BE1028625B1 - Dispositif de detection d'un fil de trame - Google Patents

Dispositif de detection d'un fil de trame Download PDF

Info

Publication number
BE1028625B1
BE1028625B1 BE20215707A BE202105707A BE1028625B1 BE 1028625 B1 BE1028625 B1 BE 1028625B1 BE 20215707 A BE20215707 A BE 20215707A BE 202105707 A BE202105707 A BE 202105707A BE 1028625 B1 BE1028625 B1 BE 1028625B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
light
weft yarn
intended
area
reception
Prior art date
Application number
BE20215707A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1028625A1 (fr
Inventor
Yusuke Mizuno
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Publication of BE1028625A1 publication Critical patent/BE1028625A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1028625B1 publication Critical patent/BE1028625B1/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet
    • D03D47/3066Control or handling of the weft at or after arrival
    • D03D47/3073Detection means therefor
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Un dispositif de détection d'un fil de trame (100) englobe une première et une deuxième portion destinée à la réception de la lumière (111-112), une unité d 'extraction de différence (120) qui obtient une différence entre des signaux de sortie émis par la première portion (111) et un signal de sortie émis par la deuxième portion (112) ; et une unité de détermination (130). La première portion (111) surveille une première zone (111d). La deuxième portion (112) surveille une deuxième zone (112d). Au moins une de ces zones (111d, 112d) englobe une partie d'une zone d'insertion d'un fil de trame (13) à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame. La première zone (111d) et la deuxième zone (112d) ne se chevauchent pas l'une l'autre dans la zone d'insertion d'un fil de trame (13). La même dent de peigne (10) parmi un certain nombre de dents de peigne (10) est présente dans la première zone (111d) et dans la deuxième zone (112d).

Description

DISPOSITIF DE DETECTION D'UN FIL DE TRAME
TECHNIQUE ANTERIEURE La présente divulgation concerne un dispositif de détection d'un fil de trame.
Un métier à tisser du type à jet d'air englobe un certain nombre de dents de peigne qui sont disposées côte à côte, des espaces libres étant ménagés entre elles, espaces à travers lesquels des fils de chaîne sont insérés, ainsi qu'une buse qui projette de l'air. Le métier à tisser du type à jet d'air, par l'intermédiaire de l'air projeté à partir de la buse, insère un fi! de trame à travers une foule formée par les fils de chaîne dans une direction qui est ortfhogonale par rapport à une direction dons laquelle les fils de chaîne s'étendent pour le tissage de l'étoffe. Dans le métier à tisser du type à jet d'air, il est important de faire en sorte d'insérer le fil de trame et de l'envoyer dans la direction d'une position prédéterminée d'insertion d'un fil de trame à un moment prédéterminé dans le temps de manière à obtenir un tissage d'étoffe manifestant une qualité élevée. Pour cette raison, le métier à tisser du type à jet d'air possède d'une manière générale un capteur qui est destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame, qui détecte un moment dans le temps qui correspond à l'insertion et au passage du fil de trame.
La buse et un peigne dans le métier à tisser du type à jet d'air tournent autour d'un axe qui s'étend dans une direction correspondant à
A BE2021/5707 la largeur du métier à tisser du type à jet d'air, c'est-à-dire oscille dans une direction vers l'avant et dans une direction vers l'arrière du métier à tisser du type à jet d'air. Ce mouvement déclenche la vibration des dents de peigne. C'est ainsi qu'un signal de sortie émis par le capteur destiné à la detection de l'insertion d'un fil de trame englobe une composante de fréquence générée par les vibrations des denis de peigne (que Von désigne ci-après par l'expression «composante de fréquence de vibration des dents de peigne »}, de même qu'une composante d'un signal qui se modifie sous l'effet de l'insertion du fil de trame. Dans la publication de la demande de brevet japonais n° HO5-239743, on révèle un procédé qui consiste à annuler une telle composante de fréquence des vibrations des denis de peigne à partir du signal de sortie qui est envoyé par le capteur destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame.
Dans le procédé qui a été révélé dans la publication de la demande de brevet japonais n° H05-239743, on identifie une fréquence des vibrations des dents de peigne dans le signal de sortie émis par le capteur destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame en utilisant un circuit de mesure de la fréquence. Ensuite, il est requis de régler une fréquence centrale d'un filtre éliminateur de bande à la fréquence de vibration des dents de peigne, et la composante de fréquence des vibrations des dents de peigne est éliminée du signal de sortie émis par le capteur destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame.
Le procédé nécessite une identification de la fréquence de vibration des dents de peigne avec une précision suffisamment élevée ainsi que le montage du filtre éliminateur de bande.
Pour cette raison, on est confronté à des problèmes tels qu'une complication d'une configuration du dispositif qui comporte le capteur destiné à l'insertion d'un fil de trame et le filtre éliminateur de bande et tels qu'un retard de traitement qui est dû à une augmentation du temps de traitement pour l'annulation de la composante de fréquence de Vibration des dents de peigne à partir du signal de sortie qui est émis par le capteur destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame. C'est la raison pour laquelle on a besoin d'un dispositif destiné à la détection d’un fil de trame, le dispositif destiné à la détection d'un fil de trame possédant une configuration simple et un traitement simple par l'intermédiaire desquess le fil de trame qui a été inséré peut être détecté de manière stable en l'absence du retard en ce qui concerne le traitement.
La présente divulgation a pour objet de procurer un dispositif destiné à la détection d'un fil de trame qui possède une configuration simple et un traitement simple par l'intermédiaire desquels un fil de trame qui a été inséré peut être détecté de manière stable en l'absence d'un retard en ce qui concerne ie traitement.
SOMMAIRE En conformité avec un aspect de la présente divulgation, on procure un dispositif détection d'un fil de trame qui englobe une première portion destinée à la réception de la lumière et une deuxième portion destinée à la réception de la lumière, une unité d'extraction de différence qui est configurée pour obtenir une différence entre un signal de sortie émis par la première portion destinée à la réception de la lumière et un signal de sortie émis par ia deuxième portion destinée à la réception de lalumière, et une unité de détermination qui est configurée pour détecter un fil de trame en se basant sur la différence que l'on obtient par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence.
La première portion destinée à la réception de la lumière surveille une première zone.
La deuxième portion destinée à la réception de Ia lumière surveille deuxième Zone.
Au moins une zone choisie parmi la première zone et la deuxième zone englobe une partie d’une zone d'insertion d'un fil de trame à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame, ladite partie étant formée par plusieurs dents de peigne.
