<Desc/Clms Page number 1>
Carburateur pour moteurs à explosions.
L'invention a trait aux carburateurs pour moteur à explosions, et elle a pour objet un carburateur dans lequel l'introduction du car- burant dans le conduit parcouru par l'air a lieu dans des régions où il se créent,pour la dépression,des conditions qui changent de façons différentes.
Sur le dessin annexé est représentée à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention,et la fig.l est une coupe axiale d'un carburateur pour essence ; la fig. 2 est une coupe transversale sui- vant X-X de fig.l; les fig.3 et 4 sont des coupes partielles de variantes.
Dans les fig.l et 2,le corps du carburateur qui peut être de tou- te forme et construction,est indiqué par 1, et 2 indique le réci- pient aui communique avec le carburateur à travers une conduite 3.
Cette conduite aboutit à une cavité 4 du corps 1 où prend place 1.'extrémité d'une tige 5 parcourue par un trou axial.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette tige laisse dans la cavité 4 un éspace annulaire à l'en- droit où aboutit la conduite 3, et dans cette région la tige 5 est percée de trous 6 qui font communiquer l'éspace annulaire avec son trou axial.
La tige 5 se prolonge en un tube 7 qui aboutit à l'intérieur du conduit 8 et qui traverse le conduit 9 destiné à assurer la forma- tion du mélange aux basses vitesses du moteur.
Le conduit ou chambre secondaire 9 communique, avec le conduit principal 8, à travers un trou réglable 10 au dela de l'obturateur 11,et à travers un trou 12 oui est fermé par l'obturateur lorsque celui-ci occupe la position dans laquelle il obstrue complètement le conduit 8.
Dans la région où débouche le tube 7 la chambre principale de carburation 8 forme une portion de diamètre réduit,dont l'axe est coïncident -ou parallèle avec l'axe du conduit et formant un passa- ge qui se rétréci dans le sens du courant d'air.
Dans l'exemple représenté une telle portion du conduit est con- stituée par un manchon dont l'intérieur a forme tronconique avec la base la plus grande du c8té de l'arrivée de l'air. Le même ré- sultat pourrait être réalisé en ayant recours è un manchon cylin- drique avec un noyau ou une cloison longitudinale de section crois- sant dans le sens du courant d'air.
Le tube 7 traverse la paroi du manchon 13 à ].'endroit où il for- me avec le conduit 8 un éspace 14 qui,dans l'exemple représenté s'étend annulairement autour du manchon 13,mais qui pourrait aussi avoir une faible extension aux deux côtés du tube 7. En tout cas l'éspace 14 communique avec l'intérieur du manchon 13 à travers des trous 15.
Enfin le tube 7,qui peut avoir la bouche élargieou non, est
<Desc/Clms Page number 3>
percé de trous de communication 16 s'ouvrant dans le conduit 9 et de trous 17 s'ouvrant dans l'éspace 14.
Le fonctionnement du carburateur décrit est le suivant: Lors de la mise en marche du moteur, c.à.d. lorsque l'obturateur occupe la position fermée représentée,l'aspiration du moteur s'exerce,à tra- vers le trou 10, exclusivement dans le conduit 9 oùelle rappelle de l'air,à travers sa rouche inférieure 9' (si celle-ci existera. travers l'intervalle entourant le tube 7 dans la paroi du conduit 8.à travers les trous 17 et à travers la bouche du tube 7. Il se produit ainsi,à travers les trous 16,une aspiration de mélange formé par de l'air et par- le carburant qui arrive au tube 7 du ré- cipient 2 en parcourant la conduite 3.
Au commencement de l'ouverture de l'obturateur 11,il se produit une action de la part du trou 12 qui modifie de la façon connue le fonctionnement de la chambre auxiliaire de carburation formée par le conduit 9.
Au fur et à mesure que procède l'ouverture de l'obturateur 11., l'aspiration agit en mesure toujours moindre dans le conduit 9 et en mesure toujours grandissante dans l'éspace 1.4,de sorte que le carburant arrivant dans le tube 7 sort maintenant surtout à travers les trous 17 et il est frappé par l'air rappelé directement dans l'éspace 14 à travers les trous 15.
Le courant d'air qui,sous l'action de l'aspiration du moteur, s'établit dans la portion de conduit formée par le manchon 13 pro- voque aussi une sortie de carburant du'tube 7,et ce rappel s'ajoute celui provoqué à travers les trous 17 et qui augmente au fur et mesure de l'augmentation du passage laissé libre par l'obtura- teur 11.
Cette variation se produit jusqu'à ce que le moteur n'a pas at-
<Desc/Clms Page number 4>
teint sa vitesse normale sous charge,pour laquelle le rappel du carburant nécessaire à la formation du mélange sera effectué aussi bien à travers les trous 17 que à travers la bouche du tube 7,avec l'air pénétrant dans le manchon 13. Si l'aspiration créée par le moteur change,les débits à travers les trous 17 et à travers la bou- che du tube 7 se compensent l'un l'autre.
