BE373692A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373692A
BE373692A BE373692DA BE373692A BE 373692 A BE373692 A BE 373692A BE 373692D A BE373692D A BE 373692DA BE 373692 A BE373692 A BE 373692A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
esters
resins
ester
acid
keto
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE373692A publication Critical patent/BE373692A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/10Esters; Ether-esters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " P:S}":;C'I'ICmT."....2:::TT:, Ô- 10iJX PLO/>0l'IFIIÀ"71 fi 
Cette invention a trait aux plastifiants ou   agents     ramollissant:.;   et aux compositions qui en   contiennent.   



   Les   compositions     plastiques,   telles que les 
 EMI1.2 
 masses plastique a base d'esters au '' éthers cellu- iosiques, les réaines à base de phénol-aldéhyde, d'al- déhyde-amine et d'urée et un grand nombre d'autres résines   synthétique.'..   telles que les produits de conden- sation des alcools polyvalents et des acides polybasi- ques, etc. ont fréquemment besoin d'un plastifiant ou d'un agent de ramollissement pour être moins fragiles   et./   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus faciles à travailler. Les plastifiants ou ramollissants sont aussi utilisés dans les laques et communiquent aux films ou pellicules qui en sont faits les propriétés dési- rées de flexibilité ou de séchage lent.

   Un grand nombre de substances ont été proposées à titre de plastifiants, une des principales classes comprenant des esters,   notamment   les esters de point d'ébullition élevé des acides mono- et polycarboxyliques tels que, par exemple, les benzoates, phtalates,   maléates,   etc. 



   Suivant la présente invention, les esters des céto-acides, les produits de réduction de ces esters et leurs dérivés sont appliqués comme plastifiants ou ramol- lissants. L'efficacité d'un ramollissant ou plastifiant dépend non seulement de ses caractéristiques physiques,   c' est-à-dire   de son point de fusion, de son point d'ébulli- tion, de sa dureté, etc., mais aussi de son pouvoir de dissoudre les résines ou autres masses plastiques auxquelles il est associé. L'action de dissolution est aussi importante dans les laques dans lesquelles il faut dissoudre le plas-   tifiant   dans le solvant appliqué.

   Un grand nombre'des plas- tifiants proposés autrefois, par exemple les esters des acides simples, tels que les phtalates, ne dissolvent que certains composés plastiques ou, dans quelques compositions, certains composants seulement. Ceci diminue dans quelque mesure leur utilité et fait dans beaucoup de cas qu'on a besoin d'une quantité beaucoup plus grande de plastifiant, ou ne permet pas d'incorporer   suffisamment   de plastifiant dans le cas de certaines laques. Les caractéristiques de la composition plastifiée sont en outre imparfaites dans cer- tains cas dans lesquels il existe des composants pour les- quels le plastifiant n'a pas une affinité suffisante. 



   Un avantage important de la présente invention réside dans le fait que les esters des céto-acides sont à la fois des esters et des   cétohes   et possèdent par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la propriété de dissoudre les membres de l'une ou l'autre de ces deux classes. Ceci est un facteur important en ce sens qu'un grand nombre de compositions plastiques, et spécialement certains des esters cellulosiques et des résines à base de phénol-aldéhyde, sont facilement solubles dans les cétones, mais notablement moins solubles dans les esters. Avec d'autres composants, c'est l'inverse qui s'applique.

   Il en résulte que les plastifiants suivant l'invention sont susceptibles de recevoir des applications très diverses, en particulier dans le cas de masses plas- tiques mixtes; et l'on peut en obtenir des produits possé- dant des caractéristiques physiques extrêmement désirables. 



   Quoique un des avantages de la présente invention réside dans le fait qu'un ester unique d'un céto-acide pos- sède à un degré désirable le pouvoir de dissoudre un si grand nombre de composants plastiques qu'il peut être appli- qué normalement à titre de plastifiant unique, l'invention n'est en aucune façon limitée aux compositions plastiques dans lesquelles l'ester du céto-acide ou son dérivé est le seul plastifiant présent;

   au contraire, on peut préparer un   :;rand   nombre de compositions plastiques ou laques effi-   caces   par l'application d'un mélange de ramollissants ou plastifiants dont l'un est un ester de céto-acide (ou dérivé) qui peut être associé à d'autres plastifiants connus tels que, par exemple, des esters de point d'ébullition élevé d'acides tels que l'acide phtalique, l'acide benzoï- que, l'acide maléique, etc. Des plastifiants mixtes peuvent aussi être préparés avec d'autres types de composés tels que certains composés des sulfonamides et autres subs-   tance/bien   connues. Les substances mixtes de ce genre font partie de la présente invention et lui confèrent une grande flexibilité et un très grand champ d'applications utiles. 



