BE443656A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443656A
BE443656A BE443656DA BE443656A BE 443656 A BE443656 A BE 443656A BE 443656D A BE443656D A BE 443656DA BE 443656 A BE443656 A BE 443656A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fold
piece
bars
chain
dryer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443656A publication Critical patent/BE443656A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/10Arrangements for feeding, heating or supporting materials; Controlling movement, tension or position of materials
    • F26B13/101Supporting materials without tension, e.g. on or between foraminous belts
    • F26B13/102Supporting materials without tension, e.g. on or between foraminous belts the materials, e.g. web, being supported in loops by rods or poles, which may be moving transversely, e.g. festoon dryers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Séchoir   horizontal pour grandes longueurs de matières rétrécissantes ". 



   On   connaît   des   échoira   horizontaux pour grandes longueurs de matières rétrécissantes dans lesquels la pièce de matière qui doit être échée est suspendue en faisant de courts plis drapés entre les barreaux transversaux des transporteurs, de telle sorte que l'on puisse rattraper le retrait, car par sui- te de la suspension libre de la pièce de matière, le rattrapage du retrait peut se faire dans le pli libre et pendant de la longueur. Ge rattrapage neat pas possible quand la pièce ré- trécissante repose à plat, suivant le mode *on=, sur le tram- porteur et oes   séchoirs   à pièces de matière reposant horizon-   %nloman%,   ne conviennent notamment pas pour sécher les pièces de matière   délicate   qui n'ont pas de grande résistance.

   En 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'occurrence, la pièce de matière repose trop fermement sur son support, adhère à celui-ci, de sorte que le frottement qui existe entre la bande transporteuse et la pièce est si grand que les matières se trouvant sur les bandes transporteuses se déchirent quand le retrait se produit.   Cest   pour ces raisons que les grandes longueurs de matière rétrécissantes doivent être mises en plis quand on doit les sécher. 



   Or, il est plus difficile, ainsi que l'on sait, de faire passer une longueur de matière rétrécissante mise en plia entre les barreaux transversaux des transporteurs, d'un transporteur à un autre, par exemple au transporteur directement inférieur, qu'une longueur de matière   posée   à plat. Pour vaincre cette   dit'-   ficult6, l'inventeur a déjà proposé l'emploi d'un séchoir hori- zontal pour pièces rétrécissantes comportant plusieurs trans- porteurs superposés dont la vitesse peut être réglée   éleotri-   quement par des organes de réglage disposés dans la trajectoire de la pièce entre ceux-ci.

   Ce séchoir est caractérisé par le fait que dans le séchage aveo des transporteurs qui portent la pièce disposée en courts plis de suspension, on a disposé oom- me organe de réglage de la vitesse de progression de la matière et du transporteur suivant, un tâteur suspendu à oscillation sur un pivot, sur lequel la pièce passe quand on la fait pro- gresser, la butée du tâteur dans un sens réalisant la compensa- tion de l'allongement et la butée dans l'autre sens assurant la compensation ou le rattrapage du retrait. 



   Des cylindres tracteurs qui sont accouplés avec le trans- porteur suivant, tirent la longueur de matière vers le haut et la conduisent avec ordre sur la bande transporteuse suivante inférieure. Les plis sont à nouveau posés entre les barreaux transversaux dans la grandeur normale   qu'ils   avaient avant le retrait. 



   Une proposition d'addition à cette invention oomporte un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 séchoir horizontal pour longueurs de matière rétrécissante à plusieurs transporteurs superposés dont la vitesse est réglée électriquement par des organes de réglage disposés sur la tra-   jectoire   de la pièce entre ceux-ci, les plis étant à nouveau posés entre les barreaux transversaux des transporteurs dans la grandeur normale qu'ils avaient avant le retrait. 



   Pour diverses qualités de matières, on ne peut pas se passer de ce mode opératoire, consistant à introduire toujours les plis de grandeur normale entre les barreaux transversaux des transporteurs parce que le retrait total de la pièce de ma- tière qui doit être séchée est trop grand. On se rend oompte , de cette   nécessité   en considérant ce qui suit. 



   Dans la figure 3, on a voulu représenter schématiquement l'influence du retrait sur la longueur de matière, une longueur de matière o   reposera     l'état   de plis drapés sur les barreaux   transversaux !.   d'une chaîne de barreaux !.;représentée par une ligne mixte; les plis 1, à 10 sont conduits de droite à gauche dans le séchoir. Plus les plis sont oonduits au loin et plus longtemps, par conséquent, ils sont soumis au séchage, plus grand aussi est l'effet de retrait successif qui se manifeste sur chaque pli.   C'est   le   pli 1   qui a subi le plus de retrait après le passage dans le séchoir tout entier, tandis que le pli 10 n'est pas encore devenu plus petit parce qu'à ce moment il vient seulement   d'être   introduit dans le séchoir.

   Ainsi que   l'illustre   la figure 3 du dessin, la pièce de matière passe ensuite sur   une     chaîne   de barreaux b située plus bas et est de nouveau transportée de droite à   gauche   dans le séchoir. Somme la pièce de matière traverse toujours le séchoir dans le même laps de temps et est alors soumise au même séchage, le retrait est toujours à peu près égal, de sorte que le pli 1 ae rapetisse toujours à peu près de la même valeur s que-le pli 10, ainsi qu'on le voit par 1'examen de la figure 3. Le premier pli de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gauche 10 est toujours déposé sur la chaîne de barreaux infé- rieure b avec la même grandeur que le pli désigné par la réfé- rence 10 l'est sur la chaîne de barreaux a.

   Si lton ne dispo- sait pas ce premier pli 10 de gauche à la grandeur 10   corres-   pondante, mais à la grandeur 1, la pièce, au cours de son tra- jet de gauche à droite dans le   séchoir.ne   pourrait avoir du retrait que sur la première section du trajet, à peu près jus- qu'au   pli 5.   car à partir du pli 5, un retrait n'est plus pos-   sible,   parce que la position plissée est supprimée par le pro- cessus du retrait, de telle sorte que la pièce repose à plat, est tirée rigidement et est soumise à des tensions.

   Ce prooes- sus est illustré dans la figure 3 par la ligne pointillée qui est désignée par la référence c1 Le procédé de réalisation qui vient   d'être   décrit est nécessaire quand on doit sécher des longueurs de matière dont la résistance est faible à l'état humide et qui se rétrécissent fortement pendant le processus du séchage, car par suite de cet état de choses, on ne peut pas faire le premier pli très grand, sinon il se déchirerait sous l'effet de son propre poids. 



   Mais,si l'on sèche des pièces de matière qui possèdent une grande résistance, par exemple des pièces de tissu, et dont le retrait n'est pas très fort, on peut se servir d'un disposi- tif dans lequel toutes les bandes transporteuses   cheminent     à   la même vitesse, de manière que les organes régulateurs de la   vitesse,prévus   sur le trajet de la pièce entre les   tranapor-   teurs,deviennent inutiles. Du fait que les matières de ce genre possèdent une plus grande résistance, on peut au début du pro-   cessus   du séchage introduire un premier pli suffisamment grand pour qu'à la sortie de la pièce de matière hors du séchoir, il existe encore une petite position   plissée   bien que le plein retrait se soit fait sentir activement. 



   La figure 4 du dessin fait également apparaître   l'influ-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ence du retrait sur la pièce de matière et montre ensuite ce qui suit : La pièce de matière rétrécissante c se trouve en position plissée sur des barreaux transversaux e des chaînes de barreaux superposées f,   g,   h, i, A l'opposé de   l'Illustra-   tion de la figure 3 du dessin, on renverse déjà le sens de la marche de la pièce   quand cinq   de ses plis ont traversé le sé- choir* Le premier pli 20 est un peu plus grand que le pli 10 de la figure 3. Lors du passage dans le séchoir de droite à gauche, le pli 20 prend la grandeur du pli 16.

   Le pli 16 est déposé sur le transporteur intérieur et il se forme le pli 15 dont la grandeur   est   égale à celle du pli 16; après la traver- mée du   séchoir   de gauche à droite, il se forme le pli 11. Le pli 11 est déposé sur le transporteur Inférieur suivant h et 11 se torme le pli 10 qui est exactement aussi grand que le pli 11. Au cours du passage dans le séchoir de droite à gauche, il se forme la grandeur de   pli 6   qui est déposé, à la môme grandeur que le pli 5, sur le transporteur Inférieur i. Au    totale cours du passage complet à travers le séchoir, la longueur/de   matière a donc subi un retrait allant de la grandeur de pli 20 à la grandeur de pli 1.

   Mais ce pli 1   n'est   pas encore tendu fortement; il constitue encore un petit pli en forme d'anse, \le sorte qu'un retrait est encore possible et qu'une tension ne peut pas encore se manifester dans la pièce. 



   On peut donc se passer des organes de réglage dont il a été question, quand lors du passage de la pièce de   matière   dans le séchoir, son retrait total est de telle nature qu'à la sor- tie de la pièce de matière hors du séchoir, celle-ci présente encore une petite position plissée. Jusqu'à de certaines li-   mites   et suivant la nature de la pièce de matière qui doit être séchée, on peut rendre la longueur du pli en fonction du re- trait total lors de   l'Introduction   du premier pli entre les barreaux de la première   chaîne   transporteuse, un peu plus grande 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou un peu plus petite, afin que le retrait puisse se manifester et que,néanmoins, il existe,lors de la sortie de la pièce hors du séchoir,une petite position plissée. 



   Conformément à l'invention, le passage de la position plissée du transporteur supérieur à la position plissée du transporteur inférieur est possible du fait que l'avant dernier pli avant le passage est maintenu dans sa position entre les barreaux transversaux de la chaîne transporteuse par un dispo- sitif et que le pli précédent,se trouvant librement entre les barreaux transversaux, est   tiré, grâce   à un mouvement de rotation ayant de l'accélération sur la chaîne ou les chaînes des bar- reaux de la chaîne se trouvant au point de ohangement de marche, et est renversé de manière que le pli soit introduit à la même grandeur entre les barreaux transversaux du transporteur infé- rieur, que celle qu'il avait entre les derniers barreaux trans- versaux de la chaîne de barreaux supérieure.

   Ici, les barreaux transversaux se trouvant sur les points du renversement de mar- che du transporteur servent en même temps de cylindres tracteurs de la matière, étant donné qu'ils sont commandés avec une accé-   lération.   



   Dans le dessin est représenté un exemple de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale du dispositif. 



   La figure 2 est une vue en plan. 



   Dans la figure 3 on a illustré schématiquement l'influ- enoe du retrait sur la pièce de matière. 



     La   figure 4 est une représentation analogue. 



   La figure 5 montre la   conformation   spéciale et la dispo- sition d'une croix de rotation destinée à maintenir la pièce de matière. 



   Ainsi qu'il apparaît dans la figure 1 du dessin, la pièce de matière o se déplace dans la direction de la   flèohe   avec la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ohaine de barreaux 1 dans le séchoir. La pièce de matière a été introduite sous forme de plis suspendus courts entre les bar- reaux transversaux e de la chaîne de barreaux a. Les barreaux transversaux a   sont   mua, selon le mode connu, dans la direction de la flèche, parce que les extrémités de leurs axes portent des roues   à   chaînes k qui engagent une   ohafne 1   qui circule dans la direction de la   flèche*   La pièce de matière se déplace ainsi sur les barreaux transversaux e de façon oonnue. 



     Apres   le point de renversement des transporteurs, les roues à chaînes k1 et k2 ne sont plus en prise aveo la chaîne 1, de sorte que le mouvement de rotation des barreaux cosse ici. 



  En cet endroit, au contraire, deux barreaux transversaux e1 et e2 et la pièce de   matière 0   qui se trouve dessus sont maintenus par un élément m faisant pression qui est suspendu à   oscilla-   tion sur un levier double n de manière qu'il puisse tourner sur son axe longitudinal c En même temps, une autre roue à   chaîne,   la roue k3,est entrée en prise aveo une autre roue de forme correspondante, la roue p, qui imprime à présent une ac- célération   à   la roue à chaîne k3 Le barreau transversal e3 de la roue à chaine k3 est également   actionné   avec une accélé- ration, de ce fait, de manière que la pièce de matière est redressée de la position plissée et tirée à plat, car les roues à chaînes k4, k5 et kg se trouvent en ce moment en prise avec la roue p,

   de sorte que tous les barreaux transversaux e4, e5 et e6 des roues à chaînes correspondantes sont également ac- tionnés avec une accélération. 



