FR2703605A1 - Accumulateur horizontal de bande. - Google Patents
Accumulateur horizontal de bande. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2703605A1 FR2703605A1 FR9304006A FR9304006A FR2703605A1 FR 2703605 A1 FR2703605 A1 FR 2703605A1 FR 9304006 A FR9304006 A FR 9304006A FR 9304006 A FR9304006 A FR 9304006A FR 2703605 A1 FR2703605 A1 FR 2703605A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rollers
- cam
- arms
- arm
- carriage
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H20/00—Advancing webs
- B65H20/30—Arrangements for accumulating surplus web
- B65H20/32—Arrangements for accumulating surplus web by making loops
- B65H20/34—Arrangements for accumulating surplus web by making loops with rollers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21C—MANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
- B21C49/00—Devices for temporarily accumulating material
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Advancing Webs (AREA)
Abstract
Accumulateur horizontal de bande constitué par un tambour (12) à axe horizontal monté sur un chariot (10) déplaçable horizontalement et permettant d'accumuler une certaine longueur de bande sous forme d'une boucle à deux brins horizontaux et une série de rouleaux (16) montés sur des bras (20) pivotant autour d'axes verticaux et soutenant au moins l'un des brins de la boucle, ces rouleaux pouvant être éclipsés par rotation desdits bras par une came (24a, 24b) solidaire de ce dernier et coopérant avec des galets portés par lesdits bras. Pour réduire l'encombrement en largeur des cames et optimiser leur profil, la came est en deux parties (24a, 24b) disposées l'une derrière l'autre mais sans se raccorder l'une à l'autre et chaque bras (20) porte deux galets (26, 28), chaque galet étant apte à coopérer avec l'une des parties de la came pour faire pivoter le bras sur une partie de son trajet entre sa position de travail et sa position éclipsée et inversement.
Description
Dans les installations de traitement de bandes d'acier ou autre métal, il est nécessaire de prévoir des accumulateurs à I'entrée et à la Sortie des lignes pour permettre d'emmagasiner la bande lorsque les conditions cinématiques (vitesse et accélération) sont différentes en amont et en aval. La capacité de ces accumulateurs peut atteindre plusieurs centaines de mètres ; ils peuvent être horizontaux ou verticaux.
La présente invention concerne les accumulateurs constitués par un ou plusieurs tambours à axe horizontal montés sur un chariot déplaçable horizontalement et permettant d'accumuler une certaine longueur de bande sous forme d'une ou plusieurs boucles en épingle à cheveux et à deux brins horizontaux.
Dans la description qui suit, on se réfère à un accumulateur à une seule boucle, mais il est bien entendu que l'invention s'applique aussi aux accumulateurs à plusieurs boucles superposées.
Compte tenu de la grande longueur de la boucle, les deux brins doivent être soutenus par des supports intermédiaires constitués par des rouleaux dont les axes sont horizontaux et parallèles à l'axe du tambour. Les rouleaux soutenant le brin inférieur peuvent être montés à poste fixe, le chariot porte-tambour se déplaçant au-dessus d'eux. Par contre, les rouleaux supportant le brin supérieur doivent être mobiles pour permettre les déplacements du chariot.
La présente invention concerne plus particulièrement les accumulateurs horizontaux dans lesquels les rouleaux supportant la bande sont montés sur des bras pivotant autour d'axes verticaux et peuvent être éclipsés, pour permettre le passage du chariot, par une came portée par ce dernier et coopérant avec des galets montés sur les bras. Généralement, chaque support intermédiaire est constitué par deux rouleaux dont la longueur est approximativement égale à la moitié de la largeur de la bande, les axes des bras pivotant qui les portent se trouvent de part et d'autre de la voie du chariot porte-tambour, et ce dernier est équipé de deux cames commandant, respectivement, les bras porte-rouleaux situés sur un côté de la voie et ceux situés sur l'autre côté. Chaque came est généralement constituée par des guides parallèles entre lesquels se déplacent les galets.
Dans les accumulateurs connus de ce type, les cames présentent un encombrement important et passent sous les articulations des bras, pour réduire les accélérations et les chocs, ce qui complique la construction.
Le but de la présente invention est de réduire l'encombrement en largeur des cames, pour simplifier la conception de l'accumulateur, et d'optimiser leur profil afin de minimiser les efforts, les chocs et les risques de coincement.
L'accumulateur horizontal de bande objet de la présente invention est caractérisé en ce que la came ou chaque came est en deux parties disposées l'une derrière l'autre mais sans se raccorder l'une à l'autre, et chaque bras porte deux galets, chaque galet étant apte à coopérer avec l'une des parties de la came pour faire pivoter le bras sur une partie de son trajet entre la position de travail et la position éclipsée et inversement. Les cames et les galets sont disposés de telle sorte que lorsque le galet qui est engagé dans la première partie de la came, qui est l'une ou l'autre des deux parties suivant le sens de déplacement du chariot, approche de l'extrémité de sortie de cette dernière, l'autre galet s'engage dans l'autre partie de la came.
Les deux galets sont disposés de part et d'autre du plan vertical contenant l'axe longitudinal des bras et du rouleau.
La description qui suit se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non-limitatif, une forme de réalisation de l'invention et sur lesquels
les figures 1, 2 et 3 sont des représentations simplifiées de l'extrémité d'une boucle d'un accumulateur horizontal correspondant à trois positions successives du chariot porte-tambour et d'un jeu de deux bras porte-rouleaux dont la rotation est commandée par le chariot.
les figures 1, 2 et 3 sont des représentations simplifiées de l'extrémité d'une boucle d'un accumulateur horizontal correspondant à trois positions successives du chariot porte-tambour et d'un jeu de deux bras porte-rouleaux dont la rotation est commandée par le chariot.
L'accumulateur représenté sur les figures 1 à 3 comprend un chariot 10 portant un tambour à axe horizontal 12 sur lequel passe la bande 14 pour former une boucle à deux brins horizontaux, et une série de rouleaux éclipsables 16 soutenant le brin supérieur de la boucle.
Le brin inférieur peut être soutenu aussi par des rouleaux éclipsables ou par des rouleaux montés à poste fixe.
Le chariot 10 est déplaçable sur une voie horizontale 18 et un système de traction attelé au chariot lui permet de se déplacer sur cette voie, pour allonger ou raccourcir la boucle, en maintenant la bande sous tension avec un effort pratiquement constant.
Les rouleaux 16 sont groupés par paires, comme représenté sur les dessins, chaque rouleau de chaque paire soutenant la bande sur la moitié de sa largeur.
Chaque rouleau est porté par un bras 20 monté pivotant, autour d'un axe vertical, sur un support fixe 22. Les axes 23, sur lesquels les bras 20 sont articulés, sont disposés de part et d'autre de la voie 18 et, en faisant tourner le bras 20, on peut amener les rouleaux d'une position éclipsée, à l'extérieur du gabarit de passage du chariot, à une position de soutien de la bande et vice-versa. Cette rotation est commandée par deux cames 24 solidaires du chariot 10 et coopérant avec des galets 26 et 28 portés par les bras 20
Les cames 24 sont disposées symétriquement de part et d'autre du plan médian vertical du chariot ; les moyens de fixation des cames sur le châssis du chariot n'ont pas été représentés sur le dessins. Chaque came est en deux parties 24a et 24b placées l'une derrière l'autre mais ne se raccordant pas. Chaque partie de came est formée de deux guides parallèles délimitant une voie pour les galets 26 et 28. Sa distance maximale entre les cames et l'axe 19 de la voie 15 est inférieure à la distance entre cet axe et les axes 23 des bras 20, de sorte que les cames passent entre ces axes.
Les cames 24 sont disposées symétriquement de part et d'autre du plan médian vertical du chariot ; les moyens de fixation des cames sur le châssis du chariot n'ont pas été représentés sur le dessins. Chaque came est en deux parties 24a et 24b placées l'une derrière l'autre mais ne se raccordant pas. Chaque partie de came est formée de deux guides parallèles délimitant une voie pour les galets 26 et 28. Sa distance maximale entre les cames et l'axe 19 de la voie 15 est inférieure à la distance entre cet axe et les axes 23 des bras 20, de sorte que les cames passent entre ces axes.
Chaque bras 20 porte deux galets 26 et 28 qui sont disposés de part et d'autre du plan vertical contenant l'axe longitudinal du bras et du rouleau. Le galet 26a qui est situé du même côté que la voie 18 du chariot par rapport au bras 20, lorsque celui-ci est en position éclipsée, est placé près de ce plan; L'autre galet 28 est placé à l'écart de ce plan de façon à ce que la came puisse agir avec un bras de levier suffisant sur le bras lorsque celui-ci approche de sa position de travail. Cette disposition des galets n'est pas impérative; d'autres dispositions sont possibles suivant la forme et la position des cames.
Avec la disposition représentée sur le dessin, le chariot 10 se déplace de la gauche vers la droite lorsque la longueur de bande à emmagasiner augmente et vice-versa. Par conséquent, tous les bras porte-rouleau 20 se trouvant sur la droite du chariot sont en position éclipsée, c'est-à-dire qu'ils sont approximativement parallèles à la voie 18 du chariot, et les bras 20 se trouvant sur la gauche du chariot sont en position de travail, les axes des rouleaux 16 de chaque paire étant alignés et perpendiculaires à la voie 18.
