FR2864797A1 - Machine de planage d'une bande metallique - Google Patents

Machine de planage d'une bande metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2864797A1
FR2864797A1 FR0450021A FR0450021A FR2864797A1 FR 2864797 A1 FR2864797 A1 FR 2864797A1 FR 0450021 A FR0450021 A FR 0450021A FR 0450021 A FR0450021 A FR 0450021A FR 2864797 A1 FR2864797 A1 FR 2864797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
active cylinder
leveling
cylinder
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864797B1 (fr
Inventor
Andre Mondiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clecim SAS
Original Assignee
VAI Clecim SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0450021A priority Critical patent/FR2864797B1/fr
Application filed by VAI Clecim SA filed Critical VAI Clecim SA
Priority to AT05300003T priority patent/ATE400376T1/de
Priority to EP05300003A priority patent/EP1552892B1/fr
Priority to DE602005007943T priority patent/DE602005007943D1/de
Priority to ES05300003T priority patent/ES2308412T3/es
Priority to KR1020050001419A priority patent/KR101157661B1/ko
Priority to US11/029,484 priority patent/US7251977B2/en
Priority to CN2005100037219A priority patent/CN1636643B/zh
Publication of FR2864797A1 publication Critical patent/FR2864797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864797B1 publication Critical patent/FR2864797B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/05Stretching combined with rolling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B13/00Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories
    • B21B13/02Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories with axes of rolls arranged horizontally

Abstract

L'invention a pour objet une machine de planage d'une bande métallique comportant au moins deux équipages de planage E, E' avec chacun un cylindre actif (2) et un ensemble (7, 70) d'organes de soutien montés rotatifs sur un châssis transversal (1), et des moyens de déplacement vertical de chaque équipage de planage (E) entre une position de repos et une position de planage pour laquelle le cylindre actif est appliqué sur la bande en prenant appui, du côté opposé, sur ses organes de soutien (7).Selon l'invention chaque équipage de planage (E, E') est associé à des moyens (4, 6) d'application du cylindre actif sur ses organes de soutien (7, 7') dans sa position de repos écartée de la bande, et à des moyens (36) d'entraînement en rotation du cylindre actif (2) autour de son axe, dans ladite position de repos, à une vitesse angulaire correspondant sensiblement à la vitesse de défilement de la bande, de façon à éviter tout risque de patinage au moment du contact.

Description

L'invention a pour objet une machine de planage utilisable, en
particulier, dans une installation de planage sous traction d'une bande métallique.
Dans les différents secteurs de la métallurgie et, en particulier, pour la production de tôles métalliques, on utilise habituellement des machines de planage pour éliminer autant que possible les défauts de planéité apparaissant à la suite du laminage.
Comme le montre schématiquement la figure 1, une machine de planage comprend, d'une façon générale, un certain nombre de cylindres io montés rotatifs autour d'axes orthogonaux à une direction de défilement de la bande à planer et décalés longitudinalement et en hauteur, de façon à définir un trajet ondulé de la bande qui, en outre, est mise sous traction et subit ainsi des effets de traction-flexion en des sens opposés permettant d'homogénéiser les contraintes. A cet effet, une telle machine comporte, à l'intérieur d'un bâti non représenté sur la figure 1, au moins deux d'équipages de planage décalés longitudinalement, respectivement un équipage supérieur E' et un équipage inférieur E, placés respectivement au-dessus et en dessous de la bande M et des moyens mécaniques ou hydrauliques de commande de déplacements verticaux de chaque équipage de planage, transversalement au plan de défilement de la bande, entre une position de planage et une position de repos écartée de la bande.
Comme le montre la figure 1, une telle machine peut comporter, par exemple, deux unités de flexion FI, F2, comprenant chacune un équipage de planage supérieur E' et un équipage inférieur E, une unité de flexion T portant un rouleau dit correcteur de tuile réglable verticalement par un système mécanique et, souvent, une autre unité de flexion portant un rouleau de correction de cintre ou de décambrage.
D'autres configurations d'installations peuvent, cependant, être utilisées selon le domaine d'application.
Chaque équipage de planage comprend un châssis transversal, mobile verticalement dans le bâti et portant un cylindre de planage, appelé cylindre actif, monté rotatif autour d'un axe transversal à la direction de défilement. Pour le planage, le cylindre actif est de faible diamètre, et doit donc prendre appui sur des organes de soutien constitués, le plus souvent, de deux rouleaux intermédiaires reposant sur trois rangées de galets.
Normalement, les cylindres actifs, les rouleaux intermédiaires et les galets ne prennent appui les uns sur les autres qu'au moment du contact avec la bande sous l'effet de l'effort de planage.
La transmission des efforts et le centrage en rotation se font par application des cylindres actifs sur les rouleaux intermédiaires et les galets d'appui qui sont seuls fixés sur le châssis transversal. Le cylindre actif et les rouleaux intermédiaires sont simplement maintenus latéralement par des butées axiales généralement, en matériau céramique, qui reprennent les poussées axiales apparaissant lors du planage de la bande. L'ensemble doit cependant être monté de façon à rester solidaire du châssis transversal dans les phases d'ouverture et de fermeture de la machine, hors planage, ainsi que lors de la manipulation des châssis.
Auparavant, le planage était réalisé dans des machines séparées, la bande se déroulant à partir d'une bobine placée en amont pour être ré- enroulée en aval. Cependant, il est maintenant nécessaire d'installer des machines à planer dans des lignes continues utilisées, en particulier, pour le recuit ou la galvanisation à chaud de la bande.
Dans de telles lignes, les bobines sont soudées bout à bout à l'entrée de la ligne et recoupées en bobine à la sortie. Des accumulateurs de bandes sont donc placés, respectivement, en amont et en aval pour assurer un défilement à vitesse constante de la bande dans la section centrale de traitement pendant l'arrêt nécessaire à l'entrée pour le soudage ou à la sortie pour le cisaillage. Les planeuses sont, normalement, installées dans cette section centrale à vitesse sensiblement constante afin d'obtenir la régularité souhaitée des paramètres qualités du produit.
Cependant, pour réaliser l'effet souhaité de flexion-traction, les cylindres actifs de planage ont un diamètre assez faible et tournent donc à une très grande vitesse puisqu'ils sont entraînés par le défilement du produit. II en résulte une usure de la face externe qui nécessite le remplacement périodique des cylindres de travail et, éventuellement, des rouleaux de soutien.
A cet effet, on utilise habituellement un dispositif de démontage intégré à la machine et comportant un support monté coulissant transversalement dans le bâti de la machine, qui permet d'enlever l'équipage de planage nécessitant un entretien pour l'écarter latéralement sur un côté de la machine, la bande métallique pouvant rester dans la machine, soit à l'arrêt, soit en cours de défilement. Généralement, dans une telle installation, les différents moyens de commande sont placés sur un même côté de la bande, l'opérateur étant placé de l'autre côté. C'est donc du côté opérateur que peuvent être écartés les équipages de planage en position de démontage.
Lorsque l'on veut remplacer un équipage de planage complet, on le retire du côté opérateur grâce au dispositif de démontage puis on effectue le io remplacement des cylindres usés ou de l'ensemble de l'équipage, à l'aide d'un moyen de manutention extérieur tel qu'un pont roulant. L'équipage de planage est alors remis en position de travail à l'intérieur de la machine, par le dispositif de démontage.
De telles dispositions sont bien connues et décrites en détail, par 15 exemple, dans le document FR-A-2 659 254.
De telles opérations peuvent être réalisées lors d'un arrêt général de la ligne, mais pour un simple changement des cylindres actifs ou tout autre entretien de courte durée, il est préférable d'arrêter seulement la planeuse pour l'ouvrir et procéder au remplacement des cylindres, sans arrêter le défilement de la bande dans la section de traitement.
Lorsque des opérations d'entretien sans arrêt du défilement sont nécessaires, on fait passer dans l'installation une bobine n'ayant pas besoin de planage ou pour laquelle celui-ci pourra être réalisé sur un autre équipement. II est alors possible d'ouvrir la planeuse de façon que les équipements de planage ne soient plus en contact avec la bande en défilement et de procéder au remplacement des cylindres actifs ou bien de l'ensemble de l'équipement porté par le châssis transversal au moyen des dispositifs prévus à cet effet et décrits plus haut.
Lorsque l'entretien est terminé, on place de nouveau les équipements de planage en position de travail. L'effort transversal exercé par la bande met en contact les uns avec les autres, les cylindres actifs, les rouleaux intermédiaires et les galets d'appui. Tout cet ensemble est donc entraîné par friction lors de l'accostage de l'équipement sur la bande. II en résulte, inévitablement, un patinage dû à l'inertie en rotation des différents cylindres et galets pendant quelques secondes qui peuvent, cependant, correspondre à plusieurs dizaines de mètres de bande, compte tenu de la vitesse de défilement.
Jusqu'à présent, dans une ligne de recuit continu ou de galvanisation à chaud, on ne prenait pas de précautions particulières pour éviter ce patinage car les défauts par griffures, piqûres ou les défauts de rugosité qui en résultaient n'étaient pas visibles ou du moins, n'étaient pas rédhibitoires pour des aciers ordinaires.
Cependant, on cherche maintenant à traiter dans des lignes continues d'autres types d'aciers pour lesquels la surface est plus fragile et son aspect io plus important, comme par exemple les aciers inoxydables. En outre, de tels aciers présentent souvent un coefficient de frottement réduit, c'est-à-dire une capacité moindre à entraîner par friction l'ensemble des cylindres et galets.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en évitant tout patinage lors de l'accostage sur la bande.
L'invention s'applique donc, d'une façon générale, à toute machine de planage comportant au moins deux équipages de planage placés de part et d'autre de la bande et comportant chacun un cylindre actif et un ensemble d'organes de soutien montés rotatifs autour de leurs axes sur un châssis transversal, l'ensemble étant déplaçable parallèlement à lui-même entre une position de repos pour laquelle le cylindre actif est écarté de la bande et une position de planage pour laquelle le cylindre actif est appliqué sur la bande en prenant appui, du côté opposé sur ses organes de soutien.
Conformément à l'invention, chaque équipage de planage est associé à des moyens de commande de l'application du cylindre actif sur ses organes de soutien dans sa position de repos écartée de la bande, et à des moyens d'entraînement en rotation du cylindre actif autour de son axe, dans ladite position de repos écartée de la bande, à une vitesse angulaire correspondant sensiblement à la vitesse de défilement de la bande.
Dans un mode de réalisation préférentiel, chaque équipage de planage comporte deux pièces de support, chacune, d'une extrémité du cylindre actif montées coulissantes sur le châssis transversal, parallèlement à un plan radial passant par l'axe dudit cylindre actif, et portant chacune un palier de centrage de l'extrémité correspondant du cylindre actif, avec possibilité de rotation autour de son axe, et des moyens de commande du déplacement du cylindre actif parallèlement à son axe, par coulissement radial des deux pièces de support vers le châssis transversal pour appliquer le cylindre actif sur ses organes de soutien.
De façon particulièrement avantageuse, chaque pièce de support d'un cylindre actif, comporte une partie en forme de boîtier cylindrique, dans laquelle est monté un palier de support rotatif du cylindre actif, centré sur un plan radial passant par l'axe dudit cylindre, prolongée par une partie en forme de bras monté coulissante sur une glissière ménagée sur un pied de guidage fixé sur le châssis transversal de l'équipage de planage. De plus, chaque pièce de support coulissante est associée à un moyen de rappel io prenant appui dans un sens sur la pièce de support et dans l'autre sur le châssis transversal, pour l'application du cylindre actif sur ses organes de soutien.
De préférence, chaque pièce de support est associée à une came montée rotative entre au moins deux positions, respectivement une position écartée du châssis, permettant l'application du cylindre actif sur ses organes de soutien, grâce au moyen de rappel prenant appui sur ladite pièce de support et une position d'appui sur le châssis pour repousser la pièce de support contre l'action du moyen de rappel.
Dans un mode de réalisation préférentiel, chaque pièce de support comporte une partie d'appui munie d'au moins un orifice de passage d'au moins une tige de guidage fixée par une première extrémité sur le châssis transversal et s'étendant, de l'autre côté de la partie d'appui de la pièce de support, jusqu'à une seconde extrémité sur laquelle est ménagée une bride d'appui d'un moyen élastique comprimé entre ladite bride et la partie d'appui de la pièce de support.
Selon une autre caractéristique préférentielle, chaque pièce de support d'un cylindre actif porte un palier de centrage avec une cage interne rotative dans laquelle est enfilée un tourillon de support fixé sur l'extrémité du cylindre actif, dans l'axe de celui-ci, l'un des deux tourillons étant prolongé vers l'extérieur par un embout d'entraînement relié à un moyen de commande de la rotation du tourillon avec le cylindre actif, autour de son axe.
Avantageusement, chacun des deux tourillons de support du cylindre actif forme un bout d'arbre muni, du côté du cylindre actif, d'un moyen de liaison amovible avec le cylindre actif, ledit bout d'arbre étant déplaçable axialement entre une position resserrée de liaison avec le cylindre, pour le support rotatif de ce dernier et une position écartée, désolidarisée de l'extrémité du cylindre, pour le démontage de ce dernier, ce moyen de liaison pouvant être constitué de deux parties de formes conjuguées ménagées respectivement sur le tourillon et l'extrémité du cylindre et s'engageant l'une sur l'autre par déplacement axial du tourillon d'une position écartée à une position resserrée.
Selon une autre disposition particulièrement avantageuse, chaque pièce de support d'un cylindre actif est montée coulissante parallèlement à un plan radial passant par l'axe dudit cylindre, sur un pied de guidage io solidaire d'une embase montée coulissante sur le châssis transversal, parallèlement à l'axe du cylindre actif, entre une position resserrée des deux pièces de support pour l'engagement des extrémités du cylindre actif sur les paliers de centrage et une position écartée de dégagement des extrémités du cylindre actif, pour le démontage de ce dernier, le châssis transversal étant muni de moyens de fixation de l'embase du pied de guidage de chaque pièce de support dans la position resserrée d'engagement des extrémités du cylindre actif sur les paliers de centrage.
Grâce aux dispositions selon l'invention, avant de venir au contact de la bande dans sa position de planage, le cylindre actif est donc poussé par les deux pièces de support dans le sens opposé de façon à prendre appui par avance sur ses organes de soutien et, dans cette position, il est entraîné en rotation à une vitesse périphérique correspondant à la vitesse de défilement de la bande, en entraînant également les organes de soutien, de telle sorte que la mise en contact avec la bande, dans la position de planage, peut se produire sans risque de patinage et, par conséquent, de détérioration de la qualité superficielle du produit.
Cette application du cylindre actif sur ses organes de soutien peut être réalisée en permanence dans la position de repos de l'équipage de planage, le cylindre actif étant écarté de ses organes de soutien seulement en cas de besoin pour démontage et/ou remplacement.
D'autres caractéristiques avantageuses entrant dans le cadre de protection de l'invention, apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés.
La figure 1 est une vue schématique de l'ensemble d'une installation de planage.
La figure 2 est une vue d'ensemble, de côté, d'un équipage de planage supérieur.
La figure 3 est une vue de détail, en coupe axiale, d'une extrémité de l'équipage de planage supérieur.
s La figure 4 est une vue de côté des deux équipages de planage.
La figure 5 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne V-V de la figure 4.
Comme indiqué plus haut, la figure 1 montre schématiquement la disposition classique d'une installation de planage comprenant par exemple io deux unités de flexion F1-F2 et un dispositif de correction de tuile T, associés à des rouleaux déflecteurs D et réglables en hauteur, afin de définir un trajet ondulé de la bande M qui est mise sous traction par des moyens non représentés et défile entre les rouleaux successifs suivant une direction longitudinale parallèle au plan de la figure 1.
Chaque unité de flexion comprend deux équipages de planage, respectivement inférieur E et supérieur E' décalés longitudinalement et comportant chacun, habituellement, un cylindre actif A associé à deux rouleaux intermédiaires I qui prennent appui sur trois rangées de galets d'appui G lorsque le cylindre actif A est appliqué sur la bande dans la position de planage représentée sur la figure 1, par déplacement vertical du châssis C, par exemple, au moyen de vérins ou de vis non représentés.
Sur la figure 2, on a représenté, en vue de côté, l'ensemble de l'équipement de planage supérieur E' monté sur un châssis transversal 1 formant une poutre résistante s'étendant suivant une direction orthogonale à l'axe de défilement de la bande et munie de parties d'appui 10 pour des vérins ou des vis de poussée de l'équipage de planage dans sa position d'application sur la bande.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le châssis transversal de l'équipage supérieur E' est monté rotatif autour d'un axe horizontal, selon une disposition faisant l'objet du brevet FR-A-2 659 254 déjà cité, qui permet de retourner vers le haut l'ensemble de l'équipage afin de faciliter le démontage et le remplacement des cylindres et rouleaux.
En effet, comme on l'a indiqué plus haut, habituellement, le cylindre actif A et les rouleaux intermédiaires I, ne prennent appui les uns sur les 35 autres et sur les galets G que dans la position de planage et c'est pourquoi ils sont portés avec jeu par le châssis transversal C et sont seulement maintenus latéralement par des butées axiales.
Dans l'invention, au contraire, comme le montrent les figures 2 et 3, le cylindre actif 2 est muni, à ses extrémités, de deux tourillons 3, 3' centrés sur l'axe 20 du cylindre et montés rotatifs, par l'intermédiaire de paliers 30, 30', sur deux pièces de support 4, 4' de la façon représentée plus en détail sur les figures 3, 4 et 5.
