BE511162A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511162A
BE511162A BE511162DA BE511162A BE 511162 A BE511162 A BE 511162A BE 511162D A BE511162D A BE 511162DA BE 511162 A BE511162 A BE 511162A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
pipe
air
water
exhaust pipe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511162A publication Critical patent/BE511162A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M25/00Engine-pertinent apparatus for adding non-fuel substances or small quantities of secondary fuel to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture
    • F02M25/022Adding fuel and water emulsion, water or steam
    • F02M25/032Producing and adding steam
    • F02M25/035Producing and adding steam into the charge intakes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREILLAGE EN VUE D AUGMENTER LE RENDEMENT DES MOTEURS
A COMBUSTION INTERNE, 
La présente invention se rapporte à un procédé destiné à augmenter le rendement des moteurs à combustion interne. 



   Il a déjà été proposé, dans ce   buts   d'introduire dans le mélange gazeux une quantité appropriée d'hydrogène et   d'oxygène   obtenue par décom- position de l'eau en ses éléments. 



   Jusqu'à présent, cette introduction a toujours été effectuée par l'intervention d'organes en mouvement et dont le fonctionnement est sous la dépendance de la dépression du moteuro 
Le procédé objet de la présente invention, apporte une simplifi- cation considérable aux méthodes connues et consiste essentiellement en ce que la décomposition de Peau est produite par le passage   d'un   mélange   d'air   ou   d'un   autre gaz et   d'eau   dans un organe porté au rouge par les gaz d'échap- pement du moteur. 



   Cette décomposition peut ainsi être obtenue par   l'emploi   de pièces   fixes.,   pouvant être facilement montées sur les véhicules existants et dont le réglage n'offre aucune complication. 



   Afin de bien faire comprendre   19 invention  on décrira ci-après à titre d'exemple non limitatif l'appareillage auquel on peut avoir recours pour la mise en pratique du procédé. 



   La figure 1 est une vue en élévation et partiellement en coupe de l'ensemble du.dispositif. 



   La figure 2 est une vue de détail. 



   La figure 3 est une vue en coupe du dispositif monté sur la tuy- auterie d'échappement également montrée en coupe. 



   Sur les dessins   ci-joints:1   on a représenté en 1 un cylindre   mélan-   geur   d'air   et d'eau auquel est raccordée environ en son milieu, un tuyau 2 d'amenée d'eau. L'un des fonds est percé d'un ou de plusieurs trous 3   d'en-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trée d'air tandis que l'autre fond sert de raccord à une conduite 4 soumise à l'aspiration du moteur. 



   Dans l'espace compris dans le cylindre 1 entre le fond 5 possé- dant les trous 3 et l'orifice d'entrée du tuyau 2 est prévu un papillon 6 de réglage d'air et entre cet orifice et le fond recevant la conduite 4 est prévu un autre papillon 7 servant au réglage du mélange d'air et d'eau qui se forme sous l'effet de l'aspiration s'exerçant à l'intérieur du cylindre 1. 



   Ces papillons 6 et 7 sont fixés respectivement sur des axes 8 et 9 dont la rotation est commandée au moyen de leviers 10 et 11 situés à l'extérieur du cylindre 1 et reliés tous deux à une tringle 12 commandée par un levier 13 entraîné par la pédale d'accélération. 



   Le mélange d'air et d'eau ainsi produit est soumis à l'action de la température élevée des gaz d'échappement circulant dans la tuyauterie représentée en   14     (fig.   3). 



   A cet effet, dans la réalisation représentée, on fixe sur cette tuyauterie un élément comprenant dans le prolongement l'une de l'autre deux pièces 15 et 16 en forme de manchons dont l'une 15 en fer ou un métal équi- valent plonge dans la tuyauterie   14   et possède un fond 17 situé dans cette dernière tandis que l'autre 16 est reliée à 'l'une de ses extrémités au moyen d'un pas de vis inférieur 18 au manchon 15 et au moyen d'un pas de vis exté- rieur 19 à la paroi de la tuyauterie   14;   à son autre extrémité, ce manchon 16 possède un fond 20 dans lequel est fixée par un pas de vis 21 une pièce de raccord tubulaire 22 .fixée sur la conduite 4 et plongeant dans l'espace formé par les manchons 15-16 jusqu'à proximité du fond   17.   



