FR2673432A1 - Machine de deroulage pour des balles de lin teille. - Google Patents

Machine de deroulage pour des balles de lin teille. Download PDF

Info

Publication number
FR2673432A1
FR2673432A1 FR9102455A FR9102455A FR2673432A1 FR 2673432 A1 FR2673432 A1 FR 2673432A1 FR 9102455 A FR9102455 A FR 9102455A FR 9102455 A FR9102455 A FR 9102455A FR 2673432 A1 FR2673432 A1 FR 2673432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
conveyor belt
machine
flax
unrolling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673432B1 (fr
Inventor
Barraquet-Porte Olivier
Carpentier Philippe
Dehondt Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH AGRICOLE LIN
SOREPAM
Original Assignee
INST TECH AGRICOLE LIN
SOREPAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH AGRICOLE LIN, SOREPAM filed Critical INST TECH AGRICOLE LIN
Priority to FR9102455A priority Critical patent/FR2673432B1/fr
Publication of FR2673432A1 publication Critical patent/FR2673432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673432B1 publication Critical patent/FR2673432B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B5/00Hackling or heckling machines
    • D01B5/02Details
    • D01B5/04Apparatus for feeding, holding, or conveying materials to or in machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une machine de déroulage des balles cylindriques de lin teillé en une nappe de fibres souples sensiblement parallèles entre elles, notamment en vue du peignage; elle est caractérisée par le fait qu'elle comporte un moyen d'entraînement qui synchronise les mouvements rotatifs d'un premier cylindre (2) et d'un tapis roulant (4) tendu entre au moins deux rouleaux parallèles (3) et (5), disposés de telle sorte que le cylindre (2) et le premier rouleau (3) du tapis roulant (4) soient parallèles, tangents sans contact, et forment un support pour une balle de lin teillé (1), et en ce qu'elle comporte au moins un moyen d'accumulation (9) de l'extrémité libre ou des extrémités libres du ou des moyens continus enroulés lors de la fabrication de la balle, par exemple une ou des ficelles, rubans, bandes ou autres liens, ce ou ces moyens étant placés d'un seul et même côté disposés sous la nappe de façon à laisser les moyens continus du même côté, au contact et à l'extérieur de la balle en cours de déroulage.

Description

La fibre de lin est extraite des tiges de ce végétal par une opération de teillage. Cette transformation industrielle consiste à dérouler des balles de lins dont les tiges sont sensiblement parallèles, puis de leur faire subir successivement un broyage par l'action de rouleaux cannelés et un écangage à l'aide de lames d'acier qui viennent racler alternativement un côté puis l'autre de la nappe formée par les tiges parallèles que l'on appelle andain.
La machine de déroulage de l'andain à partir de balles obtenues par enroulement au champ d'andairis de tiges parallèles, permet une alimentation continue de la teilleuse.
Cette machine, objet du brevet FR 2.393.862, est constituée d'un moyen d'entraînement en synchronisme de galets supports moteurs disposés de façon à former un berceau susceptible de supporter l'une de ces balles, d'un tapis roulant d'entraînement dudit andain, placé en aval du berceau, et enfin de deux tambours d'enroulement des extrémités libres des deux ficelles placées de part et d'autre de chaque spire formée par cet andain. Cette machine comporte obligatoirement un levier pivotant autour d'un axe central horizontal, soumis d'un côté à l'effet d'un ressort de traction, et dont l'extrémité supérieure opposée, logée entre les deux galets moteurs dudit berceau, est munie d'un élément capable de supporter le poids de la dite balle lorsque sa dimension devient faible, et ainsi de l'empêcher de s'échapper et de descendre entre les deux galets précités de ce berceau.
Cette machine s'applique bien aux tiges de liA qui sont rigides et qui s'accrochent souvent les unes dans les autres d'une spire à l'autre, en particulier au niveau des capsules. Cette particularité impose, comme décrit dans ledit brevet, la mise en place de deux moyens continus au moment de l'enroulage, le plus souvent des ficelles, qui sont placées dans la zone centrale de l'andain: au déroulage, en plaçant les ficelles de part et d'autre de l'andain, on force la séparation des spires, et la balle se déroule ainsi sans problème en reconstituant l'andain.