   Quoique les plastifiants suivant l'invention soient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 applicables à toutes les compositions plastiques et aux laques correspondantes, ils sont en particulier efficaces dans le cas de masses plastiques à base d'esters ou d'éthers cellulosiques, des résines à base de phénol-formaldéhyde et de phénol-furfural, des résines à base d'alcools poly- valents et d'acides polybasiques, des produits de condensa- tion de l'urée et de la formaldéhyde, des résines polyméri- sées, de la coumarone et de l'indène, des caséines   plasti-   ques, des résines polymérisées du styrol, de l'acide itaco- nique, etc. et des résines au soufre.

   Des compositions contenant des résines naturelles telles que la gomme laque, le copal, la gomme de Dammar, etc., peuvent être plastifiées efficacement par les plastifiants suivant l'invention,   @   celle-ci n'étant en aucune façon limitée aux compositions plastiques des laques préparées à l'aide de masses plasti- ques synthétiques. 



   Les esters suivant l'invention sont aussi appli- cables aux nouvelles résines naturelles et synthétiques combinées telles que, par exemple, les produits de réaction de la glycérine, de l'anhydride phtalique et d'une résine naturelle telle que la colophane, le congo, le copal, la gomme de Dammar, etc.. Ces résines composées ont reçu des applications importantes à la fois dans les compositions plastiques et dans les laques en raison du fait qu'il est plus facile de les incorporer aux masses plastiques à base d'ester cellulosique que la plupart des résines syn- thétiques. Comme les esters des céto-acides possèdent le pouvoir de dissoudre les cétones, ils sont particulièrement propres à plastifier des masses plastiquès composites de ce genre en raison de leur pouvoir de dissoudre les deux types de composants présents. 



   Les céto-acides les plus importants à l'aide des- quels on prépare les esters suivant l'invention peuvent être obtenus facilement par la réaction Friedel-Crafts à l'aide d'acides ou d'anhydride dibasiques tels que l'anhy- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dride phtalique, l'acide maléique etc. On citera par exemple les méthyle, éthyle, propyle, butyle, amyle, cyclohexyle, tétrahydrofurfuryle et benzyle benzoyle- benzoates ou des substances des benzoyle-benzoates, des esters analogues d'acides homologues tels que les acides toluyl-benzoïque etc. Les esters des acides naphtoyl- benzoïques-le cas échéant hydrogénés-sont aussi parmi les plastifiants les plus efficaces qui font partie de cette invention, et il en est de même des esters de l'acide acénaphtoyl-benzoïque et de l'acide fluvrène-carbonyl- benzoïque.

   Les classes ci-dessus d'acides céto-aromatiques sont préparées par la réaction Friedel-Crafts à l'aide de l'anhydride phtalique - simple ou substitué - et des hydrocarbures correspondants. Une autre série de céto- acides dont les esters font partie de cette invention peu- vent être obtenus par la condensation des acides dibasiques aliphatiques tels que l'acide maléique pour donner, par exemple, des acides benzoyl- ou toluyl- acryliques etc. 



  D'autres acides dibasiques - à la fois aromatiques et ali- phatiques - peuvent être appliqués pour produire les céto- acides correspondants. 



   Il va de soi qu'on peut aussi appliquer les esters pseudomorphiques des céto-acides. Par exemple, l'ester pseudomorphique du benzoyl-benzoate de méthyle est la 3- méthoxy- 3-phényl-phtalide. 



   Les esters appliqués suivant l'invention, et dont certains sont des composés chimiques nouveaux, sont en grande partie des solides de faible;: point d'ébullition ou des liquides visqueux, un grand nombre de ces corps étant incolores et d'autres ayant une faible couleur pâle. 



  Leurs propriétés physiques sont extrêmement favorables. Ils sont tous des composés de point d'ébullition élevé, un grand nombre d'entre eux ne bouillant pas du tout à la pression atmosphérique sans décomposition; et leur effet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plastifiant est extrêmement élevé à cause du pouvoir exçellent qu'ils possèdent de dissoudre les composants des compositions plastiques et des laques avec;lesquelles ils sont appliqués ou de se mélanger avec ces compositions et laques. Une inversion curieuse des propriétés ordinai- res des esters homologues peut être notée en connexion avec les produits dont on se sert dans la présente inven- tion.

