Composition plastifiée. Cette invention a pour objet une composi tion plastifiée, c'est-à-dire contenant un plas tifiant ou agent ramollissant, cette composi tion pouvant être soit solide et plastique, soit liquide, comme, par exemple, une laque et propre à donner des films ou pellicules ayant, grâce au plastifiant, les propriétés désirées de flexibilité.
Les compositions plastiques, telles que les masses plastiques à base d'esters ou d'éthers cellulosiques, les résines à base de phénol aldéhyde, d'aldéhyde-amine et d'urée et un grand nombre d'autres résines synthétiques telles que les produits de condensation des al cools polyvalents et des acides polybasiques, etc., ont fréquemment besoin d'un plastifiant ou d'un agent de ramollissement pour être moins fragiles et plus faciles à travailler.
Les plastifiants ou ramollissants sont aussi uti lisés dans les laques et communiquent aux: films ou pellicules qui en sont faits, les pro priétés désirées de flexibilité ou de séchage lent. Un grand nombre de substances ont été proposées à titre de plastifiants, une des prin cipales classes comprenant des esters, notam ment les esters de point d'ébullition élevé des acides. mono- et polycarboxyliques tels que, par exemple, les benzoates, phtalates, maléa- tes, etc.
La composition suivant la présente inven tion est caractérisée par le fait qu'elle con tient un plastifiant qui comprend au moins un ester plastifiant d'un céto-acide. L'effica cité d'un ramollissant ou plastifiant dépend non seulement de ses caractéristiques physi ques, c'est-à-dire de son point de fusion, de son point d'ébullition, de sa dureté, etc., mais aussi de son pouvoir de dissoudre les rési nes ou autres masses plastiques auxquelles il est associé. L'action de dissolution est aussi importante dans les laques dans lesquelles il faut dissoudre le plastifiant dans le solvant appliqué.
Un grand nombre des plastifiants proposés autrefois, par exemple les esters des acides simples, tels que les phtalates, ne dis solvent que certains composés plastiques ou, dans quelques compositions, certains compo sants seulement. Ceci diminue dans quelque mesure leur utilité et fait dans beaucoup de cas qu'on a besoin d'une quantité beaucoup plus grande de plastifiant, ou ne permet pas d'incorporer suffisamment de plastifiant dans le cas de certaines laques. Les caracté ristiques de la composition plastifiée sont en outre imparfaites dans certains cas dans les quels il existe des composants pour lesquels le plastifiant n'a pas une affinité suffisante.
Un avantage important de la présente in vention réside dans le fait que les esters des céto-acides sont à la fois des esters et des cé tones et possèdent par conséquent la propriété de dissoudre les membres de l'une ou l'autre de ces deux classes. Ceci est un facteur im portant en ce sens qu'un grand nombre de compositions plastiques, et spécialement cer tains des esters cellulosiques et des résines à base de phénoI-aldéhyde, sont facilement so lubles dans les cétones, mais notablement moins solubles dans les esters.
Avec d'autres composants, c'est l'inverse qui s'applique. Il en résulte nue lesdits esters de céto-acides sont susceptibles de recevoir des applications très diverses, en particulier dans le cas de masses plastiques mixtes; et l'on peut en ob tenir des produits possédant des caractéristi ques physiques extrêmement désirables.
Quoiqu'un des avantages de la présente invention réside dans le fait qu'un ester uni que d'un céto-acide possède à un degré dési rable le pouvoir de dissoudre un si grand nombre de composants plastiques qu'il peut ëtre appliqué normalement à titre de plasti fiant unique, l'invention n'est en aucune fa çon limitée aux compositions plastiques dans lesquelles l'ester du céto-acide est le .seul plas tifiant présent;
au contraire, on peut préparer un grand nombre de compositions plastiques ou laques efficaces par l'application d'un mé lange de ramollissants ou plastifiants dont l'un est un ester<B>de</B> céto-acide qui peut être associé à d'autres plastifiants connus tels que, par exemple, des esters de point d'ébullition élevé d'acides tels que l'acide phtalique, l'a- cide benzoïque, l'acide maléique, etc.
Des plastifiants mixtes peuvent aussi être prépa rés avec un ester d'un céto-acide et d'autres types de composés, tels que certains composés des sulfonamides et autres substances bien connues. La présente invention se rapporte aussi -à des compositions contenant de tels mélanges plastifiants, de sorte qu'elle possède un très grand champ d'applications utiles.
Quoique la composition plastifiée suivant l'invention puisse être préparée par l'addi tion d'esters de céto-acides à tout genre de matières plastiques et laques correspondantes, on peut obtenir des résultats particulièrement avantageux dans le cas de masses plastiques à base d'esters ou d'éthers cellulosiques, des résines à base de phénol-formaldéhyde et de phénol-furfural, des résines à base d'alcools polyvalents et d'acides polybasiques, des pro duits de condensation de l'urée et de la for- maldéhyde,
des résines polymérisées de la coumarone et de l'indène, des caséines plasti ques, des résines polymérisées du styrol, de l'acide itaconique, etc., et des résines au sou fre. Des compositions contenant des résines naturelles telles que la gomme laque, le co- pal, la gomme de Dammar, etc., peuvent être plastifiées efficacement par les esters des céto-acides, l'invention n'étant en aucune fa çon limitée aux compositions plastiques des laques préparées à l'aide de masses plastiques synthétiques.
Les esters des céto-acides sont aussi ap plicables aux nouvelles résines naturelles et synthétiques combinées telles que, par exem ple, les produits de réaction de la glycérine, de l'anhydride phtalique et d'une résine na turelle telle que la colophane, le congo, le copal, la gomme de Dammar, etc. Ces résines composées ont reçu des applications impor tantes à la. fois dans les compositions plasti- ques et dans les laques en raison du fait qu'il est plus facile de les incorporer aux masses plastiques à base d'ester cellulosique que la plupart des résines synthétiques.
Comme les esters des céto-acides possèdent le pouvoir de dissoudre les cétones, ils sont particulière ment propres à plastifier des masses plasti- quel composites de ce genre, en raison de leur pouvoir de dissoudre les deux types de com posants présents.
Les céto-acides les plus importants à l'aide desquels on peut préparer les esters utilisés suivant l'invention peuvent être ob tenus facilement par la réaction Friedel- Crafts à l'aide d'acides ou d'anhydrides di- basiques tels que l'anhydride phtalique, l'a cide maléique, etc. On citera, par exemple, les méthyle, éthyle, propyle, butyle, amyle, cyclohexyle, tétrahydrofurfuryle et benzyle benzoyle-benzoates, des esters analogues d'a cides homologues tels que les acides toluyl- benzoïques, etc.
Les esters des acides na- phtoyl-benzoïques - le cas échéant hydro génés -- sont aussi parmi les plastifiants les plus efficaces pouvant être employés suivant l'invention, et il en est de même des esters de l'acide acénaphtoyl-benzoïque et de l'acide fluorène-carbonyl-benzoïque. Les classes ci- dessus d'acides céto-aromatiques peuvent être préparées par la réaction Friedel-Crafts à partir de l'anhydride phtalique - simple ou substitué - et des hydrocarbures correspon dants.
Une autre série de céto-acides dont les esters peuvent être utilisés selon cette inven tion peuvent être obtenus par la condensation des acides dibasiques aliphatiques tels que l'acide maléique pour donner, par exemple, des acides benzoy 1- ou toluyl - acryliques, etc. D'autres acides dibasiques - à la fois aromatiques et aliphatiques - peuvent être appliqués pour produire les céto-acides cor respondants.
Les esters appliqués suivant l'invention, et dont certains sont des composés chimiques nouveaux, sont en grande partie des solides de faible point d'ébullition ou des liquides visqueux, un grand nombre de .ces corps étant incolores et d'autres ayant une faible couleur pâle. Leurs propriétés physiques sont extrê mement favorables.