   Après que le pli q a été redressé, le corps m qui donne la pression est de nouveau soulevé   grâce   à un mouvement   corres-   pondant de son levier pivotant n, le pli qu'il maintenait de- vient libre de manière qu'il est redressé et retourné de la manière décrite lorsqu'entretemps le corps m maintient le pli suivant, De cette faonc. il se produit continuellement le ren- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 versement de la longueur de 1 matière sur le transporteur situé en dessous,   où   le pli est introduit avec la même grandeur, en- tre les barreaux transversaux de la chaîne transporteuse, qu'il avait en dernier lieu avant la transmission sur le transporteur situé plus haut. Le transporteur inférieur n'est pas représenté par le dessin parce que sa disposition est connue. 



   Le dispositif est actionné par l'intermédiaire d'une pou-   lie r   qui doit tourner dans la direction de la   flèche*   La pou- lie r est calée sur un arbre j logé dans des paliers des deux cotés. Sur l'arbre j est montée une poulie conique t qui ae- tionne une poulie conique u par l'intermédiaire d'une courroie. 



  La poulie u est montée sur un arbre v qui est également logé dans deux paliers.   L'arbre v   porte une roue dentée w qui est en engagement avec une roue dentée x. La roue dentée x est mon- tée ainsi qu'une roue   p,sur   un manchon qui tourne   fou   sur l'ar- bre j. La roue dentée tourne dans la direction de la flèche avec une vitesse telle que les roues dentées k3, k4,k3 et k6 font tourner leurs barreaux dans la direction de la flèche avec une accélération suffisante pour que le pli q soit   redres-   sé à plat hors de sa position plissée. Ce processus se répète continuellement de pli à pli de la même manière. Une manette z permet de régler la vitesse de manière que les plis q plus grands ou plus petits puissent être redressés à plat. 



   Au lieu d'employer un corps de pression m,qui pousse la pièce de matière sur les barreaux transversaux e et les y main- tient le temps nécessaire pour le redressage des plis, on peut aussi, pour diverses variétés de matières,se servir d'un dispo- sitif comme celui qui est représenté par la figure 5 du dessin. 



  Suivant cette figure 5, la pièce de matière !,qui est placée sur une ohaine transporteuse a,en faisant de courts plis de suspension entre des barreaux transversaux,est maintenue par un tourniquet 25, Ce tourniquet 25 est muni de quatre cylindres 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rotatifs 26 qui se posent en continu entre deux barreaux suc-   cessifs   e, de sorte que le pli qui se trouve derrière le pli q qui doit être transmis est également maintenu, pour permettre la transmission du pli q.

   Dans ce cas, la pièce de matière n'est pas pressée sur les barreaux transversaux e; la pièce de matière ou encore le pli considéré est maintenu grâce à un enveloppement plus ou moins grand du cylindre   26.   Certaines qualités de matières peuvent être mieux maintenues par le oy- lindre 26,telles que par exemple les longueurs de matières lourdes, rugueuses et très humides que les pièces de matières très légères, unies et moins humides, de sorte qu'il est dési- rable, en choisissant un cylindre plus ou moins grand, de for- mer un angle d'enveloppement plus ou moins grand ou une surface de frottement plus ou moins grande entre le pli q et le cylin- dre 26, 
Pour cette raison, le tourniquet est conformé de manière que les cylindres puissent se déplacer aux extrémités des qua- tre traverses en croix,

   de sorte que   l'on   peut également faire usage de cylindres 27 qui peuvent encore pénétrer entre deux barreaux transversaux quand la pièce de matière repose dessus. 



  Le tourniquet 25 est actionné par une commande appropriée de type connu, par exemple une commande à chaîne 28,de manière que les bras de la croix se meuvent dans la direction de la flèche  * L'écartement   entre les bras de la   croix   rotative et les cylindres 26 ou 27 et la vitesse de rotation du tourniquet 25 doivent être réglés sur le pas de la chaîne ou encore les distances de barreau transversal e à barreau transversal e et sur la vitesse de déplacement de la chaîne à barreaux e,de ma-   nière   que les cylindres 26 ou 27maintiennent constamment le pli q pendant la marche. 



   Pour les matières qui s'étirent très facilement, on peut aussi disposer deux tourniquets 25 de ce genre et aussi faire 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 usage à volonté du dispositif de commande approprié, ce qui permet de mettre l'un des tourniquets hors de service quand son emploi n'est pas nécessaire pour une matière donnée. 



   Les cylindres 26 ou 27 peuvent évidemment aussi être lo- gés fixes quand ceci est nécessaire, par exemple quand une qua- lité de matière rend nécessaire une action d'arrêt très éner- gique par ces cylindres. 



   L'ensemble du dispositif décrit possède cet avantage de rendre inutile l'emploi d'organes de réglage à commande élec- trique pour certains séchoirs. Au lieu de se servir de cylin- dres entraîneurs de matière spéciaux, on forme et on guide les barreaux transversaux en conséquence, de manière que l'on peut également se passer de cylindres entraîneurs de matière spéoi- aux. Le dispositif est simple et n'exige auoun frais de marche, alors que c'est le cas pour les organes de réglage à commande électrique. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Séchoir horizontal pour longueurs de matière rétré- cissante à plusieurs transporteurs superposés, caractérisé par le fait que,dans les séchoirs ayant des transporteurs qui por- tent la longueur de matière en courts plis suspendus, les bar- reaux transversaux (e) qui se trouvent aux points de renverse- ment du sens de la marche des transporteurs prennent un mouve- ment de rotation accéléré sur la vitesse de la chatne dans la direction du mouvement de la chaîne, tandis que la pièce de matière est maintenue, par un corps de pression (m) sur une paire de cylindres n'ayant pas encore atteint le point de ren- versement du transporteur et se trouvant hors de service, afin de redresser librement le pli suspendu (p) qui doit être trans- porté sur le transporteur inférieur suivant et l'aplanir.

Claims (1)

  1. 8.) Séchoir horizontal suivant la revendication 1, carac- térisé par le fait que le corps de pression (m) est remplacé <Desc/Clms Page number 11> par un tourniquet (25) tournant vertioalement, qui Introduit en continu ses cylindrée montés à rotation (26, 27) dans les courts plis suspendus, qui viennent alors envelopper les oy- lindres (26, 27) 3.) Séchoir horizontal suivant la revendication 2, oarao- térisé par le fait que les cylindres (26, 27) peuvent être dé- placés et calés dans le tourniquet (25) en vue de mettre plus rapidement en action des cylindres ayant des diamètres diffé- rents.
    4. ) Séchoir horizontal suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'on peut régler le mouvement rota- tif d'accélectration à l'aide d'un mécanisme de réglage.
BE443656D BE443656A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443656A true BE443656A (fr)

Family

ID=100525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443656D BE443656A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443656A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419299B1 (fr) Chariot de dévidement de film pour machine d&#39;emballage
FR2470056A1 (fr) Procedes et appareils pour realiser un emballage unitaire avec un materiau plastique etire
BE443656A (fr)
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement d&#39;une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
CH633595A5 (fr) Procede de lainage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE414777A (fr)
FR2595379A1 (fr) Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
FR2673432A1 (fr) Machine de deroulage pour des balles de lin teille.
CH447584A (fr) Dispositif pour la séparation d&#39;objets en matière plastique formés en continu à partir d&#39;une bande ou d&#39;une gaine
BE485836A (fr)
FR2599060A1 (fr) Procede et dispositif pour aligner les fils de trame dans des tissus
BE400901A (fr)
CH348234A (fr) Installation pour la fabrication d&#39;un fil extensible en matière synthétique thermoplastique
FR2501107A1 (fr) Dispositif d&#39;etirage de matieres en feuilles
CH430578A (fr) Transporteur à courroie
CH317069A (fr) Procédé pour resserrer les fibres d&#39;un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE476992A (fr)
BE511525A (fr)
BE560335A (fr)
BE368761A (fr)
BE397171A (fr)
CH180651A (fr) Appareil pour étirer de la matière fibreuse et la faire avancer sous la forme de brins bouclés et pour amener ces brins un par un dans une zone de distribution.
CH130401A (fr) Machine pour apprêter un produit textile.
BE500548A (fr)