Les fibres nettoyées qui sortent de la teilleuse sont ensuite triées manuellement en plusieurs lots selon des critères propres à cette industrie et conditionnées en poignées torsadées : ces poignées sont regroupées en paquets puis pressées pour obtenir des balles de 100 kilogrammes, de section rectangulaire.
Pour la filature classique, le lin teillé subit ensuite une deuxième transformation, appelée "peignage". Au cours de cette transformation, les fibres de lin sont parallélisées par des peignes de plus en plus fins. La plupart des peigneuses travaillent sur des poignées de lin d'environ 100 à 200 grammes ; sur un certain type de peigneuse, appelée peigneuse en continu, les fibres sont traitées en une nappe continue qui est reconstituée manuellement à partir des poignées de lin teillé sur un tapis roulant placé devant la peigneuse.
Pour éviter de telles manipuIations, une nouvelle technique a été proposée par les présents demandeurs, objet du brevet FR 90.11731 qui permet de réaliser le conditionnement de ces fibres en une nappe régulière enroulée en balles cylindriques : le lin teillé conserve alors la disposition initiale en andain, les fibres restant sensiblement parallèles entre elles orientées selon une direction perpendiculaire à l'axe de l'andain. Au cours de cette opération, on introduit, comme lors de l'enroulage au champ, au moins un moyen continu, par exemple ficelle ou une bande, et plus avantageusement deux moyens continus, du même côté extérieur à la spire et qui s'enroulent entre les spires pendant la formation de la balle.
Par contre, cette matière souple ne se comporte pas comme les tiges de lin qui sont rigides et ne peut pas être déroulée sur des machines de déroulage telle qu'elles existent pour les tiges de lin, en particulier, à cause des espaces situés entre les galets d'une part, et d'autre part entre le dernier galet et le tapis roulant placé en aval, espaces dans lesquels la matière glisse, s'accumule et conduit à des bourrages.
De plus, pour des raisons d'organisation, il existe des peigneuses à gauche et des peigneuses à droite devant lesquelles il faut présenter la partie des fibres correspondant aux fructifications (capsules) d'un côté ou de l'autre. Il faut donc que l'on puisse dérouler les balles de telle façon que l'on puisse alimenter n'importe laquelle des peigneuse : il faut donc pouvoir retourner la nappe avant de la placer sur le tapis d'alimentation de la peigneuse.
La présente invention a donc pour objet une machine de déroulage des balles cylindriques de lin teillé en une nappe de fibres souples sensiblement parallèles entre elles, notamment en vue du peignage ; elle est caractérisée par le fait qu'elle comporte un moyen d'entraînement qui synchronise les mouvements rotatifs d'un premier cylindre et d'un tapis roulant tendu entre au moins deux rouleaux parallèles, disposés de telle sorte que le cylindre et le premier rouleau du tapis roulant soient parallèles, tangents sans contact, et forment un support pour une balle de lin teillé, et en ce qu'elle comporte au moins un moyen d'accumulation de l'extrémité libre ou des extrémités libres du ou des moyens continus enroulés lors de la fabrication de la balle, par exemple une ou des ficelles, rubans, bandes ou autres liens, ce ou ces moyens étant placés d'un seul et même côté disposés sous la nappe de façon à laisser les moyens continus du même côté, au contact et à l'extérieur de la balle en cours de déroulage.
Avantageusement, à l'enroulage, on place deux ficelles pour bien séparer les différentes spires.
Pour la clarté de l'exposé, les moyens continus seront des ficelles.
Le tapis roulant présente au contact de la matière une surface plane pentue, qui élève la matière depuis la zone où la nappe se sépare de la balle jusque qu'au second rouleau de ce tapis.
Pour ce second rouleau, on choisit avantageusement un diamètre correspondant à un enroulement minimum nécessaire du tapis, tel qu'il limite la chute du lin teillé sur le tapis d'alimentation de la peigneuse, chute qui désorganiserait la disposition de la nappe de fibres.
Avantageusement, la surface de ce tapis est crantée.
Le moyen d'accumulation des extrémités libres des ficelles est placé de telle sorte que l'on peut les récupérer du même côté de la nappe. Cette caractéristique essentielle permet de maintenir la nappe dans sa disposition initiale en fibres parallèles entre elles et de direction perpendiculaire au sens d'avancement de la nappe, en particulier pour le dernier tour de spire. En effet, les différentes spires de matière souple ne sont pas accrochées entre elles et les deux ficelles imposent la tenue de la nappe au contact de la balle avant la délivrance de la matière sur le tapis.
L'alimentation de la peigneuse peut ainsi se faire dans les meilleures conditions.
Ce moyen d'accumulation peut être placé selon un premier mode de réalisation sous le tapis si la machine alimente une peigneuse directement ou en arrière de la machine de façon à ne pas gêner le passage de la matière lorsque celle-ci passe sous la dérouleuse avant d'entrer dans la peigneuse, dans le cas d'une alimentation inversée.
Les dessins annexés présentant une vue latérale des réalisations de cette machine, sont donnés à titre d'exemple non limitatif. La figure 1 présente la machine en fonctionnement direct, l'alimentation de la peigneuse s'effectuant sans retournement de la nappe. La figure 2 présente la machine en fonctionnement avec retournement de la nappe de fibres dans le but de faire correspondre les côtés "pieds" et "têtes" de la nappe avec les peignes de pied et les peignes de têtes selon le type de peigneuse.
Selon la figure 1, on voit que la balle (1) repose sur un cylindre (2) et le premier rouleau (3) du tapis roulant (4): le cylindre (2) et le tapis roulant (4) sont entraînés en rotation par des moyens moteurs classiques non représentés et synchronisés par une transmission classique, par exemple des chaînes ou des courroies crantées. Le tapis roulant (4) s'enroule autour dudit rouleau (3) et d'un rouleau (5), de plus faible diamètre. Ce tapis réceptionne la matière et la transporte jusque vers le tapis d'alimentation (6) de la peigneuse. Un cylindre (7) placé en arrière de la machine, évite l'échappement de la balle (1) lors de son chargement sur la dérouleuse. Un galet (8), positionné sous la partie du tapis roulant au contact de la matière et tangent à celui-ci, entre le rouleau (3) et le rouleau (5), supporte la balle lorsque celle-ci, pendant sa mise en place ou lorsque l'on déroule les dernières spires, est amenée à sortir de sa position d'équilibre en rotation sur le cylindre (2) et le rouleau (3). Ainsi, la balle n'est jamais portée directement par le tapis roulant (4) qui reste sur sa trajectoire.Une bobine (9), placée sous l'ensemble décrit ci-avant constitué du tapis et des rouleaux, est animée d'un mouvement rotatif au moyen d"un moteur couple non représenté qui maintient une tension permanente sur les ficelles, ce qui permet leur accumulation par enroulement à partir des extrémités libres, qui se séparent de la matière au moment où celle-ci quitte le tapis roulant (4) pour glisser sur le tapis d'alimentation (6) de la peigneuse.
Selon la figure 2, la machine présente le déroulage d'une balle pour l'alimentation inversée de la peigneuse. La matière qui est portée par le tapis roulant (4), ne glisse pas directement sur la tapis d'alimentation (6) de la peigneuse, mais sur une tôle (10), inclinée sous le tapis roulant (4) selon une pente de même direction que la pente du tapis roulant (4). Cette tôle assure la liaison entre le tapis roulant (4) et le tapis d'alimentation (6) de la peigneuse disposé sous la machine de déroulage, les parties portant la matière se déplaçant en sens opposé, tout en forçant le retournement de la matière de façon à présenter la matière dans le bon sens pour la peigneuse.
Pour ne pas gêner l'organisation de la matière, la bobine (9) est alors placée à proximité des cylindres (2) et (7): avant *être accumulées, les moyens continus restent donc au contact du tapis roulant (4) sur presque toute la longueur de celui-ci, à l'exception du demi-tour au contact du rouleau (3).
Selon la figure 3, qui présente une variante de réalisation de la machine, au niveau du tapis roulant (4), celui-ci est tendu entre 3 rouleaux parallèles. le premier rouleau (3) est placé à la même position que pour les précédentes descriptions. le second rouleau (5) est placé différemment à un niveau inférieur de telle sorte que l'extrémité libre du tapis roulant (4) qui va du rouleau (5) au rouleau (3) est en regard et sensiblement parallèle au tapis d'alimentation (6) de la peigneuse et que son brin de retour, qui ne porte plus de matière est animé d'un mouvement dans la même direction que ce dernier. Un troisième rouleau (11) est placé entre les rouleaux (3) et (5) en position plus élevée que l'un quelconque de ceux-ci, de manière à imposer à la matière une trajectoire d'abord montante du rouleau (3) au rouleau (11) puis descendante du rouleau (11) au rouleau (5). Le moyen d'accumulation (9) est alors placé comme décrit sur la figure 2.
Par rapport à la variante de la figure 2, un tel agencement permet d'éviter l'utilisation de la tôle (10) dans le cas d'une alimentation inversée, tout en autorisant une alimentation directe.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine de déroulage des balles cylindriques de lin teillé en une nappe de fibres souples sensiblement parallèles entre elles, caractérisée par le fait qu'elle comporte un moyen d'entraînement qui synchronise les mouvements rotatifs d"un premier cylindre (2) et d"un tapis roulant (4) tendu entre au moins deux rouleaux parallèles (3) et (5), disposés de telle sorte que le cylindre (2) et le premier rouleau (3) du tapis roulant (4) soient parallèles, tangents sans contact, et forment un support pour une balle de lin teillé, et en ce qu'elle comporte au moins un moyen d'accumulation (9) de l'extrémité libre ou des extrémités libres du ou des moyens continus enroulés lors de la fabrication de la balle, par exemple une ou des ficelles, rubans, bandes ou autres liens, ce ou ces moyens étant placés d'un seul et même côté disposé sous la nappe de façon à laisser les moyens continus du même côté, au contact et à l'extérieur de la balle en cours de déroulage.
2. Machine de déroulage des balles cylindriques de lin teillé selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le tapis roulant (4) présente au contact de la matière une surface plane pentue, qui élève la matière depuis la zone où la nappe se sépare de la balle jusqu'au rouleau (5).
3. Machine de déroulage des balles cylindriques de lin teillé selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un tapis roulant (4) tendu entre au moins trois rouleaux parallèles (3), (5) et (11), disposés de telle sorte que l'axe du rouleau central (11) soit dans une position plus élevée que l'un quelconque des deux autres rouleaux (3) et (5) et que la partie libre extérieure de ce tapis roulant (4), qui n'est plus au contact de la matière, soit disposée de façon à ce que le tapis présente une trajectoire montante du rouleau (3) au rouleau (11) et descendante du rouleau (11) au rouleau (5).
4. Machine de déroulage des balles cylindriques de lin teillé selon l'une quelconque des revendications 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que le diamètre du rouleau extérieur (5) correspond à l'enroulement minimum nécessaire pour le tapis roulant (4).à
5. Machine de déroulage des balles cylindriques de lin teillé selon l'une quelconque des revendications 1,2 ou 3, caractérisée par le fait que la surface du tapis roulant (4) est crantée.
FR9102455A 1991-03-01 1991-03-01 Machine de deroulage pour des balles de lin teille. Expired - Fee Related FR2673432B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102455A FR2673432B1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Machine de deroulage pour des balles de lin teille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102455A FR2673432B1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Machine de deroulage pour des balles de lin teille.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673432A1 true FR2673432A1 (fr) 1992-09-04
FR2673432B1 FR2673432B1 (fr) 1993-05-14

Family

ID=9410233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102455A Expired - Fee Related FR2673432B1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Machine de deroulage pour des balles de lin teille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673432B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103662907A (zh) * 2013-09-18 2014-03-26 昭苏金地亚麻有限公司 亚麻加工退卷装置及方法
CN108861717A (zh) * 2018-05-17 2018-11-23 来安县义坤农业发展有限公司 一种蔺草席加工用自松卷装置
FR3132515A1 (fr) * 2022-02-08 2023-08-11 Automatismes Cg Système d’enroulement d’un lien tel qu’une ficelle et table de déroulage utilisant un tel système d’enroulement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE71367C (de) * G. E. DONISTHORPE in London, Oat Lane 12 und T. BüRROWS in London, Upper Kennington Lane 88 Maschine zum Hecheln oder Kämmen von Faserstoffen
DE461453C (de) * 1924-11-15 1928-06-21 Gustav Schmid Vorrichtung zum Freilegen von Fasern (z.B. Entfleischen von Blaettern) sowie zum Hechln oder Kaemmen von Fasergut
FR2035834A1 (en) * 1969-03-24 1970-12-24 Geeraert Jacques Flax fibre processing device
FR2102487A5 (en) * 1970-08-05 1972-04-07 Savoie Pierre Flax fibre hank package - in which hanks hang from coiled tape is automatically unwound
FR2393862A1 (fr) * 1977-06-07 1979-01-05 Savoie Pierre Machine de deroulage de balles obtenues a partir d'andains de tiges de lin paralleles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE71367C (de) * G. E. DONISTHORPE in London, Oat Lane 12 und T. BüRROWS in London, Upper Kennington Lane 88 Maschine zum Hecheln oder Kämmen von Faserstoffen
DE461453C (de) * 1924-11-15 1928-06-21 Gustav Schmid Vorrichtung zum Freilegen von Fasern (z.B. Entfleischen von Blaettern) sowie zum Hechln oder Kaemmen von Fasergut
FR2035834A1 (en) * 1969-03-24 1970-12-24 Geeraert Jacques Flax fibre processing device
FR2102487A5 (en) * 1970-08-05 1972-04-07 Savoie Pierre Flax fibre hank package - in which hanks hang from coiled tape is automatically unwound
FR2393862A1 (fr) * 1977-06-07 1979-01-05 Savoie Pierre Machine de deroulage de balles obtenues a partir d'andains de tiges de lin paralleles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103662907A (zh) * 2013-09-18 2014-03-26 昭苏金地亚麻有限公司 亚麻加工退卷装置及方法
CN108861717A (zh) * 2018-05-17 2018-11-23 来安县义坤农业发展有限公司 一种蔺草席加工用自松卷装置
FR3132515A1 (fr) * 2022-02-08 2023-08-11 Automatismes Cg Système d’enroulement d’un lien tel qu’une ficelle et table de déroulage utilisant un tel système d’enroulement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673432B1 (fr) 1993-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d'etirage de carde,un cadre d'etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
FR2619557A1 (fr) Dispositif de sortie pour textile en bande
FR2835536A1 (fr) Dispositif pour delivrer et deposer un ruban de fibres, notamment dans un banc d'etirage ou une carde
FR2673432A1 (fr) Machine de deroulage pour des balles de lin teille.
FR2503683A1 (fr) Dispositif de devidage automatique d'une bande d'etoffe provenant d'un rouleau monte sur un support multiple
FR2541982A1 (fr) Appareil de transport de bobines
CH622831A5 (fr)
FR2650555A1 (fr) Procede et machine pour deposer une bande de film de facon helicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisee
FR2636041A1 (fr) Appareil pour emballer des produits en vrac
FR2785914A1 (fr) Dispositif d'amenee d'une couche de fils multicouche, multi-axiale a l'emplacement de tricotage d'un metier a tricoter chaine
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L’ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
FR2543930A1 (fr) Appareil de bobinage de fil, avec eventuellement thermofixage
FR2484481A1 (fr) Procede pour transferer un mat d'un poste de formation a un poste de liaison secondaire
BE515459A (fr)
CH620654A5 (fr)
FR2639612A1 (fr) Procede de regroupement d'objets cylindriques en vue de leur stockage sur un support et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2832394A1 (fr) Machine pour enrouler des matieres fibreuses organisees et pliees
FR2490144A2 (fr) Dispositif pour emmagasiner des articles sortant d'une machine de fabrication a grand debit
WO1990001575A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en ×uvre ce procede
FR2501245A1 (fr) Procede et dispositif d'ourdissage
BE1009648A3 (fr) Procede et dispositif pour remplacer les cannelles pleines par des batons vides sur une carde de type carde.
CH673998A5 (fr)
EP0325498A1 (fr) Dispositif pour charger et décharger une bobine de traitement en couches d'un matériau en vrac
CH346316A (fr) Machine pour la fabrication de fils textiles frisés
FR2688805A1 (fr) Dispositif pour le torsadage des poignees de lin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse