BE402566A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402566A
BE402566A BE402566DA BE402566A BE 402566 A BE402566 A BE 402566A BE 402566D A BE402566D A BE 402566DA BE 402566 A BE402566 A BE 402566A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
additional air
supply
needle
blades
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402566A publication Critical patent/BE402566A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M21/00Apparatus for supplying engines with non-liquid fuels, e.g. gaseous fuels stored in liquid form
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/13Special devices for making an explosive mixture; Fuel pumps
    • F02M2700/1305Auxiliary air supply devices for carburettors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil pour améliorer la carburation dans les moteursà explosion". 



   La présente invention se rapporte à un procédéet à un appareil pour améliorer la carburation des moteurs à explo- sion et par conséquent leur rendement, et pour augmenter en même temps le degré d'utilisation du carburant. 



   Ce procédé consiste essentiellement à introduire,à l'aide d'un appareil doseur commandé par le conducteur, une quantité d'air supplémentaire dans la conduite d'amenée du mélange de carburant et d'air, et à prévoir dans cette con- duite des moyens par lesquels le carburant et l'air -aussi bien celui qui est amené du carburateur que l'air supplémen- sur taire - sont soumis à   une/diffusion,   de manière à obtenir un surdosage d'air qui donne lieu à une meilleure utilisation du carburant et par conséquent à une économie sensible. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En pratique, la commande de   l'appareil   doseur d'air supplémentaire est dérivée de la   trinble   d'actionnement du papillon ou volet du carburateur, et est réalisée de telle manière que l'action de l'appareil doseur, c'est à dire l'in- troduction d'air supplémentaire, soit synchronisme avec l'ou- verture du volet du carburateur étant donné que   c'est     à.   ce mo- ment que le besoin d'un supplément d'air se fait le plus   sBntir.   



   Cet appareil doseur, dit surdoseur, qui est en général constitué par un cylindre muni d'un pointeau commandé par le conducteur et   coopérant*avec   une lumière d'admission d'air, comporte des moyens permettant de régler suivant le type du moteur l'amenée de l'air supplémentaire. Ces moyens consistent en des caches qui sont portées par le pointeau, qui sont ma- nceurées à la main et qui agissent sur le moment de l'ouver- ture ou de la fermeture des lumières d'entrée d'air. 



   L'air venant de l'appareil doseur est amené dans une chambre annulaire communiquant par un grand nombre d'ou- vertures avec la conduite   d'amenée   d'air et d'essence/ Ces ouvertures débouchent sous un anneau qui co stitue un surdif- fuseur et qui comporte un certain nombre de lames qui s'éten- dent dans toute la section de la conduite et qui obligent les gouttelettes ou les molécules du carburant à se mélanger plusintimeemnt avec   l' air.   



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple une   . òrme   de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe montrent l'ensemble de l'appareil. 



   La figure 2 est une coupe par la ligne II-III dans la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe par la ligne III-II dans la figure 2. 



   Les   fin.ures   4 et 5 sont des vues de détail. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur ces dessins, 1 désigne le corps du carburateur, 2 la tuyauterie d'admission d'air, 3 le glicleur qui débouche dans la tuyauterie 4 d'amenée du mélange d'air et de carburant, 5 le diffuseur et 6 le volet ou papillon du carburateur. Comme d'ordinaire, un tube de ralenti 7 débouche par une ouverture 8 à proximité du papillon. 



   Le volet 6 est commandé comme d'ordinaire par une trin- gle 9 à laquelle est relié un levier 10. 



   Conformément à   l'invention,   sur la tubulure d'admission est branché un dispositif d'admission d'air supplémentaire qui comporte un corps tubulaire 11 vissé dans un cylindre 12 qui se trouve sur la conduite 4 et qui sera décrit ci-après. 



   Le corps 11 est maintenu par un contre-écrou 13. 



   A   1' intérieur   du corps 11, se trouve un pointeau 14 qui est soumis à l'action d'un ressort 15 qui s'appuie contre un chapeau 16 qui est vissé sur le corps 11. Le pointeau 114 est muni   d'une   ouverture 17 dans laquelle se trouve un. entraineur qui est constitué par une sphère 18 reliée à une fourche 19 qui prend sur l'une des branches 20 d'un levier 21 relié à une tringle 22 fixée suivant une position réglable   (,.la   tringle 9. 



   La fourche 19 est serrée sur la branche 20 à l'aide d'une vis 23 dont la tête présente une ouverture dans laquelle passe une vis 24 de butée permettant de régler la levée du pointeau. 



   Le corps 11 présente en outre une fente 25 dans laquel- le peut se déplacer une tige 26 qui porte elle-même des caches 27-28 qui coopèrent avec des lumières d'entrée d'air 29 et qui peuvent être maintenues en différentes positions par des vis 291.L'une de ces caches permet de donner du retard ou de l'avance à l'ouverture des lumières, tandis que l'autre cache permet de régler la fermeture des lumières vers la fin de la course du pointeau qui correspond à la pleine ouverture du vo- let du carburateur, de manière si besoin à empêcher à ce moa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment toute entrée d'air par l'appareil doseur. 



   Le corps 11 forme un épaulement 30 de manière à donner naissance à une partie de moindre diamètre 31. L'air entrant par les lumières   29   passe entre l'épaulement 30 et l'extrémité -tronconique 32 du pointeau 14. 



   Une vis 33 fixée sur le corps 11 permet de faire va- rier la section du passage du tube formé -par le corps 11. Ce corps débouche dans une chambre de dépression circulaire 34 qui est formée dans la pièce 12. Cette chambre 34 est munie   d'ori-   fices d'admission 35 dans un anneau de diffusion 36 qui est fi- xé à la pièce 12. Cet anneau est muni de fentes 37 dans lesquel- les sont placées des lames 38. Ces lames sont espacées de ma- nière telle qu'elles permettent le fractionnement du mélange carburant-air. Elles sont larges et minces et disposées dans le sens d'écoulement des gaz. 



   Eventruellement,elles peuvent être constituées par une bande de métal pliée d'une manière telle au' elle constitue un   ensemble   de lames correspondant au nombre de lames voulu. 



   Il va de soi que les détails qui ont été décrits ci- dessus n'ont été donné   qu'à   titre purement exemplatif.   C'est   ainsi que le pointeau 14 pourrait être remplacé par une bille fixe ou flottante, par une soupape ou par une membrane. 



     L'entraîneur   de ce pointeau pourrait se trouver dans le prolongement de celui-ci et être actionné au moyen d'un dis- positif par rampe hélicoïdale. 



   D'autre part, la tie 26 pourrait être rendue soli- daire de tout autre organe fonctionnant en   synchronisas   avec le pointeau ou le levier 20. 



   Il faut remarquer enfin que la vis 24 permet de ré- gler la levée du pointeau 14 pour un dosage d'air au ralenti en supplément ou en remplacement du réglage d"air du ralenti du carburateur.   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
En outre, le diffuseur du carburateur pourrait éven- tuellement être supprimé grâce à l'admission d'air par le surdoseur en proprortion voulue, 
Dans la forme de réalisation suivant la figure 6, le pointeau 14   st   remplacé par une bille 39 avec laquelle, fait corps une partie sphérique 40 sur laquelle prend un entraineur 41 formant une fourche 42 par lequel il prend sur le levier 21 auquel il est fixé par une vis 43. 



   La bille 39 et l'entraîneur 41 se trouvent dans une chambre 44 munie d'un bouchon fileté 45 dans lequel est formée une ouverture d'entrée d'air 46. Ce bouchon est en outre pour- vu d'un tamis47 par   où l'air   doit passer avant de pénétrer dans la chambre 44 . Dans la position indiquée au dessin, l'air passe de cette chambre dans un conduit 48 et au surdiffuseur fixé à la tuyauteried'amenée du carburant et   d' air.   



   Comme le montre le dessin, le surdiffuseur est le mê- me que celui repré'senté à la figure 3. 



   Dans le tube 48 est serré un tube 49. On peut régler en faisant varier le diamètre de ce tube, c'est à dire en choisissant des tubes de différents diamètres, la quantité   . d' air   admise par le surdoseur, 
On remarquera que l'anneau 36 portant les lames 38 est'   ôvalisé   comme indiqué en 50 de manière à déterminer une .section de compensation qui, annihile tout effet de freinage qui pourrait résulter de la diminution de la surface initiale de passage par suite de la présence des lames. 



   L'action du surdoseur progressif,qui est constante suivant'le réglage déterminé qui peut être obtenu rigoureuse- ment,varie suivant le type du carburateur avec la section du diffuseur existant sur le carburateur. 



   Le surdiffuseur et le surdoseur peuvent constituer un seul appareil entre eux et même également avec le carbura- teur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Toutefois, le surdiffuseur et surdoseur peuvent cons- tituer des organes sépares et être reliés d'une manière quel- conque par exemple à l'aide d'an tube de forme appropriée. 



   Le dispositif de commande du surdoseur est agencé d'une manière telle que cette   commande   est orientable en tous sens et peut s'appliquer à toute disposition de commande exis- tante du ou des carburateurs. 



   Le combiné surdiffuseur-surdoseur peut s'appliquer aux carburateurs à double corps constitué par deux appareils jumelés. 



   On peut combiner un certain nombre de surdiffuseurs- surdoseurs suivant le nombre de carburateurs ;ces surdiffu- seurs-surdoseurs sont alors actionnés par une commande unique. 



   Revendications. 



  1.- Procédé pour améliorer la carburation dans les moteurs à explosion caractérisé en ce que l'on introduit à l'aide d'un appareil doseur commandé par le conducteur une quantité d'air supplémentaire dans la conduite d'amenée du mélange carburant et en ce que l'on prévoit dans cette conduite des moyens par lesquels le carburant et l'air - aussi bien celui qui est amené du carburateur que l'air supplémentaire - sont soumis à une   sufdiffusion   de manière à obtenir un surdosage d'air effectif qui donne lieu   à   une meilleure utilisation du carburant. 



  2. - Appareil pour la réalisation du procédé suivant ia reven- dication 1, caractérisé en ce quel'appareil doseur d'amenée d'air supplémentaire est commandé par une tringle fixée sur la tringle de mise en action du papillon ou du volet du car- barateur.

Claims (1)

  1. 3.- 'Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la commande de l'appareil doseur est réalisée de telle ma- <Desc/Clms Page number 7> nière que la mise en action de l'appareil doseur d'air sup- plémentaire soit synchronisée aveo l'ouverture du volet du carburateur.
    4. - Appareil suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'appareil doseur qui est 'en général constitué par un cylindre muni d'un pointeau commandé par le conducteur et coopérant avec une lumière d'admission d'air--comporte des moyens permettant de régler l'amenée de l'air supplémentaire suivant le type du motreur etle réglage d'air déjà existant du carburateur.
    5.- Appareil suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de réglage de 'l'amenée d'air consistent en des caches qui sont portées par le pointeau et qui agissent sur le moment de l'ouvertureou de la fermeture des lumières d'entrée d'air supplémentaire.
    6. - Appareil suivant les revendications 3 à 5, caractérise en ceque l'air venant de l'appareil doseur estamené dans une chambre anulair de dépression communiquant par un grand nota- bre d'ouvertures avec la conduite d'amenée du mélange carbu- rant .
    7.-'Appareil suivant les revendications 2 à 6, caractérisé en ce que.les ouvertures d'amenée d'air supplémentaire débouchent sous un anneau qui est fixé à la conduite d'amenée du mélange et qui comporte un certain nombre de lames qui s'étendent dans toute la section de la conduite, en 'Obligeant ainsi les goutte- lettes ou les molécules du carburant à se mélanger plus inti- mement avec l'air.
    8.- Appareil suivant les revendications 2 à 7, caractérisé en ce:que le pointeau commandant l'amenéed'air supplémentaire est remplacé qar une bille faisant corps avec une partie shé- rique sur laquelle prend l'entraîneur actionné par le conduc- teur.
    9. - Appareil suivant les :revendications 2 à 8, caractérisé par la disposition dans le tube reliant le surdoseur au surdiffu- <Desc/Clms Page number 8> seur d'un tube interchangeable dont le diamètre régle la quantité d'air supplémentaire admise.
    10.- Appareil suivant les revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'anneau portant les lames du surdiffuseur est ova- lisé de manière à déterminer une section de compensation, annihilant tout effet de freinage qui pourrait résulter de la diminution de la surface initiale de passage par suite de la présence des lames.
    11.0 Appareil suivant les revendications 2 à 10, en subs- tance comme décrit et représenté à titre d'exemple aux des- sins annexé s.
    12. - Des carburateurs munis d'un eurdiffuseur et/ou d'un surdoseur en substance comme décrit.
BE402566D BE402566A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402566A true BE402566A (fr)

Family

ID=68321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402566D BE402566A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402566A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE402566A (fr)
FR2764001A1 (fr) Carburateur pour un moteur a combustion interne
CH651356A5 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne.
BE410515A (fr)
FR2511083A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de pompe de reprise pour un carburateur
CH579216A5 (en) Gas or liq fuel metering device for IC engine - has flanged piston in bell space and carrying conical valve
CH224031A (fr) Installation pour l&#39;adjonction d&#39;un gaz supplémentaire au mélange d&#39;alimentation d&#39;un moteur à combustion interne.
BE395913A (fr)
BE350699A (fr)
BE371160A (fr)
BE375591A (fr)
BE460360A (fr)
FR2584139A1 (fr) Dispositif et methode permettant de generer un tourbillon a intensite variable dans la chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne
BE346837A (fr)
BE371578A (fr)
BE348907A (fr)
BE331662A (fr)
BE511162A (fr)
BE351192A (fr)
BE332260A (fr)
BE340731A (fr)
BE394835A (fr)
BE405644A (fr)
BE459106A (fr)
CH84342A (fr) Carburateur pour moteurs à explosions