Lorsque le chariot 10 se déplace de la gauche vers la droite, pour augmenter la longueur de bande emmagasinée, et arrive au niveau d'un jeu de rouleaux 16, les galets 26 des deux bras 20 portant les rouleaux s'engagent dans les cames 24a dont l'entrée est évasée pour faciliter cet engagement. En se déplaçant avec le chariot les cames 24a exercent sur les galets 26 des efforts qui provoquent la rotation vers l'intérieur des bras 20 (figure 1).
Juste avant que les galets 20 s'échappent des cames 24a, les galets 28 s'engagent dans les cames 24b et, à partir de ce moment-là, ce sont ces dernières qui commandent la rotation des bras 20 (figure 2). Lorsque les galets 28 atteignent la sortie des cames 24b, les rouleaux 16 se trouvent en position de travail (figure 3).
Lorsque le chariot se déplace en sens inverse, les cames 24a, 24b coopérent avec les galets 26 et 28 pour ramener les rouleaux 16 en position éclipsée, les galets 28 s'engageant d'abord dans les cames 24b, puis les galets 26 dans les cames 24a et provoquant la rotation vers l'extérieur des bras 20.
Les bras 20 sont bloqués dans les positions éclipsées et de travail par des systèmes de verrouillage classiques, habituellement utilisés dans les accumulateurs de ce type.
Les profils et la disposition relative des deux parties des cames sont choisis pour obtenir des variations progressives de la vitesse de rotation des bras 20 et pour minimiser les efforts, les chocs et les risques de coincement.
La disposition du galet 26 sur le même côté que la voie 18, par rapport au bras 20, lorsque celui-ci est en position éclipsée, permet de limiter l'encombrement des cames de Sorte qu'elIes passent entre les axes du bras, ce qui conduit à une simplification du montage de ces derniers.
L'utilisation de deux galets sur chaque bras, disposés de part et d'autre du plan vertical contenant l'axe longitudinal du bras et du rouleau et de cames en deux parties permet de limiter les efforts exercés par les cames sur les galets et de supprimer les risques de coincement.
Il est bien entèndu que toutes les modifications qui pourront être apportées à la forme de réalisation décrite par la substitution de moyens techniques équivalents entrent dans le cadre de l'invention.
Claims (4)
1. Accumulateur horizontal de bande constitué par un tambour à axe horizontal monté sur un chariot déplaçable horizontalement et permettant d'accumuler une certaine longueur de bande sous forme dtune boucle à deux brins horizontaux et une série de rouleaux montés sur des bras pivotant autour d'axes verticaux et soutenant au moins l'un des brins de la boucle, ces rouleaux pouvant être éclipsés par rotation desdits bras, pour permettre le passage du chariot, par une came solidaire de ce dernier et coopérant avec des galets portés par lesdits bras, caractérisé en ce que la came est en deux parties (24a, 24b) disposées l'une derrière l'autre mais sans se raccorder l'une à l'autre et en ce que chaque bras (20) porte deux galets (26, 28), chaque galet étant apte à coopérer avec l'une des parties de la came pour faire pivoter le bras sur une partie de son trajet entre sa position de travail et sa position éclipsée et inversement.
2. Accumulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came (24a, 24b) et les galets (26, 28) sont disposés de telle sorte que le galet coopérant avec la partie de la came mise en service en second s'engage dans l'entrée de cette dernière juste avant que l'autre galet échappe à la partie de la came mise en service en premier.
3. Accumulateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux galets (26, 28) sont disposés sur chaque bras (20) de part et d'autre du plan vertical contenant l'axe longitudinal du bras (20) et du rouleau (16).
4. Accumulateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la distance à l'axe de la voie (18) du chariot (10) de la partie des cames la plus éloignée de cet axe est inférieure à la distance entre cet axe et les axes de rotation des bras (20).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9304006A FR2703605B1 (fr) | 1993-04-05 | 1993-04-05 | Accumulateur horizontal de bande. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9304006A FR2703605B1 (fr) | 1993-04-05 | 1993-04-05 | Accumulateur horizontal de bande. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2703605A1 true FR2703605A1 (fr) | 1994-10-14 |
FR2703605B1 FR2703605B1 (fr) | 1995-07-07 |
Family
ID=9445762
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9304006A Expired - Lifetime FR2703605B1 (fr) | 1993-04-05 | 1993-04-05 | Accumulateur horizontal de bande. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2703605B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2002906A1 (fr) * | 2007-06-15 | 2008-12-17 | Cmi S.A. | Accumulateur horizontal d'une bande métallique |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2024556B1 (de) * | 1970-05-14 | 1971-04-01 | Mannesmannroehren Werke Gmbh | Bandschleifkanal mit durch einen Bandschleifenwagen in horizontaler Rieh tung bewegtem bandförmigem Gut |
US3687348A (en) * | 1971-05-24 | 1972-08-29 | Aetna Standard Eng Co | Looper apparatus for strip material |
DE2150759A1 (de) * | 1971-03-05 | 1973-10-25 | Voest Ag | Bandspeicher fuer blechbaender od. dgl |
GB2023549A (en) * | 1978-06-23 | 1980-01-03 | Loewy Robertson Eng Co Ltd | Web Accumulators |
DE3539253A1 (de) * | 1985-11-06 | 1987-05-07 | Bwg Bergwerk Walzwerk | Vorrichtung zum unterstuetzen der bandstraenge von baendern, insbesondere metallbaendern, in bandspeichern |
-
1993
- 1993-04-05 FR FR9304006A patent/FR2703605B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2024556B1 (de) * | 1970-05-14 | 1971-04-01 | Mannesmannroehren Werke Gmbh | Bandschleifkanal mit durch einen Bandschleifenwagen in horizontaler Rieh tung bewegtem bandförmigem Gut |
DE2150759A1 (de) * | 1971-03-05 | 1973-10-25 | Voest Ag | Bandspeicher fuer blechbaender od. dgl |
US3687348A (en) * | 1971-05-24 | 1972-08-29 | Aetna Standard Eng Co | Looper apparatus for strip material |
GB2023549A (en) * | 1978-06-23 | 1980-01-03 | Loewy Robertson Eng Co Ltd | Web Accumulators |
DE3539253A1 (de) * | 1985-11-06 | 1987-05-07 | Bwg Bergwerk Walzwerk | Vorrichtung zum unterstuetzen der bandstraenge von baendern, insbesondere metallbaendern, in bandspeichern |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2002906A1 (fr) * | 2007-06-15 | 2008-12-17 | Cmi S.A. | Accumulateur horizontal d'une bande métallique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2703605B1 (fr) | 1995-07-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1824619B1 (fr) | Procede et dispositif d'inspection d'une bande laminee | |
EP0670276B1 (fr) | Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés | |
EP2459472B1 (fr) | Table d'accumulation d'articles pour une installation de convoyage | |
CA2444995A1 (fr) | Machine de deplacement de recipients devant des postes de controle | |
EP2096053A1 (fr) | Convoyeur monochaîne à palettes et à accumulation | |
CA1284123C (fr) | Installation de transport a cables aeriens | |
FR2976196A1 (fr) | Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou legumes a zones amont d'individualisation bilaterale | |
CH456450A (fr) | Installation pour effecteur des opérations sur des objets en des postes de stationnement momentanés comprenant un appareillage de transfert de ces objets | |
FR2792921A1 (fr) | Repartiteur de produits pour installation de convoyage | |
WO2007107675A1 (fr) | Procede et installation d'inspection d'une bande enroulee | |
FR2703605A1 (fr) | Accumulateur horizontal de bande. | |
EP0974408B1 (fr) | Installation d'accumulation d'un produit en bande | |
FR2864797A1 (fr) | Machine de planage d'une bande metallique | |
EP0039648B1 (fr) | Dispositif accumulateur de bande de type horizontal | |
FR2678592A1 (fr) | Installation de dechargement en continu de navires. | |
EP2002906A1 (fr) | Accumulateur horizontal d'une bande métallique | |
CH393400A (fr) | Installation de remontée mécanique | |
FR2544705A1 (fr) | Dispositif de blocage d'un cable d'extraction d'une installation de puits d'extraction | |
EP0992447A1 (fr) | Dispositif de mise en torches d'un élément longiligne | |
FR2698803A1 (fr) | Accumulateur horizontal de bande pour ligne de traitement. | |
EP0325498B1 (fr) | Dispositif pour charger et décharger une bobine de traitement en couches d'un matériau en vrac | |
BE560335A (fr) | ||
FR2702099A1 (fr) | Dispositif pour la traction et l'enroulement d'un câble, notamment pour télécommunications. | |
FR2980995A1 (fr) | Dispositif de manutention a mat vertical telescopique | |
FR2662677A1 (fr) | Dispositif pour transporter une charge, selon une allee de derivation, entre un convoyeur a rouleaux et un poste de prise de charge par un translateur. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name |