BE560335A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560335A
BE560335A BE560335DA BE560335A BE 560335 A BE560335 A BE 560335A BE 560335D A BE560335D A BE 560335DA BE 560335 A BE560335 A BE 560335A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulleys
cables
belt
conveyor
drum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560335A publication Critical patent/BE560335A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/02Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising a load-carrying belt attached to or resting on the traction element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/04Bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des transporteurs dans lesquels une courroie, constituant l'élément transporteur, est soutenue, au voisinage de ses bords, par une paire de câbles formant chacun un circuit fermé, la courroie étant soutenue par ces câbles à la fois sur son brin porteur et sur son brin de retour-et les positions relatives de la courroie et des câbles étant inversées aux deux extrémités du transporteur de telle   ' sorte   que les câbles soient situés sous les bords de la courroie aussi bien sur le brin porteur que sur le brin de retour, la courroie étant munie'de dispositifs de liaisons chevauchant les câbles et qui peuvent se,dégager librement de ceux-ci lorsqu'on en écarte la courroie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a trouvé avantageux d'utiliser des poulies de type bien connu à glissement pour entraîner les câbles. Ces câbles font plus d'un tour sur les poulies d'entraînement et lesdites poulies doivent donc être situées en des endroits où les câbles sont séparés de la courroie afin d'éviter le pince- cément et l'endommagement des dispositifs de maintien de la courroie sur les câbles entre les tours de ces derniers. Les poulies à glissement utilisées sont de grand diamètre et, dans une installation pratique, elles doivent être situées au-delà du tambour d'extrémité sur lequel passe la courroie de façon que les brins des câbles arrivant à elles puissent être défléchis vers l'extérieur au-delà de la largeur totale de la courroie et au droit de la boucle d'extrémité de celle-ci. avant de s'enrouler sur les poulies. 



   Selon la présente invention, dans un transporteur du genre indiqué ci-dessus, les câbles sans fin sont entraînés par une paire de poulies à glissement disposées au-delà du tambour sur lequel passe la courroie à l'extrémité du transpor- teur où s'effectue l'entraînement, les portions du brin de la courroie arrivant à ce tambour étant supportées, au voisinage de celui-ci, par des moyens autres que les câbles et les brins des câbles étant défléchis vers l'extérieur, en dehors de leur trajet normal, après que la courroie en ait été séparée, au moyen de poulies de guidage tournant autour d'axes sensible- ment verticaux pour être de nouveau défléchis par d'autres poulies similaires aux premières, rétablissant leur parallélis- me, avant qu'ils passent sur les poulies à glissement.

   Ainsi les câbles qui sont soumis à des forces de tension élevée du fait de la charge   d'entraînement   subissent un guidage positif dans le sens latéral. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A l'autre extrémité du transporteur, les câbles passent sur des poulies de tension qui peuvent être montées au-delà du tambour sur lequel la courroie passe, à cette extrémité du,transporteur, les brins des câbles étant défléchis pour passer d'un trajet parallèle, aligné avec les poulies de tension à un trajet parallèle le long duquel ils supportent la courroie, par des poulies de guidage tournant autour d'axes sensiblement verticaux et dont l'agencement corres- pond à celui des poulies de guidage de l'extrémité d'entraînement. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent, tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une élévation latérale de l'extrémité de tête d'un transporteur conforme à l'invention. 



   La fig.. 2 est une vue analogue de l'extrémité de queue de ce transporteur. 



   La   figo 3   est une vue en plan de la partie du trans- porteur représenté sur la figure 1. 



   La fig. 4 est une vue en plan de la partie du trans- porteur représenté sur la figure 2. 



   La fig. 5 est une élévation à grande échelle d'une portion du bloc de déchargement de tête représenté sur les figures 1 et 3. 



   La fig. 6 est une vue en plan correspondant à la figure 5, la moitié inférieure de la figure étant une coupe 6-6 de la figure 5. 



   La fig. 7 est une élévation, également à grande échelle, du chariot de tension des figures 2 et 4. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 8 est une vue en plan, correspondant à la figure 7, la moitié inférieure étant une coupe selon 8-8 de la figure 7. 