   Ordinairement, le point de fusion d'un ester augmente avec le poids moléculaire de l'alcool appliqué, mais dans le cas des céto-esters, le point de fusion diminue ,:usuel- lement; ainsi, par exemple, le benzoyl-benzoate de méthyle est un solide bien cristallisé, tandis que les benzoyl- benzoates de butyle et d'amyle sont des liquides qui ne se cristallisent pas dans les conditions ordinaires. Il semble que la composition ressemble d'autant plus à l'alcool et d'autant moins à l'acide que la chaîne de carbone de l'alcool aliphatique est plus longue.

   Ceci constitue une caractéristique importante, étant donné que, dans beaucoup de cas, il est beaucoup plus facile de préparer les esters méthyliques qui, avec les acides ordinaires, sont fréquem- ment inapplicables en raison de leurs faibles points d'ébul- lition et de fusion, mais peuvent' être appliqués dans le cas présent lorsqu'on désire un plastifiant solide ou semi- solide. 



   Les esters qui sont les plus importants -   commer-   cialement parlant - en ce qui concerne la plupart des compositions plastiques sont ceux des alcools de paraffine inférieurs jusqu'à l'alcool amylique, y compris les esters mixtes tels que les esters amyliques mixtes qu'on prépare en estérifiant le céto-acide avec un alcool amylique isomé- rique obtenu à l'aide d'un gaz naturel et connu dans l'in- dustrie sous l'appellation de "pentasol". L'invention n'est en aucune façon limitée aux esters de ces alcools et comprend les esters des alcools aliphatiques supérieurs, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les esters des alcools aralkyliques, hétérocycliques et alicycliques, etc..

   Bien entendu, il ne faut pas que l'ester soit lui-même une résine et ceci exclu un grand nombre des esters des alcools polyvalents tels que la glycérine, lesquels esters sont en majeure partie des résines qui sont susceptibles d'être durcies par la chaleur et qui, par conséquent, ne se comportent ordinairement pas à la façon de plastifiants. 



   Quoique les esters des céto-acides soient ceux dont on fera usuellement usage pour mettre en pratique la pré- sente invention, les esters des céto-acides réduits et(ou) hydrogénés, tels que les acides du diaryl- méthane, etc. dans lesquels le groupe céto a été réduit à une chaîne d'hydrocarbure sont importants pour beaucoup d'usages. 



   L'invention sera expliquée ci-après à l'aide des exemples particuliers qui suivent, mais il est bien entendu que ces exemples ne sont donnés qu'à titre explicatif et ne limitent en aucune façon l'invention en ce qui concerne les détails exacts indiqués. 



   EXEMPLE l. 



   On mélange 85 parties d'une résine de glycérine- phtalate fraîchement préparée et assez dure, mais non infusible, avec 15 parties de benzoyl-benzoate de méthyle qui est un solide cristallin dont le point de fusion est de 50  C environ et le point d'ébullition de 350  C. On chauffe le mélange à 1500 C en remuant vigoureusement jus- qu'à ce qu'on ait obtenu un mélange homogène. On peut in- corporer des charges ou agents de remplissage, si on le désire, et le produit peut alors être moulé sous pression à la température usuelle pour donner un produit infusible. 



  Ce produit est une résine bien plastifiée et facile à travailler. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   EXEMPLE 2. 



   On condense du phénol et de la formaldéhyde de la manière usuelle pour constituer un produit susceptible d'être durci par la chaleur. De préférence, la condensation est réalisée en l'absence d'alcali fixe et, après que l'eau a été éliminée, on incorpore au produit, pendant qu'on chauffe,   15 %   de naphtoyl-benzoate de méthyle brut de point de fusion compris entre 90 et 1050 C. On mélange alors le produit de condensation plastifié, avec des charges convenables, avec ou sans colorant, et on le moule sous l'action de la chaleur et d'une pression. On obtient un produit excellent qui possède toutefois une couleur foncée étant donné que le naphtoyl-benzoate de méthyle brut est jaune brunâtre. Bien entendu, ce produit convient pour la plupart des applications dans lesquelles une couleur extrê- mement claire n'est pas nécessaire.

   Si l'on désirait une couleur plus claire, il faudrait se servir d'un naphtoyl- benzoate plus pur, qui est un solide cristallin pâle de point de fusion compris entre 117 et 120  C. 



   Au lieu de faire usage de naphtoyl-benzoate de méthyle on peut appliquer du chlorbenzoylbenzoate de méthyle de point de fusion compris entre 108 et 1090 C ou, si on le désire, un tétrahydro naphtoylbenzoate de méthyle dont le point de fusion est de 75  C. L'un et l'autre de ces composés à l'état pur sont des cristaux blancs et le produit convient par conséquent pour les applications dans lesquelles une résine de couleur plus claire est désirée. 



   EXEMPLE 3. 



   On prépare un produit de condensation fluide du phénol et de la formaldéhyde, le cas échéant avec un solvant, et l'on ajoute   20-25 %   de benzoylbenzoate de butyle ou de benzoylbenzoates d'amyle mixtes (obtenus en estérifiant l'acide benzoylbenzoïque avec le "pentasol"), ce qui donne un émail ou laque qui s'étale convenablement à l'état chaud 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sur une surface métallique propre et peut être cuit pour durcir la résine. On obtient une pellicule très flexible qui possède un pouvoir couvrant excellent. 



   Au lieu d'employer des benzoyl benzoates de butyle ou d'amyle seuls, on peut les mélanger en diverses propor- tions avec du   diéthyl-phtalate;   toutefois, il est préféra- ble que la benzoylbenzoate constitue le tiers, au moins, du plastifiant ajouté, quoiqu'on puisse obtenir des émaux susceptibles d'être travaillés avec des pourcentages encore plus faibles de benzoylbenzoates. 



   EXEMPLE 4 
On prépare un produit de condensation fusible à base de   phénol-furfural   et, après avoir éliminé l'eau et      l'alcali libre susceptibles d'être présents, on incorpore au produit d'une façon homogène 12   %   environ d'un mélange de naphtoylbenzoates de méthyle et de butyle, une quantité de chaleur suffisante étant appliquéefpour rendre le tout fluide. Le naphtoylbenzoate de butyle est un liquide jaune très visqueux, et le produit plastifié est bien entendu coloré et convient pour les opérations dans lesquelles la coloration du produit ne présente pas d'inconvénient. Si l'on désire une résine de couleur très claire, on peut remplacer ce liquide jaune par du benzoylbenzoate de butyle décoloré, qui est un liquide incolore.

   On peut ajouter des charges, si on le désire, et le produit plastifié peut bien entendu être durci de la manière usuelle. 



   EXEMPLE 5 
On prépare une résine à base de formaldéhyde-urée et, pendant qu'elle est encore fusible, on y incorpore 3-10% de benzoyl-acrylate de méthyle ou de butyle. On durcit alors la résine de la manière usuelle. 



   EXEMPLE 6 . 



   Une résine fusible préparée par la polymérisation ou   condensation   du styrol est mélangée d'une façon homogène avec   5-10   de benzoylbenzoate de butyle ou de benzoylben- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 zoates d'amyle mixtes, puis durcie de la manière usuelle. 



   EXEMPLE 7. 



   On mélange une résine préparée par la condensation ou polymérisation de l'acide itaconique avec 3-8 ;o environ d'un mélange de benzoylbenzoates de méthyle et de butyle, en chauffant suffisamment pour permettre une incorporation parfaite. 



   EXEMPLE 8. 



   On mélange une masse plastique de nitrocellulose avec 10-30 % de benzoylbenzoate de méthyle, le produit étant chauffé et pétri pour permettre une incorporation parfaite. La composition peut facilement être moulée et est susceptible de,recevoir un très beau poli. 



   Au lieu de faire usage du bentoylbenzoate de méthyle seul, on peut mélanger ce corps par parties égales avec de la phtalide. On obtient un produit de propriétés très analogues. 



   EXEMPLE 9. 



   On prépare une laque de nitrate de cellulose avec des solvants de faible point d'ébullition   et.   on l'additionne de 10-20 % de benzoylbenzoate de butyle parfaitement déco- loré. La laque est facile à distribuer à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau et forme une pellicule très flexi- ble et très tenace. 



   EXEMPLE 10. 



   On prépare une laque d'acétate de cellulose à l'aide des solvants de faible point d'ébullition usuels et l'on,ajoute 12 % de naphtoylbenzoate de butyle. On obtient une laque de couleur jaune clair qui peut être appliquée au pinceau et donne des pellicules très lisses et flexibles. 



   EXEMPLE 11. 



   Un incorpore 25   %   environ de benzoylbenzoate de méthyle ou d'un mélange de ce corps avec du naphtoylbenzoate de méthyle à une composition de moulage contenant de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 gomme laque ou d'autres résines naturelles, en chauffant et remuant ou pétrissant. La composition obtenue est facile à mouler et à travailler et la surface est suscep- tible de recevoir un très beau poli. 



   EXEMPLE 12. 



   On prépare une résine polymérisée à base de coumarone et d'indène et on mélange cette résine avec 10 environ de benzoylbenzoate de méthyle ou d'un mélange par parties égales de ce dernier corps avec du dibutyl- phtalate. On obtient un produit très facile à mouler et possédant des -propriétés physiques très désirables. 



   EXEMPLE   13.   



   On prépare une résine en chauffant lentement à 230  C 75 parties de congo, 50 parties d'acide phtalique et 35 parties de glycérine. On plastifie le produit de con- densation avec 25 parties d'un mélange de benzoylbenzoate de méthyle et de naphtoyl benzoate de butyle. Lorsque l'homogénéisation est parfaite, on ajoute des charges convenables et l'on moule la matière, ce qui donne un produit infusible. 



   Au lieu d'appliquer la résine d'ester ci-dessus, on pourrait appliquer un mélange par parties égales de cette résine et de nitrocellulose, le plastifiant étant incor- poré de la façon décrite.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  "P: S}" :; C'I'ICmT. ".... 2 ::: TT :, Ô- 10iJX PLO /> 0l'I'ICmT" 71 fi
This invention relates to plasticizers or softening agents:. and to compositions which contain them.



   Plastic compositions, such as
 EMI1.2
 plastic masses based on cellulose ether esters, phenol-aldehyde, al-dehyde-amine and urea-based reaines and a large number of other synthetic resins, such as the condensation products of polyvalent alcohols and polybasic acids, etc .; frequently need a plasticizer or softening agent to be less brittle and./

 <Desc / Clms Page number 2>

 easier to work with. Plasticizers or softeners are also used in lacquers and impart to the films or films made from them the desired properties of flexibility or slow drying.

   A large number of substances have been proposed as plasticizers, one of the main classes comprising esters, in particular the high boiling point esters of mono- and polycarboxylic acids such as, for example, benzoates, phthalates, maleates, etc. .



   According to the present invention, the esters of keto acids, the reduction products of these esters and their derivatives are applied as plasticizers or softeners. The effectiveness of a softener or plasticizer depends not only on its physical characteristics, i.e. its melting point, boiling point, hardness, etc., but also on its strength. power to dissolve resins or other plastic masses with which it is associated. The dissolving action is also important in lacquers in which the plasticizer must be dissolved in the applied solvent.

   Many of the plasticizers previously proposed, for example the esters of simple acids, such as phthalates, dissolve only certain plastic compounds or, in some compositions, only certain components. This to some extent diminishes their usefulness and in many cases results in a much larger amount of plasticizer being required, or not allowing sufficient plasticizer to be incorporated in the case of some lacquers. The characteristics of the plasticized composition are furthermore imperfect in some cases where there are components for which the plasticizer does not have sufficient affinity.



   An important advantage of the present invention is that the esters of keto acids are both esters and kethos and therefore have

 <Desc / Clms Page number 3>

 the property of dissolving the members of one or the other of these two classes. This is an important factor in that a large number of plastic compositions, and especially some of the cellulose esters and phenol-aldehyde-based resins, are readily soluble in ketones, but significantly less soluble in esters. With other components, the reverse applies.

   As a result, the plasticizers according to the invention are capable of receiving very diverse applications, in particular in the case of mixed plastic masses; and products with extremely desirable physical characteristics can be obtained therefrom.



   While one of the advantages of the present invention is that a single ester of a keto acid has to a desirable degree the power to dissolve such a large number of plastic components that it can be applied normally. as the sole plasticizer, the invention is in no way limited to plastic compositions in which the ester of the ketoacid or its derivative is the only plasticizer present;

   on the contrary, a number of effective plastic or lacquer compositions can be prepared by applying a mixture of softeners or plasticizers, one of which is a keto-acid ester (or derivative) which can be combined to other known plasticizers such as, for example, high boiling point esters of acids such as phthalic acid, benzoic acid, maleic acid, etc. Mixed plasticizers can also be prepared with other types of compounds such as certain sulfonamide compounds and other well known substances. Mixed substances of this kind form part of the present invention and give it great flexibility and a very wide range of useful applications.



   Although the plasticizers according to the invention are

 <Desc / Clms Page number 4>

 Applicable to all plastic compositions and the corresponding lacquers, they are in particular effective in the case of plastic masses based on cellulose esters or ethers, resins based on phenol-formaldehyde and phenol-furfural, resins with based on polyvalent alcohols and polybasic acids, condensation products of urea and formaldehyde, polymerized resins, coumarone and indene, plastic caseins, polymerised resins of styrol, itaconic acid, etc. and sulfur resins.

