FR2570092A1 - Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile - Google Patents

Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile Download PDF

Info

Publication number
FR2570092A1
FR2570092A1 FR8414230A FR8414230A FR2570092A1 FR 2570092 A1 FR2570092 A1 FR 2570092A1 FR 8414230 A FR8414230 A FR 8414230A FR 8414230 A FR8414230 A FR 8414230A FR 2570092 A1 FR2570092 A1 FR 2570092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
wire
during
stop
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8414230A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Jaquit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asa SA
Original Assignee
Asa SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asa SA filed Critical Asa SA
Priority to FR8414230A priority Critical patent/FR2570092A1/fr
Publication of FR2570092A1 publication Critical patent/FR2570092A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/32Counting, measuring, recording or registering devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/14Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements
    • D01H13/16Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material
    • D01H13/1616Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material characterised by the detector
    • D01H13/1633Electronic actuators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Filamentary Materials, Packages, And Safety Devices Therefor (AREA)

Abstract

DISPOSITIF MESUREUR ET DETECTEUR DE CASSE DE FIL SUR UNE MACHINE TEXTILE. IL EST CONSTITUE D'UN ENSEMBLE COMPORTANT DEUX ROULEAUX FOUS 12, 13 CONSTITUANT UN MOUFLAGE POUR LE FIL 4, L'UN DES ROULEAUX 12 ENTRAINANT LORS DE SA ROTATION UNE CAME 15 (OU SIMILAIRE) QUI, A CHAQUE TOUR, AGIT SUR UN DETECTEUR 18 QUI ENVOIE DES INFORMATIONS A UN SYSTEME DE COMPTAGE CENTRALISE 19 QUI, EN L'ABSCENCE OU LORS D'UNE VARIATION (BAISSE) DE LA FREQUENCE DES IMPULSIONS DETERMINEES, CORRESPONDANT A UNE UNE UNITE DE LONGUEUR PRECISE, PROVOQUE EGALEMENT L'ARRET DE LADITE POSITION.

Description

DISPOSITIF MESUREUR ET DETECTEUR DE CASSE DE FIL SUR UNE
MACHINE TEXTILE.
La présente invention concerne un dispositif perfectionné permettant de mesurer la longueur de fil traitée lors des différentes opérations de moulinage, texturation, retordage, assemblage auxquelles il peut être soumis lors de sa fabrication ainsi que, sans adaptation particulière, de détecter la casse dudit fil lors d'un incident.
Les machines textiles telles que les moulins, retordeuses, assembleuses,... nécessitent, pour leur bon fonctionnement, la présence de tendeurs7 délivreurs, détecteurs de casse..
Par ailleurs, il est souhaitable que de telles machines conduisent à des enroulements ayant un poids aussi constant que possible afin d'éviter des manipulations et/ou pertes de fil importantes lors des opérations de transformation ultérieures.
Enfin, certaines matières, telles que le verre par exemple, nécessitent des précautions lors de leur traitement notamment le minimum de frottement et/ou une tension aussi régulière que possible.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif simple, précis, faci le à mettre en oeuvre, et qui non seulement permet de mesurer avec exactitude la longueur de fil traité mais également permet de commander l'arrêt de la position en cas de casse.
D'une manière générale, le dispositif selon l'invention, dispositif placé en amont des organes de renvidage du fil, se caractérise par le fait qu'il est constitué d'un ensemble comportant deux rouleaux fous constituant un mouflage pour le fil, l'un des rouleaux entraînant lors de sa rotation une came (ou similaire) qui, à chaque tour, agit sur un détecteur qui envoie des informations à un système de comptage centralisé qui, en l'absence ou lors d'une variation (baisse) de la fréquence des impulsions, provoque l'arrêt de la position et/ou au bout d'un nombre d'impulsions prédéterminé, correspondant à une unité de longueur précise, provoque également l'arrêt de ladite position.
Avantageusement, les deux rouleaux fous sont montés sur un support associé lui-même au système de monte et baisse que possède la machine de traitement. Dans un tel cas, le trajet du fil n'est pas modifié et l'on obtient donc une tension constante.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre une^machine de retordage équipée d'un détecteur de casse et mesureur de longueur conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un tel dispositif détecteur de casse et mesureur de longueur.
La figure 1 illustre, vue en bout, une machine de retordage réalisée conformément à l'invention. Ainsi que cela ressort de cette figure, deux positions de travail sont disposées de part et d'autre symétriquement par rapport à l'axe du métier (1). Chaque position de travail montée sur le bâti central commun (1) comporte une broche (2) d'alimentation en fil (4) et une broche de retordage proprement dite (6) entraînée par exemple par un moteur individuel. Les broches (2) d'alimentation sont entraînées de manière connue, par exemple au moyen de courroies sans fin ou également par un moteur individuel. Ainsi que cela ressort de la figure 1, compte-tenu du diamètre des enroulements d'alimentation, les broches (2) sont, de chaque côté de la machine, disposées en quinconce l'une au-dessus de l'autre.Dans le cas présent, la broche (2) inférieure est associée à la broche de renvidage (6) visible sur le schéma alors que la broche (2) supérieure est associée à la broche suivante, non visible sur ce schéma.
La torsion du fil est donnée par un système à anneau et curseur de type connu. L'ensemble constitué par le banc d'anneau (8) et l'élément réunisseur (9) reçoit un mouvement de monte et baisse pour déposer de manière régulière le fil formé sur toute la longueur de la bobine.
Conformément à l'invention, afin de mesurer la longueur de fil produite et de détecter les casses éventuelles, chaque position comporte un ensemble (10) sur lequel passe le fil (4) à tordre et qui est disposé dans l'axe de la broche de renvidage proprement dite.
Un tel ensemble (10) montré plus en détail à la figure 2 est constitué essentiellement par une plaque fixe (11) supportant deux rouleaux fous (12,13). Le fil (4) passe autour des rouleaux fous (13) formant un mouflage et ressort en (14) pour être amené à la broche de renvidage proprement dite.
Conformément à l'invention, l'un des rouleaux (12) par exemple, entraîne lors de sa rotation une came (15) solidaire d'un axe (16). Cette came (15) présente un nez (17) qui, à chaque passage, vient couper le faisceau émis par un détecteur conventionnel (18) tel que par exemple un système à cellule photoélectrique.
Par suite, à chaque rotation de la came (15) (donc du rouleau (12)), on produit une impulsion dans le détecteur (18) qui la transmet à un système de comptage centralisé (19) géré par un microprocesseur.
Le système de comptage (19) est conçu de telle sorte que chaque impulsion correspond à une unité de longueur, par exemple dix impulsions pour un mètre. Par suite, il est possible de déterminer avec précision la longueur du fil traité en fonction du nombre des impulsions.
Un tel dispositif permet également de provoquer l'arrêt de la position en cas de mauvais fonctionnement, par exemple en cas de casse de fil. En effet, dans ce cas, il se produit une variation dans la rotation du rouleau (12) espar suite dans celle due la came (15), variation qui modifie la fréquence des impulsions envoyées par le détecteur (18). il est donc possible, si de telles variations se produisent, de provoquer par l'intermédiaire du système de comptage (19) l'arrêt de la position en envoyant un signal approprié dans un système de commande d'arrêt (20).
Un tel dispositif de conception particulièrement simple présente une très grande efficacité. Il est évident qu'il est possible de modifier le dispositif décrit précédemment sans cependant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, un tel dispositif peut être utilisé atSs- si bien sur des assembleuses que sur des moulins traitant un seul fil. D'une manière générale, on peut dire qu'il peut trouver une application dans tous les cas où il est nécessaire de mesurer la longueur de fil et également d'en détecter les casses éventuelles.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif mesureur et détecteur de casse de fil sur une machine textile, dispositif (10) disposé en amont des organes de renvidage du fil, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un ensemble comportant deux rouleaux fous (12,13) constituant un mouflage pour le fil (4), l'un des rouleaux (12) entraînant lors de sa rotas tion une came (15) (ou similaire) qui, à chaque tour, agit sur un détecteur (18) qui envoie des informations à un système de comptage centralisé (19) qui, en l'abscence ou lors d'une variation (baisse) de la fréquence des impulsions, provoque l'arrêt de la position et/ou au bout d'un nombre d'impulsions déterminé, correspondant à une unité de longueur précise, provoque également l'arrêt de ladite position.
2/ Dispositif selon la revêndication 1 caractérisé par le fait que les rouleaux fous (12,13) sont montés sur un support (11) associé lui-même au système de monte et baisse de la machine.
FR8414230A 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile Pending FR2570092A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414230A FR2570092A1 (fr) 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414230A FR2570092A1 (fr) 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570092A1 true FR2570092A1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9307784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414230A Pending FR2570092A1 (fr) 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570092A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004005635A1 (de) * 2004-02-04 2005-08-25 Maschinenfabrik Rieter Ag Verfahren zum Herstellen von Core-Garn
CN104313863A (zh) * 2014-07-13 2015-01-28 张萍 一种变周长的纱框
CN112609274A (zh) * 2020-12-10 2021-04-06 北京精密机电控制设备研究所 一种玻璃纤维单锭断纱长度记录器
US11242215B2 (en) 2019-03-07 2022-02-08 Corning Incorporated Apparatus and methods for detecting stray optical fibers during winding

