Dispositif d'étirage pour métiers à filer. La présente invention a pour objet un dispositif d'étirage pour métiers à filer.
On connaît déjà des dispositifs d'étirage pour métiers à filer, dans lesquels les fibres venant des cylindres fournisseurs sont con duites aux cylindres étireurs, entre des cour roies sans fin destinées à retenir les fibres non encore prises par les cylindres et à éviter que toutes les fibres ne soient entraînées par celles déjà engagées entre les cylindres éti- reurs.
Ces dispositifs ne peuvent fonctionner que grâce à une forte pression fixe. vu l'effort énorme que doit faire la courroie sans fin inférieure, actionnée par un cylindre fournis seur pourvu d'un moletage ou cannelage spé cial, pour entraîner, par simple contact de leurs faces, la courroie sans fin supérieure.
La présence d'une armature guidant par ses flancs intérieurs les courroies sans fin, de parties spécialement épaulées du cylindre de pression en vue de porter la courroie sans fin supérieure, de barrettes soutenant les courroies sans fin près du point de délivrance :de la mèche, d'entonnoirs réducteurs de mèche, etc. :donne lieu à des complications telles que, lorsque ces pièces sont montées par centaines sur un métier à filer, la con duite du métier pour l'ouvrière devient des plus difficiles.
En outre, à cause des fortes pressions fixes nécessaires,, l'usure des. appa reils et .des courroies est forcément grande et la casse :des bouts des cylindres fournis seurs près de la têtière est très fréquente.
Le :dérangement facile des appareils con duit fatalement à la production d'un fil de qualité inférieure.
On connaît également .des dispositifs com prenant une courroie sans fin actionnée par les cylindres fournisseurs et :dans laquelle on introduit une entretoise fixe, de forme différente suivant l'un ou l'autre de ces dis positifs, laquelle sert de soutien ou de point d'appui pour tendre la courroie sans fin sur laquelle on dispose un ou plusieurs petits cylindres :de pression variant de poids 6ui- vaut le numéro de la mèche utilisé;
ceux-ci sont destinés à. retenir ainsi les fibres et à empêcher qu'elles ne soient amenées en pa quet, par celles déjà engagée entre les cy lindres étireurs. Dans ces dipositif,#. chaque courroie sans fin est tendue à l'aide d'un rou leau auquel on applique une pression afin d'obtenir par le dessus une. surface plane ser vant de tablier de transport des fibre, entre les cylindres fournisseurs et les cylindres étireurs. Pour obtenir une marche stable et sûre de la courroie sans fin qui, dans son mouvement, doit surmonter le frottement oc casionné par la.
tension de la courroie sans fin contre l'entretoise et qui doit d'ailleurs aussi actionner elle-même son propre rouleau tendeur, il a. fallu, pour assurer un entraîne ment stable de la courroie., utiliser, dans ces dispositifs, une pression fixe sur les cylin dres fournisseurs, dont le cylindre fournis seur inférieur est, dans ce but, pourvu d'un ca.nnelage ou moletage spécial. C'est égale ment la courroie sans fin on plutôt les fibres qu'elle transporte qui doivent faire tourner le ou les petits cylindres de pression qui.
avec la. courroie sans fin, forment la. pince de retenue des fibres. L'écartcment entre le cylindres formant les trains d'étirage d'un métier à. filer étant strictement limite par la longueur des fibres qu'on travaille, il a été impossible d'utiliser dan= ces clispositif-#: des cylindres de pression libre équivalents en poids à la pression fixe nécessaire pour la marche. des courroies sans fin.
La forte pres sion exercée sur les courroies sans fin est cause que celles-ci s'usent. tris vite; chaque cylindre fournisseur ayant à actionner un aussi grand nombre d'appareils qu'il y a de broches sur chaque côté du métier, subit de ce fait une forte usure, et. des bris fréquents du bout de commande du cylindre se pro dui-sent.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention a. pour but de remédier à ces incon vénients. A cet effet, il comporte une cour roie sans fin formant un support mobile transportant les fibres en ligne droite et adhérant contre un cylindre intermédiaire qui est disposa au-de=,sus de la ligne de pas- sage des fibres, le plus près possible des cylindres étireun:, et qui possède une vitesse ci reonff,rerltielle propre légèrement supérieure à celle de la courroie sans fin.
Dana une forme d'exécution préférée, la courroie sans fin e=t mise en contact avec le cylindre intermédiaire par une tringle, de préférence en acier, ronde ou ovale. dont les bouts excentrés >ont introduits dan: des trous forés dans les traîneaux. cette tringle per mettant de régler la pression de la courroie sans fin contre le cylindre intermédiaire.
Le dessin annexé représente. à titre d'exemple, un(, forme d'exécution du dispo sitif d'étirage faisant l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de détail.
La fi-. 1 montre, schématiquement, l'en semble du dispositif, la fig. 2 est une vue de dessus, les cylin dres de pression étant enlevés-; les fig. 3 et 4 sont des vues de détail de ladite forme d'exécution, respectivement d'une variante.
Dans la forme d'exécution représentée, les fibres 1 venant de cylindres fournisseurs 2 et 3 auxquels elles sont. amenées par des rou leaux d et à. le tout reposant sur un bâti G, sont conduites à des cylindres étireurs i et 8 à l'aide. d'une courroie sans fin 9.
Cette courroie sans fin est actionnée par le cylindre 2 à, l'aide du seul poids. de la pression libre du cylindre 3.
Sous la courroie 9 et à l'extérieur de celle-ci est disposée une tringle ronde ou ovale 10 qui est pourvue, à ses extrémités, de bouts excentrés 11.
Ces bouts excentrés pénètrent dans des trous ménagés dans les traîneaux et permet tent de régler la, pression de la courroie 9 contre un petit cylindre intermédiaire 12 à vitesse propre et dont la vitesse circonféren- tielle est légirement supérieure à, celle de la courroie 9 actionnée par les cylindres 2 et 3.
Ce cylindre 12 peut être par exemple un cylindre en acier (fi-. 3), lequel peut être muni d'une garniture en une matière souple 12' (cuir, caoutchouc, liège aggloméré, etc., fig. 4).
Dans ces conditions, la tringle 10 à bouts excentrés comprime la courroie 9 avec une pression douce et constante et forme ainsi une pince souple et réglable. Ceci permet ainsi une rétention idéale .des fibres non en core engagées entre, les cylindres étireurs 7 et 8 et assure un glissement ordonné et par fait des fibres vers les cylindres étireurs, ce qui rend possible de faire de grands étirages tout en ayant un filé parfait en tous points.
Par la pression réglable de la tringle 10 en deseous,de la courroie 9, celle-ci est pous sée contre le cylindre 1.2 et .devient à sa sur face un véritable support mouvant transpor tant en ligne droite les fibres des cylindres fournisseurs, 2, 3 au point de pinçage par le cylindre 1-2.
La pression nécessaire au mouvement sta ble et régulier de la courroie 9 est obtenue par le cylindre de pression 3 posé librement sur la courroie 9- à son point d'entraînement par le cylindre fournisseur 2.
La courroie 9 n'a donc dans sa marche aucune résistance à vaincre, mais elle est au contraire aidée dans sa marche par le cylin dre 12 à vitesse airconférentielle propre lé gèrement supérieure .à celle de la courroie sans fin. Comme montré au -dessin, les cylin dres utilisés sont des cylindres cannelés du type universellement connu dans le système à trois rouleaux dont on retrouve la parfaite simplicité et la stabilité tout en faisant un grand et meilleur étirage.
L'utilisation d'un cylindre à pression libre 2 pour l'entraînement de la courroie sans fin constitua une :supériorité par rap port aux dispositifs connus à une ou deux courroies sans fin dans lesquels on doit uti liser la pression fixe pour assurer une marche convenable des, appareils,
l'écartement entre les cylindres formant le train d'étirage étant strictement limité par la longueur des fibres qui sont travaillées et ne permettant pas d'utiliser des cylindres de pression libres équivalents en poids .à la pression fige néces saire pour actionner leurs appareils.
La courroie sans fin 9 est guidée latérale ment parles flancs intérieurs des rebords 13 d'une fourche 14 disposée derrière la courroie et fixée sur une latte en fer plat 15 reposant dans une rainure taillée dans les traîneaux, entre les cylindres d'amenée de la mèche et les cylindres fournisseurs.