   Compositions containing natural resins such as shellac, copal, Dammar's gum, etc., can be effectively plasticized by the plasticizers according to the invention, which is in no way limited to the plastic compositions of the invention. lacquers prepared using synthetic plastic masses.



   The esters according to the invention are also applicable to novel combined natural and synthetic resins such as, for example, the reaction products of glycerin, phthalic anhydride and a natural resin such as rosin, congo , copal, Dammar gum, etc. These compound resins have received important applications both in plastic compositions and in lacquers due to the fact that it is easier to incorporate them into plastic masses based on cellulose ester than most synthetic resins. Since esters of keto acids have the power to dissolve ketones, they are particularly suitable for plasticizing composite plastic masses of this kind because of their power to dissolve the two types of components present.



   The most important keto acids with which the esters according to the invention are prepared can easily be obtained by the Friedel-Crafts reaction with the aid of dibasic acids or anhydrides such as anhydride.

 <Desc / Clms Page number 5>

 phthalic dride, maleic acid etc. Mention will be made, for example, of methyl, ethyl, propyl, butyl, amyl, cyclohexyl, tetrahydrofurfuryl and benzyl benzoylbenzoates or substances of benzoylbzoates, analogous esters of homologous acids such as toluyl-benzoic acids, etc. The esters of naphthoyl-benzoic acids - if appropriate hydrogenated - are also among the most effective plasticizers which form part of this invention, and so are the esters of acenaphthoyl-benzoic acid and fluvrene acid. carbonylbenzoic acid.

   The above classes of keto-aromatic acids are prepared by the Friedel-Crafts reaction using phthalic anhydride - single or substituted - and corresponding hydrocarbons. Another series of keto acids the esters of which form part of this invention can be obtained by the condensation of aliphatic dibasic acids such as maleic acid to give, for example, benzoyl- or toluyl-acrylic acids and the like.



  Other dibasic acids - both aromatic and aliphatic - can be applied to produce the corresponding keto acids.



   It goes without saying that pseudomorphic esters of keto acids can also be applied. For example, the pseudomorphic ester of methyl benzoyl-benzoate is 3-methoxy-3-phenyl-phthalide.



   The esters applied according to the invention, and some of which are new chemical compounds, are largely low boiling solids or viscous liquids, many of these substances being colorless and others having a low boiling point. faint pale color.



  Their physical properties are extremely favorable. They are all high boiling point compounds, many of them not boiling at all at atmospheric pressure without decomposing; and their effect

 <Desc / Clms Page number 6>

 plasticizer is extremely high because of the excellent power they possess to dissolve the components of the plastic compositions and lacquers with which they are applied or to mix with these compositions and lacquers. A curious reversal of the ordinary properties of the homologous esters can be noted in connection with the products used in the present invention.

   Usually, the melting point of an ester increases with the molecular weight of the alcohol applied, but in the case of keto esters, the melting point decreases, usually; thus, for example, methyl benzoyl benzoate is a well crystallized solid, while butyl amyl benzoyl benzoate are liquids which do not crystallize under ordinary conditions. The longer the carbon chain of the aliphatic alcohol, the longer the carbon chain of the aliphatic alcohol, it seems the more alcohol and the less acidic the composition.

   This is an important feature, since in many cases it is much easier to prepare the methyl esters which, together with ordinary acids, are often inapplicable due to their low boiling points and low boiling points. fusion, but can be applied here when a solid or semi-solid plasticizer is desired.



   The esters which are most important - commercially speaking - with respect to most plastic compositions are those of lower paraffin alcohols up to amyl alcohol, including mixed esters such as mixed amyl esters. the keto acid is prepared by esterifying with an isomeric amyl alcohol obtained with the aid of natural gas and known in the industry as "pentasol". The invention is in no way limited to esters of these alcohols and includes esters of higher aliphatic alcohols,

 <Desc / Clms Page number 7>

 esters of aralkyl, heterocyclic and alicyclic alcohols, etc.

   Of course, the ester must not itself be a resin and this excludes a large number of esters of polyvalent alcohols such as glycerin, which esters are for the most part resins which are liable to be hardened by heat and therefore do not ordinarily behave like plasticizers.



   Although esters of keto acids are those which will usually be used in the practice of the present invention, esters of reduced and / or hydrogenated keto acids, such as acids of diaryl methane, and the like. in which the keto group has been reduced to a hydrocarbon chain are important for many uses.



   The invention will be explained below with the aid of the specific examples which follow, but it is understood that these examples are given only for explanatory purposes and do not in any way limit the invention as regards the exact details. indicated.



   EXAMPLE 1.



   85 parts of a freshly prepared and fairly hard, but not infusible, glycerin-phthalate resin are mixed with 15 parts of methyl benzoyl-benzoate which is a crystalline solid with a melting point of about 50 ° C and a d-point. boiling at 350 ° C. The mixture is heated to 1500 ° C. with vigorous stirring until a homogeneous mixture is obtained. Fillers or fillers can be incorporated, if desired, and the product can then be die-cast at the usual temperature to give an infusible product.



  This product is a resin that is well plasticized and easy to work with.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   EXAMPLE 2.



   Phenol and formaldehyde are condensed in the usual manner to form a product capable of being cured by heat. Preferably, the condensation is carried out in the absence of fixed alkali and, after the water has been removed, incorporated into the product, while heating, 15% crude methyl naphthoyl benzoate of melting point. between 90 and 1050 C. The plasticized condensation product is then mixed with suitable fillers, with or without coloring, and it is molded under the action of heat and pressure. An excellent product is obtained which, however, has a dark color since the crude methyl naphthoyl benzoate is brownish yellow. Of course, this product is suitable for most applications where an extremely light color is not required.

   If a lighter color was desired, a purer naphthoylbenzoate would have to be used, which is a pale crystalline solid with a melting point between 117 and 120 C.



   Instead of using methyl naphthoylbenzoate, methyl chlorbenzoylbenzoate with a melting point between 108 and 1090 C or, if desired, a methyl tetrahydro naphthoylbenzoate with a melting point of 75 C. Both of these compounds in their pure state are white crystals and the product is therefore suitable for applications where a lighter colored resin is desired.



   EXAMPLE 3.



   A fluid condensation product of phenol and formaldehyde is prepared, optionally with a solvent, and 20-25% of butyl benzoylbenzoate or mixed amyl benzoylbenzoates (obtained by esterifying benzoylbenzoic acid with the "pentasol"), which gives an enamel or lacquer which spreads well in the hot state

 <Desc / Clms Page number 9>

 on a clean metal surface and can be baked to harden the resin. A very flexible film is obtained which has excellent covering power.



   Instead of using butyl or amyl benzoyl benzoates alone, they can be mixed in various proportions with diethyl phthalate; however, it is preferred that the benzoylbenzoate constitutes at least one third of the plasticizer added, although workable enamels can be obtained with even lower percentages of benzoylbenzoates.



   EXAMPLE 4
A fusible condensation product based on phenol-furfural is prepared and, after removing the water and free alkali which may be present, approximately 12% of a mixture of naphthoylbenzoates is incorporated into the product homogeneously. of methyl and butyl, sufficient heat being applied to make the whole fluid. Butyl naphthoylbenzoate is a very viscous yellow liquid, and the plasticized product is of course colored and suitable for operations in which the coloring of the product is not inconvenient. If a very light colored resin is desired, this yellow liquid can be replaced with decoloured butyl benzoylbenzoate, which is a colorless liquid.

   Fillers can be added, if desired, and the plasticized product can of course be cured in the usual manner.



   EXAMPLE 5
A formaldehyde-urea resin is prepared and, while it is still meltable, 3-10% methyl or butyl benzoyl acrylate is incorporated therein. The resin is then hardened in the usual manner.



   EXAMPLE 6.



   A meltable resin prepared by the polymerization or condensation of styrol is mixed homogeneously with 5-10 butyl benzoylbenzoate or benzoylben-

 <Desc / Clms Page number 10>

 mixed amyl zoates, then hardened in the usual manner.



   EXAMPLE 7.



   A resin prepared by the condensation or polymerization of itaconic acid is mixed with about 3-8 o of a mixture of methyl and butyl benzoylbenzoates, with sufficient heating to allow perfect incorporation.



   EXAMPLE 8.



   A plastic mass of nitrocellulose is mixed with 10-30% of methyl benzoylbenzoate, the product being heated and kneaded to allow perfect incorporation. The composition can easily be molded and is capable of receiving a very good polish.



   Instead of using methyl bentoylbenzoate alone, this body can be mixed in equal parts with phthalide. A product of very similar properties is obtained.



   EXAMPLE 9.



   Cellulose nitrate lacquer is prepared with low boiling point solvents and. 10-20% of perfectly decolored butyl benzoylbenzoate is added thereto. The lacquer is easy to distribute with a brush or paintbrush and forms a very flexible and very tenacious film.



   EXAMPLE 10.



   A cellulose acetate lake is prepared using the usual low boiling point solvents and 12% butyl naphthoylbenzoate is added. A light yellow lacquer is obtained which can be applied with a brush and gives very smooth and flexible films.



   EXAMPLE 11.



   One incorporates about 25% of methyl benzoylbenzoate or a mixture thereof with methyl naphthoylbenzoate into a molding composition containing

 <Desc / Clms Page number 11>

 shellac or other natural resins, by heating and stirring or kneading. The composition obtained is easy to mold and work and the surface is susceptible to receiving a very good polish.



   EXAMPLE 12.



   A coumarone-indene polymerized resin is prepared and this resin is mixed with about 10 methyl benzoylbenzoate or an equal part mixture of the latter with dibutylphthalate. A product is obtained which is very easy to mold and which possesses very desirable physical properties.



   EXAMPLE 13.



   A resin is prepared by slowly heating to 230 C 75 parts of congo, 50 parts of phthalic acid and 35 parts of glycerin. The condensate is plasticized with 25 parts of a mixture of methyl benzoylbenzoate and butyl naphthoyl benzoate. When the homogenization is perfect, suitable fillers are added and the material is molded, resulting in an infusible product.



   Instead of applying the above ester resin, one could apply an equal part mixture of this resin and nitrocellulose, the plasticizer being incorporated as described.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. 1 ) Une composition plastifiée contenant une ou plusieurs substances plastiques, par exemple thermoplastiques, telles que les résines à base de phénol aldéhyde; les résines à base d'acides polybasiques et d'alcools polyvalents; les résines à base d'aldéhyde-amine, comme la résine de formaldéhyde-urée; le styrol ou l'acide itaconique polymé- risés ; les compositions à base d'esters ou d'éthers; les résines naturelles; les résines de coumarone et d'indène, <Desc/Clms Page number 12> etc.; cette composition étant caractérisée par le fait qu'elle contient un plastifiant qui comprend, au moins, un ester non résinophorique d'un céto-acide, par exemple un acide céto-aromatique préparé par la condensation d'un acide aromatique dibasique avec une substance aromatique par la réaction Friedel-Crafts. 1) A plasticized composition containing one or more plastic substances, for example thermoplastics, such as resins based on phenol aldehyde; resins based on polybasic acids and polyvalent alcohols; aldehyde-amine-based resins, such as formaldehyde-urea resin; polymerized styrol or itaconic acid; compositions based on esters or ethers; natural resins; coumarone and indene resins, <Desc / Clms Page number 12> etc .; this composition being characterized in that it contains a plasticizer which comprises, at least, a non-resinophoric ester of a keto-acid, for example a keto-aromatic acid prepared by the condensation of an aromatic dibasic acid with a substance aromatic by the Friedel-Crafts reaction. Cette composition peut, en outre, être caractérisée par le fait que, en plus de l'ester du céto-acide, elle contient, au moins, un ester d'un acide dibasique tel que, par exemple, un ester de l'anhydride phtalique. This composition can, moreover, be characterized in that, in addition to the ester of the ketoacid, it contains, at least, one ester of a dibasic acid such as, for example, an ester of anhydride. phthalic. 2 ) Une composition de revêtement contenant une composition plastifiée telle que celle spécifiée ci-dessus qui contient aussi un solvant convenable. 2) A coating composition containing a plasticized composition such as that specified above which also contains a suitable solvent.
BE373692D BE373692A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373692A true BE373692A (en)

Family

ID=44590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373692D BE373692A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373692A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3436491B1 (en) Aqueous adhesive composition comprising a thermosetting resin
BE373692A (en)
FR2864544A1 (en) Dissolving expanded polystyrene for recycling, by contacting with initial solvent to form gel then with complementary solvent to form true solution, useful e.g. as adhesive
CH157043A (en) Plasticized composition.
BE502433A (en)
BE548201A (en)
CH518349A (en) Adhesives resistant to phase separation containing
BE360218A (en)
CH147465A (en) New composition and process for preparing it.
BE368027A (en)
BE858099R (en) CROSS-LINKED AROMATIC POLYIMIDES AND ARTICLES SHAPED FROM THEM
BE706049A (en)
BE378462A (en)
BE444285A (en)
BE627052A (en)
BE415943A (en)
BE397938A (en)
BE371681A (en)
BE453535A (en)
BE403215A (en)
BE366593A (en)
BE438003A (en)
BE490976A (en)
BE561015A (en)
BE366942A (en)