BE345810A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345810A
BE345810A BE345810DA BE345810A BE 345810 A BE345810 A BE 345810A BE 345810D A BE345810D A BE 345810DA BE 345810 A BE345810 A BE 345810A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
relays
group
relay
switches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE345810A publication Critical patent/BE345810A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements relatifs aux systèmes téléphoniques" 
Cette invention se rapporte aux systèmes téléphoniques en général mais plus spécialement aux systèmes téléphoniques dans lesquels il est fait usage de présélecteurs non numériques ou commutateurs de lignes pour raccorder automatiquement les lignes d'un groupe aux lignes à grande distance d'un autre groupe. 



   L'objet principal de cette invention est de fournir de nou- veaux circuits de contrôle perfectionnés pour un groupe de commu- tateurs de ligne destinés à être employés avec un système de ce genre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une caractéristique de cette invention est que tous les re- lais individuels de lignas des commutateurs de ligne d'un groupe ont été supprimés et remplacés par un groupe de relais communs de nombre considérablement moindre que le nombre de commutateurs de ligne du groupe. De cette façon on realise une économie maté- rielle dans le nombre total des relais nécessaires pour un nombre donné de commutateurs de ligne.

   Ces présélecteurs non numériques aux commutateurs de ligne peuvent être employés soit individuel- lement dans une ligne d'abonné appelant soit comme commutateurs secondaires pour choisir une ligne à grande distance non   ocgupée,   ou bien ils peuvent être employés pour relier à une ligne à grande distance préalablement choisie , et ,quoique l'invention puisse être appliquée également aux différentes conditions susmen- tionnées, la description ci-après se rapporte à son emploi avec des commutateurs de ligne qui sont individuels aux lignes appelan- tes pour choisir une ligne à grande distance non occupée. 



   Les commutateurs de ligne des types les plus ordinaires,dans lesquels il est prévu des relais individuels de ligne pour/chaque commutateur de ligne ,présentent par leur nature même l'inconvé- nient que dans certaines conditions deux commutateurs de ligne du même groupe peuvent fonctionner pour raccorder les deux lignes se terminant à ces commutateurs de ligne, à la même ligne à grande distance. Ceci se produit chaque fois que les pistons ou les leviers de contact de deux commutateurs de ligne (pistons dans le cas de commutateurs de ligne du type à piston, et leviers dans le cas de commutateurs de ligne du type rotatif ) se trouvent en face de la même ligne à grande distance Inoccupée et sont action- nés simultanément ou à peu près.

   D'après une autre   caractéristi-   que de cette invention ,la possibilité que deux lignes soient re- liées à la même ligne à grande distance   Inoccupée   est entièrement éliminée dans toutes conditions quelconques. 



   'L'objet   et!les   caractéristiques de l'invention seront décrits 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en détail ci-après en   renvoyant   aux dessins annexés, comprenant la fig. 1 et la fig.2 qui montrent, a.u moyen des diagrammes de circuit ordinaires,une forme d'exécution de l'invention   ap-pli-   quée à un groupe de 25 commutateurs de ligne primaire du type à plongeur,employés dans un bureau automatique ,quoique l'Inven- tion ne soit aucunement limitée à une catégorie particulière de commutateurs de ligne ni à un nombre spécial de commutateurs de ligne dans un groupe. 



   En se rapportant aux dessins annexés .dans le dessus de la fi 1 , il est indiqué une ligne d'abonné comprenant des conducteurs 62 et 64 se terminant su bureau centra.1 en un commutateur de ligne IS52 et dans le bas de la fig.l on voit une ligne d'abonnés com- prenant des conducteurs 62' et 64' se terminant au bureau central en le commutateur de ligne IS34. Les commutateurs de ligne IS52 et- LS34 ainsi que les a.utres commuta.teurs de ligne de ce groupe ont un accès commun dans leur socle à un groupe de ligne à grande dis- tance dont il est représenté un groupe comprenant les conducteurs 72, 73 et 74. Chaque ligne à grande distance se termine par un commutateur automatique (non représenté au dessin)tel par exemple qu'un commutateur premier selecteur du type à deux direc- tions. 