Lorsque la vitesse du moteur augmente et par conséquent lors de l'augmentation de la vitesse du courant d'air dans le conduit 8 et à l'intérieur du manchon 13 il y aura augmentation du débit de carburant à travers les trous 17 tandisque le débit à travers la bouche d'extrémité du tube 7 est supprimé; lorsque la vitesse du moteur augmente encore, l'on aura enfin,à travers la bouche du tube 7,une introduction d'air qui sort par les trous 17 et qui freine le rappel de carburant.
Dans ces conditions,le débit de carburant n'augmente pas propor- tionnellement à l'augmentation de la vitesse de l'air,et au contrai- re il se réduit; cela essentiellement à cause du fait que, étant don- née la section progressivement décroissante du manchon 18. l'augmen- tation de la vitesse de l'air crée une dépression décroissante sur la bouche du tube 7 et progressivement croissante dans l'éspace 14.
On réalise ainsi une teneur constante du mélange atix différents régimes du moteur et un remplissage plus complet des cylindres aus- si avec des sections de passage moindres que celles habituellement employées, et cela grâce à la forme particulière de la chambre de carburation,
Si l'on veut pouvoir régler les conditions de fonctionnement du carburateur aussi en agissant directement sur la bouche du tube 7 on peut monter coaxialement à ce tube un pointeau 18 domme repré- senté à fig.3. Ce pointeau-18 est monté dans le corps du carburateur
<Desc/Clms Page number 5>
de façon qu'il puisse être déplacé axialement sous l'action d'une commande externe,
et dans ce but on peut par exemple engager une por- tion filetée 19 du pointeau l8dans un trou fileté du corps du car- burateur et munir l'extrémité externe du pointeau d'une tête ou d'un levier 20 pour provoquer son mouvement angulaire.
En donnant une ouverture appropriée à la bouche extrême du tube
7 et une forme appropriée,par exemple conique,à l'extrémité du pointeau 18,il est toujours possible d'obtenir,pour une position déterminée du pointeau 18,et à régime normal,le débit total voulu à travers les trous 17 et à travers la bouche du tube 7. En provo- quant une pénétration de l'extrémité du pointeau dans la bouche du tube7 ou en écartant plus ou moins cette extrémité de la bouche du tube 7,l'action de l'aspiration sera plus ou moins forte à l'inté- rieur du tube 7 et l'on obtient une variation du mélange qui est indépendante du fonctionnement précédemment décrit.
Au lieu de rendre le pointeau 18 réglable à l'aide d'un levier, il pourrait être utilisé seulement pour effectuer un réglage de la section libre du tube 7,dans lequel cas le levier 20 sera remplacé par une simple tête.
Un autre mode de régler les conditions de fonctionnement du car- burateur est représenté à fig.4. Dans ce cas, à l'intérieur du man- chon 13 est montée une palette 21 pivotée en 22 selon un diamètre berpendiculaire à 7.'axe du tube 7 et commandée de l'extérieur de façon à pouvoir lui faire prendre ou une position médiane dans la- quelleil divise en deux conduitségaux le manchon,ou bien des po- sitions inclinées aux deux côtés de cette position médiane.
Alors,si la palette 21 occupe sa position médiane représentée en lignes pleines,elle ne change rien au fonctionnement décrit à pro- pos de la fig.l.; si la palette 21. est inclinée à gauche dans la po-
<Desc/Clms Page number 6>
sition 21' l'action précédemment expliquée est atténuée,car la plus grande partie de l'air pénétrant dans le manchon 13 est détournée des trous 15,tandisaue si la palette 21 est inclinée à droite, dans la position 21",l'action expliquée est renforcée. Enfin si la pa- lette 21 ferme complètement le manjhon 13,le fonctionnement est li- mité à la chambre secondaire 9,avec alimentation renforcée de carbu- rant comme il est utile pour favoriser le départ du moteur.
Le carburateur décrit peut servir non seulement pour un carburant facilement volatil, mais aussi pour un carburant lourd; dans ce cas il devra être doué des moyens habituels pour le chauffage du mélan- ge. Ce carburateur pourrait aussi servir pour le fonctionnement mixte, avec carburant léger et avec carburant lourd.
En tout cas il assure des bonnes reprises et il permet de réali- ser un fonctionnement économique à. tous les régimes.
Revendications:
1) Carburateur pour moteurs à explosion, caractérisé en ce aue la chambre principale de carburation est divisée en deux ou plusieurs régions où l'aspiration du moteur crée des conditions qui changent de façons différentes et dans lesquelles le carburant est amené par une même conduite pour l'alimentation du carburant.