 A CH317069 A CH 317069A CH 317069D A CH317069D A CH 317069DA CH 317069 A CH317069 A CH 317069A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tape
rollers
sub
fibers
retaining
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Frederick Raper George
Original Assignee
Frederick Raper George
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frederick Raper George filed Critical Frederick Raper George
Publication of CH317069A publication Critical patent/CH317069A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/72Fibre-condensing guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


  Procédé pour resserrer les     fibres    d'un ruban et     dispositif    pour la mise en     aeuvre    de ce procédé    La présente invention comprend un pro  cédé pour resserrer les fibres d'un ruban fi  breux textile au cours de l'étirage entre des  rouleaux de retenue et des rouleaux d'étirage.  Ce procédé est applicable aux matières fibreu  ses utilisables dans l'industrie textile. L'étirage  est communément effectué, comme on le sait, à  l'aide d'appareils comprenant des rouleaux de  retenue suivis de rouleaux d'étirage qui tour  nent à une vitesse périphérique plus grande que  les rouleaux de retenue.

   Nombre d'appareils  de ce genre comportent des mécanismes pla  cés entre les rouleaux de retenue et les rou  leaux d'étirage pour commander dans des  conditions déterminées le mouvement d'avan  cement des fibres du ruban subissant l'étirage.  Ces mécanismes sont constitués par des rou  leaux supplémentaires ou par des barrettes de  poussée, des hérissons, des tabliers ou des or  ganes équivalents dont la fonction est d'enser  rer partiellement les fibres ou de conserver au  ruban la torsion qu'il possède. De façon géné  rale, ces organes animés d'un mouvement de  rotation ou de translation ont l'inconvénient  d'être de construction et d'entretien coûteux, de  limiter le degré d'étirage qui peut être appli  qué au ruban, de saisir ou d'entraîner certaines  fibres et d'exiger un nettoyage périodique.  



  D'après le procédé que comprend l'inven-         tion,    pour resserrer les fibres d'un ruban fi  breux textile au cours de l'étirage entre les rou  leaux de retenue et les rouleaux d'étirage, on  oblige le ruban à     cheminer    dans un couloir  délimité par deux surfaces latérales et des sur  faces supérieure et inférieure, l'une au moins  de ces surfaces étant réglable pratiquement  perpendiculairement à l'axe du ruban, les qua  tre surfaces susdites étant fixes, au cours de  l'étirage, dans la direction de déplacement du  ruban,

   ces quatre surfaces étant en contact  avec le ruban de manière à le resserrer jus  qu'à ce que sa section droite soit inférieure à  sa section droite naturelle sur la majeure par  tie de la longueur de la zone dans laquelle l'une  quelconque des fibres a la possibilité d'être  prise par les rouleaux d'étirage pendant l'éti  rage.  



  L'invention est fondée sur le fait que, dans  la zone de contact des rouleaux d'étirage, les  fibres   rapides   peuvent être amenées à       exercer    une traction sur les fibres   lentes    qui se trouvent dans la zone de contact des  rouleaux de retenue ou qui sont soumises à       l'influence    de ces rouleaux, en engendrant entre  elles des forces de friction d'amplitude suffi  sante. Ces forces sont le produit du     coefficient     de friction entre les fibres et des forces per  pendiculaires aux axes des fibres en un point      quelconque.

   Ainsi donc, on engendre ou aug  mente cette traction entre les fibres   rapides    et les fibres   lentes   en     appliquant    au ruban  une pression au moyen de surfaces lisses fixes  dans la région où les fibres   rapides   et les  fibres   lentes   présentent une action récipro  que maximum, cette région étant voisine, en  fait, des rouleaux d'étirage et déterminée pré  cisément par la répartition de la matière dans  le sens de la longueur des fibres.  