   Dans le manchon 16 est fixé à l'extérieur de la tuyauterie 14 un raccord 23 se vissant sur un tuyau (non représenté) en liaison avec la tuyauterie d'admission du moteur. 



   Grâce à l'appareillage décrit 'et représenté, le mélange d'air et d'eau aspiré dans la conduite 4 est obligé' de descendre par la pièce tubu- laire 22 jusque près du fond 17 puis de remonter dans l'espace 25 compris entre les pièces 15 et 22 avant de sortir par le raccord 23. 



   Ce mélange est donc soumis à la température élevée des gaz   d'échappement   lorsqu'il lèche la pièce 15 portée au rouge vif, ce qui déter- mine une décomposition en   hydrogène   et oxygène des particules d'eau mélangées à l'air introduit en 3. 



   Suivant l'appel du moteur, on peut donc introduire dans le mélange gazeux (par le raccord 23 et le tuyau y rattaché) une quantité adé- quate d'hydrogène et d'oxygène. Le mélange d'air-essence amené au moteur est ainsi enrichi d'une manière très simple grâce à la présence d'une cer- taine quantité d'hydrogène.,Le mélange devient alors tout à fait antidéton- nant et de plus son pouvoir calorifique est augmenté. 



   L'air peut éventuellement être remplacé par un autre gaz. 



   Des expériences pratiques faites sur un véhicule en, circulation- ont montré que l'on pouvait ainsi obtenir une économie de combustible d'au moins 15% sans rien modifier au moteur et par la simple adjonction d'un dis- positif du type décrit lequel ne comprend aucune pièce en mouvement et est d'une grande simplicité. . 



   D'autre part, même aux petites allures, le moteur a des reprises telles qu'il (!devient inutile de changer de vitesse, ceci consécutivement à l'augmentation de puissance découlant de l'enrichissement du mélange gazeux 
Un autre avantage-. est que le dispositif utilisé ne comporte au- cun organe dont le fonctionnement soit mis sous la dépendance de la dépres- sion du moteur. 



   Enfin, le mélange peut être réglé d'avance simplement par la ma- nipulation d'un organe facilement accessible (papillon 6) dont la position peut être modifiée aisément par   rotàtion   de l'axe 8 par rapport au levier 10. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autre part, la longueur des pièces 15 et 22 est variable et déterminée pour chaque cas particulier de façon à éviter que la pièce 15 vienne obturer complètement la tuyauterie   déchappement     14.   



   Il est à signaler également que le mélange admis dans le moteur est parfaitement sec et ne provoque aucune oxydation de la culasse, des sou- papes ou des bougies. De plus, la combustion du mélange gazeux est complète et de ce fait,, la carbonisation des pistons, soupapes et fond de culasse est nulle. Le moteur reste propre. 



   Il est bien entendu que l'appareillage décrit et représenté n'a été donné qu'à titre d'exemple et que l'invention s'étend à tout moyen employé pour faire passer le mélange   d'air   ou de gaz et   d'eau   dans le pot d9échappement ou même contre celui-ci (par exemple une tuyauterie   d'échappe-   ment avec passage coulé d'une seule pièce). 



   REVENDICATIONS 
1/ Procédé destiné   à,augmenter   le rendement des moteurs à com- bustion interne par introduction dans le mélange gazeux   d'une   quantité appro- priée d'hydrogène et d'oxygène obtenue par décomposition de   l'eau   en ses éléments, caractérisé en ce que cette décomposition est obtenue par le passage d'un mélange   d'air   ou   d'un   autre gaz et d'eau dans un organe (15) porté au rouge par les gaz d'échappement du moteur. 



   2/ Appareil pour la mise en pratique du procédé suivant la reven- dication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour faire passer le mélange   d'air   ou de gaz et d'eau dans le pot d'échappement et   d'une   manière générale pour mettre ce mélange en contact avec   les,gaz   d'échappement.