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3633835A (en) * 1970-07-10 1972-01-11 Great Lakes Carbon Corp Filament break detector utilizing photoelectric means for detecting speed of supply spool
BE795414A (fr) * 1973-02-14 1973-05-29 Zellweger Uster Ag Procede et dispositif pour controler les conditions de fonctionnement des machines textiles
DE2418246B1 (de) * 1974-04-13 1975-06-26 Palitex Project-Company Gmbh, 4150 Krefeld Verfahren und Vorrichtung zur Messung der Fadenspeicherung einer Doppeldrahtzwirnspindel
FR2515623A1 (fr) * 1981-11-02 1983-05-06 Murata Machinery Ltd Dispositif de tri de bobines defectueuses, pour bobinoirs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3633835A (en) * 1970-07-10 1972-01-11 Great Lakes Carbon Corp Filament break detector utilizing photoelectric means for detecting speed of supply spool
BE795414A (fr) * 1973-02-14 1973-05-29 Zellweger Uster Ag Procede et dispositif pour controler les conditions de fonctionnement des machines textiles
DE2418246B1 (de) * 1974-04-13 1975-06-26 Palitex Project-Company Gmbh, 4150 Krefeld Verfahren und Vorrichtung zur Messung der Fadenspeicherung einer Doppeldrahtzwirnspindel
FR2515623A1 (fr) * 1981-11-02 1983-05-06 Murata Machinery Ltd Dispositif de tri de bobines defectueuses, pour bobinoirs

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004005635A1 (de) * 2004-02-04 2005-08-25 Maschinenfabrik Rieter Ag Verfahren zum Herstellen von Core-Garn
CN104313863A (zh) * 2014-07-13 2015-01-28 张萍 一种变周长的纱框
US11242215B2 (en) 2019-03-07 2022-02-08 Corning Incorporated Apparatus and methods for detecting stray optical fibers during winding
CN112609274A (zh) * 2020-12-10 2021-04-06 北京精密机电控制设备研究所 一种玻璃纤维单锭断纱长度记录器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889709A1 (fr) Appareil destine a detecter un parametre au niveau d'une multiplicite de rubans avances jusqu'a un systeme d'etirage d'une machine de filature
FR2884525A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature, par exemple une carde plate, une carde a rouleau, un banc d'etirage ou equivalent, destine a controler au moins un ruban
FR2570092A1 (fr) Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile
EP0179300B1 (fr) Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d'armature
TWM530834U (zh) 具有偵測紗線密度之旋轉滾筒型喂紗器
EP2763924A1 (fr) Dispositif pour abaisser la tension d'un fil entre un systeme de transformation dudit fil et un systeme de bobinage dudit fil
CA2052526A1 (fr) Procede de surveillance et de commande de metiers a filer ou a retorde a anneaux et curseurs, et appareil de mesure de la vitesse de rotation des fils entraines par les curseurs
FR2743917A1 (fr) Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie
EP0483601B1 (fr) Procédé et installation permettant d'obtenir en ligne la réalisation d'une nappe d'assemblages et son enroulage sur une ensouple
FR2478141A1 (fr) Appareil a plusieurs capteurs pour la detection de fils detaches
CA1282289C (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de filsobtenus avec ce dispositif et ce procede
FR2804445A1 (fr) Dispositif pour detecter le deplacement et/ou la presence d'une bande formee de fibres textiles constituee par du coton et/ou des fibres chimiques, notamment dans une section d'etirage
EP0169766B1 (fr) Dispositif perfectionné pour la mesure de la longueur de fil absorbé par une machine textile
CH642404A5 (fr) Installation de regulation de la section de la meche de fibres sortant d'une machine d'etirage.
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2478603A1 (fr) Procede et dispositif d'enroulement simultane de plusieurs bobines
EP1547953B1 (fr) Dispositif de reprise et d'individualisation de fils sortant d'une machine de traitement
FR2508694A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'un element de cable optique comprenant un jonc a rainures helicoidales recevant des fibres optiques
GB2151267A (en) Measuring apparatus for untwisting a multi-ply yarn over a predetermined portion thereof
EP0533596B1 (fr) machine perfectionnée permettant d'effectuer, en continu, le retordage et un traitement complémentaire de texturation sur un fil chimique
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
EP0140801A1 (fr) Dispositif de commande de monte et baisse des porte-anneaux de machines textiles tels que métiers à retordre
FR2571066A1 (fr) Appareil pour homogeneiser et regulariser des rubans de fibres textiles.
FR2646675A1 (fr)
FR2673956A1 (fr) Machine de cablage de fils comportant un ensemble regulateur de tension et de longueur perfectionne.