  Toutefois, étant donné qu'une forte pro  portion des fibres   lentes   est constituée par  des fibres flottantes ou par des fibres qui ne  sont pas effectivement serrées par les rouleaux  de retenue, il y a un risque que la traction en  gendrée ne fasse passer prématurément les fi  bres     flottantes    de l'état de fibres   lentes   à  l'état de fibres   rapides   et ne donnent lieu  ainsi à des variations d'épaisseur dans le ru  ban de sortie. On peut obvier à ce risque en  appliquant une pression ou en augmentant la  pression dans une seconde région, à savoir dans  la région où l'action réciproque entre ces fi  bres flottantes lentes et les fibres lentes effec  tivement serrées par les rouleaux de retenue  ou soumises à     l'influence    de ces derniers est  maximum.

   Cette région est déterminée par un  calcul fondé sur la distribution de la matière  dans le sens de la longueur des fibres. Mais on  risque ainsi que cette seconde application de  pression par des surfaces fixes ne retarde les  fibres lentes et ne provoque la rupture du ru  ban par suite de la force de friction qui  s'exerce entre lui et les surfaces d'application  de la pression. On peut obvier à ce deuxième  risque, s'il se manifeste, en appliquant une  autre pression encore dans la région voisine  des rouleaux d'étirage, afin d'engendrer une  force d'étirage totale suffisamment élevée pour  surmonter les forces de retardement par fric  tion qu'exercent les surfaces d'application de  la pression.

   Un autre avantage de la facilité  que l'on a ainsi de régler la force d'étirage  totale par l'application d'une pression est qu'il  existe une force d'étirage totale optimum pour  un ruban quelconque, afin de maintenir les  variations d'épaisseur à une valeur minimum.  



  Dans la pratique, les deux zones ou régions    où la pression est appliquée, comme indiqué  ci-avant, sont raccordées, et le résultat requis  est obtenu par une certaine répartition de la  pression sur le ruban depuis les rouleaux d'éti  rage en remontant aux rouleaux de retenue,  c'est-à-dire en couvrant sensiblement la lon  gueur de la plus longue fibre en cours d'éti  rage. Cette répartition peut être déterminée par  le calcul en prenant pour base la répartition  vérifiée quant à la longueur de fibre de la ma  tière et le rapport entre l'épaisseur du ruban  qui entre et l'épaisseur du ruban qui sort. Les  forces normales en un point quelconque du  ruban sont proportionnelles à l'épaisseur de ce  ruban en ce point divisée par la section droite  du resserrement qui lui est imposée en ce  même point.

   Quant à l'épaisseur du ruban en  un point quelconque, on la détermine par le  calcul à partir de la répartition de la matière  quant à la longueur des fibres et du rapport  entre l'épaisseur du ruban qui entre et l'épais  seur du ruban qui sort. On parvient ainsi à la  section droite correcte à laquelle le ruban doit  être amené par resserrement en tous les points  situés entre les rouleaux de retenue et les rou  leaux d'étirage.  



  Le dessin annexé représente, schématique  ment et à titre d'exemple, deux formes d'exé  cution du dispositif que comprend aussi l'in  vention, pour la mise en     oeuvre    du procédé,  ainsi que des variantes.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation latérale  de la première forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une vue en élévation prise  dans la direction de la     flèche    A de la     fig.    1.  Les     fig.    3 et 4 sont des vues, semblables  aux     fig.    1 et 2, de la seconde forme d'exécu  tion.    Les     fig.    5 à 7 montrent des variantes.    La première forme d'exécution représentée  aux     fig.    1 et 2 comprend deux rouleaux de  retenue<I>a, a</I> et deux rouleaux d'étirage<I>b, b.</I>  Entre ces deux paires de rouleaux est ménagé  un couloir pour le ruban. Ce couloir est déli  mité par des plaques latérales c, c, par un or  gane inférieur d faisant corps avec la plaque      latérale c, et par un organe supérieur e.

   Cet  organe e, dont la face inférieure forme la sur  face supérieure du couloir, est muni d'un côté  de deux petits boutons e" qui font saillie à  travers une fente c" de la plaque latérale c' et  portent à leurs extrémités un ressort k' qui  maintient ainsi l'organe supérieur e tout en lui  permettant de glisser par rapport à la plaque  latérale c. Dans l'organe supérieur e sont mon  tés deux pistons plongeurs     f    reliés par une  barre     f".    De petits ressorts (non représentés)  poussent constamment ces pistons plongeurs     f     vers la plaque latérale c' munie de trous     J'    ans  lesquels pénètrent lesdits pistons.

