BE474738A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474738A
BE474738A BE474738DA BE474738A BE 474738 A BE474738 A BE 474738A BE 474738D A BE474738D A BE 474738DA BE 474738 A BE474738 A BE 474738A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diffuser
fuel
pusher
shutter
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474738A publication Critical patent/BE474738A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M9/00Carburettors having air or fuel-air mixture passage throttling valves other than of butterfly type; Carburettors having fuel-air mixing chambers of variable shape or position
    • F02M9/14Carburettors having air or fuel-air mixture passage throttling valves other than of butterfly type; Carburettors having fuel-air mixing chambers of variable shape or position having venturi and nozzle relatively displaceable essentially along the venture axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Carburateur pour tous moteurs. 



   La présente invention concerne un carburateur à dif- fusion extensible, c'est-à-dire, que la gazéification du mélange reste sensiblement de même qualité, quel que soit le régime accéléré ou ralenti du moteur à réchauffement du combustible par circulation d'un courant d'eau chaude prise au moteur et retournant au radiateur ou par prélève- ment d'une partie des gaz d'échappement et par l'arrivée du combustible   proportionnellement   au débit de la consom- mation. Ce dernier procédé supprime.l'emploi d'une cuve à niveau constant avec flotteur. 



   Dans les carburateurs en usage,'le diamètre annulai- re du diffuseur reste fixe, ce diamètre étant choisi pour obtenir le meilleur rendement possible lorsque le moteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tourne à plein régime. 



   Il   résulte   donc que dans les régimes inférieurs, la vitesse de la colonne d'air à carburer à son passage dans   @   le diffuseur est infiniment variable, que par conséquent la dépression sur l'orifice de giclage est également va- riable, mais l'inertie du combustible étant plus importan- te que la résistance de l'air, le combustible ne carbure pas l'air dans les mêmes proportions et que toujours, les consommations sont plus importantes dans les bas régimes que dans les régimes accélérés. Ces différences de consom- mations se constatent pour chaque changement de régime. 



  Il est donc indéniable que la gazéification étant varia- ble, la puissance et le rendement ne peuvent pas corres- pondre à ce que l'on peut escompter avec une gazéification homogène et constamment de même valeur, quel que soit le régime du moteur, car il est bien connu que lorsqu'un gaz est trop riche par parcelles, ce gaz brûle mal et réduit le rendement.

   D'autre part, les carburateurs en usage ne comportent que deux orifices de gicalgen l'un dit"de Ba- lenti", l'autre, dit "de Marche"., les constructeurs sont dès lors obligés de lier le débit des deux gicleurs de fa- çon à supprimer le "trou" qui se produirait si cette liai- son entre les deux gicleurs n'était pas efiectuée.Malgré cette liaison la puissance d'éjection du gicleur de mar- che reste trop faible -bien que le carburant s'écoule a- vec excès- dans les régimes intermédiaires lorsqu'il n'est pas en plein travail et le diamètre annulaire du diffuser est trop grand pour permettre au combustible de carburer convenablement la colonne d'air à son passage dans le dif- fuseur, de sorte que la quantité d'air qui passe autour du gicleur est trop richement carburée tandis que les autres 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parties d'air,

   trop éloignées du gicleur se carburent mal et même ne se carburent pas du tout. 



   Il faudrait pour carburer l'air d'une manière plus homogène imaginer une quantité indéfinie de carburateurs en partant de la moindre à la plus importante puissance, ces carburateurs se substituant .automatiquement les uns aux autres   quivant   les différents régimes du moteur, ce qui est pratiquement impossible. 



   La présente invention a pour but de résoudre ce problème à l'aide d'un diffuseur à dimension annulaire varia- ble suivant tous les régimes du moteur et à mettre succes- sivement en action plusieurs orifices de giclage, de façon à ce que la colonne d'air passant dans le diffuseur con- serve une vitesse sensiblement égale tout en se carburant convenablement dans toutes ses parties, quel que soit le régime du moteur. 



   Afin de faciliter l'évaporation du combustible et en conséquence sa diffusion plus intime avec l'air atmosphé- rique, le combustible est réchauffé dans son parcours par une circulation d'eau chaude en provenance du moteur et retournant au radiateur après son passage dans le corps du carburateur, ou encore par une circulation de gaz pris sur la tubulure d'échappement près du moteur et s'échap- pant librement sur le sol après son passage dans le car- burateur. 



   Pour bien fixer l'objet de l'invention, sans toute- fois le limiter dans les dessins annexés : 
La   figure 1   représents le carburateur en coupe avec ses organes intérieurs lorsque le moteur tourne au ralen- ti. 



   Le   bati 1   contient le volet d'étranglement 3 des gaz qui est fermé presque complètement. Le diffuseur est for- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mé de deux   coquilles 2     et 8   pouvant glisser en partie   l'une   sur l'autre de façon à réduire ou à augmenter le diamètre annulaire du   diffuseur.   Un ressort annulaire 20 est logée dans une cannelure circulaire pratiquée dans le milieu des deux coquilles 2 et 8. La/queue circulaire des coquilles 7 et .8 est logée dans une   mortaise   pratiquée dans le bati I. 



  L'éjecteur est formé d'un cône au sommet duquel, sur cha- que face, droite et gauche, sont pratiquées deux fenêtres débouchant à l'intérieur de l'éjecteur dans une chambre dans laquelle sous l'action de la dépression arrive le com- bustible. 



     A   la base de l'éjecteur se trouve vissé le controleur de débit maxima du   bombustible.   Dans la chambre principale de l'éjecteur peut se mouvoir un obturateur percé au cen- tre d'un venturi I9 débouchant à l'air atmosphérique. Cet   obturaeur   est une partie d'une pièce mobile pouvant coulis- ser à l'intérieur du bati I et dont la partie finalese ter- mine par iune paroi de forme conique; laquelle peut obtu- rer l'admission de l'air dans la chambre de carburation. 



   Selon la. figure I le diffuseur s'est annualirement refermé sous la pression des deux   poussoirs   et 4. La queue des deux coquilles 2   et 8   est engagée dans le cannelure cir- culaire 9. L'obturateur   central   recouvre complètement les orifices multiples I2 - I3 -   14 -   I5 débouchant dans la 
 EMI4.1 
 chambre Q#e première carburatioà. 



   L'obturateur d'air   10-'ferme   presque complètement l'ad- mission dans la chambre de carburation. La dépression s'e- xerçant à la fois sur l'admission de l'air II circulaire et sur le diffuseur est suffisante, bien que les orifices I2 - 13 - 14 - I5 dans la position, selon figure 3, soient recouverts et pour que les fenêtres 16 et I7 pratiquées de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chaque côté   du   cône de   l'éjecteur   laissent passer un gaz riche composé d'air atmosphérique pris en I8, parcours le venturi I9, arrive dans la chambre 6, emporte le carburant au travers des fenêtres I6 et I7 pour carburer l'air ayant pénétré dans l'anneau du diffuseur par l'admission II.La faible section annulaire du diffuseur permet une carbura- tion homogène de l'air à son passage dans-cette faible sec- tion.

   Anremarquer que l'inertie du combustible est annihi= lée par le courant d'air passant dans le venturi I9 et que ce premier gaz riche arrive aussi rapidement au diffuseur que l'air à carburer, ce qui permet des reprises franches et faciles. 



   La figure 2 représente le carburateur avec ses orga- nes intérieurs lorsque le moteur tourne à demi-régime. 



   Le volet 2 est ouvert à moitié.'Les poussoirs à   et 4   s'étant à moitié   retirés.   le ressort annulaire 20 a repous- sé les   deux'coquilles 7     et 8   du diffuseur autant que le permettent les poussoirs 2 et 4. La section annulaire 2I du diffuseur s'est donc agrandie dans les mêmes proportions   l'obturateur 5.   a découvert les orifices 12 et I3,   mais re-   couvre toujours les orifices   14   et   15. Donc,   en même' temps qu'augmentait le diamètre annulaire du   diffmseur   et le vo- lume d'air admis, augmentait la surface de débit du combus- tible.

   Naturellement, les orifices:multiples I2 - I3 - I4 .15. sont de différents diamètres de.façon à augmenter dans ,des proportions convenables le débit du combustible par rapport aux différents volumes d'air à carburer. 



   La figure 3 représente le carburateur avec ses organes intérieurs lorsque le moteur tourne à plein régime. 



   Le volet 2 est complètement ouvert. Les deux coquil- les 2 et 8 du diffuseur ne subissant plus la pression des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 poussoirs 3 et 4 qui se sont retirés sont revenus sur leur siège sous la pression de détente du ressort annulaire 20. 



    L'obturateur 5.   a complètement découvert tous les orifices multiples 12. - I3 - I4 - I5 qui sont maintenant tous en action. L'obturateur d'air 10 est ouvert en grand. On peut concevoir que ce mode de carburation donne d'abord un gaz riche toujours également carburé et qui va à son tour car- burer la colonne d'air qui passe dans la section annulaire varibble du diffuseur avec, au fur et à mesure de l'accélé- ration un volume plus important d'air mais toujours avec la même vitesse ce qui assure la carburation homogène de toutes les parties de l'air admis. D'autre part le volume du combustible augmente au fur et à mesure de l'accéléra- tion dans lesmêmes proportions. 



   La vis 48 qui sert de butée permet de régler le ralen- ti en augmehtant ou en diminuant le passage annulaire de l'air à carburer en même temps que le degré d'ouverture du volet d'étranglement des gaz. 



   La figure 4 montre une vue en élévation et partielle montrant le bec d'un poussoir 2 ou 4 sur une coquille 7 ou   8.   



   La figure 5 est une vue en plan partielle et extérieu- re correspondante à la ligure 4. 



   La figure 6 est une vue de profil et extérieure corres- pondante à la figure 4. 



   La figure 7 montre la pénétration réciproque et en bout des coquilles. 



   La figure 8 montre une coupe transversale du bati,   suivanc   l'axe a - b de la figure I. 



   La figure 9 représente une coupe transversale dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   @   l'axe du volet d'étranglement des gaz. 



   La figure 10 représente une coupe au droit des coquil- les 2 et du diffuseur et de l'éjecteur avec ses deux fe- nêtres I6 et I7 et la chambre 6¯ de première carburation. 



   Dans cette figure, le moteur est en plein régime, le ressort annulaire 20 maintient les deux coquilles 2 et 8 sur leur   siègen   le passage annulaire entre ,le diffuseur et l'éjecteur est alors ouvert dans sa plus grande section. 



   La figure II représente une coupe au droit des deux coquilles 2 ey 8, comme dans la figure 10, mais le moteur tourne au ralenti. Les   poussoirs     et 4   ont forcé le dif- fuseur à se refermer.. Le passage annulaire entre le' diffu- seur et l'éjecteur est réduit à minima. Le ressort annu- laire   20-forme   un cercle autour de l'éjecteur. On peut donc concevoir que l'air sera à tous les régimes carburés d'une manière plus efficace et plus homogène que si le dif- fuseur restait constamment dans la position, selon figure 10. La queue des   coquilles 2     et   est toujours engagée dans la cannelure 9. 



   La figure 12 montre une coupe par le guide   22   de l'ob-   turateùr   d'air   IQ. La   cannelure 23 reçoit le doigt 24 de cet obturateur. 



   La figure I3 montre une vue extérieure et en bout du venturi I9 (ouvert), de l'entraînement 26 des poussoirs   et 4   et des obturateurs et du starter 27. 



   La figure 14 montre'une coupe où l'on voit le combusti- ble qui arrive par la canalisation 28 dans la chambre 29 pour remonter dans le pettt canal 30. Ce canal est fermé par l'aiguille 3I laquelle est continuellement repoussée sur le siège supérieur du canal 30 par le ressort 32 qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 S'appuie sur   l'écrou µµ.   Le centre de l'écrou 33 laisse passer la tige 34 de l'aiguille à laquelle il sert de gui- de.

   La tête 35 de l'aiguille est rivée à la membrane 36 qui peut se déplacer de bas en haut dans la chambre 37 sui- vant l'importance de la dépression? Cette chambre est fer- mée par le couvercle 38, lequel comporte une canalisation 39 débouchant à l'air libre mais que l'on peut obturer plus ou moins à l'aide de la vis   40,   de   iaçon   à réduire ou aug- menter la dépression dans la chambre   32. Le   couvercle 38 comporte en outre une vis 4I qui permet de régler et   limi-   ter la course de la membrane 36 et par conséquent de l'ai- guille. La chambre 37 est en communication par le canal rec- tangulaire 42=avec la chambre de carburation et par suite soumise à la valeur de la dépression existant dans cette chambre.

   Le canal-rectangulaire dans la chambre est recou- vert presque en totalité, lorsque   leamoteur   tourne au ra- lenti par le bras du poussoir 4 selon figure I, mais au fur et à mesure de l'accélération, le poussoir en se déplaçant découvre   l'orifice   du canal et la puissance'de la dépression dans la chambre 37 est donc fonction du déplacement du pous- soir 4. Donc plus l'accélération augmente plus la dépression est importante sur la membrane 36 et plus l'aiguille 3I se- ra soulevée, plus le petit canal 30 sera libéré, mais le combustible ainsi controlé ne pourra passer qu'autant que l'aiguille le permettra. Après le passage de l'aiguille le combustible s'écoule par le canal 43 jusqu'au contrôleur 44 fixant le débit maxima du combustible.

   L'admission du combustible ést donc commandée par la valeur de la dépres- sion et comme suite par la con-sommation. Donc, tant qu'il y a consommation du combustible, il y a dépression sur la membrane 36. Si la consommation est arrêtée, la dépression 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   cesse   simultanément et le ressort      repousse l'aiguille sur son siège fermant ainsi   l'admission   du combustible. 



   La figure 15 représente en coupe la situation de l'aiguille, le moteur tournant à plein régime, la membra- ne 36 est soulevée permettant ainsi l'admission du combus- tible d'après l'importance de la consommation puisque la course maxima de l'aiguille a été réglée à l'aide des vis 40 ét 4I et par l'écrou 33 qui a permis d'augmenter ou de réduire le pression du ressort 32 sur l'aiguille de façon que le passage annulaire autour de l'aiguille ne permette que l'admission d'un volume de combustible correspondant à la consommation. 



   L'évidement 49 pratiqué dans le bras du poussoir 4 a dégagé totalement l'entrée du canal   42   dans la chambre. 



  La dépression daas cette chambre provoque son plein effet sur la membrane. 



   Le réchauffage du combustible est opéré au moyen du tube 45 branché, soit sur la circulation d'eau, à l'endroit chaud le   plus/du   moteur, le tube 46 est branché sur le radiateur doit, si l'on veut opérer le réchauffage par le gaz d'é-   @   chappement, on branchera le tube 45 qur la tubulure d'échap- pement de gaz qui s'échapperont ensuite librement sur le sol par le tube 46. 



   L'eau chaude ou les gaz, pénètrent.dans la chambre 47 qui entoure le canal 43 de circulation du combustible. Ce dernier est donc énergiquement réchauffé et peut en s'éva- porant se diluer très intimement-avec l'air atmosphérique au moment de la carburation. Cette évaporation continuel- le créant un refroidissement suffisant des parois ceintu- rant la circulation du combustible. 



   Après le franchissement de l'orifice supérieur du con- troleur 44 le combustible remonte dans la canalisation 50 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 qui débouche dans la petite chambre 5I. C'est dans cette chambre que sont pratiqués les orifices capillaires I2 t I3 - I4 et I5 qui débouchent dans la   chambre   de premiè- re carburation, c'est donc de cette chambre balayée par l'air venant du venturi 12 que l'émulsion viendra au tra- vers des fenêtres I6 et I7 carburer l'air d'admission.

Claims (1)

  1. RESUME Il/ le système de diffuseur en deux ou plusieurs piè- ces, suivant l'importance de la cylindrée,de façonapobte- nir pour chaque régime du moteur un diffuseur correspon- dant à la valeur de chacun de ces régimes. Ce diifuseur pouvant s'ouvrir sous l'action d'un ressort cenral qui tend à repousser continuellement sur leur siège chacundes secteurs ou pièces composant le diffuseur. Le diffuseur pouvant au contraire se refermer graduellement sous l'ac- tion des poussoirs à cones qui repoussent simultanément chacun des secteurs ou pièces constituant le diffuseur.
    2 / le système d'émulseur µ. gicleurs multiples de fa- çon à ce que la dépression he puisse s'opérer que sur un ou plusieurs des jets correspondant au besoin d'un minimum de combustible? pour la valeur de chaque régime du moteur.
    Le débit maximum du bomsbustible est obtenu à l'aide d'un gicleur de controle qui assure l'alimentation des gicleurs divisionnaires.
    3 / le système de poussoir à plusieurs branches cor- respondantes aux secteurs qui composent le diffuseur. Ce poussoir peut coulisser dans le corps du carburateur. Cha- que branche de ce poussoir comporte une partie conique qui s'enfonçant dans chacune des parties correspondantes du fif- fuseur force de dernier à se'refermer, où lorsque le pous- soir se retire laisse chacune des parties du diffuseur se <Desc/Clms Page number 11> refermer sous 1'.action du ressort plat placé au centre duddiamètre du diffuseur. Ce poussoir comporte en outre à son centre un petit cylindre formant obturateur et qui peut coulisser,au centre de l'émulseur et par conséquent, suivant que le poussoir est plus ou moins engagé dans le bati, peut recouvrir ou découvrir les gicleurs 'multiples de l'émulseur.
    Cet obturateur comporte à son centre un venturi communiquant à l'air libre qui sous l'action de la dépression balaye le combustible sorti des ou d'un seul gicleur multiple et former ainsi un premier stade de carburation.
    4 / les Maisons des pièces en mouvement sont assu- . rées par un levier de commande relié µ. 1'accélérateur du moteur. Ce levier est formé d'une branche verticale pou- vant pivoter sur un axe de rotation, au-delà de l'axe de rotation le'levier se continue et peut entraîner le pous- soir à branches'multiples et par conséquent l'obturateur des gicleurs divisionnaires, puis le levier se continue par une branche horizontale qui peut entraîner la comman- .de du volet, de sorte que par le seul levier de commande on obtient l'ouverture ou la fermeture des parties compo- sant' le diffuseur, le recouvrement et le découvrement des gicleurs divisionnaires, l'ouverture ou la fermeture du volet d'étranglement des gaz. EMI11.1
    5 / l'interpénétratiôn-,des secteurs de façon à faire varier l'ouverture axiale de passage d'air qu'il forme.
    6 / la combinaison des éléments selon I - 2& - 3 4 - 5 prises ensemble ou séparément.
BE474738D BE474738A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474738A true BE474738A (fr)

Family

ID=123660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474738D BE474738A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474738A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2858363A1 (fr) Dispositif de carburateur pour un moteur thermique
BE474738A (fr)
EP0296899B1 (fr) Disposition dans une chambre de combustion d&#39;un moteur deux temps, du système d&#39;alimentation en carburant relativement à la lumière d&#39;échappement
EP0069416B1 (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne
BE334946A (fr)
BE378247A (fr)
FR2652388A1 (fr) Carburateur avec un systeme de ralenti independant.
BE410650A (fr)
BE368682A (fr)
BE368502A (fr)
BE459981A (fr)
BE377116A (fr)
BE378891A (fr)
CH92241A (fr) Carburateur pour moteurs à explosions.
BE334253A (fr)
BE377811A (fr)
BE353725A (fr)
BE332873A (fr)
BE355202A (fr)
BE387142A (fr)
CH94096A (fr) Perfectionnement au dispositif de marche au ralenti de carburateurs de moteurs à explosions.
CH94298A (fr) Vaporisateur de comburant pour moteurs à explosions.
BE347726A (fr)
BE495542A (fr)
BE342231A (fr)