   Au point de vue mécanique ,les commutateurs de ligne sont du type à piston bien connus munis de pistons établissant la communi- cation de la ligne d'abonné avec une ligne à grande distance non occupée, le type habituel de relais de ligne individuel ayant été supprimé. Dans ce type de commutateur de ligne ,l'aimant de com- mande possède deux armatures et deux enroulements.

   Une armature sur porte le piston, et lorsqu'elle est actionnée,'enfonce le piston dans le socle du commutateur de ligne; l'autre armature lorsqu' elle est   actionnée,découplé le   relai de ligne des conducteurs de ligne (ces connexions sont décrites en détails dans un para- graphe   suivant).   Le bobinage appelé ci-après bobinage ou bobinage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   interrupteur de pont   .lorsqu'il   est excite ,produit une   attrac-   tion magnétique suffisante pour actionner seulement la dernière armature ou pour maintenir les deux armatures en opération si elles ont déjà été actionnées lorsque ce bobinage est excité. 



   L'enroulement appelé ci-après enroulement d'abaissement ,produit lorsqu'il est excité une attraction magnétique suffisante pour actionner les deux armatures. Les pistons des commutateurs de li- gne sont en outre sous l'influence d'un commutateur général or- dinaire de telle façon que les pistons de tous les commutateurs de ligne inoccupés du groupe se trouvent toujours en face d'une ligne à grande distance inoccupée. 



   Un groupe de relais de ligne ordinaires remplaçant les relais de ligne individuels ,agit sur les connexions à la batterie et à la terre des enroulements d'abaissement des aimants en fanc- tion de tous les commutateurs de ligne du groupe. Ce groupe de relais de ligne commun,avec d'autres relais   auxiliaires,est   représenté dans le milieu de la fig.l sur deux rangées. 



   Pour décrire plus clairement les connexions du groupe de relais de ligne ordinaire avec les conducteurs du groupe de 25 lignes ,les 25 lignes sont supposées être divisées en 5 sous- groupes. Chaque ligne est désignée par un nombre de deux chiffres, le chiffre des dizaines désignant le sous-groupe contenant la ligne et le chiffre des unités désignant la ligne particulière dans ce sous-groupe. Dans la fig.l, la rangée supérieure de relais de ligne,savoir les relais 210 ,220 ,230 ,240 et 250 sont les sous-groupes ou dizaines désignant les relais de ligne , un de ces relais étant prévu pour chaque sous-groupe et désigné pour correspondre avec lui i la rangée inférieure des/relais de ligne savoir les relais 301 à 305 inclusivement sont les unités dési- gnant les relais de ligne.

   Un conducteur de chacune des lignes de chaque sous-groupe est relié au   relai   de ligne des dizaines dont le chiffre indiquant les dizaines est le même que celui du sous- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 groupe. L'autre conducteur de chaque ligne est relié au   relai   . de ligne des unités ayant la même unité indecatrice que la ligne, par exemple un conducteur   de,chacune   des lignes numérotées 51 à 55 inclusivement est relié au relais de ligne des dizaines 250 par l'intermédiaire d'un conducteur ordinaire marquant les di- zaines , a5. Le conducteur 62 de la ligne se terminant dans le commutateur de ligne L852   ,c'est   à dire la ligne n 52. est une de celle-ci.

   De plus un conducteur.de chacune des lignes numéro- tées 12,   22  ,32 ,42 et 52 est relié au relaide ligne des unités 302 par l'intermédiaire d'un conducteur ordinaire indiquant les unités B2 ,le conducteur 64 de la ligne n 52 se terminant dans le commutateur de ligne Ls52 étant un de ceux-ci. Par conséquent un conducteur de chaque ligne est raccordé à un certain relai de ligne de dizaines et l'autre conducteur est raccordé à un certain relai de ligne d'unites ,mais les deux conducteurs des deux li- gnes ne sont jamais reliés à la même combinaison de relais de dizaines et de relais d'unités. 