   La barre     f"     permet aux deux pistons plongeurs     f    d'être  tirés simultanément vers l'extérieur. Quand les  pistons plongeurs     f    sont tirés vers l'extérieur,  l'organe supérieur e peut glisser de bas en haut  le long de la plaque latérale c', tout en étant  guidé par les boutons e" dans la fente c", jus  qu'à venir occuper la position supérieure e',  afin de permettre d'engager initialement le ru  ban à travers le passage ou couloir.  



  Dans la position de travail, l'organe supé  rieur e est bloqué par rapport à la plaque laté  rale c' par les pistons plongeurs     f    engagés dans  les trous     f.    Les parties inférieures des plaques  <I>c', c</I> et<I>d</I> sont alésées pour loger des excentri  ques g et g' montés sur des manchons h pour  vus de boutons h' permettant de les faire tour  ner. Ces manchons peuvent tourner sur des  axes j constitués par des organes rapportés sur  le bâti de la machine. Les excentriques g sont  montés à 180  par rapport aux excentriques  g', de sorte que la rotation des manchons h  soulève la plaque latérale c' ainsi que la pla  que supérieure e verrouillée à elle, tandis que  la plaque inférieure d est abaissée, et vice versa  en sens inverse.

   De cette façon, les orifices  d'entrée et de sortie peuvent être réglés à  l'avance ou modifiés, les deux organes (l'or  gane supérieur et l'organe inférieur) étant tou  jours équidistants de la ligne centrale du ru  ban. L'angle d'inclinaison de ces organes par  rapport à cette ligne centrale peut également  être réglé au moyen des boutons h'.  



  Dans la seconde forme d'exécution repré  sentée aux     fig.    3 et 4, les plaques latérales c,    espacées latéralement, sont fixes et la plaque  supérieure e est maintenue fixe, mais de ma  nière amovible entre elles. La plaque infé  rieure d peut glisser     librement    entre les pla  ques latérales dans une direction perpendicu  laire au ruban et est poussée     élastiquement    de  bas en haut contre le     ruban    au moyen de le  viers h" soumis à la charge de ressorts et pi  votant en<I>i, i'.</I> L'un des leviers<I>h"</I> peut être  engagé dans une rainure de la plaque d pour  empêcher son mouvement longitudinal.

   Au be  soin, des moyens peuvent être prévus pour  verrouiller l'un ou l'autre des leviers h" dans  une position déterminée, afin que celle de ses  extrémités qui porte contre la plaque inférieure  d forme l'axe de pivotement autour duquel la  plaque peut se déplacer     angulairement    quand  son autre extrémité est déplacée en hauteur  (vers le haut ou vers le bas) malgré l'antago  nisme dû à l'action du levier sur elle. La forme  d'exécution représentée par les     fig.    1 et 2 peut  être modifiée de manière à permettre un cer  tain fléchissement à condition de remplacer les  excentriques g, g' par des leviers convenable  ment chargés, comme le montrent les     fig.    3  et 4.

      Dans la variante représentée à la     fig.    5,  qui est une coupe longitudinale, les surfaces  supérieure et inférieure du couloir en contact  avec le ruban sont courbes en direction longi  tudinale afin d'assurer le changement requis de  la section droite du ruban qui est     déterminée     par la répartition des fibres, quant à leur lon  gueur au sein du ruban, par le coefficient de  frottement de la matière soumise au traite  ment, et par l'épaisseur ou le diamètre du ru  ban à son entrée et à sa sortie de la zone d'éti-    rage.  Dans la variante représentée à la     fig.    6,  qui est une vue d'extrémité, les surfaces supé  rieure et inférieure du couloir sont incurvées  en direction transversale pour assurer une  pression uniforme sur le ruban.  



