FR2575228A1 - Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2575228A1
FR2575228A1 FR8419733A FR8419733A FR2575228A1 FR 2575228 A1 FR2575228 A1 FR 2575228A1 FR 8419733 A FR8419733 A FR 8419733A FR 8419733 A FR8419733 A FR 8419733A FR 2575228 A1 FR2575228 A1 FR 2575228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
engine
valve
capacity
carburetor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575228B1 (fr
Inventor
Jean Tiphaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8419733A priority Critical patent/FR2575228B1/fr
Publication of FR2575228A1 publication Critical patent/FR2575228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575228B1 publication Critical patent/FR2575228B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/12Other installations, with moving parts, for influencing fuel/air ratio, e.g. having valves
    • F02M7/133Auxiliary jets, i.e. operating only under certain conditions, e.g. full power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ENRICHISSEMENT POUR CARBURATEUR DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE, NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE, COMPORTANT UN CONDUIT 7 DE LIAISON ENTRE UNE CUVE 5 ET UN DIFFUSEUR 2 DU CARBURATEUR, MUNI D'UN GICLEUR PRINCIPAL 6 ET D'UN CONDUIT DE DERIVATION 7A POURVU D'UN GICLEUR AUXILIAIRE 8 AINSI QUE D'UNE VANNE 9 ACTIONNEE PAR UNE CAPSULE A DEPRESSION 10 RELIEE A UNE TUBULURE D'ADMISSION DU MOTEUR PAR UNE CANALISATION 13, CARACTERISE EN CE QUE LA CANALISATION 13 EST MUNIE D'UN ELECTROVANNE 14 A TROIS VOIES PROPRE A RELIER LA CAPSULE 10 SOIT A LADITE TUBULURE QUAND LE MOTEUR EST CHAUD, SOIT, QUAND IL EST FROID, A UNE CAPACITE 17 ELLE-MEME RELIEE PAR UN GICLEUR 18 AU CORPS 1 DU CARBURATEUR, JUSTE EN AMONT D'UN PAPILLON 4 DE CE DERNIER.

Description

L'invention est relative aux dispositifs d'enrichissement qui équipent certains carburateurs de moteur à combustion interne et qui comportent, monté en dérivation sur un gicleur principal, un conduit muni d'un gicleur auxiliaire et d'une vanne actionnée par une capsule à dépression reliée par une canalisation à la tubulure d'admission du moteur. Celui-ci entraine notamment un véhicule automobile.
La vanne et la capsule sont agencées de fa çon que la vanne s'ouvre quand la dépression dans la tubulure d'admission, donc en aval du papillon principal du carburateur, est inférieure à une valeur donnée. Il s'ensuit alors un écoulement de carburant dans ledit conduit. donc un enrichissement du mélange car buré.
Cette disposition présente l'avantage d'enrichir le mélange au moment de l'ouverture du papilloin, c'est-à-dire au moment d'un accroissement de la charge demandée au moteur, de manière à éviter un manque de puissance se traduisant par des "trous de carburation", notamment dans le cas d'un véhicule, lors d'une reprise à faible vitesse du moteur. en particulier si ce dernier fonctionne à froid.
L'enrichissement en question est provoqué par la diminution de dépression provoquée par l'ouverture du papillon.
Mais les dispositifs existants ne prennent pas en compte la température du'moteur et par suite entrainent, à l'ouverture du papillon, soit un eXcès de richesse quand le moteur tourne à chaud, soit un manque de richesse à froid, impliquant dans ce dernier cas l'emploi prolongé d'un volet de starter, d'où résulte une forte consommation de carburant.
Par ailleurs, 1 enrichissement susmentionné convient lors d'une accélération du moteur, donc du véhicule qu'il entraine, lorsque meme si le papillon reste ouvert, l'augmentation de vitesse du moteur, donc des gaz dans le carburateur, entraine une augmentation de la dépression et par suite la refermeture de la vanne d'enrichissement. En revanche, si l'ouverture du papillon ne provoque qu'une faible accélération, ou si la vitesse du moteur se stabilise, par exemple lorsque le véhicule monte une forte côte, la dépression tarde à augmenter ou reste faible. et l'enrichissement se maintient trop longtemps; il s'ensuit une consommation excessive de carburant.
L'invention a pour but d'aménager dans un carburateur un dispositif d'enrichissement du mélange lors de l'ouverture du papillon, procurant une plus grande richesse en fonctionnement à froid du moteur qu'en fonctionnement à chaud, et évitant un excès de consommation de carburant en vitesse stabilisée sous charge.
Selon l'invention, la canalisation est munie d'une électrovanne à trois voies propre à relier la capsule, soit à ladite tubulure quand le moteur est chaud, soit, quand il est froid, à une capacité ellemême reliée par un gicleur au corps du carburateur, juste en amont d'un papillon de ce dernier.
Un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention est décrit ci-aprés, -avec référence au dessin annexé sur lequel la Figure unique est une vue simplifiée en coupe de plusieurs parties d'un carburateur pourvu d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
On voit sur la Figure un corps 1 d'un carburateur, notamment d'un moteur de véhicule automobile, dans lequel le mélange carburé s'écoule d'un diffuseur 2 vers une embouchure 3 reliée à une tubulure d'admis sion (non représentée) d'un moteur à combustion interne, avec interposition usuelle d'un papillon b. La cuve 5 du carburateur communique de manière non représentée avec le diffuseur 2 par un conduit 7 muni d'un gicleur principal 6 et par un conduit dérive 7a muni d'un gicleur auxiliaire 8 et d'une vanne 9 à bille 9a actionnée par une capsule à dépression 10 au moyen d'une ige 11 reliant la bille 9a à une membrane fOa de la capsule 10, sollicitée par un ressort 23.
La capsule 1D comporte, du coté de la membrane 10a opposé à la tige 11, une chambre 12 reliée par une canalisation 13 à une électrovanne 14 à trois voies munie d'un enroulement 21. L'électrovanne 14 est reliée d'une part, par une canalisation 15, au corps 1 près de son embouchure 3, donc à la tubulure d'admission, d'autre part, par une canalisation 16, à une ca pacité 17 elle-meme reliée par I'intermédiaire d'un calibrage t8 formant gicleur à un trou 19 débouchant dans le corps 1 juste en amont du papillon 4 quand celui-ci est ferme. Un second trou 20 communique avec le trou 19 et debouche dans le corps 1 un peu plus en amont.Le calibrage 18 est due préférence de type dis symétriquè. freinant principalement- l'écoulement d'air dan-s le sens allant de la capacité 17 vers le corps t.
L'électrovanne 14 est propre à relier soit les canalisations 13 et 15 quand elle n'est pas excitée, soit les canalisaitons 13 et 16 quand son enrou- lement 21 est sous tension. A cet-effet, cet enroulement 21 est alimenté par un circuit électrique comportant un interrupteur 22 se fermant lorsque la température de fonctionnement est inférieure à une valeur déterminée. L'interrupteur 22 est un thermostat usuel disposé par exemple sur le circuit de refroidissement du moteur ou sur la tubulure d'admission.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'etre décrit est le suivant
Quand le moteur fonctionne à froid, l'elec- tovanne 14 relie donc la chambre 12 de la capsule 10 aux trous 19 et 20 du corps 1. Le papillon 4 étant fermé, la pression atmosphérique en amont s'applique dans la chambre 12 sur la membrane iCa de la capsule
10, provoquant l'ouverture de la vanne 9. Le carburant situé dans la cuve 5 est donc predisposé à s'écouler non seulement par le gicleur 6 mais aussi par le gicleur- 8. Cet écoulement ne s'effectue pas tant que la -papillon 4 est fermé, car le carburant situé dans les conduits 7, 7a n'est alors pas aspiré vers le diffuseur 2 puisqu'il n'y régne pratiquement pas de dépression.Le carburant est alors fourni au moteur par un circuit annexe classique de ralenti non représenté.
Des que le papillon 4 s'ouvre, dans le but d'augmenter la charge du moteur, la dépression regnant en aval du fait de la rotation du moteur se transmet en amont du papillon A, et en particulier au diffuseur 2 et par suite aux conduits 7, 7a, dans lesquels l'écoulement de carburant s'effectue. Le mélange est alors immédiatement riche puisque la vanne 9 était préalablement ouverte. La dépression se transmet aussi du trou 19 à la chambre 12 par les conduits 13 et 16mais avec une temporisation, de l'ordre d'une à plusieurs secondes,.procurée par la combinaison du calibrage 18 et de la capacité 17, qui ne se vide que tres lentement dans le corps 1. L'enrichissement par le gicleur 8 s'interrompt, par fermeture de la vanne 9, dés que la dépression dans la chambre 12 atteint un seuil déterminé dépendant des caractéristiques du ressort 23 classiquement aménagé dans celle-ci.
Ce seuil est prevu plus bas que dans les dispositifs existants, car il est déterminé de façon a ne pas procurer un excès de consommation de carburant en fonctionnement à vitesse stablisée et en charge. Le seuil peut en effet être prévu relativement bas puisque ltenchissement relativement important désiré en phase d'ouverture du papillon 4, surtout quand le moteur fonctionne à froid, est procuré par les moyens de temporisation ci-dessus.
Le trou 20 a pour rôle d'assurer une pro gressivité variable du vidage de la capacité 17 dans le corps 1, donc une durée variable de temporisation, en fonction de la position et de la vitesse d'ouverture du papillon 4. La dissymétrie indiquée du calibrage 18 permet de freiner le vidage de la capcité 17 vers le corps 1 tout en permettant son remplissage rapide dés que le papillon 4 se ferme.
Quand le moteur fonctionne à chaud, l'électrovanne 14 relie les canalisations 13 et 15, et le dispositif fonctionne dès lors de la meme manière que ceux existants du meme type, c'est-à-dire provoque un enrichissement par le gicleur 8 quand le papillon 4 est ouvert et tant que la dépression dans le corps 1 est inférieure au susdit seuil déterminé. Mais ici, comme indiqué plus haut, ce seuil est plus bas qu'habituellement, ce qui permet, lors d'un faible accroissement de vitesse dû à l'ouverture du papillon 4 ou à vitesse stabilisée en ch-arge, d'interrompre plus tôt l'enrichissement donc d'éviter une consommation excessive de carburant.
L'enrichissement plus important procuré au moyen du circuit temporisé 16-20, au moment où il est le plus nécessaire, c'est-à-dire à froid et lors d'une ouverture du papillon 4, permet d'éviter l'emploi prolongé d'un volet de starter et de reduire le débit d'une pompe de reprise que comporte généralement le carburateur. Il en résulte encore une optimisation de la consommation de carburant.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur à combustion interne, notamment de véhicule automobile, comportant un conduit (7) de liaison entre une cuve (5) et un diffuseur (2) du carburateur, muni d'un gicleur principal (6) et d'un conduit de dérivation (7a) pourvu d'un gicleur auxiliaire (8) ainsi que d'une vanne (9) actionnée par une capsule à dépression (101 reliée à une tubulure d'admission du moteur par une canalisation (13), caractérisé en ce que la canalisation (13) est munie d'une électrovanne (14) à trois voies propre à relier la capsule (10), soit-à ladite tubulure quand le moteur est chaud, soit, quand il est froid, à une capacité (17) elle-meme reliée par un gicleur .(18 > au corps (1) du carburateur, juste en amont d'un papillon (4) de ce dernier.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gicleur (18) forme un calibrage dissymétrique, freinant l'écoulement d'air principalement le sens allant de la capacité (17) vers le corps (1), ce gicleur (18) constituant avec la capacité (17) des moyens de temporisation de la fermeture de la vanne (9) lorsqu'une dépression apparait dans le diffuseur (2) et dans les conduits (7, 7a) des gicleurs (6, 8).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en-ce que la capacité (17) communique avec l'intérieur du corps (1) par deux trous (19, 20) dont- l'un (20) est ménagé en peu plus en amont que l'autre (19) par rapport au papillon (4), et assure une progressivité variable du vidage de la capacité (17) dans le corps (1).
FR8419733A 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne Expired FR2575228B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419733A FR2575228B1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419733A FR2575228B1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575228A1 true FR2575228A1 (fr) 1986-06-27
FR2575228B1 FR2575228B1 (fr) 1987-07-17

Family

ID=9310931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419733A Expired FR2575228B1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575228B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3970060A (en) * 1974-04-10 1976-07-20 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Fuel control apparatus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3970060A (en) * 1974-04-10 1976-07-20 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Fuel control apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575228B1 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475137A1 (fr) Perfectionnements a des dispositifs de starter pour carburateurs
CA1197742A (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne
FR2575228A1 (fr) Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne
US3664313A (en) Carburetor
FR2507686A1 (fr) Procede de commande de recyclage du gaz d'echappement pour moteurs a combustion interne
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d'air d'un carburateur pour moteur à combustion interne
FR2522368A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne
BE378891A (fr)
FR2585772A1 (fr) Dispositif d'aeration de cuve pour moteur a carburateur
EP0052026B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateur double corps
EP0218515B1 (fr) Carburateur pour moteur à explosion
BE405043A (fr)
FR2459372A1 (fr) Carburateur pour moteurs a combustion interne
BE677138A (fr)
FR2534316A1 (fr) Dispositif de commande de recirculation des gaz d'echappement pour moteurs a combustion interne
FR2519378A1 (fr) Mecanisme pour augmenter la quantite de carburant admise dans un carburateur a gaz de petrole liquefie
FR2519084A1 (fr) Carburateur a enrichisseur de melange pour moteur a combustion interne
FR2567964A1 (fr) Dispositif pour controler la richesse du melange admis dans un moteur a combustion interne
CH108563A (fr) Carburateur du type à dépressions différentielles pour moteurs à combustion interne.
BE451608A (fr)
FR2555251A1 (fr) Pompe de reprise pour carburateur
EP0345286A1 (fr) Dispositif de carburation
BE649571A (fr)
BE340731A (fr)
BE412614A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse