BE415560A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415560A
BE415560A BE415560DA BE415560A BE 415560 A BE415560 A BE 415560A BE 415560D A BE415560D A BE 415560DA BE 415560 A BE415560 A BE 415560A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
point
threads
spinning
wicks
torsion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415560A publication Critical patent/BE415560A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/06Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously cap type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET   D'INVENTION   "PROCEDE ET APPAREIL POUR LA FABRICATION DE FILS   RETORS"   
Cette invention est relative aux procédés et appareils pour la production de fils retors. 



   Jusqu'à ce jour, il était ordinairement nécessaire de filer d'abord les fils ou bouts élémentaires et de les combiner ensuite pour constituer des fils retors par une opération de torsion séparée. Ce procédé entraînait l'utilisation de deux machines différentes, savoir d'un banc à filer et d'un métier à retordre, outre qu'il entraînait le transfert des bobines de fil d'une machine à l'autre. Ce transfert était long et laborieux et augmentait grandement le coût de la fabrication. 



   La présente invention vise à surmonter les inconvénients ci-dessus et a principalement pour objet de filer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 simultanément plusieurs mèches de fibres faiblement comprimées et de les tordre pour constituer des.fils retors en une seule opération. On réalise ce but, dans la pratique, par un dispositif dans lequel les diverses mèches sont amincies et converties en fils au cours de leur rotation et de leur avancement linéaire pendant qu'elles- sont séparées nettement d'une manière propre à empêcher les fibres d'une mèche de s'enchevêtrer avec les fibres de l'autre mèche et maintenues en contact avec des surfaces de lissage mutuellement convergentes prévues sur un élément de guidage;

   et dans lequel cette rotation et cet avancement linéaire des mèches sont déterminés par une unité de filage qui agit de façon à incorporer les filés dans des fils retors au moment où ces filés sont libérés par le susdit élément de guidage en un point de torsion. Un autre but de   l'inven-   tion est de permettre à l'élément de guidage de pivoter de façon que sa position se règle automatiquement pour compenser les variations susceptibles de se produire dans l'étirage et la tension des mèches ou fils individuels, au fur et à mesure qu'ils sont déplacés latéralement au cours du filage,et assurer ainsi, l'obtention d'un produit lisse plus uniforme et de torsion plus régulière. 



   En vue de ces divers résultats, l'invention consiste essentiellement à filer une série de bouts ou fils simples en partant de mèches composées de fibres faiblement comprimées par une rotation et un avancement linéaire simultanés des mèches pendant que celles-ci sont maintenues nettement séparées et en contact avec des surfaces de lissage au cours de leur convergence et à libérer les bouts filés à une pointe de torsion en vue de leur conversion en un fil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 retors. 



   L'invention comprend en outre un dispositif perfectionné composé de plusieurs cylindres délivreurs servant à fournir une série de mèches, d'un bloc diviseur pivotant servant à guider les mèches individuelles vers une pointe de torsion commune, et d'un dispositif convenable aligné avec cette pointe de torsion pour tordre les mèches sous forme d'un fil retors à cette pointe. 



   Pour décrire l'invention plus en détail, on se référera aux dessins annexés sur lesquels :
La Fig. 1 est une vue perspective fragmentaire d'un appareil à fabriquer les fils retors suivant l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue perspective analogue, montrant le détail de certains des éléments faisant partie d'une des sections de filage et de torsion de la machine. 



   La Fig. 3 est une coupe longitudinale d'un élément de guidage qu'on décrira plus loin. 



   La Fig. 4 est une vue en plan d'une autre forme d'élément de guidage permettant de filer séparément quatre mèches, les fils résultants étant en même temps convertis en un fil retors à quatre bouts. 



   La Fig. 5 est une vue analogue d'une autre forme d'élément de guidage propre à filer et tordre trois bouts. 



   Comme représenté dans la Fig. 1, la machine comprend des bâtis extrêmes espacés, dont l'un est indiqué en 1, qui sont entretoisés rigidement par une série de longerons comprenant une planche de râtelier porte-bobines inclinée 2, à la partie supérieure, et des barres longitudinalesparallèles 2   et   espacées verticalement à l'avant. Cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 charpente constitue un support pour une série de sections de filage et de torsion identiques, dont chacune comprend une unité de filage convenable 6, munie d'une cloche conique 7 supportée à l'extrémité supérieure d'une broche verticale 8 fixée à la barre 5, et d'une   noix 3   qui peut tourner autour de cette broche et porte la bobine 10 recevant le fil retors Y.

   La   noix 9   de l'unité de filage 6 est supportée par une barre à mouvement de monte-et-baisse 4 qui est destinée à être actionnée par un mécanisme de formation convenable, ladite noix recevant un mouvement de rotation à l'aide d'une transmission à courroie 12, d'un tambour de commande 13 supporté à l'arrière de la charpente. 



   Deux tiges de support espacées 14 sont prévues sur la planche porte-bobines 2 pour chaque section de filage et de torsion de la machine et servent d'axes de support pour des bobines 15 recevant des mèches R de fibres textiles préparées,à l'aide desquelles les fils individuels T sont constitués. Comme représenté, les mèches R sont déroulées des bobines 15 par un groupe de cylindres alimentaires 16, comprenant un cylindre inférieur cannelé 17 et deux cylindres supérieurs latéralement espacés 18 qui sont en contact avec le cylindre 17 et correspondent aux deux mèches. 



  Les cylindres 16 dirigent les mèches R vers un groupe de cylindres d'étirage 19 du genre de ceux qu'on utilise ordi-   nairement   sur les bancs à filer, et, après avoir été amincies de la manière connue, ces mèches arrivent à une paire de cylindres délivreurs dont l'inférieur 20 présente une rainure circonférentielle, et dont le supérieur 21, en contact avec l'inférieur, est revêtu d'une garniture souple et molle 22, en feutre ou matière analogue. A l'exception de ce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui sera indiqué plus loin, le dispositif fournisseur et étireur représenté doit être considéré comme l'un des types d'une série de constructions connues susceptibles d'être appliquées dans la pratique.

   Le cylindre supérieur 21 possède, comme représenté dans la Fig. 2, une nervure diviseuse centrale 23 qui s'engage dans une rainure correspondante 24 du cylindre inférieur 20, ce qui constitue une cloison servant à maintenir les deux mèches R séparées. 



  Les cylindres d'étirage 19 tournent à des vitesses différentes, ainsi qu'il est nécessaire, ces cylindres étant à cet effet actionnés par des roues dentées en prise 25, fixées respectivement à leurs arbres, dans un rapport de temps convenable avec les cylindres alimentaires inférieurs 17 et les cylindres délivreurs correspondants 20 et par des roues dentées coopérantes 26,   27   et 28, 29. Le dispositif servant à actionner les diverses parties mobiles de la machine peut être de l'un quelconque des nombreux types éprouvés et ordinairement utilisés dans les métiers à filer usuels. 



   Après avoir quitté les cylindres délivreurs 20, 21, les mèches R arrivent à un élément de guidage établi sous forme d'un bloc en forme de flèche 30 supporté par un pivot conique 31 qui fait partie intégrante ou est solidaire d'un bras de support 32 convenablement fixé à l'entretoise 3 de la charpente du métier. Comme représenté, le bloc 30 présente des côtés 33 inclinés en sens inverses et faisant entre eux un angle aigu, de telle sorte qu'ils constituent à leur jonction un bord relativement vif 34 constituant une pointe de torsion placée à l'alignement d'un oeil guide-fil 35 de l'entretoise 3, cet oeil étant situé au- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dessus de l'unité de filage à cloche 6. Le bloc est de préférence une pièce de porcelaine présentant une surface glacée et lisse et comporte une embase 36 dont le rôle sera expliqué plus loin.

   Le trou 38 ménagé dans cette pièce pour recevoir le pivot ne traverse pas entièrement ladite pièce, ce qui empêche l'accès des poussières ou autres matières au pivot 31. 



   Dans le passage des mèches R le long des côtés inclinés 33 du bloc diviseur 30 jusqu'au bord ou pointe de torsion 34, ces mèches sont individuellement maintenues net-   tement   séparées d'une manière propre à empêcher leurs fibres de s'enchevêtrer pendant qutelles sont lissées et converties par filage en fils! sous l'influence de l'avancement linéaire et de la torsion due à l'action giratoire de l'unité de filage à cloche 6. Au moment où ils se rencontrent au point 34,ces fils sont tordus ensemble simultanément pour constituer le fil retors! qui est continuellement recueilli par la bobine rotative 10. On remarquera, en outre, que l'embase 36 du bloc 30 constitue une pièce de garde qui maintient les fils T en contact avec les côtés inclinés 33 du bloc.

   En montant le bloc diviseur 30 à pivot de la manière décrite, ce bloc est rendu automatiquement réglable et est ainsi toujours maintenu automatiquement à l'alignement de l'oeil guide-fil 35, outre que les inégalités susceptibles de se produire pendant la formation des mèches R et qui pourraient avoir tendance à faire obstacle à la torsion sont compensées similairement. 



   Pour répartir l'usure entre les différents points des cylindres délivreurs 20,21, on a prévu, comme indiqué dans la Fig. 2, une barre à va-et-vient 38 présentant des 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 trous convenablement espacés 39 et disposés par groupesde deux ou plus de deux de façon à guider les fils T, cette barre, qui n'a pas été représentée dans la Fig. 1 pour éviter de la compliquer, étant convenablement animée d'un mouvement alternatif de façon à déplacer les mèches R alternativement dans un sens et en sens inverse entre les cylindres 20,21, la nervure 23 et le bloc 30 maintenant les fils séparés de la façon précédemment expliquée.

   En raison de sa disposition pivotante, qui lui permet de rectifier automatiquement sa position, le bloc de guidage   30 peut   compenser les variations qui se produisent dans l'étirage et la tension sous l'influence du déplacement latéral des mèches R et, de cette façon, assurer l'obtention d'un produit uniformément lisse et tordu. 



   On remarquera que d'autres types d'unités de filage, par exemple les types à anneau ou à ailette, peuvent être substitués au dispositif à cloche 6 représenté, sans que ceci modifie le fonctionnement précédemment décrit de l'appareil. Il est en outre bien entendu que la barre à vaet-vient 38 peut être placée dans une position autre que celle représentée, sans que ceci modifie le mode d'action de la machine. 



   La Fig. 4 représente une construction modifiée du bloc de guidage 40,à l'aide de laquelle quatre mèches R' sont filées séparément, les fils résultants T' étant tordus ensemble, en 41, pour constituer un fil retors Y'. 



  Dans ce cas, deux mèches supplémentaires R' sont conduites le long des faces d'inclinaisons opposées 42 de saillies supplémentaires 43 portées par l'embase 44 et disposées symétriquement par rapport au bloc central 40, qui est analo- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 gue au bloc 30 du}premier mode de réalisation. On remarquera que les faces 42 des saillies supplémentaires 43 conver- sent vers la pointe de torsion 41 du bloc central 40, où s'effectue la torsion des quatre fils élémentaires T', sous forme d'un.fil retors Y', exactement comme décrit pré-   cédemment   au sujet du fil retors à deux bouts.

   On remarquera que les trois saillies 43 du bloc de guidage 40 sont de préférence constituées sur une embase commune   44,   qui pré- sente une creusure à pivot 45 correspondant à la creusure à pivot 37 du bloc précédemment décrit 30. Bien entendu, en disposant des saillies supplémentaires de part et d'au- tre des saillies 43, on pourra adapter la machine en vue du filage et de la torsion de nombres pairs encore plus grands de mèches R' sous forme d'un fil retors Y'. 



   La Fig. 5 représente une autre forme de bloc de   @   guidage 46 permettant le filage et la torsion simultanés de trois mèches R" sous forme d'un fil retors Y", le bloc 46 étant muni de deux saillies 47 qui constituent entre el- les une fente médiane 48 servant à guider la troisième mè- che R", alors que les deux mèches externes R" suivent les faces inclinées 49 du bloc, ce qui effectue la conversion des fils   T" en   un fil retors Y" par torsion, au point 50, de la mène façon que celle déjà expliquée. En munissant le bloc 46 de deux ou de plus de deux saillies supplémentaires, on pourrait évidemment adapter la machine au filage et à la torsion de nombres impairs encore plus grands, de mèches R", pour constituer le fil retors Y". 51 désigne la creusure à pivot de ce bloc.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Procédé pour produire un fil retors, ce procédé étant principalement caractérisé par les points suivants, considérés séparément ou en combinaison: a) - Il consiste à filer une série de fils simples ou bouts à l'aide de mèches composées de fibres faiblement comprimées en communiquant une rotation et un avancement linéaire à ces mèches pendant qu'elles sont maintenues nettement séparées et en contact avec des surfaces de lissage au cours de leur convergence et à libérer les bouts filés à une pointe de torsion en vue de leur conversion en un fil retors. b) - Les mèches sont entraînées et amincies en même temps qu'elles sont converties en fils par filage.
    c) - Les bouts ou fils simples sont animés d'un mouvement de va-et-vient latéral pendant qu'ils sont maintenus nettement séparés et sont lissés par une action de frottement au cours de leur convergence.
    2 - Machine pour la mise en pratique de ce procédé, cette machine étant caractérisée par les points suivants, considérés séparément ou en combinaison: a) - Elle comprend une série de cylindres délivreurs servant à fournir des groupes de mèches, un bloc diviseur pivotant servant à guider ces mèches vers une pointe de torsion commune, et un dispositif convenable, aligné avec cette pointe, pour effectuer la torsion des mèches sous forme d'un fil retors à cette pointe. b) - Des moyens sont prévus pour déplacer continuellement les mèches alternativement dans un sens et en sens inverse entre les cylindres délivreurs, de façon à <Desc/Clms Page number 10> distribuer l'usure sur la longueur desdits cylindres.
    c) - Le bloc diviseur pivotant servant à guider les mèches vers une pointe de torsion commune effectue la convergence desdites mèches vers cette pointe ; et le dispositif de torsion aligné effectue en même temps la torsion des fils sous forme de fils retors en ce point. d) - Un dispositif maintient les mèches nettement séparées latéralement au cours de leur passage entre les cylindres délivreurs. e) - Les cylindres délivreurs comportent une nervure ou élément analogue servant à maintenir les mèches nettement séparées latéralement, le bloc diviseur pivotant présente des faces inclinées qui convergent vers une pointe de torsion commune, et une unité de filage rotative est alignée axialement avec cette pointe pour convertir les mèches en fils par leur torsion individuelle.
    f) - En combinaison avec un dispositif servant à fournir une série de fils, et un dispositif servant à convertir ces fils en un filé par filage, la machine comprend un élément intercalé qui constitue une pointe de torsion et un dispositif servant à maintenir les fils nettement séparés au cours de leur convergence vers cette pointe de torsion, cet élément étant monté pour se mouvoir librement de façon à aligner automatiquement la pointe de torsion avec -Le dispositif de filage. g)- L'élément intercalé est monté de façon pivotante pour permettre le centrage automatique de la pointe de torsion par rapport à l'axe de rotation du dispositif de filage. h)- Cet élément est constitué par un bloc présen- <Desc/Clms Page number 11> tant des faces qui convergent vers une pointe de torsion commune.
    i) - Le bloc diviseur présente une rainure médiane de direction longitudinale entre les faces inclinées convergentes, de telle sorte que ce bloc permet de guider et de filer des nombres impairs de fils.
BE415560D BE415560A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415560A true BE415560A (fr)

Family

ID=78660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415560D BE415560A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415560A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585375A1 (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
BE1003884A5 (fr) Procede de tuftage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE415560A (fr)
FR2785914A1 (fr) Dispositif d&#39;amenee d&#39;une couche de fils multicouche, multi-axiale a l&#39;emplacement de tricotage d&#39;un metier a tricoter chaine
DE2626504A1 (de) Aufwickeleinrichtung fuer konische kreuzspulen
FR2579631A1 (fr) Carde comprenant deux peigneurs pour fabriquer une nappe de fibres orientees dans le sens longitudinal et/ou de maniere aleatoire
CH620654A5 (fr)
CH470915A (fr) Machine pour la teinture multicolore d&#39;une nappe de fils textiles en continu
FR2521178A1 (fr) Metier a disques de tissage formant la foule
FR2532336A3 (fr) Machine a filer a jet d&#39;air
EP1257702A1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
FR2470174A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour augmenter la densite de la trame dans des tissus tisses du type drap
FR2673432A1 (fr) Machine de deroulage pour des balles de lin teille.
FR2518595A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une nappe constituee de fils paralleles et d&#39;articles complexes divers comportant une telle nappe
JP2508650B2 (ja) ワ−パ−クリ−ルのテンシヨン装置
BE466687A (fr)
CH303239A (fr) Métier à aiguilles.
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d&#39;une meche etiree.
FR2495122A1 (fr) Dispositif de commande a va-et-vient pour guide-fils de dispositifs enrouleurs
CH317069A (fr) Procédé pour resserrer les fibres d&#39;un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH185401A (fr) Machine pour la fabrication de ficelles plates.
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
EP0322288A1 (fr) Machine à gratter les tissus équipée de contrepoils et de chardons
BE399742A (fr)
CH527112A (fr) Procédé et dispositif de bobinage simultané de plusieurs fils