<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux mécanismes de commande des papillons d'étranglement des moteurs à combustion interne ".
L'invention est relative aux mécanismes de commande des soupapes ou papillons d'étranglement employés pour com- mander l'alimentation en mélange de cobustiole aux cylindres des moteurs à combustion interne des véhiculeset autres.
Il est d'usage général de munir un mécanisme de ce genre d'un arrêt réglable pour déterminer le point jusqu'auquel le papillon peut être avancé vers sa position fermée, cet arrêt étant ordinairement régléde manier e à empêcher la fermeture complète du papillon et de laisser (si le moteur marche au ralenti) passer assez de liquide par le papillon pour tenir le moteur en mouvement . Dans quelques moteurs et plus particulièrement dans les moteurs à deux temps quand on @
<Desc/Clms Page number 2>
laisse le papillon aller rapidement de la position pleine- ment ouverte à la position presque fermée déterminée par l'arrêt, il en résulte une dépression considérable de la pression dans le système d'alimentation conduisant au moteur,
avec le danger qui en découle que le mélange de combustible puisse s'enflammer dans ledit systèae . Le but de la présente invention est de fournir un mécanisme de commande du papillon d'étranglement perfectionné g-âce auquel ledit danger est écarté.
L'invention comprend un mécanisme de commande du papillon d'étrangeement qui contient un arrêt mobile pour déterminer l'étendue du mouvement de fermeture du papillon d'étrangle- ment et une butée relativement mobile pour déterminer la posi- tion de l'arrêt, la butée étant destinée normalement à retenir l'arrêt dans une position dans laquelle il peut servir à empê- cher la fermeture complète du papillon et étant mobile de manière à répondre à la pression exercée dans la partie du système d'alimentation entre le papillon et le moteur pour prendre une aure position dans laquelle l'arrêt permet la fermeture complète du papillon.
Le dessin ci-joint montre un mode de réaliser l'inver.- tion.
Dans le dessin, le contour général d'un carburateur est indiqué par la lettre a,, l'entrée d'air par la lettre b et la sortie du mélange par la lettre e. La sortie est destinée à être reliée au système d'alimentation du moteur. Le carbura- teur montra dans le dessir. est du type inversé. Dans la sortie pivote la soupape d'étaanglement d, qui est du type à papillon ordinaire. A l'axe e de la soupapeest fixé un levier d'angle f, dont le bras lone est relié par un levier de transmission g à une pédale h, qui est actionnée dans la direction de la fermeture du papillon par un ressort i. Le bras court du levier est pourvu d'une vis réglable!. qui peut s'appuyer contre l'arrêt k.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant la forme de notre invention, illustrée par le dessin, l'arrêt k est supporté, de manière pouvoir coulis- dans un carter 1 qui porte aussi un plongeur qui peut coulisser dans une direction disposée à angle droit par rap- port à l'arrêt, et l'extrémité inférieure .du. plongeur m est rétrécie, comme il est montré, L'extrémité supérieure du plongeur est fixée à un diaphragme n contenu dans une chambre o formée par le carter , lediaphragme étant saisi d'une manière étanche aux gaz autour de sa partie périphéri- que entre deux parties du carter .
La partie supérieure du carter contient un ressort 2 qui tend à pousser le diaphrag- me et le plongeur vers le bas, et cette extrémité du carter est reliée par un tuyau g à un point de la sortie c sur le côté moteur du papillon d,
Normalement, le diaphragme occupe une position centrale dans la chambre o, et quand le diaphragme est dans ctte position, le plongeur occupe une position dans laquelle sa surface cylindrique est en contact avec l'extrémité voisine de l'arrêt. Cet état de choses détermine la position partiel- lement fermée du papillon d comme c'est indiqué en pointil- lé dans le dessin, ceci étant la position occupée par le papillon pendant la marche normale lente ou au ralenti du moteur. Cette position du papillon peut être réglée au moyen de la vis j .
Le plongeur est maintenu dans ladite position inférieure par le ressort p qui est assez fort pour vaincre la poussée vers le haut provoquée par la pression de l'arrêt sur la partie rétrécie du plongeur.
Quand une dépression suffisante de la pression se pro- duit dans le système d'alimentation , la pression atmosphéri- que agissant sur le côté inférieur du diaphragme pousse ce dernier vers le haut contrairement à l'action du ressort p dans la position indiquée, levant, par ce mouvement, le plon- geur et amenant la surface rétrécie du plongeur derrière l'ar- rêt, L'arrêt peut maintenant s'avancer vers la position dans ;.
<Desc/Clms Page number 4>
laquelle il permet au papillon de se fermer complètement, coma c'est représentépar les pleins traits dans le dessin.
Quand le moteur marche à vitesse normale et dans des conditions de charge normales, le diaphragme occupe sa position centrale et la partie rétracte du plongeur se trouve au-dessous de l'arrêt. Par conséquent, ce dernier est mainte- nu dans la position qui correspond à la fermeture partielle du papillon .
Aussi longtemps que la pression dans le système d'alimentation continue à être insuffisante pour exercer une influence sur le diaphragme, l'arrêt reste dans la position mentionnée . Mais si on permet à l' étrangleurde se fermer rapidement et si, par conséquent, une dépression suffisante de la pression est étaolie dansle système d'alimentation, le plongeur est levé vers la position supérieure montrée dans le dessin en laissant l'arrêt prendre son autre position et en permettant au papillon d'étranglement de se fermer complète- ment .
La fermeture complète du papillon d'étranglement empêche l'entrée continue du mélange au moteur avec le résul- tat que la vitesse du moteur diminue rapidement et que la pression dans le système d'alimentation monte en conséquence.
Après cela, le diaphragme et le plongeur retournent à la po- sition normale, provoquent la poussée de l'arrêt vers l'au- tre de ses deux positions et font que le papillon s'ouvre suffisaient pour tenir le moteur en mouvement.
En interrompant temporairement l'admission de mélange au moteur quand on laisse le papillon d'étranglement se fermer rapidement, la situation , qui peut autrement avoir pour résultat le danger d'une inflammation dela charge dans le système d'alimentation, est évitée,
Comme il a déjà été dit, l'invention est plus spéciale- ment utile dans les moteurs à deux temps, mais elle peut être appliquée, si on le désire, à d'autres moteurs à combustion interne comme on les emploie dans les véhicules ou pour d'autres usages.
<Desc/Clms Page number 5>
Toutefois, cette invention ne se restreint pas à l'exem- ple décrit, car on peut faire varier des détails subordonnés pour se conformer à des exigences différentes. Ainsi, le diaphragme peut tre remplacé par un piston qui glisse dans une chambre cylindrique et au lieu d'un arrêt glissant on peut employer un arrêt angulairement mobile, REVENDICATIONS.
---------------
1. Mécanisme de commande de papillon d'étranglement pour des moteurs à combustion interne, comprenant un arrêt mobile pour déterminer l'étendue du mouvement de fermeture du papillon d'étranglement et une butée relativement mobile pour déterminer la position de l'arrêt, la butée étant norma- lement destinée à retenir l'arrêt dans une position dans la- quelle il peut servir à empêcher la clôture complète du papil- lon et étant mobile de manière à répondre à la pression exer- cée dans la partie du système d'alimentation entre le papillon et le moteur pourpprendre une autre position dans laquelle l'arrêt permet la fermeture complète du papillon.