Ils sont généralement des composés de point d'ébullition élevé, un grand nombre d'entre eux ne bouillant pas du tout à la pression atmosphérique sans décom position; et leur effet plastifiant est extrême- ment élevé à cause du pouvoir excellent qu'ils possèdent de dissoudre les composants des compositions plastiques et des laques avec lesquelles ils sont appliqués ou de se mélan ger avec ces compositions et laques. Une in version curieuse des propriétés ordinaires des esters homologues peut être notée en con nexion avec les produits dont on se sert dans la présente invention.
Ordinairement, le point de fusion d'un ester augmente avec le poids moléculaire de l'alcool appliqué, mais, dans le cas des céto-esters, le point de fusion dimi nue usuellement; ainsi, par exemple, le benzoyl-benzoate de méthyle est un solide bien cristallisé, tandis que les benzoyl- benzoates de butyle et d'amyle sont des li quides qui ne se cristallisent pas dans les con ditions ordinaires. Il semble que la composi tion ressemble d'autant plus @à l'alcool et d'au tant moins à l'acide que la chaîne de carbone de l'alcool aliphatique est plus longue.
Ceci constitue un caractère intéressant, étant donné que, -dans beaucoup de cas, il est beau coup plus facile de préparer les esters méthy liques qui, avec les acides ordinaires, sont fré quemment inapplicables en raison de leurs faibles points d'ébullition et de fusion, mais peuvent être appliqués dans le cas présent lorsqu'on désire un plastifiant solide ou semi- solide.
Les esters qui sont les plus importants commercialement parlant - en ce qui con cerne la plupart des compositions plastiques sont ceux des alcools de paraffine inférieurs jusqu'à l'alcool amylique, y compris les es ters mites, tels que les esters amyliques mixtes qu'on prépare en estérifiant les céto- acides avec un alcool amylique isomérique ob tenu à l'aide d'un gaz naturel et connu dans l'industrie sous l'appellation de "pentasol". L'invention n'est en aucune façon limitée aux esters de ces alcools et comprend l'emploi des esters des alcools aliphatiques supérieurs, des esters des alcools aralkyliques,
hétérocy- cliques et alicycliques, etc. Bien entendu, il est bon que l'ester ne soit pas lui-même un corps durcissable par la chaleur, tel qu'une résine, et ceci exclut un grand nombre des es- +ters des alcools polyvalents, tels que la glycé rine, lesquels esters sont en majeure partie des résines qui sont susceptibles d'être dur cies par la chaleur et qui, par conséquent, ne se comportent ordinairement pas à la façon de plastifiants.
L'invention sera expliquée ci-après à l'aide des exemples particuliers qui suivent, mais il est bien entendu que ces exemples ne sont donnés qu'à titre explicatif et ne limi tent en aucune façon l'invention.
<I>Exemple</I> r: On mélange 85 parties d'une résine de glycérine-phtalate fraîchement préparée -et assez dure, mais non infusible, avec 15 par ties de benzoyl-benzoate de méthyle qui est un solide cristallin dont le point de fusion est de 50\ C environ et le point d'ébullition de 350 C. On chauffe le mélange à 150 C en remuant vigoureusement jusqu'à ce qu'on ait obtenu un mélange homogène. On peut in corporer des charges ou agents de remplis sage, si on le désire, et le produit peut alors être moulé sous pression à la température usuelle pour donner un produit infusible.
Ce produit est une résine bien plastifiée et fa cile à travailler. <I>Exemple 2:</I> On condense du phénol et de la formal- déhyde de la manière usuelle pour constituer un produit susceptible d'être durci par la chaleur.
De préférence, la condensation est réalisée en l'absence d'alcali fixe et, après que l'eau a été éliminée, on incorpore au pro duit, pendant qu'on chauffe,<B>15%</B> de naphtoyl-benzoate de méthyle brut de point de fusion compris entre 90 et 10.5 C. 0\n mé lange alors le produit de condensation plasti fié avec des charges convenables, avec ou sans colorant, et on le moule sous l'action de la chaleur et d'une pression.
On obtient un pro duit excellent qui possède toutefois une cou leur foncée étant donné que le naphtoyl- benzoate de méthyle brut est jaune brunâtre. Bien entendu, ce _ produit convient pour la plupart des applications dans lesquelles une couleur extrêmement claire n'est pas néces saire. Si l'on désirait une couleur plus claire, il faudrait se servir d'un naphtoyl-benzoate plus pur, qui est un solide cristallin pâle de point de fusion compris entre 117 et 120' C.
Au lieu de faire usage de naphtoyl- benzoate de méthyle, on peut appliquer du chlorbenzoylbenzoate de méthyle de point de fusion compris entre 108 et 109 C ou, si on le désire, un tétrahydronaphtoylbenzoate de méthyle dont le point de fusion est de 75 C. L'un et l'autre de ces composés à l'é tat pur sont des cristaux blancs et le produit convient par conséquent pour les applications dans lesquelles une résine de couleur plus claire est désirée.
<I>Exemple 3:</I> On prépare un produit de condensation fluide du phénol et de la formaldéhyde, le cas échéant avec un solvant, et l'on ajoute 20-25% de benzoylbenzoate de butyle ou de benzoylbenzoates d'amyle mixtes (obtenus en estérifiant l'acide benzoylbenzoïque avec le "pentasol"), ce qui donne un. émail ou la que qui s'étale convenablement à l'état chaud sur une surface métallique propre et peut être cuit pour .durcir la résine.
On obtient une pellicule très flexible qui possède un pouvoir couvrant excellent.
Au lieu d'employer des benzoylbenzoates de butyle ou d'amyle seuls, on peut les mP- langer en diverses proportions avec du diéthyl-phtalate; toutefois, il est préférable que le benzoyl-benzoate constitue le tiers, au moins, du plastifiant ajouté, quoiqu'on puisse obtenir des émaux susceptibles d'être tra vaillés avec des pourcentages encore plus fai bles de benzoylbenzoates.
<I>Exemple</I> On prépare un produit de condensation fusible à base de phénol-furfural et, après avoir éliminé l'eau et l'alcali libre suscepti bles d'être présents, on incorpore au produit d'une façon homogène 12% environ d'un mé- lange de naphtoylhenzoates de méthyle et de butyle, une quantité de chaleur suffisante étant appliquée pour rendre le tout fluide.
Le naphtoylbenzoate de butyle est un liquide jaune très, visqueux, et le produit plastifié est bien entendu coloré et convient pour les opérations dans lesquelles la coloration du produit ne présente pas d'inconvénient. Si l'on désire une résine de couleur très claire, on peut remplacer ce liquide jaune par du benzoylbenzoate de butyle décoloré, qui est un liquide incolore. On peut ajouter des char ges, si on le désire, et le produit plastifié peut, bien entendu, être durci de la manière usuelle.
Exemple <I>5:</I> On prépare une résine â base de formal- déhyde-urée et, pendant qu'elle est encore fusible, on y incorpore 3-10% de benzoyl- acrylate de méthyle ou de butyle. On peut durcir alors la résine de la manière usuelle.
<I>Exemple 6:</I> Une résine fusible préparée par la poly mérisation ou condensation du styrol est mé langée d'une façon homogène avec 5-10 de benzoylbenzoate de butyle ou de benzoyl- benzoates d'amyle mixtes, puis durcie de la manière usuelle.
<I>Exemple</I> Oh mélange une résine préparée par la condensation ou polymérisation de l'acide itaconique avec 3-8% environ d'un. mé lange de benzoylbenzoates de méthyle et (le butyle, en chauffant suffisamment pour per mettre une incorporation parfaite.