Claims (1)

  1. 3/ Appareil suivant la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend un élément (15) en fer ou en un métal équivalent fixé sur la tuyau- terie d'échappement (14) de manière à plonger dans celle-ci et en ce que des moyens sont prévus par lesquels le mélange d'air ou de gaz et deau formé au préalable est forqé de circuler dans cet organe en longeant sa paroi intérieure.
    4/ Appareil suivant les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que l'élément (15) plongeant dans la tuyauterie d9échappement est de forme tubulaire et reçoit un tube (22) qui est concentrique à cet élément et qui sert de raccord avec une conduite (4) d9amenée du mélange d'air ou de gaz et d'eau de manière à forcer ce mélange à passer dans l'espace (25) laissé libre entre les deux tubes avant de séchapper vers la tuyauterie d'admission.
    5/ Appareil suivant les revendications 2à 4, caractérisé en ce que sur l'élément tubulaire (15) plongeant dans la conduite- d'échappement est fixé un manchon (16) muni d'un fond traversé par le tube (22) de rac- cord avec la conduite d'amenée du mélange et en ce que la position de'ce tu- be (22) peut être réglée par simple coulissement afin de faire varier l'es- pacement entre son extrémité et le fond de Isolément;'plongeant dans la tuyau- terie d'échappement.
    6/ Appareil pour la mise en pratique du procédé suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que pour le mélange de Pair ou du gaz et de Peau on fait usage d'un cylindre (1) dans lequel sont prévues, d'une part en substance en son milieu une arrivée d9eau et, dautre part, dans l'un des fonds une arrivée d'air et en ce que des papillons sont montés res- pectivement entre l'arrivée d'air et l'arrivée d'eau et entre cette dernière et la sortie du mélange s'effectuant à proximité du fond opposé à celui où a lieu l'entrée d'air, ces papillons étant commandés simultanément par la pédale d'accélération.
    7/ Appareil suivant les revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le mélange peut être réglé d'avance par la manipulation du papillon (6) d'entrée d'air dont la position peut.être modifiée par rotation de l'axe de commande (8) de ce papillon par rapport à un levier de commande (10).
    8/ Appareil suivant les revendications 2 à 6, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 4> que les longueurs de la pièce (15) plongeant dans le tuyau d'échappement et de la tubulure (22) d'amenée du mélange sont variables et sont déterminées dans chaque cas particulier de façon à éviter que la pièce (15) vienne ob- turer complètement la tuyauterie d'échappement. en annexe 1 dessin.
BE511162D BE511162A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511162A true BE511162A (fr)

Family

ID=150026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511162D BE511162A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511162A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0002819A1 (fr) * 1978-01-03 1979-07-11 Ernst Rawyler-Ehrat Méthode pour améliorer les procédés de combustion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0002819A1 (fr) * 1978-01-03 1979-07-11 Ernst Rawyler-Ehrat Méthode pour améliorer les procédés de combustion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538036A1 (fr) Suppresseur de gaz d&#39;echappement pour moteurs a combustion interne
BE511162A (fr)
FR2860834A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente avec un dispositif de suralimentation muni d&#39;un circuit de decharge des gaz d&#39;echappement et procede de gestion des gaz d&#39;echappement d&#39;un tel moteur
FR2910534A3 (fr) Dispositif de depollution des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
CH629570A5 (en) Two-stroke engine and method for activating this engine
FR2492001A2 (fr) Dispositif de formation du melange pour moteurs a combustion interne
BE334946A (fr)
FR2632017A1 (fr) Etrangleur pour carburateur dans un moteur a combustion interne
BE334945A (fr)
BE408446A (fr)
FR2529306A1 (fr) Dispositif regulateur de tirage pour appareil de chauffage
BE338648A (fr)
BE406724A (fr)
BE417006A (fr)
BE390533A (fr)
CH244683A (fr) Dispositif de formation du mélange explosif pour moteurs à explosion.
BE350699A (fr)
BE355202A (fr)
BE402566A (fr)
BE414621A (fr)
BE533797A (fr)
BE364218A (fr)
BE437443A (fr)
BE422009A (fr)
FR2584139A1 (fr) Dispositif et methode permettant de generer un tourbillon a intensite variable dans la chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne