BE1024064B1 - Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air. - Google Patents

Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air. Download PDF

Info

Publication number
BE1024064B1
BE1024064B1 BE2016/5815A BE201605815A BE1024064B1 BE 1024064 B1 BE1024064 B1 BE 1024064B1 BE 2016/5815 A BE2016/5815 A BE 2016/5815A BE 201605815 A BE201605815 A BE 201605815A BE 1024064 B1 BE1024064 B1 BE 1024064B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
detection
weft
period
detection period
threshold
Prior art date
Application number
BE2016/5815A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1024064A1 (fr
Inventor
Yoichi Makino
Taijirou Okuda
Makoto Yoshino
Hiroki Ishiguro
Ryozo Yuzawa
Original Assignee
Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki filed Critical Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki
Publication of BE1024064A1 publication Critical patent/BE1024064A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1024064B1 publication Critical patent/BE1024064B1/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet
    • D03D47/3066Control or handling of the weft at or after arrival
    • D03D47/3073Detection means therefor
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Procédé pour détection d'un fil de trame dans un métier à tisser englobant un détecteur de fil de trame photoélectrique pour générer un signal de détection, englobant l'étape consistant à instaurer une première période de détection entre un moment correspondant au démarrage de l'insertion de fil de trame et un moment correspondant au croisement du fil de chaîne et une deuxième période de détection au sein de la première période, à l'exception d'une période mixte. Le procédé englobe l'étape d'instaurer un premier seuil pour un premier signal de détection généré au cours de la première période, un deuxième seuil pour un deuxième signal généré au cours de la deuxième période, et l'étape consistant à déterminer une arrivée normale de fil de trame au détecteur lorsque le premier signal est égal ou supérieur au premier seuil et lorsque le deuxième signal est égal ou supérieur au deuxième seuil.

Description

Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air
FONDEMENT DE L'INVENTION
La présente invention concerne un procédé pour détecter un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air.
Un métier à tisser du type à jet d'air englobe un dispositif de détection de fil de trame qui est disposé d'un côté d'une étoffe tissée opposé au côté correspondant à l'insertion du fil de trame, ou à un endroit opposé à une buse d'insertion de fi! de trame par rapport à une étoffe afin de déterminer le fait de savoir si un fil de trame inséré par la buse d'insertion de fil de trame est arrivé ou non à l'endroit indiqué ci-dessus au moment approprié. Dans la publication de la demande de brevet japonais H10-325053, on révèle un métier à tisser du type à jet d’air possédant un détecteur de fil de trame du type à réflexion qui est disposé entre des fils de chaîne et un fil de lisière d'un côté de l'étoffe tissée opposé à la buse d'insertion de fil de trame et qui englobe un émetteur de lumière et un récepteur de lumière.
Dans le métier à tisser du type à jet d'air de la publication citée ci-dessus, l'émetteur de lumière et le récepteur de lumière du dispositif de détection du fîl de trame sont montés sur une partie saillante dont la dimension sur la largeur de tissage du métier à tisser du type à jet d’air est inférieure à celle d'un dispositif conventionnel de détection de fil de trame dans le but de réduire la perte de fil de trame provoquée par la dimension du dispositif de détection de fil de trame, lorsqu'on mesure sur la largeur de tissage. L'émetteur de lumière et le récepteur de lumière sont disposés côte à côte dans la direction perpendiculaire à la direction de largeur du tissage de façon à réduire la largeur de la partie saillante.
Le fait de réduire la dimension du dispositif de détection de fil de trame dans la direction de largeur du tissage est efficace pour réduire la longueur d’un fil de trame à utiliser dans un cycle d'insertion de fil de trame. Pour une réduction ultérieure de la longueur du fi! de trame, il est préférable de réduire la distance entre le dispositif de détection du fil de trame et les fils de chaîne et les fils de lisière.
Toutefois, la lumière émise par l'élément d’émission de lumière du dispositif de détection de fîl de trame s'étale dans une certaine mesure. Lorsque la distance entre le dispositif de détection de fil de trame et les fils de chaînes et par rapport aux fils de lisière est réduite, le dispositif de détection de fil de trame est plus à même de détecter les fils de chaîne et les fils de lisière qui sont disposés à proximité du dispositif de détection de fil de trame. Malgré le fait qu'aucun fil de trame ne parvient à la position de détection, le dispositif de détection de fil de trame peut procéder à une détermination erronée du fait qu'un fil de trame est présent, étant donné qu’un signal est généré par la détection des fils de chaîne ou des fils de lisière.
Dans le but d'éviter une telle détection erronée d'un fil de trame, le moment correspondant à la fin de la période de détection du fil de trame peut être avancé afin d'empêcher le dispositif de détection de fil de trame de détecter des fils de chaîne et des fils de lisière. Toutefois, les moments d’arrivée du fil de trame à la position de détection peuvent varier, même dans les mêmes conditions d'insertion de fil de trame, en fonction de l'épaisseur variable d'un fil de trame alimenté à partir d'une bobine ou d’un enroulement de fil de trame.
Une telle variation du moment d'arrivée du fil de trame peut faire en sorte que le dispositif de détection de fil de trame ne parvient pas à détecter de manière appropriée le fil de trame qui a été inséré d'une manière couronnée de succès. Lorsque le fil de trame inséré d'une manière couronnée de succès ne parvient pas à être détecté de manière appropriée, on n'est pas à l'abri d’une fausse détermination du fait que l'insertion du fil de trame n’a pas réussi et le métier à tisser du type à jet d'air peut être mis à l'arrêt en conséquence. EP 0204093 décrit un procédé de détection de fil de trame dans un métier à tisser à jet en utilisant un type de réflexion de lumière d'un appareil de détection de trame.
La présente invention qui se base sur les problèmes décrits ci-dessus, consiste à procurer un métier à tisser du type à jet d'air qui permet de réduire les fausses détections par un capteur de fil de trame de type photoélectrique.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Conformément à un aspect de la présente invention, on procure un procédé pour détecter un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air, le métier à tisser du type à jet d'air englobant un capteur de fil de trame de type photoélectrique à un endroit opposé à la buse d'insertion de fil de trame par rapport à une étoffe, dans lequel le capteur de fil de trame de type photoélectrique conçu pour générer un signal de détection afin de détecter le fil de trame. Le procédé englobe : l'étape consistant à instaurer une première période de détection entre un moment correspondant au départ de l'insertion du fil de trame et un moment correspondant à la traversée du fi! de chaîne et une deuxième période de détection au sein de la première période de détection de fil de trame à l'exception d'une période de détection mixte au cours de laquelle le capteur de fil de trame de type photoélectrique peut détecter un fil de chaîne et/ou un fil de lisière ; l'étape consistant à instaurer un premier seuil pour un premier signal de détection généré au cours de la première période de détection ; et l’étape consistant à instaurer un deuxième seuil pour un deuxième signal de détection généré au cours de la deuxième période de détection. Le procédé englobe en outre l'étape consistant à déterminer une arrivée normale de fil de trame à la position occupée par le capteur de fil de trame de type photoélectrique lorsque le premier signal de détection pour la première période de détection correspond au premier seuil ou est supérieur à ce dernier et lorsque le deuxième signai de détection pour la deuxième période de détection correspond au deuxième seuil ou est supérieur à ce dernier. D'autres aspects et d’autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, lorsqu'elle est prise conjointement aux dessins annexés qui illustrent à titre d'exemple les principes de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue en plan d'un métier à tisser du type à jet d'air, dans lequel on représente la position d'un capteur de fil de trame de type photoélectrique dans lequel on met en oeuvre un procédé pour la détection d'un fil de trame conformément à une première forme de réalisation de la présente invention ;
La figure 2 est une vue schématique d'un écran d'affichage d'un dispositif d'affichage, dans laquelle on représente les périodes de détection et les seuils de détection du capteur de fil de trame de type photoélectrique ;
La figure 3 est un schéma dans lequel on représente la relation entre l’instauration et les signaux de détection du capteur de fil de trame de type photoélectrique ;
La figure 4 est un schéma dans lequel on représente la relation entre le laps de temps de détection et le signal de détection du capteur de fil de trame de type photoélectrique conformément à une deuxième forme de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
Ci-après, on décrit une première forme de réalisation de la présente invention en se référant aux figures 1 à 3. En se référant à la figure 1, on représente un métier à tisser du type à jet d'air, de manière spécifique Sa partie du métier à tisser du type à jet d'air qui est opposée à une buse d'insertion de fil de trame (non représentée) qui insère un fil de trame Y dans un passage de guidage de fil de trame 4.
Le métier à tisser du type à jet d’air englobe un battant 1 qui est fixé sur un arbre oscillant (non représenté) par une bielle du battant (non représentée) de façon à effectuer un mouvement alternatif de va-et-vient en direction et à l'écart du métier à tisser. Un peigne 2 qui possède un certain nombre de dents 2A est monté sur le battant 1 et possède un passage de guidage de fil de trame 4 qui est ouvert en direction d'une ligne de serrage de duite 3. Un dispositif faisant office de templet 7 est disposé entre un côté de l'étoffe tissée 5 et une lisière ô.
Des fils de trame Y qui sont disposés entre l'étoffe tissée 5 et la lisière 6 après leur passage devant le dispositif 7 faisant office de templet sont coupés par une lame 8. Plusieurs buses secondaires 9 sont montées sur le battant 1 par intervalles pour transporter le fil de trame Y à travers le passage de guidage de fil de trame 4,
Un capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est disposé sur le battant 1 à une position de détection prédéterminée entre les fils de chaîne 11 pour l’étoffe tissée 5 et les fils de lisière 12 pour la lisière 6. De manière spécifique, le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est disposé à un endroit opposé à la buse d'insertion de fil de trame par rapport à une étoffe de façon à détecter un fil de trame. Le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique englobe un émetteur de lumière englobant un élément émettant de lumière et un récepteur de lumière englobant un élément de réception de lumière (aucun des deux n’étant représenté). L’émetteur de lumière et le récepteur de lumières peuvent être disposés dans une relation côte à côte le long du passage de guidage 4 pour le fil de trame ou perpendiculairement au passage en question.
Dans la présente forme de réalisation, le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est disposé d’une manière telle que à la fois l’émetteur de lumière et le récepteur de lumière sont opposés au passage de guidage de fil de trame 4 dans le peigne 2. Le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est de type réflexif dans lequel la lumière émise par l'émetteur de lumière est réfléchie par un fil de trame Y avant d'être reçue par le récepteur de lumière. En outre, le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est conçu pour générer un signal de détection sous la forme d'un signal d'impulsion à un dispositif de commande 13 qui sera décrit ultérieurement. Lorsque l'extrémité avant d'un fil de trame Y arrive à la position occupée par le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique à l'opposé de la buse d'insertion de fil de trame par rapport à une étoffe, le récepteur de lumière du capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique reçoit une lumière qui est réfléchie par le fil de trame Y, le fil de trame Y étant détecté par le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique.
Bien que le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique de la présente forme de réalisation soit du type à réflexion, on peut également utiliser un capteur photoélectrique du type à transmission, dans lequel un émetteur de lumière et un récepteur de lumière sont disposés face à face à travers le passage de guidage de fil de trame à 4, et le récepteur de lumière reçoit la lumière émise par l'émetteur de lumière en l'absence d’un fil de trame dans le passage.
Le récepteur de lumière du capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est relié par voie électrique au dispositif de commande 13 du métier à tisser du type à jet d'air via un dispositif de traitement de signaux (qui n'est pas représenté) en utilisant un fil de transmission 14, Le signal de réception de lumière fourni par le récepteur de lumière est comparé à une valeur seuil prédéfinie en termes de sensibilité et est transformé en un signal d'impulsion (signal de détection) par le dispositif de traitement de signaux, ledit signal d'impulsion étant ensuite envoyé au dispositif de commande 13. Le dispositif de commande 13 détermine le fait de savoir si l'extrémité avant du fil de trame Y est arrivée ou non à l'endroit de détection du fil de trame en comptant le nombre de signaux d'impulsions envoyés par le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique. Le dispositif de commande 13 détermine que l'insertion du fil de trame a lieu sans aucun problème lorsque le fil de trame Y est détecté et le métier à tisser du type à jet d'air poursuit son opération de tissage. Le dispositif de commande 13 détermine une défaillance de l'insertion de fil de trame lorsqu'aucun fil de trame n'est détecté et le métier à tisser du type à jet d'air interrompt son opération de tissage.
Un dispositif d'affichage 16 est relié par voie électrique au dispositif de commande 13 via un fil 15. Le dispositif d'affichage 16 possède un dispositif d'entrée (non représenté) que l'on utilise pour entrer diverses données requises pour le fonctionnement du métier à tisser du type à jet d'air et un écran d’affichage 17 (comme on peut le voir en figure 2} sur lequel s’affichent différentes données stockées dans le dispositif de commande 13 et traitées par ce dernier.
Un tendeur de fil de trame 18 est disposé en position latérale à l’extérieur de la lisière 6 et du fil de lisière 12. Le tendeur de fil de trame 18 englobe une buse d’étirage 19 qui est disposée à l'avant du peigne 2 ou sur le côté de réception de l'étoffe tissée 5, un tuyau attrape-fil de trame 20 qui est disposé à l'arrière du peigne 2 ou sur le côté correspondant au déroulement des fils de chaîne 11 et une buse de retrait de fil de trame 21. Le tendeur de fil de trame 18 est configuré pour étirer et maintenir l'extrémité avant d'un fil de trame Y de façon à exercer une tension prédéterminée sur le fil de trame Y.
En se référant à la figure 2, on représente un écran d'affichage 17 du dispositif d’affichage 16 sur lequel on affiche différents réglages concernant la détection d'un fil de trame Y par le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique. Les données des réglages sont préétablies et sont stockées dans le dispositif de commande 13. Dans le dispositif de commande 13, on règle une première période de détection PI et une deuxième période de détection P2 qui correspond à la durée et de détection de fil de trame par le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique pour les types A de fil de trame.
Pour que le dispositif de commande 13 puisse déterminer de manière correcte le fait de savoir si un signal d'impulsion provenant du capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique indique la présence ou non d'un fil de trame Y, on règle un premier seuil SI et un deuxième seuil S2 en termes de sensibilité à la fois pour la première période de détection PI et pour la deuxième période de détection P2, respectivement pour les signaux dans le dispositif de commande 13. La première période de détection PI est instaurée entre le moment correspondant au démarrage de l'insertion de fil de trame et le moment correspondant à son passage par le fil de chaîne. Le premier seuil SI est instauré pour un premier signal de détection généré au cours de la première période de détection PI et le deuxième seuil $2 pour un deuxième signai de détection généré au cours de la deuxième période de détection P2. Comme on le décrit ci-dessus, le premier signal de détection et le deuxième signal de détection représentent un signal d'impulsion conformément à la présente forme de réalisation.
Dans la présente forme de réalisation, le premier seuil SI pour le premier signa! de détection dans la première période de détection PI et le deuxième seuil S2 pour le deuxième signal de détection dans la deuxième période de détection P2 sont réglés à six signaux d'impulsion et à deux signaux d’impulsion, respectivement. De manière spécifique, on détermine qu'un fil de trame Y est présent lorsqu'au moins six signaux d'impulsion et au moins deux signaux d'impulsions sont envoyés par le capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique au cours de la première période de détection PI et au cours de la deuxième période de détection P2, respectivement.
Comme on peut le voir en figure 2, le premier seuil SI pour la première période de détection PI et le deuxième seuil $2 pour la deuxième période de détection P2, instaurés pour les fils de trame des types B et C, sont les mêmes que ceux pour le fil de trame de type A dans la présente forme de réalisation. Il convient de noter que les réglages pour les fils de trame des types B et C peuvent être instaurés différemment par rapport à ceux pour le fil de trame de type A.
La première période de détection PI est instaurée pour le laps de temps entre le moment Tl correspondant au démarrage de la détection et le moment T4 correspondant à la fin de la détection, et le nombre des signaux d'impulsions envoyés par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique au cours de la première période de détection PI est utilisé pour la détermination de la présence ou de l'absence d'un fil de trame Y. La deuxième période de détection P2 est instaurée pour le laps de temps entre le moment T2 correspondant au démarrage de la détection et le moment T3 correspondant à la fin de la détection, et le nombre des signaux d'impulsions envoyés par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique au cours de la deuxième période de détection P2 est utilisé pour le même objet que celui indiqué ci-dessus. Le moment T correspondant à l'arrivée du fil de trame représente le moment d'arrivée de l'extrémité avant d'un fil de trame Y à la position occupée par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique.
Le moment T3 correspondant à la fin de la détection de la deuxième période de détection P2 est réglé pour correspondre à un moment au sein de la première période de détection PI auquel le fil de chaîne 11 et le fil de lisière 12 ne peuvent pas pénétrer dans la plage détectable du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique, même lorsque le fil de chaîne 11 et le fil de lisière 12 sont relâchés. Dans le laps de temps P3 qui s'étend depuis le moment T3 correspondant à la fin de la détection de la deuxième période de détection P2 jusqu'au moment T4 correspondant à la fin de Ια détection de Ια première période de détection PI, on court le risque que des fils de chaîne et/ou un fil de trame puissent ne pas être détectés. Une telle période sera désignée comme étant la période de détection mixte P3. En d'autres termes, la deuxième période de détection P2 est instaurée au sein de la première période de détection à l’exception de la période de détection mixte P3 au cours de laquelle le détecteur de fi! de trame 10 de type photoélectrique peut détecter un fil de chaîne 11 et/ou un fil de lisière 12. Le moment T2 correspondant au démarrage de ia détection, de la deuxième période de détection P2 est réglé d’une manière telle qu'il se situe après le moment Tl correspondant au démarrage de la détection, de la première période de détection PI.
Il convient d'indiquer que le moment T2 correspondant au démarrage de la détection, de la deuxième période de détection P2 peut être instauré pour correspondre à n’importe quel moment approprié. Par exemple, le moment T2 correspondant au démarrage de la détection peut être instauré pour se situer au moment Tl correspondant au démarrage de la détection, de la première période de détection PI, ou à un moment qui le précède.
Ci-après, on décrit des exemples de la détection d’un fil de trame par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique en se référant à la figure 3 dans laquelle on indique différents réglages tels que la première période de détection PI et la deuxième période de détection P2. Comme on le représente en figure 2, on règle le nombre des signaux d'impulsion pour le premier seuil SI et pour le deuxième seuil S2 à six et deux signaux d'impulsion, respectivement. On détermine la présence ou l'absence d'un fil de trame Y via le dispositif de commande 13 en se basant sur le nombre de signaux d'impulsions détectés. De manière spécifique, le dispositif de commande 13 détermine la présence d'un fil de trame Y lorsque le nombre des signaux d'impulsions détectés au cours de ia première période de détection PI, ou des premiers signaux de détection pour la première période de détection PI est égal ou supérieur au premier seuil $1 (six signaux d'impulsions), et lorsque le nombre des signaux d'impulsions détectées au cours de la deuxième période de détection P2, ou des deuxièmes signaux de détection pour la deuxième période de détection P2 est égal ou supérieur au deuxième seuil S2 (deux signaux d'impulsions). En d'autres termes, le dispositif de commande 13 est configuré pour déterminer une arrivée normale du fil de trame Y à la position occupée par le détecteur de fil de trame photoélectrique lorsque les conditions de détection de fil de trame décrites ci-dessus sont rencontrées.
En se référant à l’exemple 1, lorsque l'extrémité avant d'un fil de trame inséré Y arrive au détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique avant le moment T3 correspondant à la fin de la détection, de la deuxième période de détection P2, une lumière émise par l'émetteur de lumière est réfléchie par le fil de trame Y et la lumière réfléchie est reçue par le récepteur de lumière. Le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique envoie trois signaux d'impulsions au dispositif de commande 13 dans le laps de temps s'étendant entre le moment T correspondant à l'arrivée du fil de trame et le moment T3 correspondant à la fin de la détection, de la deuxième période de détection P2. Après le moment T3 correspondant à la fin de la détection, le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique envoie trois signaux d’impulsions supplémentaires au dispositif de commande 13 au moment T4 correspondant à la fin de la détection, de la première période de détection PI.
Le dispositif de commande 13 compte six signaux d'impulsions DI au cours de la première période de détection PI, ce nombre étant égal ou supérieur au premier seuil SI (six signaux), et trois signaux d'impulsions D2 au cours de la deuxième période de détection P2, ce nombre étant égal ou supérieur au deuxième seuil S2 (deux signaux). Étant donné que la détection des signaux d'impulsions DI et D2 répond aux conditions de détection du fil de trame, le dispositif de commande 13 détermine la présence d'un fil de trame Y. À l’exemple 2, l’extrémité avant d'un fil de trame Y arrive au détecteur de fi! de trame 10 de type photoélectrique avant le moment T3 correspondant à la fin de la détection, la deuxième période de détection P2, et trois signaux d'impulsions D2 sont envoyés dans le laps de temps s'étendant entre le moment T correspondant à l'arrivée du fil de trame et le moment T3 correspondant à la fin de la détection. Sept signaux d'impulsions sont envoyés au cours du laps de temps s'étendant entre le moment T3 correspondant à la détection de la deuxième période de détection P2 et le moment T4 correspondant à la fin de la détection de la première période de détection PI,
Le dispositif de commande 13 compte dix signaux d'impulsions D3 au cours de la première période de détection PI et trois signaux d'impulsions D2 au cours de la deuxième période de détection P2, ce nombre étant supérieur au premier et au deuxième seuil SI et S2, respectivement. Étant donné que la détection des signaux d’impulsions D2 et D3 par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique répond aux conditions de détection du fil de trame, le dispositif de commande 13 détermine la présence d'un fil de trame Y. En d'autres termes, le dispositif de commande 13 détermine une arrivée normale du fil de trame Y à la position occupée par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique lorsque le premier signal de détection pour la première période de détection PI est égal ou supérieur au premier seuil SI et lorsque le deuxième signal de détection pour la deuxième période de détection P2 est égal ou supérieur au deuxième seuil S2.
Bien que le signal d'impulsions D3 englobe dix signaux d'impulsions, à savoir un nombre supérieur au nombre de signaux d'impulsions DI de l'exemple 1, quatre signaux d'impulsions D4 qui sont détectés à proximité du moment T4 correspondant à la fin de la détection peuvent être considérés comme étant des signaux indiquant la détection de fils de chaîne 11 ou de fils de lisière 12 dans la période de détection mixte P3. Une telle détection de fils de chaîne 11 et de fils de lisière 12 à l’exemple 2, que l'on ne rencontre pas à l’exemple 1, peut être estimée comme étant due à ia présence de fils de chaîne 11 et de fils de lisière 12 présentant un relâchement inattendu, donnant lieu à l'entrée des fils de chaîne et des fils de lisière 12 dans la plage détectable du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique au cours de la période de détection mixte P3. Λ l’exemple 3, aucun signal d’impulsion n'est envoyé par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique au cours de la deuxième période de détection P2. Le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique envoie six signaux d’impulsions D5 au dispositif de commande 13 dans la période T3 s'étendant entre le moment correspondant à la fin de la détection de la deuxième période de défection P2 et le moment T4 correspondant à la fin de ia détection de la première période de détection PI.
Le dispositif de commande 13 compte six signaux d'impulsions D5 au cours de la première période de détection PI, à savoir un nombre égal ou supérieur au premier seuil SI, mais aucun signal d'impulsion n'est compté au cours de la deuxième période de détection P2. Étant donné qu'aucun signal d'impulsion n'est généré au cours de la deuxième période de détection P2 et que six signaux d'impulsions D5 sont générés après le moment T3 correspondant à ia fin de la détection de la deuxième période de détection P2, ou uniquement au cours de la période de détection mixte P3, ces six signaux d'impulsions sont considérés comme indiquant la détection de fils de chaîne 11 et de fils de lisière 12. Étant donné que la réception des signaux d'impulsions D5 par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique ne répond pas aux conditions de détection de fil de trame, le dispositif de commande 13 détermine que le fil de trame Y est absent et génère directement un signal pour arrêter le fonctionnement du métier à tisser du type à jet d'aîr.
Comme on l'a décrit, les signaux d'impulsions D5 qui sont envoyés au cours de la première période de détection PI sont considérés comme étant dus à la détection de fils de chaîne 11 et de fils de lisière 12 au cours de la période de détection mixte P3. Étant donné que la présence ou l'absence du fil de trame Y est déterminée par la première période de détection PI et par la deuxième période de détection P2, la détection d'un fil de trame Y peut être effectivement différenciée de la détection de fils de chaîne 11 et de fils de lisière 12. Ainsi, la présente forme de réalisation empêche une détection erronée par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique, d'une manière efficace. L’exemple 4 est similaire à l'exemple 3, mais ici le détecteur de fi! de trame 10 de type photoélectrique envoie un signal d'impulsion D6 au dispositif de commande 13 au cours de la deuxième période de détection P2. Au cours de la première période de détection PI, le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique envoie six signaux d'impulsions D5 dans la période s'étendant entre le moment T3 correspondant à la fin de la détection de la deuxième période de détection P2 et le moment T4 correspondant à la fin de la détection de la première période de détection PI.
Les six signaux d'impulsions D5 qui sont générés par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique au cours de la première période de détection PI dépassent le premier seuil SI, mais le seul signai d'impulsion D6 généré au cours de la deuxième période de détection P2 est inférieur au deuxième seuil $2. Étant donné que la détection des signaux d'impulsions D5 et D6 ne répond pas aux conditions de détection du fil de trame, le dispositif de commande 13 détermine que le fil de trame Y est absent et génère immédiatement un signal pour stopper le fonctionnement du métier à tisser du type à jet d'air.
Les signaux d'impulsions D5 qui sont envoyés uniquement au cours de la période de détection mixte P3 sont considérés comme étant dus à la détection des fils de chaîne 11 et des fils de lisière 12, et le seul signal d'impulsion D6 envoyé au cours de la deuxième période de détection P2, qui est égal ou inférieur au deuxième seuil S2, est considéré comme étant dû à la détection de poussière. En conséquence, on peut empêcher une détection erronée du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique provoqué par la détection des fils de chaîne 11, des fils de lisière 12 et de la poussière.
Conformément à la présente forme de réalisation, on peut empêcher une détection erronée par le détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique tout en permettant un arrangement du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique le plus près possible des fils de chaîne 11 et des fils de lisière 12 dans un métier à tisser du type à jet d'air. Ainsi, une telle disposition du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique à proximité des fils de chaîne 11 et des fils de lisière 12 permet de réduire de manière significative la consommation du fil de trame Y qui n'est pas utilisé dans l'étoffe tissée 5.
Ci-après, on décrit une deuxième forme de réalisation de la présente invention en se référant à la figure 4. Pour les objets de la description, des parties ou des éléments identiques ou similaires sont désignés par les mêmes chiffres de référence ou par les mêmes symboles que ceux de leurs correspondants qui ont été utilisés dans la première forme de réalisation, et leur destruction sera omise. Contrairement à la première forme de réalisation, dans laquelle le dispositif de commande 13 compte le nombre de signaux d'impulsions transformés à partir des signaux de réception de lumière du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique, le dispositif de commande 13 de la deuxième forme de réalisation est configuré pour détecter le fait de savoir si le laps de temps au cours duquel le signal de réception de lumière provenant d’un récepteur de lumière du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est égal ou supérieur à un niveau prédéterminé.
En se référant à la figure 4, la première période de détection PI et la deuxième période de détection P2 sont instaurées dans le dispositif de commande 13. En figure 4, une première période d'état haut D7 représente un laps de temps instauré dans la première période de détection PI au cours duquel le signal de réception de lumière est égal ou supérieur à un niveau prédéterminé et une deuxième période d'état haut D8 représente un laps de temps instauré dans la deuxième période de détection P2 au cours duquel le signal de réception de lumière est égal ou supérieur à un niveau prédéterminé.
Les signaux de détection provenant du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique sont considérés comme étant à l'état haut, tandis que les signaux de réception de lumière provenant du récepteur de lumière du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique, qui sont générés par la détection du fil de trame, sont égaux ou supérieurs à leur niveau prédéterminé respectif. En se référant à la figure 4, le signa! de détection de fîl de trame provenant du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est à l'état haut au cours la première période d'état haut D7 dans la première période de détection PI et est à l'état haut au cours de la deuxième période d'état haut D8 dans la deuxième période de détection P2.
Conformément à la deuxième forme de réalisation, le premier seuil est instauré pour la première période d'état haut D7 au cours de laquelle le premier signal de détection est généré et le deuxième seuil est instauré pour la deuxième période d'état haut D8 au cours de laquelle le deuxième signal de détection est généré. Le premier signal de détection est généré lorsque le signal de réception de lumière provenant du récepteur de lumière du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est égal ou supérieur au niveau prédéterminé et le deuxième signal de détection est généré lorsque le signal de réception de lumière est égal ou supérieur au niveau prédéterminé. Le dispositif de commande 13 détecte le premier signal de détection pour la première période d'état haut D7 dans la première période de détection PI et le deuxième signal de détection pour la deuxième période d’état haut D8 dans la deuxième période de détection P2. Avec la détection de l'état haut du signal pour la première et la deuxième période d'état haut D7, D8, à partir du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique, qui répond aux conditions de détection d’un fil de trame, le dispositif de commande 13 détermine qu’un fil de trame Y est présent. Bien que l’on règle la première et la deuxième période d'état haut D7, D8 à titre de conditions de détection de fil de trame conformément à la deuxième forme de réalisation, contrairement au premier et au deuxième seuil SI, S2 pour le nombre de signaux d'impulsions dans la première forme de réalisation, la deuxième forme de réalisation offre le même effet que celui de la première forme de réalisation.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS ]. Procédé pour la détection d'un fil de trame (Y) dans un métier à tisser du type à jet d'air, dans lequel le métier à tisser du type à jet d'air englobe un détecteur de fil de trame (10) de type photoélectrique à un endroit situé à l'opposé d'une buse d'insertion de fil de trame par rapport à une étoffe (5), dans lequel le détecteur de fil de trame (10) de type photoélectrique est conçu pour générer un signal de détection pour détecter le fil de trame (Y), caractérisé par le fait qu'il comprend : l'étape consistant à instaurer une première période de détection (PI) entre un moment Tl correspondant au démarrage de l'insertion du fil de trame et un moment T4 correspondant au croisement d'un fil de chaîne et une deuxième période de détection (P2), pour le laps de temps entre le moment T2 correspondant au démarrage de la détection et le moment T3 correspondant à la fin de la défection, le moment T3 correspondant à la fin de la détection de la deuxième période de détection P2 est réglé pour correspondre à un moment au sein de la première période de détection PI auquel le fil de chaîne 11 et le fil de lisière 12 ne peuvent pas pénétrer dans la plage détectable du détecteur de fil de trame 10 de type photoélectrique, même lorsque le fil de chaîne 11 et le fil de lisière 12 sont relâchés, le moment T2 correspondant au démarrage de la détection, de la deuxième période de détection P2 peut être instauré pour correspondre à n’importe quel moment approprié, Ια deuxième période de détection au sein de la première période de détection (PI) à l'exception d'une période de détection mixte (P3) au cours de laquelle le détecteur de iii de trame (10) de type photoélectrique peut détecter un fil de chaîne (11) et/ou un fil de lisière (12) ; le laps de temps P3 qui s'étend depuis le moment T3 correspondant à la fin de la détection de la deuxième période de détection P2 jusqu'au moment T4 correspondant à la fin de la détection de la première période de détection PI, on court le risque que des fils de chaîne et/ou un fil de trame puissent ne pas être détectés ;l'étape consistant à instaurer un premier seuil (SI, D7) pour un premier signal de détection généré au cours de la première période de détection (PI) ; l'étape consistant à instaurer un deuxième seuil (S2, D8) pour un deuxième signal de détection généré au cours de la deuxième période de détection (P2) ; l'étape consistant à déterminer une arrivée normale du fil de trame (Y) à la position occupée par le détecteur de fil de trame (10) de type photoélectrique lorsque le premier signai de détection pour la première période de détection (PI) est égal ou supérieur au premier seuil (SI, D7) et lorsque le deuxième signal de détection pour la deuxième période de détection (P2) est égal ou supérieur au deuxième seuil ($2, D8), un capteur de fil de trame 10 de type photoélectrique est disposé sur le battant 1 à une position de défection prédéterminée entre les fils de chaîne 11 pour S'étoffe tissée 5 et les fils de lisière 12 pour la lisière 6.
  2. 2. Procédé selon Ια revendication 1, caractérisé en ce que chaque signal parmi le premier signal de détection et le deuxième signal de détection est un signal d'impulsion, le premier seuil (SI) et le deuxième seuil ($2) étant instaurés par le nombre des signaux d'impulsions.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier seuil (SI, D7) est instauré pour une première période d'état haut (D7) au cours de laquelle le premier signai de détection est généré et le deuxième seuil (S2, D8) est instauré pour une deuxième période d’état haut (D8) au cours de laquelle le deuxième signal de détection est généré, dans lequel le premier signal de détection est généré lorsqu'un signal de réception de lumière provenant du récepteur de lumière du détecteur de fil de trame de type photoélectrique est égal ou supérieur à un niveau prédéterminé et le deuxième signal de détection est généré lorsque le signal de réception de lumière est égal ou supérieur à un niveau prédéterminé.
BE2016/5815A 2015-11-03 2016-10-31 Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air. BE1024064B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2015216215A JP6384453B2 (ja) 2015-11-03 2015-11-03 エアジェット織機における緯糸検出方法
JP2015-216215 2015-11-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1024064A1 BE1024064A1 (fr) 2017-11-09
BE1024064B1 true BE1024064B1 (fr) 2017-11-10

Family

ID=57249629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5815A BE1024064B1 (fr) 2015-11-03 2016-10-31 Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6384453B2 (fr)
CN (1) CN107034577B (fr)
BE (1) BE1024064B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3498901A1 (fr) * 2017-12-14 2019-06-19 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Procédé de détection de fil de trame dans un métier à tisser à jet d'air

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106987982A (zh) * 2017-06-02 2017-07-28 淄博海天纺织有限公司 提高弃边线效率的排列工艺
CN112410982B (zh) * 2020-10-16 2022-05-27 苏州汇川技术有限公司 一种探纬组件、喷水织机及喷水织机探纬方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0204093A1 (fr) * 1985-04-05 1986-12-10 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Méthode et dispositif pour détecter des fils de trame dans un métier automatique à fils de trame
DE4007215A1 (de) * 1989-03-08 1990-09-13 Ishikawa Seisakusho Kk Schussfadendetektoreinrichtung
EP0554222A1 (fr) * 1992-01-28 1993-08-04 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Procédé pour contrôler l'insertion de trame dans un métier à jet
JPH10325053A (ja) * 1997-04-21 1998-12-08 Shoshu Kin 空気噴射織機の緯糸探知装置
EP1600538A2 (fr) * 2004-05-24 2005-11-30 Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif d'affichage de la condition de l'insertion de la trame

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61252343A (ja) * 1985-04-25 1986-11-10 株式会社豊田自動織機製作所 ジエツトル−ムにおける緯糸検出方法
JPS61239059A (ja) * 1985-04-16 1986-10-24 株式会社豊田自動織機製作所 ジエツトル−ムにおける緯糸検出方法
JP2560551B2 (ja) * 1991-02-05 1996-12-04 株式会社豊田自動織機製作所 ジェットルームにおける緯糸検出装置
EP1508633B1 (fr) * 2003-08-15 2008-10-29 Sultex AG Métier à tisser à jet
SE528931C2 (sv) * 2004-08-24 2007-03-20 Eltex Sweden Ab Övervakningsanordning
JP2006063498A (ja) * 2004-08-30 2006-03-09 Tsudakoma Corp 緯糸ブレーキ装置の制御方法および緯糸ブレーキ装置
JP2008019515A (ja) * 2006-07-11 2008-01-31 Tsudakoma Corp 流体噴射式織機の緯入装置
EP2216434A1 (fr) * 2009-02-10 2010-08-11 ITEMA (Switzerland) Ltd. Dispositif de mesure destiné pour la détection introduction de fil de trame
KR101031270B1 (ko) * 2009-02-26 2011-04-29 (재)한국섬유기계연구소 에어제트 직기의 얀 스트레치 시스템
JP5423597B2 (ja) * 2010-06-28 2014-02-19 株式会社豊田自動織機 ジェットルームにおける緯入れ状態判別装置及び緯入れ制御装置
EP2643510B1 (fr) * 2010-11-25 2016-05-11 Uster Technologies AG Procédé et appareil de commande d'un métier à tisser à jet
JP6028773B2 (ja) * 2014-09-09 2016-11-16 株式会社豊田自動織機 エアジェット織機における緯糸処理方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0204093A1 (fr) * 1985-04-05 1986-12-10 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Méthode et dispositif pour détecter des fils de trame dans un métier automatique à fils de trame
DE4007215A1 (de) * 1989-03-08 1990-09-13 Ishikawa Seisakusho Kk Schussfadendetektoreinrichtung
EP0554222A1 (fr) * 1992-01-28 1993-08-04 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Procédé pour contrôler l'insertion de trame dans un métier à jet
JPH10325053A (ja) * 1997-04-21 1998-12-08 Shoshu Kin 空気噴射織機の緯糸探知装置
EP1600538A2 (fr) * 2004-05-24 2005-11-30 Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif d'affichage de la condition de l'insertion de la trame

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3498901A1 (fr) * 2017-12-14 2019-06-19 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Procédé de détection de fil de trame dans un métier à tisser à jet d'air

Also Published As

Publication number Publication date
CN107034577B (zh) 2018-11-02
BE1024064A1 (fr) 2017-11-09
JP2017089020A (ja) 2017-05-25
JP6384453B2 (ja) 2018-09-05
CN107034577A (zh) 2017-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1024064B1 (fr) Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air.
BE1023604A1 (fr) Dispositif de detection d'un fil de trame pour un metier a tisser du type a jet d'air
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
FR2497841A1 (fr) Metier a tisser a tuyeres
FR2634230A1 (fr) Dispositif de traitement d'extremite de trame pour un metier a tisser sans navette
BE1023208B1 (fr) Appareil d'un métier à tisser à jet d'air pour appliquer une tension sur un fil de trame
BE1023209B1 (fr) Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet
BE1026923B1 (fr) Metier a tisser du type a jet d'air englobant un appareil de detection de fil de trame
EP0342135A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
FR2526053A1 (fr) Dispositif de reception et de controle de la trame, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
FR2494731A1 (fr) Dispositif de surveillance du fil de trame dans les metiers a tisser a tuyeres
EP1042208B1 (fr) Technique permettant de deceler des defauts du fil, notamment sur des fils chenilles, en cours de fabrication, et appareil correspondant
BE1021171B1 (fr) Dispositif de detection de cassure de fil de trame dans un metier a tisser a jet de fluide dans lequel plusieurs fils de trame sont inseres de maniere simultanee
FR2642769A1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts du fil de trame dans une machine a tisser
US4848688A (en) Method for detecting a found yarn end
BE1024795B1 (fr) Procede pour detecter un fil de trame et unite de detection de fil de trame dans un metier a tisser du type a jet d'air
BE1028625B1 (fr) Dispositif de detection d'un fil de trame
CH330444A (fr) Procédé pour la détection dans l'espace d'un objet de faible dimension et dispositif pour sa mise en oeuvre
JP3545651B2 (ja) 吹き切れ検知フィーラの吹き切れ検知用閾値の設定方法
JP6922714B2 (ja) エアジェット織機における緯糸検出方法
JPS61252343A (ja) ジエツトル−ムにおける緯糸検出方法
EP2868791A1 (fr) Reprise de fil dans un dispositif de traitement de fil synthétique
JP2009249804A (ja) ジェット織機の緯糸押し込み装置
BE1022872A1 (fr) Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air
FR2570092A1 (fr) Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20171110