Dans cette disposition, chaque pièce de support 4 forme une sorte d'empoise centrée sur un plan radial P passant par l'axe 20 du cylindre actif 2 et comportant un bras 41 monté coulissant radialement sur un pied de guidage 5 s'étendant vers la bande à partir du châssis 1, et une partie en forme de boîtier 40, fixée à l'extrémité du bras 41 opposée au châssis, et dans laquelle est inséré le palier 30 du tourillon 3.
D'autre part, chaque pièce de support 4 d'une extrémité du cylindre actif 2 est associée à des moyens de rappel 6 permettant d'appliquer le cylindre actif 2 sur ses organes de soutien constitués, dans l'exemple représenté, de deux rouleaux intermédiaires 7, 7', maintenus axialement entre les deux pieds de guidage 5, 5' et reposant sur trois rangées de galets d'appui 70 montés rotatifs sur le châssis transversal 1.
A cet effet, chaque pièce de support 4, 4' est munie, du côté du châssis 1, d'une semelle 44 sur laquelle prennent appui au moins deux ressorts 6 écartés symétriquement de part et d'autre du plan radial P et prenant appui, dans le sens opposé, sur le châssis 1.
Comme le montrent les figures 4 et 5, chaque ressort 6 est enfilé sur une douille 61 passant dans un orifice de la semelle 44 de l'empoise 4 et fixée sur le châssis 1 par une vis axiale 62, la douille 61 comportant une bride 63 de compression du ressort 6.
Chaque empoise 4, 4' est ainsi montée coulissante radialement sur au moins deux douilles 61 et repoussée vers le châssis 1 par les ressorts 6 comprimés entre les brides 63 et la semelle 44 qui s'étend parallèlement à l'embase 51, à une faible distance de celle-ci.
Les deux empoises 4, 4' de support des extrémités du rouleau actif 2 sont ainsi repoussées vers le châssis transversal 1 en appliquant le cylindre actif sur les rouleaux intermédiaires 7, 7' qui prennent appui sur les galets 70.
Comme habituellement, les rouleaux intermédiaires 7 ne sont pas portés par des paliers mais simplement maintenus latéralement entre deux butées axiales constituées chacune d'une pastille en céramique 71 montée dans un boîtier 72 fixé par un prolongement arrière 73 sur le pied de guidage s 5. A cet effet, le pied de guidage 5 comporte deux montants écartés 52 portant les glissières 50, entre lesquels s'étend une traverse 54 munie de deux évidements 53 dans lesquels s'enfilent les prolongements 73 des deux butées 71 de centrage, respectivement, des deux rouleaux intermédiaires 7, 7'.
Chaque boîtier 72 est maintenu par une vis de serrage s'engageant dans un alésage fileté du prolongement 73 qui est monté coulissant dans le logement 53 parallèlement au plan bissecteur des deux rangées de galets 70 sur lesquels il s'appuie, avec un jeu permettant de légers ajustements du rouleau intermédiaire.
Ainsi, lorsque le cylindre actif 2 est appliqué par les ressorts 6 sur les rouleaux de soutien 7, ces derniers peuvent se déplacer légèrement, parallèlement à eux-mêmes de façon à venir s'appliquer sur les galets d'appui 70.
Par ailleurs comme on l'a indiqué plus haut, le cylindre actif 2 est soumis à usure et doit pouvoir être remplacé. Pour cela, les embases 51 des deux pieds de guidage 5 portant les deux pièces de support 4 sont montées coulissantes sur le châssis transversal 1, parallèlement aux axes des cylindres.
A cet effet, comme le montrent les figures 4 et 5, chaque embase 51 est munie d'une rainure centrale qui s'engage sur un bossage rectiligne 11 du châssis transversal 1. De plus, celui-ci est muni de deux logements longitudinaux 12 à l'intérieur desquels sont montées coulissantes, respectivement, deux réglettes 13 reliées à l'embase 51 par des vis 14 qui permettent, après coulissement, de bloquer l'embase 51 dans la position choisie.
Par ailleurs, chaque tourillon 3 du cylindre actif est constitué de deux parties s'engageant l'une dans l'autre et solidarisées par une vis 34, respectivement un pivot 31 fixé à l'extrémité du cylindre actif 2, dans l'axe de celui-ci, et un bout d'arbre 32 enfilé dans le palier 30 et, par conséquent, solidaire axialement de la pièce de support 4 et du pied de guidage 5.
De préférence, comme le montre la figure 3, le pivot 31 et le bout d'arbre 32 sont munis de parties coniques conjuguées ménagées respectivement en creux et en saillie, et s'engageant l'une dans l'autre pour assurer à la fois le centrage et l'entraînement en rotation du cylindre actif 2, l'un des bouts d'arbre 32, par exemple celui de gauche sur la figure 3, étant muni d'un embout 33 relié à un moyen moteur de la façon décrite plus loin.
Cependant, pour permettre le démontage du cylindre actif 2, il faut supprimer la pression d'application de celui-ci sur les rouleaux intermédiaires 7, 7' io A cet effet, dans l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, chaque empoise 4, 4' d'un tourillon 3, 3' du cylindre actif 2 est donc équipée d'une came 8 à profil excentré montée rotative sur la nervure centrale 41 de l'empoise 4 autour d'un axe 80. Ainsi, comme le montre la figure 4, une rotation de la came excentrée 8 autour de son axe 80 permet de repousser la semelle 44 de l'empoise 4 en augmentant la compression des ressorts 6. Le cylindre actif 2 étant ainsi légèrement écarté des rouleaux intermédiaires 7, 7', il est possible d'écarter latéralement les deux pieds de guidage 5, 5' avec les empoises 4, 4' afin de libérer les pivots 31 aux deux extrémités du cylindre 2.
Ainsi, après avoir débloqué les embases 51 en dévissant les vis 14 et désolidarisé les deux parties 31, 32 de chaque tourillon 3 en dévissant les vis 34, on peut écarter axialement les deux pieds de guidage 5 avec les pièces de support 4 et les paliers 30, 30' qui entraînent les bouts d'arbre 32, 32'.
Dans le cas de l'équipage de planage inférieur E, représenté sur les figures 3, 4 et 5, le cylindre actif 2 ainsi désolidarisé de ses paliers 30, 30' repose simplement sur ses rouleaux de soutien 7, 7'. II peut donc être facilement enlevé et remplacé.
En cas de besoin, on peut aussi enlever et remplacer les rouleaux intermédiaires 7, 7' qui reposent sur les galets d'appui 70.
Dans le cas de l'équipage de planage supérieur E' représenté sur la figure 2, il est particulièrement intéressant que le châssis transversal 1 soit monté rotatif autour d'un axe horizontal 15, selon une disposition qui fait l'objet du brevet français FR 2 659 254 déjà cité. En effet, avant toute opération de démontage, il est ainsi possible de retourner de 180 l'équipage de planage supérieur E' de façon que le cylindre actif 2 soit placé au-dessus 2864797 Il de ses organes de soutien et repose donc sur ces derniers lorsque l'on écarte les deux bouts d'arbre 32, 32' avec les empoises 4, 4'.
Après remplacement du cylindre actif 2 et, éventuellement des rouleaux intermédiaires 7, 7', les empoises 4, 4' sont resserrées de façon que les parties coniques du pivot 31 et du bout d'arbre 32 s'engagent l'une dans l'autre. Le cylindre 2 peut alors être appliqué sur les rouleaux intermédiaires 7, 7' en tournant dans l'autre sens les cames excentrées 8 qui sont munies d'une face plane 81, afin de permettre aux ressorts 6 de repousser la semelle 44 vers l'embase 51.
io Pour éviter le blocage de la came 8, l'espacement (e) entre la semelle 44 et l'embase 51 est maintenu à une valeur minimale par des butées réglables 64 constituées de vis s'engageant dans des alésages filetés de la semelle 44.
Comme habituellement, ces opérations peuvent être effectuées sur chaque équipage de planage, dans une position d'entretien écartée de la machine et l'ensemble de l'équipage, avec le châssis transversal, est ensuite replacé en position de travail à l'intérieur du bâti.
Les dispositions qui viennent d'être décrites permettent donc, dans la position de repos des équipages de planage pour laquelle ces derniers sont écartés de la bande, d'appliquer à l'avance les cylindres actifs 2 sur leurs organes de soutien, au moyen des ressorts 6.
Par ailleurs, comme indiqué plus haut, l'un des deux tourillons de chaque cylindre actif 2, par exemple le tourillon de gauche 3 sur la figure 2, est prolongé par un embout d'entraînement 33, par exemple cannelé, qui peut être relié de façon amovible à un moyen moteur non représenté, tel que motoréducteur, poulie et courroie ou autre organe de transmission du mouvement, selon l'agencement général retenu pour la machine. Par exemple, ce moyen moteur peut être relié à chacun des cylindres actifs des deux équipements de planage E, E', par une allonge télescopique à cardan 36 permettant de transmettre le couple de rotation en suivant toutes les positions de l'axe du cylindre actif, selon les diamètres de tous ses organes de soutien.
D'autre part, des moyens faciles à concevoir permettent de régler la vitesse de rotation des cylindres actifs des deux équipages de planage, en tenant compte de leurs diamètres, de façon à synchroniser leurs vitesses périphériques avec la vitesse linéaire de la bande en défilement, cette vitesse de défilement pouvant être mesurée à chaque instant, par exemple à partir de la vitesse de rotation des rouleaux de l'un des blocs tensionneurs, qui, comme actuellement, sont placés de part et d'autre de la machine de planage afin de mettre la bande en traction.
Les cylindres actifs 2 peuvent ainsi être lancés en rotation dans la position de repos, et ils entraînent par friction les rouleaux intermédiaires et les galets d'appui. Lorsque la vitesse de synchronisme avec la bande est atteinte, on peut procéder à la fermeture de la machine en plaçant les deux équipages E, E' dans leurs positions de planage, l'accostage des cylindres actifs sur la bande se faisant ainsi sans patinage et sans risque de marquage du produit.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails du mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre de simple exemple, d'autres variantes pouvant être imaginées sans s'écarter du cadre de protection de l'invention.
C'est ainsi que des moyens équivalents pourraient être employés pour le montage amovible des tourillons d'un cylindre actif dans leurs paliers, le montage coulissant de ces derniers, à la fois dans le sens axial et dans le sens radial et l'application dudit cylindre sur ses organes de soutien.
En particulier, les ressorts 6, pourraient être remplacés par d'autresmoyens. En outre, il y a lieu de noter que les efforts d'application du cylindre actif ne sont pas les mêmes pour l'équipement inférieur E et pour l'équipement supérieur E' dont il faut compenser le poids. C'est pourquoi, comme le montre la figure 4, les empoises du cylindre actif supérieur sont avantageusement associées à deux paires de ressorts symétriques par rapport au plan radial P, d'une part les ressorts 60 qui exercent seulement la pression d'application nécessaire pour l'entraînement en rotation du cylindre et des rouleaux intermédiaires, et d'autre part, deux ressorts 65 qui sont tarés de façon à reprendre le poids du cylindre actif 2 avec ses deux empoises 4, 4', ses moyens d'entraînement 36 et, d'une façon générale, tous les organes qui ne sont pas portés directement par le châssis.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Machine de planage d'une bande métallique comportant des moyens de commande du défilement sous tension de la bande suivant une direction longitudinale et le long d'un plan de défilement, au moins deux équipages de planage E, E' placés de part et d'autre de la bande M et comportant chacun un cylindre actif (A, 2) et un ensemble (I, 7) d'organes de soutien montés rotatif sur un châssis transversal (C, 1), autour d'axes de rotation parallèles entre eux et orthogonaux à la direction de défilement, et des moyens de commande du déplacement de chaque équipage de planage (E, E'), parallèlement à lui-même, entre une position de repos pour laquelle le cylindre actif (A, 2) est écarté de la bande et une position de planage pour laquelle le cylindre actif est appliqué sur la bande en prenant appui, du côté opposé, sur ses organes de soutien (I, 7), le défilement de la bande (M) déterminant l'entraînement en rotation, autour de leur axe, du cylindre actif et de ses organes de soutien dans ladite position de planage, caractérisée par le fait que chaque équipage de planage (E, E') est associé à des moyens (4, 6) d'application du cylindre actif sur ses organes de soutien (7, 7') dans sa position de repos écartée de la bande, et à des moyens (36) d'entraînement en rotation du cylindre actif (2) autour de son axe, dans ladite position de repos, à une vitesse angulaire correspondant sensiblement à la vitesse de défilement de la bande.
2. Machine de planage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque équipage de planage (E, E') comporte deux pièces (4, 4') de support, chacune, d'une extrémité (3, 3') du cylindre actif (2) montées coulissantes sur le châssis transversal (1), parallèlement à un plan radial (P) passant par l'axe (20) dudit cylindre actif (2), et portant chacune un palier (30) de centrage de l'extrémité correspondante du cylindre actif (2), avec possibilité de rotation autour de son axe, et est associé à des moyens (6) de commande du déplacement du cylindre actif parallèlement à son axe (20), par coulissement radial des deux pièces de support (4, 4'), vers le châssis transversal (1) pour l'application du cylindre actif (2) sur ses organes de soutien (7, 7').
3. Machine de planage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque pièce de support (4, 4') d'un cylindre actif (2) forme une empoise avec une partie (40) en forme de boîtier, dans laquelle est monté un palier (30) de support rotatif du cylindre actif (2), centré sur un plan (P) radial passant par l'axe (20) dudit cylindre (2) et un bras (41) monté coulissant sur une glissière (50) ménagée sur un pied de guidage (5) fixé sur le châssis transversal (1) de l'équipage de planage.
s
4. Machine de planage selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que chaque pièce de support coulissante (4, 4') est associée à un moyen de rappel (6) prenant appui dans un sens sur la pièce de support (4) et, dans le sens opposé, sur le châssis transversal (1), pour l'application du cylindre actif (2) sur ses organes de soutien (7, 7').
5. Machine de planage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque pièce de support (4, 4') comporte un moyen (8) d'appui sur le châssis (1) pour repousser le cylindre actif (2), contre l'action du moyen de rappel (6), dans une position de démontage et de remontage pour laquelle le cylindre actif (2) est écarté de ses organes de soutien (7, 7') ou repose librement sur ceux-ci.
6. Machine de planage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque pièce de support (4, 4') est associée à une came (8) montée rotative autour d'un axe (80) et comportant une face excentrée d'appui sur le châssis (1) par rotation autour de l'axe (80), pour repousser la pièce de support (4, 4') contre l'action du moyen de rappel (6) et une face plane (81) venant, par rotation de la came (8), dans une position écartée du châssis (1) pour l'application du cylindre actif (2) sur ses organes de soutien (7) par les moyens de rappel (6).
7. Machine de planage selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que chaque pièce de support (4) comporte une partie d'appui (44) munie d'au moins un orifice de passage d'au moins une tige de guidage (61) fixée par une première extrémité sur le châssis transversal (1) et s'étendant, de l'autre côté de la partie d'appui (44) de la pièce de support, jusqu'à une seconde extrémité sur laquelle est ménagée une bride (63) d'appui d'un moyen de rappel élastique (6) comprimé entre ladite bride (63) et la partie d'appui (44) de la pièce de support (4).
8. Machine de planage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque pièce de support (4) est montée coulissante radialement sur au moins deux tiges de guidage (61) passant chacune dans un orifice de la partie d'appui (44) et associées chacune à un ressort (6) enfilé sur ladite tige (61) et comprimé entre la partie d'appui (44) et une bride (63) ménagée à l'extrémité de la tige de guidage (61).
9. Machine de planage selon la revendication 8, caractérisé par le fait que chaque tige de guidage est constituée d'une douille (61) enfilée sur une vis (62) fixée sur la partie d'appui (44) de la pièce de support (4) et prenant appui sur une bride (63) ménagée à l'extrémité de la douille (61) opposée à la partie d'appui (44), un ressort (6) étant enfilé sur la douille (61) et comprimé, par serrage de la vis (62), entre la bride (63) et la partie d'appui (44).
10. Machine de planage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les deux pièces de support (4, 4') des extrémités de chaque cylindre actif (2) sont associées chacune à des moyens de rappel (6) tarés de façon à appliquer le cylindre actif (2) sur ses organes de soutien (7, 70) sous une pression juste suffisante pour assurer l'entraînement par friction desdits organes de soutien (7, 70) par le cylindre actif (2).
11. Machine de planage selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les deux pièces de support (4, 4') du cylindre actif (2) de l'équipage de planage supérieur (E') sont associées chacune à des moyens de rappel (60) tarés pour l'application du cylindre actif (2) sur ses organes de soutien (7, 70) et, en outre, à des moyens de rappel (65) tarés de façon à compenser le poids du cylindre actif, de ses empoises (4, 4') et des organes (36) qui ne sont pas portés directement par le châssis de support (1).
12. Machine de planage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque pièce de support (4) porte un palier (30) de centrage rotatif d'une extrémité (3) d'un cylindre actif (2), comportant au moins un roulement avec une cage externe (30a) fixée sur la pièce de support (4) et une cage interne rotative (30b), dans laquelle est enfilé un tourillon de support (3), fixé sur l'extrémité correspondante du cylindre actif (2) et centré sur l'axe de rotation (20) de ce dernier.
13. Machine de planage selon la revendication 12, caractérisé par le fait que l'un (3) des deux tourillons fixés respectivement aux deux extrémités du cylindre actif (2), est prolongé vers l'extérieur par un embout d'entraînement (33) relié à un moyen (36) de commande de la rotation du tourillon (3), avec le cylindre (2), autour de son axe (20).
14. Machine de planage selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que chaque pièce de support (4, 4') d'un cylindre actif (2) est montée coulissante, parallèlement à un plan radial (P) passant par l'axe (20) dudit cylindre (2), sur un pied de guidage (5, 5') monté coulissant sur le châssis transversal (1), parallèlement à l'axe du cylindre actif (2), entre une position resserrée des deux pièces de support (4, 4') pour l'engagement des extrémités (31) du cylindre actif (2) sur les paliers de centrage (30) portés par les pièces de support (4, 4') et une position écartée de dégagement des extrémités (31) du cylindre actif (2), pour le démontage de ce dernier.
15. Machine de planage selon la revendication 14, caractérisé par le fait que chacun des deux tourillons (3, 3') de support du cylindre actif comporte un bout d'arbre (32) enfilé sur le palier de centrage (30) et muni d'un moyen de liaison amovible avec le cylindre actif, ledit bout d'arbre (32) étant déplaçable axialement, avec le palier (30) et la pièce de support (4), entre une position resserrée de liaison avec le cylindre (2), pour le support rotatif de ce dernier et une position écartée, désolidarisée de l'extrémité (31) du cylindre (2), pour le démontage de ce dernier.
16. Machine de planage selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le moyen de liaison (34) entre le tourillon et le cylindre est constitué de deux parties de formes conjuguées, ménagées respectivement sur le bout d'arbre (32) et l'extrémité correspondante (31) du cylindre (2), et s'engageant l'une sur l'autre par déplacement axial du bout d'arbre (32) d'une position écartée à une position resserrée.
17. Machine de planage selon la revendication 16, caractérisé par le fait que chaque pied de guidage (5) est fixé sur une embase (51) montée coulissante sur le châssis (1) parallèlement au plan radial (P) et associée à des moyens amovibles de fixation du pied de guidage (5) sur le châssis (1) dans la position resserrée d'engagement des extrémités (31) du cylindre actif (2) sur les paliers de centrage (30).
18. Machine de planage l'une des revendications 2 à 17, caractérisé par le fait que les organes de soutien, du cylindre actif comportent au moins deux rouleaux cylindriques (7, 7') montés rotatifs autour de leur axe, chacun entre deux organes de centrage alignés (71), ménagés respectivement sur deux pieds de guidage (5) fixés sur le châssis transversal et sur lesquels sont montées coulissantes, respectivement, les deux pièces de support (4, 4') du cylindre actif (2), parallèlement à un plan radial (P) passant par l'axe (20) dudit cylindre actif (2).
19. Machine de planage selon la revendication 18,caractérisé par le fait que les organes de centrage de chaque rouleau de soutien (7) sont constitués de deux butées axiales (71) montées respectivement sur les pieds de guidage (5) des deux pièces de support (4, 4') du cylindre actif (2).
20. Machine de planage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les organes de soutien (7) du cylindre actif (2) de chaque équipage de planage (E) comportent au moins deux rouleaux intermédiaires (7, 7') maintenus latéralement chacun entre deux butées axiales (71) et prenant appui chacun sur au moins deux rangées de galets io (70) montés rotatifs sur le châssis transversal (1).
21. Machine de planage selon la revendication 20, caractérisé par le fait que chaque extrémité d'un rouleau intermédiaire (7) est centrée sur une butée axiale (71) montée dans un boîtier (72) avec un prolongement (73) logé dans un évidement (53) ménagé sur une partie (52) du pied de guidage (5), avec un jeu permettant un ajustement de la position du rouleau intermédiaire (7) en fonction des diamètres du cylindre actif (2) et des organes de soutien (7, 70).
22. Perfectionnement à un procédé de planage d'une bande métallique (M) par défilement de celle-ci, suivant un axe longitudinal, entre au moins deux équipages de planage (E, E') comportant chacun un cylindre actif (2) tournant autour d'un axe (20) orthogonal à l'axe de défilement de la bande (M) et associé à au moins deux organes de soutien rotatif (7) tournant autour d'axes parallèles à celui du cylindre actif (2), l'ensemble étant porté par un châssis transversal de support (1) déplaçable, transversalement à un plan de défilement de la bande (M), entre une position de planage pour laquelle le cylindre actif (2) est appliqué sur la bande (M) et prend appui, du côté opposé, sur ses organes de soutien (7, 70), avec entraînement en rotation desdits cylindre (2) et rouleaux (7), et une position de repos pour laquelle le cylindre actif (2) est écarté de la bande, caractérisé par le fait que, avant de venir au contact de la bande (M), dans sa position de planage, par avancement vers la bande de l'équipage de planage (E), le cylindre actif (2) est appliqué sur ses organes de soutien (7) et est entraîné en rotation à l'avance, à une vitesse angulaire correspondant à la vitesse de défilement de la bande, la mise en contact avec celle-ci, dans la position de planage se produisant ensuite sans risque de patinage.
23. Perfectionnement à un procédé de planage selon la revendication 22, caractérisé par le fait que le cylindre actif (2) est appliqué en permanence sur ses organes de soutien (7), dans la position de repos de l'équipage de planage (E), et est écarté desdits organes de soutien (7) en cas de besoin, pour le démontage et le remplacement dudit cylindre actif (2).
FR0450021A 2004-01-06 2004-01-06 Machine de planage d'une bande metallique Expired - Fee Related FR2864797B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450021A FR2864797B1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Machine de planage d'une bande metallique
EP05300003A EP1552892B1 (fr) 2004-01-06 2005-01-04 Machine de planage d'une bande metallique
DE602005007943T DE602005007943D1 (de) 2004-01-06 2005-01-04 Vorrichtung zum Richten von Metallbändern
ES05300003T ES2308412T3 (es) 2004-01-06 2005-01-04 Maquina aplanadora para banda metalica.
AT05300003T ATE400376T1 (de) 2004-01-06 2005-01-04 Vorrichtung zum richten von metallbändern
KR1020050001419A KR101157661B1 (ko) 2004-01-06 2005-01-06 금속 밴드의 템퍼 롤링 장치와, 금속 밴드의 템퍼 롤링을개선하는 방법
US11/029,484 US7251977B2 (en) 2004-01-06 2005-01-06 Temper rolling machine of a metal band
CN2005100037219A CN1636643B (zh) 2004-01-06 2005-01-06 金属带平整机

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450021A FR2864797B1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Machine de planage d'une bande metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864797A1 true FR2864797A1 (fr) 2005-07-08
FR2864797B1 FR2864797B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34586500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450021A Expired - Fee Related FR2864797B1 (fr) 2004-01-06 2004-01-06 Machine de planage d'une bande metallique

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7251977B2 (fr)
EP (1) EP1552892B1 (fr)
KR (1) KR101157661B1 (fr)
CN (1) CN1636643B (fr)
AT (1) ATE400376T1 (fr)
DE (1) DE602005007943D1 (fr)
ES (1) ES2308412T3 (fr)
FR (1) FR2864797B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007006810B3 (de) * 2007-02-07 2008-10-02 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh Vorrichtung zum Planieren von Metallbändern
CN101733285B (zh) * 2008-11-05 2011-11-16 中冶赛迪工程技术股份有限公司 一种具有弯窜辊功能的平整机
KR101084314B1 (ko) * 2010-03-18 2011-11-16 강릉원주대학교산학협력단 비대칭 압연장치, 비대칭 압연방법 및 이를 이용하여 제조된 압연재
CN105327939B (zh) * 2015-11-27 2017-07-25 山东钢铁集团日照有限公司 一种能快速更换防皱辊的辊组
KR101779334B1 (ko) * 2015-12-29 2017-09-19 주식회사 성우하이텍 가변 두께 판재 성형용 롤 포밍 장치
CN109604339B (zh) * 2018-08-13 2023-09-01 襄阳博亚精工机器有限公司 一种辊盒
CN109604378A (zh) * 2018-12-24 2019-04-12 杭州恒创机电有限公司 拉弯矫直机
CN110038902A (zh) * 2019-04-03 2019-07-23 马鞍山市恒强合金科技有限公司 一种基于冷轧中间辊便于调节的切削装置
CN112775264A (zh) * 2020-12-23 2021-05-11 安徽宜万丰电器有限公司 一种新型v型卡箍扎带冲切模具

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074555A (en) * 1975-08-21 1978-02-21 Bwg Bergwerk-Und Walzwerk Maschinenbau Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Method of and apparatus for improving hot-rolled sheet-metal strips
JPS63149017A (ja) * 1986-12-11 1988-06-21 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd テンシヨンレベラ−

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2091789A (en) * 1934-12-11 1937-08-31 Hedwig Maussnest Sheet straightening machine
US2963071A (en) * 1957-03-15 1960-12-06 Lake Erie Machinery Corp Leveler for sheet metal strips
US4286451A (en) * 1979-06-18 1981-09-01 The Yoder Company Forming leveller

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074555A (en) * 1975-08-21 1978-02-21 Bwg Bergwerk-Und Walzwerk Maschinenbau Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Method of and apparatus for improving hot-rolled sheet-metal strips
JPS63149017A (ja) * 1986-12-11 1988-06-21 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd テンシヨンレベラ−

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0124, no. 04 (M - 757) 26 October 1988 (1988-10-26) *

Also Published As

Publication number Publication date
ES2308412T3 (es) 2008-12-01
US7251977B2 (en) 2007-08-07
FR2864797B1 (fr) 2007-02-23
DE602005007943D1 (de) 2008-08-21
ATE400376T1 (de) 2008-07-15
CN1636643A (zh) 2005-07-13
CN1636643B (zh) 2010-12-08
KR20050072701A (ko) 2005-07-12
US20050172691A1 (en) 2005-08-11
EP1552892A1 (fr) 2005-07-13
KR101157661B1 (ko) 2012-06-20
EP1552892B1 (fr) 2008-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2614022B1 (fr) Table d'injection d'un film plastique pour fardeleuse
CA2164046C (fr) Dispositif de support d'une face laterale d'une installation de coulee continue de bandes metalliques entre cylindres
EP2096053A1 (fr) Convoyeur monochaîne à palettes et à accumulation
FR2864797A1 (fr) Machine de planage d'une bande metallique
FR2481398A1 (fr) Transmission par chaine de precision
FR2477513A1 (fr) Dispositif deviateur pour bandes de papier en particulier
FR2710567A1 (fr) Laminoir à déplacement axial.
FR2917661A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de decoupage d'une meche de fibres, notamment de verre, en vue de leur epandage sur une chaussee
EP0707902B1 (fr) Installation de laminage
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
WO2007107675A1 (fr) Procede et installation d'inspection d'une bande enroulee
FR2685880A1 (fr) Appareil de nettoyage d'un rouleau cylindrique, et notamment d'un cylindre de laminoir.
EP1336454A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par bande abrasive d'une surface de portée sur une pièce, notamment pour la superfinition d'une surface de came sur un arbre à cames
FR2495197A1 (fr) Rame, pince a galets et ensemble de pinces et de rails pour une telle rame
EP0225198A1 (fr) Dispositif de planage d'une bande métallique sous traction
FR2575682A1 (fr) Dispositif pour le dressage de pieces a symetrie de revolution deformables a froid, en particulier des axes, des arbres, des boulons et des pieces analogues
FR2865722A1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
FR2767275A1 (fr) Machine d'usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pieces de revolution, par bande abrasive a defilement tangentiel
CH618751A5 (fr)
WO2008006954A2 (fr) Dispositif a tambour et bandes souples
FR2598695A1 (fr) Machine a decouper et a embobiner des feuilles de grande longueur et procede pour sa mise en oeuvre
CH646474A5 (en) Cam box for a weaving machine (loom)
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
WO2019145639A1 (fr) Laminoir avec dispositif de refroidissement ou lubrification

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930