<I>Exemple 8:</I> On mélange une masse plastique de ni trocellulose avec 10-30% de benzoylben- zoate de méthyle, le produit étant chauffé et pétri pour permettre une incorporation par faite. La composition peut facilement être moulée et est susceptible de recevoir un très beau poli. Au lieu de faire usage de benzoylbenzoate de méthyle seul, on peut mélanger ce corps par parties égales avec de la phtalide. On ob tient un produit de propriétés très analogues.
<I>Exemple 9:</I> On prépare une laque de nitrate de cel lulose avec des solvants de faible point d'é bullition et on l'additionne de 10-20% de benzoylbenzoate de butyle parfaitement dé coloré. La laque est facile à distribuer à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau et forme une pellicule très flexible et très tenace.
<I>Exemple 10:</I> On prépare une laque d'acétate de cellu lose à l'aide des solvants de faible point d'é bullition usuels et l'on ajoute 12 % de naphtoylbenzoate de butyle. On obtient une laque de couleur jaune clair qui peut être ap pliquée au pinceau et donne des pellicules très lisses et flexibles.
<I>Exemple 11:</I> On incorpore 25 % environ de benzoyl- benzoate de méthyle ou d'un mélange de ce corps avec du naphtoylbenzoate de méthyle à une composition de moulage contenant de la gomme laque ou d'autres résines naturelles, en chauffant et remuant ou pétrissant. La composition obtenue est facile à mouler et à. travailler et la surface est susceptible de re cevoir un très beau poli.
<I>Exemple 12:</I> On prépare une résine polymérisée à base de coumarone et d'indène et on mélange cette résine avec 101% environ de benzoylbenzoate de méthyle ou d'un mélange par parties éga les de ce dernier corps avec du dibutyl- phtalate. Oh obtient un produit très facile à mouler et possédant des propriétés physiques très désirables.
<I>Exemple 13:</I> On prépare une résine en chauffant lente ment à<B>230'</B> C 75 parties de congo, 50 par- ties d'acide phtalique et<B>M.</B> parties de glycé rine. On plastifie le produit de condensation avec .25 parties d'un mélange de benzoyl- benzoate de méthyle et de naphtoylbenzoate de butyle. Lorsque l'homogénéisation est parfaite, on ajoute des charges convenables et l'on moule la matière, ce qui donne un pro duit infusible.
Au lieu d'appliquer la résine d'ester ci- dessus, on pourrait appliquer un mélange par parties égales de cette résine et de nitro cellulose, le plastifiant étant incorporé de la façon décrite.
Plasticized composition. This invention relates to a plasticized composition, that is to say containing a plasticizer or softening agent, this composition being able to be either solid and plastic, or liquid, such as, for example, a lacquer and suitable for giving films or films having, thanks to the plasticizer, the desired properties of flexibility.
Plastic compositions, such as plastic masses based on cellulose esters or ethers, resins based on phenol aldehyde, aldehyde-amine and urea and a large number of other synthetic resins such as products of condensation of polyvalent alcohols and polybasic acids, etc., frequently need a plasticizer or softening agent in order to be less brittle and easier to work with.
Plasticizers or softeners are also used in lacquers and impart to the films or films made from them the desired properties of flexibility or of slow drying. A large number of substances have been proposed as plasticizers, one of the main classes comprising esters, in particular the high boiling point esters of acids. mono- and polycarboxylics such as, for example, benzoates, phthalates, maleas, etc.
The composition according to the present invention is characterized in that it contains a plasticizer which comprises at least one plasticizer ester of a keto-acid. The effectiveness of a softener or plasticizer depends not only on its physical characteristics, i.e. on its melting point, boiling point, hardness, etc., but also on its power to dissolve the resins or other plastic masses with which it is associated. The dissolving action is also important in lacquers in which the plasticizer must be dissolved in the applied solvent.
Many of the plasticizers previously proposed, for example esters of simple acids, such as phthalates, only dissolve certain plastic compounds or, in some compositions, only certain components. This to some extent diminishes their usefulness and in many cases results in a much larger amount of plasticizer being required, or not allowing sufficient plasticizer to be incorporated in the case of some lacquers. The characteristics of the plasticized composition are furthermore imperfect in certain cases in which there are components for which the plasticizer does not have sufficient affinity.
An important advantage of the present invention is that the esters of keto acids are both esters and ketones and therefore have the property of dissolving the members of one or the other of these two. classes. This is an important factor in that a large number of plastic compositions, and especially some of the cellulosic esters and phenol-aldehyde-based resins, are readily soluble in ketones, but significantly less soluble in esters. .
With other components, the reverse applies. The result is that said keto-acid esters are capable of receiving very diverse applications, in particular in the case of mixed plastic masses; and products can be obtained having extremely desirable physical characteristics.
Although one of the advantages of the present invention is that a united ester of a keto acid has to a desirable degree the power to dissolve such a large number of plastic components that it can be applied normally to As a sole plasticizer, the invention is in no way limited to plastic compositions in which the keto-acid ester is the only plasticizer present;
on the contrary, a large number of effective plastic or lacquer compositions can be prepared by applying a mixture of softeners or plasticizers, one of which is a <B> keto-acid </B> ester which can be combined to other known plasticizers such as, for example, high boiling point esters of acids such as phthalic acid, benzoic acid, maleic acid, etc.
Mixed plasticizers can also be prepared with an ester of a keto acid and other types of compounds, such as certain sulfonamide compounds and other well known substances. The present invention also relates to compositions containing such plasticizer mixtures, so that it has a very wide field of useful applications.
Although the plasticized composition according to the invention can be prepared by adding keto-acid esters to all types of plastics and corresponding lacquers, particularly advantageous results can be obtained in the case of plastic masses based on cellulose esters or ethers, resins based on phenol-formaldehyde and phenol-furfural, resins based on polyvalent alcohols and polybasic acids, condensates of urea and formaldehyde ,
polymerized resins of coumarone and indene, plastic caseins, polymerized resins of styrol, itaconic acid, etc., and sulfur resins. Compositions containing natural resins such as shellac, coca, Dammar gum, etc., can be effectively plasticized by esters of keto acids, the invention not being in any way limited to the compositions. plastics of lacquers prepared using synthetic plastic masses.
The esters of keto acids are also applicable to new combined natural and synthetic resins such as, for example, the reaction products of glycerin, phthalic anhydride and a natural resin such as rosin, congo, copal, Dammar gum, etc. These compound resins have received important applications in the. both in plastic compositions and in lacquers due to the fact that they are easier to incorporate into cellulosic ester based plastic masses than most synthetic resins.
Since esters of keto acids have the power to dissolve ketones, they are particularly suitable for plasticizing such composite plastic masses, due to their power to dissolve both types of components present.
The most important keto acids with the aid of which the esters used according to the invention can be prepared can easily be obtained by the Friedel-Crafts reaction with the aid of dibasic acids or anhydrides such as phthalic anhydride, maleic acid, etc. Mention will be made, for example, of methyl, ethyl, propyl, butyl, amyl, cyclohexyl, tetrahydrofurfuryl and benzyl benzoyl-benzoates, analogous esters of homologous acids such as toluyl-benzoic acids, etc.
The esters of naphthoyl-benzoic acids - where appropriate hydrogenated - are also among the most effective plasticizers which can be used according to the invention, and the same is true of the esters of acenaphthoyl-benzoic acid and of fluorene-carbonyl-benzoic acid. The above classes of keto-aromatic acids can be prepared by the Friedel-Crafts reaction from phthalic anhydride - simple or substituted - and the corresponding hydrocarbons.