   La fig. 2 est un diagramme montrant tous les aimants actifs du groupe de 25 commutateurs de ligne , y compris l'aimant 52 du commutateur de ligne LS52 et l'aimant 34 du commutateur de ligne LS34, La désignation numérique de chaque aimant correspond au numéro de la ligne se terminant dans le commutateur de ligne avec lequel cet aimant est accouplé. Les aimants ont été représentés en un arrangement montrant de la manière la, plus facile les con-   nexions   de circuit de leurs enroulements d'abaissement actionnés par les relais de ligne séparés.Les aimants accouplés aux lignes de chaque sous-groupé figurent da,ns une rangée horizontale avec les relais.de ligne de sous-groupe ; ou de dizaines directement à la gauche ,un conducteur de chacune des lignes de ces deux groupes étant relié à ce relais.

   Les aimants de chaque rangée sont arrangés en ordre numérique de manière que les aimants ayant la même désignation d'unité figurent dans la même rangée verticale. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Chaque reliai de ligne d'unités auquel un conducteur de chacune des lignes ayant la même désignation d'unités est raccordé ,se trouve directement en-dessous de la. rangée, verticale d'aimante reliés aux dites lignes. 



   Les connexionsentre les relais de ligne ordinaires et les aimants de commande des commutateurs de ligne sont établies de telle façon que lorsqu'un appel est lancé sur une certaine ligne, celui des relais de ligne d'unités auquel un conducteur de la ligne appelante est raccordée ,est actionné et relie le poten- tiel de la batterie à un pale de l'enroulement d'abaissement de tous les aimants actifs de la rangée verticale correspondante, lesquels comprennent l'aimant de commande de la ligne appelante, tandis que celui des relais de ligne de dizaines auquel l'autre conducteur de la ligne appelante est reliée, est actionné par pré- parer la connexion du potentiel de terre à l'autre borne de l'en- roulement d'abaissement de tous les aimants actifs dans la ran- gée horizontale correspondante,lesquels comprennent également l'aimant qui commande la ligne appelante.

   De cette façon le cir- cuit pour l'enroulement d'abaissement de l'aimant de commande de la ligne appelante est établi et cet aimant fonctionne et action- ne le commutateur de ligne pour raccorder la ligne appelante à la ligne à grande distance Inoccupée. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention nous allons donner une description détaillée du fonctionnement d'une commutateur de ligne établissant la communication d'une ligne d'abonné à une ligne à grande distance non occupée. A cette fin, en se rapportant à la fig. 1 ,nous supposerons que l'abonné de la. ligne comprenant les conducteurs 62 et 64 .décroche son récepteurs pour lancer un appel.

   En réponse ,un pont est fermé sur les conducteurs de ligne et ferme un circuit venant de terre par le contact de repos et l'armature 111 du relais 110,1'armature 95 et le contact de repos, le conducteur ordinaire indicateur de dizaines a5,le conducteur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 individuel indicateur de dizaines 125 , l'armature 65 et le con- tact de repos ,le conducteur de ligne 62 , 'en passant par le pont de la sous station appelante,le conducteur de ligne 64 , le conducteur de repos et l'armature 66 , le conducteur indivi- duel indiquant les unités 122   le conducteur commun   indiquant les unités b2 ,le contact de repos et l'armature 102 ,le relais de ligne commun des unités 302 vers la batterie.Le relai 302 fonction ne et effectue les changements de circuit suivants :

   aux armatures 312 , 322 ,332 ,334 et 352 ,le potentiel de batterie est relié par la résistance 113 aux bornes inférieures de l'enroulement d' abaissement 12 ,22 ,32,42 et 52 des commutateurs de ligne corres- pondants, respectivement   (voir     fig.2).   A l'armature 362 ,le cir- cuit   excitateur     initial   pour le relois 302 est ouvert par la sépa- ration des contacts normalement fermés,commandés par cette arma- ture et un circuit de bloquage est fermé pour ce relais en sé- rie avec les relais 90 et 100, ce circuit passant de la terre par le contact de repos et l'armature 111 à travers l'enroulement du relais 90 , à travers l'enroulement du relais 100, l'armature 361 et le contact de repos,

  l'armature 362 et le contact mobile à travers   1-Il.enroulement   du relais 302 vers la batterie. A   l'armatu-   .re 372 un circuit est préparé comme nous allons le décrire. 



