BE375591A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375591A
BE375591A BE375591DA BE375591A BE 375591 A BE375591 A BE 375591A BE 375591D A BE375591D A BE 375591DA BE 375591 A BE375591 A BE 375591A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
axis
carburetor
lever
throttle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375591A publication Critical patent/BE375591A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/12Other installations, with moving parts, for influencing fuel/air ratio, e.g. having valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE   REGLAGE   DE L'ADMISSION DE L'AIR DANS LES   CARBU-   RATEURS POUR MOTEURS A   COMBUSTION   INTERNE"   @   
La présente invention a pour objet un dispositif de ré- glage de l'admission de l'air,applicable aux carburateurs des moteurs à combustion interne, et notamment à ceux employés sur les véhicules automobiles, le dit dispositif ayant pour but d'empêcher l'entrée soudaine d'un trop ;rand volume d'air lors de l'ouverture rapide du papillon du carburateur, et d'obtenir de ce fait un débit d'air et d'essence ayant les proportions requises pour le mélange gazeux destiné à alimenter le moteur lorsqu'on désire accélérer celui-ci. 



   Il est connu que l'ouverture rapide du papillon d'un car- burateur, non pourvu d'un tel dispositif, produit lors du fonctionnement du moteur, des ratés d'allumage, attendu que l'air, étant très léger, répond immédiatement à l'aspiration 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du moteur, tandis que l'essence de pétrole, dont la densité est beaucoup plus grande que   celle 'de   l'air, n'y répond pas aussi rapidement. Il en résulte que, pendant quelques tours du moteur, le mélange ne contient pas essez d'essence pour être allumé régulièrement. 



   La présente invention a pour but de parer à cet inconvé- nient en prévoyant à l'entrée du carburateur un dispositif comportant un obturateur de contrôle d'air, lequel obturateur est soumis, lors de l'ouverture du papillon, d'un côté, à la pression atmosphérique, et de l'autre à la dépression résul- tant de l'aspiration du moteur de manière à, pouvoir être amené dans la position d'ouverture requise pour permettre l'accès de l'air au carburateur, des moyens'étant prévus pour ramener cet obturateur à sa position initiale lors de la fermeture du papillon.

   Le mouvement lent ou rapide d'ouverture de   l'obtu   rateur doit être contrôlé parce que, si cette ouverture était trop rapide, elle n'aurait aucune utilité; si au contraire elle était trop lente, elle retarderait trop l'entrée de l'air et pendant ce retard le ou les gicleurs débiteraient trop d'essence, ce qui produirait des ratés d'allumage et des ir- régularités dans la marche du'moteur, vu que le mélange con- tiendrait trop d'essence. 



   Les moyens permettant un tel contrôle et se trouvant appliqués au dispositif faisant l'objet de la présente inven- tion, se trouvent décrits ci-après en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue d'élévation en coupe transversale axiale d'un carburateur équipé d'un dispositif de réglage d'admission d'air établi suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en section transversale de ce disposi- tif, suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 3 est une vue de détail de la manette de commande du papillon du carburateur, avec moyens de commande pour le retour de l'obturateur 
Figs. 4 et 5 sont des vues de détail d'une variante de l'un des organes prévus en cas d'utilisation de ces moyens. 



   Fig. 6 est une variante d'exécution du dispositif obtu- rateur montré en Fig. 1. 



   Fig. 7 est une vue en section transversale suivant la ligne 7-7 de Fig. 6. 



   Fig. 8 est une autre variante d'exécution. 



   Dans l'exemple de réalisation montré en Figs. 1 et 2, le dispositif prévu pour le réglage de l'admission de l'air com- porte un conduit ou chambre 10 fixée en bout du carburateur 11, par exemple au moyen de boulon ou analogues 12 engagés dans des brides ou pattes 10a et 11a respectivement prévues aux dits conduit et carburateur. 



   L'obturateur proprement dit, constitué de préférence par un volet 13, est monté à pivotement dans la chambre 10 autour d'un axe 14 agencé dans le cas des Figs. 1 et 2, à la partie   'latérale -   de la dite chambre 10. 



   Le contrôle du mouvement de l'obturateur dans le sens de l'ouverture est réalisé par la friction de deux rondelles 16 et 20, solidaires de 'l'axe 14, contre les coussinets 18 et 18a de cet axe, au moyen d'un ressort 15 interposé entre la rondelle 16 et une rondelle 17 retenue par une goupille ou analogue 19 fixée en bout du dit axe. 



   La tension du ressort 15 peut être réglée soit en dépla- çant la goupille 19 dans l'un des trous 21 prévus dans l'axe 14, soit en intercalant une ou plusieurs rondelles entre cette goupille et le ressort 15, soit encore par écrou et contre- écrou monté sur l'axe, soit enfin par tout autre des nombreux moyens et procédés connus pour régler la tension d'un ressort. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lors de l'accélération du moteur, l'obturateur 13 est poussé vers l'intérieur du carburateur par la pression atmos- phérique à une allure qui dépend du réglage du ressort 15. 



   Pour permettre à l'obturateur 13 de revenir   8, sa   nosi- tion d'ouverture minimum, lorsque le moteur tournera au   ralen-   ti, l'invention prévoit que la manette usuelle de commande 22 du papillon du carburateur présentera une extension ou bras 23 portant à son extrémité un galet ou butée 24 qui, au moment   @   de l'actionnement du papillon 25 du carburateur, viendra agir sur un levier 26 fixé sur l'axe 14 de l'obturateur (Fig. 2) ou sur une came 27 (Fig. 3) montée à tout endroit convenable sur le dit axe 14. 



   Comme l'indique la Fig. 1, l'obturateur 13, en revenant à sa position de fermeture, vient buter contre une vis 28 montée dans un bossage 29 solidaire de la, chambre ou corps 10 du dispositif. 



   En vue de pouvoir régler l'avance ou le retard de la fermeture de l'obturateur 13, lors du retour de la manette 22-23 des gaz à la position de marche au ralenti du carbura- teur, le galet 24 actionnant la came 27 pourra être   monté,*'   sur un axe 30 (Figs. 4 et 5) dont la partie cylindrique 31, autour de laquelle peut tourillonner le dit galet, sera excen- trée par rapport à son point de fixation. Une telle disposition permettra au galet 24 d'occuper différentes positions décalées autour de son axe, suivant l'avance ou le retard de fermeture de l'obturateur 13 spécifiée ci-dessus. 



   Il va de soi qu'au lieu d'être monté comme l'indique la Fig. 1, l'obturateur 13 pourrait se déplacer autour d'un axe monté excentriquement par rapport à l'axe du conduit 10, ceci en vue de présenter à la pression atmosphérique deux surfaces   13a   et 13b, dont la plus grande agirait sous l'effet de cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression pour ouvrir l'obturateur contre la résistance offerte à la dite pression atmosphérique par la petite surface 13b, (Figs. 6 et 7). 



   On pourrait également, suivant l'exemple de réalisation montré en Fig. 8, prévoir en bout du conduit ou chambre 10, et en remplacement de l'obturateur 13, une soupape 32 portée par une tige 33 dont la partie 33a prévue dans l'axe et gui- dée convenablement à l'intérieur de cette chambre, serait soumise à la pression d'un ressort 34 logé dans un guidage 35 solidaire du dit conduit, l'autre partie 33b de cette tige portant un évidement 33c pour recevoir l'extrémité d'un levier   36-37   articulé en 38 en bout d'un support 39 prévu au conduit 
10 ; le levier 22 du papillon vient agir sur l'extrémité 37a du levier   36-37,   pour ramener la soupape dans sa position de fermeture. L'obturateur en forme de clapet montré en Figs. 



  1 et 2 est préférable aux autres dispositifs décrits et re- présentés, attendu qu'il ne présente lors de son ouverture maximum aucune obstruction dans le conduit d'amenée d'air au carburateur. 



   En outre, dans la construction, il est préférable d'em- ployer un obturateur aussi léger que possible, afin que celui- ci ne soit pas déplacé par les vibrations résultant   dy   fonc- tionnement du moteur. 



   On pourra, si on le désire, en vue de maintenir   l'obtura-   teur à sa position d'ouverture maximum, utiliser un cliquet ou gâchette qui, sous l'action d'un ressort, vient se placer, soit dans une encoche, soit sur une surface plane du levier ou de la came solidaire de l'axe de l'obturateur. 



   Afin de dégager ce cliquet ou gachette un peu avant que le levier de commande du papillon rencontre le levier ou came précitée, une butée fixée sur le dit levier peut être prévue   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour venir agir sur le dit cliquet, afin de le dégager du levier ou de la came et de libérer par conséquent   l'obtura-   teur. 



   On pourra, encore placer éventuellement à l'entrée du dispositif, objet de l'invention, un étrangleur ou fermoir .usuel pour la mise en marche du moteur, ainsi qu'un filtre à air.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention consiste à prévoir un dispositif de réglage de l'admission de l'air, applicable aux aarburateurs des mo- teurs à combustion interne et notamment à. ceux employés sur les véhicules automobiles, le dit dispositif ayant pour but d'empêcher l'entrée soudaine d'un trop grand volume d'air lors de l'ouverture rapide du papillon et d'obtenir de ce fait un débit d'air et d'essence ayant les proportions requises pour le mélange gazeux destiné à alimenter le moteur lorsqu'on désire accélérer celui-ci.
    Selon l'invention, un tel dispositif comporte un conduit ou chambre montée en bout du carburateur, en prolongement de l'orifice d'entrée d'air, la dite chambre éta.nt pourvue d'un obturateur constitué de préférence par un volet mohile articulé autour d'un axe monté à la partie 'latérale du conduit ou excentré par rapport à l'axe de celui-ci, le dit axe étant équipé de moyens de réglage appropriés permettant de contrôler et de freiner le mouvement de 1'obturateur dans le sens de son ouverture, celle-ci étant obtenue, lors de l'ouverture du papillon du carburateur, d'un côté, par la pression atmosphé- rique, et de l'autre par la dépression résultant de l'aspira- tion du moteur, ces deux effets venant agir simultanément sur les deux faces de l'obturateur. <Desc/Clms Page number 7>
    Le retour de cet obturateur à sa position initiale, lors de la marche au ralenti du moteur, est obtenu au moyen d'un galet ou butée montée en bout d'un prolongement prévu au levier de commande de la manette des gaz, le dit galet, éventuellement établi de manière à pouvoir régler l'avance ou le retard de la fermeture de l'obturateur, lors du retour à la marche au ralenti, venant agir sur un levier ou sur une came ou analogue montée sur l'axe du dit obturateur.
    Suivant une variante d'exécution, l'obturateur précité est remplacé par une soupape à ressort, le retour de la dite sou.pape à sa, position initiale étant obtenu au moyen d'une liaison articulée commandée, comme dans les cas précé dents, par la manette des gaz du carburateur.
BE375591D BE375591A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375591A true BE375591A (fr)

Family

ID=46144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375591D BE375591A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375591A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554540A1 (fr) Obturateur pivotant
EP0059654B1 (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne
BE375591A (fr)
FR2764001A1 (fr) Carburateur pour un moteur a combustion interne
EP0074905B1 (fr) Dispositif de suralimentation d&#39;un moteur à combustion interne
FR2496178A1 (fr) Dispositif d&#39;admission pour moteur a combustion interne
FR2828239A1 (fr) Dispositif de vanne d&#39;etranglement dans un carburateur
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur à combustion interne
FR2799237A1 (fr) Dispositif d&#39;acceleration de carburateur
FR2511083A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de pompe de reprise pour un carburateur
FR2616873A1 (fr) Dispositif d&#39;ecoulement d&#39;un fluide dans un conduit obturable par un volet ou papillon
FR2631388A1 (fr) Carburateur avec starter automatique pour moteur a combustion interne
EP0052026B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateur double corps
BE397185A (fr)
BE353471A (fr)
BE371578A (fr)
BE419571A (fr)
FR2495227A1 (fr) Dispositif de commande du papillon-valve d&#39;un carburateur
FR2766875A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne
BE565428A (fr)
BE392498A (fr)
BE374929A (fr)
FR2876749A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un injecteur mobile en fonction de la position d&#39;un deflecteur
BE395913A (fr)
EP0404664A1 (fr) Dispositif de commande à organe d&#39;étranglement rotatif pour installation d&#39;alimentation de moteur à combustion interne