<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux carburateurs.
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux carburateurs et s'applique au type de carburateur à expansion dans lequel un piston-valve, manoeuvré par l'aspiration du moteur, contrôle le passage principal d'air et porte une soupape à pointeau pour la commande de l'alimentation du com bustible liquide.
Dans ces carburateurs, il Y a toujours une certaine opposition ou résistance au mouvement du piston-valve, due au frottement du guide, du piston d'aspiration et du dashpot (si un dashpot est prévu) et ceci peut avoir comme conséquence que le piston-valve ne retourne pas exactement à la même position chaque fois que le moteur tourne à vide ou au ralenti.
Ceci donne des variations dans le mélange alimenté au moteur pendant la marche à vide ou au ralenti, ce qui entratne
<Desc/Clms Page number 2>
certains désavantages.
L'invention a pour but de rendre pratique l'emploi d'un dispositif pour la marche à vide ou au ralenti, distribuant le combustible au bord de la soupape d'étranglement, dispositif qui est fréquemme nt employé avecd'autres typesde carburateur.
Dans ce but, il est nécessaire de faire en sorte que le pistonvalve ne retourne pas à sa position normale la plus basse, et en même temps, il est désirable que le dispositif de réglage de la soupape à pointeau - par lequel un mélange riche est fourni pour le démarrage en relevant ou abaissant le siège de soupape reste en fonction. conformément à l'invention, le carburateur est pourvu d'un dispositif indépendant pour la marche à vide ou au ralenti, qui délivre du combustible au tuyau d'aspiration au bord on près du bord de la soupape d'étranglement ;
ce carburateur est pourvu d'une pièce d'écartement autour de la soupape à pointeau, pièce qui comporte un ou plusieurs passages dans sa paroi, pour le combustible et s'étend entre le piston-valve et le siège réglable de la soupape à pointe sa. quand le piston-valve est dans sa position la plus basse, de sorte que la position la plus basse du piston-valve peut être réglée en réglant le siège de la soupape à pointeau,
La pièce d'écartement peut être portée par le siège de la soupape à pointeau (dans lequel cas elle peut constituer prolongation de ce siège), mais elle est de préférence portée par le piston-valve et elle est ainsi bien dégagée de la soupape réglant le combustible pendant la marche normale.
De préférence, le diamètre interne de la pièce d'écartement est plus large que celui du sommet du siège de la soupape à poin- teau de façon à assurer que la striction du jet se produise toujours au point où le pointeau pénètre dans le siège.
Un exemple de réalisation de l' objet de 1'invention est représenté au dessin annexé dans lequel :
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.l donne une sectionverticale du carburateur et du dispositif pour la marche à vide, la coupe étant faite, pour ce dernier, suivant un pl an légèrement différent du plan de coupe desautres parties du carburateur.
Fig.2 est une coupe suivant les traces indiquées à la fig.l et
Fig.3 est une répétition, à plus grande échelle, d'une partie de la fig.l. a est l'entrée principale d'admission d' air au carburateur, l'air passant au tuyau d' aspiration par un canal a1 contrôlé par une soupape d'étranglement a2 manoeuvrée à la main et par un piston-valve a3 manoeuvré par un piston d'aspiration qui se déplace en mouvement alternatif dans le cylindre d'aspiration a5 sur 1 equel la dépression régnant du côté carburateur de la soupape d'étranglement agit par le passage a6.
Un prolongement a7 du piston d' aspiration a4 se déplace en mouvement alternatif dans un cylindre interne qui possède un petit orifice a9 communiquant aveo le canal d'air pour former trompe ; ce cylin- dre constitue guide pour le piston d'aspiration.
Au fond du piston valve a3 est attaché un pointeau b qui commande l' alimentation de combustible vers la chambre de mélange du carburateur, Ce pointeau contrôle l'alimentation du combustible en combinaison avec un manchon b1 disposé de façon à s'éle- ver ou s' abaisser, pour faire changer la composition du mélange, grâce aux leviers b2 et au ressort b3. Le combustible est amené à la soupape par les passages .2. au fond du manchon bl ; il provient de la chambre c2, laquelle est elle-même alimentée à partir de la chambre c3 à flotteur c4. Cette chambre à flotteur est alimentée par un tuyau c5.
Toutes les pièces mentionnées ci-dessus sont d'un type bien connu.
Au fond du piston valve a3 est fixée une pièce annulaire d'écartement d (voir figure 3) dont la paroi est pourvue d'une
<Desc/Clms Page number 4>
double rangée de trous d1. Comme on le voit, le fond du piston valve a3 possède un retrait ou dépression d2 pour assurer un dégageme nt autour de la série supérieure de trous d1. La pièce d repose, quand les parties occupent la position représentée, sur le sommet du manchon bl et, comme on peut le voir, la position la plus basse du piston valve peut être réglée par rapport au fond du canal d' air, en relevant ou abaissant le manchon b1.
Une saillie ou nervure d3 formée sur le fond du canal d' air constitue siège pour le piston valve a3 quand celai-ci est complètement abaissé.
Le carburateur est pourvu d'un dispositif pour la marche à vide, qui comporte un tube ou cylindre e formant partie intégrale du carburateur, et dans le fond duquel est vissé un bouchon f dont le sommet forme bec. L'intérieur du bouchon ou broche f est alimenté au fond en combustible à partir de la chambre à flot teur.
L'air est alimenté dans le tube.! par un conduit f1 et un manchon f2 vissé dans le sommet du tube e et chanfreiné à son fond en f3 pour former un étranglement réglable autour du bec f.
Le mélange pour la marche à vide passe au-delà. de l'organe f2 et sort par les trous radiaux et par une rigole annulaire g1 dans un conduit g2, puis, par l'intérieur d'un bouchon creux g3, passe dans le tuyau d' aspiration du moteur, au bord de la soupape d' étranglement a2. Le réglage pour la marche à vide peut être modifié en faisant tourner le bouchon g3 et ceci est effectué par une pièce filetée h dont les filets attaquent une roue hélicoidale, non représentée montée sur l'extrémité du bouchon.
Le dispositif décrit fonctionne comme suit : Pour démarrer, le piston valve a3 est abaissé de la position représentée an dessin, en abaissant le manchon b1 jusqu'à ce que le piston voie a3 repose sur la nervure d3 ou soit maintenu à peine dégagé de cette nervure, par le manchon b1 et la pièce d'écartement d .
EMI4.1
7TnP .,.,:o+..; +4> rt-M-t-4't- Jt # --- -- 1
<Desc/Clms Page number 5>
piration au-delà des trous d1 de la pièce d'écartement d, et, comme l'aspiration est puissante, un mélange relativement riche en combustible sera aspiré par ces trous et alimenté au moteur.
Quand le manchon de marche à vide b1 est relevé et entraîne avec lui la pièce d'écartement ±!: et le piston-valve a3, plus d'air s'écoule sous le piston-valve vers le tuyau d' aspiration, mais comme le jeu entre le pointeau b et le sommet du siège b1 n'a pas changé, et que l'aspiration a diminué, la richesse du mélange explosif diminue. Le dispositif de marche à vide délivrera alors, de ce point, du combustible au courant d'air audelà de la soupape d'étranglement et répondra aux besoins du moteur.
Le mélange ainsi alimenté peut toujours être enrichi, par exemple quand le moteur est échauffé, en abaissant le manchon b1 et augmentant l'aspiration.
Quand la soupape d'étranglement est plus ouverte, pour accélérer de la marche à vide à la marche au ralenti, le pistonvalve sera relevé par l'aspiration du moteur, de la façon nor male, et la pièce d'écartement d sera relevée et bien dégagée du siège de'la soupape à pointeau.
La pièce d'écartement d peut avoir un diamètre interne plus grand que celui du sommet du manchon b1 afin d'assurer que le plus fort rétrécissement se trouve toujours au point OÙ le pointeau pénètre dans le manchon.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.