   La fig. 9 est une coupe transversale du transpurteur en un point situé entre les extrémités de celui-ci. 



   Sur les figures 1 à 4, l'extrémité de tête du transporteur comporte un bloc de déchargement 10 comportant inferieur un tambour supériéur 11 et un tambour/12 sur lequel passe la boucle d'extrémité de la courroie 13. Ladite tête comprend également un bâti 14 supportant une paire de poulies à glissement 15 coaxiales, entraînées par un moteur électrique 16 au moyen d'un réducteur 17 et d'un différentiel 18, ce dernier étant disposé entre les deux poulies 15. Le bloc de déchargement 10 comporte une goulotte qui reçoit la matière transportée tombant de la courroie, lorsque celle-ci passe sur le tambour 11. 



   A l'extrémité de queue, est prévu un chariot tendeur 21 muni d'un tambour supérieur 22 et d'un tambour inférieur 23 sur lesquels passe la boucle d'extrémité de la courroie 13. Ce chariot 21 est muni de roues 24 roulant sur des rails 25. Il est relié par un câble 26, passant sur des poulies 27 et 28, à un contre-poids 29 servant à maintenir la tension de la courroie. Les câbles 31 et 32, formant les deux circuits fermés qui supportent et entraînent la courroie 13, passent à travers le chariot 21 comme on le décrira ci-après et s'enroulent sur des poulies de tension 33, montées chacune sur un chariot 34 roulant sur l'un des rails 25 et sur l'un des rails d'une paire de rails intermédiaires.

   Chacun des chariots 34 porte une poulie 35 sur laquelle passe l'une des deux boucles d'un câble 36 relié, à une extrémité, au tambour-d'un treuil à main 37 et à l'autre extrémité à un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contre-poids 38 qui, grâce au câble 36, exerce une traction sur les chariots 34 pour tendre les câbles 31 et   32. A   l'extré- mité de tête du transporteur, les câbles 31 et 32 traversent le bloc 10 et sont enroulés au moins deux fois autour des poulies 15. Au voisinage du chariot tendeur 21, la courroie passe dans un bâti de chargement 30. 



   Entre le bloc de déchargement de tête 10 et   le'   chariot tendeur 21, les brins supérieurs et inférieurs des câbles 31 et 32 sont espacés transversalement de façon à correspondre avec des gorges ou rainures définies par des paires de bourrelets 39 et 40, prévus sur les deux faces de la courroie le long des bords de celles-ci -(fig. 9), de telle sorte que les câbles soient engagés dans ces gorges pour soutenir la courroie 13. La courroie est raidie transversa- lement au moyen de bandes de métal enrobées qui servent de poutrelles élastiques permettant l'incurvation de la courroie sous la charge, comme le montre la figure 9, tout en   transmettant   ladite charge de façon sensiblement verticale aux câbles.

   Entre le bloc de tête et le bloc de queue, les câbles sont supportés de place en place par des poulies montées sur. des chevalets 41. 



   Etant donné que les poulies de friction 15 et les poulies de tension 33 sont situées au-delà des tambours d'extrémité sur lesquels passe la courroie, les brins supé- rieurs des câbles, situés au-dessous du brin supérieur de la courroie doivent être écartés vers l'extérieur pour laisser passer les bords de ladite courroie. Cette déflexion      est assurée par des poulies agissant sur les câbles et montées de façon à pouvoir tourner autour d'axes verticaux. 



   Sur les figures 5 et 6 le bloc de déchargement 10 comporte un bâti 42, convenablement supporté, par exemple comme représenté sur les figures 1 et 3, les tambours 11 et 12      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ainsi que la goulotte 19 étant montés à l'extrémité de ce bâti. Dans une position intermédiaire, le bâti 42 porte une poutre transversale 43 à chacune des extrémités de laquelle est prévu un support réglable 44 dans lequel sont montés les axes 45 et 46 de poulies de guidage 47 et 48, ces axes 45 et 46 étant sensiblement verticaux. Entre les deux supports 44 sont prévues deux paires de rails dont l'une est désignée par 49 sur la figure   6,   les rails de chaque paire portant entre eux une série de galets 51.

   Les rails 49 montent légèrement de l'entrée à la sortie du bloc 10 et conduisent la courroie 13 au tambour 11. Une paire de poulies de guidage 52 est montée sur un axe horizontal 53 à l'extrémité intérieure du bloc de déchargement 10. Entre le bloc de déchargement 10 et le bâti 14 qui porte les poulies 15, est montée une poutre 54 (figures 1 et 3) portant une paire de supports 55, similaires aux supports 44 et portant chacun deux poulies de guidage 56 pouvant tourner autour d'axes parallèles à ceux des poulies 47 et   48;   les poulies 56,47 et 48 sont toutes situées dans un plan commun, incliné par rapport au plan des rails 49. 



   Les brins supérieurs des câbles 31 et 32 passent sur les poulies 52 et continuent, sans défloxion latérale, vers les côtés intérieurs des poulies 48. Entre les poulies 52 et 48, la courroie est soulevée par rapport aux câbles au moyen des galets 51 de telle sorte que les câbles échappent aux gorges de la courroie. Après leur passage sur les poulies 48, les câbles sont défléchis latéralement vers l'extérieur sur les poulies   47,   pour passer à l'extérieur des poulies 56 grâce auxquelles ils spnt rendus parallèles entre eux mais plus écartés, en alignement avec les poulies 15.

   Après avoir fait deux tours morts sur les poulies 15, les câbles sont défléchis vers l'intérieur sur les poulies de guidage 57 montées sur des axes horizontaux à l'extrémité extérieure du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 blocde déchargement   10'et   ils quittent, ces poulies parallèles entre eux et 'sous un écartement ,approprié pour   ,.   supporter   'la'   courroie. La courroie est guidée par le   tambour. ,. -   12 et ramenée en engagement avec les brins des câbles, ces derniers'pénétrant dans les gorges de la face inférieure de la   courroie   qui se trouvent supportée par lesdits câbles. 



   Le charriot de tension de la courroie, représenté sur   le&''figures   7 et 8, comporte un bâti 58 porté par les   roues-24   et muni à chaque extrémité d'un arbre transversal 59 sur lequel sont montées des paires de poulies 61 suppor- tant le brin de retour des câbles 31 et 32. Ces brins de retour passent sans déflexion latérale sur le côté inférieur des poulies de tension 33, montées sur des axes obliques de façon que leurs parties supérieures soient en plus écartées que, les parties inférieures.

   Après avoir passé autour des poulies 33, les câbles 31 et 32, qui ont maintenant le même écartement que les parties supérieures des poulies de tension, retournent vers lé chariot de tension 21, chaque câble passant à l'exté- rieur   d'une   paire de poulies de guidage 62,63 montées aux moyens d'axes verticaux sur un palonnier 64 pouvant lui-même tourner sur un axe vertical 65 prévu à l'extrémité extérieure du chariot 21. Vers son extrémité extérieure, le chariot 21 porte des poulies de guidage 66,67 pour chaque câble; ces poulies sont montées de la même manière que les poulies de guidage 47,48 du bloc de déchargement.

   Les câbles passent à l'intérieur de ces poulies 66,67, qui servent à ramener les câbles vers l'intérieur après leur passage sur les poulies; 62, 63 de façon que lesdits câbles soient à nouveau parallèles afin de supporter la courroie. Après avoir quitté les poulies 66, 67, les câbles passent sur des poulies 68 montées sur un axe horizontal 69 du chariot 21.. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le tambour inférieur 23 soulève la courroie 13 .,et l'écarte des câbles. La courroie passant ensuite sur le tambour supérieur 22, placé de telle sorte qu'il fasse passer la courroie entre les câbles écartés vers l'extérieur pour l'amener dans une position où elle est située au-dessus de ces câbles. Après avoir quitté le tambour 22, la courroie est supportée par des galets 71, montés entre des rails incli- nés 72 comme sur le bloc de déchargement et qui la ramènent vers le bas pour la déposer sur les câbles entre les poulies 
64 et 68. 



