FR2459372A1 - Carburateur pour moteurs a combustion interne - Google Patents

Carburateur pour moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2459372A1
FR2459372A1 FR8013390A FR8013390A FR2459372A1 FR 2459372 A1 FR2459372 A1 FR 2459372A1 FR 8013390 A FR8013390 A FR 8013390A FR 8013390 A FR8013390 A FR 8013390A FR 2459372 A1 FR2459372 A1 FR 2459372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
lever
carburetor
remarkable
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8013390A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Geist
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierburg GmbH
Original Assignee
Pierburg GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierburg GmbH filed Critical Pierburg GmbH
Publication of FR2459372A1 publication Critical patent/FR2459372A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/06Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system
    • F02M7/08Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system using pumps
    • F02M7/087Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system using pumps changing output according to temperature in engine
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/06Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system
    • F02M7/08Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system using pumps

Abstract

CE CARBURATEUR COMPORTE UNE POMPE DE REPRISE 7 ACTIONNEE, AU MOYEN D'UN RESSORT DE COMPRESSION PRECONTRAINT 15, EN FONCTION DU DEPLACEMENT DU PAPILLON DES GAZ 3. POUR QUE, EN POSITION DE PLEINE CHARGE, LE MELANGE D'AIR ET DE CARBURANT NE S'ENRICHISSE PAS TROP LORS D'UNE OUVERTURE BRUSQUE DE CE PAPILLON, CE RESSORT 15 N'EST PAS, CONTRAIREMENT AUX DISPOSITIONS CONNUES, PRECONTRAINT DAVANTAGE. DANS UNE FORME D'EXECUTION, L'ACTION DUE A LA PRECONTRAINTE EST DIMINUEE PAR UN CONTRE-RESSORT. DANS D'AUTRES FORMES D'EXECUTION, CETTE ACTION EST VARIABLE ET EST, A L'ETAT DE PLEINE CHARGE DU MOTEUR, DIMINUEE.