  . La face interne de l'un quelconque des or  ganes servant à délimiter le couloir peut être  faite d'une matière flexible pour contribuer à  assurer l'action désirée sur les fibres.      Dans la variante représentée à la     fig.    7, qui  est une vue de côté, la plaque supérieure com  porte plusieurs éléments dans le sens longitu  dinal, chacun desdits éléments pouvant subir  l'action séparée des organes qui appliquent la  pression. Les deux pivots<I>j, j</I> peuvent être ré  glables en ce qui concerne leur position, et les  deux éléments peuvent être réglés à l'avance  ou aptes à se déplacer sous l'effet des varia  tions d'épaisseur du ruban. Il est évident que  la plaque inférieure pourrait être construite de  la même manière.  



  La largeur du couloir formé par les deux  plaques latérales c, c peut être constante dans  toute sa longueur ou bien elle peut aller en  augmentant ou en diminuant.  



  On conçoit que l'ensemble des organes dé  limitant le couloir peut être     tourné    de     90 ,    de  telle sorte que les plaques qui ont été appelées  ci-avant les plaques latérales deviennent en  réalité les plaques supérieure et inférieure (par  rapport au ruban) et que, à l'inverse, les pla  ques qui ont été appelées les plaques supé  rieure et inférieure deviennent les plaques laté  rales.  



  Il doit être entendu que partout où il a été  question d'un ruban,     ceci    englobe un ruban  simple ou multiple, autrement dit un ou plu  sieurs rubans.  



  Au besoin, des moyens peuvent être prévus  pour imprimer un mouvement de va-et-vient  aux organes délimitant le couloir, en direction  latérale en travers de la largeur des rouleaux  de retenue et des rouleaux d'étirage. De plus,  le dispositif peut comprendre des moyens sen  sibles au mouvement de l'un quelconque des  organes aptes à     fléchir    et délimitant le couloir  en question, par suite des variations survenant  dans l'épaisseur du ruban, ces moyens étant  agencés de manière à amorcer des change  ments dans la vitesse superficielle ou dans le  réglage mutuel des rouleaux de retenue ou des  rouleaux d'étirage.  



  D'une manière générale, on fait donc pas  ser le ruban dans le couloir, entre les rouleaux  de retenue et les rouleaux d'étirage, ce couloir  devant avoir une section droite déterminée en  tre deux points espacés, comme on l'a vu pré-         cédemment.    En vue de l'obtention de ce résul  tat, on peut utiliser séparément ou en combi  naison les deux méthodes suivantes  1. Dans la première méthode, le couloir pour  le ruban comporte des surfaces internes  qui sont fixes pendant l'étirage et placées  dans une position telle que le ruban est  comprimé selon une section droite infé  rieure à celle qu'il a quand il se trouve à  l'état naturel ou libre, en un point quel  conque ou en tous les points.  



  2. Dans la seconde méthode, le couloir pour  le ruban comporte des surfaces internes qui  se dilatent ou se contractent par suite des  variations d'épaisseur du ruban.  



  Suivant la première méthode, le couloir  peut présenter des surfaces internes incurvées  ou inclinées. Des couloirs de différentes dimen  sions, c'est-à-dire présentant diverses lon  gueurs, largeurs ou distances moyennes entre  les surfaces réglables, peuvent être prévus pour  l'usage dans des machines de dimensions di  verses, les surfaces supérieure et inférieure seu  les de ces couloirs pouvant être réglables. Le  couloir peut aussi comporter des surfaces in  ternes réglables dont on peut régler la distance  ou l'inclinaison par rapport à la ligne centrale  du ruban, lesdites surfaces pouvant- être recti  lignes ou incurvées, pour produire la variation  calculée quant à la section droite du couloir.  



  Suivant la seconde méthode d'obtention de  la répartition de pression calculée, le couloir  présente au moins une surface interne libre de  se mouvoir dans une direction perpendiculaire  à l'axe du ruban et poussée par des moyens  prévus à cet     effet    vers la ligne centrale du ru  ban, afin que les variations d'épaisseur de     celui-          ci    modifient la section droite du couloir. Cette  surface mobile peut pivoter autour d'un axe  fixe mais réglable, ou d'un axe qui peut     lui-          même    fléchir. L'emplacement de l'axe de pivo  tement peut être, par exemple, choisi de telle  sorte qu'une     surépaisseur    du ruban écarte les  surfaces à l'entrée du couloir.