La première zone et la deuxième zone ne se chevauchent pas l'une l'autre dans la zone d'insertion d'un fil de trame.
Les denis de peigne parmi lesdites plusieurs denis de peigne qui sont présentes dans la première zone et dans la deuxième zone, sont identiques.
D'autres aspecis ainsi que d'autres avantages de la divulgation se dégageront à partir de la description qui suit lorsqu'elle est prise de manière conjointe avec les dessins annexés qui illustrent à fitre d'exemple les principes de la divulgation.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS.
La divulgation, de manière conjointe avec ses objets et ses avantages, peut être comprise au mieux en se référant à la description 5 des formes de réalisation qui suit, de manière conjointe avec les dessins annexés dans lesquels : La figure | représente une vue dans laquelle on illustre de manière schématique une configuration d'un dispositif destiné à la détection d'un fil de trame et d'une zone de détection du dispositif en question conformément à une première forme de réalisation de la présente divulgation : ia figure 2 représente une vue en perspective dans laquelle on lustre une relation de position entre les portions destinées à la réception dela lumière du dispositif destiné à la détection d'un fil de trame et les dents de peigne, conformément à la première forme de réalisation : la figure 3 représente une vue dans laquelle on illustre de manière schématique une configuration d'un dispositif destiné à la détection d’un fil de trame et d'une zone de détection du dispositii en question conformément à une deuxième forme de réalisation de la présente divulgation : la figure 4 représente une vue dans laquelle on illustre de manière schématique une configuration d'un dispositif destiné à la détection d'un fil de trame et d'une zone de détection du dispositif en question conformément à une troisième forme de réalisation de la présente divulgation ;
la figure 5 représente une vue dans laquelle on illustre de manière schématique une configuration d'un dispositif destiné à la détection d'un fil de trame et d'une zone de détection du dispositif en question conformément à une quatrième forme de réalisation de la présente divuigation ; et la figure 6 représente une vue dans laquelle on illustre de manière schématique une configuration d'un dispositif destiné à la détection d'un fil de trame et d'une zone de détection du dispositif en question conformément à une cinquième forme de réalisation de la présente divulgation.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION Ci-après on décrira un dispositif destiné à la détection d'un fil de trame conformément à des formes de réalisation de la présente divuigation en se référant aux dessins. II est à noter que les mêmes composants sont désignés par les mêmes chiffres de référence dans les dessins. Première forme de réalisation.
En premier lieu, on décrira une configuration d'un dispositif 100 destiné à la détection d'un fil de trame, conformément à la première forme de réalisation, en se référant aux figures 1 et 2. Le dispositif 100 destiné à la détection d'un fil de trame est utilisé pour la détection d'un fil de trame qui a été inséré à travers une foule formée par des fils de chaîne dans un métier à tisser du type à jet d'air qui possède un certain nombre de dents de peigne. La figure 1 représente une vue dans lequel on illustre d'une manière schématique une configuration du dispositif 100 destiné à la détection d'un fil de trame et d'une zone de détection du dispositif en question conformément à la première forme de réalisation.
La figure 2 représente une vue en perspective dans laquelle on illustre une relation de position entre un capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame du dispositif 100 destiné à la détection d'un fil de trame et des dents de peigne 10 conformément à la première forme de réalisation.
[Configuration des dents de peignel.
Comme on l'illustre en figure 1 en (a) et en figure 2, les denis 10 du peigne englobent un certain nombre de dents de peigne 10a à 10n. Comme on l'illustre en figure | en {b} et en figure 2, chaque dent, parmi les dents de peigne 10a à 10n, possède une portion 11 faisant office de mâchoire supérieure, une portion 12 faisant office de mâchoire inférieure et une portion concave entre la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure et la portion 12 faisant office de mâchoire inférieure dans le but de former une zone d'insertion d'un fil de trame 13 à travers laquelle oninsère et on fait passer le fil de trame. La configuration de la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure et de la portion 12 faisant office de mâchoire inférieure prend une forme convexe et les portions en question sont disposées à proximité d’une portion médiane de chacune des dents de peigne 10a à 10n dans une direction longitudinale des dents en question.
La zone d'insertion d'un fil de trame 13 travers laquelle on insère le fil de trame et on le fait passer représente un espace que l'on obtient par l'intermédiaire de la portion concave de chacune des dents de peigne 10a à 10n, et que l'on illustre par des hachures dans les dessins, la zone d'insertion d'un fil de trame 13 étant disposée en étant orientée dans une direction ortfhogonale par rapport à la direction longitudinale des dents de peigne 10a à 10n. On insère le fil de trame et on le fait passer à travers un certain endroit dans la zone d'insertion d’un fil de trame 13 par l'intermédiaire de l'air comprimé qui est projeté à partir d'une buse (qui n'est pas illustrée). En conséquence, on insère le fil de trame et on le fait passer à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13 dans la direction qui est ortfhogonale par rapport à la direction longitudinale des dents de peigne 10a à 10n. [Configuration du dispositif 100 destiné à la détection d'un fil de tramel. Comme on l'illustre dans la figure len (c}, le dispositif 100 destiné à la détection d'un fil de trame englobe à titre principal le capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame, une unité d'extraction de différence 120 et une unité de détermination 130. Le capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame possède une première portion 111 destinée à la réception de la lumière et une deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière sous la forme d'un certain nombre de portions destinées à la réception de la lumière.
Pour représenter la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, on peut utiliser ce que l'on indique ci-après : deux éléments destinés à la réception de la lumière qui sont prévus de manière séparée ; deux éléments destinés à la réception de la lumière qui sont choisis parmi trois éléments destinés à la réception de la lumière ou plus ; deux éléments différents destinés à la réception de la lumière faisant partie d'un certain nombre d'éléments destinés à la réception de la lumière dans un capteur d'images ; ou Un groupe formé par des éléments destinés à la réception de la lumière dans une première zone et un groupe formé par des éléments destinés à la réception de la lumière dans une deuxième zone, qui font partie d’un certain nombre d'éléments destinés à la réception de la lumière dans un élément de formation d'images, dans lequel le groupe formé par les éléments destinés à la réception de la lumière dans une première zone et le groupe formé par les éléments destinés à la réception de la lumière dans une deuxième zone possèdent des zones de détection différentes.
Le capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame peut représenter un capteur linéaire unidimensionnel de même qu'un capteur d'images en deux dimensions.
Le capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d’un fil de trame peut également englober un élément émettant de la lumière ou un projecteur de lumière destiné à éclairer des zones qui sont surveillées par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière.
L'unité d'extraction de différence 120 obtient une différence entre un signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et un signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière.