Description

La presente invention concerne un carburateur pour moteurs à combustion interne, comportant une pompe de reprise dont la chambre à volume variable est reliée d'une part à une cuve à flotteur, d'autre part à un gicleur débouchant en amont du papillon des gaz, l'organe de refoulement de cette pompe étant, en fonction du mouvement du papillon, actionné au moyen d'un ressort et d'une tike entourée par un ressort prenant appui sur le levier de la pompe par rapport auquel cette tige peut coulisser, une butée déplaçable à ressort étant ainsi constituée.
Des dispositions de ce genre font depuis longtemps partie de l'état de la technique. Le débit de carburant amené par une pompe de reprise ainsi conçue au gicleur est d'autant plus grand que l'ouverture du papillon des gaz est rapide, la pression du carburant dans la chambre à volume variable de la pompe de reprise augmentant directement en fonction de la vitesse d'ouverture de ce papillon.
L'expérience montre que dans le cas de nombreux moteurs la quantité de carburant supplémentaire fourni par la pompe de reprise n'est pas adaptée à toutes les valeurs d'accélération désirées. Si l'on choisit un calibrage de gicleur qui assure un fonctionnement parfait du moteur lorsque le papillon des gaz s:ouvre lentement, le débit de carburant devient trop grand lorsqu'il s'ouvre rapidement, ce qui enrichit trop le mélange et peut provoquer un effondrement du couple moteur. Si par contre la pompe est calculée pour fournir le débit correct lorsque lton ouvre rapidement le papillon des gaz, le mélange d'air et de carburant est trop pauvre aux faibles taux d'accélération. mn charge partielle du moteur celui-ci a besoin, lors d'une accélération, d'une quantité injectée plus grande qu'en pleine charge.
Dans la demande de brevet DE-OS 26 15 991 il a déjà été proposé une solution à ce problème. Pour ce faire, il a été envisagé de disposer dens le conduit d'amenée de carburant au gicleur un corps qui, en cas de forte pression de pompage, est déplacé et obture un canal de façon que par l'intermédiaire d'un second canal une quantité de carburant moindre soit infect e par le gicleur.
L'effet ainsi obtenu n'est cependant pas suffisant dans tous les cas d'application. Là aussi la force qui précontraint le ressort actionnant le levier de pompe se trouve, lorsque le papillon des gaz est actionné rapidement, accrue par compression de ce ressort, ce qui provoque une augmentation du débit injecté.
Le but de l'ir-*;ention est alors, en faisant usage de moyens simples, d'éviter les inconvénients des systèmes connus et de créer un carburateur qui fournisse une quantité de carburant adaptée à n'importe quelle condition d'accélération.
Pour atteindre ce but à partir d'un carburateur du genre décrit en préambule l'invention prévoit qu'en cas d'ouverture rapide du papillon des gaz seule la force exercée par le ressort précontraint actionne le levier de la pompe de reprise Grâce à cette mesure,ltinjection de carburant s'étend sur un espace de temps plus long, de torte que le couple moteur est conservé. Ceci est réalisé par le fait que la précontrainte du ressort de compression est diminuée et, avec elle, la force qui agit sur le levier de pompe, ce qui fait que le mouvement de ce dernier a lieu plus lentement, le ressort étant, dans une forme d'exécution de l'invention, appuyé contre une butée située sur le carter du carburateur.Dans une autre forme d'exécution conforme à l'invention, le ressort prend appui d'une part contre une butée solidaire do la tige, d'autre part contre une butée mobile formée sur le levier de pompe et soumise à la pression d'un contre-ressort s'appuyant d'un côté sur ce levier et, du c8té opposé, sur une butée rigide du carter du carburateur. La position de cette dernière butée peut Aetre rendue variable au moyen d'un moteur positionneur.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention le contre-ressort s'appuie d'un côté sur le levier de pompe et du c8té opposés sur un levier qui comporte uns point d'articulation solidaire du carter du carburateura l'extrémité libre de ce levier étant reliée à une tige fixée à l'arbre du papillon des gaz.
Dans une autre forme d'exécution la tige entonste par le ressort traverse librement un bras pendulaire qui est articulé au carter du carburateur et peut autre mis en mouvement au moyen d'un organe solidaire de l'arbre du papillon des gaz.
Lorsque l'organe en question est constitué par une came, le contour de celle-ci peut être dessiné de telle façon que le bras pendulaire ne détend le ressort qui entoure la tige qu'après que le papillon a atteint un angle d'ouverture prédéterminé.
Dans une autre forme d'exocution, dans laquelle le dit organe de manoeuvre du bras pendulaire est cons titubé par un galet de roulement, ce bras présente un contour formant came qui coopère avec le dit galet.
Des exemples d'exécution de l'invention sont décrits en détail ci-après en se référant au dessin schématique annexé ; sur ce dernier
- la figure 1 montre un carburateur muni. d'une butée à ressort filée au carter du carburateur,
- la figure 2 montre une forme d'exécution avec un contre-ressort,
- la ligure 3 illustre une forme d'exécution avec une butée à contre-ressort sur un levier,
- la figure 4 est une forme d'exécution avec came et bras pendulaire, et
- la figure 5 montre une forme d'exécution avec une came solidaire d'un bras pendulaire.
Le carburateur comporte un tuyau d'aspiration 1 muni d'un papillon d'étranglement 3 qui est fixé sur un arbre 2 actionné à volonté par le conducteur du véhicule.
En amont de ce papillon est disposé un diffuseur 4. Le
carburateur comporte tous les systdmes nécessaires et
connus pour assurer son fonctionnement correct mais qu'il
n'est pas nécessaire de représenter ici parce que ne con
cernant pas l'invention.
Le carburateur comporte une cuve à flotteur 5
de laquelle, par l'intermédiaire d'un conduit 6, la pompe
de reprise 7 qui peut être congue sous forme d'une pompe à piston ou à membrane prélève du carburant par l'inter
médiaire d'un clapet de retenue et l'envoie en cas de
besoin dans le tuyau d'aspiration, par un gicleur 8.
La pompe 7 comporte une chambre à volume variable
9 délimitée dans cet exemple par une membrane 10 actionne
au moyen d'un levier de pompe 11 et d'un poussoir 12 contre
la force exercée sur elle par un ressort de renvoi 13.
Ce levier de pompe 11 est articulé sur le carter 14 du
carburateur et est actionné au moyen d'un ressort 15 et
d'une tige 16 en fonction du mouvement d'ouverture du
papillon des gaz 3. Le ressort 15 prendvappui sur le
lever de pompe 11 et la tige 16 peut coulisser par rap
port à ce levier, de sorte que ltensemble forme une butée
mobile. La tige 16 est reliée rigidement à l'arbre 2 du papillon 3, par ltintermédiaire d'un bras de levier 17.
Bulle traverse sur le levier de pompe il un coude 18 formant
face d'appui pour le ressort 15 et présente une tette
réglable 19 qui sert à rappeler le levier de pompe 11.
En même temps, lors de l'ouverture du papillon 3, cette tette 19 de la tige 16 libère le levier de pompe 11, de
sorte que la force exercée par le ressort 15 sur ce levier
peut repousser celui-ci. Du fait que ce ressort prend
par ailleurs appui sur une butée rigide 20 fixée au carter
14 du carburateur, il n'est pas comprimé davantage, de
sorte qu'il ne peut repousser le levier de pompe 11 qut
avec la force qui lui a été donnée par précontrainte au
moment de son montage sur la tige 16.Ceci a pour consé
quence que la vitesse dtinnection commandée par la course de I1 organe de refoulement 10 diminue, donc aussi Le débit de carburant. tige t6,1a
Pour permettre le mouvement relatif de la/butée 20 présente un trou oblong, et pour exclure le frottement du ressort 15 sur ce trou oblong dû au mouvement relatif de cette tige, il est également possible de monter ce ressort parallèlement à la tige 16.
La figure 2 montre une disposition dans laquelle le ressort 15 prend appui d'un c8té contre une butée 21 solidaire de la tige 16, de l'autre conté contre la butée mobile 22 formée sur le levier de pompe 11, lequel est, également dans cette forme d'exécution, repoussé par le ressort 15 contre la tête 19 réglable en position sur la tige 16. Le levier de pompe 11 est soumis à la force d'un contre-ressort 23 qui s'appuie sur une butée rigide 25 cLu carter du carburant.En variante, cette butée rigide peut être remplacée par un moteur de positionnement fixe au carter 14, ce moteur pouvant par exemple être un élément de dilatation 24 (dessiné en tirets à la fig. 2) qui modifie la précontrainte du contre-ressort 23 en fonction de la température de l'eau de refroidissement du moteur du véhicule. Cette disposition fait que lorsque le raoteur du véhicule est chaud l'injection se trouve ralentie sur la totalité de la plage d'injection. Le contre-ressort 25 a une constante plus faible que celle du ressort 15, de sorte qu:il est repoussé par ce dernier, ce qui n'empêche pas que lors de l'ouverture complète du papillon ce contre-ressort 23 exerce une action retardatrice sur le mouvement du levier de pompe 11.
La figure 3 montre une forme d'exécution dans laquelle le contre-ressort 23 s'appuie contre un palier 31 d'un autre levier 32 dont le point d'articulation 33 est solidaire du carter 14 du carburateur et dont l'ex tréiqité opposée à ce point est reliée à une tige 35 articulte sur un bras de levier 17 ou fixée au papillon des gaz. Gracie à cette disposition, aussitôt que le papillon des gaz est ouvert en grand le contre-ressort 23 agit pleinement et provoque un plus fort ralentissement de la durée de l'injection.
La figure 4 illustre une forme d'exécution dans laquelle la tige 16 entourée par le ressort 15 traverse librement un bras pendulaire 26 articulé sur le carter 14 du carburateur. Par rapport à la tige 16 le bras pendulaire 26 peut être déplacé au moyen d'un organe 27 solidaire de l'arbre 2 du papillon. Ainsi est créée pour le ressort 15 sur la tige 16 une deuxième butée mobile 28.
Lorsque cet organe 27 est constitué par une came, il est possible de pré contraindre davantage le ressort 15 dans la plage d'une faible ouverture du papillon. Mais Si l'on ouvre celui-ci en grand en cas de taux d'accélération élevés , ce ressort se trouve détendu, d'où diminution de la force qui agit sur le levier de pompe 11, ce qui prolonge la durée de l'injection.
Ta figure 5 montre une forme d'exécution qui opere une cinématique comparable à celle assurée par la forme d'exécution selon la fig. 4. Le bras pendulaire 26 comporte une came 29 dont la courbe présente un maximum et un minimum et est attaquée, en fonction du mouvement d'ouverture du papillon des gaz, par 1;organe 27 conçu ici sous forme d'un galet de roulement 30.

Claims (8)

PLJ3VEEDICATIONS
1. Carburateur pour moteurs à combustion interne, comportant une pompe de reprise dont la chambre à volume variable est reliée d'une part à une cuve à flotteur, d'autre part .un gicleur ddbonchant en amont du papilon des gaz, l'organe de refoulement de cette pompe étant, en fonction du déplacement du papillon, actionné au moyen d'un ressort et dlune tige entourée par un ressort prenant appui sur le levier de la pompe par rapport auquel cette tige peut coulisser, une butée dépla- çable à ressort étant ainsi constituée, ce carburateur étant remarquable en ce qu'en cas d'ouverture rapide du papillon des gaz (3) seule laforce exercée par le ressort précontraint (15) actionne le levier (11) de la pompe de reprise.
2. Carburateur selon la revendication 1, remarquable en ce que le ressort précontraint (15) prend appui contre une butée (20) située sur le carter (14) du carburateur.
3. Carburatc': selon la revendication 10 remarquable en ce que le ressort précontraint (15) prend appui d'une part contre une butée (21) solidaire de la tige (16), d'autre part contre une butée mobile (22) formée sur le levier (11) de la pompe et soumise à la pression d'un contre-ressort (23) s'appuyant d'un côté sur ce levier (11) et, du cOté opposé, sur une butée (25).
4. Carburateur selon la revendication 3, remarquable en ce que la position de la butée (25) sur laquelle prend appui le contre-ressort (23) peut être modifiée au moyen d'un moteur positionneur (24).
5. Carbrwateur selon la revendication 3, remarquable en ce que le contre-ressort (23) s'appuie d'un côté sur le levier (11) de la pompe et, du ctté opposé, sur un levier (32) qui comporte un point d'articulation (33) solidaire du carter (14) du carburateur, l'extrémité libre (34) de ce levier (32) étant reliée à une tige (35) fixée à l'arbre (2) du papillon des gaz.
6. Carburateur selon la revendication 1, remarquable en ce Rue la tige (16) entourée par le ressort (15) traverse librement un bras pendulaire (26) qui est articulé au carter (14) du carburateur et peut autre mis en mouvement, par rapport à cette tige, au moyen d'un organe (27) solidaire de l'arbre (2) du papillon des gaz.
7. Carburateur selon la revendication 6, remarquable en ce que 11 organe (27) solidaire de l'arbre (2) du papillon des gaz est constitué par une came (27).
8. Carburateux selon la revendication 6, remarquable en ce que 11 organe (27) solidaire de l'arbore (2) du papillon des gaz est constitué par un galet de roulement (30) qui coopère avec un contour formant came (29) du bras pendulaire (26).
FR8013390A 1979-06-15 1980-06-13 Carburateur pour moteurs a combustion interne Pending FR2459372A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2924055A DE2924055C2 (de) 1979-06-15 1979-06-15 Vergaser für Verbrennungsmotoren

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2459372A1 true FR2459372A1 (fr) 1981-01-09

Family

ID=6073201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013390A Pending FR2459372A1 (fr) 1979-06-15 1980-06-13 Carburateur pour moteurs a combustion interne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2924055C2 (fr)
FR (1) FR2459372A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504595A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Peugeot Carburateur muni d'une pompe de reprise

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504595A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Peugeot Carburateur muni d'une pompe de reprise

Also Published As

Publication number Publication date
DE2924055A1 (de) 1981-01-15
DE2924055C2 (de) 1982-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0133178A2 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour moteur à deux temps
FR2513696A1 (fr) Pompe d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2459372A1 (fr) Carburateur pour moteurs a combustion interne
FR2681102A1 (fr) Pompe d'injection de carburant pour un moteur a deux temps.
FR2508548A1 (fr) Dispositif pour limiter le debit d'injection de combustible dans un moteur diesel
FR2485095A1 (fr) Perfectionnements aux carburateurs a pompe de reprise
EP0029789B1 (fr) Carburateurs comportant un dispositif auxiliaire de départ
EP0113268B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateurs
FR2511083A1 (fr) Dispositif d'actionnement de pompe de reprise pour un carburateur
EP0052026B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateur double corps
JP2997896B2 (ja) ダイヤフラム式気化器を備えたエンジンの始動装置
FR2574121A1 (fr) Dispositif de commande de gaz a progressivite variable
FR2575228A1 (fr) Dispositif d'enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne
FR2509378A1 (fr) Carburateur avec commande automatique du volet de depart a froid
BE428599A (fr)
BE499162A (fr)
BE419571A (fr)
FR2526085A1 (fr) Mecanisme de regulation destine a une pompe a carburant
BE548625A (fr)
BE455527A (fr)
FR2487430A1 (fr) Carburateur a pression constante
FR2471482A1 (fr) Soupape notamment soupape de dosage et de repartition de debit pour une installation d'unjection de carburant
BE374560A (fr)
FR2555251A1 (fr) Pompe de reprise pour carburateur
CH265003A (fr) Dispositif d'alimentation de moteur à combustion interne.