BE407752A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407752A
BE407752A BE407752DA BE407752A BE 407752 A BE407752 A BE 407752A BE 407752D A BE407752D A BE 407752DA BE 407752 A BE407752 A BE 407752A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tufts
flocks
base
lengths
hairy
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407752A publication Critical patent/BE407752A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "NOUVEAUX   FABRICATS   POILUS ET PROCEDE ET DISPOSITIFS SERVANT
A LEUR FABRICATION ." 
La présente invention,- concernant des   fabricats   poilus tels que tapis et carpettes,- a pour objet des fabricats nouveaux, ou perfectionnés, dans lesquels, les touffes de poils, ou floches, sont formées par l'insertion des bouts doublés de longueurs de fils pliés, dans une base élastique, et sont attachées à cette base par l'application d'une matière de fixation sur la face dorsale de la base   Doilue   ainsi formée. 



   De   préf érence   la base est constituée entièrement, ou prin-   cipalement,   en caoutchouc, la fixation des touffes ou floches 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sale en caoutchouc formant   la!   base. 



   Le fabricat est produit de préférence en deux étapes, dont la première est réalisée dans une machine qui coupe et double lea longueurs de fils et les insère dans la base élastique, de manière à ce que les bouts doublés, ou pliés en deux, fassent uniformément saillie à la face dorsale de la base, et soient serrés et retenus par la contraction de la matière cons- titutive de la base, tandis que la fixation finale est réalisée dans une seconde étape et de préférence après enlèvement du fabricat poilu de la machine. 



   Un exemple non limitatif de la réalisation de l'objet de la présente invention est décrit dans ce qui suit et représenté dans le dessin-annexé, pour le cas d'un tapis,   @  
Dans le dessin annexé les figures 1 à 4 représentent la partie caractéristique de la machine, partiellement en coupe , et les figures . 5 à 9 des coupes à plus grande échelle dans le   fabricat,   à différents moments de la fabrication. 



   En se rapportant d'abord aux figures 5 à 9, le tapis est muni d'une base en caoutchouc a, recouverte d'un tissu épais al, Suivant la figure 5 cette base est maintenue sur un organe perforé m et est perforée par un perçoir b. La figure 6 représente une longueur de fil extraite et coupée c qui   (anrès   le retrait du perçoir) est maintenue avec sa partie du milieu au dessus de la perforation a2. Un poinçon d ( voir figure 7) double ensuite la longueur de fil, ou la plie en deux et (après que celle-ci est relachée par les extracteurs) le force au travers de la perforation jusqu'à ce que l'extrémité doublée fasse saillie à la face dorsale de la base. Lorsque le poinçon d est retiré, la touffe, ou floche, e est serrée par la contraction du caoutchouc ( voir figure 8) et est fermement retenue durant la fixation -- finale. 



   Suivant l'exemple représenté à la figure 9, la fixation fi- nale des touffes ou floches, est réalisée par l'application d'un enduit f en caoutchouc, ou en solution de caoutchouc, ou d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cat poilu, ou garni de floches,; et par vulcanisation sous pression, de manière à écraser les bouts el et à provoquer ainsi une fixation des touffes, ou floches, par le caoutchouc vulcanisé. Un recouvrement dorsal en matière textile g (figure 9) peut être appliqué sur le caoutchouc f et y être fixé par vulcanisation. 



   La première étape de fabrication d'un tapis suivant la présente invention peut être réalisée au moyen d'une machine comme représenté dans les figures 1 à 4. 



   Cette machine comprend un rail-support m, pourvu d'une rangée de perforations m1, dont le nombre et la distance   mutuelle   oorrespondent à ceux des touffes, ou floches, que l'on veut avoir dans chaque rangée de touffes, ou floches. Elle comprend également une série d'aiguilles -perceuses b et de poinçons d doublant et ------plantant les touffes, ou floches. 



   Un support de fils n (qui peut être contrôlé par un méca nisme Jacquard en cas de   wachine   destinée à produire des dessins) est disposé derrière les aiguilles et les poinçons, et un dispositif de cisaillement o est situé devant le support de fils, afin de couper les longueurs de fil tirées du support de fils par les pinoes - d'extracteurs p et les extracteurs p sont montés sur un chariot se mouvant en sens alternatif au dessus du rail-support et sont contrôlés par des oames provoquant leur ouverture et leur fermeture. 



   Chaque extracteur est monté sur un   arbre g,   de manière à pouvoir exécuter un mouvement oscillant par rapport au railsupport m, et comprend une mâchoire inférieure p1 et une maahoire supérieure p2   qui   est pivotée à p1. L'oscillation des extracteurs vers le rail-support s'obtient à l'aide d'un prolon-   gement   p3 sur chacune des mâchoires p1 ,ce prolongement s'engageant dans une came en forme de gorge p4, p5, prévue dans un plateau à came p6, tandis que l'ouverture et la fermeture sont provoquées par un ressort p7 et une came q2.

   Les carnes q2 peuvent être supportées par   l'arbre g   et être disposées de manière à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (voir figure 2), afin de retenir ces dernières en position de serrage, tandis que le dégagement des cames d'avec les prolongements des mâchoires peut être rrovoqué par un déplacement latéral de l'arbre g, afin de nermettre aux ressorts p7 d'ouvrir les mâchoires p2. Les cames referment les mâchoires, avec compression des ressorts, durant le mouvement de retour de l'arbre q. Suivant une variante d'exécution, un arbre   similaire à g   peut communiquer des Mouvements angulaires aux cames, dans le but de fermer et de libérer alternativement les mâchoires p2. 



   Un peigne couché s est disposé sous les mâchoires et est normalement tenu en contact avec une butée al, mais il peut être monté sur une charnière en sa, afin de faciliter   l'introduction   et l'avancement des pans de la matière de basevers le rouleau d'entraînement t. Le peigne s, le rail-support m et les plateaux   à   came p6 sont réglables de manière pouvoir être rapprochés et éloignés du dispositif de   cisaillement ± ,   afin que le travail de la machine nuisse être réglé pour différentes longueurs de fils. 



   La figure 1 montre les positions des organes après établissement d'une rangée de perforations par les aiguilles b et fermeture des extracteurs qui ont saisi les fils qui leur sont présentés nar le support de fils n. Ensuite les extracteurs tirent les fils du support n et les prolongements p3 des mâchoires cheminent dans la partie droite p4 des cames pendant que les mâchoires p2 sont maintenues fermées par les cames q2 ,comme représenté dans la figure 2. Aprèsextraction des fils, les longueurs de fils sont coupées par le dispositif cisailleur o et le cheminement des extracteurs continue, les prolongements p3 montant du fait dans la partie inclinée p5 des cames et provoquant -car conséquent un abaissement angulaire des extracteurs de manière à ce que les longueurs de fils soient Dosées par leur milieu dans les perforations établies dans la matière de base. 



   Ensuite, les extracteurs s'arrêtent et l'arbre g est actionné 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Du fait, ces dernières sont ouvertes par leurs ressorts et relâchent les longueurs de fils ( voir figure 3) qui sont ensuite doublées ou allées en deux et enfoncées avec leur extré- mité doublée ou nliée en deux, par les poinçons d au travers des perforations. 



   Ensuite les poinçons sont retirés, les touffes, ou floches, sont serrées par la base élastique et la pièce en fabrication est avancée de la valeur de la dernière rangée implantée de touffes, ou floches. Le cycle suivant des opérations de la machine est ensuite commencé par l'actionnement des aiguilles perforatrices, suivi du soulèvement des extracteurs par les camesp5, de l'a- vancement des extracteurs vers le support de fils et de l'action- nement des cames q2 provoquant le saisissement, par les mâchoires p2, des extrémités des fils présentés par le support de fils. 



    REVENDICATIONS   
I) Un fabricat poilu, ou garni de touffes, ou floches,- caractérisé en ce que les touffes, ou floches, de poils sont formées par l'insertion des extrémités doublées, ou pliées en deux, de longueurs pliées de fils, dans un base élastique   ,et     qu'elles sont attachées dans cette dernière par l'application 1 'd'une matière de fixation sur la partie dorsale de la base poi- lue ainsi formée.

Claims (1)

  1. 2) Un fabricat suivant la revendication 1, - caractérisé en ce que.la matière constitutive de la base consiste entièrement, ou principalement, en caoutchouc et en ce que la matière de fixa- tion attachant les touffes, ou floches, à la base, est vulcanisée à la partie dorsale de la matière constitutive de la base.
    3) Procédé de production de fabrioats poilus suivant la re- vendication 1, - caractérisé en ce que l'élasticité de la base , est utilisée pour le serrage initial des extrémitésdoublées ( ou @ pliées en deux) des touffes, ou floches, insérées et en ce que les touffes ,ou floches, sont insérées au travers de la base à une ' profondeur telle que leurs extrémités doublées ( ou pliées en deux) puissent être fixées par la matière appliquée sur la partie dorsale <Desc/Clms Page number 6> 4) Procédé de production de fabricats suivant la revendi- cation 3,- caractérisé en ce qu'il est réalisé dans une machine qui effectue, à chaque cycle d'opérations, l'avancement d'une largeur de la base en position d'implantation des touffes, ou floches,
    le maintien de la dite largeur durant les opérations de perforation et d'introduction des touffes, ou floches, la formation d'une rangée de perforations dans la largeur supportée, l'extraction d'une longueur d'une série de fils, ou de touffes , ou de floches, de fils, d'un support de fils, le cisaillement des dites longueurs, le placement des longueurs coupées, par rapport aux perforations, le doublage, ou nliage en deux, des dites longueurs et leur implantation dans lea perforations, ainsi que le retrait des outils introducteurs de manière à ce que les touffes, ou floches, soient serrées et retenues par la base élastique.
    5) Machine pour la production de fabricats poilus d'après la revendication 1, suivant le procédé d'après la revendication 4, - caractérisée en ce qu'elle comprend un système d'extracteurs de fils, ou de touffes, ou de floches, qui tire les longueurs de fils, ou de touffes, ou de floches, d'un support de fil au travers d'un dispositif de cisaillement et place les longueurs coupées de fils, ou de touffes, ou de floches, par rapport aux perfora- tions, dans la base avant l'actionnement des outils réalisant le doublage, ou pliage en deux, des fils, ou touffes ou floches , et leur implantation.
    6) Machine suivant la revendication 5, - dans laquelle les extracteurs de fils, ou touffes, ou floches, sont constitués de pinces montées sur un chariot susceptible de mheminer transver- salement au dessus de l'organe supportant la base du fabricat et contrôlées par des cames qui ouvrent et ferment les mâchoires des pinces et actionnent ces dernières par rapport au dit organe support.
    7) Une machine à fabriquer les tapis, substantiellement comme décrit.
    / <Desc/Clms Page number 7> RESUME.
    Le fabrioat poilu est caractérisé par le fait que le,9 touffes de poils sont forcées par l'insertion des extrémités pliées en deux de longueurs pliées de fils, dans une base élastique, par exemple en caoutchouc et qu'elles sont fixées dans cette dernière par l'application d'une matière de fixation sur la partie dorsale de la base poilue ainsi formée. Procédé et machines pour la production de ce fabricat.
BE407752D BE407752A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407752A true BE407752A (fr)

Family

ID=72467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407752D BE407752A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407752A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3331763B1 (fr) Appareil permettant d&#39;emballer un produit dans un emballage préformé
EP0635593B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa fabrication
FR2586238A1 (fr) Procede de manutention de feuilles souples
CA2575579C (fr) Dispositif et procede permettant de manipuler des articles tricotes tubulaires du type chaussettes ou analogues pour effectuer la couture de la pointe de chaussette
CZ20032424A3 (cs) Zařízení pro přebírání hadicového úpletu z pletacího stroje a pro sešívání špičky
BE407752A (fr)
CZ20011733A3 (cs) Zanáąecí skřipec bezčlunkového stavu a způsob zanáąení útkové příze
CZ20032425A3 (cs) Způsob tvorby uzavřené špičky hadicového úpletového výrobku, zařízení pro sešívání dvou koncových chlopní hadicového úpletu a pletací stroj
EP0533637B1 (fr) Machine pour la couture automatique de la pointe du pied de deux bas, spécialement des collants
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2577117A1 (fr) Machine pour former une structure a braguette
EP2255031A1 (fr) Peigne de tirage pour machine a tricoter rectiligne
JP3843417B2 (ja) 包材の製造装置
BE1005874A6 (fr) Procede et appareil de fabrication de vetements.
FR2601974A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe transversale et le long des deux bords et pour la couture de produits plats en bande, notamment de tissu eponge.
CH561804A5 (en) Raschelle machine for loop pile fabric - forms loop of thermoplastic yarns which can be fused to base web
BE464272A (fr)
BE363796A (fr)
SU1754822A1 (ru) Устройство дл перемещени полотнообразного материала
BE374550A (fr)
ITFI20010063A1 (it) Metodo e dispositivo per la chiusura della punta di manufatti,tubolari a maglia
BE481716A (fr)
DE105192C (fr)
US1154581A (en) Machine for cutting and folding cloth tubing.
SU144461A1 (ru) Автомат дл складывани штучных текстильных изделий, например полотенец