L'unité de détermination 130 détecte le fil de trame que l'on a inséré et que l'on a fait passer à travers la zone d'insertion d’un fil de trame 13 en se basant sur la différence obtenue par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence 120.
[Zone de détection du capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame]. La première portion 111 destinée à la réception de la lumière surveille une zone de détection 111d qui représente une première zone dans la présente divulgation. La deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière surveile une zone de detection 112d qui représente une deuxième zone dans la présente divulgation. Dans la présente divulgation, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d sont conçues d'une manière telle qu'au moins une zone choisie parmi la zone de détection 111d et la zone de détection 112d englobe une partie de la zone 13 d'insertion d'un fil de trame, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d ne se chevauchant pas l'une l'autre dans la zone 13 d'insertion d'un fil de trame et les mêmes dents de peigne parmi lesdites plusieurs dents de peigne 10 sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d. Dans un exemple spécifique que l'on illustre dans la figure 1 en (a), la zone de détection 111d de ia première portion 111 destinée à la réception de la lumière, qui représente la première zone, et la zone de détection 112d de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, qui représente la deuxième zone, sont disposées à des endroits différents dans une direction qui est orthogonale par rapport à une direction d'insertion d'un fil de trame, c'est-à-dire dans une direction longitudinale de la zone 13 d'insertion d'un fil de trame.
Au moins une zone de détection qui est choisie parmi la zone de détection 1110 et la zone de détection 112d englobe une partie de la zone 13 d'insertion d'un fil de trame. Dans l'exemple que l'on illustre dans la figure 1 en {a}, la zone de détection 111d englobe une partie de la zone 13 d'insertion d'un fil de trame. Par ailleurs, la zone de détection 112d de ia deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière n'englobe pas du tout la zone 13 d'insertion d'un fil de trame.
Comme on l'a décrit ci-dessus, la zone de détection 111d et lazone de détection 112d sont conçues d'une manière telle qu'au moins une zone de détection qui est choisie parmi la zone de détection 111d et la zone de détection 112d englobe une partie de la zone 13 d'insertion d'un fil de trame, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d ne se chevauchant pas l'une l’autre dans la zone 13 d'insertion d'un fil de trame, et des portions des mêmes dents de peigne parmi lesdites plusieurs dents de peigne 10 sont présentes dans la zone de détection 111d et dans Ia zone de détection 112d. Dans l'exemple que l'on illustre dans la figure | en (a), la zone de détection 111d de la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la zone de détection 112d de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière sont conçues d'une manière telle que les portions différentes des mêmes dents de peigne 10p à 10r sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 1120.
(Détection d'un fil de trame.
La zone de détection 1110 de la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la zone de détection 112d de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière sont conçues d’une manière telle que les portions différentes des mêmes dents de peigne 100 à lOr sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d. Pour cette raison, les signaux de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière englobent les composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne, qui possèdent la même fréquence et la même phase.
La zone de détection 111d englobe la partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13. Pour cette raison, le signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière englobe une composante de signal [que l'on désigne ci-après par l'expression «composante de signal de fil de tramen) qui se modifie par l'intermédiaire de l'insertion du fil de trame à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13, ainsi que la composante de fréquence de vibration des dents de peigne.
La zone de détection 112d n'englobe pas du tout la zone d'insertion d'un fil de trame 13. Pour cette raison, le signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière n'englobe pas une composante de signal d'un fil de trame, mais englobe uniquement la composante de fréquence de vibration des dents de peigne que l'on a décrite ci-dessus.
Lors de la réception du signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière, qui englobe la composante de fréquence de vibration des dents de peigne et lo composante de signal d'un fil de trame, et du signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, qui englobe uniquement la composante de fréquence de vibration des dents de peigne, l'unité d'extraction de différence 120 annule les composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne qui sont communes aux signaux de sortie, à savoir le signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et le signal de sortie qui est émis par la portion deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, d'une manière telle que l'on obtient la composante de signal d'un fil de trame. Autrement dit, sans prendre en compte une quelconque fréquence et une quelconque phase des composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne, ou une fréquence et une phase qui se modifient au cours du temps, le signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et le signal de sortie qui est émis par la deuxième portion de la réception de la lumière 112 englobent les composantes de fréquences de vibrations des dents de peigne qui possèdent la même fréquence et la même phase. En conséquence, les composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne peuvent être annulées par l’unité d'extraction de différence 120.
L'unité de détermination 130 détermine le fait de savoir si l'on a inséré et fait passer le fil de trame à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13 en se basant sur la composante de signal d'un fil de trame qui a été obtenue par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence 120, de manière à détecter ainsi le fil de trame. Grâce au procédé que l'on décrit dans la première forme de réalisation, le dispositif de détection d'un fl de trame 100 ne nécessite pas l'identification d'une fréquence de vibration des dents de peigne et le montage d'un filtre éliminateur de bande qui correspond à la fréquence de vibration des dents de peigne, comme cela se passe dans la technique conventionnelle, d'une manière telle que le dispositif de détection d'un fil de trame 100 qui possède la configuration simple peut détecter de manière stable le fil de trame qui a été insérée en passant par le traitement simple qui consiste à obtenir la différence entre les deux signaux de sortie et à déterminer le fait de savoir si le fil de trame a été inséré en se basant sur la différence, sans aucun retard en ce qui concerne le traitement.
Deuxième forme de réalisation Ci-après, on décrira une configuration du dispositif de détection d’un fil de trame 100 et une détection d'un fil de trame conformément à une deuxième forme de réalisation, en se référant à la figure 3. La figure 3 représente une vue dans laquelle on illustre d'une manière schématique une configuration du dispositif de détection d’un fil de trame 100 et d'une zone de détection du dispositif en question conformément à la deuxième forme de réalisation de la présente divulgation. I convie d'indiquer que les composants de la figure 3 qui sont identiques à ceux de la figure 1 seront désignés par les mêmes chiffres de référence et que l'on omet une description redondante, tandis qu'une description différente sera ciblée à titre principal.
[Zone de détection d'un capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame] La première portion 111 destinée à la réception de la lumière surveille la zone de détection 111d qui représente la première zone dans la présente divulgation.
La deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière surveille la zone de détection 112d qui représente la deuxième zone dans la présente divulgation.
Dans l'exemple que l'on illustre en figure 3 en {a}, comme c'était le cas pour la figure 1 en (a), la zone de détection 111d, qui représente la première zone, englobe une partie de la zone d'insertion d’un fil de trame 13. La zone de détection 112d, qui représente la deuxième zone, n'englobe pas du tout la zone d'insertion d’un fil de trame 13. En outre, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d sont conçues d'une manière telle que différentes portions d'au moins une des mêmes dents de peigne parmi lesdites plusieurs dents de peigne 10 sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la sonde détection 112d.
Dans l'exemple que l'on illustre en figure 3 en {a}, la zone de détection 111d est congue d'une manière telle que des portions des dents de peigne 10p, 10g, 10r sont présentes dans la zone de détection 111d.
La zone de détection 112d est conçue d'une manière telle que des portions des dents de peigne 100, 10p, 10g sont présentes dans la zone de détection 112d.
On veut dire par là que, tandis que les différentes portions des mêmes dents de peigne 10p, 10g sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d, une portion de la dent de peigne 10r est présente dans la zone de détection 111d et une portion de la dent de peigne 1100 est présente dans la zone de détection 112d, la dent de peigne 10r et la dent de peigne 100 étant disposées à l'écart l'une de l'autre dans une direction dans laquelle sont disposées les dents de peigne 10.
[Détection d'un fil de trame] La zone de détection 111d englobe la partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13. Pour cette raison, le signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière englobe une composante de signal d'un fil de trame et une composante de fréquence de vibration des dents de peigne. La zone de détection 112d n'englobe pas du tout la zone d'insertion d’un fil de trame 13. Pour cette raison, le signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière n’englobe pas une composante de signal d’un fil de trame, mois elle englobe uniquement une composante de fréquence de vibration des dents de peigne.
La dent de peigne 10p et la dent de peigne 10g sont présentes à la fois dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d, ce qui signifie que les signaux de sortie respectifs qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière englobent des composantes de fréquence de vibration des dents de peigne qui possèdent Ia même fréquence et la même phase. On considère qu'une composante de fréquence de vibration des dents de peigne qui se base sur la vibration de la dent de peigne 1Or qui est présente dans la zone de détection 1114 n'est pas complètement égale à une composante de fréquence de vibration des dents de peigne qui se base sur la vibration de la dent de peigne 100 qui est présente dans la zone de détection 112d, en ce qui concerne sa fréquence et en ce qui concerne sa phase, mais est relativement équivalente à celle qui est présente dans la zone de detection 112d.
Lors de la réception du signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière, qui englobe la composante de fréquence de vibration des dents de peigne et la composante de signal d’un fil de trame, el le signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, qui englobe uniquement la composante de fréquence de vibration des dents de peigne, l'unité d'extraction de différence 120 annule les composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne qui sont communes au signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et au signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, d'une manière telle que l'on obtient la composante de signal d'un fil de trame.
L'unité de détermination 130 détermine le fait de savoir si l'on a inséré et fait passer le fil de trame à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13 en se basant sur la composante de signal d'un fil de trame qui englobe un petit nombre de composantes de fréquence de vibration des dents de peigne et que l'on a obtenue par l'intermédiaire de l'unité d'exiraction de différence 120, pour ainsi détecter le fil de trame. Grâce au procédé que l'on décrit dans la deuxième forme de réalisation, comme c'était le cas avec le procédé de la première forme de réalisation, le dispositif de détection d'un fil de trame 100 qui possède la configuration simple peut détecter de manière stable le fil de trame qui a été inséré par l'intermédiaire du traitement simple qui consiste à obtenir une différence entre les deux signaux de sortie et à déterminer le fait de savoir si le fil de trame a été inséré en se basant sur la différence, sans aucun retard en ce qui concerne le traitement. [Troisième forme de réalisation] On décrira ensuite une configuration du dispositif de détection d'un fil de trame 100 et une détection d'un fil de trame conformément à une troisième forme de réalisation, en se référant à la figure 4. La figure 4 représente une vue dans laquelle on illustre d'une manière schématique une configuration du dispositif de détection d'un fil de trame 100 et d’une zone de détection du dispositif en question conformément à la troisième forme de réalisation de la présente divulgation. H convient de noter que les composants de la figure 4 qui sont identiques à ceux de la figure 1 sont désignés par les mêmes chiffres de référence et que l'on omet une description redondante, tandis qu'une description différente sera ciblée à titre principal.
Zone de détection d'un capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame]! La première portion 111 destinée à la réception de la lumière surveille la zone de détection 111d qui représente la première zone dans la présente divulgation. La deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière surveille la zone de détection 112d qui représente la deuxième zone dans la présente divulgation. Dans l'exemple que l'on lustre en figure 4 en (a), la zone de détection 111d, qui représente la première zone, est conçue pour englober une partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13 à proximité de la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure et une partie de la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure. La zone de détection 112d, qui représente la deuxième zone, est conçue pour englober une partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13 à proximité de la portion 12 faisant office de mâchoire inférieure et une partie de la portion 12 faisant office de mâchoire inférieure.
Autrement dit, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d englobent chacune la partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13.
Au sein de la zone d'insertion d’un fil de trame 13, une zone à proximité du mileu entre la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure et la portion 12 faisant office de mâchoire inférieure ne doit pas être incluse dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d. Une aire de section transversale de la zone d'insertion d'un fil de trame 13 dans la direction longitudinale de celle-ci est suffisamment grande par comparaison à une aire de section transversale du fil de trame. De cette manière, le fil de trame qui doit être inséré passe à travers, soit la zone de détection 111d de la première portion 111 destinée à la réception de la lumière, soit la zone de détection 112d de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, au sein de la zone d'insertion d'un fil de trame 13.
En outre, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d sont conçues d’une manière telle que des portions différentes des mêmes dents de peigne parmi lesdites plusieurs dents de peigne 10 sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d.
Dans l'exemple que l'on Vilustre dans la figure 4 en (a). la zone de détection 111d et la zone de détection 112d sont conçues d'une manière telle que des portions différentes des dents de peigne 10p, 109, 10r sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d. [Détection d'un fil de trame] Le fait de savoir si un signal de sortie qui est émis par une portion destinée à la réception de la lumière englobe une composante de signal d'un fil de trame et une composante de fréquence de vibration des dents de peigne dépend d'une position à laquelle et à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame.
On veut dire par là que, parmi les signaux de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, un signal de sortie émis par la portion destinée à la réception de la lumière, qui possède la zone de détection à laquelle et à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame, englobe la composante de signal d'un fil de trame et la composante de fréquence de vibration des dents de peigne.
À partir des signaux de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, l'autre signal de sortie émis par la zone de détection à laquelle et à travers laquelle on n'insère pas et on ne fait pas passer le fil de trame, englobe uniquement une composante de fréquence de vibration des dents de peigne.
Les différentes portions des mêmes dents de peigne 10p à 10r sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d.
Pour cette raison, les signaux de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière englobe les composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne, qui possèdent la même fréquence et la même phase.
Lors de la réception du signal de sortie émis par une portion destinée à la réception de la lumière choisie parmi la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la deuxième portion destinée à la réception de la lumière 112, qui englobe la composante de fréquence de vibration des dents de peigne et la composante de signal d'un fil de frame, ainsi que du signal de sortie émis par l'autre portion destinée à la réception de la lumière choisie parmi la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la deuxième portion destinée à la réception de la lumière 112, qui englobe uniquement la composante de fréquence de vibration des dents de peigne, l'unité d'extraction de différence 120 annule les composantes respectives des fréquences de vibrations des denis de peigne qui sont communes au signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et au signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, si bien que l'on obtient la composante de signal d'un fil de trame.
En ce qui concerne l'insertion d'un fil de trame à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13 dans la présente forme de réalisation, un signal de sortie qui englobe la composante de signal d'un fil de trame subit parfois des modifications par rapport au signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière pour obtenir le signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, ou vice versa. Toutefois, cette caractéristique ne constitue aucun inconvénient pour ce qui est d'obtenir ia composante de signal d'un fil de trame par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence
120.
L'unité de détermination 130 détermine le fait de savoir si l'on a inséré et fait passer le fil de trame à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13, en se basant sur la composante de signal d'un fil de trame que l'on a obtenue par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence 120, pour ainsi détecter le fil de trame. Avec le traitement que l’on décrit dans la troisième forme de réalisation, comme c'était le cas avec le traitement de la première forme de réalisation, le dispositif de détection d'un fil de trame 100 qui possède la configuration simple peut détecter de manière stable le fil de trame qui a été inséré en passant par le traitement simple qui consiste à obtenir une différence entre les deux signaux de sortie et à déterminer le fait de savoir si le fil de trame a été inséré en se basant sur la différence sans aucun retard en ce qui concerne le traitement.
[Quatrième forme de réalisation]
On décrira ensuite une configuration du dispositif de détection d'un fil de trame 100 et une détection d'un fil de trame conformément à une quatrième forme de réalisation, en se référant à la figure 5. La figure 5 représente une vue dans laquelle on illustre d'une manière schématique une configuration du dispositif de détection d'un fil de trame 100 et d’une zone de détection du dispositif en question conformément à la quatrième forme de réalisation de la présente divulgation.
Il convient de noter que les composants de la figure 5 qui sont identiques à ceux de la figure ! sont désignés par les mêmes chiffres de référence et que l'on omet une description redondante, tandis qu'une description différente sera ciblée à titre principal. (Zone de détection d'un capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d’un fil de trame]
La première portion 111 destinée à la réception de la lumière surveille la zone de détection 111d qui représente la première zone dans la présente divulgation.
La deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière surveille lo zone de détection 112d qui représente la deuxième zone dans la présente divulgation.
Dans l'exemple que l'on illustre en figure 5 en (a), comme c'était le cas pour la figure 4 en (a), la zone de détection 111d, qui représente la première zone, est conçue pour englober une partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13 à proximité de la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure et une partie de la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure.
La zone de détection 112d, qui représente la deuxième zone, est conçue pour englober une partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13 à proximité de la portion
12 faisant office de mâchoire inférieure et une partie de la portion 12 faisant office de mâchoire inférieure. Autrement dit, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d englobent chacune la partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13.
Au sein de la zone d'insertion d'un fil de trame 13, une zone à proximité du mileu entre la portion 11 faisant office de mâchoire supérieure et la portion 12 faisant office de mâchoire inférieure ne doit pas être incluse dans la zone de détection 111d et dans la zone de detection 112d dans la présente forme de réalisation. L'aire de section transversale de la zone d'insertion d'un fil de trame 13 dans la direction longitudinale de celle-ci est suffisamment grande par comparaison à une aire de section transversale du fil de trame. De cette manière, le fil de trame qui doit être inséré passe à travers, soit la zone de détection 111d de la première portion 111 destinée à la réception de la lumière, soit la zone de détection 112d de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, au sein de la zone d'insertion d'un fil de trame 13. En outre, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d sont conçues d’une manière telle que des portions différentes d'au moins une dent de peigne parmi les mêmes dents de peigne desdites plusieurs dents de peigne 10 sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d. Dans l'exemple que l’on l'illustre dans la figure 5 en (a), la zone de détection 111d est congue d'une manière telle que des portions des dents de peigne 10p, 10q, 10r sont présentes dans la zone de détection 111d. La zone de détection 112d est conçue d'une manière telle que des portions des dents de peigne 100, 10p, 10g sont présentes dans la zone de détection 112d. On veut dire par là que, comme c'était le cas pour la figure 3 en (a), tandis que les différentes portions des mêmes dents de peigne 10p, 10g sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d, une portion de la dent de peigne 10r est présente dans la zone de détection 111d et une portion de la dent de peigne 100 est présente dans la zone de détection 112d, la dent de peigne 10r et la dent de peigne 100 étant disposées à l'écart l'une de l'autre dans une direction dans laquelle les dents de peigne 10 sont disposées.
[Détection d'un fil de trame] Le fait de savoir si un signal de sortie qui est émis par une portion destinée à la réception de la lumière englobe une composante de signal d'un fil de trame et une composante de fréquence de vibration des dents de peigne dépend d'une position à laquelle et à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame. On veut dire par là que, parmi les signaux de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, un signal de sortie émis par la portion destinée à la réception de lalumière qui possède la zone de détection à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame, englobe la composante de signal d'un fil de trame et la composante de fréquence de vibration des dents de peigne. Parmi les signaux de sortie qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, l’autre signal de sortie émis par la zone de détection à travers laquelle on n'insère pas et on ne fait pas passer le fil de trame, englobe uniquement une composante de fréquence de vibration des dents de peigne. La dent de peigne 10p et la dent de peigne 10g sont toutes deux présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d, ce qui signifie que les signaux de sortie respectifs qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière englobent des composantes de fréquence de vibration des dents de peigne qui possèdent la même fréquence et la même phase. On considère qu'une composante de fréquence de vibration des dents de peigne qui se base sur la vibration de la dent de peigne 10r qui est présente dans la zone de détection 111d n'est pas complètement égale à une composante de fréquence de vibration des dents de peigne qui se base sur la vibration de la dent de peigne 100 qui est présente dans la zone de détection 1120, en ce qui concerne sa fréquence et en ce qui concerne sa phase, mais est relativement équivalente à celle qui est présente dans la zone de détection 112d.
Lors de la réception du signal de sortie qui est émis par une portion destinée à la réception de la lumière qui est choisie parmi la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, qui englobe la composante de fréquence de vibration des dents de peigne et la composante de signal d'un fil de trame, et du signal de sortie qui est émis par l'autre portion destinée à la réception de la lumière qui est choisie parmi la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la deuxième portion
112 destinée à la réception de la lumière, qui englobe uniquement la composante de fréquence de vibration des denis de peigne, l'unité d'extraction de différence 120 annule les composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne qui sont communes au signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et au signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, d'une manière telle que l'on obtient la composante de signal d'un fil de trame.
En ce qui concerne l'insertion d'un fil de trame à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13 dans ia présente forme de réalisation, un signal de sortie qui englobe la composante de signal d'un fil de trame subit parfois des modifications par rapport au signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière pour obtenir le signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, ou vice versa.
Toutefois, cette caractéristique ne constitue aucun inconvénient pour ce qui est d'obtenir la composante de signal d'un fil de trame par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence 120. L'unité de détermination 130 détermine le fait de savoir si l'on a inséré et fait passer le fil de trame à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13, en se basant sur la composante de signal d'un fil de trame qui englobe un petit nombre de composantes de fréquence de vibration des denis de peigne et que l'on a obtenue par l'intermédiaire de l’unité d'extraction de différence 120, ce qui permet de détecter le fil de trame.
Avec le traitement que l’on décrit dans la quatrième forme de réalisation, comme c'était le cas avec le traitement de la première forme de réalisation, le dispositif de détection d'un fil de trame 100 qui possède la configuration simple peut détecter de manière stable le fil de trame qui a été inséré en passant par le traitement simple qui consiste à obtenir une différence entre les deux signaux de sortie et à déterminer le fait de savoir si le fil de trame a été inséré en se basant sur la différence sans aucun retard en ce qui concerne le traitement.
[Cinquième forme de réalisation] On décrira ensuite une configuration du dispositif de détection d'un fil de trame 100 et une détection d'un fil de trame conformément à une cinquième forme de réalisation, en se référant à la figure 6. La figure 6 représente une vue dans laquelle on illustre d'une manière schématique une configuration du dispositif de détection d'un fil de trame 100 et d'une zone de détection du dispositif en question conformément à la cinquième forme de réalisation de la présente divulgation. I! convient de noter que les composants de la figure 6 qui sont identiques à ceux de la figure 1 sont désignés par les mêmes chiffres de référence et que l'on omet une description redondante, tandis qu’une description différente sera ciblée à titre principal.
[Configuration du dispositif de détection d'un fil de trame 100] Comme illustré en figure 6, le dispositif de détection d'un fil de trame 100 englobe à titre principal le capteur 110 destiné à la détection de l'insertion d'un fil de trame, une unité de correction 140, l'unité d'extraction de différence 120 et l'unité de détermination 130. L'unité de correction 140 corrige une intensité du signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et une intensité du signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière d'une manière telle que la première intensité corresponde à l'autre intensité. Les signaux de sortie respectifs dont les intensités ont été corrigées sont transmis à l'unité d'extraction de différence 120.
Dans le dispositif de détection d'un fil de trame 100, étant donné que les extrémités opposées de chacune des denis de peigne 10 sont fixées à une paire de bâtis supérieur et inférieur d'un peigne, une amplitude de vibration des dents de peigne 10 dons la direction dans laquelle les dents de peigne 10 sont montées augmente au fur et à mesure que la dent de peigne 10 s'étend dans la direction longitudinale de cette dernière en direction d'un milieu de la dent de peigne 10 à partir de l'extrémité de cette dernière. En conséquence, en figure 6, une amplitude d'une composante de fréquence de vibration des dents de peigne que l'on observe dans la zone de détection 111d qui est surveillée par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière est supérieure à celle que l'on observe dans la zone de détection 1120 qui est surveillée par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière.
L'unité de correction 140 adapte un degré d'amplification du signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et un degré d'amplification du signal de sortie qui est émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière de manière correspondante à une distance qui s'étend entre une extrémité de chacune des denis de peigne 10 présentes dans la zone de détection 111d et une position des denis de peigne 10 dans la direction longitudinale de ces dernières qui correspond à un centre de la zone de détection 111d de la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et une distance qui s'étend entre l'extrémité de chacune des dents de peigne 10 présentes dans la zone de détection 112d et une position des dents de peigne 10 dans la direction longitudinale de ces dernières qui correspond à un centre de la zone de détection 112d de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière. De cette manière, l'unité de correction 140 fait en sorte qu'un niveau de la composante de fréquence de vibration des dents de peigne dans le signal de sortie qui est émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière corresponde à un niveau de la composante de fréquence de vibration des dents de peigne dans le signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière. Dans la présente forme de réalisation, le niveau désigne une amplitude d'un signal ou une valeur du signal.
Pour autant qu'un centre d'une zone de détection qui est choisie parmi la zone de détection 111d et la zone de détection 112d soit situé au mileu de chacune des dents de peigne 10 dans la direction longitudinale de ces dernières, l'unité de correction 140 peut adapter uniquement un signal de sortie émis par la portion destinée à la réception de la lumière qui possède l'autre zone de détection qui est choisie parmi la zone de détection 111d et la zone de détection 112d. En ce qui concerne l'expression «la distance qui s'étend entre l'extrémité de la dent de peigne et la position de la dent de peigne dans la direction longitudinale de cette dernière qui correspond au centre de la zone de détection » que l'on a décrite ci-dessus, le centre de la zone de détection peut être remplacé par un bord de la zone de détection, autrement dit,
l'expression «la distance qui s'étend entre l'extrémité de la dent de peigne et la position de la dent de peigne dans la direction longitudinale de cette dernière qui correspond au centre de la zone de détection » peut être remplacée par l'expression «la distance entre l'extrémité de la dent de peigne et le bord de la zone de détection ».
En outre, l'unité de correction 140 peut adapter de manière automatique les degrés d'amplification des signaux de sortie qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière en utilisant le circuit AGC (Automatic Gain Control = commande automatique de gain}, et régler les niveaux des composantes de fréquence de vibration des dents de peigne des signaux de sortie qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, à une valeur proche d'une valeur constante. Les niveaux des composantes de fréquence de vibration des dents de peigne des signaux de sortie qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière ne doivent pas nécessairement manifester une correspondance réciproque complète. L'unité de correction 140 peut faire en sorte que les deux niveaux des composantes de fréquence vibration des dents de peigne soient proches l'un de l'autre en adaptant les degrés d'amplitude des signaux de sortie en fonction de ce qui convient, de manière correspondante à une différence d'amplitude entre les composantes de fréquences de vibrations des dents de peigne.
En conséquence, en conformité avec la cinquième forme de réalisation, on corrige les intensités des signaux de sortie qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière de façon à ce qu'ils correspondent l'un à l’autre, en l'absence de la réception d'une influence due à une différence d'amplitude de vibration des dents de peigne 10 entre les composantes respectives des fréquences de vibrations des denis de peigne que l’on observe dans la zone de détection 111d de la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et dans la zone de détection 112d de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière. En outre, en conformité avec lo cinquième forme de réalisation, on corrige les intensités des signaux de sortie qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière d'une manière telle qu'elles manifestent une correspondance réciproque en l'absence, de la réception d'influences dues à une différence de sensibilité entre la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, à une différence de l'intensité d'éclairage entre la zone de detection 1lld et la zone de détection 112d, et analogues. En conséquence, l'unité d’extraction de différence 120 peut annuler avec précision les composantes respectives des fréquences de vibrations des dents de peigne.
Avec le traitement que l'on décrit dans la cinquième forme de réalisation, en l'absence de la réception des influences dues à une différence dans une variété de conditions, le dispositif de détection d'un fil de trame 100 qui possède la configuration simple peut détecter de manière stable le fil de trame qui a été inséré par l'intermédiaire du traitement simple qui consiste à obtenir une différence entre les deux signaux de sortie et à déterminer le fait de savoir si le fil de trame a été inséré en se basant sur la différence, sans aucun retard en ce qui concerne le traitement. L'unité de correction 140 que l'on décrit dans la cinquième forme de réalisation peut être appliquée aux formes de réalisation un à quatre qui possèdent les différentes zones de détection.
[Effet obtenu dans les formes de réalisation] Comme on l'a décrit ci-dessus, les formes de réalisation conformément à la présente divulgation procurent les effets avantageux indiqués ci-après.
Le dispositif de détection d'un fil de trame 100 en conformité avec la présente divuigation englobe le capteur 110 destiné à détecter une insertion d'un fil de trame qui possède la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, l'unité d'extraction de différence 120 qui obtient une différence entre un signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et un signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, et l'unité de détermination 130 qui détecte un fil de trame qui a été inséré et qui passe à travers la zone d'insertion d'un fil de trame 13 en se basant sur la différence qui a été obtenue par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence 120. La première portion 111 destinée à la réception de la lumière surveille la zone de détection 111d qui représente la première zone et la deuxième portion destinée à la réception de la lumière 112 surveille la zone de détection 112d qui représente la deuxième zone. La zone de détection 111d et la zone de détection 112d sont conçues d'une manière telle qu'au moins une zone choisie parmi la zone de détection 111d et la zone de détection 112d englobe une partie de la zone d'insertion d'un fil de trame 13, la zone de détection 111d et la zone de détection 112d ne se chevauchent pas l'une l'autre dans la zone d'insertion d'un fil de trame 13, et les mêmes dents de peigne parmi lesdites plusieurs dents de peigne 10 sont présentes dans la zone de détection 111d et dans la zone de détection 112d. L'unité d'extraction de différence 120 obtient une différence entre un signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et un signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, pour détecter de cette manière le fil de trame qui a été inséré, en se basant sur la différence obtenue.
Le signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et le signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à lo réception de la lumière englobent chacun les composantes de fréquence de vibration des denis de peigne qui possèdent la même fréquence et la même phrase. De cette manière, sans prendre en compie que ce soit la fréquence ou la phase des composantes de fréquence de vibration des dents de peigne, les composantes de fréquence de vibration des dents de peigne sont annulées les unes avec les autres par le fait d'obtenir la différence entre les signaux de sortie. En conformité avec la présente divulgation, le dispositif de détection d'un fil de trame 100 peut détecter de manière stable le fil de trame qui a été inséré par le biais de la configuration simple et du traitement simple dans lequel les composantes de fréquences de vibrations des dents de peigne sont annulées les unes avec les autres en l'absence d'un retard en ce qui concerne le traitement.
Le dispositif de détection d'un fil de trame 100 en conformité avec la présente divulgation englobe en outre l'unité de correction 140 qui corrige uniquement le signal de sortie qui est émis à partir de la première portion 111 destinée à la réception de la lumière, uniquement le signal de sortie qui est émis à partir de la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, ou les deux signaux de sortie qui sont émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et par lo deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière avant d'obtenir la différence entre les signaux de sortie.
L'unité de correction 140 corrige au moins un signal de sortie choisi parmi le signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière et le signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière, une correction apportée au signal de sortie émis par la première portion 111 destinée à la réception de la lumière se basant sur la distance qui s'étend entre l'extrémité de chacune des dents de peigne 10 et la zone de détection 111d, et une correction apportée au signal de sortie émis par la deuxième portion 112 destinée à la réception de la lumière se base sur la distance qui s'étend entre l'extrémité de chacune des denis de peigne 10 et la zone de détection 112d, et transmet ledit au moins un signal de sortie qui a été corrigé à l'unité d'extraction de différence 120. En conformité avec la présente divulgation, le dispositif de detection d'un fil de trame 100 peut annuler avec précision les composantes de fréquences de vibrations des dents de peigne dans une variété de situations, d'une manière telle que le dispositif de détection
/ 36 BE2021/5707 d'un fil de trame 100 peut détecter de façon stable le fil de trame qui a été inséré.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Métier à tisser avec un dispositif de détection d'un fil de trame {100}, le métier à tisser comprenant une zone d'insertion d'un fil de trame {13} à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame, et qui est formée par un certain nombre de dents de peigne (10), le dispositif de détection (100) comprenant: une première portion destinée à la réception de la lumière {111} et une deuxième portion destinée à la réception de la lumière {112} : une unité d'extraction de différence {120} qui est configurée pour obtenir une différence entre un signal de sortie émis par la première portion destinée à la réception de la lumière (111) et un signal de sortie émis par la deuxième portion destinée à la réception de la lumière {112}; et une unité de détermination {130} qui est configurée pour détecter un fil de trame en se basant sur la différence qui a été obtenue par l'intermédiaire de l'unité d'extraction de différence {120}, caractérisé en ce que : la première portion destinée à la réception de la lumière (111) surveille une première zone (111d) ; la deuxième portion destinée à la réception de la lumière {112} surveille une deuxième zone {1120} ; au moins une zone choisie parmi la première zone {1110} et la deuxième zone {(112d} englobe une partie de la zone d'insertion d'un fil de trame {13} à travers laquelle on insère et on fait passer le fil de trame, et qui est formée par le certain nombre de dents de peigne (10) ; la première zone (1114) et la deuxième zone (112d} ne se chevauchent pas l’une l’autre dans la zone d'insertion d'un fil de trame (13): la même dent de peigne (10) parmi lesdites plusieurs denis de peigne {10} est présente dans la première zone (111d)} et dons la deuxième zone {1120}.
2. Métier à tisse conformément à la revendication 1, qui comprend en outre une unité de correction {140} qui est configurée pour corriger au moins un signal de sortie choisi parmi le signal de sortie émis par la première portion destinée à la réception de la lumière (111) et le signal de sortie émis par la deuxième portion destinée à la réception de la lumière {112}, dans lequel une correction apportée au signal de sortie émis par la première portion destinée à la réception de la lumière {111} se base sur une distance qui s'étend entre une extrémité de chacune des denis de peigne {10} et la première zone (1110) et une correction apportée au signal de sortie émis par la deuxième portion destinée à la réception de la lumière (112) se base sur une distance qui s'étend entre l'extrémité de la dent de peigne (10) et la deuxième zone {112d}, l'unité de correction (140) transmettant au moins le signal corrigé parmi les signaux de sortie, à l'unité d'extraction de différence (120).
BE20215707A 2020-10-09 2021-09-10 Dispositif de detection d'un fil de trame BE1028625B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2020170916A JP7420042B2 (ja) 2020-10-09 2020-10-09 緯糸検知装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1028625A1 BE1028625A1 (fr) 2022-04-19
BE1028625B1 true BE1028625B1 (fr) 2022-08-22

Family

ID=77726355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215707A BE1028625B1 (fr) 2020-10-09 2021-09-10 Dispositif de detection d'un fil de trame

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP7420042B2 (fr)
CN (1) CN114318635B (fr)
BE (1) BE1028625B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4738284A (en) * 1985-04-05 1988-04-19 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Method and an apparatus for detecting the weft yarn in a jet loom
JPH05239743A (ja) * 1992-02-24 1993-09-17 Tsudakoma Corp 織機における光電式緯糸検知装置
EP3382076B1 (fr) * 2017-03-29 2020-06-24 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Dispositif de détection de fil de trame d'un métier à tisser à jet d'air

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2543654Y2 (ja) * 1989-10-04 1997-08-13 日産テクシス株式会社 空気噴射式織機の緯糸検知装置
JPH03260145A (ja) * 1990-03-01 1991-11-20 Toyota Autom Loom Works Ltd 織布の検反装置
JP5042124B2 (ja) 2007-09-26 2012-10-03 シャープ株式会社 煙センサおよびそれを備えた電子機器
JP5821646B2 (ja) * 2012-01-17 2015-11-24 株式会社豊田自動織機 複数の緯糸を同時に緯入れする流体噴射式織機の緯糸切れ検出装置
JP6399035B2 (ja) 2016-05-02 2018-10-03 セイコーエプソン株式会社 生体情報検出装置及び電子機器
JP6921621B2 (ja) * 2017-05-15 2021-08-18 株式会社豊田自動織機 エアジェット織機の緯糸検知装置
JP6954113B2 (ja) * 2017-12-28 2021-10-27 株式会社豊田自動織機 エアジェット織機における筬振れ量検知方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4738284A (en) * 1985-04-05 1988-04-19 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Method and an apparatus for detecting the weft yarn in a jet loom
JPH05239743A (ja) * 1992-02-24 1993-09-17 Tsudakoma Corp 織機における光電式緯糸検知装置
EP3382076B1 (fr) * 2017-03-29 2020-06-24 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Dispositif de détection de fil de trame d'un métier à tisser à jet d'air

Also Published As

Publication number Publication date
JP7420042B2 (ja) 2024-01-23
BE1028625A1 (fr) 2022-04-19
CN114318635B (zh) 2023-02-10
JP2022062786A (ja) 2022-04-21
CN114318635A (zh) 2022-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585484A1 (fr) Procede et dispositif de pilotage optique
EP1932001A1 (fr) Dispositif optique pour la mesure de vitesse de deplacement d'un objet par rapport a une surface
BE1023604B1 (fr) Dispositif de detection d'un fil de trame pour un metier a tisser du type a jet d'air
BE1028625B1 (fr) Dispositif de detection d'un fil de trame
EP1040339A1 (fr) Dispositif d'analyse non destructive de plantes et vehicule comportant un tel dispositif embarque
WO2020174171A1 (fr) Capteur de position, notamment destiné à la détection de la torsion d'une colonne de direction
TR201811181T4 (tr) Kan mevcudiyetinde yumurtaların denetimi.
EP1084379B1 (fr) Acquisition opto électrique de formes par codage chromatique avec des plans d'illumination
JP2010014668A (ja) 光断層画像化装置、光プローブ
FR2674628A1 (fr) Instrument a fibres optiques pour la mesure d'une pression.
FR2719670A1 (fr) Gamma caméra à plans d'approche et de sécurité.
FR2481799A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du pourcentage des parties sombres ou claires par unite de surface, de points de demi-teinte d'une image
EP3479407B1 (fr) Capteur lineaire pour appareil d'imagerie de tomographie par coherence optique a spectrometre
EP3236241B1 (fr) Procédé et dispositif d'estimation de propriétés optiques d'un échantillon
BE1024064A1 (fr) Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air.
EP3311138B1 (fr) Determination de coefficient d'absorption et de diffusion a l'aide d'un signal optique de relfexion calibre
FR2736163A1 (fr) Methode d'obtention, en medecine nucleaire, d'une image du corps d'un patient corrigee des troncatures
FR2785388A1 (fr) Procede et instrument de controle de la liaison de l'ame alveolee d'un nid d'abeilles sur une peau
CN108737742A (zh) 胶片扫描
FR2465020A1 (fr) Casse-trame de machine a tisser
CH330444A (fr) Procédé pour la détection dans l'espace d'un objet de faible dimension et dispositif pour sa mise en oeuvre
JP5939389B2 (ja) 光検出器
WO2024170721A1 (fr) Dispositif et procédé pour l'imagerie d'un objet diffusant
FR3081219A1 (fr) Installation avec un poste de controle du gabarit des pieces produites adapte au controle du support desdites pieces
FR2860417A1 (fr) Dispositif de determination de la distance existant entre le globe oculaire de l'oeil d'un patient et la face interne d'un verre correcteur

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20220822