Another series of keto acids whose esters can be used according to this invention can be obtained by the condensation of dibasic aliphatic acids such as maleic acid to give, for example, benzoy 1- or toluyl-acrylic acids, etc. . Other dibasic acids - both aromatic and aliphatic - can be applied to produce the corresponding keto acids.
The esters applied according to the invention, and some of which are new chemical compounds, are largely low boiling solids or viscous liquids, many of these substances being colorless and others having low boiling point. pale color. Their physical properties are extremely favorable.
They are generally high boiling point compounds, many of them not boiling at all at atmospheric pressure without decomposition; and their plasticizing effect is extremely high because of the excellent power which they possess to dissolve the components of the plastic compositions and the lacquers with which they are applied or to mix with these compositions and lacquers. A curious variation of the ordinary properties of the homologous esters can be noted in connection with the products used in the present invention.
Usually, the melting point of an ester increases with the molecular weight of the alcohol applied, but, in the case of keto esters, the melting point usually decreases; thus, for example, methyl benzoyl benzoate is a well crystallized solid, while butyl and amyl benzoyl benzoates are liquids which do not crystallize under ordinary conditions. The longer the carbon chain of the aliphatic alcohol, the longer the carbon chain of the aliphatic alcohol, the more alcohol and the less acid the composition appears.
This is an interesting feature, since in many cases it is much easier to prepare methyl esters which, with ordinary acids, are frequently inapplicable on account of their low boiling points and fusion, but can be applied here when a solid or semi-solid plasticizer is desired.
The esters which are the most important commercially - with respect to most plastic compositions are those from lower paraffin alcohols down to amyl alcohol, including esters such as mixed amyl esters. the keto acids are prepared by esterifying them with an isomeric amyl alcohol obtained with the aid of a natural gas and known in the industry as "pentasol". The invention is in no way limited to esters of these alcohols and includes the use of esters of higher aliphatic alcohols, esters of aralkyl alcohols,
heterocyclic and alicyclic, etc. Of course, it is good that the ester is not itself a heat-curable body, such as a resin, and this excludes many of the esters of polyvalent alcohols, such as glycerin, which esters are predominantly resins which are susceptible to heat hardening and therefore do not ordinarily behave like plasticizers.
The invention will be explained below with the aid of the particular examples which follow, but it is understood that these examples are given only for explanatory purposes and in no way limit the invention.
<I> Example </I> r: 85 parts of a freshly prepared glycerin-phthalate resin -and fairly hard, but not infusible, are mixed with 15 parts of methyl benzoyl-benzoate which is a crystalline solid whose The melting point is about 50 ° C. and the boiling point is 350 ° C. The mixture is heated to 150 ° C. with vigorous stirring until a homogeneous mixture is obtained. Fillers or fillers can be incorporated, if desired, and the product can then be die-cast at the usual temperature to give an infusible product.
This product is a resin that is well plasticized and easy to work with. <I> Example 2: </I> Phenol and formaldehyde are condensed in the usual manner to provide a heat-hardenable product.
Preferably, the condensation is carried out in the absence of fixed alkali and, after the water has been removed, incorporated into the product, while heating, <B> 15% </B> of naphthoyl-. Crude methyl benzoate with a melting point between 90 and 10.5 C. 0 \ n then mixes the plasticized condensation product with suitable fillers, with or without dye, and is molded under the action of heat and dye. 'a pressure.
An excellent product is obtained which, however, has a dark color since the crude methyl naphthoylbenzoate is brownish yellow. Of course, this product is suitable for most applications where an extremely light color is not required. If a lighter color was desired, a purer naphthoyl benzoate would have to be used, which is a pale crystalline solid with a melting point between 117 and 120 ° C.
Instead of using methyl naphthoylbenzoate, methyl chlorbenzoylbenzoate with a melting point of 108-109 C or, if desired, methyl tetrahydronaphthoylbenzoate with a melting point of 75 C. Both of these compounds in pure form are white crystals and the product is therefore suitable for applications where a lighter colored resin is desired.
<I> Example 3: </I> A fluid condensation product of phenol and formaldehyde is prepared, optionally with a solvent, and 20-25% of butyl benzoylbenzoate or amyl benzoylbenzoates are added mixed (obtained by esterifying benzoylbenzoic acid with "pentasol"), which gives a. enamel which spreads well in the hot state on a clean metal surface and can be baked to harden the resin.
A very flexible film is obtained which has excellent covering power.
Instead of using butyl or amyl benzoylbenzoates alone, they can be mixed in various proportions with diethyl phthalate; however, it is preferred that the benzoyl-benzoate constitute at least one third of the added plasticizer, although workable enamels can be obtained with even lower percentages of benzoylbenzoates.
<I> Example </I> A fusible condensation product based on phenol-furfural is prepared and, after having removed the water and free alkali likely to be present, the product is incorporated homogeneously About 12% of a mixture of methyl butyl naphthoylhenzoates, sufficient heat being applied to make the whole fluid.
Butyl naphthoylbenzoate is a very viscous yellow liquid, and the plasticized product is of course colored and suitable for operations in which the coloring of the product is not inconvenient. If a very light colored resin is desired, this yellow liquid can be replaced with decoloured butyl benzoylbenzoate, which is a colorless liquid. Fillers can be added, if desired, and the plasticized product can, of course, be cured in the usual manner.
Example <I> 5: </I> A formaldehyde-urea resin is prepared and, while still meltable, 3-10% methyl or butyl benzoyl acrylate is incorporated therein. The resin can then be hardened in the usual manner.
<I> Example 6: </I> A meltable resin prepared by the polymerization or condensation of styrol is mixed homogeneously with 5-10 of butyl benzoylbenzoate or mixed amyl benzoylbenzoates, then hardened in the usual way.
<I> Example </I> Oh mixes a resin prepared by the condensation or polymerization of itaconic acid with about 3-8% of a. mixture of methyl benzoylbenzoates and (butyl, heating enough to allow perfect incorporation.
<I> Example 8: </I> A plastic mass of ni trocellulose is mixed with 10-30% methyl benzoylbenzoate, the product being heated and kneaded to allow incorporation by batch. The composition can easily be molded and is capable of receiving a very good polish. Instead of using methyl benzoylbenzoate alone, this body can be mixed in equal parts with phthalide. We obtain a product of very similar properties.
<I> Example 9: </I> A cellulose nitrate lake is prepared with low boiling point solvents and 10-20% perfectly dyed butyl benzoylbenzoate is added thereto. The lacquer is easy to distribute with a brush or brush and forms a very flexible and very tenacious film.
<I> Example 10: </I> A cellulose acetate lake is prepared using the usual low boiling point solvents and 12% butyl naphthoylbenzoate is added. A light yellow lacquer is obtained which can be applied with a brush and gives very smooth and flexible films.
<I> Example 11: </I> About 25% of methyl benzoylbenzoate or a mixture of this substance with methyl naphthoylbenzoate is incorporated into a molding composition containing shellac or other natural resins , heating and stirring or kneading. The resulting composition is easy to mold and to. work and the surface is likely to receive a very good polish.
<I> Example 12: </I> A polymerized resin based on coumarone and indene is prepared and this resin is mixed with approximately 101% of methyl benzoylbenzoate or of a mixture by equal parts of the latter body with dibutylphthalate. Oh produces a product that is very easy to mold and has very desirable physical properties.
<I> Example 13: </I> A resin is prepared by heating slowly to <B> 230 '</B> C 75 parts of congo, 50 parts of phthalic acid and <B> M. </ B> parts of glycerin. The condensation product is plasticized with 25 parts of a mixture of methyl benzoylbenzoate and butyl naphthoylbenzoate. When the homogenization is perfect, suitable fillers are added and the material molded, resulting in an infusible product.
Instead of applying the above ester resin, one could apply an equal part mixture of this resin and nitrocellulose, the plasticizer being incorporated as described.