   Les deux relais 90 et 100 sont excités dans le circuit   indi-   qué ci-dessus. Le 100 en   fonctionnant,découple   les bornes supé- rieures des relais   301-305   des conducteurs commun bl-b5 aux armatures 101-105 respectivement ,et aux armatures 106,ferme le circuit du relai 110 de la terre sur l'armature 106, à travers l'enroulement du relais 110 vers le conducteur principal libre qui est relié à la batterie au commutateur principal en la manière bien connue lorsque ce commutateur principal n'est pas en chasse. 



  Le relai 110 étant à fonctionnement lent n'actionne pas son arma- ture 111 qu'après un,temps appréciable après la fermeture de 
 EMI7.1 
 son circuit. Le relai 0 en fongtionnant,supprime le court -cîr- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cuit normal autour des relais 210   ,220,30   ,240 et'250 aux ar- matures 91 , 92 , 93   ,94   et 95 respectivement Le relai de ligne 
250 agit alors sur le circuit en boucle, depuis la terre par le contact de repos et l'armature 111 à travers l'enroulement du re- lais 250 ,l'armature E5 et le contact de repos,le contact a5 le conducteur 125   ,l'armature   65 et le contact de repos, le conduc- teur de ligne 62 en passant par le pont de la sous-station appe- lante ,le conducteur de ligne 64 ,

  le contact de repos et l'arma- ture 66 le conducteur b2 l'armature 372 et le contact mobile à travers la résistance 112 vers la batterie. Le relai 250 par le fonctionnement de ses armatures 251-252, prépare un circuit pour relier le potentiel de terre aux bornes supérieures de l'enroule- ment d'abaissement des aimants de commande 51-55 des commutateurs de ligne correspondant respectivement (voir   fig.2).   A l'armature 256 le relai 250 ferme un circuit de bloquage pour   lui-marne   ,qui peut être suivi depuis la terre par le contact de repos et l'ar- mature 111 à travers l'enroulement du relais 250 ,le contact mo- bile et l'armature 256 ,le contact de.repos et l'armature 246, le contact de repos et l'armature 236 ,le contact de repos et l'armature 226,le contact de repos et l'armature 216 ,

   à travers l'enroulement du relais 80 vers la batterie. Le relais 80 agit aussi sur ce circuit et, aux armatures 81-85 .déconnecte les conducteurs communs al-a5 des bornes supérieures des relais 210, 220 ,230 ,240 et 250 respectivement et à l'armature 86 il complète le circuit pour mettre le potentiel de terre sur la borne supérieu- re de l'enroulement d'abaissement des aimants 51-55 respectivement. 



  Lorsque les deux relais 80 et 100 fonctionnent,les relais de ligne sont découplés de toutes les lignes du groupe. Par suite aucune autre ligne ne peut lancer un appel en ce moment. 



   Comme le potentiel terrestre a été couplé sur la borne supé- rieure de l'enroulement d'abaissement de l'aimant 52, et que le potentiel de batterie a été couplé à travers la résistance 113 à la borne.inférieure de cet enroulement,l'aimant 52 est 'excite et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 actionne le piston (non représenté ) qui force les ressorts 67- 68-69 et 70 à se fermer, établissant ainsi la communication par les conducteurs à grande distance   72,73,74   vers le commutateur sélecteur terminant cette ligne. En fonctionnant,l'aimant 52 déconnecte également les conducteurs de ligne 64 et 65 du con-   duoteur   indicateur de dizaine a5 et du conducteur indicateur des unités b5 en les armatures 65 et 66 respectivement.