   Ces surfaces se  rapprochent à la sortie du couloir, de sorte  qu'une pression de plus en plus forte est appli  quée aux fibres rapides, augmentant ainsi mo-           mentanément    la traction. La charge exercée  sur les surfaces fléchissantes peut être rendue  constante, par exemple grâce à l'action de  poids et d'un levier, de telle sorte que la pres  sion s'exerçant sur le ruban soit indépendante  de l'épaisseur du ruban ; elle peut aussi être  produite par des ressorts qui augmentent la  pression pesant sur le ruban au fur et à mesure  que son épaisseur augmente. Elle peut encore  être produite par des poids, des ressorts et des  leviers agissant négativement et diminuant la  pression sur le ruban au fur et à mesure que  l'épaisseur augmente, et vice versa.  



  On a constaté que, dans la plupart, sinon  la totalité des cas, des variations d'épaisseur  du ruban tendent à se produire si la ligne cen  trale du ruban ne se trouve pas dans l'aligne  ment de la ligne reliant les points où le ruban  est en contact avec les rouleaux de retenue et  d'étirage. Il est donc préférable de placer le  couloir de façon que le ruban ne soit pas re  foulé à l'écart de la ligne qu'il occuperait s'il  était simplement tiré entre les rouleaux de rete  nue et les rouleaux d'étirage. Bien que la sur  face interne où les surfaces internes du couloir  puissent être incurvées, comme décrit ci-avant,  pour assurer le changement de section droite,  la ligne centrale du ruban demeure, de préfé  rence, sur le plus court chemin entre les points  marquant les contacts entre les rouleaux.  



  On conçoit que, comme dans un ruban en  cours d'étirage, il se produit une réduction na  turelle de sa section droite vers les rouleaux  d'étirage, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire  d'appliquer     effectivement    une pression dans  cette région pour obtenir les forces de friction  nécessaire entre les fibres. Il est évident, en  outre, que la constriction d'un ruban de ma  tière fibreuse en un certain point en lui impo  sant une section droite plus petite que sa sec  tion droite normale produit automatiquement  une constriction aux points voisins vers l'ar  rière ou vers l'avant à partir du couloir. De  plus, la tension longitudinale au sein du ru  ban pendant l'étirage même se traduit par une  constriction transversale du ruban à cause de  sa nature élastique.

   On voit pour ces diverses  raisons qu'il peut ne pas être nécessaire que le    couloir en question s'étende sur toute la lon  gueur du ruban selon laquelle on veut qu'il ait  une section droite plus petite que sa section  droite naturelle.  



  On voit également que la longueur de la  zone dans laquelle les forces de friction entre  les fibres sont nécessaires est en règle générale  la partie du ruban dans laquelle il est possible  qu'une fibre quelconque soit enserrée par les       rouleaux    d'étirage, cette longueur étant en fait  celle de la fibre la plus longue mesurée vers  l'arrière à partir des rouleaux d'étirage. C'est  essentiellement dans cette zone que le     couloir     en question impose une constriction au ruban.  



  Il est de pratique usuelle, dans la techni  que de l'étirage des rubans textiles à l'aide des  rouleaux, de placer les rouleaux de retenue à  une distance des rouleaux d'étirage légèrement  supérieure à la longueur de la fibre la plus lon  gue en cours d'étirage. Dans certains cas pour  tant, et comme on le sait, les rouleaux de re  tenue sont placés beaucoup plus vers l'arrière  et une autre paire de rouleaux qui n'enserrent  pas à proprement parler les fibres peut être  placée à un endroit situé à une distance des  rouleaux d'étirage égale ou inférieure à la lon  gueur de la fibre la plus longue. En pareil cas,  la constriction subie par le ruban, du fait de  ces rouleaux, peut s'ajouter à celle qui est pro  duite par le couloir sur la longueur de la fibre  la plus longue mesurée vers l'arrière à partir  des rouleaux d'étirage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé pour resserrer les fibres d'un ru ban fibreux textile au cours de l'étirage entre des rouleaux de retenue et des rouleaux d'éti rage, caractérisé en ce qu'on oblige le ruban à cheminer dans un couloir délimité par deux surfaces latérales et des surfaces supérieure et inférieure, l'une au moins de ces surfaces étant réglable pratiquement perpendiculairement à l'axe du' ruban, les quatre surfaces susdites étant fixes, au cours de l'étirage, dans la direc tion de déplacement du ruban,
    ces quatre sur faces étant en contact avec le ruban de manière à le resserrer jusqu'à ce que sa section droite soit inférieure à sa section droite naturelle sur la majeure partie de la longueur de la zone dans laquelle l'une quelconque des fibres a la possibilité d'être prise par les rouleaux d'éti rage pendant l'étirage. II.
    Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un couloir s'étendant entre des paires de rouleaux de retenue et d'étirage, constitué par deux surfaces latérales et par des surfaces supérieure et inférieure, l'une au moins de ces surfaces étant réglable pratiquement perpendiculairement à l'axe du ruban, ces qua tre surfaces étant fixes, pendant l'étirage, dans la direction de déplacement du ruban et étant agencées pour venir en contact avec le ruban de manière à le resserrer à une section droite inférieure à sa section droite naturelle sur la majeure partie de la longueur de la zone dans laquelle l'une quelconque des fibres a la pos sibilité d'être prise par les rouleaux d'étirage pendant l'étirage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce que lesdites surfaces supérieure et inférieure sont susceptibles d'être réglées et fixées à une distance déterminée l'une de l'autre. 2. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce que l'une au moins des surfaces supérieure et inférieure est susceptible d'être déplacée par les variations d'épaisseur du ru ban dans une direction pratiquement perpen diculaire à l'axe de ce dernier, cette surface étant pressée élastiquement contre le ruban. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'une au moins des sur faces supérieure et inférieure est susceptible d'être réglée pour faire varier la distance entre ces surfaces à partir de la ligne centrale lon gitudinale du ruban. 4. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'une au moins des sur faces supérieure et inférieure est- susceptible d'être réglée pour faire varier son angle d'in clinaison sur la ligne centrale du ruban. 5. Dispositif selon la revendication Il, ca ractérisé en ce que les surfaces en contact avec le ruban sont incurvées en direction longitu dinale. 6. Dispositif selon la revendication 11, ca ractérisé en ce que les surfaces en contact avec le ruban sont rectilignes en direction longitu dinale. 7.
    Dispositif selon la revendication Il, ca ractérisé en ce que ledit couloir est fermé par un plateau latéral de chaque côté du ruban et par un plateau supérieur et un plateau inférieur disposés entre lesdits plateaux latéraux. 8. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la surface susceptible de fléchir élastiquement est susceptible de se mou voir librement dans une direction perpendicu laire à l'axe du ruban tout en étant empêchée de se déplacer le long de l'axe du ruban. 9. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens agencés pour exercer une pression sur chaque surface susceptible de fléchir élastiquement. 10.
    Dispositif selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens agissent de manière constante. <B>Il.</B> Dispositif selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens sont agencés pour que le déplacement de la surface mobile par le ruban en tout point détermine la pression appliquée au ruban. 12. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce que chaque surface réglable est constituée par plusieurs éléments. 13. Dispositif selon la sous-revendication 12, caractérisé en ce que chaque élément est susceptible d'être fixé dans la position désirée. 14. Dispositif selon la sous-revendication 12, caractérisé en ce que chaque élément com porte ses propres moyens de réglage et d'ap plication de la pression.
    15. Dïspositif selon la revendication 11, ca ractérisé en ce que l'une au moins des surfaces supérieure et inférieure en contact avec le ru ban est constituée par une matière flexible, de façon à suivre d'elle-même les variations de l'épaisseur du raban. 16. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce que l'une au moins des surfaces supérieure et inférieure en contact avec le ru ban est incurvée en direction transversale. 17. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que l'un au moins des pla teaux supérieur et inférieur est mobile afin d'ouvrir ledit couloir en vue de l'engagement initial du ruban.
    18. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que la largeur de l'inter valle séparant les plateaux latéraux est cons tante des rouleaux de retenue aux rouleaux d'étirage. 19. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que la largeur de l'inter- valle séparant les plateaux latéraux varie entre les rouleaux de retenue et les rouleaux d'éti rage. 20. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que ledit couloir s'étend en travers des rouleaux de retenue et des rouleaux d'étirage. 21.
    Dispositif selon la revendication Il, ca ractérisé en ce qu'il comprend des moyens sen sibles au mouvement de chaque surface mobile dû aux variations d'épaisseur du ruban et agencés pour déclencher des variations des vi tesses superficielles des rouleaux de retenue et d'étirage. 22. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé en ce qu'il comprend des moyens sen sibles au mouvement de. chaque surface mobile dû aux variations d'épaisseur du ruban et agen cés pour déclencher des variations du réglage relatif des rouleaux de retenue et d'étirage.
CH317069D 1953-10-09 1953-10-14 Procédé pour resserrer les fibres d'un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé CH317069A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2779953A GB738462A (en) 1953-10-09 1953-10-09 Improvements in or relating to the drafting or drawing of slivers of fibrous materials

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH317069A true CH317069A (fr) 1956-11-15

Family

ID=10265490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH317069D CH317069A (fr) 1953-10-09 1953-10-14 Procédé pour resserrer les fibres d'un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH317069A (fr)
GB (1) GB738462A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0075432A2 (fr) * 1981-09-16 1983-03-30 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif d'étirage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078393B1 (fr) * 1981-10-29 1986-05-14 Maschinenfabrik Rieter Ag Dispositif pour la compression ou la détection continue de la masse d'un ruban de fibres textiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0075432A2 (fr) * 1981-09-16 1983-03-30 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif d'étirage
EP0075432A3 (fr) * 1981-09-16 1985-11-27 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif d'étirage

Also Published As

Publication number Publication date
GB738462A (en) 1955-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH329328A (fr) Machine d&#39;étirage d&#39;une nappe de fibres discontinues
FR2747114A1 (fr) Dispositif de guidage du pliage dans une plieuse
CH317069A (fr) Procédé pour resserrer les fibres d&#39;un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2621496A1 (fr) Filtre-presse a toiles filtrantes sans fin
FR2830026A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en un voile de non-tisse.
CH619743A5 (en) Machine for blending, defelting, shortening or sizing natural or artificial fibres
FR2512463A1 (fr) Presse pour l&#39;essorage des peaux
BE523456A (fr)
FR2549108A1 (fr) Dispositif de traitement de matiere textile tubulaire equipe d&#39;au moins un elargisseur cylindrique
BE466687A (fr)
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
CH319191A (fr) Appareil pour l&#39;entraînement de longueurs indéfinies de matière sous forme de boudin ou de cordon
FR2530684A1 (fr) Procede et machine de traitement d&#39;une matiere en nappe par compression longitunale
BE371861A (fr)
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
CH195293A (fr) Dispositif d&#39;étirage pour métiers à filer.
CH348041A (fr) Procédé pour plisser ou déplisser au moins transversalement un ruban continu, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et ruban obtenu par ce procédé
BE415560A (fr)
CH336298A (fr) Mécanisme d&#39;étirage de mèches et de rubans de fibres textiles
BE557865A (fr)
CH377239A (fr) Appareil d&#39;étirage pour rubans textiles
FR2767842A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une nappe de matiere fibreuse, notamment de lin teille
CH499653A (fr) Procédé pour la production d&#39;un filet non tissé
CH150272A (fr) Machine pour le traitement de tissus de forme tubulaire à l&#39;état humide, en vue notamment d&#39;en extraire l&#39;humidité.
BE443656A (fr)