   Le transporteur conforme à l'invention permet d'utiliser les poulies à glissement pour l'entraînement du transporteur sans qu'il soit nécessaire de prévoir de coudes importants dans les câbles sauf à leur passage autour des poulies d'entraînement ou de tension. L'agencement est tel qu'on peut donner de grands diamètres aux poulies de tension et d'entraînement, afin de diminuer la courbure que prennent les câbles en passant sur elles.

Claims (1)

  1. Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention RESUME L'invention comprend notamment 1 ) Un transporteur à courroie et à câbles dans lequel les câbles sans fin sont entraînés par une paire de poulies à glissement disposées au-delà du tambour sur lequel passe la courroie à l'extrémité du transporteur où s'effectue l'entraînement, les portions du brin de la courroie arrivant à ce tambour tant supportés, au voisinage de celui-ci par des moyens autres que les câbles et les brins des câbles étant défléchis vers l'extérieur, en dehors de leur trajet normal,
    <Desc/Clms Page number 9> après que la courroie en ait été séparée, au moyen de poulies de guidage tournant autour d'axeensiblement verticaux pour être de nouveau défléchis par d'autres poulies similaires aux pre- mières, rétablissant leur parallélisme, avant qu'ils passent sur les poulies à glissement.
    2 ) Des modes de réalisation présentant les particu- larités suivantes prises séparément ou selon les diverses combi- naisons possibles a) à l'autre extrémité du transporteur, les câbles passent sur des poulies de tension qui peuvent être montées au- delà du tambour sur lequel la courroie passe, à cette extrémité du transporteur, les brins des câbles étant défléchis pour pas- ser d'un trajet parallèle, aligné avec les poulies de tension à un trajet parallèle le long duquel ils supportent la courroie, par des poulies de guidage tournant autour d'axes sensiblement verticaux et dont l'agencement correspond à celui des poulies de guidage de l'extrémité d'entraînement;
    b) le brin supérieur de la courroie adjacent aux tambours prévus aux extrémités du transporteur est supporté par des galets qui le soulèvent en partant des câbles vers les tambours respectifs; c) les poulies de guidage assurant la déflexion laté- rale des câbles sont montées par paire, les poulies de chaque paire étant disposées en tandem.
BE560335D BE560335A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560335A true BE560335A (fr)

Family

ID=182683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560335D BE560335A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560335A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1824619B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;inspection d&#39;une bande laminee
EP0084511B1 (fr) Transporteur à bande
FR2499033A1 (fr) Procede et dispositif pour regulariser le transfert de produits solides identiques
EP2205369B1 (fr) Dispositif d&#39;inspection d&#39;une bande métallique
EP2096053A1 (fr) Convoyeur monochaîne à palettes et à accumulation
FR2530590A1 (fr) Convoyeur helicoidal a rouleaux coniques entraines par courroie
EP0128451B1 (fr) Machine à poste fixe de lovage d&#39;un câble
EP0015223B1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
BE560335A (fr)
FR2541982A1 (fr) Appareil de transport de bobines
LU84134A1 (fr) Machine
EP0082046A1 (fr) Perfectionnements apportés aux palans
BE518078A (fr)
FR2564077A1 (fr) Rouleuse automatique pour la production en continu de rouleaux de papiers peints
FR2703605A1 (fr) Accumulateur horizontal de bande.
BE565777A (fr)
EP0325498A1 (fr) Dispositif pour charger et décharger une bobine de traitement en couches d&#39;un matériau en vrac
FR2503109A1 (fr) Dispositif de chargement rapide pour vehicules de transport, notamment pour camions
FR2597402A1 (fr) Dispositif de decoupe d&#39;une gaine dans une installation de fabrication de sacs ou sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2583023A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de palettes le long d&#39;une unite de derivation juxtaposee a une ligne principale de deplacement de ces palettes.
BE493388A (fr)
BE552811A (fr)
BE521068A (fr)