   Par la fermeture des ressorts 69 le potentiel terrestre est couplé au conducteur 75 qui est relié au contact de socle dans le socle de l'interrupteur principal correspondant à la ligne à grande distance comprenant les conducteurs 72, 73 et 74 ce qui force le commutateur principal à fonctionner el à amener les pistons de tous les commutateurs' de ligne non occupés de ce groupe en face de la ligne non occupée suivante. Cette opération est bien connue à tous ceux expérimentés dans la partie et par conséquent il est inutile de la décrire plus complètement. 



   Comme résulta,t de l'extension de la connexion au commuta- teur sélecteur terminant la ligne à grande distance comprenant les conducteurs   72,73   et 74 ,ce commutateur sélecteur fonctionne en la manière bien connue et raccorde le potentiel terrestre au conducteur de relachement 73 fermant ainsi un circuit de retenue pour l'enroulement de retenue de l'aimant 52 afin de maintenir cet aimant en fonction et de retenir le piston à la position vou- lue et en même de raccorder le potentiel terrestre au conducteur normal privé 63 pour indiquer que la ligne de l'abonné est occupé. 



   Le fonctionnement lent du relais 110 est accordé de façon à ce qu'il actionne son armature 111 qu'après l'achèvement de tou- tes les opérations qui   précèdent-,lesquelles   ont été décrites com- me se produisant après que le circuit du relais 110 est fermé en l'armature   106,s'est   à dire après que le commutateur sélecteur terminant la   1-igné   à grande distance comprenant les conducteurs 72,73,74 a eu le temps'de compléter un circuit de retenue pour 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'aimant 52 en reliant le   potentiel   terrestre au conducteur de re- lâchement   73   et après que le commutateur principal a rempli sa fonction.

   Aussitôt que ces opérations se sont produites,le relais 
110 actionne son armature 111 ouvrant ainsi le circuit de rete- nue des relais 250 ,90   ,100   et 302. Ces relais deviennent alors inertes et leurs armatures retournent à la position normale. Le relais 100 en devenant inerte ouvre le circuit du relais 110 qui devient également inerte peu de temps après et retourne l'ar- mature 111 à la normale .L'équipement du relais de ligne ordinaire est alors prêt à recevoir un autre appel. Une plus ample exten- sion de la connexion peut être obtenue en la manière connue. 



   Lorsque l'abonné appelant replace son récepteur à la fin d'une conversation,le premier sélecteur est relâché en la manière bien connue,déconnecte le potentiel terrestre du conducteur de relachement 73 ,ouvrant ainsi le circuit de retenue pour l'aimant 52 et marquant que la ligne vers la station appelante est libre. 



  L'aimant 52 devenant alors inerte renvoie ses armatures 65 et 66 à la position normale et   relache   le piston pour séparer les res- sorts 67 ,68 ,69 et 70. 



   Lorsque l'abonné de la ligne comprenant les conducteurs   62'   64' commence un appel, l'aimant   34   du commutateur de ligne LS34 est actionné d'une manière similaire à celle en laquelle l'aimant 52 du commutateur de ligne LS52 avait été actionné. Dans ce cas le relais de lignes des unités 304 est actionné pour rel.ier le po- tentiel de batterie par la résistance 113 aux bornes inférieures des enroulements d'abaissements des aimants 14,24 ,34 ,44 et 64 en les armatures 314 , 324 ,334 et 354 respectivement , et le re- lais de ligne de dizaines 230 est actionné pour préparer un cir- cuit pour amener le potentiel terrestre sur la borne supérieure des aimants   31-35   aux armatures   231-235   respectivement.L'aimant 54 en   fonctionnant,

  actionne   le piston du commutateur de ligne Ls34 qui relie la ligne de l'abonné à là ligne à grande distance 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 en face de laquelle le piston se trouve au moment où l'appel est lancé. comme nous l'avons dit précédemment ,   une. caractéristique   spé -ciale de l'invention est que la possibilité que deux commuta- teurs de ligne raccordent leurs lignes à la même ligne à longue distance, est entièrement éliminée.

   Il est évident d'après la description qui précède que si un second appel est lancé après que les relais 100 et 80 ont fonctionné,le fonctionnement du commutateur de ligne de la seconde ligne appelante est suspen- du jusqu'à ce que le premier appel ait reçu sa réponse et que les pistons des commutateurs de ligne restant, y compris les pistons du commutateur de ligne de la seconde ligne appelante, aient .été amenés en face d'une autre ligne à grande distance libre. 



   Pour mieux décrire comment cette caractéristique est réali- sée,nous allons décrire les opérations qui se passent lorsque deux abonnés décrochent simultanément leurs récepteurs.Par exemple supposons que l'abonné de la ligne comprenant les conducteurs 62 et 64 et l'abonné de la ligne comprenant les conducteurs 62' et 64' décrochent leurs récepteurs simultanément pour lancer un appel.Lors du décrochage du récepteur de ces postes,un circuit s'établit simultanément pour le relais des lignes des unités 302 et pour le relais de ligne des unités 304. Les deux relais 302 et 304 fonctionnent.

   Les relais 302 étant le premier dans la série ,ouvre son circuit excitateur initial et ferme un circuit de retenue pour lui-même en l'armature 362 en série avec les re- lais 100 et 90 comme il a été décrit précédemment.Le relais 304 actionne également l'armature correspondante 364 , et ouvre un circuit excitateur initial en séparant les ressorts actionnés par cette armature. Mais il ne se' ferme pas de circuit de retenue pour le relais 304 car l'armature 362 est séparé de son contact de repos. Par suite le relais 304 devient inerte et reste inerte jusqu'après que son circuit excitateur initial aura été fermé de nouveau par le retour à l'inertie du relais 100.

   Ceci, comme nous 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'avons décrit plus haut ,ne/se produit pas tant que la ligne d'abonnés comprenant les conducteurs 62 et 64 n'a pas été raccer- déc à la ligne à grande distance en face de laquelle les pistons se trouvaient et tant que le commutateur principal n'a pas été actionné pour amener les pistons restant en face de la ligne libre suivante. Lorsque le relais 304 est à l'état d'inertie , aucun circuit ne peut être fermé pour l'aimant de commande   34 -   du commutateur de ligne LS34.

   Le circuit de l'aimant 52 est fermé comme nous l'avons décrit ci-devant permettant ainsi au   commutateur   de ligne LS52 de fonctionner et de relier sa ligne à une ligne à grande distance non occupée-Après que le commuta- teur de ligne LS52 a fonctionné,et que le commutateur principal a sélectionné une autre ligne non occupée,les relais 90 ,100 ,80 et 110 deviennent inertes après quoi le circuit de l'aiment. 34 est fermé pour actionner le commutateur de ligne Ls34 pour établir la seconde   communication   sur   l'autre   ligne à grande distance libre 
Nous pouvons maintenant envisager un autre cas dans lequel deux abonnés,dont les lignes sont raccordées aux mêmes relais de ligne des unités décrochent leurs récepteurs simultanément. 



  Supposons par exemple que l'abonné sur la ligne comprenant les conducteurs 62 et 64 et l'abonné sur la ligne dont l'aimant de commande est l'aimant 42 ,décrochent simultanément leurs récep- teurs pour lancer un appel. Le conducteur 64 et un conducteur de cette dernière ligne sont tous deux reliés au conducteur b2. Le conducteur 62 est raccordé au conducteur a5 tandis que le conduc- teur correspondant de la dernière ligne est raccordé au conducteur a4.

   Lorsque les deux abonnés décrochent leurs récepteurs, deux circuits parallèles sont fermés pour le relais   302,l'un   de ces circuits comprenant les conducteurs 62 , 64 ,122 et b2 en série comme nous l'avons décrit précédemment,et l'autre circuit compre- nant le conducteur de deux lignes de l'autre ligne appelante,un conducteur correspondant au conducteur 122 et un conducteur b2,en 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 série. Le relais 302   fonctionne   comme décrit si-devant en   reliant   le potentiel de la batterie par la résistance 113 à une borne des aimants 12 ,22 ,32 ,42 et 52 , et raccordant le potentiel de la batterie également par la résistance 112 au conducteur b2 et fermant un circuit de bloquage pour lui-même en série avec les relais 100 et 90.

   Le relais 90 en fonctionnant , ouvre le court- circuit autour des relais 210 , 220 ,230 ,240 et 250. Les deux relais 250 et 240   fonctionnent,le   relais 250 agissant par un air; cuit comprenant le conducteur b2 ,les conducteurs de ligne 62 et 64 et le conducteur a5 en série , et le relais 240 agissant pa,r un circuit comprenant les conducteurs b2 les conducteurs à deux lignes de l'autre ligne appelante et le conducteur a4 en série. 



  Le relais 240 en fonctionnant ,prépare un circuit pour relier le potentiel terrestre à l'autre borne des aimants 41-45 aux arma- tures 241-245 respectivement,et ferme un circuit de retenue pour lui-même en l'armature 246 en série avec le relais 80. Le relais 250 en fonctionnant effectue temporairement des changements de circuit similaires mais ne ferme pas de circuit de   bloquage   pour lui-même en l'armature 256 .car l'armature 246 est séparée de son contact de repos. Le relais 80 en agissant ouvre les cir- cuits excitateurs initiaux des deux relais 240 et 250 aux armatures 84 et 85 respectivement. 11 en résulte que le relais 250 devient inerte et relâche ces armatures.En l'armature 86 de relais 80,le circuit est fermé pour relier le potentiel terrestre à l'autre borne des aimants 41-45 inclusivement.

   Lorsque le relais 250 est inerte ,il ne peut pas être fermé de circuit pour l'aimant de commande 52 du commutateur de ligne LS52. Lorsque le circuit de l'aimant 48 est complet ,le commutateur de ligne LS42 (non repré-   senté)   établit la communication avec une ligne à grande distance libre,après quoi les relais actionnés dans le groupe de relais de ligne commun retournent à l'état normal.Immédiatement après, les relais de ligne communs fonctionnent également pour produire le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 fonctionnement du commutateur de ligne LS52 comme   décrit précé-   demment. 



     D'après   les exemples qui précèdent il est évident qu'un   seul@   relais de ligne est ouvert et un seul relais de ligne des unités peut être maintenu excité en même temps et que par consé- quent le circuit d'un seul relais de commande peut être fermé au même moment. 11/en résulte que même lorsque des appels sont lancés en même temps ,les commutateurs de ligne des lignes appe- lantes ne fonctionneront pas simultanément,mais fonctionneront successivement, l'ordre de leur fonctionnement dépendant de la position des relais de ligne par rapport au circuit de bloquage en chaîne des relais de ligne auxquels chaque ligne appelante est reliée. teci complète la description du fonctionnement da l'invention Les éléments nouveaux que l'inventeur désire protéger par se bre- vet seront spécifiés dans les revendications suivantes.

   



    REVENDICATIONS.   



   1. Un groupe de commutateurs de ligne disposé pour être   employ   é dans des systèmes de téléphones automatiques ou semi-automati- ques dans lequel le nombre de relais provoquant le fonctionnement des commutateurs est inférieur au nombre de commutateurs de ligne, chaque commutateur de ligne étant commandé par une combinaison   distintive   de deux des dits relais. 



   2. Un groupe de commutateurs de ligne disposé pour être em- ployé dans des systèmes de téléphone automatique ou semi-automati- que ,dans lequel le fonctionnement des aimants de-chacun des com- mutateurs est effectué par des conducteurs dont chacun est commun   @     1 une   pluralité des dits aimants. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3, Un groupe de commutateurs de ligne disposés pour être em- ployé dans des téléphones automatiques ou semi-automatiques,qui sont contrôlés par un groupe de relais de ligne de nombre inférieur EU nombre des commutateurs de ligne dans lesquels,lorsqu'il est <Desc/Clms Page number 15> lancé plus d'un appel en même temps pour actionner une pluralité de relais de lignes,le fonctionnement d'un relais de ligne cor- respondant à une des lignes appelantes,provoque le découplement des autres relais de ligne actionnés appartenant à l'autre ligne appelante .
    4. Un groupe de relais de ligne disposé pour être employé dans des systèmes de téléphones automatiques ou semi-automatiques dans lesquels les deux extrémités de l'enroulement de commande de l'aimant de cha,que commutateur de ligne sont normalement décou-.' plés d'un pale de la batterie de la centrale.
    5. Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué en 1 ou 2 dans lequel le fonctionnement de deux refais,dont chacun est commun à une pluralité différente de lignes,est adapté pour produire la sélection d'un aimant commutateur de ligne correspon- dant 8, la combinaison spéciale de relais qui est actionnée.
    6. Un groupe de commutateurs¯ de ligne comme revendiqué en 1 ou 2 dans lequel le groupe d'aimant de commutateurs de ligne est divisé en une pluralité de sous-groupes dont chacun est muni d'un relais primaire ,un relais secondaire étant prévu pour chaque sé- rie d'aimants correspondant du sous-groupe.
    7.Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué en 1,5 ou 6 ,dans lequel chacun des dits relais lorsqu'il fonctionne., ouvre le circuit de commande initial de relais semblables à lui- meme.
    8. Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué en 1, 3,5 ,6 ou 7 dans lequel chacun des dits relais en fonctionnant ferme un circuit de bloquage pour lui-même et ouvre son circuit de commande initial.
    9. Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué en 1, 5 ,6 ,7 ou 8 dans lequel un des dits relais est raccordé à un conducteur de la ligne appelante et l'autre des dits relais est raccordé à l'autre conducteur de la ligne appelante. <Desc/Clms Page number 16>
    10. Un groupe de commu/tateurs de ligne comme revendiqué en 6 et 7 dans lequel ,lorsque deux relais primaires ou deux relais secondaires fonctionnent en même temps, un relais prédéterminé d'une paire de relais ouvrira les circuits de l'autre.
    Il. Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué en 1,5,6,7,8,9 eu 10 dans lequel les deux relais sont actionnés en succession ,le fonctionnement d'un relais provoquant la, fermeture d'un circuit pour l'autre relais.
    12. Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué en b dans lequel les circuits de bloquage des dits relais sont ou- verts à un intervalle péglé par exemple par le temps d'excitation d'un relais à redressement lent.
    13, Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué dans une des revendications précédentes dans lequel les commutateurs de ligne sont du type à piston.
    14. Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué dans une des revendications précédentes dans lequel les commutateurs de ligne agissent en succession pour raccorder les lignes dont ils dépendent à des lignes à grande distance différentes même lorsque des appels sont lancés sur des dites lignes à grande dis- tance simultanément ou presque simultanément .
    15. Un groupe de commutateurs de ligne comme revendiqué en 12 et 13 dans lequel le temps de fonctionnement du relais lent à se redresser est réglé de façon à laisser suffisamment de temps au piston pour descendre sur la ligne à grande distance,aux commutateurs de ligne pour amener les autres pisons en face d'une autre ligne à grande distance non occupée et au sélecteur termi- nant la ligne à grande distance,accrochée,pour fermer un circuit de retenue pour l'aimant commutateur de ligne.
    16.Un groupe de commutateurs de ligne disposé pour être employ é dans des systèmes de téléphones automatiques ou semi-automatiques en substance comme décrit et comme.représenté aux dessins annexés.
BE345810D BE345810A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345810A true BE345810A (fr)

Family

ID=21783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345810D BE345810A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345810A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE345810A (fr)
BE437005A (fr)
BE436826A (fr)
BE428323A (fr)
BE344464A (fr)
BE348945A (fr)
BE374766A (fr)
BE340847A (fr)
BE413526A (fr)
CH135611A (fr) Installation téléphonique.
BE412286A (fr)
BE476206A (fr)
BE430279A (fr)
BE454021A (fr)
BE482829A (fr)
BE428565A (fr)
BE341572A (fr)
BE481263A (fr)
BE388990A (fr)
BE420417A (fr)
BE630336A (fr)
CH132457A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE428087A (fr)
BE426842A (fr)
BE526392A (fr)